Satannish

 

Données biographiques

 

Nom français : Satannish.

Vrai nom : Satannish.

Occupation : Incarnation du mal, dirigeant de son propre royaume infernal, esclavagiste d’âmes.

Statut légal : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale. L’existence de Satannish est inconnue du public général de la Terre.

Autres pseudonymes actuels : Ses noms sont légion : le Suprême, Satannish le Suprême, le Maître des Ames, la Vieille Eraflure, le Serpent, Satan, etc.

Anciens pseudonymes : Nick Cloot.

Lieu de naissance : Non révélé (Terre).

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : D’autres seigneurs des Enfers et leurs enfants, relation quasi-paternelle avec Mikal Drakonmegas (le Damné), Daimon Hellstrom (Hellstorm) et Satana Hellstrom, Dormammu (relation parentale supposée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Aucun.

Ennemis principaux : Le Docteur Strange, Méphisto.

Affiliation : Membre des seigneurs des Enfers et des Seigneurs des Royaumes Divisés, maître des Fils de Satannish et d’autres pions mortels, ancien manipulateur de la Légion Létale du Bourreau, de l’Equipe de Nuit et de la Main à Six Doigts, fondateur supposé de la Maggia.

Base d’opérations : Royaume extradimensionnel anonyme.

Education : Formé par Dormammu.

Première apparition : Doctor Strange #174 (novembre 1968).

Origine : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #8 (octobre 1989).

 

Histoire : Satannish est l’un des plus puissants démons connus de la Terre. Originellement, il existait dans le cadre d’une grande masse d’énergie mystique maléfique créée quand Démogorge chassa les Dieux Anciens de la Terre il y a des milliards d’années. Cette masse se divisa finalement en un certain nombre d’entités individuelles. Ces entités évoluèrent en des apparences physiques et des personnalités qui étaient façonnées par l’énergie psychique des êtres humains qui les vénéraient. L’une de ces entités devint la créature connue sous le nom de Satannish, pendant qu’une autre devint le démon connu sous le nom de Méphisto. Le développement de Satannish fut guidé par Dormammu, le seigneur de la Dimension Obscure, que Satannish a servi secrètement à l’occasion depuis lors et que Satannish considère apparemment comme un parent. Satannish habite dans une dimension de poche accessible depuis la Terre, mais au cours des siècles, il eut des contacts fréquents avec de nombreux peuples de la Terre. Satannish donnera à ses fidèles humains des pouvoirs surhumains en échange de leurs âmes. De nombreux fidèles de Satannish qui avaient passé un tel accord s’habillent de costumes rituels rouges et se réfèrent au nom des Fils de Satannish.

 

Même si Satannish a poursuivi longtemps une rivalité amère avec les autres seigneurs des Enfers, particulièrement Méphisto, il y a plus de trente ans, Satannish participa au plan des seigneurs des Enfers pour engendrer un enfant avec une humaine pour servir de batterie vivante pour l’énergie noire de l’humanité (le péché). Les seigneurs des Enfers lièrent leur essence à Belzébul, qui s’accoupla avec Cassandra Drakonmegas, mais il fut banni magiquement par elle en Enfer avant qu’elle donnât naissance à leur fils Mikal. Ils essayèrent plus tard à nouveau avec Marduk Kurios (Satan), qui engendra Daimon et Satana Hellstrom. Satannish a déclaré avoir fondé le syndicat du crime organisé vieux de plusieurs décennies connu sous le nom de Maggia.

