Bucky

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Bucky.

Vrai nom : James Buchanan Barnes.

Autres pseudonymes actuels : Captain America.

Anciens pseudonymes : Le Soldat de l’Hiver, Canari.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier, ancien partenaire de Captain America, ancienne mascotte du Camp LeHigh de l’armée américaine, Virginie, ancien assassin, ancien agent du SHIELD.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire aux Etats-Unis et en Russie.

Lieu de naissance : Shelbyville, Indiana.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : George M. Barnes, Winifred C. Barnes (parents, décédés), Rebecca P. Barnes Proctor (sœur), Ida (tante, présumée décédée), M. Proctor (beau-frère), neveux anonymes, Scott Proctor (petit-neveu), Kimberly Proctor (petite-nièce).

Confidents connus : Captain America (Steve Rogers, décédé), Toro (décédé).

Alliés connus : Captain America, les Envahisseurs (Namor le Prince des Mers, la Torche, Toro (décédé), Union Jack (décédé), Spitfire, Union Jack (décédé)), la Légion de la Liberté (le Patriote (décédé), le Corbeau Rouge, Whizzer (décédé), Miss America (décédée), l’Homme Maigre, Jack Frost, le Diamant Bleu), les Kid Commandos (la Toupie Humaine, la Fille Dorée), les Commandos Hurlants (Nick Fury, « Dum Dum » Dugan, « Rebelle » Ralston, Izzy Cohen, Gabe Jones, Dino Manelli, Percy Pinkerton).

Ennemis principaux : Adolf Hitler, le Crâne Rouge, le Baron Zemo (décédé), l’Agent Axe (décédé), Brain Drain, le Super-Axe (Master Man, Warrior Woman, U-Man, le Baron Blood (décédé), Lady Lotus).

Affiliation : Membre des Vengeurs, ancien partenaire de Captain America, ancien membre de l’Armée américaine, des Sentinelles de la Liberté, des Jeunes Alliés, des Envahisseurs (temps de guerre), de la Légion de la Liberté et des Kid Commandos.

Base d’opérations : Théâtre européen des opérations, Seconde Guerre mondiale, anciennement Camp LeHigh, Virginie.

Education : Abandon des études au lycée.

Première apparition : (Bucky) Captain America Comics #1 (mars 1941), (Soldat de l’Hiver) Captain America v.5 #1 (janvier 2005), (Captain America) Captain America v.5 #34 (mars 2008).

Origines : Tales of Suspense #63 (mars 1965), Adventures of Captain America #3-4 (de décembre 1991 à janvier 1992), Captain America Sentinel of Liberty #12 (août 1999), Captain America v.5 #11 (novembre 2005).

 

Histoire : Né en 1925, James « Bucky » Barnes était un pupille adolescent de l’Etat assigné au Camp LeHigh en Virginie et séparé de sa sœur Rebecca, qui fut envoyée dans un pensionnat. Sa mère était morte quand il était un enfant. Son père était mort dans un accident au cours d’un entraînement basique au Camp LeHigh peu avant Noël 1937. Barnes servit en tant que mascotte du camp et établit une entreprise profitable en fournissant les soldats en diverses fournitures non réquisitionnées. Rapidement, il reçut des missions spéciales en tant qu’agent militaire spécial, peut-être liées à des opérations dirigées par le mystérieux Romulus, une figue impliquée dans l’espionnage mondial.

 

En 1940, suite à une tâche d’un mois au Royaume-Uni, Barnes se lia d’amitié avec un jeune soldat apparemment naïf, Steven Rogers, qui était devenu récemment l’agent du gouvernement Captain America. Assigné pour accompagner Rogers, Bucky ignorait initialement la vrai nature du travail de Rogers, jusqu’à ce qu’une nuit, il entrât dans la tente de Rogers juste quand il se changeait pour son identité masquée. Jurant de garder le secret, Barnes aida Captain America sur une mission contre le Crâne Rouge (Johann Schmidt), libérant plusieurs prisonniers des Nazis. Recevant sa propre identité costumée, Barnes, en tant que Bucky, fut désigné comme contre-exemple des Jeunesses Hitlériennes d’Allemagne et s’entraîna pour effectuer des missions dans lesquelles les officiels du gouvernement préféraient que Cap ne fût pas ouvertement impliqué. Même si le cynique Barnes était légèrement dubitatif vis-à-vis de l’idéalisme de Rogers, les deux devinrent bientôt les meilleurs amis.

