Ani-Men

 

Histoire

 

Nom français : Les Ani-Men.

Base d’opérations : Manhattan, New York, et Milwaukee, Wisconsin.

 

Histoire : Les Ani-Men originels furent organisés par le politicien corrompu de New York et candidat du Parti réformateur à la mairie Abner Jonas pour diriger des opérations criminelles et saper l’administration actuelle de la ville. Sous son identité costumée du criminel Organisateur, Jonas recruta l’Homme-Singe, l’Homme-Oiseau, l’Homme-Chat et l’Homme-Grenouille, dont les costumes et les capacités imitaient les animaux dont ils tiraient leurs noms. Aucun d’eux n’avait de pouvoirs surhumains, mais tous avaient des capacités athlétiques extraordinaires.

 

La première recrue de Jonas fut le cambrioleur Townshend Horgan, qui peut avoir été un ancien acrobate professionnel avant de devenir l’Homme-Chat. L’uniforme de l’Homme-Chat était équipé de griffes acérées sur ses gants, des lunettes à infrarouge dans les lentilles de son masque et des ventouses miniatures sur les semelles de ses bottes pour l’aider à grimper. Jonas envoya l’Homme-Chat pour libérer Gordon « Monk » Keefer de prison. Keefer (également surnommé Gort), qui avait une grande force combinée avec l’agilité d’un acrobate, avait été arrêté par Captain America (Steve Rogers) pendant une tentative de braquage de banque. Monk devint l’Homme-Singe et son costume présentait des ventouses sur ses gants et des bottes pour l’aider à grimper. Jonas équipa le bookmaker Henry Hawk d’ailes artificielles pour devenir l’Homme-Oiseau, même si on ignore comment les ailes lui donnaient la capacité de voler (peut-être que ses ailes étaient liées à la technologie anti-gravité du Vautour (Adrian Toomes)). L’homme-grenouille disgracié de la Marine François « Grenouille » LeBlanc, également surnommé « Coasseur », devint l’Homme-Grenouille et fut forcé de rejoindre l’Organisateur pour éviter que sa localisation fût révélée au gouvernement. LeBlanc avait une capacité de saut de niveau olympique et peut avoir été un ancien athlète professionnel dans sa France natale. L’uniforme de l’Homme-Grenouille pouvait être rapidement modifié pour permettre de respirer sous l’eau. Originellement, le groupe était connu sous le nom de l’Organisation. Leurs masques étaient équipés d’écouteurs et d’antennes, leur permettant de communiquer sur de longues distances avec leurs coéquipiers et leur employeur. Leurs torses étaient équipés de caméras de télévision qui transmettaient leurs mouvements à l’Organisateur. L’Organisateur les équipa également d’armes conventionnelles dont un pistolet, une arme à gaz et des grenades. L’Organisateur les assura qu’aussi longtemps qu’ils lui seraient loyaux, ils pourraient garder ce qu’ils volaient. L’Homme-Grenouile fut presque capturé par Daredevil (Matt Murdock) pendant une fausse tentative d’assassinat sur Jonas dans laquelle l’Homme-Grenouille envoya une lance sur Jonas pendant un événement du Parti réformateur. L’Organisateur ordonna à l’Homme-Oiseau de voler les fonds de campagne du Parti, mais Daredevil contrecarra le vol. En représailles, l’Organisateur demanda à l’Homme-Chat et l’Homme-Grenouille de faire accuser Daredevil comme complice d’un braquage de banque.

 

L’Organisateur envoya l’Homme-Oiseau et l’Homme-Chat pour enlever son alliée Deborah « Debbie » Harris, la fille du politicien Bernard Harris. Cependant, Daredevil captura l’Homme-Chat et libéra Harris. Quand l’Organisateur lui ordonna d’assassiner le maire, elle refusa et aida Daredevil à capturer l’Homme-Grenouille. Se déguisant en Homme-Grenouille, l’Homme sans Peur infiltra le quartier général de l’Organisateur. Pour détourner les soupçons, Jonas demanda à l’Homme-Singe et l’Homme-Oiseau de l’enlever publiquement, mais Daredevil les battit et exposa Jonas en tant que l’Organisateur. Debbie Harris témoigna contre Jonas et lui et ses protégés criminels furent emprisonnés.

