Organizer

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Organisateur.

Vrai nom : Abner Jonas.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Cerveau criminel, politicien.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : L’Organisation, le Parti réformateur.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : Daredevil #10 (octobre 1965).

 

Histoire : Candidat du Parti réformateur pour la mairie de New York, Abner Jonas menait une double vie en tant que le chef du crime masqué Organisateur, chef de l’Organisation criminelle. Ses principaux complices comprenaient Deborah Harris, une jeune mondaine égarée pensait être amoureuse de lui, et quatre criminels que Jonas équipa de costumes animaliers spéciaux en tant que l’Homme-Singe (Gordon « Monk » Keefer), l’Homme-Oiseau (Henry Hawk), l’Homme-Chat (Townshend Horgan) et l’Homme-Grenouille (François LeBlanc), plus tard connus sous le nom des Ani-Men. Ce quatuor commettait des crimes visant à saper le gouvernement de la ville et mit sur pied des attaques contre le Parti réformateur pour générer de la sympathie publique pour le Parti. Quand le justicier Daredevil (Matt Murdock) interféra, l’Organisation essaya de le détruire. Mais Debbie Harris, repentante, aida finalement Daredevil à exposer leur plan pour prendre le contrôle du gouvernement de la ville. Les principaux candidats du Parti démissionnèrent, dont le candidat au poste de procureur Franklin « Foggy » Nelson, qui aida à exposer Jonas en tant que l’Organisateur. Jonas alla en prison, Nelson fut plus tard élu procureur avec un autre parti et Harris sortit avec Nelson après sa libération de prison. Le scientifique Phillip Sterling, anciennement employé par l’Organisateur, devint le super criminel Exterminateur (futur Death-Stalker), employant l’Homme-Singe, l’Homme-Oiseau et l’Homme-Chat comme ses Trois Impies, mais Daredevil les défit.

 

 

 

 

 

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 98kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns, grisonnants

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Stratège politique et cerveau criminel rusé, Jonas pouvait transmettre sa voix et/ou son image à travers des téléviseurs et des radios conventionnels, les utilisant même comme communicateurs bidirectionnels. Ses Ani-Men portaient des casques audio et des caméras de télévision montées sur le torse permettant à Jonas de les surveiller et de communiquer avec eux. Le quartier général de l’Organisation, le Chemico Building, était une forteresse haute technologie abritant des bureaux, des quartiers de vie, des transmetteurs, un arsenal, un hélicoptère, un équipement général et un ascenseur rempli d’eau relié à un tunnel souterrain menant au front de mer, permettant un accès sous-marin au bâtiment.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #10 (octobre à décembre 1965)

Forme et mène l’Organisation, complote de contrôler la politique de New York à travers le Parti réformateur. contrecarré et exposé par Daredevil.

 

Dessin : Bob Powell.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).