Stilt-Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme aux Echasses.

Vrai nom : Wilbur Day.

Occupation : Super héros enregistré, anciennement criminel professionnel, mercenaire, assassin, scientifique et inventeur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : « L’Homme Grand ».

Anciens pseudonymes : Se fit passer pour le Maître des Cascades.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Zelda DuBois (Princesse Python, femme), Daniel DuBois (Exécuteur, beau-fils).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Maraudeur Masqué, les Emissaires du Mal.

Ennemis principaux : Daredevil, Captain America, le Faucon, Thor, Spider-Man.

Affiliation : Ancien membre des Emissaires du Mal et du Gang des Quatre, ancien partenaire de Blastaar, de FAUST et du Maraudeur Masqué.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplômes en physique et en ingénierie mécanique.

Première apparition : Daredevil #8 (juin 1965).

 

Histoire : Wilbur Day était un scientifique et inventeur employé des Industries Kaxton, une petite de manufacture et de conception industrielles dans la zone de New York. Le propriétaire de la firme, Carl Kaxton, avait inventé un nouveau type de bélier hydraulique et avait planifié de le commercialiser. Insatisfait de sa position dans la compagnie, Day vola le concept. Il utilisa le concept dans la construction d’une paire blindée d’échasses télescopiques chez lui. Day attacha les échasses à une armure articulée de sa propre invention et, se nommant l’Homme aux Echasses, il commença à piller des magasins et à braquer des piétons. Day avait essayé de revendiquer la propriété du concept original de Kaxton et alla même jusqu’à accuser Kaxton d’être l’Homme aux Echasses, donc il engagea l’avocat Matt Murdock, alias Daredevil. Quand les deux hommes confrontèrent Kaxton chez lui, Day vola une autre invention, le condensateur moléculaire. Daredevil découvrit finalement la vérité. Day, portant les échasses mais pas le reste de l’armure, utilisa le condensateur moléculaire pour tenter de tuer Daredevil. Mais en combattant Daredevil, Day lui-même fut frappé par le rayon du condensateur moléculaire et rétrécit apparemment jusqu’au néant. En fait, quand le rayon eut condensé sa matière jusqu’à un certain point, Day fut transporté dans un « microvers ». Des mois plus tard, Day et ses échasses réapparurent sur Terre à leur taille réelle. L’Homme aux Echasses essaya de recruter un deuxième ennemi de Daredevil, l’Homme-Grenouille (Vincent Patilio), mais il fut lui-même recruté par un troisième, le Maraudeur Masqué. Le duo enleva Murdock et ses collègues, pensant qu’ils connaissaient les secrets de Daredevil, et l’Homme aux Echasses essaya d’attirer Daredevil au combat. Confronté à la place par Spider-Man (Peter Parker), l’Homme aux Echasses défit rapidement le héros avec du gaz assommant, mais il fut vaincu par Daredevil quelques minutes plus tard. Sauvé par Electro (Max Dillon), l’Homme aux Echasses rejoignit l’Homme-Grenouille, le Gladiateur (Melvin Potter) et le Matador (Manuel Eloganto) dans les Emissaires du Mal d’Electro, mais les cinq rencontrèrent une défaite rapide face à Daredevil. S’échappant de prison, l’Homme aux Echasses devint un tueur à gages, se proclamant « le meilleur dans le domaine », mais Daredevil captura Day avant qu’il ne pût tuer sa première cible connue, le candidat procureur Foggy Nelson. L’Homme aux Echasses s’installa en Californie, mais Daredevil le fit aussi, espérant se réconcilier avec son ancienne petite amie Karen Page. Quand le vilain devenu acteur Maître des Cascades (George Smith) invita Daredevil dans son émission télé, l’Homme aux Echasses remplaça le Maître des Cascades mais s’avéra incapable de défaire son ennemi.

