Circus
of
Crime
Histoire
Nom français : Le Cirque du Crime.
Le Cirque du Crime est une bande itinérante d’artistes de cirque, menée habituellement par Maynard Tiboldt, mieux connu sous le nom de Maître de Manège, qui utilise leurs talents spéciaux pour dévaliser leur public pendant qu’ils les divertissent.
Le Cirque du Crime fut originellement le Cirque Tiboldt, un petit cirque itinérant autrichien géré par des générations de membres de la famille Tiboldt. Dans les années 30, Fritz Tiboldt, alors le manager et Monsieur Loyal du cirque, devint actif dans les activités du parti nazi. Après que la Seconde Guerre mondiale commençât, il fut requis par les services secrets allemands pour emmener son cirque aux USA, supposément juste pour donner des représentations dans les grandes villes, mais en réalité afin d’utiliser les talents des sympathisants nazis parmi ses artistes pour assassiner des officiels de haut rang. Cependant, Tiboldt, qui en vint à être connu sous le nom du « Maître de Manège de la Mort », fut capturé par Captain America et Bucky et Tiboldt et les membres de son cirque qui l’avaient aidé dans ses activités subversives furent déportés en Autriche, où ils reprirent leurs carrières d’amuseurs. Tiboldt se repentit finalement de ses crimes et, avec sa femme Lola, rejoignit un mouvement de résistance en Allemagne. Des années après, les Tiboldt témoignèrent contre des criminels de guerre nazis et déménagèrent finalement aux USA. A un certain moment, Tiboldt acquit les plans originaux du Nullatron, un appareil nazi que le Crâne Rouge utilisa autrefois pour contrôler les Envahisseurs. Préoccupés par la xénophobie croissante, les Tiboldt retournèrent finalement en Europe et ressuscitèrent le Cirque Tiboldt en Allemagne, où leur fils Maynard naquit.
Jeune homme, Maynard suivit la tradition de sa famille et devint le Monsieur Loyal du Cirque Tiboldt, qui gagna l’acclamation du public dans plusieurs nations. Tragiquement, son arrivée à la tête du cirque vint trop tôt quand Fritz et Lola Tiboldt furent assassinés par des Nazis qui avaient échappé à la capture par vengeance pour leur coopération avec les Alliés. Espérant recommencer à zéro, il déménagea aussi aux USA, accompagné par plusieurs artistes, dont Bruto l’Homme Fort, le Cracheur de Feu et les frères acrobates Ernesto et Luigi Gambonno. Leur carrière américaine commença avec le Carnaval des Merveilles Tiboldt, dont les artistes comprenaient Chondu le Magicien et Destiné (Irene Adler), dont Tiboldt ne réalisa pas qu’ils avaient de vrais pouvoirs surhumains. En tournée en Arizona, il tenta sans succès de recruter le super fort James Proudstar, le futur X-Man Thunderbird. Pendant un temps, Tiboldt fusionna les actifs de son show avec le Carnaval des Merveilles Itinérantes Carson, s’étendant en le Cirque Tiboldt, où une attraction vedette fut Clint Barton, alias Œil de Faucon le Tireur d’Elite, mais les shows Tiboldt et Carson se séparèrent quand Tiboldt, par des méthodes honnêtes et autrement, amassa assez d’argent pour financer son propre cirque à part entière. Un plus grand site, cependant, signifiait une plus grande concurrence et Tiboldt ne pouvait pas rivaliser avec des entreprises plus grandes et plus commerciales. Malgré des aptitudes considérables en électronique, Tiboldt ne voulait pas quitter la vie de cirque et il décida finalement de combiner les deux talents en une troisième carrière : le crime à plein temps. Se rappelant les plans du Nullatron, il appliqua ses fonctions à un disque hypnotique dans son chapeau haut-de-forme. Tiboldt exposa les grandes lignes de ses plans aux membres de sa troupe, dont un certain nombre l’avait accompagné d’Europe et les autres avaient rejoint la troupe après qu’il vînt en Amérique. Un bon pourcentage de la troupe partit, refusant de se tourner vers une vie criminelle. Cependant, un nombre surprenant de membres du cirque acceptèrent avidement de rejoindre Tiboldt dans ses aventures criminelles et ils devinrent les premiers membres de ce qui est désormais connu sous le nom de Cirque du Crime, également occasionnellement connu sous les noms de Cirque du Maître de Manège, Cirque Romeo et Cirque des Frères MacFadden. Même si les rangs de Tiboldt, comme ceux de tout cirque, comprenaient des douzaines d’artistes, de manœuvres et d’autres travailleurs, ses lieutenants principaux étaient Bruto, les Gambonno, le Cracheur de Feu et trois employés nés aux USA : le Clown, le Boulet de Canon Humain et la dompteuse de serpents Princesse Python.
