Viper II

 

Données biographiques

 

Nom français : Vipère II.

Vrai nom : Ophelia Sarkissian.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Madame Hydra, Madame Vipère, la Princesse Guerrière Blanche, la Guerrière Blanche, Mme. Smith, Leona Hiss, l’Hydra Suprême.

Identité : Secrète.

Occupation : Terroriste, nihiliste, agent subversif, mercenaire, anciennement dirigeante de Madripoor, chef de la division de l’Hydra de la Côte Est des Etats-Unis, trafiquante.

Statut légal : Citoyenne de Hongrie avec un casier judiciaire aux Etats-Unis et en Bulgarie, recherchée dans le monde entier pour activités criminelles.

Lieu de naissance : Székesfehérvár, Hongrie.

Etat civil : Divorcée.

Parents connus : Parents non identifiés (décédés), sœurs non identifiées (présumés décédés), Logan/James Howlett (Wolverine, ex-mari).

Confidents connus : Le Samouraï d’Argent.

Alliés connus : Le Rampeur, l’Hydra, l’Escadron du Serpent, le Chef de Guerre Krang, Ishiro Tagara, Boomerang, le Constrictor.

Ennemis principaux : Captain America, le Nomade, Jessica Drew, Nick Fury.

Affiliation : Membre de l’Hydra et du Cercle Intérieur du Club Des Damnés, chef de sa propre organisation terroriste, ancien chef de la faction new-yorkaise de l’Hydra, ancien membre de l’Empire Secrets, des Crocs, de Sauver Notre Société, de la Société du Serpent et de deux Escadrons du Serpent.

Base d’opérations : Mobile, anciennement New York, Big Sur, Californie, Hartsdale, Illinois.

Education : Non révélée.

Première apparition : (Madame Hydra) Captain America #110 (février 1969), (Vipère) Captain America #180 (décembre 1974).

Origine : Captain America #113 (mai 1969).

 

Histoire : Enfant, la femme qui deviendrait Vipère vécut une existence cauchemardesque avant de fuir la Hongrie, où ses parents moururent et ses sœurs furent violées et abandonnées dans une révolution. En traversant la frontière, elle fut victime d’un accident, dont les détails ne sont pas connus, dans lequel le côté droit de son visage fut balafré et défiguré permanemment. Pendant la majorité de son adolescence et le début de son âge adulte, elle s’efforça de survivre dans une existence en transit à travers l’Europe. Elle se trouva plus apte à arriver à ses fins par le crime. En tant que la mercenaire indépendante Vipère, elle devint finalement la protégée de l’aventurière minuscule Séraphin sur la nation insulaire Madripoor. Vipère aida Séraphin et Logan (James Howlett, futur Wolverine) contre le mutant Dents de Sabre qui blessa mortellement Séraphin, même si Vipère ramena ses alliés chez eux. Mourante, Séraphin fit promettre à Logan d’accomplir un vœu futur de Vipère, quoi qu’elle voulût, quand elle le voulut.

 

Atteignant les plus hauts niveaux de l’espionnage criminel international à l’âge de 30 ans, Vipère rejoignit finalement dans les rangs de la puissante organisation terroriste Hydra en tant que l’une des rares femmes agents de cette époque. Obtenant un pouvoir relatif sous les ordres du fondateur de l’Hydra Baron (Wolfgang von) Strucker, elle prépara les choses de telle manière que quand lui et l’élite de l’Hydra périrent dans la destruction de l’Ile de l’Hydra, elle pût éliminer facilement ses supérieurs - ce qu’elle fit en touchant un bouton. Elle devint ainsi l’Hydra Suprême, chef des opérations de l’Hydra à New York. A ce moment, elle prit le nom de Madame Hydra et commença à porter un costume vert, un rouge à lèvres vert et tint ses cheveux en vert pour symboliser l’organisation dont elle avait désormais pris le commandement (la couleur dominante de l’uniforme de l’Hydra est le vert). L’une des premières missions pour acheter des jeunes entraînés au combat au marchand d’esclaves monstrueux Cochon fut interrompue par les jeunes voleurs récemment capturés Remy LeBeau (futur Gambit) et Etienne Marceaux, qui firent exploser un avion pendant leur fuite. Madame Hydra partit et rompit le contact avec le Cochon, irritée qu’il ne pût pas contrôler ses esclaves.

