Arthur
Nagan
Données biographiques
Nom français : Arthur Nagan.
Vrai nom : Arthur Nagan.
Autres pseudonymes actuels : Aucun.
Anciens pseudonymes : L’Homme-Gorille, « l’Homme Poilu », « l’Homme-Singe », le docteur Ruhart Gnaan.
Identité : Connue du public.
Occupation : Criminel professionnel, chirurgien.
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.
Lieu de naissance : Non révélé.
Etat civil : Célibataire.
Parents connus : Aucun.
Affiliation : Les Headmen, anciennement la Légion Létale.
Base d’opérations : Mobile.
Education : Diplôme en biologie et licence en lettres classiques avec des cours en commerce, chimie, anglais, mathématiques, chimie organique, physique et sciences politiques, diplôme en médecine, dont des études en anatomie, biochimie, pathologie, pharmacologie, physiologie et psychologie. Etudes supplémentaires en médecine vétérinaire.
Première apparition : Mystery Tales #21 (septembre 1954).
Histoire : Le docteur Arthur Nagan est un génie scientifique criminel, ignorant les limites légales ou morales dans sa quête continue de connaissances et de pouvoir. Il devint célèbre comme chirurgien doué spécialisé dans les transplantations, innovant notamment dans les xénogreffes entre espèces. Utilisant des techniques chirurgicales spéciales et un sérum postopératoire de sa propre invention, Nagan remplaça avec succès les poumons défectueux d’un mouton souffrant par ceux d’un chien en pleine forme. L’objectif suivant de Nagan, le test humain, se réalisa quand un homme mourant se porta volontaire pour avoir ses organes internes déficients remplacés par ceux d’un singe en pleine forme et la transplantation fonctionna. Encouragé par ce succès et sachant que certains organes de singes étaient plus forts que des équivalents humains même en pleine forme, Nagan planifiait d’utiliser des organes de singes pour étendre ou améliorer les vies d’humains qui n’étaient ni malades ni mourants. Recrutant un groupe de vieux hommes riches, Nagan amena ces riches clients en Afrique, où lui et des chasseurs locaux capturèrent un singe en pleine forme. Nagan retira de multiples organes du singe, les échangeant avec des équivalents humains de vieux clients. Le singe devint de plus en plus faible pendant que les humains dotés de ses organes apprécièrent une vitalité augmentée. Convaincu que la physiologie des gorilles était largement supérieure à celle des humains, Nagan planifia d’ouvrir une banque de transplantation d’organes fournissant des organes de singes pour les hommes de tous âges. Quand son singe cobaye s’enfuit, Nagan partit en chasser un autre et disparut. Après que l’expédition qui partit à sa recherche plusieurs jours plus tard disparut aussi, une seconde expédition s’aventura dans la jungle, où elle fut piégée par une bande de singes agissant apparemment sous les ordres de Nagan. Nagan déclara que le singe en fuite avait averti les autres singes des plans du médecin et que les singes décidèrent qu’il y avait un moyen plus efficace de combiner un esprit humain supérieur avec une physiologie simiesque supérieure : ils enlevèrent la tête de Nagan et la greffèrent à un corps de gorille. Nagan déclara que le même destin attendait ses aspirants sauveteurs, même si le résultat reste non révélé. Les détails complets de la transformation de Nagan restent également non révélés, de même que l’intelligence que les singes qu’il rencontra pouvaient avoir, comme le suggère le récit de Nagan.
