Negative Zone

 

Histoire

 

Nom français : La Zone Négative.

Première apparition : Fantastic Four #51 (juin 1966).

 

La Zone Négative est un univers extraterrestre avec des lois physiques très différentes de celles de la Terre, dont le fait que la majorité de sa masse est composée d’antimatière. La Zone Négative a été atteinte de nombreux fois par de nombreuses races - par exemple, les Beyonders donnèrent aux Nuwalis et à d’autres un portail dimensionnel vers la Zone que les Terriens appelleraient plus tard un Cube Radical et la technologie kree liée aux Néga-Bandes de Captain Marvel y transportait également des êtres. Cependant, le premier accès de la Terre vint quand le chef des Quatre Fantastiques Reed Richards créa indépendamment son propre Cube Radical en cherchant des moyens de voyager plus vite que la lumière par le subespace. Même s’il pensa initialement que la Zone Négative elle-même était le subespace, il apprit bientôt que c’était un univers différent, auquel il avait accédé en voyageant par le subespace. Le subespace lui-même est un continuum en quatre dimensions qui inclut ou empiète apparemment de nombreux dimensions - puisque la majorité des mortels sont accoutumés à seulement trois dimensions, le subespace peut être excessivement désorientant (Richards le surnomma la « Zone de Distorsion ») et un voyage peut y résulter à une détresse physique ou psychologique. Le subespace peut être utilisé pour accéder à de nombreuses dimensions au-delà de ceux atteints par les Quatre Fantastiques ou la Zone Négative (tous deux dans la Réalité-616) - des êtres de l’Ultravers (Réalité-93060) ont également accédé à la Zone Négative 616 par des portails subspatiaux. Voyager à travers le subespace aligne la masse d’une personne avec la charge de l’univers dans lequel elle sort, transformant les habitants de l’univers positif en antimatière quand ils entrent dans la Zone Négative et transformant les habitants de la Zone Négative en matière positive quand ils entrent dans un univers positif.

 

Contrairement à l’espace interplanétaire dans les univers positifs connus, l’espace dans la Zone Négative contient une atmosphère avec la pression et la composition chimique appropriées pour permettre aux humains de survivre sans combinaison spatiale. Le temps s’écoule également plus rapidement dans certaines parties de la Zone Négative que dans la dimension de la Terre et l’espace de la Zone Négative semble avoir une température ambiante juste en-dessous de 5°C. Comme le Pouvoir Cosmique est une force vitale sous-jacente de l’univers positif, l’Essence, ou Force Opposé, est une énergie similaire sous-jacente de la Zone Négative. La Zone Négative contient un grand nombre de systèmes, planètes et races extraterrestres.

 

Des anomalies gravitationnelles de matière positive de nature inexpliquée sont parsemées irrégulièrement à travers la Zone Négative. Ces anomalies gravitationnelles attirent toute masse vers elles (même si les énergies photoniques ne semblent pas affectées). Toute masse tombant dans une anomalie est convertie en énergie et expulsée dans une dimension de matière positive. Un champ de débris (également connu comme zone d’annihilation) composé de matière et d’antimatière entoure immédiatement l’horizon des événements de chaque anomalie. Ces masses se percutent et explosent continuellement et les énergies libérés tombent dans l’anomalie. Plusieurs de ces anomalies sont entourées par des zones de distorsion permanentes où le subespace fuit dans la Zone Négative. On croit que la majorité de, sinon tous, ces portails extrudes de l’énergie dans la dimension de la Terre par un trou blanc connu sous le nom de Craquement - le Craquement émet une cascade d’énergie, alimentant l’expansion de l’univers. Les anomalies nourrissant le Craquement créent un déséquilibre apparent à travers lequel la Zone Négative est consumée pour alimenter l’expansion de l’autre univers. Les nombreuses Zones Négatives des différentes réalités alternatives partagent probablement des relations similaires avec les autres univers positifs.

