Leap-Frog

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme-Grenouille.

Vrai nom : Vincent « Vinnie » Patilio.

Autres pseudonymes actuels : « Face de Grenouille » « Froggie », « Vincent Colorito ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Inventeur, mécanicien, technicien, ancien acteur de publicité, vendeur, criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Eugene Patilio (l’Homme-Grenouille, fils), Rose « Rosie » Patilio (femme, décédée), Rosemary « Marie » Patilio Colorito (sœur), Gus Colorito (beau-frère, décédé).

Affiliation : Anciennement les agents de Justin Hammer, les imitateurs des Défenseurs, les Emissaires du Mal d’Electro.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme du lycée.

Première apparition : Daredevil #25 (février 1967).

 

Histoire : Petit inventeur avec de grands rêves, Vincent Patilio créa des bibelots mécaniques pour des compagnies de jouets. Echouant à être très rentable, il se tourna vers le crime pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. Concevant de puissants ressorts alimentés par une batterie, Patilio enfila un masque et testa les ressorts dans un aéroport de New York. Ses sauts aléatoires semèrent le chaos sur les pistes, mais la sécurité s’avéra incapable de le toucher. S’appuyant sur le thème du saut, il conçut un costume de grenouille et devint l’Homme-Grenouille. Il cambriola la première bijouterie qu’il vit, mais il fuit quand il fut confronté par Daredevil (Matt Murdock). Patilio tenta de braquer un coursier bancaire le jour suivant, mais Daredevil intervint à nouveau et Patilio fut capturé et arrêté. A son procès, il récupéra ses ressorts et s’échappa, mais il se cassa la jambe en sautant du tribunal et fut rapidement arrêté à nouveau, déclaré coupable et emprisonné. L’ennemi de Daredevil Homme aux Echasses (Wilbur Day) avait cherché un partenariat avec l’Homme-Grenouille, mais il l’abandonna rapidement après que Patilio brisa sa jambe.

 

Patilio fut plus tard libéré de prison par Electro (Matt Dillon) pour rejoindre ses Emissaires du Mal aux côtés du Matador, de l’Homme aux Echasses et du Gladiateur. Daredevil défit le groupe et Patilio fut accidentellement sévèrement battu par le Matador. L’Homme-Grenouille fut plus tard libéré par l’androïde Libra et recruté dans les imposteurs scélérats des Défenseurs, combattant le Faucon et la Valkyrie parmi d’autres. Après avoir combattu Spider-Man, Patilio fut engagé par Justin Hammer comme technicien (où il se lia d’amitié avec Abe Jenkins, le Scarabée), jusqu’à ce qu'Iron Man (Tony Stark) attaquât la maison de Hammer, défaisant l’Homme-Grenouille et plusieurs autres vilains. Renvoyé en prison, Vincent apprit que sa femme, Rose, s’était fait diagnostiquer un cancer du sein, qui la tua finalement. Le fils de Vincent Eugene fut placé sous la garde de la sœur de Vincent Rosemary (« Marie ») et de son mari Gus Colorito. Gus décéda également peu après et, quand Vincent fut libéré sur parole, il s’installa dans le foyer de Marie à Brooklyn. Eugene, espérant se dissocier de son père, s’appela « Eugene Colorito ». Les nouvelles appelèrent à une occasion Vincent « Colorito » par erreur.

 

Vincent trouva un emploi humiliant dans des publicités pour un vendeur de voitures d’occasion local habillé en « Face de Grenouille » clownesque pendant qu’Eugene enfila le costume de son père pour se venger de brutes à l’école. Vincent viola sa résidence surveillée pour sauver son fils. Luttant pour rester dans le droit chemin, Vincent déménagea à Manhattan et travailla comme vendeur basique. Pendant une dispute, Vincent, amer, râlant contre les super héros, perdit le contrôle et gifla son fils. Eugene conclut qu’il expierait pour les péchés de son père en utilisant l’un des costumes de Vincent pour devenir un héros, l’Homme-Grenouille. Même si le début incohérent d’Eugene en tant que héros lui apporta l’approbation réticente de Vincent, ce fut bientôt annulé quand Vincent craignit que son fils serait tué. Contacté par le criminel Joe Face pour faire équipe avec le Lapin Blanc et, inquiet qu’Eugene fût en difficulté au combat, Vincent alla à la place à la police et infiltra le gang en portant un micro. Spider-Man et l’Homme-Grenouille pourchassèrent indépendamment le Lapin Blanc et Vincent finit par faire face à son propre fils. Cependant, le Lapin fut capturée et Vincent gagna une grosse récompense pour ses efforts et la conviction de lâcher son passé.

 

Malgré la désapprobation de son père, Eugene continua à agir secrètement en tant qu’Homme-Grenouille. Vincent traîna à une occasion Eugene à la maison lors d’un combat contre le Morse pendant une audition pour adhérer aux Défenseurs. Vincent et Eugene retournèrent plus tard dans le foyer de Marie à Brooklyn. Quand Eugene aida à déjoué le vilain Griffe Jaune (aidé par des héros contactés par Vincent), Vincent ressentit de la fierté pour les accomplissements héroïques de son fils.

 

Après qu’Eugene quitta la maison pour l’université, Vincent travailla brièvement avec le Contrôle des Dégâts, où Eugene Strasser fit certaines réparations et améliorations au costume de l’Homme-Grenouille. Vincent devint talentueux avec les technologies informatiques et conçut un exosquelette pour le costume d’Homme-Grenouille ainsi qu’un système d’aide informatique pour contrôler les sauts chaotiques du costume. Quand le Lapin Blanc et le Morse cherchèrent à se venger de l’Homme-Grenouille, Vincent utilisa son nouveau costume pour aider l’Homme-Grenouille et Spider-Man à défaire le duo criminel. L’un des costumes de Vincent fut volé par Buford Lange qui a également opéré en tant qu’Homme-Grenouille.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 77kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns, gris aux tempes.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Vincent est diabétique.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le costume de l’Homme-Grenouille contient des bottes à ressorts électriques, qui améliorent grandement la capacité de saut de son utilisateur, lui permettant d’atteindre jusqu’à 18 mètres sur un arc parabolique à 45° en atteignant 4,5 mètres à son apogée ou jusqu’à 9 mètres en hauteur, alimentés par la batterie sur le dos du costume. Le costume est lourdement rembourré et de petits ressorts dans la peau du costume atténuent les impacts pour l’utilisateur. Des versions récentes du costume comprennent un exosquelette augmentant la force (permettant à l’utilisateur de soulever une tonne) et des stabilisateurs gyroscopiques informatiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil Annual #1 (1967)

Intègre les Emissaires du Mal.

Defenders #64 (octobre 1978)

Intègre les Défenseurs pour un Jour.

Iron Man #126-127 (de septembre à octobre 1979)

Travaille pour Hammer.

Spider-Man’s Tangled Web #12 (mai 2002)

Libéré sur parole.

Marvel Team-Up #131 (juillet 1983)

Contre le Lapin Blanc.

Daredevil v.2 #19 (août 2001)

Lange devient le nouvel Homme-Grenouille.

 

Dessin : Gene Colan.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).