King Cobra

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Cobra Royal.

Vrai nom : Klaus Voorhees.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Cobra Humain, « Cobie », « KC », le Cobra.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, ancien assistant de recherches scientifique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, ancien citoyen des Pays-Bas.

Lieu de naissance : Rotterdam, Pays-Bas.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Frère non identifié, Piet Voorhees (Cobra, neveu).

Confidents connus : Coachwhip.

Alliés connus : Mister Hyde, le Pitre, Vipère, Krang, Princesse Python, l’Anguille, le Gladiateur, l’Homme Violet, Diamantin, le Crotale, Aspic, Mamba Noir, la Société du Serpent.

Ennemis principaux : Thor, Daredevil, Captain America, Mister Hyde, Vipère, le Crotale, le Mocassin.

Affiliation : Membre de la Société du Serpent, ancien partenaire de Mister Hyde, ancien membre de l’Escouade du Serpent et de l’Escouade Epsilon des Thunderbolts.

Base d’opérations : Citadelle de la Société du Serpent, Bronx, New York, anciennement Citadelle de la Société du Serpent, extérieur de New York, divers entrepôts et appartements à Manhattan.

Education : Lycée, deux ans de formation professionnelle en prison.

Première apparition : (Cobra) Journey into Mystery #98 (novembre 1963), (Cobra Royal) Captain America #367 (février 1990).

Origine : Journey into Mystery #98 (novembre 1963).

 

Histoire : Klaus Voorhees était un ancien prisonnier travaillant avec le chercheur médical humanitaire Ezekiel Shecktor en Inde sur une antitoxine universelle contre le venin de serpent. Jaloux du succès de son employeur, Voorhees complota de le tuer, mais de faire passer le meurtre pour un accident. Donc, Voorhees poussa l’un des cobras de laboratoire à mordre Shecktor et lui-même Voorhees planifiait d’utiliser l’antitoxine universelle pour se sauver de la mort. A l’insu de Voorhees, le cobra avait été irradié. Même si la morsure tua le médecin, la combinaison du venin de cobra radioactif et de l’antitoxine expérimentale créa un catalyseur mutagène qui donna à Voorhees certains pouvoirs serpentins. Prenant l’apparence costumée du Cobra, Voorhees utilisa sa nouvelle capacité surhumaine pour le crime. Il retourna à New York avec l’intention d’utiliser le sérum pour créer une armée de disciples aux pouvoirs serpentins, mais il fut finalement contrecarré par le dieu du tonnerre asgardien Thor.

 

Réalisant qu’il ne pouvait pas contrôler les autres même s’il les transformait, le Cobra se tourna vers le crime simple pour survivre. Au début de sa carrière, il cambriola le bureau de Calvin Zabo, qui se révéla rapidement être le vilain Mister Hyde. Leur inimitié partagée envers Thor mena à un partenariat et ils défirent même brièvement le dieu du tonnerre quand Klaus déduisit qu’il pouvait utiliser des machines pour soulever le marteau de Thor et l’éloigner de lui. Thor récupéra finalement le marteau et le Cobra et Hyde furent emprisonnés, mais pas avant que Hyde ne donnât le ton aux problèmes futurs quand il abandonna son partenaire dans une tentative de fuite. Ils furent bientôt libérés par le frère de Thor Loki (qui augmenta brièvement leurs pouvoirs), mais Thor les recaptura rapidement. De manière similaire, ils furent plus tard capturés deux fois par Daredevil, à une occasion aux côtés de l’allié criminel Pitre (Jonathan Powers), et Hyde abandonna complètement le Cobra pendant l’une de ces défaites.

