Thing

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : La Chose.

Vrai nom : Benjamin Jacob Grimm.

Autres pseudonymes actuels : Benjy le Timide, Oncle Benjy, la Chose Bien Aimée aux Yeux Bleus, l’Idole de Millions (autoproclamé).

Anciens pseudonymes : Le Roi de l’Essai, Barbe-Noire le pirate, Josiah Verpoorteen, Grim Ben, El Morrito.

Occupation : Super héros agréé, aventurier professionnel, philanthrope, anciennement gangster de rue, étudiant, joueur de football, pilote d’essai, astronaute, pirate, garde de sécurité, acteur, cascadeur à moto, catcheur, ouvrier dans la construction, prêteur sur gages.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Manhattan, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Daniel Grimm (père, décédé), Elsie Grimm (mère, décédée), Daniel Grimm Jr. (frère, décédé), Jacob Grimm (« Jake », oncle et ancien tuteur légal), Sidney Grimm (oncle), Alyce Grimm (tante, décédée), Sophia Grimm (tante, décédée), Petunia Grimm (« Penny », tante, seconde femme de Jacob), Jenny Grimm (tante), Benjamin et Mary Grimm (grands-parents), grand-mère maternelle anonyme (décédée), Franklin Richards (filleul).

Confidents connus : Alicia Masters, Reed Richards, Johnny Storm, Sharon Ventura, Jacob Grimm, Petunia Grimm, Demolition Man, l’Homme-Sable, Miss Hulk, Wyatt Wingfoot, Alynn Cambers, (anciennement) Alyce Grimm, Daniel Grimm, Darkoth.

Alliés connus : Mister Fantastic, l’Invisible, la Torche, Miss Hulk, Miss Marvel (Ventura), Marvel Boy (Astrovik), Aquarian, Crystal, Médusa, les Vengeurs, la Panthère Noire, Daredevil, le Docteur Strange, les Inhumains, Nick Fury, Quasar, l’Homme-Sable, le Surfeur d’Argent, Spider-Man, les X-Men, Agatha Harkness, l’Homme Impossible, Torgo, (anciennement) Diablo, les Terrifics, l’Homme-Taupe, (occasionnellement) Thundra, le Gang de Yancy Street.

Ennemis principaux : Le Docteur Fatalis, les Terrifics, Galactus, le Penseur Fou, le Maître des Maléfices, les Skrulls, Diablo, Rama-Tut, le Fantôme Rouge, le Trio Terrible, (anciennement) Hulk, Namor le Prince des Mers, le Sphinx.

Affiliation : Les Quatre Fantastiques, l’Initiative, anciennement les Héros de Paris (associé), les Vengeurs de la Côte ouest, les Thunderiders, la Fédération de Catch de Classe Illimitée, les pions du Grand Maître, le staff du Projet : PEGASUS, les Défenseurs (associé), le Gang de Yancy Street, la NASA, l’armée américaine.

Base d’opérations : Baxter Building, New York, anciennement Plaza des Quatre Libertés, New York, Enceinte des Vengeurs, Malibu, Californie, quartier général de la Fédération de Catch de Classe Illimitée, Los Angeles, Californie, Central City, Californie.

Education : Diplôme universitaire, entraînement de pilote de l’armée américaine, entraînement d’astronaute de la NASA, plusieurs diplômes d’ingénieur.

Première apparition : Fantastic Four #1 (novembre 1961).

Origine : Fantastic Four #1 (novembre 1961), Fantastic Four Annual #2 (1964), Thing #1 (juillet 1983).

 

Histoire : Benjamin J. Grimm naquit à Yancy Street sur la Rive Sud-Est de New York, où il grandit dans la pauvreté. Il fut nommé d’après son grand-père, un bagarreur d’arrière-salle légendaire localement. Son père, alcoolique, était incapable de conserver un emploi. Les revenus de la famille venaient principalement de l’argent illégal que le grand frère de Benjamin, Daniel, ramenait en tant que chef du Gang de Yancy Street. Ben idolâtrait son grand frère et devint amer quand il fut tué dans une guerre des gangs par son rival Thompson quand Ben n’avait que 8 ans – spécialement après que sa tante Sophie mourût d’un cancer cette même année. Ben rejoignit le Gang de Yancy Street après avoir volé une Etoile de David précieuse chez le prêteur sur gages Hiram Sheckerberg, devenant finalement leur chef. Après la mort de ses parents quelques années plus tard, Ben, adolescent, fut placé sous la garde de son oncle Jake et de sa tante Alyce. Le Gang de Yancy Street dénonça Ben comme un traitre, développant une rancune tenace envers leur ancien chef. Jake s’était extrait des quartiers pauvres de Yancy Street pour devenir un médecin accompli et il espérait qu’il pourrait aider Ben à faire quelque chose de lui-même. Jake et Alyce fournirent à Ben un foyer et un environnement familial. Au début, Ben résista à leur gentillesse envers lui, mais il arriva finalement à rendre leur amour. Il entra au lycée et y devint une star du football. Alors en dernière année à Stuyvesant High School, Ben reçut une bourse d’études de football à l’Empire State University.