Nagan refit surface des années plus tard dans la banlieue de Wetsbury, Connecticut, opérant depuis un laboratoire caché et dissimulant son corps de gorille sous des vêtements énormes. Il était désormais le partenaire du biochimiste Jerry Morgan, qui avait accidentellement rétréci ses os, de telle manière que sa peau pendait sur son corps comme un costume en caoutchouc mal ajusté. Paria physiquement monstrueux comme Nagan, Jerry partageait également la passion d’Arthur pour les expériences bizarres et sa soif de pouvoir. Ils trouvèrent un troisième partenaire aussi ambitieux et audacieux quand Nagan recruta le spiritualiste corrompu Chondu, un vrai mentaliste dont les capacités mystiques mineures ajoutaient de la sorcellerie à leu alliance. Combinant leurs talents, le trio fit apparaître une « pluie noire » altérant les esprits qui couvrit Manhattan et envoya des centaines de personnes dans un état d’hystérie frénétique. Exploitant ce chaos, pendant laquelle l’homme-monstre Hulk (Bruce Banner) attaqua ses collègues Défenseurs, le Docteur Stephen Strange et la Valkyrie (Brunhilde), Nagan mena un vol de bijoux pour financer les expériences de son groupe, même s’il fut remarqué et opposé par un quatrième Défenseur, Nighthawk (Kyle Richmond), que Nagan vainquit avant de s’échapper.
Se nommant les Headmen, Nagan, Morgan et Chondu se considéraient comme les dirigeants légitimes de la Terre en vertu de leurs intellects, mais ils aspiraient à contrôler le monde secrètement plutôt que de le conquérir ouvertement, cherchant à éviter la violence et à atteindre leurs objectifs par des manipulations économiques, sociales et politiques subtiles. Gardant leur existence relativement secrète, les Headmen déduisirent bientôt l’existence d’un groupe héroïque secret, les Défenseurs, basée sur divers articles reliés. Décidant d’utiliser les Défenseurs comme pions involontaires, Nagan captura Nighthawk, enleva son cerveau et le remplaça par le cerveau de Chondu afin que Chondu pût infiltrer les héros. Le Docteur Strange découvrit bientôt l’échange, cependant, et le déjoua en transférant la conscience de Chondu dans l’esprit d’un bébé cerf (l’ami faon d’Hulk « Bambi ») tout en transférant la conscience de l’associé des Défenseurs Jack Norriss dans le cerveau de Chondu, donnant à Jack le contrôle du corps de Nighthawk. Cependant, au moment où les Défenseurs localisèrent le repaire des Headmen, Nagan avait recruté le nouveau membre de son groupe, Ruby Thursday, une scientifique dont la tête en plastique transformable soumit rapidement les Défenseurs.
Ignorant que « Nighthawk » n’était pas Chondu, les Headmen discutèrent de leurs plans avec lui tout en utilisant des machines pour altérer subtilement les esprits de Strange, Hulk et la Valkyrie pour les rendre utiles aux divers complots des Headmen, comme les rendre instinctivement hostiles envers tout mouvement de masse qui pourrait rivaliser avec ou menacer les Headmen. Les Headmen libérèrent ensuite les Défenseurs, s’échappant après une brève bataille avec les héros, pendant laquelle « Nighthawk » s’enfuit avec le cerveau du vrai Nighthawk, uniquement pour être capturé par le gourou cosmique Nébulon et ses alliés extraterrestres Ludberdites, dont les cobayes capturés aléatoirement comprenaient le faon possédé « Bambi ». Les Défenseurs libérèrent bientôt « Nighthawk » et le cerveau de Nighthawk de Nébulon, qui échappa aux héros aux côtés de Chondu/Bambi. Pendant que le Docteur Strange restaura l’esprit de Jack Norriss dans son propre corps et recruta la neurochirurgienne russe Tania Belinsky (secrètement l’héroïne dissidente Garde Rouge) pour replacer le cerveau de Nighthawk dans son corps légitime, les Headmen furent réunis avec Chondu. Après que Nébulon refusa une alliance et partit, Ruby retira la conscience de Chondu du cerveau du faon et la transféra dans un cerveau artificiel implanté dans le corps originel de Chondu, que les autres Headmen avaient altéré en un patchwork monstrueux surhumain de plusieurs espèces en l’absence de Chondu, au grand désarroi du mystique.
