Surtur

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Surtur.

Vrai nom : Surtur.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : La population générale de la Terre pense que Surtur est un être mythique.

Occupation : Monarque de Muspelheim, destructeur.

Statut légal : Citoyen de Muspelheim, dimension d’Asgard.

Lieu de naissance : Inconnu, peut-être Muspelheim.

Etat civil : Présumé célibataire.

Parents connus : Les démons de feu de Muspelheim (descendants).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Ymir, Malekith (décédé).

Ennemis principaux : Odin, Thor, les dieux d’Asgard.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Muspelheim.

Education : Pas d’éducation formelle.

Première apparition : Journey into Mystery #97 (octobre 1963).

 

Histoire : Surtur est un énorme démon de feu qui dirige le royaume extradimensionnel de Muspelheim, l’un des « Neuf Mondes » de la cosmologie asgardienne. Ayant une intelligence maléfique et un vaste pouvoir, Surtur est l’une des forces élémentaires majeures du mal que les dieux d’Asgard craignent. Son existence précède celle des Asgardiens eux-mêmes et on dit qu’il est l’être connu le plus vieux des Neufs Mondes. Avec Ymir le Géant du Gel et le Serpent Midgard, Surtur est le plus puissant des ennemis d’Asgard. Surtur dirige d’importantes hordes de démons, dont la majorité sont composés de « feu vivant ». Muspelheim lui-même est connu comme la « terre de feu ». Il y a des millénaires, le jeune Odin, qui devint plus tard le seul dirigeant des Asgardiens, et ses frères Vili et Ve voyagèrent à Muspelheim et rencontrèrent le monstrueux Surtur. Surtur leur révéla qu’il avait l’intention un jour de détruire les Neuf Mondes avec le feu de sa grande épée, qu’il allumerait avec la Flame Eternelle de la Destruction. Quand Odin dit que la Flamme pourrait peut-être être éteinte (même s’il est soi-disant impossible d’éteindre la Flamme) et que l’épée de Surtur pourrait être brisée, Surtur attaqua les trois frères. Les frères fusionnèrent en un être gigantesque et puissant, égalant la taille de Surtur, et ils combattirent avec d’immenses épées. Canalisant leurs puissances dans leur épée, les frères brisèrent l’épée du démon. La fusion des trois frères fut également brisée et le trio s’enfuit, Odin emportant le brasier de la Flamme Eternelle. Surtur et ses hordes démoniaques les poursuivirent. Finalement, Odin, portant le brasier, traversa le nexus interdimensionnel séparant Muspelheim et Asgard. Vili et Ve restèrent en arrière pour confronter Surtur, qui s’approchait rapidement. Il y eut un énorme souffle d’énergie et, quand Odin récupéra, il découvrit que le nexus était scellé. Il y eut un autre souffle et Odin se retrouva doté des pouvoirs de ses deux frères, engendrant son Pouvoir d’Odin cosmique. Le sort de Vil et Ve ne peut être que deviné. Odin devint le seul dirigeant d’Asgard.

 

Des millénaires plus tard, Odin apprit que les trolls d’Asgard rejoignaient Surtur dans une attaque contre Asgard. Après avoir vaincu seul les trolls, Odin s’aventura à nouveau à Muspelheim, où lui et Surtur se combattirent. N’arrivant pas à défaire Odin, Surtur partit détruire la Terre, un monde dont il savait qu’Odin se préoccupait. La légende dit que Surtur créa la lune à cette période, mais cette allégation est très discutable. Cependant, elle peut être vraie, car selon la légende, Odin créa Bifrost, le Pont Arc-en-ciel qui couvre le passage interdimensionnel entre la Terre et Asgard, à cette période afin de poursuivre Surtur sur Terre plus rapidement. Odin piégea alors Surtur au centre de la Terre, où Surtur resta jusqu’aux temps récents. La légende dit que la Terre ne tournait pas jusqu’à ce qu’Odin la fît tourner au cours de la capture de Surtur, mais cette allégation est clairement fausse.