 

Le sorcier suprême de la Terre, le Docteur Stephen Strange, a à l’occasion invoqué Satannish quand il jetait un sort, mais il préfère ne pas le faire, car invoquer des démons pour le pouvoir peut être dangereux. Strange, bien sûr, n’a jamais vendu son âme à Satannish pour du pouvoir. Cependant, la première rencontre rapportée de Strange avec Satannish vint en conséquence d’un tel accord avec un mystique mineur nommé Lord Nekron. Nekron avait passé avec Satannish par lequel le démon acceptait d’augmenter sa puissance mystique chaque jour pendant un an et de lui donner le potentiel pour une vie immortelle. En échange, Nekron dut renoncer à son âme pour Satannish à la fin de l’année. Cependant, Satannish déclara que si Nekron pouvait lui remettre l’âme d’un autre mystique puissant à la place, Nekron pourrait garder ses nouveaux pouvoirs et vivre pour toujours. Au dernier jour de l’année de pouvoir de Nekron, avec ses pouvoirs à leur sommet, Nekron défia le Docteur Strange, avec l’intention de le défaire et de présenter son âme à Satannish. Les deux mystiques combattirent dans une dimension remplie d’horloges, dans laquelle le temps pouvait être manipulé mystiquement bien plus facilement que sur Terre. Strange tira avantage de ce fait pour accélérer le passage du temps, de telle manière que la dernière période de vingt-quatre heures de Nekron arrivât à une fin abrupte. Satannish réclama alors l’âme de Nekron, le faisant prisonnier dans sa propre dimension. Peu après, un groupe des Fils de Satannish, mené par Asmodée, qui était en réalité le docteur Charles Benton, un médecin respecté de New York, commença à agir contre le Docteur Strange. Asmodée plaça la compagne de Strange, Cléa, sous son contrôle mystique et l’utilisa pour voler le Livre des Vishanti, la plus grande collection d’arcanes occultes de Strange. Les Fils de Satannish réussirent également à capturer Strange lui-même et ils l’exilèrent avec Cléa dans une autre dimension. Du Livre des Vishanti, Asmodée apprit le redouté Sort de Feu et Glace, avec lequel il pouvait amener le démon de feu Surtur et le géant de glace Ymir sur Terre pour la détruire. N’ayant plus besoin des autres mystiques, Asmodée exila les autres Fils de Satannish dans la dimension dirigée par Tiboro.

 

Strange et Cléa s’échappèrent de la dimension dans laquelle ils avaient été envoyés et Strange combattit Asmodée, dont le cœur faible ne résista pas à la tension du combat mystique. Juste avant qu’Asmodée mourût, il lança le Sort de Feu et Glace. Strange et Dane Whitman, le Chevalier Noir, sauvèrent les autres Fils de Satannish du monde de Tiboro. Puis, pendant que certains Vengeurs combattirent Ymir au Wakanda et que d’autres Vengeurs firent face à Surtur dans l’une des régions polaires, Strange découvrit comment utiliser certains cristaux remplis du propre pouvoir de Satannish pour combattre les deux créatures. Strange utilisa le cristal pour jeter un sort qui amena Surtur et Ymir face à face juste quand les deux monstres étaient sur le point d’attaquer les Vengeurs. Par conséquent, Surtur et Ymir libérèrent leur pouvoir l’un contre l’autre, créant une implosion mystique qui les renvoya dans leurs propres dimensions. Satannish envoya un émissaire non identifié, se faisant passer pour un maquilleur, pour passer un accord avec l’acteur d’Hollywood Jason Roland pour devenir riche et célèbre. Grâce à son maquillage, Roland devint une star de films d’horreur. Quand Roland essaya de rompre l’accord et menaça l’émissaire, Roland fut laissé bloqué dans son maquillage monstrueux pour le film Le Démon qui dévora Hollywood et il se cacha pendant sept ans. Plus tard, Satannish donna à Asmodée la chance de revenir à la vie s’il pouvait capturer une autre âme pour la donner à Satannish en échange de celle d’Asmodée. Asmodée attaqua les Défenseurs, une équipe qui comprenait alors le Docteur Strange, Hulk (Bruce Banner), Nighthawk (Kyle Richmond) et la Valkyrie, ainsi que le Fils de Satan (Daimon Hellstrom), avec l’intention de remettre les âmes de Strange et des autres membres actifs à Satannish. Mais les Défenseurs contrecarrèrent Asmodée, qui fut incapable de les défaire avant que le temps limite que Satannish lui donna expirât. Donc, Satannish récupéra l’âme d’Asmodée à la place.

