Madame Masque

 

Données biographiques

 

Nom français : Madame Masque.

Vrai nom : Comtesse Giulietta Nefaria (son nom légal aux Etats-Unis est Whitney Frost).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Grand M, le Directeur, Kristine Longfellow.

Identité : Connue du SHIELD et d’autres agences de maintien de l’ordre, mais sinon secrète.

Occupation : Criminelle professionnelle, anciennement débutante, mondaine, agent de Mordecai Midas, secrétaire, chef du crime.

Statut légal : Citoyenne de l’Italie et des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Rome, Italie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Comte Luchino Nefaria (père), Comtesse Renata Nefaria (mère, décédée), Byron Frost (père adoptif, décédé), Loretta Frost (mère adoptive, décédée).

Confidents connus : Roger Vane, Jasper Sitwell, Tony Stark (Iron Man), Obadiah Stane.

Alliés connus : La Maggia, le Comte Nefaria, le Gladiateur, Midas, Tony Stark (Iron Man), Daredevil, Nick Fury, Harry Key, le Garde, le Valet de Cœur, le Spectre, les Ani-Men, Obadiah Stane, l’Enforcer, Theron Atlanta, l’agent du FBI Mallard.

Ennemis principaux : Iron Man, le SHIELD, le Maître Espion, le Zodiaque, Nick Fury, Wonder Man, Jim Rhodes, Bethany Cabe, Ling McPherson, Hulk, l’Hydra, l’AIM.

Affiliation : Membre de l’armée criminelle du Capuchon, ancien chef de la famille Nefaria de la Maggia, ancienne employée de Mordecai Midas.

Base d’opérations : Diverses bases de la Maggia, anciennement l’île de Midas dans la mer Egée.

Education : Non révélée.

Première apparition : (grand m) Tales of Suspense #97 (janvier 1968), (Whitney Frost) Tales of Suspense #98 (février 1968), (Madame Masque) Iron Man #17 (septembre 1969).

Origine : Iron Man #8 (décembre 1968), Iron Man #18-19 (d’octobre à novembre 1969).

 

Histoire : Le Comte Luchino Nefaria, l’aristocrate italien qui était la figure la plus puissante de l’organisation criminelle internationale connue sous le nom de Maggia, avait longtemps rêvé d’avoir un fils qui serait son successeur. Cependant, la femme de Nefaria, Renata, mourut en donnant naissance à leur seul enfant, Giulietta. Puisque Giulietta n’aurait pas de mère et que Nefaria voulait donner à sa fille la respectabilité qui lui manquait, le Comte ordonna au richissime financier de Wall Street Byron Frost de l’élever en Amérique comme sa fille. Frost était employé par Nefaria à cette époque pour convertir ses gains illégaux en investissements légaux. Giulietta grandit sous le nom de Whitney Frost, croyant que Byron Frost et sa femme étaient ses vrais parents. Alors qu’elle avait 20 ans, elle se fiança avec l’avocat fortuné et politiquement ambitieux Roger Vane. A la mort de Byron Frost, le Comte Nefaria révéla à Whitney qu’il était son vrai père et qu’il avait l’intention de l’entraîner pour en faire son successeur à la tête de la Maggia. Choqué et affolée, Whitney refusa de suivre les vœux de Nefaria, mais le Comte menaça d’exposer sa véritable identité, déclarant qu’elle serait rejetée par tous ceux qui la connaissaient. Effectivement, quand Whitney chercha de l’aide auprès de son fiancé et lui raconta toute l’histoire, Vane l’abandonna, craignant que son mariage avec elle ne ruinât sa carrière politique. Réalisant après des mois de désespoir que Vane ne reviendrait jamais, Whitney accepta l’invitation de Nefaria.