 

La première entreprise majeure de Madame Hydra en tant que chef de l’Hydra fut la tentative de contamination des réserves d’eau de New York. Elle fut contrecarrée par Captain America (Steve Rogers) et Rick Jones, qui venait de devenir le nouveau Bucky. Après que Captain America déjoua une tentative d’assassinat de l’Hydra, ses agents capturèrent Jones et se préparèrent à piéger Cap. Jones s’échappa pour prévenir Cap, qui simula sa mort pour rendre sa vraie identité suspecte. Cap étant apparemment mort, Madame Hydra drogua les Vengeurs assistant à ses funérailles, mais Cap rejoignit Bucky pour défaire les forces de l’Hydra. A la fin de la confrontation, Madame Hydra semblait être tuée par ses propres missiles à tête chercheuse, que Captain America et Rick Jones évitèrent. Elle ne fut pas tuée, cependant, grâce à l’intervention inattendue du Fantôme de l’Espace - un pion métamorphe du maître du temps Immortus - qui prit sa forme physique et la transporta dans les Limbes extratemporelles. Pendant les années où le Fantôme de l’Espace complotait contre Captain America et les Vengeurs, Madame Hydra resta dans les Limbes.

 

A la défaite du Fantôme de l’Espace, il retourna dans les Limbes et Madame Hydra fut renvoyée sur Terre, entrant initialement en clandestinité, craignant que l’Hydra punît son échec. Elle décida finalement qu’elle devait détruire le monde qui l’avait tant opprimée ou être détruite elle-même. Peu après, le chef de guerre atlante Krang obtint la Couronne du Serpent mystique et communia avec le Dieu Ancien Set, qui ordonna à Krang de recruter Madame Hydra pour les aider à conquérir la Terre. La première mesure de Madame Hydra fut de réorganiser une bande défunte de puissants criminels surhumains connue sous le nom d’Escadron du Serpent. Pour y arriver, elle assassina le nouveau Vipère (Jordan Dixon/Stryke), récupéra son pseudonyme criminel et une version costumée de son costume (elle a par la suite adopté une autre version de son costume). Elle recruta Princesse Python, qui libéra les anciens membres de l’Escadron Cobra (Klaus Voorhees) et Anguille (Leopold Stryke) de prison. Vipère rencontra ses nouveaux alliés, disant à l’Anguille qu’elle avait adopté l’identité de son frère Jordan en hommage après qu’il mourut honorablement et paralysant le Cobra avec une fléchette de venin quand il défia son autorité. L’Escadron enleva le président de Roxxon Hugh Jones malgré l’interférence du Nomade (Steve Rogers, qui avait temporairement abandonné l’identité de Captain America), mais quand ils essayèrent d’utiliser une plateforme de forage de Roxxon dans l’océan Pacifique pour élever le continent sous-marin de Lémurie comme nouvelle base, le Nomade déjoua leurs plans et seuls Vipère et le Cobra s’échappèrent. Le Nomade les traqua dans la base du Cobra à Seattle, où Vipère essaya de les tuer plutôt que de faire face à la défaite, abattant le Cobra dans le dos quand il essaya de s’enfuir. Finalement, la base en feu s’effondra et Vipère tomba à travers le plancher affaibli par le feu, perdant la Couronne du Serpent mais s’échappant par un passage secret. Une conduite de gaz rompue explosa et Vipère fut crue morte.