 

Le colocataire de première année de Grimm fut le brillant prodige en sciences Reed Richards, qui devint son meilleur ami. Pendant leur première rencontre, Reed confia à Ben ses plans pour construire finalement une fusée de conception avancée pour voyager dans l’espace. Plaisantant à moitié, Grimm promit que, si jamais il la construisait, il la piloterait pour lui. Ben devint le quarterback vedette de l’université et il passa son temps à essayer de faire sortir son colocataire socialement gêné de sa coquille, même s’il aida également involontairement Reed à exposer l’espion skrull extraterrestre Zankor pendant cette période. Expansif et populaire, Ben se trouva bientôt une petite amie stable en Alynn Cambers, son premier vrai amour. Quand Alynn quitta soudainement l’école, Ben la retrouva et la demanda en mariage. Même si elle aimait Ben, Alynn voulait une carrière d’actrice à Hollywood, qui ne laissait pas de place à une relation sérieuse. Elle rejeta la demande de Ben, lui brisant le cœur et devenant finalement une star comme elle l’avait planifié.

 

A la fin de ses études, Ben s’engagea dans l’Air Force et devint finalement pilote d’essai. Il forma des amitiés avec les pilotes Desmond Pitt (plus tard le démoniaque Darkoth) et Mike McClancy et il trouva un nouvel amour en la scientifique Linda McGill. En tant que pilote d’essai, Ben entreprit des missions dangereuses à l’occasion, travaillant au moins deux fois avec l’agent mutant des services secrets canadiens Logan (James Howlett, futur Wolverine), comme quand le Pentagone désigna Grimm, Logan et l’agent américain Carol Danvers (futur Miss Marvel) pour pénétrer dans l’espace aérien russe, soi-disant pour tester une série de transmetteurs radios. Le trio fut abattu mais il réussit à quitter la Russie, confrontant l’agent d’élite russe Natalia Shostakova (la Veuve Noire), pendant que Logan accomplissait sa vraie mission, volant le métal oscillant rare utilisé par le Projet : Tempête Rouge russe. Ben entra finalement dans le programme d’entraînement des astronautes, où ses collègues comprenaient le pilote John Jameson.

 

Reed, dans le même temps, avança dans son projet de construire un vaisseau spatial, utilisant à la fois sa propre fortune et des fonds du gouvernement fédéral. Le jour où Ben quitta l’armée, Reed contacta Ben pour lui rappeler sa promesse de piloter le vaisseau spatial. Le projet de Reed était basé à Central City, Californie. Quand le gouvernement fédéral menaça de retirer ses fonds du projet de Reed, Reed décida de faire lui-même un vol d’essai avec son vaisseau spatial aussi tôt que possible. Ben s’opposa à l’idée, avertissant que la protection du vaisseau spatial pouvait être une protection inadéquate contre les tempêtes de radiations intenses. Néanmoins, Ben fut persuadé quand la petite amie de Reed Susan Storm – par qui Ben était quelque peu attiré – joua sur le machisme de Ben en l’accusant de couardise. Sue et son frère adolescente Johnny insistèrent pour accompagner Reed en tant que passagers. Les quatre s’introduisirent sur la base de lancement et décollèrent pour l’espace avant qu’on pût les arrêter. Ils avaient l’intention de voyager à travers l’hyperespace vers un autre système solaire et de revenir. Cependant, à l’insu de Reed, une éruption solaire remplit les ceintures de radiation de Van Allen de radiation cosmique d’un niveau très élevé sans précédent. Puisque le vaisseau était conçu pour protéger contre des niveaux ordinaires de radiation, le volume de la cabine fut soumis à un bombardement cosmique intense qui irradia les quatre passagers et fit des ravages sur les commandes du vaisseau. Ben fut forcé d’avorter le vol et de retourner sur Terre. De retour sur Terre, les quatre passagers découvrirent que la radiation cosmique avait provoqué des mutations dans leurs corps. Ben fut transformé en une « chose » surhumainement forte et très musclée à la peau épaisse et orange. Reed convainquit le quatuor d’utiliser leurs pouvoirs nouvellement acquis pour le bénéfice de l’humanité en tant que membres d’une équipe qu’il nomma les Quatre Fantastiques. Reed s’appela Mister Fantastic, Susan et Johnny prirent les noms de la Fille Invisible (plus tard l’Invisible) et la Torche et Ben, morose au sujet de sa nouvelle apparence grotesque, se nomma la Chose. Sous la direction de Reed, les Quatre Fantastiques devinrent l’équipe d’aventuriers surhumains la plus honorée de la Terre et ils sauvèrent le monde de la conquête ou de la destruction de nombreuses fois.

 

Errant dans les rues de Manhattan peu après cette transformation, Ben fut attaqué par un groupe terrifié de membres du Gang de Yancy Street et fuit dans les égouts, où une rencontre avec des habitants misérables des tunnels aida à donner à Ben une détermination pour faire face à sa situation. Retournant chez lui, Ben rencontra sa petite amie Linda, qui s’enfuit effrayée par l’apparence monstrueuse de Ben. Elle rechercha bientôt à nouveau Ben, essayant de le réconforter et exprimant une volonté de poursuivre leur relation. Mais il sentait qu’elle serait mieux sans lui, donc il feignit une rage folle et la menaça, l’effrayant assez pour la faire partir. Ils ne se réconcilièrent jamais et McGill se maria avec un autre homme, élevant une famille et continuant sa carrière scientifique.