 

Plus tard, l’Homme-Singe, l’Homme-Oiseau et l’Homme-Chat s’échappèrent de prison et formèrent les Trois Impies. Ils travaillèrent pour le scientifique criminel Phillip Wallace Sterling, alias l’Exterminateur, un ancien assistant de l’Organisateur, qui les arma de son « rayon de déplacement temporel » ou « rayon T ». Même si l’Exterminateur déclara que le rayon envoyait sa cible dans un autre « continuum temporel », il déplaçait en réalité sa cible dans un vide interdimensionnel semblable aux limbes. L’Exterminateur pouvait utiliser le rayon T pour piéger une victime dans le vide pour une période limitée, après quoi la victime reviendrait dans la réalité. Cependant, une quantité suffisamment intense de radiation piégerait une victime de manière permanente.

 

En tant que les Trois Impies, l’Homme-Singe, l’Homme-Oiseau et l’Homme-Chat confrontèrent à nouveau Daredevil. L’Homme-Singe utilisa le rayon T sur Daredevil, le bannissant apparemment dans le vide de manière permanente. Cependant, Daredevil trouva un moyen de rentrer dans la réalité à travers un raccourci dimensionnel. Les Trois Impies capturèrent l’ami avocat de Daredevil Franklin « Foggy » Nelson, qui était candidat au poste de procureur, et l’emmenèrent dans le repère de l’Exterminateur. Daredevil défit les Trois Impies et sauva Nelson tout en déclenchant l’explosion du générateur principal de rayon de déplacement temporel de l’Exterminateur. L’Exterminateur périt apparemment dans le souffle.

 

Une fois en liberté, les Trois Impies opérèrent en solo depuis Coney Island, kidnappant des relations de personnages riches pour obtenir une rançon. Après avoir kidnappé Gail Callan, fille d’un riche industriel, Daredevil et Spider-Man (Peter Parker) collaborèrent pour les défaire et libérer leurs prisonniers.

 

L’Homme Singe, l’Homme-Oiseau et l’Homme-Chat furent rejoints par l’Homme-Grenouille quand ils furent recrutés pour le Comte Luchino Nefaria, un chef du syndicat du crime Maggia. Nefaria demanda à l’ingénieur génétique Kenneth Sturdy et ses associés Archibald Stancheck et Hellen Rachelson de muter les quatre criminels, les rendant plus bestiaux en apparence, mais les dotant également de pouvoirs surhumains. Les bras de l’Homme-Oiseau furent remplacés par des ailes afin qu’il pût voler grâce à son propre pouvoir, l’Homme-Singe put soulever 10 tonnes et l’agilité de l’Homme-Chat et les prouesses de saut de l’Homme-Grenouille furent amplifiés à des niveaux surhumains. L’Homme-Chat obtint également des griffes acérées sur ses doigts. Nefaria recruta également Veronica Dultry, alias Libellule, une femme avec des ailes lui permettant de voler ainsi que des pouvoirs hypnotiques, et appela le groupe ses Ani Men. Les cinq Ani-Men aidèrent Nefaria dans sa prise de contrôle de la base de missiles Walhalla de la Défense Aérienne Nord-Américaine (NORAD) à Cheyenne Mountain. Nefaria menaça de lancer les missiles nucléaires sur les nations du monde sauf si elles payaient une rançon. Les aventuriers mutants X-Men arrivèrent, vainquirent les Ani-Men et contrecarrèrent Nefaria. Libellule ne collabora plus avec les autres Ani-Men après l’affaire de Cheyenne Mountain et continua sa carrière criminelle, rejoignant les Fémizons de Superia et les Maîtres du Mal du Capuchon Rouge (Justine Hammer) à certains moments. D’une manière ou d’une autre, les autres Ani-Men retrouvèrent leurs formes humaines et tous perdirent probablement leurs capacités surhumaines.