 

Surtur s’échappa finalement et revint à Muspelheim. Des années plus tard, il reçut la visite du fils adoptif d’Odin Loki Laufeyson sous forme astrale. Loki offrit à Surtur l’âme d’Eldred, son mentor en sorcellerie, si Surtur laissait à Loki le pouvoir d’Eldred. Surtur accepta et Loki convainquit Eldred d’invoquer Surtur dans leur repaire, contenant supposément Surtur dans un cercle protecteur. Cependant, quand Surtur se manifesta, Loki jeta Eldred dans le cercle et Surtur le tua, puis donna à Loki le pouvoir d’Eldred. Désirant toujours la Flamme Eternelle, Surtur envahit Asgard plusieurs fois, mais il fut repoussé de manière répétée par Odin et ses fils Thor Odinson et Balder. Finalement, Surtur renvoya Surtur dans sa cellule au centre de la Terre.

 

Dans les années récentes, Odin partit confronter Thor sur Terre au sujet de son affection pour l’humaine Jane Foster, faisant de son fils adoptif Loki le dirigeant d’Asgard en son absence et donnant temporairement à Loki une partie de son propre pouvoir. N’ayant pas l’intention de rendre le trône, Loki décida de s’assurer qu’Odin ne revînt jamais en Asgard. Loki utilisa donc le pouvoir qu’Odin lui avait temporairement donné pour briser le sort retenant Surtur captif dans la Terre et libéra également un puissant Géant du Gel nommé Skagg. Odin défit Skagg, mais Surtur se dirigea vers le Cercle arctique de la Terre, avec l’intention de détruire la civilisation terrienne en faisant fondre la calotte glaciaire, faisant monter le niveau des océans et noyer la surface. Utilisant une épée contenant une partie du pouvoir d’Odin, Thor utilisa ce pouvoir pour jeter Surtur à travers l’hyperespace et l’emprisonner sur un astéroïde distant, dans une autre galaxie.

 

Mais quelque temps plus tard, un membre du culte mystique connu sous le nom des Fils de Satannish et mené par Asmodée (Charles Benton) utilisa le Sort de Feu et de Glace pour amener Surtur et Ymir sur Terre, respectivement au Cercle arctique et dans le pays africain Wakanda, où ils commencèrent à semer le chaos. Le sorcier suprême de la Terre Docteur Stephen Strange recruta Œil de Faucon (Clint Barton) et le Chevalier Noir (Dane Whitman) pour combattre Surtur pendant que la Panthère Noire (T’challa) et la Vision (Victor Shade) s’occupait d’Ymir. Même si les héros ne purent pas rivaliser avec  la puissance de leurs ennemi, Strange utilisa le Cristal de la Conquête, qui contenait une partie du pouvoir mystique des démons Satannish et Méphisto pour transporter par magie Surtur et Ymir en présence l’un de l’autre au moment où ils utilisaient leurs armes. Ymir et Surtur frappèrent ainsi l’arme de l’autre. Puisque leurs natures enflammée et gelée étaient l’anathème de l’autre, ça défit le sort qui les amena et les renvoya à Asgard. Odin plaça rapidement une barrière mystique autour de Muspelheim pour empêcher Surtur de s’échapper à nouveau.

 

Quand Odin entra dans le « Sommeil d’Odin », un rituel régulier de renouvellement de la vie, Loki s’empara du trône d’Asgard et emprisonna Odin dans une autre dimension, dans laquelle il ne se réveillerait jamais. En faisant ça, Loki affaiblit les sorts qui scellaient chaque nexus Asgard-Muspelheim et Surtur s’introduisit en Asgard, cherchant à détruire d’abord Asgard et ensuite le reste des Neuf Mondes. Thor, les Trois Guerriers et les légions asgardiennes retinrent bravement Surtur pendant que Balder le Brave sauva et réveilla Odin. Surtur s’apprêtait à détruire Thor et ses guerriers quand Odin arriva et piégea Surtur dans le sol avant de le renvoyer à Muspelheim.