 

Ben construisit une nouvelle vie en tant que membre des Quatre Fantastiques. Un ennemi notable des débuts fut l’Homme Impossible, un extraterrestre espiègle qui devint plus tard un ami des Quatre Fantastiques en général et de Ben en particulier. Le mutant aquatique Namor le Prince des Mers et le monstrueux Hulk (Bruce Banner) rencontreraient également Ben de manière répétée en tant qu’alliés et en tant qu’ennemis au cours des ans et Hulk deviendrait l’un des adversaires récurrents les plus coriaces de Ben. Souvent partenaire de la Torche (son coéquipier Johnny Storm) en plus de leurs cas avec les Quatre Fantastiques, Ben fit équipe avec Johnny pour combattre des ennemis tels que le Scarabée (Abner Jenkins, plus tard l’héroïque MACH-4), Pete Pot-de-Colle (futur Piégeur), Namor, le Penseur Fou, le Maître des Maléfices, Vif-Argent, la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), le Trio Terrible, le Professeur Lawrence Jack et Kang.

 

Au début de la vie de Ben en tant que Chose, il revenait parfois à sa forme humaine originelle à l’improviste. Mais ni ces changements ni ceux induits par Reed dans ses efforts pour retransformer Ben en humain ne s’avérèrent permanents. Ben revenait finalement toujours à sa forme monstrueuse surhumainement puissante. Au cours des ans, les mutations du corps de la Chose continuèrent à progresser lentement. La composition de son épiderme changea d’une peau anormalement dense, quelque peu bosselée mais toujours comparativement lisse à un réseau flexible entrelacé de morceaux rocheux. Sa force surhumaine augmenta considérablement avec le temps. Consterné par son apparence, Ben était d’abord rempli de colère et cela compromit parfois sa loyauté envers l’équipe. Par exemple, quand le Docteur Fatalis força les Quatre Fantastiques à entreprendre un voyage temporel, Ben trouva une nouvelle vie dans le passé en tant que le légendaire Barbe-Noire le pirate et abandonna presque ses coéquipiers pour rester au XVIIIe Siècle. Plus tard, Ben accepta brièvement de servir Diablo en échange d’un remède possible à sa mutation, même s’il se retourna bientôt contre l’alchimiste maléfique pour sauver les Quatre Fantastiques. Ben se résigna finalement à son destin, même s’il continua à être perturbé par son apparence et à espérer un moyen de retrouver sa forme humaine qui durerait. Alicia Masters, la belle-fille du Maître des Maléfices, une sculptrice aveugle dont Grimm tomba amoureux, contribua à aider Grimm à s’adapter à sa nouvelle vie. D’autres femmes dans la vie de Ben comprenaient la Fémizon d’un futur alternatif nommée Thundra (une admiratrice) et la femme-chat Tigra (une bonne amie).

 

Pendant des années, Ben et le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis ont organisé une série de parties de poker pour super héros, fréquentées par des joueurs comme Nick Fury, Wolverine, Blake Tower, le Docteur Stephen Strange, le Fauve (Hank McCoy), la Torche, Miss Hulk (Jen Walters), la Chatte Noire (Felicia Hardy), Angel (Warren Worthington), Spider-Man (Peter Parker) et de nombreux Vengeurs. Ben a également fait équipe avec une gamme étourdissante de super héros au cours des ans, allant d’icones comme Captain America (Steve Rogers) et Iron Man (Tony Stark) à des personnages en marge comme le Fils de Satan (futur Hellstorm), l’Homme de Paille, Frère Vaudou (Jericho Drumm), le Valet de Cœur (Jack Hart), Pastenague (Walter Newell), le Diamant Bleu et la Momie Vivante. Ben se lia même d’amitié avec son vieil ennemi l’Homme-Sable (William Baker) quand le vilain se réforma, mais il fut plus tard amèrement déçu quand l’Homme-Sable retourna au crime sous l’influence du Sorcier (anciennement Bentley Wittman). Un allié spécial était l’homme-enfant extraterrestre orphelin Wundarr, qui en vint à considérer son « Oncle Benjy » avec une affection familiale qui persista même après qu’il évolua en l’illuminé Aquarian. Quand Wundarr fut abrité au centre de recherches haute technologie du Projet : PEGASUS pour études, la Chose rejoignit le staff de sécurité pour garder un œil sur lui. Pendant son association avec le Projet, Ben aida à protéger PEGASUS de menaces telles que les Catcheuses et le Nième Homme (Thomas Lightner) et il forma des amitiés avec les collègues de PEGASUS Quasar (Wendell Vaughn) et Giant-Man (Bill Foster).