 

En conséquence d’une expérience sur lui-même, Nefaria commença à vieillir à une vitesse accélérée. Il s’échappa de la détention des Vengeurs et contacta les quatre Ani-Men originels, qui trouvèrent sa fille Madame Masque (Whitney Frost) pour lui. Le Comte Nefaria leur demanda ensuite d’enlever l’inventeur millionnaire Anthony Stark pour le forcer à trouver un moyen de le rendre à la normale. Les Ani-Men attaquèrent Stark dans ses bureaux, mais il contre-attaqua sous son autre identité d’Iron Man. Les Ani-Men furent ensuite tués par une bombe que le criminel Maître Espion avait prévue pour tuer Stark dans un plan non relié à eux.

 

Quelque temps plus tard, l’Exterminateur, ayant survécu à l’explosion du générateur de rayon T et ayant été muté par ses énergies, se renomma Death-Stalker. Découvrant que les Ani-Men étaient morts, il recruta et équipa Roy McVey, Achille DiBacco et Sebastian Patane en tant que nouveaux Homme-Singe, Homme-Oiseau et Homme-Chat. Les nouveaux Ani-Men furent envoyés pour kidnapper Matt Murdock et confrontèrent la Veuve Noire (Natasha Romanoff). Même si l’Homme-Oiseau fut défait par la Veuve Noire, les deux autres Ani-Men ramenèrent Murdock à Death-Stalker, avec l’intention de partager leur prime promise en deux. Death-Stalker assassina à la place l’Homme-Singe et l’Homme-Chat pendant qu’ils comptaient leur argent. Le nouvel Homme-Oiseau fut plus tard assassiné par le justicier Scourge lors de l’infâme massacre de super vilains du Bar Sans Nom, mais il fut récemment ressuscité par le Capuchon (Parker Robbins) pour servir dans sa Douzaine Mortelle en tant qu’agent contre le Punisher (Frank Castle). Survivant à ses rencontres avec le Punisher, l’Homme-Oiseau continue en tant qu’agent du Capuchon.

 

Une autre équipe de criminels Ani-Men, consistant en de nouveaux Homme-Singe, Homme-Oiseau et Homme-Chat, devint active dans des circonstances non révélées et participèrent à une attaque massive de super vilains à Manhattan pendant que la majorité des héros de la Terre furent perdus sur Battleworld pendant les « Guerres Secrètes ». Ces Ani-Men furent plus tard parmi ceux rassemblés à un sommet organisé par le chef de la Maggia Hammerhead pour exploiter la querelle parmi les super héros pendant la controverse de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (la « Guerre Civile »). Le sommet fut interrompu par Iron Man et les forces du SHIELD, qui arrêtèrent la majorité des criminels. Une autre incarnation des Ani-Men d’origine non révélée attaqua un centre de convention à Milwaukee, Wisconsin. Ce groupe consistait en l’Homme-Girafe, l’Homme-Grand-Duc, l’Homme-Cochon et la Femme-Lapine, qui possédaient à l’évidence des pouvoirs surhumains pour justifier leurs apparences animalières. Ils étaient également équipés de la même technologie d’écouteurs et d’antennes que les premiers Ani-Men. Cette version des Ani-Men fut défaite par les Vengeurs, pour l’embarras de l’équipe locale de super héros Vengeurs des Grands Lacs qui s’étaient montrés pour s’opposer aux vilains.

 

Note : François LeBlanc, l’Homme-Grenouille, n’a pas de connexion connue avec l’adversaire similaire de Daredevil, l’Homme-Grenouille (Vincent Patilio), ou le fils de ce dernier, le super héros novice Homme-Grenouille (Eugene Patilio). Les Ani-Men ne sont pas liés aux Animen, un groupe de Nouveaux Hommes du Maître de l’Evolution.