 

Fatigué de son partenaire peu fiable, le Cobra choisit un nouveau partenaire, l’Anguille (Leopold Stryke). L’Anguille voulait impliquer son frère (Jordan Dixon, Vipère), donc le Cobra fit passer des nouveaux costumes dans leurs cellules, leur permettant de s’échapper, et nomma leur nouveau trio l’Escouade du Serpent. Vipère insista pour une mission de vengeance contre Captain America, résultant en la défaite de l’équipe. Tuant Jordan Dixon et usurpant son pseudonyme Vipère, Madame Hydra prit le contrôle de l’Escouade du Serpent, recruta Princesse Python pour libérer l’Anguille et le Cobra et défit ensuite le Cobra dans un combat pour la direction de l’équipe. Allié avec le chef de guerre atlante Krang, le quatuor kidnappa Hugh Jones, alors directeur de la Corporation Roxxon, et le plaça sous le contrôle de la Couronne du Serpent mystique. Le Cobra, qui voulait juste la fortune, fut rapidement en désaccord avec les objectifs nihilistes de Vipère. Le Cobra tenta d’abandonner Vipère quand le Nomade (secrètement Captain America) la confronta. En représailles, elle lui tira dans le dos.

 

Le Cobra récupéra et reprit son partenariat avec Hyde, mais ils furent à nouveau défaits deux fois par Daredevil et emprisonnés. S’échappant à nouveau, le Cobra laissa Hyde derrière lui, lui disant qu’il dissolvait leur partenariat. Le Cobra essaya de mener une vie tranquille dans son appartement dans le Bojess Building sur Park Avenue, mais ses cambriolages de bijouteries occasionnels menèrent à son éphémère capture par Spider-Man. Spider-Man chercha à nouveau le Cobra par la suite, mais Hyde s’échappa de prison et chercha à se venger du Cobra pour l’avoir abandonné. Quand Spider-Man défit Hyde, le Cobra se rendit plutôt que de vivre comme un fugitif. Hyde et le Cobra retournèrent à Ryker’s Island, où Hyde essaya d’attraper son ancien partenaire. Le Cobra s’échappa pour sauver sa vie et Hyde le pourchassa. Quand le Cobra fut forcé de faire face à son ancien partenaire super fort en combat singulier, il tint le choc jusqu’à ce que la Chatte Noire fît tomber un mur sur le duo, les défaisant les deux.

 

Le criminel Crotale (Seth Voelker) téléporta bientôt le Cobra hors de prison. Le Crotale avait décidé d’amener sa propre Escouade du Serpent à un nouveau niveau et de créer la Société du Serpent, une alliance de criminels à thématique serpentine qui opérerait sur un modèle d’entreprise : partage des profits, avantages médicaux et utilisation de la téléportation du Crotale pour éviter les emprisonnements à long terme. Le Crotale rejoignit comme membre fondateur et, avec l’Anaconda et le Serpent à Sonnettes, il vola à l’ancienne Corporation Brand l’équipement qui avait été utilisé pour donner des pouvoirs au Crotale et certains autres serpents. Malgré l’interférence de Captain America, le Cobra accomplit la mission avec succès. L’expérience du Cobra lui apporta le respect de ses coéquipiers et, au cours des jours suivants, il accompagna l’Anaconda pour se venger du traître Constrictor, traqua MODOK avec l’équipe, enquêta sur l’AIM avec Bushmaster et sauva Diamantin d’un hôpital (se faisant tirer dessus par un Scourge dans le processus).

 

Quand Vipère infiltra l’équipe avec ses propres vilains à thématique serpentine et prit le contrôle de l’intérieur, le Cobra la suivit à contrecœur. Voyant ses complices verser des produits chimiques dans les réserves d’eau de Washington, il réalisa à nouveau que son terrorisme était en contradiction avec ses propres buts. Il tenta de tuer Vipère pour mettre fin à sa menace, mais il la laissa finalement inconsciente et la remit à Captain America, alors connu simplement sous le nom du « Capitaine ». Le Crotale quitta l’équipe suite à la mutinerie menée par Vipère et le Cobra, en raison de son expérience étendue, prit la direction presque par défaut. Cependant, il se retrouva malheureux. Quand Ghaur et Llyra engagèrent la Société pour acquérir certains artefacts mystiques, les X-Men défirent la Société. Le fait que le Crotale remplit la mission et céda à la Société un honoraire de dix pourcents comme « remerciements » ne fit que renforcer le manque de confiance de Voorhees. Dans une tentative pour restaurer sa confiance en lui, Cobra traqua et défit son vieux partenaire Mister Hyde. Il se renomma le Cobra Royal, jurant de mener la Société comme elle le méritait par la suite.