 

Le portail subspatial que les Quatre Fantastiques emploient régulièrement entre dans la Zone Négative dans les bords extérieurs d’une de ces anomalies gravitationnelles. Cette anomalie apparaît, pour des raisons inconnues, comme une image de la Terre. Elle a été appelée « Anti-Terre » même si sa vraie nature est un mystère scientifique. Cette anomalie particulière sert de portail subspatial vers la planète natale alterdimensionnelle de la race tyannane, même si les Tyannans ont récemment pris des mesures pour empêcher que quiconque puisse accéder à leur dimension par le portail. Ailleurs dans la Zone Négative, une autre anomalie sert de Carrefour de l’Infini, un portail subspatial qui manque de toute sorte de champ de débris de matière/antimatière et est donc plus facile à naviguer. Un certain nombre de dimensions externes peuvent être atteints en sécurité par lui. Le Cube Radical nuwali emploie ce portail. Par un Trancepteur d’Espace (développé à partir de son Analyseur/Navigateur d’Espace-Temps), Richards peut désormais utiliser le subespace pour voyager directement à travers le Carrefour sans passer par l’espace de la Zone Négative.

 

Comme toute technologie, la découverte de Richards de la Zone Négative ouvrit une Boîte de Pandore de copies - malgré les meilleurs efforts de Reed pour protéger la technologie, des portails vers la Zone Négative ont été créés sur Terre par l’OOLC de Sentry, FAUST, les Eternels, Wilson Ramos (aujourd’hui décédé), le Sorcier, Genetech, la Corporation Janus et un projet atlante. Actuellement, les seuls portails permanents vers la Zone Négative sont celui du Baxter Building des Quatre Fantastiques et le portail multi-sécurisé vers l’établissement récemment construit 42. En coopération avec Richards, l’architecte Andrew Lewis construisit une prison originellement connu sous le nom de Voûte dans la Zone Négative sur un planétoïde apparemment inhabité. La Voûte fut construite avec des murs d’adamantium, un noyau en vibranium, des appareils de dissimulation et la technologie d’unité répulsive - des appareils qui neutralisent les charges de matière. Construit dans la structure de la Voûte, ces unités protègent la prison des aléas matière/antimatière du voyage dimensionnel. Même si la Voûte échoua initialement, elle fut bientôt étendue et rouverte en tant que 42, une prison utilisée pou détenir les non-enregistrés pendant la « guerre civile » surhumaine des Etats-Unis.

 

La Zone Négative est le foyer d’un nombre inconnu de races, dont plusieurs empires interstellaires. De vastes zones de l’espace étaient protégées par les Centurions, une alliance interstellaire de 100 héros à super pouvoirs de 100 différentes races de la Zone Négative. Cependant, la zone près du portail subspatial habituel des Quatre Fantastiques a été dominée par quelques êtres puissants. Le principal d’entre eux est Annihilus, une puissante entité insectoïde ayant reçu autrefois ses pouvoirs d’un vaisseau abandonné de la race tyannane. Motivé par une puissante peur de la mort, Annihilus conquit presque tout sur son chemin, tuant ou réduisant en esclavage ceux qu’il rencontrait et absorbant leurs connaissances technologiques à ses propres fins. Il porte sa Barre de Commande Cosmique, un outil puissant qui fait passer de l’énergie en lui et assure, croit-il, sa propre immortalité. Le plus grand ennemi d’Annihilus dans la Zone Négative est Blastaar, empereur surpuissant de la planète Baluur. Même si Blastaar fut autrefois exilé par son propre peuple, il revint pour le diriger d’une main de fer, étendant l’Empire baluurien pour inclure plus de 35 populations sujettes, dont l’Union bolovite, Toraxis et Esanaia. Si Blastaar et Annihilus restent des ennemis implacables, ils partagent une haine pour les envahisseurs fréquents de l’univers positif et formeraient occasionnellement une alliance réticente contre les étrangers. Une troisième entité, Stygorr, déclara être natif d’une zone de distorsion (subespace). Se proclamant l’égal d’Annihilus, il possédait le pouvoir mortel de convertir la matière en antimatière et inversement à volonté. Cependant, il n’a pas été vu depuis qu’il confronta pour la première fois les Quatre Fantastiques.

 

Suite aux incursions des Quatre Fantastiques dans la Zone Négative, il fallut du temps aux habitants de la Zone Négative pour développer leur propre technologie pour accéder à l’univers positif. Les tentatives répétées de plusieurs êtres pour forcer leur accès par le portail des Quatre Fantastiques échouèrent finalement sur le long terme et les efforts pour pénétrer d’autres dimensions s’avérèrent tout aussi futiles - Annihilus envahit à une occasion le Microvers avec une armée d’insectivorides, uniquement pour être repoussé. Dans les années récentes, le résident de la Zone Négative Syphonn puisa dans les énergies des Néga-Bandes krees pour ouvrir un portail permanent, alimenté par la Roue du Conquérant massive. Même si Adam Warlock détruisit la Roue et le portail, Annihilus et Blastaar s’étaient alliés avec Syphonn et apprirent beaucoup de son travail. Le travail de Syphonn permit au Magister Samra Qury (travaillant dans la Station Scientifique Oméga-17 localisée sur Hethael, une lune de glace d’un géant gazeux rayonnant) de la race h’zarri de construire un « Posi-Portail » (portail vers la zone positive) pour Annihilus et son allié d’alors Blastaar. Même si les Quatre Fantastiques démantelèrent finalement son portail, le processus permit finalement à Annihilus de créer des portails assez larges pour transporter une armada d’invasion entière.