 

Alors qu’elle fuit, Vipère fut recrutée par un cadre de l’Armée Rouge japonaise Ishiro Tagara, qui cherchait ses talents de terroriste, de stratège et de chef. Récupérant au Japon, elle trouva brièvement la paix, ainsi que son premier amour, avec Tagara. Elle conçut bientôt un maître plan pour écraser les Etats-Unis et Tagara l’aida à former sa propre armée terroriste et la présenta au Samouraï d’Argent (Kenuichio Harada), qui devint son homme de main et l’un de ses rares confidents. Elle conçut un complot pour faire s’écraser un Héliporteur du SHIELD sur le Capitole des Etats-Unis, pendant un discours présidentiel au Congrès, tuant ainsi la majorité des officiels de haut rang du gouvernement des Etats-Unis. Vipère conçut d’abord un hypno-rayon qu’elle utilisa sur le quartier général clandestin du SHIELD à New York, ordonnant son évacuation et pillant les plans de l’Héliporteur. Elle chercha ensuite un mécanisme de téléportation. Quand le Samouraï échoua à obtenir un cristal de cavourite pour l’alimenter, elle sous-traita sa conception et deux anneaux furent créés avec une alimentation alternative. Le Samouraï récupéra un anneau envoyé par inadvertance par un membre de l’équipe du Saturday Night Live, après quoi le Samouraï et Vipère se téléportèrent dans l’infirmerie de l’Héliporteur. Ayant trouvé que l’hypno-rayon fonctionnait mieux quand il était focalisé sur une cible à la fois, ils remplacèrent le vidéophone du médecin du SHIELD Virgil Aimes avec un vidéophone qui projetait l’hypno-rayon, puis ils l’utilisèrent sur Aimes, qui hypnotisa progressivement l’équipage. La Veuve Noire (Natasha Romanoff) découvrit les plans de Vipère pendant une mission en Extrême-Orient et essaya de prévenir le chef du SHIELD Nick Fury, mais elle capturée et torturée. S’échappant de justesse, la Veuve joignit ses forces avec Spider-Man (Peter Parker), l’artiste martial Shang-Chi et Fury lui-même pour contrecarrer le complot de Vipère, défaisant le Samouraï et l’autre agent de Vipère, Boomerang, et libérant l’équipage de son état hypnotisé, Défaite par la Veuve, Vipère tomba de l’Héliporteur en plein vol, mais elle trompa la mort grâce à son anneau.

 

Reprenant le contrôle d’une faction de l’Hydra, Vipère confronta le seigneur du crime vietnamien basé en Amérique Nguyen Ngoc Coy, mais le neveu mutant de Coy Tran Coy Manh contrôla l’esprit de Vipère et la força à tuer son partenaire non identifié et à servir dans le harem de Coy. L’esprit de Vipère fut libéré quand la sœur de Tran, Xi’an/Shan (future Karma), absorba l’esprit de Tran dans le sien des semaines plus tard. La sorcière celtique Morgane la Fée, un ennemi de Spider-Woman (Jessica Drew), fit ensuite croire mystiquement à Vipère qu’elle était Meriem Drew, la mère de Spider-Woman, et qu’elle était un pion d’un autre Dieu Ancien, Chthon, pendant 50 ans. En complotant pour capturer Michael Kramer (un homme abritant une peste génocidaire, mais immunisé contre elle) et sa fille Pamela (qui détenait le remède), Vipère fut déjouée par Spider-Woman. Morgane manipula Drew et Vipère dans un conflit apparent avec Chthon, mais Vipère sauva finalement sa « fille » de l’esclavage de Chthon avant de se téléporter.

 

