Lethal Legion

 

Histoire

 

Nom français : La Légion Létale.

Base d’opérations : Anciennement la dimension infernale de Satannish, la caverne du Moissonneur, la maison du Comte Nefaria à Manhattan, une chambre souterraine sous New York.

 

Histoire : La Légion Létale est une alliance de super criminel dédiée au pouvoir, au profit et à la destruction des Vengeurs. Elle commença avec Eric Williams, dont le frère Simon avait trahi les Vengeurs héroïques en tant que Wonder Man mais s’était finalement sacrifié pour les sauver des Maîtres du Mal. Rongé par le chagrin, Eric blâma les Vengeurs pour la mort de Simon et devint leur ennemi mortel en tant que le Moissonneur. Echouant dans ses premières tentatives solitaires pour détruire les Vengeurs malgré le soutien technologique secret de la menace robotique Ultron, le Moissonneur chercha plus tard des partenaires dans sa croisade. Il joignit ses forces avec d’autres ennemis des Vengeurs, le Laser Vivant, l’Homme-Singe, Power Man et Swordsman en tant que Légion Létale, dont les membres rivalisaient pour voir qui pourrait capturer ou tuer le plus de Vengeurs. La Légion captura la majorité des Vengeurs actifs et essaya de les asphyxier à l’intérieur d’un sablier géant, mais les criminels furent finalement défaits et emprisonnés - grâce largement à l’androïde Vision, une nouvelle recrue des Vengeurs dont l’esprit artificiel était programmé avec une copie des structures cérébrales de feu Simon Williams. Alors que les années passèrent, l’inimitié du Moissonneur envers les Vengeurs fut compliqué par ses relations d’amour-haine avec la Vision et un Wonder Man ressuscité, qu’Eric n’accepta pas totalement comme le « vrai » Simon Williams.

 

Dans le même temps, le seigneur du crime Comte Nefaria assembla une nouvelle Légion Létale en tant que pions dans sa propre quête pour le pouvoir ultime. Recrutant d’abord Power Man, Nefaria le fit libérer le Laser Vivant et un autre ennemi de longue date des Vengeurs, Tourbillon, de prison. Les trois super agents de Nefaria confrontèrent bientôt les Vengeurs pendant un braquage de banque, s’échappant de justesse, mais les criminels cherchèrent une revanche après que le scientifique de Nefaria Kenneth Sturdy augmenta grandement les pouvoirs de la Légion. Le trio super chargé attaqua le Manoir des Vengeurs, mais leurs pouvoirs nouvellement augmentés disparurent abruptement pendant la bataille et ils furent rapidement défaits. Leur augmentation de pouvoir n’était qu’un effet secondaire temporaire du processus de Sturdy, qui fut en réalité conçu pour répliquer leurs pouvoirs et donner des capacités similaires à Nefaria lui-même, magnifiées par cent. Possédant désormais une force, une vitesse et des pouvoirs énergétiques de niveau divin, Nefaria lança une attaque destructrice et tint tête seul aux Vengeurs jusqu’à ce que la Vision, dur comme du diamant, se laissa tomber sur lui depuis une hauteur de plus d’un kilomètre, assommant le vilain. Nefaria et la Légion furent tous emmenés en détention et Sturdy mourut apparemment de blessures infligées par Nefaria, qui cherchait à empêcher Sturdy de créer des super êtres rivaux.

 

Allié avec Ultron, le maître zombie Ergot Noir, Goliath (un Power Man transformé), l’Homme-Singe et la mutante alimentée par la haine Nekra, le Moissonneur menaça les Vengeurs à nouveau dans le cadre d’un plan bizarre pour recréer le « vrai » Simon Williams en transférant des parties des esprits de la Vision et de Wonder Man dans un zombie altéré pour ressembler à la forme humaine originelle de Simon. Le plan échoua et le Moissonneur - ayant réalisé tardivement que la Vision et Wonder Man étaient vraiment ses frères - fit une chute mortelle en fuyant de honte. L’Ergot Noir et l’Homme-Singe étaient déjà partis avant la confrontation paroxystique du groupe avec les Vengeurs, éloignés de la Légion par les attitudes racistes du Moissonneur. Ultron et la maîtresse du Moissonneur Nekra s’échappèrent pendant la bataille finale avec les Vengeurs, mais Goliath fut capturé à nouveau malgré ses pouvoirs amplifiés. Nekra ranima plus tard le Moissonneur en tant que zombie et le mort-vivant Williams renouvela son inimitié avec les Vengeurs.