 

En 1941, Bucky et Cap confrontèrent à nouveau le Crâne Rouge et un ou plusieurs de ses imitateurs, ainsi que des criminels tels que le Bossu, le Papillon et le Seigneur de la Mort. Au pays, Bucky sollicita parfois une aide pour la surveillance aux Sentinelles de la Liberté, des jeunes qui vénéraient Captain America. et il devint un ami proche de quatre membres du groupe : Douglas « Chaux » Jones, Percival « Poings » O’Toole, Jefferson « Jeff » Sandervilt et Henry « Rondouillard » Tinkle. Quand il n’était pas en mission avec Cap, Bucky, rejoint bientôt par le mutant flamboyant Toro, accompagnait ces quatre sur des aventures à travers le monde en tant que Jeunes Alliés. Sur une de leurs premières missions, en aidant l’agent du gouvernement Agent Zéro, les six jeunes voyagèrent en Allemagne et triomphèrent non seulement du Crâne Rouge, mais également d’Hitler lui-même, même s’ils peuvent avoir été des imitateurs. Même si les USA n’étaient pas encore entrés dans la Seconde Guerre mondiale, Bucky et Cap confrontèrent souvent des agents de l’Axe, comme le Cirque du Crime de Fritz Tiboldt et le Capitaine Okada, dont le duo captura l’immense bateau « Dragon de la Mort » pour des études ultérieures par les forces alliées. Ils intervinrent également dans une autre guerre, voyageant dans le royaume subatomique de Mita pour renverser le dictateur Togaro.

 

Au milieu de 1941, Bucky et Cap combattirent à deux reprises le cerveau criminel Ergot Noir (Pascal Horta), la seconde fois en travaillant avec les Jeunes Alliés pour arrêter sa tentative de conquête de l’île des « Nouveaux Américains » amphibies. A la fin novembre, au cours d’une mission en Afrique du Nord aux côtés de Nick Fury et de Logan (alias James Howlett, le futur Wolverine), Bucky et Cap sauvèrent le président Franklin Roosevelt d’un assassinat par les Défenseurs ainsi nommés. Suite à la défaite du Docteur Crime, un génie criminel qui coulait ses subordonnés et ses ennemis, Bucky et Cap devinrent des membres fondateurs des Envahisseurs autorisés par le gouvernement, formés après le bombardement de Pearl Harbor.

 

Environ un mois après la formation des Envahisseurs, le Crâne Rouge hypnotisa la majorité de l’équipe, dont Cap, pour servir la case de l’Axe. Echappant au contrôle, Bucky rallia plusieurs autres super héros pour former la Légion de la Liberté, combattant les Envahisseurs à égalité jusqu’à ce que le contrôle du Crâne fût brisé. Pendant que la Légion restait active au pays, les Envahisseurs, dont Bucky, joignirent leurs forces avec les héros britanniques Union Jack et Spitfire contre le Baron Blood, Master Man et d’autres. Quand le complot de l’Agent Axe aux Etats-Unis donna par inadvertance des super pouvoirs à deux jeunes Américains, Bucky et Toro les rejoignirent pour devenir les Kid Commandos, qui entremêlèrent une activité de ventes de bons de la défense nationale avec leur lutte contre le crime, les éloignant fréquemment des Envahisseurs. Peu après la formation de cette nouvelle équipe, Bucky rejoignit Cap pour libérer deux civilisations souterraines, les Lai-Sons et les Sous-Terriens, du contrôle nazi, puis empêchèrent la destruction de la Terre par le Dépresseur Cosmique du Professeur Clément Mott.