 

Le Cobra Royal eut une brève relation avec sa coéquipière de la Société du Serpent Coachwhip pendant cette période. Cependant, un autre membre de la Société, Diamantin, avait commencé une romance sérieuse avec Captain America. Le Cobra Royal craignait que Diamantin pût révéler des secrets de la Société et il n’aimait pas son amitié continue avec le Crotale. Il la fit capturer et, après un bref procès, la Société la déclara coupable et ordonna sa mort. L’Aspic et le Mamba Noir objectèrent et arrangèrent la fuite de Diamantin, mais le Cobra Royal les fit capturer à leur tour. Diamantin fit équipe avec le super mercenaire Paladin et Captain America pour sauver le duo et le Cobra Royal fut emprisonné à la Voûte avec la majorité de la Société. Le Crotale libéra bientôt le Cobra Royal dans une tentative pour régler ses comptes, mais Klaus retourna en prison plutôt que de permettre à ses coéquipiers de penser qu’il les abandonnait comme Hyde l’avait si souvent fait pour lui.

 

Finalement, la Société fut à nouveau libérée. Le Cobra Royal arrangea seulement des petites missions sûres pour l’équipe et déplaça la Société à Sandhaven, Arizona, loin de la majorité des héros du monde, mais l’aspirant héros de l’Arizona Jack Flag commença à traquer l’équipe après qu’ils volèrent la maison de sa famille. Après avoir défait deux membres de l’équipe, il dit au Cobra Royal qu’il souhaitait rejoindre l’équipe lui-même. Souhaitant se débarrasser de cette nuisance, Klaus envoya Jack sur une « mission test » pour cambrioler Mister Hyde. Cependant, Klaus protégea ses arrières en notifiant à Hyde que Jack venait. Quand Jack réussit quand même à défaire Hyde, le Cobra Royal le prit comme un signe et offrit à Jack Flag sa propre identité : Jack deviendrait le Cobra Royal et Jack se retirerait de la vie costumée. Malheureusement, Jack avait secrètement contacté Captain America et, grâce aux efforts combinés de Jack, de Captain America, de sa protégée Esprit Libre et des Forces de Travail, la Société fut défaite et emprisonnée.

 

Réalisant qu’il avait besoin d’un Crotale pour assurer la liberté de son équipe et, sachant que le Crotale précédent refuserait d’aider, le Cobra Royal utilisa l’équipement de la Corporation Brand qu’il avait volé pour la Société longtemps auparavant pour équiper un nouveau Crotale. Il fit brièvement équipe avec Mister Hyde pour aider à financer ce projet, mais il fut capturé deux fois, une fois par Captain America et une fois par Spider-Man et Alyosha Kravinoff. Chaque fois, il s’échappa rapidement et réussit finalement à donner des pouvoirs à un nouveau Crotale, même s’il fut tué sur une de ses premières missions, quand Klaus offrit ses services au Dard Mortel. Le processus fonctionnant, le Cobra Royal créa un autre Crotale et celui-ci libéra la Société du Serpent de leurs cellules. Klaus fit également dupliquer le sérum mutagène qui le transforma en Cobra. Il traita son neveu Piet Voorhees avec ce sérum et Piet devint le nouveau Cobra pendant que Klaus conservait l’identité du Cobra Royal. Il supervisa également apparemment la création d’une nouvelle Vipère Mortelle (l’original ayant été tué longtemps auparavant par un Scourge). Le Cobra Royal mena à nouveau la Société du Serpent sur une mission de vengeance quand il fut informé des activités de Diamantin. Cependant, elle s’avéra être un LMV (Leurre Modèle de Vie) de Diamantin et l’équipe fut finalement défaite par le LMV et Captain America.