 

Des mois plus tard, toujours en Californie, l’Homme aux Echasses enleva la fille de Kaxton Barbara, puis Kaxton lui-même. Sous la menace de l’homme de main de l’Homme aux Echasses Giao Endros brutalisant Barbara, Kaxton reconstruisit le condensateur moléculaire. L’idée de rétrécir des villes entières donna à l’Homme aux Echasses des illusions de divinité, mais Daredevil et la Veuve Noire (Natasha Romanoff) libérèrent les Kaxton et l’Homme aux Echasses perdit le condensateur. Tombant par la suite sur une bataille entre le motard démoniaque Ghost Rider (Johnny Blaze) et le super criminel Piégeur (Peter Petruski), l’Homme aux Echasses prit au Piégeur plusieurs armes, les ajoutant à son propre arsenal. Quand le héros de Harlem Faucon (Sam Wilson) passa en procès pour des crimes passés, ses anciens potes engagèrent l’Homme aux Echasses pour le tuer. L’Homme aux Echasses attaqua le tribunal, mais le Faucon et son partenaire justicier Captain America (Steve Rogers) se montrèrent plus combattifs que prévu, poussant l’aspirant assassin à demander littéralement grâce. Suite à des mois en prison, l’Homme aux Echasses attint sa plus grande victoire quand il bannit le super héros Goliath Noir (Bill Foster) sur la planète Kirgar grâce à sa nouvelle arme Z-Rayon, dont le succès surprit même Day. Revenant sur Terre, le Goliath Noir s’allia avec les Champions contre l’Homme aux Echasses. Son Z-Rayon détruit au combat, le Goliath Noir détruisit l’armure de l’Homme aux Echasses et l’écrasa avec l’une de ses propres échasses.

 

Extradé à New York et emprisonné à nouveau, l’Homme aux Echasses fut libéré par le guerrier extradimensionnel Blastaar, lui-même servant l’ordinateur conscient FAUST. Portant une armure d’adamantium fournie par FAUST, l’Homme aux Echappes vola des isotopes radioactifs, mais il rencontra Thor Odinson. L’Homme aux Echasses, montrant un rare bon sens, se prépara à se retirer, mais FAUST prit le contrôle de l’armure et continua le combat jusqu’à ce que Blastaar arrivât pour combattre également Thor. A la fin du combat, l’Homme aux Echasses, réalisant qu’il était au-delà de son niveau, donna à Thor la localisation de FAUST, puis retourna en prison. Une fois en liberté, un petit voyou incompétent nommé Turk Barrett reconnut Day sans son armure, le suivit, le maîtrisa et vola son armure d’Homme aux Echasses. Turk commença à utiliser lui-même l’armure de l’Homme aux Echasses, mais Day dit à Daredevil comment défaire Turk en manipulant les gyroscopes qui gardaient l’équilibre de l’armure (Day a depuis bien sûr modifié son armure afin que Daredevil ne pût le défaire de la même manière). Turk s’avéra inepte à manipuler les échasses, rata une tentative pour kidnapper l’assistante du procureur Maxine Lavender et fut capturé par Daredevil. Day crut qu’après cet épisode humiliant, sa propre réputation en tant qu’Homme aux Echasses était ruinée.

 

L’Homme aux Echasses décida d’améliorer son armure et de combattre ensuite Spider-Man, qu’il avait défait des années auparavant, pour retrouver sa réputation en tant que criminel formidable. Day s’introduisit dans une usine de Cordco et utilisa ses appareils automatisés pour construire une armure améliorée en un temps remarquablement court. Spider-Man apprit l’effraction et combattit l’Homme aux Echasses. Mais quand Spider-Man vit qu’un perturbateur sonique que Day avait activé s’apprêtait à frapper Day lui-même, Spider-Man encaissa l’attaque lui-même pour sauver la vie de Day. Emu par le sacrifice de Spider-Man pour un ennemi, l’Homme aux Echasses emmena le justicier inconscient en sécurité par gratitude et quitta ensuite l’usine. Malgré cette gentillesse, l’Homme aux Echasses retourna au crime sur la Côte Ouest, mais Iron Man (Tony Stark), enquêtant sur l’usage criminel de la technologie Stark, immobilisa et confisqua l’armure de l’Homme aux Echasses, qui avait reçu à un certain moment des améliorations Stark. Portant plainte contre les Entreprises Stark pour usage excessif de la force, l’Homme aux Echasses échappa à la prison et, avec un gros accord financier, retourna à Manhattan et à l’action avec une armure de rechange sans technologie Stark. A nouveau capturé et emprisonné, il chercha à se venger non pas sur un super héros, mais sur le procureur Blake Tower. Menant brièvement un bon combat contre l’employé de Blake Tower Miss Hulk (Jen Walters), il fut défait quand la collègue de Miss Hulk Louise Mason, anciennement le Fantôme Blond, graissa le sol pour le faire glisser vers Miss Hulk, qui attrapa ses jambes et brisa son armure comme un os de poulet.