 

Au cours des ans, Reed et d’autres cherchèrent divers remèdes pour la condition de Ben, dont certaines furent temporairement fructueuses. Pendant une période où Ben avait fait une réversion apparemment permanente à sa forme humaine, les Quatre Fantastiques engagèrent le super mercenaire Luke Cage pour servir de remplaçant à Ben. Cependant, Ben rejoignit bientôt les Quatre Fantastiques après que Reed fournit à Ben une armure augmentant la force qui ressemblait en apparence à sa forme de Chose. Avant longtemps, Ben s’était transformé en la Chose à nouveau. Mais au cours des ans, Reed commença à suspecter que l’incapacité de Ben à prendre forme humaine était une limite strictement psychologique liée à la relation de Ben avec Alicia, qui était tombée amoureuse de lui sous sa forme de Chose. Reed émit la théorie que la peur de Ben de perdre Alicia était la seule chose qui l’empêchait de reprendre sa forme humaine à volonté, mais il n’était pas sûr de sa théorie et la garda pour lui-même, ne voulant pas saper la romance de Ben. La relation entre Ben et Alicia souffrait de tensions quand Ben fut transporté sur le Battleworld distant par l’extraterrestre Beyonder pour la première des « Guerres Secrètes » ainsi nommée. Sur cette planète, Ben découvrit qu’il était capable de se transformer en humain et vice-versa – probablement grâce en partie à sa séparation prolongée avec Alicia. Cachant sa découverte du blocage mental de Ben de peur de blesser ses sentiments, Reed déclara que la nature de la planète elle-même était pour une raison ou une autre responsable de la capacité de Ben à se transformer. A la fin de la « Guerre Secrète », Ben resta sur la planète pendant des mois, recrutant Miss Hulk pour prendre sa place au sein des Quatre Fantastiques. Ben eut une série de rencontres étranges, ignorant qu’elles étaient en majorité formées par son propre subconscient – dont Tarianna, une femme guerrière idéalisée dont Ben tomba amoureux, et le sorcier Grimm, une personnification mystique maléfique du côté humain de Ben. Tarianna et Grimm s’entretuèrent finalement, laissant Ben incapable de reprendre forme humaine. Retournant sur Terre, Ben apprit que son coéquipiers Johnny Storm et Alicia Masters étaient devenus amants et que Reed Richards lui avait caché l’information sur son blocage mental. La maîtresse de Johnny était en fait l’espionne skrull Lyja déguisée en Alicia pendant une infiltration à long terme des Quatre Fantastiques, mais Ben et ses coéquipiers l’apprendraient bien plus tard.

 

Se sentant amer et trahi, Grimm quitta les Quatre Fantastiques et prit la route, essayant de se trouver. Il rejoignit brièvement les motards cascadeurs Thunderiders, où il rencontra et fut conquis par la championne sportive Sharon Ventura, une jumelle virtuelle de Tarianna. Pendant ses voyages, Ben devint l’ami et le mentor du jeune fugueur mutant agité Vance Astrovik. Ben, Vance et Sharon furent tous impliqués dans la Fédération de Catch de Classe Illimitée, une ligue de catch professionnel pour surhommes (Sharon étant devenue la surhumaine Miss Marvel). Ben se lia d’amitié avec le catcheur Demolition Dunphy et commença à s’associer avec les Vengeurs de la Côte Ouest, dont le chef Œil de Faucon (Clint Barton) travaillait sans relâche pour le recruter. Ben fut le champion en titre de la FCCI pendant quelques temps, mais des soucis personnels (dont sa prise de conscience croissante de la corruption dans le sport) l’amenèrent à perdre délibérément un match d’exhibition et à quitter la ligue. Il accepta finalement de devenir membre des Vengeurs, mais il démissionna et s’isola dans la semaine après avoir subi une mutation supplémentaire, devenant, du moins dans son propre esprit, encore plus grotesque. Grandement perturbé, Ben voyagea sur l’Ile aux Monstres, où il avait rencontré pour la première fois son ennemi l’Homme-Taupe (Harvey Elder). Désormais, cependant, l’Homme-Taupe se lia d’amitié avec la Chose et l’accueillit dans la société qu’il organisait dans son royaume souterrain, composée de gens physiquement laids comme lui-même qui croyaient être des parias dans le monde de la surface. Ben accepta d’aider l’Homme-Taupe dans sa tentative pour utiliser une machine déplaçant la terre pour élever un petit continent dans l’Océan Pacifique pour servir de foyer à la société de l’Homme-Taupe. Pendant que Ben vivait dans le royaume de l’Homme-Taupe, ses mutations les plus récentes entrèrent en rémission, le laissant avec une apparence légèrement différente de celle qu’il avait avant ces mutations récentes. Les trois autres membres originels des Quatre Fantastiques trouvèrent la Chose dans le royaume de l’Homme-Taupe, où Reed réalisa qu’en élevant un continent dans le Pacifique, l’Homme-Taupe déclencherait des séismes qui détruiraient la Californie. La Chose rejoignit Mister Fantastic, l’Invisible et la Torche pour détruire la machine de l’Homme-Taupe et il rejoignit les Quatre Fantastiques.