 

Vers la même période, une autre Légion Létale fut formée par Tourbillon et un grand gang de nouvelles recrues : Attuma, Batroc, le Scarabée, le Tigre Noir, le Bulldozer, l’Homme-Gorille, Kur’fri (un guerrier d’une race reptilienne cachée connue sous le nom du « Peuple »), le Concasseur, le Porc-Epic, Dents de Sabre, Thundra, le Piégeur, la Licorne, Tourbillon et le Démolisseur. Ciblant Captain America (Steve Rogers) pour des raisons non révélées, cette Légion Létale demanda au Porc-Epic de le traquer aux bureaux de Marvel Comics, où les vilains attaquèrent en masse. Cependant, un groupe aussi grand de super héros contre-attaqua, plongeant les bureaux de Marvel dans le chaos quand les vilains combattirent l’Homme-Fourmi (Scott Lang), le Fauve, le Bouclier Bleu, Captain America, le Pourfendeur de Crimes (Eugene Mason), Iceberg, Namorita, le Ranger du Téléphone, Cyrène, la Chose et des employés de Marvel. Un justicier Scourge tira à tort sur le Ranger du Téléphone pendant la confusion, supposant apparemment le héros obscur costumé en téléphone faisait partie de la Légion Létale. Le Beyonder aux pouvoirs cosmiques apparut pendant le combat en tant qu’observateur et peut avoir eu une influence sur les combattants - par exemple, il pourrait être responsable du rassemblement très aléatoire du groupe de héros présents aux bureaux de Marvel, étant donné sa capacité à déplacer les autres à travers le temps et l’espace, ayant peut-être mis en scène toute la bataille pour son amusement. L’issue de la bataille n’est pas rapporté, même si la Légion a probablement perdu puisque Marvel Comics, Captain America, le Ranger du Téléphone et la majorité des autres héros pour avoir survécu à l’incident.

 

Alors que le Moissonneur était devenu une menace surnaturelle, la Légion suivante vint d’une source mystique complètement différente : le seigneur démoniaque Satannish vola les âmes des tueurs infâmes Lizzie Borden, Josef Staline, Lucrèce Borgia et Heinrich Himmler du royaume du seigneur démoniaque rival Méphisto, les transformant en quatre super êtres : la Hache de Violence aux mains en forme de lames, l’homme fort métallique Acier Froid, la génératrice de poisons Cyana et l’émetteur de gaz toxique en armure Zyklon. Avec le Bourreau (une star de cinéma qui avait vendu son âme à Satannish) comme chef, cette Légion fut assignée pour tuer les ennemis de Satannish, les Vengeurs, et voler leurs âmes, en échange de quoi Satannish restaurerait supposément la Légion à la vie. Après avoir assassiné l’ancienne petite amie du Bourreau Stella Houston et lancé une série d’attaques contre les Vengeurs, la Légion attira finalement les Vengeurs dans le royaume de Satannish en enlevant le membre des Vengeurs Oiseau Moqueur. Revanchard, Méphisto entra discrètement aux côtés des héros et combattit Satannish pour les âmes volées, qui furent détruites toutes les quatre dans une lutte mystique acharnée entre les deux démons. Les Vengeurs s’échappèrent, mais pas avant qu’Oiseau Moqueur ne mourût en protégeant Œil de Faucon de rafales rancunières d’adieu de Méphisto. Oiseau Moqueur est depuis revenu de son décès apparent, mais il reste à voir si le Bourreau, Satannish, Nefaria, le Moissonneur ou quelqu’un d’autre reconstruira la Légion Létale.