 

Nefaria entraîna Whitney en stratégie criminelle, en opérations de contrôle de la pègre et en combat, qu’elle maîtrisa tous brillamment. Après que Nefaria fut finalement emprisonné pour avoir capturé Washington grâce à son armement avancé et l’avoir rançonné, sa « famille » (organisation) de la Maggia, basée désormais à New York, choisit Whitney comme nouveau chef, ou « Grand M » dans le jargon de la pègre. Whitney prouva qu’elle était un chef capable et dévoué, mais elle n’impliqua pas son organisation dans des activités de la Maggia telles que le trafic de drogue. Cependant, elle avait adopté l’ambition de son père d’accumuler assez de puissance pour être capable de défier les gouvernements par la force, engageant le super criminel Coup de Fouet (Mark Scarlotti) comme exécuteur. Convoitant la technologie en armement du riche inventeur Anthony Stark, le Grand M força le cousin corrompu de Stark Morgan à aider la Maggia à enlever le garde de corps en armure de Stark Iron Man (secrètement Tony Stark lui-même), qui s’échappa après que le paquebot et le quartier général sous-marin du Grand M furent attaqués, pillés et coulés par des terroristes de l’AIM. Frost elle-même fut sauvée du bateau en train de couler par le jeune agent passionné du SHIELD Jasper Sitwell, qui fut ensuite assigné pour superviser la sécurité aux Industries Stark. Frost avait initialement planifié de séduire Stark, mais elle commença bientôt à draguer Jasper à la place, cherchant des secrets de sécurité. A son grand désarroi, cependant, Frost commença à tomber sincèrement amoureuse de Sitwell et elle abandonna ses plans de vol, ne voulant pas le trahir si elle pouvait l’éviter. Ca résulta en des contestations de sa direction par des subordonnés impatients, notamment le Gladiateur (Melvin Potter), qui la poussa finalement à lancer une attaque sur les quartiers généraux des Industries Stark à Long Island. L’équipe de sécurité de Sitwell attendait pour les piéger, Jasper étant devenu désormais suspicieux des motivations de Whitney, mais les sentiments du couple faussèrent la bataille qui suivit. Whitney protégea Sitwell du Gladiateur pendant le combat et Sitwell ne put se résoudre à abattre Frost quand elle s’échappa.

 

L’avion utilisé par Frost pour s’enfuir s’écrasa, tuant presque Whitney et renversant des produits chimiques à bord qui la défigurèrent. Elle fut retrouvée par des agents du milliardaire excentrique assoiffé de pouvoir Mordecai Midas, qui engagea un chirurgien pour lui sauver la vie. Midas employa Whitney comme son principal subalterne criminel et, obsédé par l’or, il cacha son visage endommagé derrière un masque doré. Elle adopta le pseudonyme de Madame Masque. Même si la majorité de ceux qui l’ont vue démasquée depuis l’accident semblent horrifiés par son visage, l’étendue des dégâts n’est pas connue. Madame Masque désespérait d’être traitée un jour comme une femme normale par un homme jusqu’à ce que les plans de Midas l’amenassent à nouveau à rencontrer Tony Stark, qui montra de l’intérêt et de l’affection pour elle même après l’avoir vue démasquée. Madame Masque se rebella alors contre Midas pour sauver Stark. Plus tard, quand elle fut menacée par le scientifique fou Docteur Vryolak et son fils monstrueux Miklos le Minotaure, Iron Man et Jasper Sitwell la sauvèrent. Déchirée entre Stark et Sitwell, Frost réalisa qu’elle aimait toujours Jasper après qu’il fut blessé en action. Après avoir combattu le Maître Espion et le cartel du crime Zodiaque aux côtés d’Iron Man, Daredevil et Nick Fury, Whitney chercha des conseils romantiques chez Iron Man, qui objecta.

 