 

Plus tard, Bucky et Cap mirent en déroute les forces du Faux Mikado au Mexique, la première d’une série de missions internationales pour le duo, qui comprit la destruction des ressources en armes de la Patte au Japon, le parachutage derrière les lignes ennemies avec les Envahisseurs et d’autres super héros et des combats contre le Fils de la Reine des Sorcières en Egypte, le Fakir en Inde et les Choses Moites du Docteur Destiné en Angleterre. Retournant aux USA, Bucky et Cap confrontèrent à nouveau le Docteur Crime, avec Bucky rétrécissant en taille pour combattre le vilain à son propre niveau. Après que lui et les Jeunes Alliés sabotassent l’école de saboteurs du Professeur Kraut et empêchassent Togo le Maître Espion de dévaster la Terre avec une comète télécommandée, Bucky accompagna les Envahisseurs sur le front russe. En novembre, ils s’allièrent avec des troupes de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), sous les ordres du Colonel Vasily Karpov, pour détruire l’une des nombreuses super armes du Crâne Rouge. Karpov se sentit humilié devant ses hommes par les capacités de Bucky et Cap, résultant en un profond ressentiment envers les USA. Bucky et Cap furent par la suite assignés en Nouvelle-Guinée, où ils empêchèrent les forces japonaises d’assassiner le Général Douglas MacArthur.

 

En 1943, après avoir détruit le Canon Médusa du Baron (Heinrich) Zemo, Bucky et Cap retournèrent en Russie, où fournir des renseignements vitaux sur l’attaque d’une flotte nazie déguisée en icebergs leur rapporta des honneurs au Kremlin. Après avoir déjoué des plans nazis supplémentaires au Canada, en Europe et au Panama, le duo détruisit la citadelle du Torse Fou, un génie cyborg qui cherchait à conquérir les Alliés et l’Axe, puis il fit un détour aux Iles Salomon pour saper l’alliance du Japon impérial avec Pa-Pi-Ru-Gua, dont la flotte d’oiseaux géants posa des problèmes uniques aux forces de l’air alliées. De retour aux USA, ils combattirent le dinosaure au cerveau humain Iguanodon, l’Ingénieur Fantôme, le Monstre sans Tête et d’autres avant d’embarquer pour une série de missions dans le Pacifique Sud.

 

Au milieu de 1943, Bucky et Cap étaient à nouveau aux USA, combattant les Hommes-Chauves-Souris ainsi nommés, mutés par le sérum volant du Vautour (Ricardo Bellski). En libérant les soldats prisonniers du vilain, le duo héroïque utilisa son sérum pour permettre aux captifs de s’envoler en sûreté, même si les effets disparurent bientôt. Quand le monstrueux Nazi Fungi utilisa des armes biologiques pour décimer le territoire américain, Bucky et Cap le suivirent en Allemagne et détruisirent son laboratoire, après quoi ils restèrent en Europe pour travailler avec les Commandos Hurlants de Nick Fury et le Citoyen V (John Watkins) et la Louve du Bataillon V. Suite à des missions en Irak et en Chine, les deux héros furent à nouveau stationnés au pays, où des sorciers appelés Malapo et le Maître des Ames terrorisaient Washington. Bucky mena les Jeunes Alliés pour les vaincre avec l’aide du père de Chaux Leander, lui-même un sorcier de bas niveau. Peu après, les Jeunes Alliés défirent le saboteur surhumain Python, un ennemi fréquent d’Angel (Thomas Halloway) et d’autres héros. Des missions ultérieures emmenèrent Bucky et Cap à nouveau à l’étranger, réprimant des soulèvements en Inde, des sabotages en Italie, des plans d’empoisonnement du sang dans le Pacifique Sud et une invasion nazie de l’Angleterre depuis la France. Aux USA, le duo fut occupé contre la Femme Léopard, le Prince Suli et ses hommes de main gorilles et l’infatigable Crâne Rouge, parmi d’autres.

