LMDs
Données biographiques
Nom français : Les LMV.
Créateur : Anthony Stark.
Possesseurs : Adonis (Eric Cameron), Bruce Banner, le Deltite, les Quatre Fantastiques, Archimède Fogg, la Base Gamma, Cliff Garner, l’Hydra, le Machiniste, le Projet Fil Electrique, le Garde Rouge (Anton), le SHIELD, les Industries Stark/Stark International/les Entreprises Stark, le gouvernement américain, le Zodiaque, d’autres.
Première apparition : Strange Tales #135 (août 1965).
Histoire : Les Leurres Modèles de Vie (LMV) sont des androïdes sophistiqués originellement développés par Tony Stark aux Industries Stark pour être utilisés par l’agence d’espionnage internationale SHIELD. Même si les LMV ont une gamme diversifiée de programmations et d’apparences, ils sont principalement conçus comme doubles de personnes. Les concepts de certains LMV sont si peaufinés qu’ils peuvent répliquer les voix, les empreintes digitales et les structures rétiniennes, ainsi que produire du sang et de la sueur, manger et imiter la respiration. Les LMV ont un éventail versatile de programmation pour dupliquer le langage, les connaissances et les manies de leur modèle, mais la majorité suivent des paramètres spécifiques pour s’assurer qu’ils obéissent aux vœux de leurs utilisateurs. Les LMV sont fabriqués dans un appareil appelé la Matrice Maîtresse qui enregistre les données physiques de la personne étant répliquée. Le SHIELD utilisa les LMV principalement comme leurres pour attirer les assassins essayant de tuer leurs agents, Tony Stark bénéficia de leur développement en utilisant des LMV de lui-même ou d’Iron Man pour protéger sa double vie.
Alors que les LMV étaient encore une nouvelle technologie, le Baron (Wolfgang) Strucker de l’Hydra conçut son propre LMV et le présenta à l’organisation pour perturber les activités du SHIELD. Ce LMV devint connu sous le nom de Deltite et, avec le temps, attint un poste important dans le directorat du SHIELD, mais il abandonna l’Hydra pour poursuivre ses propres buts. Quand Nick Fury fut choisi pour la première fois pour être le directeur public du SHIELD, l’agence employa plusieurs LMV de Fury pour distraire les assassins de l’Hydra. De nombreux LMV furent perdus, mais Fury fut installé sain et sauf au poste de directeur du SHIELD. Fury avait assisté personnellement à l’utilisation des LMV, mais il avait des réserves sur le fait de les utiliser comme agents de terrain, préférant les restreindre à des opérations de leurre.
Des agents de la Chine communiste volèrent les fichiers LMV du SHIELD et les utilisèrent pour concevoir leur propre réplique de Captain America (Steve Rogers). Le LMV fut envoyé combattre le vrai Captain America, mais s’avéra instable et explosa. Quand Fury fut marqué de mort par le Cœur de Cible, il utilisa un LMV pour se débarrasser de l’assassin. Le LMV fut abattu et Fury fut cru mort pendant quelque temps. Même si le LMV d’Iron Man s’avéra utile quand une confrontation avec le Mandarin l’exposa presque en tant que Tony Stark, le LMV dépassa rapidement sa programmation et prit le contrôle des Industries Stark pendant que Stark était absent. Le LMV prit l’armure d’Iron Man à Stark et dit au SHIELD que Stark était un LMV renégat. Tony Stark enfila finalement une ancienne version de son armure et détruisit le LMV.
Fury présenta un dossier au président américain et au Département de la défense pour assurer des fonds supplémentaires pour les LMV, mais le président les considéra trop chers. Néanmoins, Fury commença à utiliser des LMV pour le travail de terrain, aidant à capturer Hulk (Bruce Banner) plutôt que de risquer des vies humaines. Quand l’amour de Hulk Jarella du micromonde K’ai visita pour la première fois la Terre, le SHIELD conçut un LMV pour l’envoyer à K’ai afin qu’elle pût rester. Avant que ça pût être fait, l’assassin Fialan essaya de tuer Jarella, mais il détruisit le LMV à la place.