 

Une fois qu’Annihilus perfectionna la technologie pour accéder à l’univers positif, l’équilibre des pouvoirs de la Zone Négative changea. Annihilus révéla des armées entières d’insectivorides et les envoya sur une vague de destruction à travers la Zone Négative - les mondes qui ne voulaient pas rejoindre sa cause étaient convertis en énergie pour engendrer ses troupes grâce au Récolteur de Peines tuant les planètes, une arme vivante conçue génétiquement. Annihilus révéla la lente diminution de la Zone Négative alors que ses énergies étaient attirées dans l’univers positif par les anomalies gravitationnelles et convainquit les Centurions et d’autres de s’allier avec lui sur la promesse de rétablir cet équilibre. Une race qui rejoignit Annihilus fut les Chercheurs (menés par Vorace), des êtres rares qui étaient capables de canaliser l’Essence à travers leurs corps. Finalement, Annihilus emmena ses armées dans l’univers positif, passant par le Craquement et annihilant la majorité de l’Empire skrull avant de rencontrer finalement la défaite. Ses forces occupent toujours la majorité des ruines de cet empire, mais sans accès vers la Zone Négative, le destin de son empire dans les deux univers est remis en question. Certains habitants de la Zone Négative, dont Blastaar, entreprirent une guérilla de résistance contre Annihilus pendant la guerre. D’autres, dont de nombreux Centurions, se sont rebellé à la suite de sa défaite.

 

Planètes et races de la Zone Négative

 

Argor

Planète de bipèdes à peau violette, dont la capitale partage le même nom de la planète. Elle fait partie de l’empire d’Annihilus.

Première apparition : Fantastic Four v.3 #19 (juillet 1999).

 

 

 

 

Arthros

Planète natale d’Annihilus (Secteur 17-A), habitées par des races non conscientes, qu’Annihilus transforma en serviteurs/Charognards ou évolua en nombreuses espèces d’insectivorides.

Première apparition : Fantastic Four #140 (novembre 1973).

 

 

 

Les Ataraxians

Race humanoïde d’androïdes conscients lumineux, alimentés par les incroyables énergies stellaires internes. Ils étaient localisés sur Ataraxia dans l’Amas de l’Hélicon. Excepté Praxagora, la race entière fut détruite par la Vague d’Annihilation.

Représentants : Praxagora.

Première apparition : Annihilation: Super-Skrull #2 (juillet 2006).

 

 

Les Baluuriens

Espèce voyageant dans l’espace, basée sur Baluur (Secteur 56-D). Elle contrôle un empire, qui inclut l’Union bolovite. Elle est dirigée techniquement par 12 Conseillers dirigés par le Doyen Jonat, anciennement par le Doyen Haggan (décédé), même si Blastaar tue fréquemment ces Conseillers qui s’opposent à lui.

Représentants : Blastaar, Burstarr, Gornkai, Jonat.

Première apparition : Fantastic Four #62 (mai 1967).

 

 

Les Bolovites

Créatures massives à écailles bleues et yeux rouges. Voyageurs spatiaux qui habitaient six planètes. L’Union bolovite dirigeait 30 populations sujettes dans sept systèmes. Avant la Vague d’Annihilation, Blastaar tua le monarque Krona et prit le contrôle de l’Union.

Première apparition : Annihilation: Heralds of Galactus #2 (mai 2007).

 

 

 

Les Foreurs

Lézards verts sans esprit capables de ronger la majorité des roches et des métaux. Ils vivent dans l’espace interstellaire. Annihilus peut les contrôler.

Première apparition : Fantastic Four Annual #6 (1968).

 

 

 

 

Les Centurions

Alliance de 100 héros de 100 différentes races de la Zone Négative. Protecteurs universels. Plusieurs rejoignirent Annihilus, la majorité des autres furent tués. Après l’Annihilation, ceux qui restèrent loyaux envers Annihilus et Vorace furent tués par Firelord.