 

1944 vit Bucky et Cap se fait abattre au-dessus de l’Arctique à deux reprises en plusieurs mois, capturant le Crâne Rouge la première fois et mettant fin aux expériences japonaises dans une jungle tropicale sous la glace la seconde fois. Aux USA, ils rencontrèrent le sorcier/scientifique Docteur Natas, qui déclara que le duo avait été incarné en ses ennemis dans plusieurs ères passées. Suite à la défaite par les Jeunes Alliés de l’agent japonais désincarné Tête et des robots du Mécanicien Fou, Bucky et Cap, soutenus par les Commandos Hurlants, interrompirent l’exhumation par le Crâne Rouge évadé de technologie ancienne à Eisendorf. Les combattants de la résistance locale aidèrent les Américains, dont la jeune Gretchen Zeller, dont Bucky tomba amoureux. Peu après, Bucky et Cap empêchèrent à nouveau les Nazis de conquérir une civilisation cachée, la Ville Flottante vieille de millénaires, puis firent un détour en Allemagne pour aider les Commandos à sauver des industriels américains du Crâne Rouge. Après une série de confrontations au pays avec le criminel désincarné Tiger Duncan, le saboteur Directeur et les hybrides hommes-plantes du Docteur Botan, l’Armée ordonna le retour du duo en Inde, où Bucky travailla avec Cap sur une affaire et avec les Jeunes Alliés sur une autre. Après que Bucky et Cap empêchassent une invasion japonaise des USA par Subterranéa, le duo, avec les Envahisseurs, furent parmi les premiers à libérer des camps de concentration nazis, exposant toute la portée des horreurs commises par les forces d’Hitler. Des mois plus tard, après avoir participé à la libération de Paris, détruit le navire « Dragon des Mers » que le Docteur Yokotio avait extrapolé à partir de données sur le « Dragon de la Mort », rencontré des corps contrôlés par les Nazis aux Pays-Bas et arrêter l’agitation du Prophète de la Haine en Inde, Bucky et Cap accompagnèrent les Commandos Hurlants à nouveau, sabotant l’alliance du Crâne Rouge avec le démoniaque Dormammu et libérant des prisonniers, dont Michael Kramer (l’Homme Judas), de l’un des laboratoires inhumains du Crâne. Suite à leur participation à la Bataille des Ardennes en décembre, le duo défit les Hommes du Mal, des meurtriers invoqués du passé par le sorcier Terdu, puis terminèrent l’année sur une note calme à une fête de Noël à Londres avec les Envahisseurs.

 

En 1945, Bucky et Cap firent face à des défis successifs de super vilains américains tels que la Société des Crânes de Serpent, Crimorto, le Maître de la Morgue, la Tribu du Totem, le Satyre et les « Poupées Vivantes » ainsi nommées de Colosso. Après que Cap fit équipe avec l’Homme Maigre pour combattre l’Agent Axe, lui et Bucky rejoignirent les Envahisseurs à Londres, où ils furent découragés d’apprendre la mort du Président Roosevelt. Suite à la tentative de Cap, aux côtés d’autres super héros alliés, pour retrouver le coffre-fort d’Hitler, lui et Bucky découvrirent le Baron Zemo en train de voler un avion drone expérimental construit par les Alliés. Dans la bataille qui suivit avec le puissant robot humanoïde de Zemo, Captain America et Bucky furent assommés et attachés à l’avion drone pour être envoyés à Hitler à Berlin. Incapable de supporter la vue de leurs uniformes patriotiques, Zemo les habilla avec leurs uniformes de l’armée. Réussissant à s’échapper avant que Zemo n’activât l’avion, les deux champions américains virent l’avion drone commencer à bouger juste quand ils sautèrent. Rapidement, Captain America et Bucky attrapèrent une moto et essayèrent de le rattraper avec. Juste avant qu’il ne volât hors de portée, les deux sautèrent sur l’avion. Bucky sauta le premier et réussit à attraper une aile de l’avion. Captain America rata et cria à son partenaire de le laisser partir au cas où l’avion était piégé. Bucky ignora les ordres de son mentor, pensant qu’il serait capable de désamorcer la bombe avant qu’elle n’explosât. L’avion explosa au-dessus de l’Atlantique Nord, jetant les deux hommes dans l’océan. Après la disparition de Captain America et de Bucky, l’aventurier costumé appelé l’Esprit de ’76 (William Nasland) prit le rôle de Captain America. Un garçon nommé Fred Davis, qui avait autrefois aidé le Bucky originel, devint le second Bucky et le partenaire de ce nouveau Captain America. Le second Bucky et le second Captain America servirent comme membre des Conquérants d’après-guerre. Davis prit également la place du vrai Bucky au sein des Jeunes Alliés, combattant à leurs côtés contre des ennemis tels que Big Boy Bates, les monstres mutilés du Docteur Philip Reid, Doran le Tueur et ses Pygmées Aztèques et Simon le Simple. Les Jeunes Alliés se séparèrent apparemment vers le milieu de l’année 1947 et les Conquérants deux ans plus tard.