 

Note : Dans la réalité alternative de la Terre-1298, une version super héroïque de la Légion Létale fut formée par les héros suivants : une incarnation zombie de Frère Vaudou, un Dinosaure Diabolique possédant apparemment des qualités démoniaques analogues à celles de Daimon Hellstrom, un Fin Fang Foom masqué, la Gargouille (Isaac Christians), le compagnon du Dinosaure Diabolique Garçon Chevalier de la Lune (combinant des éléments du Garçon de la Lune et du Chevalier de la Lune de la Terre-616), une incarnation surpuissante de Sherry la Showgirl (alimentée par un fragment de la Pierre de Sang) et le Comique (Steve Harmon). La Gargouille et le Comique de cette réalité ne semblent pas différents de leurs équivalents de la Terre-616, même si aucune information détaillée n’est disponible concernant tout membre de l’équipe de la Terre-1298. Cette Légion Létale fut parmi les héros qui s’opposèrent aux saccages de l’immensément puissant Beyonder (plus tard révélée comme étant la Reine Gobelin déguisée en Beyonder). Pendant cette bataille, le « Beyonder » tua la Légion Létale en entier et Daredevil de la Terre-1298 avec une seule décharge de force nucléaire.

 

Première apparition : Avengers #78 (juillet 1970).

 

Membres

 

Le Moissonneur

(Eric Williams)

Actif dans Avengers #78 (juillet 1970).

 

 

 

 

Le Laser Vivant

(Arthur Parks)

Actif dans Avengers #78 (juillet 1970).

 

 

 

 

L’Homme-Singe

(M’Baku)

Actif dans Avengers #78 (juillet 1970).

 

 

 

 

Goliath

(Atlas, Power Man, Erik Josten)

Actif dans Avengers #78 (juillet 1970).

 

 

 

 

Swordsman

(Jacques Duquesne)

Actif dans Avengers #78 (juillet 1970).

 

 

 

 

Tourbillon

(David Cannon)

Actif dans Avengers #164 (octobre 1977).

 

 

 

 

L’Ergot Noir

(Sam Barone)

Actif dans Vision and the Scarlet Witch v.2 #1 (octobre 1985).

 

 

 

 

Nekra

(Nekra Sinclair)

Active dans Vision and the Scarlet Witch v.2 #1 (octobre 1985).

 

 

 

 

Ultron

Actif dans West Coast Avengers v.2 #1 (octobre 1985).

 

 

 

 

 

Attuma

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

 

Batroc

(Georges Batroc)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Le Scarabée

(MACH-4, Abe Jenkins)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Le Tigre Noir

(Non révélé, peut-être Brillalae)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Le Bulldozer

(Henry Camp)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

L’Homme-Gorille

(Arthur Nagan)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Kur’fri

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

 

Le Concasseur

(Brian Calusky)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Le Porc-Epic

(Alex Gentry)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Dents de Sabre

(Victor Creed)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Thundra

Active dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

 

Le Piégeur

(Pete Petruski)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

La Licorne

(Non révélé, peut-être Milos Masaryk)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

Le Démolisseur

(Dirk Garthwaite)

Actif dans Marvel Age Annual #1 (1985).

 

 

 

 

La Hache de Violence

(Lizzie Borden)

Active dans Avengers West Coast #98 (septembre 1993).

 

 

 

 

Acier Froid

(Josef Staline)

Actif dans Avengers West Coast #98 (septembre 1993).

 

 

 

 

Cyana

(Lucrèce Borgia)

Active dans Avengers West Coast #98 (septembre 1993).

 

 

 

 

Le Bourreau

(Jason Roland)

Actif dans Avengers West Coast #98 (septembre 1993).

 

 

 

 

Zyklon

(Heinrich Himmler)

Actif dans Avengers West Coast #98 (septembre 1993).

 

 

 

 

Bibliographie

 

Avengers #78-79 (de juillet à août 1970)

Légion du Moissonneur.

Avengers #164-166 (d’octobre à décembre 1977)

Légion du Comte Nefaria.

West Coast Avengers v.2 #1-2/Vision and the Scarlet Witch v.2 #1-2 (d’octobre à novembre 1985)

Deuxième Légion du Moissonneur.

Avengers West Coast #98-100 (de septembre à novembre 1993)

Légion de Satannish.

Mutant X 2001 #1 (2001)

Légion d’une Terre alternative tuée en combattant la Reine Gobelin.

 

Dessin : Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).