 

Quand Lucia von Bardas contacta la Société, le Cobra Royal l’autorisa à faire construire par le Bricoleur une armure pour lui, mais il fut relativement peu surpris quand von Bardas révéla avoir des motifs ultérieurs : l’armure et de nombreux costumes d’autres criminels modifiés par le Bricoleur étaient reliés pour créer une bombe que von Bardas essaya d’utiliser pour ses propres objectifs terroristes, mais le costume fut rapidement détruit et le Cobra Royal fut capturé et emprisonné dans le Raft, à l’épreuve de la téléportation. Il sortit quand Electro provoqua une évasion de masse, mais fut bientôt recapturé par Toxine. Avec l’adoption de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, le Baron Zemo recruta le Cobra Royal pour servir dans l’armée des Thunderbolts aux côtés des membres de la Société Serpent à Sonnettes, Bushmaster et Vipère Mortelle. Ensemble, ils aidèrent à maintenir l’ordre quand le monde fut envahi par des surhommes fous engendrés par le Puits du Pouvoir.

 

Aux côtés de Brandon (Russ Broxtel), du Molesteur (Brendan Doyle) et de Mister Hyde, le Cobra Royal fut engagé par le Capuchon pour tuer le Maître de Corvées pour avoir rejoint l’Initiative, mais il échoua.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m78.

Poids : 73kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Sa posture le fait apparaître plus petit.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Cobra Royal possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Connaissances modérées de techniques de combat de rue (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Les pouvoirs principaux du Cobra Royal dérivent de la nature inhabituelle de sa physiologie altérée. Tous les os de son corps, dont son crâne, sont malléables et ses tissus musculaires sont excessivement élastiques, rendant son corps très flexible et souple. Il est impossible pour lui de se briser un os ou de se déchirer un muscle. Donc, le Cobra Royal peut survivre à des impacts qui tueraient ou infligeraient des graves blessures à un être humain normal en subissant peu ou aucune blessure.

 

Sa flexibilité lui permet de ramper dans des lieux petits et très étroits. Il peut entrer dans tout trou ou fente d’au moins dix centimètres de diamètre.

 

En utilisant sa flexibilité pour s’envelopper autour du corps d’une victime et exerçant ensuite toute sa force, le Cobra Royal piège cette victime dans sa « prise du Cobra ». Aucun être humain normal ne peut se libérer de cette prise, sauf s’il est extraordinairement bien entraîné au combat, et même les êtres surhumainement forts auront des difficultés à se libérer.

 

Le Cobra Royal a un niveau incroyable de contrôle indépendant sur chaque muscle de son corps, lui permettant de ramper sur le sol sans utiliser ses bras et ses jambes, simplement en contractant ses muscles. Il a une force supérieure au niveau humain, lui permettant de soulever (pousser) 225 kilos. Il est extrêmement rapide, capable de se déplacer à 80 km/h pendant plusieurs secondes. Son agilité et sa vitesse le rendent très difficile à attraper ou à retenir.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Effets mutagènes du venin d’un cobra radioactif et d’un antidote expérimental.

Autres capacités et talents spéciaux : Contorsionniste expert.

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Le costume du Cobra Royal est spécialement traité avec un composé de silicone et de graphite, le rendant incroyablement glissant.

Armement personnel : De ses dispositifs sur les poignets, le Cobra Royal peut lancer un certain nombre de projectiles mortels. Ses missiles « morsure de cobra » contiennent du venin de serpent capable de tuer un être humain de taille moyenne en six minutes. Il faut plus d’un missile rempli de venin pour avoir le même effet sur un être humain surhumainement fort.

Armement spécial : Le Cobra Royal a utilisé des projectiles transportant de la fumée, du gaz neurotoxique et une substance spéciale qui induit une cécité temporaire.

Autres accessoires : Le Cobra Royal a conçu des appareils de succion chimiques spéciaux pour ses doigts et ses pieds, lui permettant de coller aux murs et au plafond. Dans le compartiment derrière son plastron articulé, il y a un câble d’acier de 15 mètres qui peut être lancé au moyen d’un ressort puissant.

Moyen de transport : Soucoupe du Serpent.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #98 (novembre 1963)

Empoisonne son employeur, tente de concevoir un sérum pour transformer d’autres en esclaves, contrecarré par Thor.