 

Pendant que Cap entrait en animation suspendue dans la glace, Bucky Barnes, son bras gauche arraché par l’explosion, fut préservé dans les eaux glaciales suffisamment longtemps, pour être retrouvé par un sous-marin soviétique commandé par le toujours revanchard Vasily Karpov, qui espérait capturer Cap, mais se satisfit d’avoir Bucky à la place. Réveillé par une réanimation cardio-pulmonaire et des injections d’adrénaline dans son cœur, Barnes récupéra d’un état de mort clinique, mais des dégâts cérébraux considérables lui volèrent tout souvenir de sa vie précédente, même s’il conserva ses talents physiques et linguistiques remarquables. Quand les Soviétiques déterminèrent qu’il n’y avait pas de formule du Super-Soldat dans son système, Barnes fut placé en stase et y resta pendant des années. En juin 1954, environ une année après que les identités de Captain America et Bucky fussent à nouveau revendiquées par d’autres, un espion du KGB au MI-6 de Grande-Bretagne obtint des schémas pour un appendice robotique qui fut reproduit et utilisé pour remplacer le bras gauche manquant de Barnes. Sous les auspices du Département X soviétique, le Projet : Soldat de l’Hiver fournit à Barnes des implants mentaux pendant une privation sensorielle, le transformant en l’assassin parfait. Pendant les quelques décennies suivantes, il dirigea des assassinats stratégiques pour le KGB à travers le monde et placé en stase entre les missions pour ralentir son vieillissement, L’une de ses cibles fut Itsu, la femme enceinte de l’allié de Barnes pendant la guerre Logan. Engagé sur d’autres missions quand c’était nécessaire, il entraîna Natasha Romanoff du Programme Veuve Noire de l’URSS et les deux devinrent amants jusqu’à ce que Barnes fût sévèrement puni pour infraction au protocole.

 

En 1983, Barnes accompagna Vasily Karpov au Moyen-Orient en tant que garde du corps, une position qu’il conserva jusqu’à la mort de Karpov cinq ans plus tard. Sur les derniers ordres de Karpov, Barnes retourna en stase en raison d’une instabilité mentale et fut placé dans un complexe de stockage hérité par le protégé de Karpov, le Général Aleksander Lukin, qui devint un renégat après la chute de l’Union soviétique et forma la Corporation Kronas Oil.

 

Désirant le Cube Cosmique du Crâne Rouge, Lukin réactiva Barnes et le fit assassiner le Crâne, même si Barnes ne réalisa pas que le Crâne avait utilisé simultanément le Cube pour transférer sa conscience dans le corps de Lukin. Barnes assassina ensuite Jack Monroe (le Nomade, l’ancien Bucky des années 50) et le fit accuser de l’assassinat du Crâne. Barnes fit exploser ensuite une bombe incendiaire à Philadelphie, où les morts de ses victimes aidèrent Lukin à alimenter le Cube Cosmique. Mais quand Lukin découvrit les effets secondaires négatifs du Cube, il envoya Barnes pour le placer dans un abri antiatomique en Virginie Occidentale, poussant Barnes à remettre en cause ses ordres pour la première fois. Pendant une enquête de Nick Fury et du SHIELD sur Lukin, Captain America, s’étant réveillé de son animation suspendue environ une décennie plus tôt, découvrit la véritable identité du Soldat de l’Hiver et utilisa le Cube Cosmique pour restaurer ses souvenirs. Submergé par le remord, Barnes utilisa le Cube pour se téléporter et se réfugia dans la clandestinité pour rechercher Lukin et le Crâne Rouge, ignorant qu’il ne faisant désormais qu’un.