Vipère s’installa à Hartsdale, Illinois, où, déguisée en la jeune veuve Mme. Smith, Vipère devint un membre populaire de la communauté de Hartsdale. Dans la cave étendue de sa maison, cependant, elle fit créer par ses scientifiques une forme plus dévastatrice de la peste bubonique (la maladie causée par la bactérie Yersinia pestis, qui ravagea l’Europe du XIVe siècle, tuant des millions de personnes en tant que la Mort Noire) qui pouvait être transmise par les reptiles et infecta des centaines de serpents pour répandre la maladie à travers le monde. Les faux souvenirs de Vipère se brisèrent peu après en dérivant dans un rêve induit par l’opium, même si elle blâma Spider-Woman pour la tromperie. Après que Spider-Woman survécut à une attaque d’une paire de serpents géants de Vipère, Spider-Woman demanda l’aide de Fury et Fury équipa et envoya Jack Munroe (le Bucky des années 1950) en tant que nouveau Nomade, espérant perturber Vipère puisqu’un Nomade précédent avait contrecarré ses plans. Employant le mercenaire Constrictor, Vipère drogua et contrôla Captain America ainsi que le Nomade et plusieurs agents du SHIELD enquêtant. Cependant, le Constrictor se rebella en apprenant son complot nihiliste, permettant à Cap et au Nomade de détruire les serpents infectés, même si Vipère s’échappa à nouveau. Aux côtés du Samouraï d’Argent, Vipère força les cascadeurs à moto Team America à voler un cristal de cavourite, espérant prendre également le contrôle du Maraudeur multi-talentueux de la Team America. Quand elle fut menacée de défaite par les Nouveaux Mutants, cependant, elle et le Samouraï se téléportèrent et détruisirent leur base, tuant presque les héros. Voyageant au Japon, Vipère aida la tentative de prise de contrôle par le Samouraï d’Argent du Clan Yashida - qu’il estimait sien par droit d’héritage - mais leurs négociations furent déjouées par le Cerveau (Jason Wyngarde), qui avait tué et pris la placer du grand Oyabun des Yakuzas Nabatone Yokuse, et les X-Men défirent Vipère et le Samouraï. Après que Vipère vendit une fausse statue de Séléné à l’agent de Séléné Van Ostamgen, les protégés du Club des Damnés d’Emma Frost Hellions et les Nouveaux Mutants de l’Ecole Xavier rivalisèrent pour capturer Vipère, les Hellions infligeant une défaite humiliante à Vipère et au Samouraï.

 

Après que le Crotale (Seth Voelker) forma la Société du Serpent mercenaire à thème de serpent, Vipère forma un nouvel Escadron du Serpent (la Couleuvre Agile, le Serpent-Fouet, le Fer de Lance et la Vipère Heurtante), qu’elle autorisa à être publiquement défait et arrêté. Comme prévu, le Crotale recruta l’Escadron dans la Société, permettant à Vipère de localiser leur base, d’empoisonner le Crotale et les autres membres loyaux et de prendre le contrôle de la Société. Utilisant un sérum obtenu d’un autre agent serpentin, le mutant Rampeur, Vipère avait l’intention d’empoisonner les réserves d’eau de plusieurs villes, transformant les victimes en mutés serpentins. La membre de la Société Diamantin (Rachel Leighton) contacta Captain America (connu alors seulement sous le nom du Capitaine), qui sauva les victimes de la Société de Vipère et défit la majorité de ses alliés. Pourtant, les réserves d’eau de Washington furent empoisonnées, menant à une mutation de masse - dont le président et la première dame. Le Cobra de la Société maîtrisa Vipère et la remit à Cap dans l’espoir vain d’être autorisé à partir libre et les victimes serpentines de Vipère métabolisèrent finalement la drogue, récupérant complètement. Emprisonnée, Vipère fut bientôt libérée par le seigneur souterrain Tyrannus (un agent du Déviant Ghaur qui cherchait à restaurer Set sur Terre) et prit l’identité de Leona Hiss, directrice du mouvement SNS (Sauver Notre Société) et veuve d’un riche anesthésiste de Long Island. La vraie Hiss avait probablement été tuée par des agents de Vipère et/ou de Tyrannus. Sous la direction de Vipère, SNS offrit des remèdes pour l’addiction à la drogue, mutant leurs clients en humanoïdes serpentins avec un variant du sérum du Rampeur. Après que le Chevalier de la Lune (Marc Spector) et le Punisher (Frank Castle) perturbèrent la clinique de SNS à New York, Tyrannus tenta de sacrifier Vipère pour invoquer et réduire en esclavage Set. Se libérant de son contrôle, Vipère nourrit avec Tyrannus le démon arrivant - qui s’avéra ne pas être Set mais Yiggorum (un monstrueux dieu serpent des ténèbres extérieurs) - avant de s’échapper.