Fury testa à une occasion le héros novice Nova (Richard Rider) pour une opération contre la Griffe Jaune en l’opposant à des LMV d’Iron Man, Hulk, Captain America et Spider-Man (Peter Parker). Nova réalisa la tromperie pendant le combat et détruisit les LMV, prouvant sa valeur aux yeux de Fury. A la même période, le petit frère de Fury Scorpio (Jake Fury) obtint un LMV de Nick Fury qu’il reprogramma pour lui être loyal. Avec sa Clé du Zodiaque, Scorpio conçut 11 LMV pour compléter son organisation Zodiaque, mais trois d’entre eux échouèrent à s’activer et les autres furent battus par les Défenseurs. Se sentant un échec, Jake se suicida, mais la Clé du Zodiaque le ramena plus tard à la vie en tant que LMV, créant des LMV supplémentaires pour remplacer les membres tombés du Zodiaque, dont des versions de Leo et Sagittarius conçus d’après Tigra (Greer Nelson) et Œil de Faucon (Clint Barton) des Vengeurs, respectivement. Peu après la mort de Jake, Nick découvrit une conspiration au sein du SHIELD menée par des LMV qui essayèrent de le tuer, mais il n’apprit jamais la source de la conspiration. Ils faisaient peut-être partie de la conspiration du Deltite.
Tony Stark obtint un nouveau LMV de lui-même, mais il fut reprogrammé par Madame Masque (Whitney Frost) pour l’attaquer quand elle pilla Stark International. Stark désactiva le LMV et l’utilisa plus tard comme leurre pour attirer le Maître Espion non identifié quand il tenta d’assassiner Stark. L’homme d’affaires vieillissant Eric Cameron vola la technologie LMV afin qu’il pût créer un corps parfait pour y transférer sa conscience, mais le transfert fut perturbé par son fils Brady, résultant en son esprit résidant dans une monstruosité défigurée appelée Adonis. Adonis fut détruit en combattant Captain America. Un LMV du Baron Strucker fut activé pendant une période où Strucker était décédé. Le LMV croyait être le vrai homme et activa un rassemblement d’agents LMV de l’Hydra. Captain America et le SHIELD combattirent et détruisirent les LMV de l’Hydra.
Ayant pris le contrôle du directorat du SHIELD, le Deltite se révéla finalement, remplaçant les meilleurs agents du SHIELD par des LMV basés sur son concept, leur permettant de simuler les humains plus exactement. Cependant, les LMV du Deltite s’épuisaient également plus rapidement. Une armée de LMV appelés Encodeurs aida le Deltite à amasser ses doubles alors qu’ils cherchaient à récolter la Formule de l’Infini prolongeant la vie de Nick Fury pour étendre leurs espérances de vie, mais Fury s’échappa et le Deltite et ses partisans furent détruits.
La criminelle mutante Nanny utilisa un LMV de Tornade (Ororo Munroe) pour faire croire aux X-Men qu’elle était morte, l’aidant à laver le cerveau de Tornade pour en faire l’un de ses Enfants Perdus, mais Tornade s’échappa finalement. Une équipe d’anciens espions russes créa un double androïde du Garde Rouge (Alexi Shostakov), mais il avait besoin de lignes électriques sortant de son cou pour s’alimenter. Les agents poussèrent la Veuve Noire (Natasha Romanoff) à voler la Matrice Maîtresse du SHIELD afin de pouvoir améliorer leur androïde, mais même après ses améliorations, l’androïde fut vaincu et détruit par la Veuve Noire. Le Machiniste obtint un LMV à alimentation nucléaire qu’il surnomma « Norm » et qui devint un assistant du scientifique Jonathon Cayre. Norm aida Cayre à reconstruite le robot Marcheur de l’Air de Galactus, mais il se détruisit en combattant Diablo d’Excalibur.
Alors que le SHIELD reconstitua ses rangs, le Baron Strucker nouvellement réveillé fit tuer par l’Hydra le cadet David Purcell et le remplaça par un LMV équipé d’explosifs. Le LMV Purcell assista aux cérémonies de diplôme à SHIELD Central où il se fit exploser, tuant 1500 cadets. Pendant la période où Stark avait reconçu le système nerveux de son corps pour sauver sa vie, il fut initialement incapable de se tenir debout et dut retrouver la maîtrise de son corps. Tout en suivant une thérapie physique en privé, Stark utilisa un autre LMV pour faire des apparitions publiques. Quand Nick Fury partit sur une mission secrète du SHIELD, il fit concevoir par Stark un LMV de lui-même qui était plus sophistiqué que tout prédécesseur, capable de tromper même les sens améliorés de Wolverine (Logan/James Howlett). Ce LMV fut bientôt détruit par le Punisher (Frank Castle) et Fury fut cru mort, le LMV étant enterré dans sa tombe. Le SHIELD augmenta la production de LMV à la suite de la mort apparente de Fury, plaçant certains comme gardes de sécurité à bord de l’Héliporteur du SHIELD. Un LMV du journaliste Cliff Garner tenta de débusquer le théoricien conspirationniste fou Edward Harrison, mais l’identité du maître du LMV reste non révélée.