Pendant un temps, les Headmen poursuivirent tranquillement leurs plans par la manipulation des actions, les machinations politiques (notamment la campagne présidentielle indépendante « Nouvelles Têtes pour les Vieilles » étonnamment populaire de Ruby Thursday), formant le groupe de réflexion influent Compagnie De Luxe (dirigé par Nagan en tant que Ruhart Gnaan), sapant le mouvement d’entraide rival Contrôle de l’Esprit Céleste (CEC) de Nébulon et aidant secrètement le gouvernement indien à s’occuper de la surpopulation de son pays en rétrécissant de nombreux citoyens pour les déménager dans une « fourmilière » élaborée d’habitats miniatures où les Headmen étudieraient leur développement social. Jack Norriss aida les Défenseurs à reconnaître la main des Headmen dans ces événements et secoua l’influence mentale des vilains et il ruina également la candidature présidentielle de Ruby en l’exposant comme une super-criminelle monstrueuse. Les Défenseurs, dont les nouvelles recrues Garde Rouge et Power Man (Luke Cage), s’opposèrent aux divers aspects des complots des Headmen jusqu’à ce que les criminels ajoutassent les Défenseurs, Norriss, Nébulon et de nombreux disciples du CEC dans leur collections de prisonniers rétrécis. A la fin, cependant, Hulk brisa la « fourmilière », les prisonniers retournèrent à leur taille normale et les Défenseurs capturèrent les Headmen après une brève bataille.
Brocardé comme monstre en prison, Nagan s’échappa finalement et chercha à se venger de ses ennemis, soudoyant le vieil ami de Luke Cage Cam Connors pour l’aider à coincer Power Man, mais Nagan perdit le combat qui suivit après que Cage visa sa tête humaine vulnérable. S’échappant de prison à nouveau, Nagan rejoignit une armée de super-criminels qui attaquèrent les bureaux de Marvel Comics en tant que l’éphémère Légion Létale, mais ils furent battus par de nombreux héros comme Captain America (Steve Rogers) et le Fauve (Hank McCoy). Rejoignant les Headmen, Nagan les mena pour traquer Miss Hulk (Jen Walters) comme corps remplaçant possible pour Chondu, employant le Cirque du Crime et Mysterio (Quentin Beck) comme pions contre Walters, mais Miss Hulk captura les vilains avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker) et Chondu resta une tête désincarnée. Nagan fut envoyé dans la super-prison Voûte dans le Colorado, où il participa à une évasion de masse déjouée par les Vengeurs et la Force de la Liberté de Mystique. S’échappant, lui et les autres Headmen ciblèrent Spider-Man comme nouveau corps hôte pour Chondu, mais la Torche (Johnny Storm) aida Spider-Man à maîtriser les vilains. Bientôt de nouveau libres, les Headmen élaboraient des stratégies dans un Bar Sans Nom quand un combat éclata, opposant Nagan à d’autres vilains comme Georges Batroc et le Cobra Royal (Klaus Voorhees) avant que le videur Angar le Criard ne les maîtrisât tous.
Après avoir sauvé le génie muté Modok d’une autre dimension, les Headmen formèrent une alliance avec son groupe subversif AIM, qui les aida à prendre le contrôle du puissant extraterrestre Orrgo malgré l’interférence des Défenseurs : les vieux ennemis Docteur Strange, Hulk et Nighthawk plus Namor le Prince des Mers, le Surfeur d’Argent (Norrin Radd), Hellcat et une nouvelle Valkyrie (Samantha Parrington). Grâce aux pouvoirs d’Orrgo, les Headmen prirent brièvement le contrôle du monde et Nagan commença à travailler sur la résolution des problèmes planétaires comme les embouteillages ou le réchauffement global, mais les Défenseurs libérèrent finalement Orrgo du contrôle des Headmen et maîtrisèrent les Headmen pendant que l’AIM et Modok fuirent. S’échappant de prison, les Headmen volèrent un Fatalisbot défectueux au garçon de 10 ans Billy Delfini et le reprogrammèrent pour les servir. Quand les Héros à Louer essayèrent de récupérer le robot pour leur client Delfini, Nagan décapita leur agent Humbug et donna son corps à Chondu. Cependant, quand le Fatalisbot tua le coéquipier d’Humbug Orka, leur camarade Shang-Chi entra dans une rage folle et maîtrisa brutalement les Headmen tout en détruisant le Fatalisbot. Humbug récupéra bientôt son corps.