Tournant dans de petits villages, Tiboldt, en tant que Maître de Manège, hypnotisait les publics dans l’impuissance pendant que ses artistes et ses travailleurs pillaient non seulement les poches de la foule, mais également les villages entiers. Cependant, l’hypnose du Maître de Manège était si forte que certains villageois restaient immobiles longtemps après le départ du Cirque, attirant l’attention du FBI. Une attention pire vint dans le village suivant, où le public comprenait Rick Jones, alors lié mentalement au monstrueux Hulk (Bruce Banner). Sentant l’état comateux de Rick, Hulk arriva au cirque, mais, partageant l’inconscience de Rick, il fut bientôt dominé et hypnotisé lui-même. Le Maître de Manège espérait faire de Hulk son attraction vedette, mais des agents du gouvernement attaquèrent le cirque, distrayant le Maître de Manège de son contrôle de Hulk, dont les dégâts s’avérèrent un vrai clou du spectacle. Même arrêtés, les membres du Cirque s’échappèrent bientôt et firent profil bas pendant des mois en tant qu’employés du Cirque Keibler, ne réalisant pas qu’un employé ultérieur, le super fort Mechano, était Hulk lui-même, se cachant également.
Conservant assez de biens mal acquis pour étendre son cirque comme jamais auparavant, le Maître de Manège installa son spectacle à New York, annonçant faussement Spider-Man comme attraction pour remplir les places. Des milliers de personnes furent présentes, comme un Spider-Man lui-même curieux, qui fut hypnotisé avec le public. Cependant, un spectateur, Matt Murdock, était immunisé par sa cécité et il confronta rapidement le Maître de Manège en tant que Daredevil. Spider-Man combattit son collègue héros sur ordre du Maître de Manège, mais Daredevil brisa le sort hypnotique et le tisseur fit un one-man show en défaisant le Maître de Manège et ses cohortes, qui furent par conséquent emprisonnés. A leur libération, le cercle intérieur du Maître de Manège, mené par le Clown, l’abandonna pour une carrière criminelle franche en tant que Maîtres de la Menace, dévalisant une galerie d’art de peintures de grande valeur. Mais les artistes pilleurs ne firent pas mieux contre Spider-Man sans le Maître de Manège, dont les efforts pour s’enfuir avec le butin des Maîtres le ramenèrent sous le feu des projecteurs et en prison avec eux. Bientôt libre à nouveau, le Maître de Manège se réconcilia avec les renégats et, quand l’opinion publique sépara temporairement les Vengeurs, il essaya de recruter Œil de Faucon, Vif-Argent et la Sorcière Rouge dans son Cirque. Quand ils refusèrent de devenir des criminels, le Maître de Manège les accusa faussement de vol à la police.
La rencontre suivante du Maître de Manège avec un Vengeur sembla à première vue plus prometteuse quand Thor – brièvement dépouillé de la majorité de ses pouvoirs par Odin – auditionna en tant qu’homme fort de cirque pour remplacer un Bruto blessé. Requérant juste de l’aide pour voler l’immense et précieuse statue du Bœuf d’Or, le Maître de Manège engagea Thor et l’hypnotisa ensuite pour rejoindre le Cirque du Crime dans le vol. Cependant, le son des coups de feu de la police brisa le sort et Thor se retourna contre ses aspirants coéquipiers, qui le laissèrent donner des explications à la police pendant qu’ils partirent. Le Maître de Manège et ses lieutenants manifestèrent moins de bon sens des mois plus tard quand, déguisés en traiteurs, ils attaquèrent le Manoir des Vengeurs et le mariage de Pourpoint Jaune et de la Guêpe dans l’espoir de se venger d’un Thor absent, mais la liste des invités des Vengeurs rendit le dieu du tonnerre guère nécessaire pour défaire les artistes surclassés. Emprisonné, mais rapidement libéré sur parole, le Cirque, pensant à viser l’ego de Thor, plaça en haut de l’affiche un haltérophile habillé et présenté comme « le Puissant Thor », approfondissant leurs carrières criminelles en volant des secrets informatiques du gouvernement. Quand l’ennemi du vrai Thor Ulik le Troll des Rochers arriva à la recherche de son ennemi, le Maître de Manège l’hypnotisa pour rejoindre la troupe et Thor, suspicieux des deux, se substitua à son imitateur pour observer les procédures. Mais la haine d’Ulik pour Thor brisa le sort du Maître de Manège et les deux immortels firent de la piste de cirque un champ de bataille jusqu’à ce que Thor renvoyât Ulik en Asgard, puis exposât les secrets volés par le Maître de Manège, planqués dans les haltères d’Ulik. Le Maître de Manège et la majorité de ses cohortes furent une fois de plus emprisonnés, mais Princesse Python échappa à la sentence et frappa en solitaire, d’abord en tentant d’enlever Tony Stark (avec un serpent super amélioré qui périt dans l’effort) et ensuite dans la Brigade du Serpent de Vipère, échouant les deux fois avant de rejoindre le Maître de Manège récemment libéré et la compagnie.