 

Réemprisonnée, Vipère fut libérée et recrutée par le Crâne Rouge (Johann Schmidt), qui offrit de financer toute activité qui sapait la société. Devenant la maîtresse du Crâne, Vipère complota pour aveugler tous les téléspectateurs américains. Travaillant en secret avec 10 millions des dollars du Crâne, Vipère commença à utiliser des « Vipères de Fosse » lui ressemblant pour commettre des actes d’anarchie à travers l’Amérique en son nom. Au moins une Vipère de Fosse trahit, cherchant une alliance avec le Punisher et avertissant Nick Fury du complot de la vraie Vipère, menant Vipère à l’assassiner. Découvrant le plan de Vipère, le Crâne sentait que ça handicaperait trop gravement les Etats-Unis et interférerait avec ses propres plans, donc il enrôla la mercenaire Silver Sable pour l’arrêter. Aidée par Captain America, Sable captura Vipère, puis la remit à l’agent du Crâne Iron Monger (Cristoph Pfeifer) dans l’espoir de localiser le Crâne lui-même. Même si Iron Monger brisa son genou droit et menaça d’autres blessures, Vipère refusa de livrer des informations et fut sauvée par ses agents, les Crocs (Gourdin/Anthony Manning, Rayon de Chaleur/Fredric Woolrich, Lame de Rasoir et Rampeur). Cap, Sable et ses agents suivirent les Crocs dans la base de Vipère et mirent hors service le transmetteur télévisé de Vipère. Depuis cette défaite littéralement écrasante, Vipère sembla s’être radoucie, poursuivant rarement ses objectifs précédemment nihilistes. Souvent vue sans ses cicatrices caractéristiques, elle a apparemment eu recours à la chirurgie plastique ou continué à employer des Vipères de Fosse.

 

Vipère rejoignit plus tard apparemment l’Empire Secret pour développer les Unités de Combat Biologique (Bio-Coms), des animaux mutés en formes semi-humanoïdes puissantes et sauvages pour être utilisés comme guerriers. Travaillant aux côtés de Trick Shot et Javelynn dans une base des Rocheuses canadiennes près du Cercle arctique, Vipère combattit le héros indiscret Œil de Faucon (Clint Barton). Fuyant dans la base de l’Empire en Amazonie en raison de cette découverte, Œil de Faucon la poursuivit et fit exploser son exosquelette, même si Vipère survécut en se téléportant. Reconnaissant finalement la connexion entre Tran Coy Manh et Karma, Vipère rejoignit Spirale (Rita Wayword) qui l’aida à capturer les frères jumeaux de Karma, Coy Leong et Nga, et à les muter dans son Body Shoppe. Vipère mena Karma - rejointe par ses alliés Fauve (Hank McCoy) et Rocket (Sam Guthrie) - au Body Shoppe et demanda à Spirale de commencer à muter Karma, mais en apprenant que l’esprit de Tran vivait en Karma, elle détruisit les machines de Spirale (puisqu’elle souhaitait se venger de Tran), déclenchant une bataille avec Spirale. Les héros et les jumeaux s’échappèrent quand le Body Shoppe s’effondra.

 

Se rappelant l’ancienne dette de Logan, Vipère drogua et contrôla plusieurs de ses alliés pour le localiser, puis le força à l’épouser. Suite à des conflits postnuptiaux avec le culte ninja de la Main et l’Hydra, Vipère gagna les titres de prince régnant et de seigneur du crime de Madripoor et elle reprit le commandement d’une secte de l’Hydra. Elle manipula Wolverine pendant un temps et elle ou l’une de ses Vipères de Fosse furent capturées par le biofanatique fou Arnim Zola, qui planifia de la remettre à une vieille connaissance (probablement le Crâne Rouge). Après que Wolverine gagna la compétition Sport de Sang de Madripoor, Vipère le rejoignit contre le ninja mystique Ogun, qui posséda Vipère. Wolverine la poignarda dans le ventre pour forcer la fuite d’Ogun, puis il l’emmena pour un traitement médical uniquement après qu’elle promit de lui accorder le divorce, ce pour quoi elle jura de le voir mort. Vipère rejoignit un groupe de X-Men contre l’envahisseur extradimensionnel Khan. Mais elle piégea et tua presque Tornade (Ororo Munroe) pour confronter Khan elle-même, uniquement pour être facilement vaincue par Khan. Suite à la défaite de Khan, la X-Man Sage menaça Vipère avec un couteau pour qu’elle restât loin d’eux.