 

Dans un complot vieux de plusieurs siècles, Satannish fit équipe avec les autres seigneurs des Enfers Méphisto, Satan et Thog pour fusionner leurs Enfers avec la Terre avec l’aide involontaire e la Main à Six Doigts, un culte démoniaque mené par Maya (Méphisto déguisé) qui complotait contre les Défenseurs pour affaiblir les barrières entre la Terre et l’Enfer. Les vrais promoteurs arrangèrent une série de duels dans lesquels les Défenseurs durent « trouver la lumière dans le cœur des ténèbres ». Dans son duel, Satannish tua temporairement le Docteur Strange, Namor et Hulk. A la fin, tous les Défenseurs avaient trouvé la lumière d’une manière ou d’une autre, mais ce ne fut que lorsque Satan se retint de tuer Daimon que « la » lumière fut trouvée. Satan arrangea ainsi le retour des autres seigneurs des Enfers dans leurs royaumes et la Terre fut restaurée au statut quo.

 

Plus tard, une nouvelle incarnation des Fils de Satannish menés par Tyrone D. Gus cherchait un hôte surhumain pour Satannish, mais le plan échoua quand l’hôte prévu Power Man (Luke Cage) fut sauvé du piège des Fils par le Fils de Satan. Furieux de l’échec de Gus, Satannish le tua. Quelque temps plus tard, un Docteur Strange furieux utilisa la magie noire pour invoquer Satannish et lui offrit le champion du sorcier extraterrestre Urthona, Orc, qui avait blessé l’amie de Strange Morgana Blessing pendant que le Docteur Strange fut temporairement forcé de la posséder. Satannish accepta l’offrande et consuma le champion dans les flammes magiques.

 

La Maggia contacta Satannish quand ils eurent des problèmes avec M. Fixit (Hulk/Bruce Banner) à Las Vegas. Devenant le chef de la famille à Las Vegas en tant que Nick Cloot, il contacta le disciple du Façonneur de Mondes Glorian (Thomas Gideon), qui venait juste de combattre Hulk. Glorian, croyant que Cloot était le Façonneur déguisé, remit son âme à Cloot dans un contrat qui demandait à Glorian de faire de Hulk un homme bon en 24 heures. Pour aider cette cause, Satannish transforma l’assassin décédé Dennis Malloy en la Goule et le libéra de l’Enfer pour combattre Hulk sur Terre. La Goule fut défait et, quand Glorian réalisa finalement que son bienfaiteur n’était pas le Façonneur de Mondes, mais Satannish, il était déjà trop tard pour lui. Après la dernière tentative ratée de Glorian pour pousser Hulk à se repentir, Cloot revendiqua Glorian, mais Hulk les suivit dans le Grand Canyon et essaya de sauver Glorian en gagnant une partie de craps contre Cloot. Le démon n’accepta pas le résultat parce que Hulk tricha (chamboulant les dés avec un coup de pied puissant), mais le Façonneur de Mondes intervint et força Satannish à retourner en Enfer sans l’âme de Glorian.

 

Le rival de longue date de Strange, le Baron Karl Amadeus Mordo, passa un accord avec Méphisto et avec Satannish, chacun ayant l’intention de revendiquer l’âme de Mordo et étant prêt à détruire la Terre pour empêcher l’autre démon d’obtenir l’âme. Méphisto et Satannish livrèrent une grande bataille au-dessus de Manhattan, invisibles pour la majorité de ses résidents. Finalement, Strange jeta un sort qui forcerait Méphisto et Satannish à fusionner en un seul être sauf s’ils quittaient la Terre. Chacun ne voulant pas sacrifier sa propre individualité, Méphisto et Satannish fuirent dans leurs dimensions respectives avant que la fusion ne devînt irréversible. Apparemment, les deux démons ont renoncé à leurs revendications sur l’âme de Mordo. Brûlant de se venger de Méphisto, Satannish se cacha dans l’ombre de Méphista, la fille de Méphisto, pendant qu’elle possédait l’alliée de Strange Topaze. Le plan de Satannish fonctionna et, après que Strange exorcisa Méphista hors de Topaze, elle le ramena par une porte dérobée dans le royaume de Méphisto, où il se révéla. Le combat de Satannish avec Méphista et Strange attira Méphisto lui-même, mais Strange, soutenu par le pouvoir de Méphista, retourna les attaques des seigneurs des Enfers contre leur lanceur. Satannish jura de se venger de Strange avant de retourner dans son royaume.