Rejoint par Blackwing, le Cirque obtint une couverture télévisée pour une performance prochaine, prévoyant d’hypnotiser les téléspectateurs et d’envoyer les chauves-souris entraînées de Blackwing pour les dévaliser, mais le Maître de Manège pensa trop à l’avance en ordonnant la mort de Daredevil de crainte que le héros n’intervînt. Une tentative bâclée de Princesse Python et des Gambonno ne fit qu’attirer Daredevil au cirque au réveil des chauves-souris de Blackwing, une confrontation qui laissa à la police le soin de rendre les valeurs volées et au Cirque un autre séjour en prison. Seul Blackwing s’échappa pour une position avec l’Hydra, mais il fut remplacé par l’ancien subordonné de Psycho-Man Fil Electrique, maître d’un lasso électrifié. Cherchant de nouveaux alliés, le Fil Electrique libéra le Maître de Manège et ses lieutenants, puis les accompagna en Californie, où le scientifique changeant de taille Bill Foster (le Goliath Noir) rejoignit le cirque dans le cadre d’un plan pour regagner son ex-femme Claire Temple, ignorant la nature criminelle du show. Quand Foster se querella avec le héros visiteur Luke Cage (Power Man), le Maître de Manège hypnotisa les deux hommes, mais Temple utilisa la verge électrique de Princesse Python pour réveiller Cage. N’importe quelle défense que le Maître de Manège pourrait avoir offerte fut coupée par la rébellion de Luigi Gambonno, qui libéra Foster en gratitude envers Cage pour une gentillesse antérieure et les deux héros triomphèrent bientôt.
Fuyant de multiples mandats d’arrêts, le Cirque déménagea en Europe et passa par la Latvérie, où le Prince des Mers et le Suaire étaient chassés en tant qu’ennemis du Docteur Fatalis. Ils persuadèrent le Maître de Manège de les faire passer hors de Latvérie, mais les fugitifs furent rapidement repérés et le Cirque partit sans eux. De retour aux USA, le Maître de Manège espérait profiter d’un autre habitant de l’océan en extorquant des informations sur des trésors immergés de la nymphe marine Meriam, mais quatre de ses artistes – la Fleur, Major Minor, Rex et Echasses – la libérèrent et fuirent avec elle. Quand le Cirque poursuivant les rattrapèrent, les cinq s’étaient liés d’amitié avec Hulk, qui expédia rapidement les voyous du Maître de Manège et renvoya Meriam dans la mer. Peu après, le Maître de Manège et sa compagnie fournirent une représentation privée pour la mondaine Iris Raritan, qui leur permit de dévaliser ses invités de telle manière qu’elle pourrait, elle imaginait, les traquer et les défaire. Le Maître de Manège s’éloigna du script en enlevant l’invité Howard le Canard, qu’ils forcèrent à rejoindre le Cirque. Howard s’échappa pendant une confrontation avec d’autres criminels et obtint des preuves des crimes de la troupe, mais le Maître de Manège fut frappé plus sévèrement par les accusations sardoniques du canard du mauvais usage de son rôle d’amuseur, lui rappelant son ancienne dévotion à l’institution du cirque.
Peut-être par surcompensation, le Maître de Manège lança son plan le plus grandiose avec l’Œil Psionique, une version agrandie de l’appareil hypnotique de son chapeau conçu pour hypnotiser tout New York. Cependant, un plan si grand attira une opposition également terrible quand l’entreprise s’écroula devant les poings de la Chose, de Giant-Man (Foster) et d’Iceberg. Suite à cette défaite, le Maître de Manège resta en prison pendant que ses lieutenants s’échappèrent, mais le Clown, autrefois rival du Maître de Manège pour le commandement, abandonna le crime totalement pour être réuni avec son père lui-même clown, Corky, au Carnaval Quentin. Echouant à rallier les autres sous son commandement, le Cracheur de Feu les rejoignit à contrecœur pour motiver le retour réticent du Clown au crime et la mainmise sur le carnaval. En risquant la vie de Corky, cependant, le Cracheur de Feu alla trop loin et le Clown aida le Carnaval à vaincre le Cirque, mais le cycliste Johnny Blaze devint Ghost Rider pour protéger ses collègues artistes et le démon – ne réalisant pas ou ne se préoccupant pas de son innocence – choqua le Clown par la damnation brûlant l’âme. Pendant ce temps, le Maître de Manège, aidé par une Troupe de Cirque de réserve, perpétra à nouveau des complots scientifiques en tentant le vol d’un appareil anti-gravité lors d’une représentation publique dans un stade de football, mais Spider-Man et une équipe entière de football américain intervinrent pour faire perdre la partie à la Troupe.