 

Echappant à la capture, il fit face à des échecs dans des attaques mal conçues contre les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Quand le vieux gangster « Slick » Jimmy Norton fut fauché dans un incident à Central Park, il divagua devant plusieurs passants criminels, dont l’Homme aux Echasses, au sujet d’une réserve de graisse précieuse et cachée avant de mourir. Récupérant son armure, Day chercha plus d’informations, comme le firent les autres indiscrets, mais en confrontant Daredevil, l’Homme aux Echasses fut envahi par des centaines de cafards qui avaient élu domicile dans son armure. Paniquant, il joua un petit rôle dans le combat qui suivit et, quand la police approcha, il trébucha, recevant au visage une grosse quantité d’insecticide par la fenêtre d’un témoin. Aérant son armure, il rejoignit les autres félons pour localiser la graisse, mais Daredevil attendait et l’Homme aux Echasses et les autres furent piégés dans la graisse. L’Homme aux Echasses passa la majorité des mois suivants avec d’autres super vilains, avec qui il fraya en tant que témoin au procès du Bricoleur, participant à une exposition d’armes de l’AIM, invité au mariage de l’Homme Absorbant et Titania et client de bars de la pègre. Sa tentative pour commettre des crimes hors de Manhattan rencontra la défaite à Baltimore, Maryland, du Sanglier (Buford Hollis).

 

Quand le Caïd (Wilson Fisk) organisa de nouveaux Emissaires du Mal pour des opérations européennes, l’Homme aux Echasses, sa seule recrue américaine, s’avéra étonnamment brillant en France. Après que le Caïd cibla Claudia DuBois pour une interférence involontaire, la compassion de l’Homme aux Echasses fit surface et il essaya de sauver DuBois, uniquement pour confronter un Daredevil amnésique temporairement bloqué dans l’identité de Laurent Levasseur. Aucun ennemi ne reconnut l’autre, mais en pourchassant DuBois, l’Homme aux Echasses frappa sa tête contre la tour Eiffel et l’Emissaire Synapse le fit taire grâce à une bio-impulsion électromagnétique. Le pouvoir de Synapse eut apparemment des effets à long terme, car l’Homme aux Echasses refit ensuite surface dans un institut psychiatrique fédéral, étant traité pour sa mégalomanie récurrente. Le Hibou (Leland Owlsley) le libéra pour rejoindre lui-même et un nouveau Gladiateur (Wylie Lemmick) dans le Gang des Quatre de Tête de Cuivre (Lawrence Chesney) et, portant une armure différente, un Homme aux Echasses inhabituellement cruel et compétent commit plusieurs meurtres à la demande du Gang. Quand Tête de Cuivre se retourna contre ses coéquipiers, avec l’intention de les sacrifier pour une puissance démoniaque, Daredevil et Spider-Man défirent le Gang. Seul et à nouveau sain d’esprit des mois plus tard, l’Homme aux Echasses chercha à se venger de Daredevil, mais il fut rapidement défait par Spider-Man, bouclant la boucle de leur histoire de combats.

 