 

En tant que Madame Hydra, elle travailla avec le génie muté Modok, qui la trahit, et les Vengeurs la capturèrent en Bulgarie. Le gouvernement bulgare tenta de l’échanger avec les Etats-Unis contre la Veuve Noire et, quand ça échoua, le cerveau du complot, Alexi Shostakov (l’ancien mari de la Veuve), fit libérer Vipère. Après avoir assisté à la tentative ratée de la Société du Serpent pour mettre aux enchères Captain America, Vipère s’allia ensuite avec le fou criminel Arcade, qui lui prêta l’un de ses Murderworlds pour l’utiliser contre les X-Men, ayant spécialement l’intention d’assassiner Sage. Reconnaissant Vipère à travers son déguisement, Wolverine utilisa un inducteur d’image pour remplacer Sage et déjouer son complot et les X-Men contrecarrèrent de manière similaire la tentative de Vipère pour tuer la reine britannique.

 

Engagée pour tuer Courtney Ross, Vipère joignit plutôt ses forces avec elle (ou peut-être le tyran extradimensionnel Sat-Yr9, qui s’était précédemment fait passer pour Ross, servant de Princesse Blanche/Princesse Guerrière Blanche pour sa Reine Blanche quand « Ross » les mena à rejoindre le Cercle Intérieur du Club des Damnés. Les deux travaillèrent avec le Lotus Rouge et Emma Frost pour abattre une organisation de trafic d’humains à Hong Kong. « Ross » envoya ensuite Vipère pour chercher du pouvoir à Zanzibar pour obtenir de l’influence sur Genosha. Vipère s’allia avec les Armuriers pour conquérir Zanzibar, mais l’alliance s’écroula et elle travailla finalement avec Archangel et d’autres affiliés des X-Men pour arrêter les Armuriers. « Ross » demanda à sa banque de financer ses plans à long terme à Zanzibar, atteignant son objectif par d’autres moyens.

 

En tant que Madame Hydra à nouveau, elle enrôla apparemment l’agent de l’Hydra Connely pour redonner des pouvoirs à Jessica Drew en tant que Spider-Woman en échange de l’allégeance de Drew envers l’Hydra. Vipère ignorait apparemment que la reine skrull Veranke avait fait enlever Drew et remplaça ensuite Drew en tant que Spider-Woman. Madame Hydra allia par la suite sa faction de l’Hydra avec la Main dans un complot pour renverser la direction corrompue de l’Hydra et du SHIELD. Elle fut impliquée dans le transport du Samouraï d’Argent au Japon et elle tenta de le convaincre de prendre la direction du Clan Yashida et de se rallier à elle. La rencontre fut interrompue quand les Vengeurs suivirent le Samouraï »au Japon, période pendant laquelle « Spider-Woman » (Veranke) traqua Madame Hydra dans la Forteresse Yashida. Sachant que les Vengeurs étaient proches, Madame Hydra abandonna temporairement ses plans, ordonnant à « Spider-Woman » de l’assommer et ensuite de la libérer quand elle lui ordonnerait. Ejectée d’un Quinjet des Vengeurs en plein vol, Vipère vola secrètement en sécurité en utilisant un appareil antigravité et retourna au Japon. Les alliances de Spider-Woman avec l’Hydra furent exposées en conséquence. Pendant les événements de la « Guerre Civile » des super héros, Connely tenta de recruter « Spider-Woman » pour renverser Madame Hydra et prendre le contrôle de l’Hydra, mais « Spider-Woman » détruisit sa base avant de s’échapper.