 

Quand Reed et Sue se retirèrent du service actif des Quatre Fantastiques pour se focaliser sur l’éducation de leur fils, ils laissèrent Ben en charge de l’équipe. Il recruta Crystal et Miss Marvel pour les remplacer et servit de manière compétente en tant que chef d’équipe, commençant une romance avec Sharon qui s’approfondit après qu’une nouvelle exposition à des radiations cosmiques les mutèrent les deux, transformant Sharon en une sorte de « Miss Chose » et Ben en une Chose plus forte et plus hideuse à la peau épineuse. Leur romance continua à travers plusieurs changements de forme (Ben revenant finalement à sa forme classique de Chose), même après que Reed et Sue rejoignirent le groupe. Mais ils se séparèrent quand Sharon accepta l’aide du Docteur Fatalis pour retrouver forme humaine. Plus tard, quand Sharon se retourna contre Fatalis plutôt que de trahir les Quatre Fantastiques, un Fatalis vengeur la transforma en un monstre super fort, mentalement instable et hideux, forme sous laquelle elle combattit les Quatre Fantastiques de manière répétée avant de trouver un sanctuaire dans la réserve keewazi de Wyatt Wingfoot. Sharon retrouva finalement sa stabilité mentale et se réconcilia avec les Quatre Fantastiques, même si elle se reconstruisit jamais sa romance avec Ben.

 

Quand Sue donna naissance à son second enfant avec Reed, une fille, le Docteur Fatalis la nomma Valeria (d’après son premier amour) après avoir aidé l’accouchement très difficile. Fatalis utilisa ensuite le bébé comme « familier » involontaire ou conduit mystique pour lancer une série d’attaques magiques dévastatrices et cruelles sur les Quatre Fantastiques, traumatisant gravement le groupe. Fatalis fut finalement défait et envoyé en Enfer, mais Reed, physiquement et émotionnellement balafré, ne put pas en rester là. Il mena les Quatre Fantastiques pour démanteler le régime latvérien du monarque étranger Fatalis contre les ordres de l’ONU et des Etats-Unis tout en complotant secrètement de récupérer l’esprit de Fatalis en Enfer et de le placer dans une prison alterdimensionnelle garantie contre toute évasion. Cependant, l’interférence bien intentionnée des coéquipiers de Reed dans ce plan libéra Fatalis, qui opposa les Quatre Fantastiques l’un contre l’autre en possédant leurs corps à tour de rôle et les forçant à combattre. La Chose, possédée, s’apprêtait à tuer Johnny quand Reed frappa le premier, tuant apparemment Ben avec une arme énergétique.

 

Les Quatre Fantastiques restants retournèrent en Amérique en disgrâce et se séparèrent jusqu’à ce que Reed convainquît Sue et Johnny de le rejoindre dans une quête pour ressusciter Ben. Ayant trouvé une trace presque indétectable d’activité dans le cerveau de Ben et découvert que son corps rocheux guérissait lentement au cours des semaines qui suivirent le décès apparent de la Chose, mais ayant réalisé que la conscience de Ben était partie sur un autre plan, Reed mena Sue et Johnny à la recherche de l’esprit de Ben jusqu’à ce qu’ils atteignissent les portes du Paradis, où les esprits de Ben et de son frère Dan apparurent. Supposant que les efforts de Reed étaient responsables du lien restant de son esprit avec la terre des vivants, Ben résista aux demandes des Quatre Fantastiques jusque ce que Dan l’aidât à réaliser que le propre esprit combattif de Ben avait refusé de le laisser mourir et qu’il avait toujours du travail à faire sur Terre. Voyant que la famille des Quatre Fantastiques avait toujours besoin de lui, Ben accepta finalement de revenir à la vie, le faisant avec la bénédiction d’un Créateur céleste qui renvoya tous les Quatre Fantastiques sur Terre, dont un Reed guéri et un Ben ressuscité.

 

Après la mésaventure latvérienne des Quatre Fantastiques, Reed avait été forcé de céder de nombreux brevets et actifs des Quatre Fantastiques au gouvernement américain dans le cadre d’un accord pour éviter un procès. L’équipe fit face à des problèmes d’argent pendant un temps, prenant plusieurs emplois civils – Ben par exemple, devint ouvrier du bâtiment – même si le génie de Reed restaura bientôt les finances de l’équipe suffisamment pour rendre ce genre de période non nécessaire. Dans le même temps, le quatuor découvrit tardivement que la part d’un quart des actifs des Quatre Fantastiques appartenant à Ben avait été exemptée du marché de Reed avec le gouvernement puisque Reed n’avait pas de pouvoir de décision sur les biens de Ben. Ainsi, Ben – qui n’avait précédemment pas fait attention à sa part des finances du groupe – se retrouva incroyablement riche. Au début, il utilisa ses milliards pour alimenter un style de vie de playboy célèbre luxueux et décadent, mais Reed et Franklin l’aidèrent bientôt à voir le vide de son laisser-aller et il commença à dépenser son argent plus judicieusement et plus charitablement. Il gagna également un étrange colocataire quand le chien téléporteur des Inhumains Gueule d’Or choisit de vivre avec Ben pendant un temps.