Journey into Mystery #105-106 (de juin à juillet 1964)

Joint ses forces avec Mister Hyde pour se venger de Thor.

Thor #440 (décembre 1991)

Déplacé dans le temps pour combattre Thor/Drago Ktor.

Journey into Mystery #110-111 (de novembre à décembre 1964)

Employé avec Hyde par Loki pour enlever Jane Foster.

Daredevil #30-32 (de juillet à septembre 1967)

Combat Daredevil.

Daredevil #61 (février 1970)

Fait équipe avec le Pitre et Hyde.

Captain America #163 (juillet 1973)

Rejoint l’Escouade du Serpent avec l’Anguille et Vipère, attaque Captain America et le Faucon.

Captain America #180-182 (de décembre 1974 à février 1975)

Rejoint la deuxième Escouade du Serpent, combat le Nomade, impliqué dans une tentative pour élever le continent de Lémurie.

Daredevil #142-143 (de février à mars 1977)

Aide Hyde à tenter d’acquérir le sérum de Cagliostro.

Daredevil #153-154 (de juillet à septembre 1978)

Employé par l’Homme Violet, combat Daredevil dans une arène aux côtés de Hyde, le Pitre et le Gladiateur.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #46 (septembre 1980)

Refuse d’emmener Hyde pendant une évasion, combat Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #231-232 (d’août à septembre 1982)

Traqué par Hyde.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #88 (mars 1984)

Résiste à Hyde.

Captain America #310 (octobre 1985)

Rejoint la Société du Serpent.

Captain America #313 (janvier 1986)

Traque MODOK.

Captain America #315 (mars 1986)

Contacté par le Porc-Epic.

Captain America #319-320 (juillet 1986)

Enquête sur l’AIM aux côtés de Bushmaster, sauve Diamantin.

Captain America #343-44 (de juillet à août 1988)

En mission pour empoisonner les réserves d’eau de Washington, aide Captain America à maîtriser Vipère.

X-Men Annual #13 (1989)

Prise de contrôle de la Société du Serpent révélée.

Captain America #365-367 (de décembre 1989 à février 1990)

Rejette Loki, bat Mister Hyde en combat singulier, prend un nouveau costume et un nouveau nom.

Captain America #368 (mars 1990)

Accepte un contrat entre la Société et Crossbones.

Quasar #9

Assiste à une exposition de l’AIM.

Captain America #380-382 (de décembre 1990 à février 1991)

Condamne Diamantin à mort pour avoir trahi la Société, capturé.

Captain America #385 (mai 1991)

Emprisonné.

Captain America Annual #10 (1991)

Refuse l’aide du Crotale.

Fantastic Four #358 (novembre 1991)

Possédé par le Maître des Maléfices dans la Voûte.

Marvel Comics Presents #97 (janvier 1992)

Joue au poker au Bar Sans Nom.

Alpha Flight #121 (juin 1993)

Assiste aux enchères de l’Evêque de Laiton.

Captain America #434-437 (de décembre 1994 à mars 1995)

La Société est exposée par Jack Flag.

Captain America v.3 #15 (mars 1999)

Aux côtés de Hyde, contre Captain America.

Spider-Man: Get Kraven #1 (août 2002)

Aux côtés de Hyde, contre Spider-Man et Kraven/Alyosha Kravinoff.

Captain America v.4 #30-31 (d’octobre à novembre 2004)

Mène la Société contre un Leurre Modèle de Vie de Diamantin.

Secret War #3-5 (d’octobre 2004 à décembre 2005)

Aux côtés d’autres criminels, travaille pour Lucia von Bardas, défait.

Toxin #1 (juin 2005)

Aux côtés d’autres criminels, s’échappe du Raft, recapturé par Toxine.

Thunderbolts #104-107 (de septembre à décembre 2006)

Rejoint l’armée des Thunderbolts.

White Tiger #1 (janvier 2007)

Son neveu Piet adopte l’identité du Crotale.

 

Dessins : John Romita Jr, Darick Robertson, Keith Pollard, Ron Frenz.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #4 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).