Quand le Caïd se retira temporairement de Manhattan, sa femme Vanessa vendit des fragments territoriaux à plusieurs acheteurs, dont l’Homme aux Echasses, mais sa partie de l’empire de son ancien employeur lui fût arraché par un autre, le Hibou, qui brisa le bras de l’Homme aux Echasses dans la confrontation. Finalement dégouté de son sort, Day, dans un écho à sa tentative antérieure pour prouver la propriété des concepts de Kaxton, donna son armure à Matt Murdock, qui ajouta l’insulte à la blessure en prétendant qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés. Jurant d’abandonner le crime, Day respecta apparemment sa parole, même s’il s’associa toujours avec des super vilains, épousant finalement Princesse Python. Day ne montra aucun intérêt connu quand un homme non identifié usurpa son identité costumée en volant les plans de l’armure par internet et les améliorant. Quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes divisa la communauté des super héros, Day redevint l’Homme aux Echasses dans l’espoir de réussit comme super héros, s’enregistrant auprès du gouvernement fédéral. Recevant des améliorations d’armure du Bricoleur, il traqua le pédopornographe Fulvio Morsella, ignorant que Morsella était non seulement déjà sous la garde du FBI, mais également sous la surveillance du justicier Punisher (Frank Castle). Peu impressionné par les déclarations de réformation de Day, Castle détruisit l’armure de l’Homme aux Echasses et lui tira dessus à bout portant, le tuant apparemment instantanément. Ainsi, presque dix ans après d’être tourné pour la première fois vers le crime, l’Homme aux Echasses périt lors de son premier jour en tant qu’aspirant héros. Le Bricoleur acquit par la suite et vendit l’armure de l’Homme aux Echasses, qui fit finalement achetée par le petit criminel Michael Watts, qui déclara qu’il était le nouvel Homme aux Echasses et ses potes de beuverie le Gang de l’Homme aux Echasses. Son premier imitateur étant probablement toujours en liberté, l’héritage de l’Homme aux Echasses de Wilbur Day semble garanti pour durer mais probablement pas pour prospérer.

 

Description physique

 

Taille : 1m68, (avec l’armure) 89m.

Poids : 68kg, (avec l’armure) 181kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Sans son armure, l’Homme aux Echasses possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier. Son armure amplifie sa force environ par dix, lui permettant de soulever (pousser) 680 kilos (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 4).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Wilbur Day ne possédait pas de pouvoirs surhumains.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Artiste du déguisement modérément talentueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : L’Homme aux Echasses portait une armure faite de segments articulés d’alliage d’acier dont le moyen de propulsion est des manchons hydrauliques jumeaux s’étendant bidirectionnellement. L’armure contient des mécanismes amplifiant l’homme et assistés par hydraulique qui donnent au porteur une force multipliée par 10. L’amélioration de concept importante des béliers hydrauliques que l’Homme aux Echasses utilisait est la structure en spirale légère de chaque cylindre qui est une structure en spirale opposée dans son cylindre opposé. Quand les cylindres sont nourris de pression hydraulique, ils s’étendent uniformément, tournant légèrement. Dans chaque jambe, il y a 90 béliers hydrauliques imbriqués (l’un dans l’autre) d’environ 50 centimètres de longueur, fournissant une élongation totale d’environ 88 mètres. La deuxième amélioration est la bague autoréparante à la fin de chaque cylindre, qui peut absorber l’usure du frottement et le choc des mouvements de plusieurs centaines de mètres par seconde. Autour de la bague se trouvent des colliers d’acier et de carbone avec des allures de rouleau en biseau qui permettent la rotation libre de chaque bélier et chacun est soutenu par des colliers mutuels dans chaque jambe.

 

Chaque série de béliers dans chaque membre est protégé par un système de manchons en acier inoxydable imbriqués qui correspondent à chaque cylindre de bélier. La surface intérieure de chacun est ondulée pour plus de force et peur facilement résister à des tirs de mitraillettes de gros calibre.

 

Le système d’activation pour chaque membre est sa propre pompe à turbine électrique, faite d’acier inoxydable très dur (pour résister au frottement et à la corrosion du fluide hydraulique) et un réseau de contrôle mécanique localisé dans l’armure. Les turbines permettent une ascension comme un ascenseur d’environ 95 km/h. Le volume total des béliers des échasses étendues n’est que le tiers de celui des béliers des échasses non étendues, les rendant extrêmement efficaces et requérant un petit réservoir de fluide hydraulique. La base de chaque pied est entourée par un réseau de puissants béliers hydrauliques miniatures qui aide l’Homme aux Echasses à déplacer les extensions de 88 mètres de ses jambes naturelles en marchant. Ils sont également contrôlés par le réseau de contrôle. Les turbines sont alimentées par des batteries à haute densité, qui nécessitent une recharge périodique (16 heures après chaque usage de 24 heures).