 

Barnes refit ensuite surface à Belgrade, Serbie, où il fut confronté par Logan, désormais le X-Man Wolverine, qui avait récemment retrouvé les souvenirs de l’assassinat de sa femme. Barnes apparut ensuite à Londres, Angleterre, où Lukin libéra un robot Dormeur du Crâne Rouge, récupéré de l’exhumation d’Eisendorf. Barnes fit équipe avec Captain America pour la première fois depuis un demi-siècle pour défaire le robot, qui vaporisa son bras cybernétique dans le processus. Après la bataille, Barnes disparut, incapable de faire face à son mentor, se dirigea vers la France et passa un arrangement avec Nick Fury, qui était en clandestinité après avoir quitté le SHIELD, pour obtenir un nouveau bras. Au cours d’une mission, Barnes rencontra les Jeunes Vengeurs et apprit comment ses aventures et celles de Cap inspirèrent les héros contemporains.

 

Suite à l’assassinat apparent de Captain America, Barnes se résolut à tuer les deux hommes qu’il tenait pour les plus responsables : le Crâne Rouge et l’actuel Directeur du SHIELD Tony Stark (Iron Man). Acquérant le bouclier indestructible de Cap pendant un combat avec son ancienne étudiante Veuve Noire, Barnes traqua et confronta Lukin, uniquement pour découvrir que sa proie n’était pas une piste, mais le Crâne lui-même. Capturé par les forces du Crâne, Barnes résista au lavage de cerveau du Docteur Faust et se retrouva sous la garde du SHIELD. S’échappant de sa prison, Barnes confronta Stark et dérégla son armure, uniquement pour apprendre les dernières requêtes de Captain America à Stark : sauver Barnes de sa descente dans la violence et la folie et transmettre l’identité de Captain America à un successeur. Stark sentit que le meilleur moyen d’honorer les deux requêtes était que Barnes devînt Captain America et Barnes accepta à la condition qu’il ne répondrait à personne de ses actes, pas même à Stark et au SHIELD. Equipé avec une version altérée du costume de Cap et portant son bouclier indestructible, avec d’autres armes, Barnes réagit rapidement contre les efforts du Crâne Rouge et de ses complices pour répandre la panique. Faisant souvent équipe avec les associés de Rogers, la Veuve Noire, Sharon Carter et le Faucon (Sam Wilson), Barnes sortit avec la Veuve et gagna la confiance d’un autre protégé, sceptique, de Cap, Clint Barton.

 

Après que le politicien corrompu Norman Osborn remplaça Stark, Barnes rejoignit les Vengeurs hors-la-loi de Barton. Barnes essaya également de sauver le Captain America (William Burnside) fou des années 50 de lui-même, mais il fut forcé de le blesser par balle, apparemment fatalement. Steve Rogers fut finalement récupéré et il remplaça Osborn comme agent fédéral gérant les super héros et les ressources de services secrets d’Amérique. Le Baron Zemo (le fils de feu Heinrich, Helmut) mena une campagne de guerre psychologique contre Barnes conçue pour le forcer à confronter son passé sombre et à réaliser à quel point il avait toujours besoin de rédemption. Zemo révéla également publiquement que Barnes était l’ancien Soldat de l’Hiver, provoquant un procès pour trahison. Barnes plaida coupable. Un juge sympathique condamna Barnes à 20 ans, mais il commua la peine en temps déjà passé en prison. Cependant, les autorités russes cherchèrent plus tard à punir Barnes pour des crimes soi-disant commis par le Soldat de l’Hiver. Le président des Etats-Unis retira à Barnes le rôle de Captain America quand la publication des activités du Soldat de l’Hiver entacha irrémédiablement sa réputation. Barnes porta l’uniforme une dernière fois pour combattre les forces du Serpent, mais il fit gravement blessé par Péché. Même si la Formule Infinie de Nick Fury le sauva, Barnes resta publiquement mort et reprit son identité du Soldat de l’Hiver, espérant corriger ses fautes. Le partenariat personnel et professionnel avec la Veuve Noire se termina quand l’espion du KGB Leonid Novokov détruisit les souvenirs que la Veuve avait de lui. Barnes reprit le rôle précédemment caché de Nick Fury (aujourd’hui l’Inaperçu) d’éliminer proactivement les menaces potentielles pour la Terre-616. 