Représentants : Hybalea, Smyt, Torrent (Espia).

Première apparition : Annihilation #2 (novembre 2006).

 

 

Chemelek-Prime

Planète infestée de monstres géants.

Première apparition : Fantastic Four v.3 #19 (juillet 1999).

 

La Ceinture de Chroanus

Foyer de la station de la Vague d’Annihilation.

Première apparition : Annihilation: Super-Skrull #2 (juillet 2006).

 

Les Araignées de Cristal

Race consciente d’araignées cristallines.

Première apparition : Fantastic Four v.3 #19 (juillet 1999).

 

Les Esanaians

Race voyageant dans l’espace, empire rival de Baluur. Certains membres aidèrent et trompèrent Baluur sur Tarsuu. Ils sont dirigés par Uroq d’Esanaia.

Première apparition : Webspinners: Tales of Spider-Man #14 (mars 2000).

 

 

 

 

Hrollen

Race humanoïde sur Krysok qui transforma ses membres en cyborgs.

Première apparition : Fantastic Four v.3 #19 (juillet 1999).

 

Les H’Zarri

Bipèdes, armure magenta, écailles de cuivre sur la tête. Race avancée réduite à des chasseurs-cueilleurs par Annihilus.

Représentants : Magister Samra Qury, Rasam, Masra, Armas.

Première apparition : Annihilation #2 (novembre 2006).

 

 

 

K’choqtoc

Race voyageant dans l’espace, sous règne baluurien. Grands humanoïdes albinos à tête en cône. Ils aidèrent à supprimer la rébellion de Tarsuu.

Première apparition : Peter Parker, Spider-Man #90 (avril 1998).

 

 

 

 

Les Kestorans

Humanoïdes à peau verte et à trois doigts. Leur planète natale à lunes multiples Kestor fut détruite par une supernova. Les survivants fuirent dans un vaisseau spatial. Seul 500 survivent dans le vaisseau Espoir de Kestor.

Première apparition : Fantastic Four #253 (avril 1983).

 

 

 

Mantracora

Monde féodal, habité par les Choisis humanoïdes. Il fut dirigé brièvement par le haut prêtre Taranith Gestal, un extraterrestre déguisé.

Première apparition : Fantastic Four #254 (mai 1983).

 

 

 

 

Les Nicanthans

Espèce agraire reptilienne, limitée à son propre monde, Nicanthus Prime. La planète fut envahie par une nouvelle croissance à cause de Prodigion.

Première apparition : Annihilation: Super-Skrull #2 (juillet 2006).

 

 

 

 

Ootah

Planète habitée par une race humanoïde à peau bronzée et à cheveux roux. Elle était autrefois technologiquement avancée, mais elle a désormais régressée dans le tribalisme. Une moitié de la planète était naturelle, l’autre moitié était un ordinateur conscient désormais détruit également appelé Ootah.

Première apparition : Fantastic Four #252 (mars 1983).

 

 

 

Les Pandorans

Humains du XVe siècle, perdus dans la Zone Négative quand leur navire (le Pandora) y fut transporté. Avec de nombreuses autres races, ils habitent une planète dans la limite extérieure d’une zone de distorsion.

Représentants : Hellscout.

Première apparition : Fantastic Four v.3 #40 (avril 2001).

 

Les Panspermiens

Conçus génétiquement par les Façonneurs de Pralagon. Ils pouvaient s’auto-dupliquer. Leur planétoïde UX-79 fut détruit par la Vague d’Annihilation.

Représentant : Preak.

Première apparition : Annihilation: Super-Skrull #2 (juillet 2006).

 

 

 

Les Façonneurs de Pralagon

Race localisée dans la Nébuleuse de Barador. Elle fut complètement conquise par la Vague d’Annihilation.

Première apparition : Annihilation Files #1 (2006).

 

Les Charognards

Serviteurs d’Annihilus ressemblant à des chauves-souris, évolués à partir de créatures non conscientes d’Arthros. L’androïde du Penseur Fou en vint à ressembler à un membre de cette race.

Première apparition : Fantastic Four #51 (juin 1966).

 

 

 

Les Chercheurs

Humanoïdes gris incroyablement puissants qui peuvent canaliser l’Essence (Force Opposée) de leurs Currs canins. Ils sont menés par le Premier Chercheur Vorace.