Le Maître de Manège mena le Cirque du Crime au Mexique pour éviter les charges criminelles et une rencontre chanceuse avec l’Homme-Dragon fit de l’androïde monstrueux un numéro extraordinaire. Quand un Bruce Banner en visite apparut dans le public, le Maître de Manège s’avéra incapable de résister à l’hypnotiser pour le forcer à devenir Hulk et à rejoindre le tour de l’Homme-Dragon, un choix irréfléchi qui laissa l’Homme-Dragon se libérer et qui se termina avec les deux géants abattant le cirque. Retournant aux USA, Princesse Python servit brièvement dans la Société du Serpent du Crotale avant que les Headmen n’engageassent le Cirque pour enquêter sur Miss Hulk, mais le Maître de Manège les doubla en l’hypnotisant pour rejoindre le Cirque en tant que Glamazonia, qui sauva les artistes du souci de dévaliser le public hypnotisé en faisant littéralement tomber le butin des tribunes. Le chef des Headmen, l’Homme-Gorille (Arthur Nagan), fit revenir Miss Hulk à la conscience, la laissant libre de défaire le Cirque et de se laisser prendre dans les machinations de son propre groupe, qu’elle déjoua également. Devenant de plus en plus déçu du crime et se rappelant peut-être des accusations d’Howard, le Maître de Manège établit des contacts pour un travail lucratif dans une situation légale, mais le Clown, son intelligence pleinement retrouvée, mena une autre mutinerie afin de voler le joyau de la couronne d’un prince en visite. Les membres de Puissance Quatre, également dans le public, défirent rapidement les artistes et le Maître de Manège convainquit la police par hypnose qu’aucun crime n’avait eu lieu.
Néanmoins emprisonné à l’aube de crimes postérieurs de ses cohortes, le Maître de Manège fut brièvement libéré sous l’autorité de Doc Samson pour aider à intégrer les personnalités Hulk de Bruce Banner par ses talents uniques d’hypnotisme. Le succès temporaire de l’effort renforça la résolution du Maître de Manège à abandonner le crime et il rejoignit Princesse Python dans un voyage en Floride avant que sa partenaire impatiente ne rejoignît brièvement le Carnaval Quentin, dirigé désormais par John Blaze lui-même. Après avoir visité une exposition d’armes de l’AIM, le Maître de Manège fit de grands progrès dans sa technologie hypnotique, lui permettant de projeter des images télépathiques semi-tangibles. Avant qu’il ne pût atteindre des avancées plus poussées, le Major William Talbot le força à creuser à nouveau dans la psyché de Hulk, une mission qui le laissa plus riche de milliers de dollars, mais qui détruisit son appareil d’imagerie. Pendant ce temps, ses collègues du Cirque, alliés avec le mystérieux Relf l’Elfe, cherchèrent le disque hypnotique originel du Maître de Manège. Relf abattit le Maître de Manège, mais le FBI confisqua le disque et l’expédia ailleurs, menant Relf et ses alliés dans une confrontation compliquée avec Howard le Canard et d’autres.
Rempli de remords au sujet des blessures du Maître de Manège, ses lieutenants, espérant couvrir ses dépenses médicales, se firent passer pour des artistes de charité pour dévaliser un collecteur de fonds, mais ils furent rapidement défaits par les Thunderbolts. Sa santé restaurée, mais ses propres finances épuisées, le Maître de Manège fatigué rejoignit les autres dans la visite et le pillage de petits villages. Un tel arrêt mena à un combat avec Génération X, qui, ayant pitié de la troupe malchanceuse, leur permit de partir, laissant peut-être le Maître de Manège sentir qu’il avait finalement touché le fond. Dans un spectacle final, le Maître de Manège hypnotisa le Dinosaure Diabolique et le Garçon de la Lune pour rejoindre le Cirque, attirant de larges publics qui abandonnèrent ainsi leurs maisons pour les cambriolages du Cirque, mais Spider-Man intervint à la demande de la paire et infligea au Cirque leur défaite humiliante habituelle. A la suite de ce fiasco, le Maître de Manège fut de nouveau chassé en tant que chef par le Clown, qui mena Princesse Python, le Boulet de Canon Humain et les Gambonno dans une autre série de crimes francs parsemée de spectacles de cirque sans crime. Seul à nouveau, le Maître de Manège créa des yeux bioniques, lui permettant d’hypnotiser directement les gens sans autre appareil. Il commença avec Bruce Banner et le conduisit à Las Vegas pour une rencontre avec le Cirque rationalisé du Clown, dont la tentative pour forcer Hulk à les servir s’avéra beaucoup moins fructueuse quand il démolit un casino autour d’eux. Extradé en Utah par la suite, le Clown s’échappa pour une nouvelle carrière d’assassin à Hollywood, sa rancune envers le Maître de Manège encore plus intense.