 

Après s’être caché pendant sept ans, l’acteur Jason Roland invoqua Satannish pour passer un nouveau marché. Satannish rendit à Roland sa forme humaine et le transforma en son agent surnaturellement puissant, le Bourreau. Dans un complot pour permettre à Satannish de venir sur Terre, le Bourreau devint le nouveau chef de l’Equipe de Nuit, dont les pouvoirs furent également amplifiés par Satannish en échange de leurs âmes, un détail qu’il ne partagea pas avec eux. L’Equipe de Nuit captura les membres des Vengeurs Œil de Faucon (Clint Barton), Spider-Woman (Julia Carpenter) et Agent US (John Walker) pour les utiliser dans un rituel pour amener Satannish sur Terre, mais les coéquipiers des prisonniers interrompirent le rituel et Satannish ordonna à l’Equipe de Nuit de détruire les Vengeurs avant de l’invoquer à nouveau. Pendant qu’Iron Man (Tony Stark) appela le Docteur Strange à l’aide, l’énergie violente causée par le combat entre l’Equipe de Nuit et la branche occidentale des Vengeurs sur les collines d’Hollywood permit à Satannish de se matérialiser lentement sur Terre. Furieux d’apprendre que le Bourreau avait vendu leurs âmes, l’Equipe de Nuit travailla avec le Docteur Strange, la Sorcière Rouge et les Vengeurs pour chasser Satannish de la Terre. Dans un acte final de vengeance, Satannish blâma le Bourreau pour son échec.

 

Peu après, alors que la Guerre des Sept Sphères apparut, diverses principautés mystiques essayèrent de forcer le Docteur Strange à se mettre à leur service pour la guerre et Satannish essaya de revendiquer l’âme du Docteur Strange. Strange récita à la place l’Incantation d’Emancipation qui le libérait du service en échange de l’incapacité à invoquer les principautés. Peu après ça, Satannish fut invoqué en tant que Cloot par le mutaphobe Charlie Ronalds, dont les parents avaient été assassinés des années auparavant par un mutant. Ronalds chercha le pouvoir de détruire les héros mutants soutenus par le gouvernement Facteur X. Satannish lui accorda son vœu car Facteur X avait été des associés de Hulk dans le passé et transforma Ronalds en Charon. Malgré une alliance avec des ennemis ressuscités de Facteur X, le Carnivore (Dick Chalker), le Professeur Vic Chalker et le Fan Numéro Un (Rick Chalker), Charon échoua et Satannish l’emmena en Enfer où Charon fut réuni avec ses parents.

 

Satannish vola finalement quatre âmes historiquement maléfiques à Méphisto. Les surnommant la Légion Létale (Hache de Violence/Lizzie Borden, Coldsteel/Josef Staline, Cyana/Lucrèce Borgia et Zyklon/Heinrich Himmler), il fit du Bourreau leur chef et les opposa à la branche occidentale des Vengeurs. Ils tabassèrent l’Agent US, assassinèrent l’ancienne petite amie du Bourreau Stella Houston et kidnappa Oiseau Moqueur (en réalité un agent dormant skrull). Planifiant de récupérer les âmes volées par Satannish, Méphisto aida les Vengeurs dans leur tentative pour libérer Oiseau Moqueur. Les seigneurs des Enfers déchirèrent les quatre âmes maléfiques pendant leur lutte et Satannish, affaibli par l’aide apportée trop longtemps à ses laquais, laissa les Vengeurs quitter son royaume.