Frost trouva finalement un moyen de rester proche de ses deux intérêts romantiques pendant qu’elle arrangeait sa vie. Adoptant la nouvelle identité de Krissy Longfellow, elle devint la secrétaire de Tony Stark, l’amenant en contact avec Stark et Sitwell. Tombant profondément amoureuse de Stark, « Krissy » fut finalement exposée en tant que Madame Masque. Elle et Stark devint néanmoins amants et Stark partagea même le secret de son identité d’Iron Man avec elle. Quand Midas mit en scène une prise en contrôle illégale de Stark International, Frost et Stark furent équipe avec Sitwell, le Valet de Cœur, le Garde (Michael O’Brien), le Spectre (Brian DeWolff), Jean DeWolff et Eddie March pour contrecarrer le plan de Midas. Frost supervisa la reconstruction et la gestion de crise à Stark International en l’absence de Stark, mais sa relation avec Stark arriva bientôt à une fin tragique et abrupte. En conséquence d’une tentative pour se donner des pouvoirs surhumains, le Comte Nefaria vieillit rapidement en un vieil homme faible et rabougri qui était maintenu en vie par des systèmes de survie spéciaux. Nefaria fut placé en détention par les aventuriers surhumains appelés les Vengeurs, ses adversaires les plus récents, pendant qu’ils cherchaient un remède pour lui. Madame Masque, croyant qu’il ne recevait pas des soins appropriés, demanda aux quatre Ani-Men originels de s’introduire dans le Manoir et de lui ramener Nefaria. Nefaria demanda que les Ani-Men lui ramenèrent Tony Stark afin qu’il pût être persuadé de lui chercher un remède. Madame Masque accepta à contrecœur, à condition que Stark ne fût pas blessé. Nefaria accepta, mais il n’avait pas l’intention de respecter sa parole. Stark, en tant qu’Iron Man, finit par combattre les Ani-Men dans son propre bureau. Madame Masque fuit avec Nefaria dans l’un des laboratoires de Stark où, le cœur brisé de devoir choisir entre son devoir filial et son amour, elle utilisa un Véhicule Jupitérien pour maintenir Iron Man à distance afin qu’il ne pût pas recapturer son père. La bataille d’Iron Man contre le véhicule le fit tomber de telle manière que non seulement il trancha des parties du système de survie mais il écrasa également le corps de Nefaria, le tuant instantanément. Iron Man n’avait pas prévu la mort de Nefaria, mais Madame Masque fut traumatisée par la mort accidentelle de son père à cause des actes de son amant.

 

Toujours amoureuse de Stark, mais angoissée par la mort de son père, Whitney quitta Stark. De plus en plus amère et paranoïaque, Whitney entra en clandestinité, reprenant la tête de la Maggia et opérant depuis une base cachée dans le désert près de Las Vegas. Recluse, Frost travailla presque exclusivement à travers des substituts, produisant même des biodoubles (clones) d’elle-même pour agir à sa place en tant que Madame Masque dans le monde extérieur, clones qui entrèrent en conflit occasionnel avec Iron Man et d’autres aventuriers. Quand un clone de Madame Masque devenait imprévisible, peu fiable ou rebelle, Frost la faisait tuer et remplacer par un autre clone. En tant que Madame Masque, le premier biodouble connu s’allia avec Obadiah Stane, un autre ennemi de Stark. Stane demanda au scientifique Theron Atlanta de transférer l’esprit de Madame Masque dans le corps de l’ancienne petite amie de Stark Bethany Cabe et l’esprit de Cabe dans le corps de Madame Masque. Dans le corps de Cabe, Madame Masque tua presque Stark, mais elle fut arrêtée par Cabe (dans le corps de Masque). Stark utilisa la machine d’Atlanta pour inverser l’échange d’esprit. Ce clone fut plus tard tué et remplacé par un deuxième biodouble, qui confronta l’Hydra, l’AIM, Iron Man et Hulk à un moment ou à un autre.

 

L’un des biodoubles de Frost, connu plus tard simplement sous le nom de Masque, s’échappa du repaire de Frost avant que son conditionnement physique et mental ne fût complet. Malléable et instable, Masque devint une aventurière métamorphe et empathique et commença à travailler avec les Vengeurs héroïques, attirée vers eux par l’ancien amour de Frost pour Iron Man. Masque aida l’équipe dans plusieurs aventures, devenant un membre honoraire du groupe, même si la chef Veuve Noire ne lui fit jamais vraiment confiance. Frost, supposant à tort que Masque pourrait la trahir pour ses ennemis, envoya son aide robotique Benedict pour enlever Masque du Manoir des Vengeurs, laissant derrière un disque de données contenant des renseignements étendues sur les familles du crime rivales de la Maggia dans l’espoir que les Vengeurs pourchasseraient ces groupes et laisseraient tranquilles les opérations de Frost. Recapturée, Masque essaya de manière répétée de convaincre Frost qu’Iron Man et les Vengeurs étaient bienveillants et qu’elle devrait recontacter Stark, mais Frost refusa.