Pendant ce temps, le Maître de Manège, en tant que « Martin Thraller », devint un candidat pour le Parti Utilitariste, utiliser des yeux hypnotiques pour secouer les publics personnel et télévisé. Dans une rencontre chanceuse, il effaça la mémoire de l’agent secret Nick Fury, mais Fury établit une nouvelle identité en tant que chef du crime Doyle, dont le rival, Monsieur Kim, engagea personne d’autre que le Clown pour l’assassiner. Le Clown visa Fury juste quand celui-ci retrouva la mémoire grâce à l’intervention de Jack Truman, alias Deathlok, qui repoussa rapidement le tueur. Récupérant dans un bar, le Clown reconnut « Thraller » dans une apparition télévisée et se dépêcha de le confronter à Madison Square Garden. Comme le Maître de Manège s’adressait à une foule en admiration, le Clown apparut avec des pistolets prêts à servir, mais Fury et Deathlok l’empêchèrent à nouveau de commettre un meurtre. Rapportant la mort de « Thraller », Fury le plaça en détention, mais le Maître de Manège fut bientôt à nouveau libre. Utilisant une nouvelle technologie en tant que « Dr. Arnold Quaid », il « programma » le riche et litigieux Samuel Griggs pour piéger Daredevil dans des charges criminelles comme un test compliqué de ses méthodes, se terminant avec Daredevil incapable de prouver l’implication de son ennemi. Arrogant de sa victoire, le Maître de Manège se surpassa en hypnotisant le mystique homme-dragon Chen Hsu pour obtenir un anneau fragment des Cubes Cosmiques altérant la réalité, avec lesquels il s’amusa en plaçant Spider-Man, le Chevalier de la Lune et Daredevil dans un scénario mortel après l’autre avant que le Punisher ne tirât sur son doigt et l’anneau avec lui. Peu après, les Grands Gambonno tentèrent sans succès de convaincre les avocats de Goodman, Lieber, Kurtzberg et Holliway que leur activité criminelle avait été forcée par le Maître de Manège et les acrobates furent maîtrisés par Miss Hulk et Two-Gun Kid quand ils tentèrent de s’enfuir. En contraste, Princesse Python fut rapportée comme s’étant finalement retirée du crime après son mariage avec l’Homme aux Echasses (Wilbur Day). Quand Day fut tué par le Punisher, Python, aveuglée par une attaque ultérieure, épousa une autre victime, le Gibbon. Dans le même temps, le Clown, la force directrice derrière tant d’entreprises du groupe, fut muté en le surhumain Griffon, combattant ensuite Hulk en tant que membre du Corps Gamma, une bataille qu’aucun homme n’aurait pu imaginer quand Hulk fut hypnotisé pour la première fois dans le Cirque il y si longtemps.
Peu après la mort de l’Homme aux Echasses, le Maître de Manège assista à un sommet criminel convoqué par Hammerhead, comme les Gambonno, mais, les frères s’étant tournés contre leur ancien chef, les trois collègues y assistèrent apparemment séparément, non en tant que front uni. Un criminel utilisant le maquillage et le costume du Clown, avec ou sans sa permission, assista également au sommet et fit plus tard surface dans un bar de la pègre. Des mois ont passé depuis que l’un des autres artistes n’a fait surface, encore moins réunis. Ayant perdu leurs chefs habituels, le Maître de Manège et le Clown, après des années de spectacles et d’échecs partagés, le Cirque du Crime peut avoir pris son coup final.
Note : Le Cirque du Crime de Tiboldt n’a aucune connexion connue avec les Cirques du Crime actifs aux USA pendant les années 1870.
Première apparition : Captain America Comics #5 (août 1941)
Première apparition moderne : Incredible Hulk #3 (septembre 1962)
Membres
Antoro
Vrai nom : Non révélé.
Dresseur d’animaux.
Apparaît dans The Amazing Spider-Man/Devil Dinosaur ’98 (1998).
« Iron Jack »
Baker
Vrai nom : Non révélé.
Homme fort.
Apparaît dans Marvel Two-in-One (juin 1981).
L’Aboyeur
Vrai nom : Non révélé.
Baratineur.
Apparaît dans Incredible Hulk v.2 #292 (février 1984).
Bert
Vrai nom : Non révélé.
Homme à tout faire.
Apparaît dans Marvel Two-in-One (juin 1981).
Blackwing
Vrai nom : Joseph Manfredi, alias Joe Silvermane.
Dompteur américain de chauves-souris qui est le fils du chef de famille de la Maggia Silvio « Silvermane » Manfredi. Il quitta le cirque pour rejoindre l’Hydra.
Apparaît dans Daredevil #118 (février 1975).