 

Voyant à juste titre Madame Hydra comme une menace dangereuse, Tony Stark (désormais directeur du SHIELD et publiquement connu pour être Iron Man) voyagea à Madripoor, sous le prétexte de vacances, pour la remplacer par quelqu’un de moins destructeur pour le monde. Comme elle savait que ses capacités Extremis pouvaient neutraliser son arme, Stark permit diplomatiquement à Madame Hydra de lui donner une injection intraveineuse pour inhiber sa capacité à manipuler la technologie extérieure. Après que Madame Hydra décapita l’agent du SHIELD Huang, Stark fuit et rencontra la seigneur du crime relativement bienveillante de Madripoor Tyger Tiger, la convainquant de mener un soulèvement contre Madame Hydra. Stark défia par la suite Madame Hydra dans un combat, mais pendant qu’elle menaça de vaincre sa forme sans armure et que ses agents l’empêchèrent de récupérer son armure en orbite, il transmit à toutes les chaînes de Madripoor ses commentaires sur le fait de voir le peuple de Madripoor comme des esclaves. Tyger rallia alors le peuple pour se révolter contre Madame Hydra et Stark, ayant utilisé la distraction pour faire rebondir son signal de commande sur des satellites pour atteindre son armure par en-dessus, récupéra son armure et battit ses agents Bloodscream et Roughhouse. Quand Iron Man aida Tyger et son armée à renverser l’Hydra et à prendre le contrôle de Madripoor, Vipère disparut.

 

Cherchant à récupérer le contrôle de Madripoor, Vipère et sa faction de l’Hydra passèrent plus tard un contrat avec Kimura de l’Etablissement pour utiliser un puissant Prédateur X. Ca attira l’attention du Punisher et de Wolverine qui, aidés par Tyger Tiger, menacèrent de reprogrammer l’une des créatures monstrueuses pour la chasser. Quand Vipère accepta leurs termes, emmena ses agents et quitta Madripoor, Kimura mit fin à leur contrat. Retournant à la forteresse Agarashima du Clan Yashida pour une romance avec le Samouraï d’Argent, Vipère reçut peu après un appel du Baron Strucker, qui lui dit que Fury avait découvert les complots secrets de l’Hydra. Quittant le Samouraï pendant qu’il dormait, Vipère rencontra les autres chefs de l’Hydra - Strucker, la Ruche, le Kraken et la nouvelle Madame Hydra (secrètement l’ancienne agente du SHIELD et petite amie de Fury Comtesse Valentina de Fontaine) - et arrangea la résurrection de leur dernier membre, Gorgone (Tomi Shishido). Soutenant à contrecœur les plans agressifs de Strucker tout en étant choquée par la croyance du légendaire Kraken en la destinée, Vipère rejoignit Madame Hydra pour arranger le kidnapping des femmes et des enfants du conseil du Clan Yashida. Le conseil fut ainsi forcé d’accepter de dédier ses usines, ses chantiers navals et ses centres de recherches avancées à la production de la division de projets spéciaux de la compagnie façade de l’Hydra, le Groupe Typhon, ainsi que de remettre une boîte légendaire qui avait été en la possession du Samouraï d’Argent. Permettant au Samouraï de croire que c’était tout ce qu’elle cherchait pendant le temps de leur relation, Vipère partit. Les motivations de Vipère et les plans de l’Hydra ne sont pas encore révélés. Vipère tenta par la suite sans succès de recruter la vrai Spider-Woman dans l’Hydra.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 64kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Noirs, teints en vert.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le côté droit du visage de Vipère est balafré et défiguré, même si la chirurgie esthétique au cours des ans a quelque peu amélioré cette condition. Elle le déguise en portant ses cheveux de telle manière qu’elle couvre ce côté de son visage. Ses cheveux, ses lèvres et ses ongles teints en vert distinguent encore plus son apparence. Elle a placé des couronnes sur ses canines pour les rendre acérées et allongées.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Vipère possède la force normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 3).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement étendu en combat à mains nues (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Pendant une brève période, Chthon remplaça son œil droit par un orbe noir capable de projeter des personnes dans une dimension magique.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Vipère a la force, l’agilité, l’endurance et la coordination d’un athlète olympique. Elle s’est entraînée rigoureusement en plusieurs arts martiaux et est une tireuse d’élite talentueuse. Elle est également talentueuse dans l’utilisation d’un fouet comme arme. Vipère est une stratège criminelle brillamment rusée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : En tant que figure influente du crime mondial, Vipère a également accès à quelques-unes des armes à feu les plus sophistiquées dans le monde.