Première apparition : Annihilation: Silver Surfer #1 (juin 2006).

 

 

 

 

La Ville de l’Ombre

La population entière de la planète vit sous terre dans un simulateur de monde virtuel.

Représentants : Confinement, Rosetta Stone.

Première apparition : Fantastic Four v.3 #17 (mai 1999).

 

Sorenio

Etres doux et informes avec des yeux à facettes. Sorenion Trois est sous le règne de Blastaar. Les Quatre Fantastiques sauvèrent la planète de Prodigion.

Représentants : Kabris Dotain, Taranith Gestal.

Première apparition : Fantastic Four #254 (mai 1983).

 

 

 

Taptor

Pendant la construction de la prison de la Zone Négative, diverses races insectoïdes sentaient que les humains envahissaient leur univers. Ils envoyèrent Taptor, leur champion choisi, pour chercher punition.

Première apparition : Black Panther v.4 #26 (mai 2007).

 

 

 

Tarsuu I / Tarsuu II

Planètes jumelles, foyers d’humanoïdes jaunes avec des bras tressés comme des cordes, plus d’autres races. Elles furent conquises par Blastaar contre qui elles se rebellèrent. Blastaar détruisit Tarsuu II.

Représentants : Crépuscule.

Première apparition : Peter Parker, Spider-Man #90 (avril 1998).

 

 

La Planète Natale de Temporalon

Planète connectée au portail de la Tour de Guet de Sentry.

Première apparition : Sentry v.2 #3 (janvier 2006).

 

La planète non identifiée de Threska

Foyer d’une race insectivoride.

Première apparition : Fantastic Four: Foes #6 (août 2005).

 

 

 

 

Les Toraxisi

Race reptilienne voyageant dans l’espace, empire rival de Baluur, dirigé par Prinda de Toraxis. Certains membres servent Syphonn pour essayer de créer sa Roue du Conquérant ouvrant des portails dimensionnels.

Première apparition : Warlock v.4 #1 (novembre 1998).

 

 

 

Les Tyannans

Race léonine voyageant dans l’espace, Il y a environ 1000 ans, elle envoya des centaines de vaisseaux de Tyanna pour semer la vie dans la Zone Négative. Un vaisseau s’écrasa sur Arthros. Un autre réduisit en esclavage Prodigion avant que son équipage ne fût abandonné sur un monde désert. Tyanna fut déplacée dans une autre dimension et son accès vers la Zone Négative fut scellé.

Représentants : Tjellina.

Première apparition : Fantastic Four #141 (décembre 1973).

 

 

Vashom

Planète inhabitée.

Première apparition : The New Warriors v.3 #1 (octobre 1999).

 

Vontsalvant

Race qui se détruisit elle-même. Le seul survivant reste sur la planète, donnant des cristaux de puissance aux méritants.

Représentants : Vigil.

Première apparition : Marvel Comics Presents #105 (mai 1992).

 

Xorfo

Planétoïde prison UX-73, localisée dans le Nexus d’Igoa. L’insectivoride Hawal y créa le Récolteur de Peines. Elle fut libérée par Kl’rt.

Première apparition : Annihilation: Super-Skrull #2 (juillet 2006).

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #51 (juin 1966)

Découverte par Reed Richards.

Fantastic Four #61-63 (d’avril à juin 1967)

Blastaar visite l’univers positif.

Fantastic Four #69-71 (de décembre 1967 à février 1968)

L’androïde du Penseur Fou est attiré dans la Zone Négative.

Fantastic Four Annual #6 (1968)

Les Quatre Fantastiques rencontrent Annihilus.

Webspinners: Tales of Spider-Man #6 (juin 1999)

Les insectivorides d’Annihilus envahissent le Microvers.

Marvel Monsters: Monsters on the Prowl #1 (décembre 2005)

La Chose jette divers monstres dans la Zone Négative.

Captain Marvel #16-17 (de septembre à octobre 1969)

Captain Marvel est piégé dans la Zone Négative et lié à Rick Jones par les Néga-Bandes.

Fantastic Four #107-110 (de février à mai 1971)

Janus y entre.

Fantastic Four #140-141 (de novembre à décembre 1973)

Annihilus accède à l’univers positif et kidnappe Franklin Richards.

Fantastic Four #177-183 (de décembre 1976 à juin 1977)

Annihilus et Reed s’opposent à l’androïde du Penseur, Brute entre dans la Zone Négative.