Vrai nom : Bruce « Bruto » Olafsen.
Identité : Publiquement connue.
Occupation : Homme fort de cirque et haltérophile.
Statut légal : Ancien citoyen suédois, désormais citoyen américain naturalisé avec un casier judiciaire.
Lieu de naissance : Stockholm, Suède.
Etat civil : Célibataire.
Parents connus : Aucun.
Apparaît dans Incredible Hulk #3 (septembre 1962).
Taille : 1m93.
Poids : 127kg.
Yeux : Bruns.
Cheveux : Bruns.
Capacités : Bruto a des biceps et des dents particulièrement forts, même si sa force n’est pas de niveau surhumain.
Bub
Vrai nom : Non révélé.
Homme à tout faire.
Apparaît dans Incredible Hulk v.2 #292 (février 1984).
Vrai nom : Non révélé.
Homme à tout faire.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
La Troupe de Cirque
Apparaît dans Dallas Cowboys and Spider-Man : Danger in Dallas ! #1 (1983).
Le Clown
Vrai nom : Eliot « le Rusé » Franklin.
Identité : Publiquement connue.
Occupation : Clown de cirque.
Statut légal : Citoyen américain avec un casier judiciaire.
Lieu de naissance : Orlando, Floride.
Etat civil : Célibataire.
Parents connus : Corky (père).
Apparaît dans Incredible Hulk #3 (septembre 1962).
Le Clown a été deux fois le chef du Cirque du Crime pendant de brèves périodes et tenta à une occasion de faire capturer les membres du Cirque par la loi. Cependant, depuis lors, apparemment parce qu’il sent qu’il n’a nulle part où aller, le Clown a rejoint le Cirque du Crime.
Taille : 1m73.
Poids : 79kg.
Yeux : Bruns.
Cheveux : Bruns.
Capacités : Le Clown est un comédien, jongleur et monocycliste talentueux.
Armes : Le Clown utilise une canne à farce et des balles de jongleur comme armes.
Vrai nom : Nom révélé.
Clown.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Le Cracheur de Feu
Vrai nom : Tomas Ramirez.
Identité : Publiquement connue.
Occupation : Cracheur de feu de cirque.
Statut légal : Ancien citoyen espagnol, désormais citoyen américain naturalisé avec un casier judiciaire.
Lieu de naissance : Madrid, Espagne.
Etat civil : Célibataire.
Parents connus : Aucun.
Apparaît dans Marvel Two-in-One #76 (septembre 1982).
Taille : 1m85.
Poids : 91kg.
Yeux : Bruns.
Cheveux : Chauve.
Capacités : Utilisant les méthodes traditionnelles des cracheurs de feu de cirque, le Cracheur de Feu peut avaler des flammes dans sa bouche et les recracher ensuite de sa bouche sans blessure.
Armes : Le Cracheur de Feu utilise des « disques infernales » incendiaires conçus par lui-même et le Clown.
Vrais noms : Ernesto et Luigi Gambonno.
Identité : Publiquement connue.
Occupation : Acrobates et trapézistes.
Statut légal : Anciens citoyens italiens, désormais citoyens américains naturalisés avec un casier judiciaire.
Lieu de naissance : Milan, Italie.
Etat civil : Célibataires.
Parents connus : Aucun.
Apparaissent dans The Amazing Spider-Man #16 (septembre 1964).
Taille : 1m78.
Poids : 88kg.
Yeux : Bleus.
Cheveux : Noirs.
Capacités : Les Gambonno sont de superbes trapézistes et acrobates.
Vrai nom : Jack Pulver.
Identité : Publiquement connue.
Occupation : Boulet de canon humain, acrobate.
Statut légal : Citoyen américain avec un casier judiciaire.
Lieu de naissance : Burbank, Californie.
Etat civil : Célibataire.
Parents connus : Aucun.
Apparaît dans Incredible Hulk #3 (septembre 1962).
Taille : 1m73.
Poids : 82kg.
Yeux : Bleus.
Cheveux : Bruns.
Capacités : Le Boulet de Canon Humain est un acrobate talentueux.
Equipement : Le casque et le costume du Boulet de Canon Humain le protège des blessures.
Vrai nom : Rance Preston.
Identité : Publiquement connue.
Occupation : Artiste de tours de corde, ancien cowboy.
Statut légal : Citoyen américain avec un casier judiciaire.
Lieu de naissance : Houston, Texas.
Etat civil : Divorcé.
Parents connus : Aucun.
Apparaît dans Fantastic Four Annual #5 (1967), (en tant que membre du Cirque du Crime) Power Man #24 (avril 1975).
Avant de rejoindre le Cirque du Crime, le Fil Electrique était un agent de Psycho-Man.
Taille : 1m85.
Poids : 91kg.
Yeux : Bleus.
Cheveux : Bruns.