Nagan fut envoyé dans la Prison 42 de l’Initiative dans la Zone Négative extradimensionnelle. Quand le tyran de la Zone Négative Blastaar et son armée firent le siège de 42, le personnel de la prison fuit sur Terre et abandonna les détenus, qui combattirent les forces de Blastaar pendant presque une semaine. Nagan, le Bison, le Condor (Avian), Jack Flag et Squelette Ki émergèrent comme chefs officieux parmi les détenus, même si Flag se retourna contre les autres après que les criminels fatigués décidèrent de rejoindre Blastaar malgré la menace que le tyran représentait pour la Terre. Aidé par le héros cosmique Star-Lord (Peter Quill) et ses Gardiens de la Galaxie, Jack combattit Nagan et les autres suffisamment longtemps pour s’échapper pendant que les forces de Blastaar prenaient le contrôle de la prison. Quand l’Initiative envoya son escadron sacrifiable Initiative de l’Ombre dans la Zone Négative pour reprendre 42, Nagan mena les autres détenus et les troupes de Blastaar, absent, pour combattre les envahisseurs, tuant apparemment l’agent de l’Initiative Blackwing (ancien membre du Courage Lourd), mais l’Initiative reprit finalement le contrôle de la prison, grâce en partie à Hardball (Roger Brockeridge), qui trahit les autres détenus et captura Nagan.
Description physique
Taille
: 2m01.
Poids
: 274kg.
Yeux
: Gris.
Cheveux
: Noirs.
Peau : Blanche.
Traits
particuliers : Corps de
gorille.
Pouvoirs et capacités
Intelligence : Génial (niveau 5).
Force : Surhumaine (niveau 4).
Vitesse : Normale (niveau 2).
Résistance : Normale (niveau 2).
Projection
d’énergie :
Nulle (niveau 2).
Aptitude
au
combat : Normale (niveau
2).
Pouvoirs physiques surhumains : Nagan a le corps d’un gorille exceptionnellement grand, agile et probablement amélioré, capable de soulever 2 tonnes et de bouger avec une vitesse surprenante malgré sa taille. Naturellement acrobatique et très habile, il peut utiliser ses pieds comme une paire supplémentaire de mains pour manipuler des objets si nécessaire.
Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.
Limites : Sa tête humaine est son point le plus vulnérable physiquement.
Origine des pouvoirs surhumains : Transplantation de sa tête sur le corps d’un gorille.
Autres capacités et talents spéciaux : Brillant chirurgien, Nagan peut transplanter presque tout organe ou tissu vivant dans un autre organisme, même des xénogreffes. Nagan a mené des greffes du cerveau sans blesser ses sujets, transférant le cerveau d’une personne et sa conscience dans le corps d’une autre. Il a également conçu des produits chimiques qui peuvent garder en vie un cerveau désincarné pendant des heures en suspension dans une solution chimique. Nagan a développé un mécanisme de maintien en vie compact ressemblant à un collier qui peut garder en vie une tête désincarnée indéfiniment, une technologie souvent employée par Chondu. Nagan inventa également les Encéphalo-Transmochagrineurs, des casques mécaniques qui altèrent subtilement les structures de pensées d’un sujet par des moyens non détectables consciemment par le sujet. Il a utilisé des fusils hypodermiques, des appareils de surveillance audiovisuelle, des ustensiles médicaux spécialisés, des armes chargées avec le gaz rétrécissant de Morgan et un masque de gorille permettant à Nagan de se déguiser en un gorille conventionnel.
Grille
de pouvoir |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Intelligence |
|
|
|
|
|
|
|
Force |
|
|
|
|
|
|
|
Rapidité |
|
|
|
|
|
|
|
Résistance |
|
|
|
|
|
|
|
Projection d’énergie |
|
|
|
|
|
|
|
Aptitude au combat |
|
|
|
|
|
|
|
Dessin : Kerry Gammill.
Source :
Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (octobre
2010).