 

Après avoir perdu le contrôle de son royaume pendant un temps par l’archdémon Oliver, Satannish essaya finalement de conquérir tous les royaumes infernaux à la demande de Dormammu, mais leur coup échoua et Méphisto détruisit apparemment Satannish. En réalité banni dans les Royaumes Obscurs, Satannish fut libéré par Pete Wisdom du MI-13 pendant l’« Invasion Secrète » des Skrulls à travers un portail à Avalon. Détruisant tous les Skrulls d’Avalon et de Grande-Bretagne, Satannish s’acquitta de sa dette envers Wisdom, déclarant ouvertement qu’il avait l’intention de conquérir le pays lui-même. Dans le cadre d’un cercle de seigneurs des Enfers consistant en Héla, Dormammu, Méphisto et Blackheart, Satannish rencontra la fille de Belasco Witchfire, qui planifiait de rejoindre leur cercle exclusif, et plus tard Meggan Puceanu, qui avait été bloquée en Enfer, et utilisa colère et ses pouvoirs empathiques pour mener de nombreux démons inférieurs contre les seigneurs des Enfers avec l’aide de Pluton. Meggan conquit divers royaumes infernaux, retournant souvent l’armée d’un seigneur des Enfers contre lui.

 

Note : Toute connexion avec le démon pratiquement identique connu sous le nom de Molgotha des Seigneurs des Royaumes Divisés n’est pas révélée.

 

Description physique

 

Taille : Variable.

Poids : Variable.

Yeux : Variable.

Cheveux : Variable.

Peau : Variable.

Traits particuliers : Satannish est un être démoniaque de grande puissance surnaturelle qui adopte une grande variété de formes physiques si nécessaire. L’apparence qu’il emploie souvent avec les sorciers humains est celle d’un être cornu à peau verte avec un second visage sur l’estomac.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Immesurable (niveau 7).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Immesurable (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Aucune (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Satannish est plus une sorte de force surnaturelle de la nature qu’un être. En tant que tel, il possède un pouvoir mystique pratiquement illimité qui peut être utilisé pour une grande variété d’effets, dont la téléportation, la manipulation du temps, de l’espace et de la matière, le changement de taille, l’invocation d’éclairs d’énergie mystique en tant que force destructrice, la possession démoniaque et la force et la résistance physiques.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Non révélé.

 

Limites : La capacité de Satannish à se manifester dans la dimension de la Terre est, d’une manière inconnue, limitée par des facteurs mystiques et il fait fréquemment usage de pions natifs de la Terre pour ses objectifs.

Origine des pouvoirs surhumains : Satannish est un être de pure énergie mystique.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucun.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie

 

Doctor Strange #174 (novembre 1968)

Passe un accord avec le sorcier humain Lord Nekron, rencontre le Docteur Strange.

Giant-Size Defenders #2 (octobre 1974)

Passe un accord avec le sorcier humain Asmodée, rencontre les Défenseurs.

Marvel Team-Up #126 (février 1983)

Contre Cage et Hellstrom.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #5-8 (de juillet à octobre 1989)

Passe un accord avec le Baron Mordo, combat Méphisto à New York, fusionne avec Méphisto.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #30 (juin 1991)

S’introduit dans le domaine de Méphisto, combat Méphisto, Méphista et le Docteur Strange.

Avengers West Coast #76-79 (de novembre 1991 à février 1992)

Donne des pouvoirs au Bourreau, manipule l’Equipe de Nuit.

Avengers West Coast #98-100 (de septembre à novembre 1993)

Crée la Légion Létale.

Hellcat #2-3 (d’octobre à novembre 2000)

Lien avec Dormammu révélé, tué par Méphisto.

 

Dessins : Jackson Guice, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #6 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #12 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Horreur 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).