 

L’Homme aux Echasses était aidé dans le mouvement par les turbines électriques à haute vitesse, qui agissent comme des gyroscopes. Le corps de l’Homme aux Echasses pouvait bouger à des vitesses jusqu’à 45 km/h (à ce point, ses jambes bougeaient à une vitesse moyenne de 95 km/h). Ca représente les limites physiques de son système de béliers hydrauliques très spécialisé. Avec un renforcement propre, l’Homme aux Echasses pouvait utiliser un membre comme bélier, qui peut administrer un coup à 95 km/h et avec une force de 500 livres-pieds (une force suffisante pour renverser un camion-poubelle vide). Avec un placement de pieds très prudent, il peut marcher rapidement sur des immeubles de moins de 85 mètres.

 

Les échasses de l’Homme aux Echasses sont couvertes d’un composé spécial de silicone sur lequel même la toile de Spider-Man ne peut pas adhérer.

 

L’armure de l’Homme aux Echasses contient un purificateur d’air qui l’aide à se protéger des attaques de gaz assommants.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : L’Homme aux Echasses a également utilisé des armes comme des grenades, des projecteurs de rayons à particules et un système d’aspiration très puissant qui pouvait aspirer l’argent et les bijoux d’une victime.

Autres accessoires : Divers appareils volés au Piégeur.

Moyen de transport : Echasses hydrauliques.

 

Bibliographie

 

Daredevil #8 (juin 1965)

Devient l’Homme aux Echasses, combat Daredevil, apparemment rétréci jusqu’au néant.

Daredevil #26 (mars 1967)

Retour du microvers, aide l’Homme-Grenouille, défait par Daredevil, sauvé par le Maraudeur Masqué.

Daredevil #27 (avril 1967)

Fait équipe avec le Maraudeur Masqué, combat Spider-Man, défait par Daredevil.

Daredevil Annual #1 (1967)

Avec les Emissaires du Mal, combat Daredevil.

Daredevil #48 (janvier 1969)

Engagé par des gangsters pour tuer Foggy Nelson, combat Daredevil.

Daredevil #67 (août 1970)

Déguisé en Maître des Cascades, attaque Daredevil.

Daredevil #102 (août 1973)

A San Francisco, kidnappe Kaxton et sa fille, combat Daredevil et la Veuve Noire.

Captain America #191 (novembre 1975)

Engagé pour tuer le Faucon, vole des appareils au Piégeur.

Black Goliath #4 (août 1976)

Combat le Goliath Noir, téléporte le Goliath Noir et ses compagnons sur une planète extraterrestre.

Champions #11-12 (de février à mars 1977)

Attaque le Goliath Noir, contre les Champions, s’enfuit.

Thor #269 (mars 1978)

Reçoit une armure d’adamantium, combat Thor, armure confisquée.

Daredevil #186 (septembre 1982)

Engagé pour kidnapper Maxine Lavender, armure volée par Turk, Turk défait par Daredevil.

The Amazing Spider-Man #237 (février 1983)

Cherche à se refaire une réputation en défaisant Spider-Man, sauvé par Spider-Man.

Iron Man #225 (décembre 1987)

Armure détruite par Spider-Man.

Sensational She-Hulk #4 (août 1989)

Tente de tuer Blake Tower, capturé par Miss Hulk.

Fantastic Four #336 (janvier 1990)

Parmi les vilains rassemblés par Fatalis pour combattre les Quatre Fantastiques.

Avengers Annual #19 (1990)

Parmi les vilains qui tentent d’attaquer les Vengeurs, déjoué par des ouvriers du bâtiment.

Daredevil #377 (juillet 1998)

Rejoint les Emissaires du Mal du Caïd, combat Daredevil.

Daredevil/Spider-Man #1-4 (de janvier à avril 2001)

Rejoint le Gang des Quatre, combat Daredevil et Spider-Man.

Daredevil v.2 #41 (mars 2003)

Rend son armure à Matt Murdock.

 

Dessins : Butch Guice, Phil Winslade, Keith Pollard, Al Milgrom.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #10 (octobre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #7 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).