 

Première apparition : Daredevil #10 (octobre 1965).

 

Membres

 

L’Homme-Singe

Vrai nom : Gordon Keefer, Roy McVey.

Occupation : Criminel professionnel.

Identité : Connue du public.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Pseudonymes : (Keefer) Monk, Gort.

Première apparition : (Keefer) Daredevil #10 (octobre 1965), (McVey) Daredevil #157 (mars 1979).

Taille : (Keefer) 1m96, (McVey) 1m98.

Poids : (Keefer) 147 kilos, (McVey) 161 kilos.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Inconnus.

Force : Chaque Homme-Singe possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice intensif régulier. Pendant un temps, le premier Homme-Singe possédait une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 10 tonnes.

Pouvoirs surhumains : Pendant un temps, le premier Homme-Singe possédait une force surhumaine.

Capacités : Les deux Hommes-Singes étaient de formidables combattants à mains nues.

 

 

 

 

 

 

L’Homme-Oiseau

Vrai nom : Henry Hawk, Achille DiBacco.

Occupation : Criminel professionnel.

Identité : Connue du public.

Statut légal : Citoyen es Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Pseudonymes : Aucun.

Première apparition : (Hawk) Daredevil ##10 (octobre 1965), (DiBacco) Daredevil #157 (mars 1979).

Taille : (Hawk) 1m75, (DiBacco) 1m78.

Poids : (Hawk) 82 kilos, (DiBacco) inconnu.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Inconnus.

Force : Chaque Homme-Oiseau possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice intensif régulier. Pendant la période où les ailes de l’Homme-Oiseau faisaient partie de son corps, il possédait la force surhumaine nécessaire pour les utiliser pour voler.

Pouvoirs surhumains : Pendant un temps, le premier Homme-Oiseau possédait de vraies ailes capables de voler.

Capacités : Aucune.

 

 

 

 

 

L’Homme-Chat

Vrai nom : Townshend Horgan, Sebastian Patane.

Occupation : Criminel professionnel.

Identité : Connue du public.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Pseudonymes : Aucun.

Première apparition : (Horgan) Daredevil #10 (octobre 1965), (Patane) Daredevil #157 (mars 1979).

Taille : (Horgan) 1m83, (Patane) 1m80.

Poids : (Horgan) 86 kilos, (Patane) 84 kilos.

Yeux : Verts.

Cheveux : (Horgan) Roux, (Patane) Bruns.

Force : Chaque Homme-Chat possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice intensif régulier.

Pouvoirs surhumains : Pendant un temps, le premier Homme-Chat possédait une agilité surhumaine et des griffes acérées.

Capacités : Chaque Homme-Chat possédait une grande agilité et une capacité acrobatique extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

L’Homme-Grenouille

Vrai nom : François LeBlanc.

Occupation : Criminel professionnel.

Identité : Connue du public.

Statut légal : Ancien citoyen de France, plus tard citoyen naturalisé des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Pseudonymes : Grenouille, Coasseur.

Première apparition : Daredevil ##10 (octobre 1965).

Taille : 1m80.

Poids : Inconnu.

Yeux : Verts.

Cheveux : Inconnus.

Force : L’Homme-Grenouille possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice intensif régulier. Pendant un temps, l’Homme-Grenouille possédait une force surhumaine dans ses jambes.

Pouvoirs surhumains : Pendant un temps, l’Homme-Grenouille possédait une capacité de saut surhumaine en raison de la force surhumaine dans ses jambes.

Capacités : L’Homme-Grenouille possédait une capacité de saut de niveau olympique.

 

 

 

 

 

Autres membres : Libellule, l’Homme-Girafe, l’Homme-Grand-Duc, l’Homme-Cochon, la Femme-Lapine.

 

Dessins : Luke McDonnell.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).