Capacités : Le Fil Electrique est un maître dans le maniement du lasso. Il a également divers talents qu’il a appris en travaillant dans un ranch comme cowboy, comme l’équitation.
Armes : Le Fil Electrique utilise un lasso électrifié. Une isolation spéciale dans ses gants et ses vêtements le protège des chocs électriques.
Mike alias le Puissant Thor
Vrai nom : Mike, nom de famille non révélé.
Homme fort.
Apparaît
dans
Thor #173 (février 1970).
Vrai nom : Non révélé.
Artiste de cirque.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Vrai nom : Non révélé.
Charmeur de serpent.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Princesse Python
Vrai nom : Zelda DuBois.
Femme française qui fait des tours avec un boa constrictor de 8 mètres. Elle fut brièvement membre de l’Escouade du Serpent originelle.
Apparaît dans The Amazing Spider-Man #22 (mars 1965).
Le Professeur
Vrai nom : Non révélé.
Expert en maquillage.
Apparaît dans Sensational She-Hulk #1 (mai 1989).
Rajah
Vrai nom : Kabir Mahadevu.
Dresseur et chevaucheur indien d’éléphants. Il fit des représentations avec la troupe brièvement en Europe et les rejoignit aux Etats-Unis.
Apparaît dans Super-Villain Team-Up #8 (octobre 1976).
Vrai nom : Non révélé.
Dresseur d’éléphant.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Le Maître de Manège
Vrai nom : Maynard Tiboldt.
Apparaît dans Incredible Hulk #3 (septembre 1962).
Le
Maître de Manège
de la Mort
Vrai nom : Fritz Tiboldt.
Chef du cirque.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Vrai nom : Non révélé.
Homme à tout faire.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Echasses, la Fleur, Rex le Garçon
à Face de
Chien, Major Minor
Vrais noms : Non révélés.
Cirque des Ames Perdues.
Apparaissent dans The Incredible Hulk v.2 #217 (novembre 1977).
Tarrax le Dresseur
Vrai nom : Non révélé.
Dresseur d’animaux.
Apparaît dans Marvel Two-in-One #76 (juin 1981).
Vrai nom : Mary Stensen.
Artiste de cirque américaine. Elle quitta le cirque dans l’espoir de se marier et d’élever une famille, mais elle est revenue. Elle est plus agile qu’elle ne semble et peut utiliser son grand volume comme arme contre ses adversaires.
Apparaît dans Incredible Hulk #3 (septembre 1962).
Vrai nom : Non révélé.
Artiste de cirque.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Vrai nom : Non révélé.
Artistes du trapèze.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Vrai nom : Non révélé.
Homme fort.
Apparaît dans Captain America Comics #5 (août 1941).
Membres : le Goliath Noir (Bill Foster), Jojo le Garçon à Tête de Chien, Madame Leah, le Magicien, le Garçon de la Lune, plusieurs autres non identifiés.
Bibliographie
Captain America Comics #5 (août 1941) |
Fritz Tiboldt mène la troupe du cirque à l’espionnage et au meurtre, défait par Captain America et Bucky. |
Captain America #112 (avril 1969) |
Bref histoire du réseau d’espionnage de Tiboldt racontée. |
X-Force #-1 (juillet 1997) |
Dirige le Carnaval des Merveilles Tiboldt. |
Hawkeye v.3 #7 (juin 2004) |
Emploie Œil de Faucon et d’autres dans le Cirque Tiboldt. |
Marvel Two-in-One #76 (juin 1981) |
Se tourne vers le crime. |
Incredible Hulk #3 (septembre 1962) |
Rencontre pour la première fois Hulk. |
Hawkeye v.3 #8 (août 2004) |
Travaille à nouveau avec Œil de Faucon. |
The Amazing Spider-Man #16 (septembre 1964) |
Contre Spider-Man et Daredevil. |
The Amazing Spider-Man #22 (mars 1965) |
En tant que Maîtres de la Menace, contre Spider-Man. |
Avengers #22 (novembre 1965) |
Tente de recruter les Vengeurs comme artistes et criminels. |
Thor #145-147 (d’octobre à décembre 1967) |
Recrute un Thor hypnotisé pour un vol. |
Avengers #60 (janvier 1969) |
Attaque le mariage de Pourpoint Jaune et de la Guêpe. |
Thor #173 (février 1970) |
Emploie Ulik, exposé par Thor. |
Iron Man #50 (septembre 1972) |
Tony Stark pris en otage par Princesse Python. |
Captain America #180-181 (de décembre 1974 à janvier 1975) |
Princesse Python active dans l’Escouade du Serpent de Vipère. |
Daredevil #118 (février 1975) |