 

Quand le nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) des Etats-Unis mena à une « Guerre Civile » dans la communauté des super héros entre ceux qui acceptaient ou refusaient la nouvelle loi. Reed devint l’un des principaux avocats pro-AES, ayant prédit par des calculs « psychohistoriques » que le monde ferait face à un désastre presque certain sans contrôle gouvernemental étroit des super héros. Pendant que Reed croyait que l’AES était un mal nécessaire, ses coéquipiers des Quatre Fantastiques étaient plus sceptiques et rejoignirent à contrecœur la nouvelle force Initiative de héros enregistrés du gouvernement, aidant à capturer les héros hors-la-loi anti-AES. De nombreux amis de Ben étaient parmi ces hors-la-loi, dont Goliath (Ben Foster), qui fut brutalement tué par le clone cybernétique instable de Thor de l’Initiative pendant un accrochage entre l’Initiative et les forces hors-la-loi. Cette tragédie poussa Sue et Johnny à quitter les Quatre Fantastiques et à rejoindre les « Vengeurs Secrets » hors-la-loi de Captain America. Vers cette période, le nouveau chef du Gang de Yancy Street « Cee » mourut en essayant d’arrêter un complot du Penseur Fou et du Maître des Maléfices pendant une confrontation entre les forces de l’Initiative et les Vengeurs Secrets, qui avaient formé une alliance avec le gang de Cee.

 

Désapprouvant le régime de l’AES, mais trop patriotique pour s’opposer à son propre gouvernement et trop dégoûté par les deux factions de la « Guerre Civile » pour s’allier avec l’une d’elles, Ben décida de partir en exil. Il déménagea en France, où la super équipe locale Les Héros de Paris l’hébergèrent en échange de son aide dans leurs affaires. Même si Ben se sentit à l’aise à Paris, sa camarade Anaïs l’encouragea à rentrer malgré les étincelles romantiques entre eux. Réalisant qu’il devait aider sa famille divisée, Ben retourna aux Etats-Unis à temps pour la bataille finale entre l’Initiative et les forces hors-la-loi, qui prit fin quand Captain America se rendit et quand la majorité des hors-la-loi s’enregistrèrent. Les Quatre Fantastiques se réconcilièrent et se réunirent bientôt, même si Reed et Sue furent brièvement remplacés par la Panthère Noire (T’challa) et Tornade (Ororo) quand ils prirent un congé pour revitaliser leur mariage.

 

Pendant longtemps, Ben semblait incapable de maintenir une relation romantique sérieuse après avoir perdu Alicia et Sharon, même s’il flirta avec la vieille amie de Reed Alyssa Moy et s’il sortit brièvement avec le cadre de Contrôle des Dégâts Kathleen O’Meara. Alynn Cambers renoua également son amitié avec Ben (mais pas leur romance), cherchant ses conseils et son soutien après qu’une congestion cérébrale la laissa défigurée et partiellement infirme. Quand l’Alicia qui avait finalement épousé Johnny fut révélée comme étant l’espionne skrull métamorphe Lyja, les Quatre Fantastiques retrouvèrent et sauvèrent la vraie Alicia, mais la longue séparation fit des dégâts durables au lien que Ben et Alicia partageaient. Alors qu’ils s’aimaient toujours et firent des tentatives pour ranimer leur ancienne romance, ils se séparèrent et sont actuellement juste amis. Pendant sa phase de riche playboy, Ben sortit avec la belle actrice d’Hollywood Carlotta LaRosa, mais il rompit amèrement avec elle quand il réalisa qu’elle n’était intéressée que par sa célébrité et son argent. Ben trouva sa première relation sérieuse post-Alicia quand il commença à sortir avec Debbie Green, une enseignante de son ancien voisinage et il lui demanda bientôt de l’épouser. Romantique et courageuse, Green accepta la demande de Ben malgré sa prise de conscience grandissante du regard scrutateur du public et des dangers mortels qui accompagnent les Quatre Fantastiques, mais Ben la quitta finalement devant l’autel. Ayant noté plusieurs héros parmi ses invités dont les femmes ou petites amies furent assassinées, Grimm réalisa tardivement qu’il ne pouvait pas vivre avec la possibilité de voir Debbie subir le même destin et il annula le mariage. Debbie désapprouva sa décision, mais ils se séparèrent amis. Croyant qu’il pourrait avoir accidentellement perturbé l’expérience de communication avec l’au-delà de Fatalis à l’université, Ben se sentit responsable d’avoir poussé Victor à devenir le Docteur Fatalis. Les étudiants de la Fondation du Futur conçurent un remède partiel pour la condition de Ben, restaurant sa forme humaine pour un jour annuellement. Blâmés pour l’attaque de Manhattan par une horde extradimensionnelle libérée par l’un des portails du Baxter Building, les Quatre Fantastiques se séparèrent. Apprenant que Johnny avait accidentellement ruiné un appareil que Reed Richard avait construit pour restaurer la forme humaine de Grimm il y a des années, ce que Reed et Johnny avait depuis caché, Ben s’éloigna amèrement des deux. Reprendre sa vieille romance avec Alicia ralluma la haine du Maître des Maléfices. Grimm fut emprisonné pour le meurtre supposé de Masters.