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m75.

Poids : 118kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Bucky possède la force humaine normale pour un homme de son âge, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice intensif régulier et qui a un bras robotique (niveau 4).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, entraînement intensif par Captain America en gymnastique de combat, maîtrise depuis toutes les formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Son bras gauche robotique lui donne un certain degré de force surhumaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Implantation d’un bras robotique.

Autres capacités et talents spéciaux : Bucky est un athlète de classe olympique et un acrobate exceptionnel hautement qualifié en combat à mains nues et avec des armes. Il parle couramment quatre langues, dont l’allemand et le russe, et est un tireur d’élite expert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication pare-balles.

Armement personnel : Bucky portait parfois des armes à feu conventionnelles. Il porte aujourd’hui le bouclier virtuellement indestructible de Captain America

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Adventures of Captain America #3-4 (de décembre 1991 à janvier 1992)

En 1940, aide Captain America à combattre le Crâne Rouge, devient le partenaire de Captain America.

Captain America v.4 #26 (juillet 2004)

Obtient la permission de devenir le partenaire de Captain America.

Young Allies Comics #1 (juin 1941)

Aide à former les Jeunes Alliés.

Giant-Size Invaders #1 (juin 1975)

Aide à former les Envahisseurs, combat Master Man.

Marvel Premiere #29-30/Invaders #6 (d’avril à juin 1976)

Forme la Légion de la Liberté pour sauver les Envahisseurs.

Invaders #28 (mai 1978)

Forme les Kid Commandos.

Young Allies Comics #10 (décembre 1943)

Mène les Jeunes Alliés contre des Sorciers.

Avengers #56 (septembre 1968)/Captain America v.5 #11 (novembre 2005)

En 1945, aux côtés de Captain America, combat le Baron Zemo, mortellement blessé dans l’explosion d’une bombe, retrouvé par les Soviétiques, endoctriné et reconstruit en tant qu’assassin cyborg par le KGB.

Captain America  v.5 #1/7 (janvier et juillet 2005)

Réactivé dans les temps modernes par le Général Lukin, assassine le Crâne Rouge, acquiert le Cube Cosmique pour Lukin.

Captain America v.5 #3 (mars 2005)

Assassine le Nomade/Jack Monroe.

Captain America v.5 #4 (avril 2005)

Capture Sharon Carter.

Captain America v.5 #6/8 (juin et septembre 2005)

Fait exploser une bombe incendiaire à Philadelphie, fait accuser Jack Monroe pour la destruction, s’abstient d’assassiner Captain America et Sharon Carter à la demande de Lukin.

Captain America v.5 #13 (janvier 2006)

Reçoit l’ordre de Lukin de transporter le Cube Cosmique dans un abri antiatomique dans les Montagnes Allegheny en Virginie Occidentale, discute les ordres de Lukin pour la première fois.

Captain America v.5 # 14 (avril 2006)

Combat Captain America pour le contrôle du Cube Cosmique, mémoire restaurée par Captain America utilisant le Cube Cosmique, utilise le Cube Cosmique pour se retirer à Camp LeHigh.

Captain America v.5 #18-21 (de juillet à octobre 2006)

Refait surface à Londres, Angleterre, sur les traces de Lukin, fait équipe avec Captain America pour défaire un robot Dormeur du Crâne Rouge, rencontre Nick Fury.

Captain America v.5 #23 (décembre 2006)

Retourne en Amérique à la demande de Fury, télécharge un virus dans un LMV du SHIELD qui permet à Fury de surveiller le SHIELD.

Winter Soldier: Winter Kills #1 (février 2007)

Fait équipe avec les Jeunes Vengeurs pour défaire une cellule de l’Hydra, visite les tombes du Nomade/Jack Monroe et de Toro/Thomas Raymond, rencontre Namor.

 

Dessins : Ron Frenz, Jack Kirby, Steve Epting, Steve Epting, Gus Vazquez, Keith Pollard, Chris Bachalo.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #14 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008), Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).