Armement spécial : Vipère porte des griffes qui sécrètent un poison létal basé sur la composition chimique des venins de serpents. De plus, elle s’équipe avec un lot de fléchettes trempées dans le même poison. Vipère porte parfois un fouet qu’elle peut utiliser comme une arme dangereuse.

Autres accessoires : Couronnes dentaires creuses sur ses canines qui contiennent un poison spécial pour lequel elle est immunisée.

Moyen de transport : Divers véhicules de l’Hydra. La Vipère et le Samouraï d’Argent faisaient usage d’un anneau de téléportation, dont l’origine et le fonctionnement sont inconnus. L’anneau était activé quand il était tordu.

 

Bibliographie

 

Captain America #110 (février 1969)

En tant que Madame Hydra, combat et capture Captain America en essayant de contaminer les réserves d’eau de New York.

Captain America #111 (mars 1969)

Capture Rick Jones pour attirer Captain America dans un piège.

Captain America #113 (mai 1969)

Maîtrise les Vengeurs avec du gaz, combat Captain America.

Avengers #107 (janvier 1973)

Révèle que le Fantôme de l’Espace a échangé de place avec elle.

Captain America #180-182 (de décembre 1974 à février 1975)

Assassine Vipère, prend son nom et la tête de l’Escadron du Serpent, kidnappe Hugh Jones pour le placer sous le contrôle de la Couronne du Serpent, combat le Nomade et Namor le Prince des Mers.

Marvel Team-Up #57 (mai 1977)

Emploi le Samouraï d’Argent, combat Spider-Man et la Veuve Noire.

Marvel Team-Up #83-85 (de juillet à septembre 1979)

Prend le contrôle de l’Héliporteur du SHIELD, emploie Boomerang et le Samouraï d’Argent, combat Spider-Man, la Veuve Noire, Shang-Chi et Nick Fury.

Spider-Woman #42 (février 1982)

Emploie le Samouraï d’Argent, tente de kidnapper Michael Kramer, combat Spider-Woman, devient convaincu d’être la mère de Spider-Woman.

Spider-Woman #44 (juin 1982)

Combat Spider-Woman, révèle être le pion de Chthon, sauve la vie de Spider-Woman en défiant Chthon.

Captain America #281-283 (de mai à juillet 1983)

Emploie le Constrictor, capture Spider-Woman et Captain America, planifie de libérer une peste bubonique.

New Mutants #5-6 (de juillet à août 1983)

Emploie le Samouraï d’Argent, tente de forcer la Team America à voler le cristal de cavourite, combat les Nouveaux Mutants.

Uncanny X-Men #172-173 (d’août à septembre 1983)

Avec le Samouraï d’Argent, combat les X-Men et Yukio.

Captain America #341-344 (de mai à août 1988)

Infiltre la Société du Serpent, organise l’empoisonnement des réserves d’eau de Washington, combat Captain America.

Punisher Annual #2 (1989)

Libérée de prison par Tyrannus, combat le Punisher.

Daredevil Annual #5 (1989)

Combat Tyrannus.

Wolverine v.2 #125-128 (de juin à septembre 1998)

Epouse Wolverine, prend le pouvoir à Madripoor.

Wolverine v.2 #169 (décembre 2001)

Possédée par Ogun, accepte de divorcer de Wolverine.

Uncanny X-Men #449 (novembre 2004)

Recrutée dans le Cercle Intérieur du Club des Damnés.

 

Dessins : Mike Zeck, David Finch, Keith Pollard, Julie Bell.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Wolverine 2004 (décembre 2004), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).