 

A cette époque, le monde extérieur croyait que Frost était morte depuis longtemps, l’un de ses clones étant apparu décédé. Cependant, quand d’autres clones morts firent surface, Stark et les autres commencèrent à suspecter que la vraie Frost était toujours vivante. Dans le même temps, son père Nefaria, ressuscité en tant que super-être ionique, chercha à consolider les familles du crime de la Maggia sous sa direction (avec le Moissonneur agissant comme son lieutenant) et essaya de forcer Whitney à retourner à son service, le tout dans le cadre d’un plan plus grand pour réduire en esclavage le monde entier en utilisant les radiations ioniques. Après que Nefaria détruisit sa base cachée, Madame Masque travailla à contrecœur avec les Vengeurs et les Thunderbolts (des super criminel repentis) contre son père, mais elle planifiait secrètement de trahir et de détruire les deux camps. Son biodouble Masque, incapable de convaincre Frost qu’elle devrait faire équipe avec les héros, rejoignit la bataille à la place de Frost. Nefaria tua rapidement le courageux biodouble, pensant qu’elle était sa fille. Choquée par le sacrifice de son double, Madame Masque rejoignit le combat et joua un rôle clé dans la défaite de Nefaria. Décidant d’abandonner le crime, Frost reçut une offre de rejoindre les Thunderbolts, mais elle déclina, partant seule pour réfléchir à son avenir.

 

Retournant finalement au crime, Madame Masque rejoignit d’autres criminels pour enchérir sur un cyborg Deathlok vendu par le Hibou. Cependant, le Capuchon aux pouvoirs démoniaques interrompit l’enchère, abattant le Hibou et informant les autres que toute entreprise super criminelle à New York passerait désormais par lui. Madame Masque fut parmi les premières recrues du nouveau syndicat de super vilains formé par le Capuchon peu après et elle est depuis devenue l’un des lieutenants les plus proches et les plus fiables du Capuchon. Dans le cadre du gang du Capuchon, elle a combattu de manière répétée la faction hors-la-loi des Vengeurs de Luke Cage. Les criminels furent défaits et emprisonnés, mais le Capuchon les a libérés de détention à chaque fois. Quand les Skrulls extraterrestres essayèrent d’infiltrer le gang en enlevant et imitant Madame Masque, le Capuchon contrecarra leurs plans en sauvant la vraie Madame Masque avant que les extraterrestres ne pussent la remplacer. Le Capuchon mena plus tard Madame Masque et le reste de son syndicat pour aider divers super héros à défaire la force d’invasion skrull, rendant la Terre plus sûre pour les entreprises criminelles.

 

Note : Whitney Frost et ses biodoubles ne sont pas liés au mutant Masque des Morlocks, un surhomme malveillant qui peut altérer l’apparence physique des autres avec son toucher.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 59kg.

Yeux : Gris.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le visage de Madame Masque fut défiguré chimiquement sous son masque.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Madame Masque possède la forme humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattante à mains nues experte en divers arts martiaux (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Instabilité mentale.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Madame Masque est une gymnaste de niveau olympique et une athlète complète, avec un entraînement spécial dans plusieurs méthodes de combat à mains nues. Elle est une superbe tireuse d’élite et une maîtresse de la stratégie et de l’organisation. Elle est une actrice et une artiste du déguisement talentueuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de composition inconnue avec un masque de métal doré.

Armement personnel : Madame Masque a utilisé des pistolets qui tirent des balles ordinaires ou des cartouches qui libèrent du gaz soporifique.

Armement spécial : Divers si nécessaire.

Autres accessoires : Robots Cuirassés.

Moyen de transport : Divers véhicules et aéronefs de la Maggia.

 

Bibliographie

 

Iron Man #8 (décembre 1968)

Découvre qu’elle est la fille du Comte Nefaria, devient chef de la Maggia.