 

Ben a longtemps conservé une inimitié bizarre avec le Gang de Yancy Street, ses anciens pairs ayant transmis leur rancœur à la génération suivante de voyous du Gang. Au cours des ans, le Gang a perpétré une série apparemment infinie de farces, d’injures et d’assauts mesquins sur Grimm, même si de nombreuses farces créditées au Gang furent en réalité jouées par un Johnny Storm sournois. Dans le même temps, les membres du Gang tirent une fierté perverse en leur distingué ancien membre et ont été connus pour venir en aide à Ben à l’occasion – ils semblent penser qu’ils sont les seuls à avoir le droit de l’insulter. Ils ont même aidé la Chose à combattre des super criminels comme le Machiniste, Powderkeg, le Penseur Fou et le Maître des Maléfices, défendant leur territoire contre tous les challengers, et ils essayèrent de convaincre Grimm de rejoindre les Vengeurs Secrets hors-la-loi pendant la « Guerre Civile » des super héros. Malgré ces brèves trêves, le Gang de Yancy Street a toujours une relation conflictuelle avec Grimm, même s’il obtint brièvement leur accord quand il utilisa sa fortune pour construire le nom Centre pour la Jeunesse Grimm de Yancy Street, nommé en l’honneur de son frère défunt Daniel Grimm. Par respect pour leur ancien chef Dan, le Gang se déclara le protecteur du nouveau bâtiment.

 

Bien que brouillé avec le Gang, Ben est resté ami avec certains de ses copains d’enfance de Yancy Street, dont Cholly (désormais propriétaire du Bar et Grill de Yancy Street), le pilote d’hélicoptère Hopper Hertnecky, le vieux copain de lycée « Cogneur » Sokolowski et la « seconde mère » de Ben Mme. Coogan, dont le neveu Duff Coogan apprit le courage et l’indépendance avec l’aide de la Chose pendant une aventure surnaturelle.  Ben chercha même de s’amender avec Hiram Scheckerberg, essayant de lui rendre son Etoile de David et le sauvant de l’extorqueur à super pouvoirs Powderkeg. Hiram refusa gracieusement d’accepter le pendentif, demandant à Ben de le garder pour lui, et Ben offrit de payer pour les dégâts de la bataille contre Powderkeg en travaillant le week-end dans son magasin. L’amitié de Ben avec Hiram l’aida à se rapprocher de ses racines de Yancy Street et de sa foi juive longtemps négligée et elle continua longtemps après que Ben eut payé sa dette. Ben est également resté en contact avec son oncle Jake, qui épousa une nouvelle femme – la bien plus jeune Petunia « Penny » Grimm – après la mort d’Alyce. Ben se prit d’une grande affection pour Petunia, qu’il décrit souvent par plaisanterie pour une vieille dame jusqu’à ce que les Quatre Fantastiques rencontrassent la belle Mme. Grimm en personne.

 

Plus que les copains de Yancy Street, ses nombreux alliés super héros, ses diverses petites amies ou ses parents survivants, les autres fondateurs des Quatre Fantastiques restent les personnes les plus proches de lui. Les Quatre Fantastiques ne sont pas que les amis de Ben. Ils sont devenus une famille d’adoption et il est comme un oncle chéri pour les enfants de Reed et Sue, Franklin et Valeria. La Chose reste la colonne vertébrale à la peau de brique et au grand cœur des Quatre Fantastiques à ce jour, prêt à s’acharner sur les scélérats avec son poing du dimanche et son éternel cri de guerre : « Ca va castagner ! »

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 227kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le corps de la Chose est couvert d’une peau flexible, orange, à la texture rocheuse. La Chose n’a pas de cou apparent et a 4 orteils et doigts. L’augmentation de volume de ses doigts n’a pas diminué sa dextérité. Sa peau est apparemment susceptible de « sécher » ou ce qui, pour un humain normal, serait une perte d’eau dans la peau, car sa peau peut être « ébréchée » sous certaines conditions. La Chose n’a pas d’oreille externe.

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : La Chose possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) 85 tonnes. La force de la Chose a considérablement grandi au cours des années initiales de sa carrière. A un certain moment de sa vie en tant que la Chose, par exemple, il ne pouvait soulever (pousser) que  5 tonnes (niveau 6).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, entraîné en boxe et en catch (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Chose possède une force, une endurance et une durabilité surhumaines. Le bombardement de rayons cosmiques mutagènes a grandement augmenté l’épaisseur et la densité de sa musculature, de sa structure osseuse, de la composition de ses organes internes, de la structure de ses tissus et de sa peau. La Chose peut se démener à un haut niveau pendant environ une heure jusqu’à ce que l’accumulation de toxines de fatigue dans son sang affaiblisse sa force. Ses réflexes sont restés à leur niveau au-dessus de la moyenne humaine malgré sa plus grande masse. Les poumons de la Chose ont un volume et une efficacité supérieurs à ceux d’un humain normal, lui permettant de retenir sa respiration sous l’eau pendant neuf minutes. Les cinq sens de la Chose peuvent résister à de plus grandes quantités de stimuli sensoriels qu’ils ne pouvaient en tant qu’humain, sans perte de sensibilité.