L’agent du MI6 Archimède Fogg fut imprimer sa conscience sur un ordinateur pendant que son corps mourut. L’amide Fogg Pete Wisdom aida à obtenir un corps LMV pour recevoir sa conscience. Tout en souffrant d’amnésie, la programmation de Machine Man prit le contrôle d’un LMV de l’agent du FBI Jack Kubrik. Machine Man crut être lui-même Kubrik jusqu’à ce qu’il fût réuni avec son corps originel. Le mutant contrôlant les robots Réanimateur obtint cinq LMV de Nick Fury qu’il utilisa pour piloter l’Homme Quintronique dans une tentative de braquage, mais les LMV furent détruits par Nova. Sharon Carter du SHIELD découvrit que plusieurs LMV étaient devenus renégats et se faisaient passer pour des humains. Lavant le cerveau de Marrow des X-Men, Carter l’envoya pour détruire ces LMV. A la même période, le SHIELD développa une intelligence artificielle appelée CELINE pour contrôler la sécurité de l’agence, qui commença à reprogrammer les LMV pour lui obéir et à les envoyer en mission, dont une tentative d’assassinat contre la Veuve Noire. La Veuve et son alliée Epée (Tandy Bowen) désactivèrent les LMV et CELINE.
Le scientifique renégat Romany Wisdom utilisa un LMV de la major russe Valentina Rychenko comme bombe à retardement mobile dans une tentative ratée contre les vies de Force X fondée par Cable. Un autre agent de terrain LMV du SHIELD fut Stanley Dreyfuss, qui engagea Elektra pour tuer le dictateur Saddam Abed Dasam en Irak, mais Dreyfuss tomba en panne en Irak. Un LMV de Diamantin (Rachel Leighton) fut employé par le Crâne Rouge (Johann Schmidt) pour draguer et trahir Captain America, mais le LMV fut loyal à Captain et ne put pas réaliser sa vraie nature. Le SHIELD le plaça en détention où il fut plus tard cannibalisé par le vilain d’une réalité alternative (Terre-5012) Iron Maniaque. L’agence de recherches et de développement renégate Projet Fil Electrique utilisa la technologie LMV du SHIELD pour développer les Fils Electriques, une équipe d’agents androïdes utilisés pour abattre d’autres agences de recherches et de développement. Les Fils Electriques confrontèrent finalement et détruisirent une équipe de LMV renégats de Nick Fury ayant atteint une conscience de ruche. Dans le cadre de son initiative Tueur de Cape, le SHIELD conçut des pilotes de combat LMV appelés « Yeux Rouges » qui pouvaient endurer le stress que les pilotes humains ne pouvaient pas. Les Yeux Rouges étaient contrôlés à distance par des pilotes du SHIELD. Après que Fury fut évincé de son poste de directeur du SHIELD, la nouvelle directrice Maria Hill continua d’utiliser des LMV de Fury pour tester la loyauté des autres. Fury en tira avantage en prenant le contrôle de l’un de ses doubles afin de pouvoir surveiller le SHIELD lui-même. Le SHIELD développa les agents LMV Cheesecake et Beefcake pour l’équipe Hulkbuster, chacun représentant ce qui était considéré comme les formes femelle et mâle idéales, respectivement.
Le robot maléfique Ultron tenta de prendre le contrôle de l’Héliporteur du SHIELD en prenant le contrôle du personnel LMV, mais lui et ses partisans furent battus par les Vengeurs et les Envahisseurs voyageant dans le temps. Le Garde Rouge (Anton) de la Garde d’Hiver fit placer sa conscience dans un LMV. L’incarnation la plus récente de la Base Gamme fut pourvue principalement en LMV pour protéger les vies humaines. Parmi les forces de sécurité, il y avait des doubles LMV de la Harpie (Betty Ross). Nick Fury a employé de nombreux LMV dans ses divers abris, réalisant des tâches de maintenance et fournissant une aide médicale aux jeunes Guerriers Secrets. Norman Osborn utilisa un LMV de Nick Fury pour attirer la Veuve Noire afin qu’elle le menât au vrai Fury, mais Phobos (Alexander Aaron) des Guerriers Secrets trompa Osborn en utilisant un autre LMV de Fury. Des LMV ont également été utilisés par la Maison Blanche, les Quatre Fantastiques et Bruce Banner.
Dessin : Stefano Caselli.
Source : Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).