Tales of Suspense #97 (janvier 1968)

Engage Coup de Fouet, enlève Iron, s’enfuit.

Tales of Suspense #98 (février 1968)

Visite les Industries Stark, rencontre Jasper Sitwell.

Tales of Suspense #99 (mars 1968)

Avec Coup de Fouet, examine l’armure d’Iron Man, attaquée par l’AIM.

Iron Man and Sub-Mariner #1 (avril 1968)

Combat l’AIM aux côtés de Coup de Fouet et d’autres agents de la Maggia.

Iron Man #1-3 (de mai à juillet 1968)

Sauvée par Sitwell, commence à draguer Sitwell.

Iron Man #6-8 (d’octobre à décembre 1968)

Tombe amoureuse de Sitwell, mène l’attaque contre Stark, démasquée, s’enfuit.

Iron Man #17-19 (de septembre à novembre 1969)

Défigurée dans un crash, devient un agent de Midas, le trahit pour Stark.

Iron Man #24 (avril 1970)

Capturée par le Docteur Vryolak et Miklos, sauvée par Stark et Sitwell.

Iron Man #35-36/Daredevil #73 (de février à avril 1971)

Réalise qu’elle aime Sitwell, avec Daredevil, Iron Man et Nick Fury, contre le Zodiaque et le Maître Espion.

Iron Man #91-97 (d’octobre 1976 à avril 1977)

En tant que Krissy Longfellow, devient la secrétaire de Stark, retrouve Sitwell.

Iron Man #98-102 (de mai à septembre 1977)

Reprend son identité de Madame Masque, empêche Harry Key de voler l’armure d’Iron Man.

Iron Man #103-108 (d’octobre 1977 à mars 1978)

Devient la petite amie de Stark, aide Iron Man et d’autres contre Midas.

Iron Man #109-112 (d’avril à juillet 1978)

Supervise Stark International en l’absence de Stark.

Iron Man #113-116 (d’août à novembre 1978)

Aide Nefaria et les Ani-Men, quitte Stark après qu’Iron Man tue Nefaria.

Avengers v.3 #32 (septembre 2000)

S’isole dans une base secrète, crée des biodoubles pour agir à sa place.

Iron Man #138-139 (de septembre à octobre 1980)

Premier double contre Iron Man et Bethany Cabe.

Iron Man #190-204 (de janvier 1985 à mars 1986)

Premier double allié avec Obadiah Stane, échange de corps avec Cabe.

Iron Man #238 (janvier 1989)

Premier double tué et remplacé par le second double.

Iron Man #245 (août 1989)

Premier double retrouvé et identifié comme Frost par Stark.

Iron Man #247 (octobre 1989)

Deuxième double contre l’Hydra, l’AIM et Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #361 (novembre 1989)

Deuxième double contre Hulk et Iron Man.

Quasar #9 (avril 1990)

Deuxième double à l’exposition d’armes de l’AIM.

Iron Man #320-325/ Avengers #393-395 (de septembre 1995 à février 1996)

Masque se fait passer pour Bethany Cabe, aide les Vengeurs contre Stark et les forces de « Kang ».

Age of Innocence : The Rebirth of Iron Man (février 1996)

Masque conseille le jeune Tony Stark.

Avengers #397-399 (d’avril à juin 1996)

Masque aide les Vengeurs contre diverses menaces, enlevée par Benedict.

Iron Man v.3 #1 (février 1998)

Frost observe les nouvelles sur Stark.

Iron Man v.3 #10 (novembre 1998)

Deuxième double tué et remplacé par le troisième double.

Iron Man v.3 #11 (décembre 1998)

Corps du deuxième double identifié comme Frost par Stark.

Iron Man v.3 #20 (septembre 1999)

Découverte du corps du troisième double.

Avengers v.3 #31 (août 2000)

Autodestruction du quatrième double.

Avengers v.3 #32-34/Thunderbolts #44 (de septembre à novembre 2000)

Retour de Nefaria, mort de Masque, Frost aide les Vengeurs et les Thunderbolts.

 

Dessins : Bob Hall, Sean Chen, Keith Pollard, Mark Beachum.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #22 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #6 (février 2009).