Fantastic Four #215-216 (de février à mars 1980)

Blastaar tente de détruire le portail.

Marvel Two-in-One #75 (mai 1981)

Baluur se rebelle contre Annihilus.

Fantastic Four #230-231 (de mai à juin 1981)

Plusieurs pâtés de maisons de New York piégés dans la Zone Négative, défaite de Stygorr.

Fantastic Four #251-256 (de février à juillet 1983)

Explorée par les Quatre Fantastiques, qui rencontrent Ootah, les Kestorans et les Mantracorans.

Fantastic Four #289-290 (d’avril à mai 1986)

Blastaar essaie d’envahir l’univers positif pat le portail des Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #317-319 (d’août à octobre 1988)

Carrefour de l’Infini et « Cube Radical » nuwali révélés.

Avengers #308-310 (d’octobre à novembre 1989)

Olympia déplacée dans la Zone Négative.

Thor #404 (juin 1989)

Asgard dérive dans la Zone Négative)

Thor #426 (novembre 1990)

Bifrost connecte Asgard dans la Zone Négative aux univers positifs.

Marvel Comics Presents #105 (mai 1992)

La Chose visite Vontsalvant.

Fantastic Four Unlimited #3 (septembre 1993)

Les Quatre Fantastiques rencontrent la Brute et les Tyannans dans une anomalie gravitationnelle.

Curse of Rune #3-4 (de juillet à août 1995)/Rune v.2 #1-5 (d’octobre 1995 à février 1996)/Rune vs. Venom #1 (décembre 1995)

Rune exilé dans la Zone Négative.

Fantastic Four Unplugged #5 (mai 1996)

Wilson Ramos duplique le portail de la Zone Négative, meurt.

Fantastic Four #413 (juin 1996)

Reed utilise le Carrefour de l’Infini comme transport plus rapide que la lumière.

Fantastic Four : Redemption of the Silver Surfer (1997)

Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent s’opposent à Prodigion.

Peter Parker, Spider-Man #90 (avril 1998)/Webspinners: Tales of Spider-Man #13-14 (de janvier à mars 2000)

Crépuscule mène la rébellion de Tarsuu contre Blastaar.

Warlock v.4 #1-4 (de novembre 1998 à février 1999)

Syphonn construit la Roue du Conquérant.

The New Warriors v.3 #1 (octobre 1999)

Genetech ouvre un portail vers la Zone Négative.

Fantastic Four v.3 #17-18 (de mai à juin 1999)

Les Quatre Fantastiques rencontrent la Ville de l’Ombre.

Fantastic Four v.3 #19 (juillet 1999)

Les Quatre Fantastiques visitent Chemelek-Prime, Hrollen, les Araignées de Cristal et Argor.

Blink #1-4 (de mars à juin 2001)

Blink est piégée dans une Zone Négative alternative.

Fantastic Four v.3 #39-44 (de mars à août 2001)

Janus, Gideon Trust et les N-Explorateurs attaquent la Zone Négative, les Quatre Fantastiques rencontrent Hellscout.

Doom: The Emperor Returns #2-3 (de février à mars 2002)

Les Pandorans rencontrent le Docteur Fatalis.

Human Torch v.2 #11 (mai 2004)

Les Atlantes construisent un portail vers la Zone Négative.

Fantastic Four: War Zone (2005)

Annihilus et Blastaar s’allient pour créer un portail et envahir l’univers positif,

Fantastic Four: Foes #1-6 (de mars à août 2005)

Andrew Lewis conçoit et construit la Voûte.

Sentry v.2 #3 (janvier 2006)

Sentry abandonne ses ennemis sur la Planète Natale de Temporalon.

Annihilation: Prologue #1 (mai 2006)

La Vague d’Annihilation émerge du Craquement.

Annihilation: Super-Skrull #1-4 (de juin à septembre 2006)

Le Super-Skrull attaque le planétoïde prison.

Annihilation: Silver Surfer #1-4 (de juin à septembre 2006)

Vorace et les Chercheurs s’opposent au Surfeur d’Argent.

Annihilation #1-6 (d’octobre 2006 à mars 2007)

Défaite de la Vague d’Annihilation.

Annihilation: Heralds of Galactus #2 (mai 2007)

Firelord traque les Centurions.

Black Panther v.4 #26-27 (de mai à juin 2007)

Soulèvement des habitants insectoïdes du planétoïde 42.

 

Dessin : John Byrne.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).