 

Le corps de la Chose est capable de résister à des températures extrêmes de -59° à 427° Celsius pendant une heure avant qu’il ne subisse les effets de la chaleur. Il peut résister aux effets explosifs d’un obus de bazooka (7 kilos d’explosifs puissants) sans blessure. Il est toujours susceptible aux rhumes, à la maladie et au stress émotionnel.

 

Les mutations du corps de la Chose ont continué de progresser lentement, changeant la composition de son épiderme, d’une peau relativement lisse et anormalement dense à un réseau flexible de blocs musculaires ressemblant à des rochers. Reed Richards a tenté de rendre à la Chose son apparence humaine à de nombreuses occasions, mais ces tentatives rencontrèrent finalement l’échec. L’apparence de la Chose s’est stabilisée au cours des dernières années.

 

Contrairement à Hulk, l’intelligence de la Chose semble ne pas avoir été affectée par sa transformation.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Irradiation par des rayons cosmiques.

Autres capacités et talents spéciaux : La Chose est un brillant pilote de vaisseau. Il possède une grande expérience de combat à mains nues et était un formidable adversaire dans un combat physique même avant de devenir la Chose.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Tissu extensible synthétiques fait de molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Pendant les périodes où il revenait à une apparence humaine, Ben portait un costume robotique ressemblant à sa forme de Chose qui augmente sa force à des niveaux approchant la force surhumaine de la Chose.

Moyen de transport : Fantasticar, Avion Pogo et autres. Ben conduit également des motos.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Thing #1 (juillet 1983)

Jeune, il mène le Gang de Yancy Street.

Fantastic Four Annual #2 (1964)

Rencontre pour la première fois Reed Richards et Victor Von Fatalis.

Thing #2 (août 1983)

Aime et perd Alynn Cambers.

Before the Fantastic Four : Ben Grimm and Logan #1-3 (de juillet à septembre 2000)

Mission secrète avec Logan et Carol Danvers.

Fantastic Four #1 (novembre 1961)

Devient la Chose, rejoint les Quatre Fantastiques, confronte pour la première fois l’Homme-Taupe.

Fantastic Four v.3 #50 (février 2002)

Lutte pour faire face à sa transformation en Chose.

Marvel Fanfare #46 (octobre 1989)

Aime et perd Linda McGill.

Fantastic Four #5 (juillet 1962)

Combat le Docteur Fatalis, se fait passer pour Barbe-Noire.

Fantastic Four #8 (novembre 1962)

Rencontre pour la première fois Alicia Masters et le Maître des Maléfices.

Fantastic Four #12 (mars 1963)

Combat pour la première fois Hulk.

Fantastic Four #30 (septembre 1964)

Manipulé par Diablo.

Strange Tales #123-134 (d’août 1964 à juillet 1965)

Fait équipe avec la Torche contre divers ennemis.

Fantastic Four #38-40 (de mai à juillet 1965)

Revient pour la première fois à sa forme humaine, restauré sous la forme de la Chose pour combattre le Docteur Fatalis.

Fantastic Four #50 (mai 1966)

Personnifié par Ricardo Jones.

Fantastic Four #129-130 (de décembre 1972 à janvier 1973)

Rencontre Thundra.

Marvel Two-in-One #2-4 (de mars à juillet 1974)

Se lie s’amitié avec Wundarr.

Fantastic Four #168-170 (de mars à mai 1976)

Temporairement remplacé au sein des Quatre Fantastiques par Luke Cage.

Marvel Two-in-One #19 (septembre 1976)

Rencontre Tigra.

Marvel Two-in-One #24 (février 1977)

Rencontre Bill Foster.

Marvel Two-in-One #51 (mai 1979)

Partie de poker.

Marvel Two-in-One #53-58 (de juillet à décembre 1979)

Période au Projet : PEGASUS, rencontra Quasar.

Marvel Two-in-One #64-66 (de juin à août 1980)

Affaire de la Couronne de Serpent.

Marvel Two-in-One #69 (novembre 1980)

Rencontre Vance Astrovik.

Marvel Two-in-One #86

 

Fantastic Four #277 (avril 1985)/Thing #23 (mai 1985)

Se brouille avec les Quatre Fantastiques.

West Coast Avengers v.2 #3-10 (de décembre 1985 à juillet 1986)

Affilié aux Vengeurs.

Fantastic Four #296 (novembre 1986)

Rejoint les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #307 (octobre 1987)

Devient le chef des Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #310 (janvier 1988)

Muté encore plus par des radiations cosmiques.

Fantastic Four #326-327 (de mai à juin 1989)

Reprend forme humaine, rend la direction des Quatre Fantastiques à Reed Richards.

Fantastic Four #350 (mars 1991)

Se retransforme en Chose par amour pour Miss Marvel.

Fantastic Four #508-511 (de février à mai 2004)

Tué et ressuscité.

 

Dessins : John Byrne, Mike Wieringo, Mike McKone, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #18 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).