Utilise les chauves-souris de Blackwing pour le crime, défait par Daredevil. |
Power Man #24-25 (d’avril à juin 1975) |
Défait par Power Man et le Goliath Noir. |
Super-Villain Team-Up #8-9 (d’octobre à décembre 1976) |
Rencontre Namor et le Suaire en Latvérie. |
The Incredible Hulk v.2 #217 (novembre 1977) |
Tente d’extorquer des secrets de Meriam, défait par Hulk. |
Howard the Duck #25-27 (de juin à septembre 1978) |
Enlève Howard le Canard, le force à participer au spectacle, défait par lui. |
Marvel Two-in-One #70 (décembre 1980) |
Fil Electrique actif avec Psycho-Choc, défait par la Chose. |
Marvel Two-in-One #76 (juin 1981) |
Contre la Chose, Giant-Man et Iceberg, défait. |
Ghost Rider #72-73 (de septembre à octobre 1982) |
Rencontre Ghost Rider/Johnny Blaze. |
Dallas Cowboys and Spider-Man : Danger in Dallas ! (1983) |
La Troupe du Cirque tente de voler un appareil anti-gravité, défait par Spider-Man et les Cowboys de Dallas. |
The Incredible Hulk v.2 #292 (février 1984) |
Recrute l’Homme-Dragon, contre Hulk. |
Captain America #309-311 (de septembre à novembre 1985) |
Princesse Python active dans la Société du Serpent du Crotale. |
Captain America #313 (janvier 1986) |
Princesse Python cherche à abandonner la Société du Serpent. |
Captain America #315 (mars 1986) |
Princesse Python retenue prisonnière par le Crotale. |
Captain America #318-319 (de juin à juillet 1986) |
Le Crotale échoue dans sa tentative de rançonner Princesse Python au Cirque du Crime, contre la Société du Serpent au sujet de la Vipère de la Mort. |
Sensational She-Hulk #1 (mai 1989) |
Travaille pour les Headmen, hypnotise Miss Hulk. |
Power Pack #59 (octobre 1990) |
Contre Puissance Quatre. |
The Incredible Hulk v.2 #377 (janvier 1991) |
Maître de Manège recruté par Doc Samson pour aider Bruce Banner/Hulk à intégrer ses personnalités. |
The Incredible Hulk v.2 #379-380 (de mars à avril 1991) |
Présent quand Hulk combat le Panthéon, retourne en prison. |
Captain America #389-391 (d’août à septembre 1991) |
Princesse Python active dans les Fémizons de Superia. |
Marvel Comics Presents #97 (1992) |
Maître de Manège et Princesse Python présents dans un bar de la pègre. |
Captain America #411-414 (de janvier à avril 1993) |
Maître de Manège présent à l’Exposition d’Armes de l’AIM. |
Blaze #2 (septembre 1994) |
Princesse Python recrutée pour le Carnaval Quentin. |
Blaze #5-8 (de décembre 1994 à mars 1995) |
Princesse Python active avec John Blaze et le Carnaval Quentin. |
Hulk : Cutting Edge #1 (décembre 1995) |
Recruté pour restaurer la personnalité Banner de Hulk. |
Spider-Man Team-Up #5 (décembre 1996) |
Tente de faire affaire avec Relf l’Elfe, défait par Spider-Man/Ben Reilly et Howard le Canard. |
Thunderbolts #2 (mai 1997) |
Contre les Thunderbolts. |
Generation X #32 (novembre 1997) |
Contre Génération X. |
The Amazing Spider-Man/Devil Dinosaur ’98 (1998) |
Utilise le Dinosaure Diabolique et le Garçon de la Lune comme distraction pendant que des subordonnés pillent la ville, défait par Spider-Man. |
The Incredible Hulk v.2 #469-471 (d’octobre à décembre 1998) |
Hulk utilisé comme pion dans la rancune entre le Maître de Manège et le Clown. |
Deathlok v.3 #3-4 (novembre 1999) |
Clown actif en tant qu’assassin. |
Deathlok v.3 #5 (décembre 1999) |
En tant que Martin Thraller, le Maître de Manège hypnotise Nick Fury. |
Deathlok v.3 #8-11 (de mars à juin 2000) |
Le Clown et le Maître de Manège confrontent indépendamment Deathlok et Nick Fury. |
Daredevil v.2 #25 (décembre 2001) |
Maître de Manège révélé comme le manipulateur des problèmes légaux de Daredevil. |
Deadline #2 (juillet 2002) |
Clown présent dans un bar de la pègre. |
Marvel Team-Up v.3 #7-10 (de juin à septembre 2005) |
Le Maître de Manège utilise le pouvoir cosmique pour combattre des héros. |
Daughters of the Dragon #5 (juillet 2006) |
Princesse Python rapportée comme s’étant repentie. |
Dessins : Steve Ditko, Bob Budiansky, Allen Milgrom.
Sources : Manuel Officiel de l’Univers #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (mars 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).