 

Surtur découvrit un nouveau moyen de s’échapper de Muspelheim et brisa la barrière interdimensionnelle entre Muspelheim et la dimension de la Terre dans la « Galaxie Brûlante » ainsi nommée. Surtur fit exploser le noyau de cette galaxie afin de libérer l’immense énergie dont il avait besoin pour reforger son épée. Ce cataclysme galactique détruisit la majorité de l’empire de la race extraterrestre des Korbinites et les survivants fuirent dans une flotte spatiale qui était protégée par le champion de la race, Beta Ray Bill. De nombreux démons de Surtur suivirent la flotte spatiale, mais ces démons furent finalement défaits par Beta Ray Bill, Thor et la déesse guerrière asgardienne Sif. Thor et Bill scellèrent le portail interdimensionnel dans la Galaxie Brûlante qui menait à Muspelheim. Odin envoya ses corbeaux Hugin et Munin pour espionner Surtur, mais Surtur détruisit Hugin. Surtur frappa ensuite secrètement la Terre en employant Malekith le Réprouvé, dirigeant des Elfes Noirs de Svaltalfheim, pour libérer le pouvoir du Coffret des Hivers Anciens sur Terre, causant une météo inhabituellement froide sur toute la Terre.

 

Thor défit et captura Malekith, mais désormais Odin savait que Surtur était derrière ce qui arrivait et Surtur avait reforgé son épée, qu’il appela « Crépuscule », puisqu’il avait l’intention de l’utiliser pour apporter Ragnarok, le « Crépuscule des Dieux » d’Asgard. Surtur et ses légions démoniaques envahirent la Terre, où ils furent combattus par Thor, les légions asgardiennes, les forces armées des Etats-Unis, Beta Ray Bill, les Vengeurs et les Quatre Fantastiques. Seuls le gardien Heimdall et Odin restèrent dans la capitale d’Asgard. Quand les démons de feu mirent le feu à Manhattan, Thor invoqua une tempête pour éteindre les flammes, ce qui créa également un arc-en-ciel, fournissant un passage vers Bifrost lui-même. Surtur laissa ses armées sur Terre pour détourner l’attention de leurs ennemis pendant qu’il traversa Bifrost, brisant le pont derrière lui.

 

Surtur défit facilement le gardien de Bifrost Heimdall juste quand Thor le rattrapa, mais Thor fut rapidement battu. Odin tenta d’arrêter Surtur, mais Surtur retira le pouvoir magique du Coffret des Hivers Anciens de la Terre (rétablissant ainsi une météo normale sur Terre) et l’utilisa pour emprisonner Odin dans la glace. Surtur se retrouva ensuite face à Loki. Dans le même temps, sur Terre, l’allié humain de Thor Roger Willis rassembla le Coffret des Hivers Anciens, que Malekith avait brisé en libérant son pouvoir. Une fois le Coffret totalement rassemblé, son pouvoir y retourna, libérant ainsi Odin. Désormais, Odin, Thor et Loki combattirent ensemble Surtur, qui continuait sa marche vers la Flamme Eternelle alors que la bataille saccagea Asgard. Sur Terre, Beta Ray Bill et ses alliés réussirent à forcer la majorité des hordes démoniaques à retraverser un nexus interdimensionnel vers Muspelheim. Quand Surtur, réalisant ça, fut momentanément distrait, Thor jeta son marteau et arracha l’épée de Surtur de ses mains. Sans son épée, Surtur ne pouvait plus supprimer la capacité d’Odin à grandir jusqu’à la taille de Surtur, ce qu’Odin fit. Odin lutta avec Surtur et ordonna à Thor et Loki de bousculer les pieds de Surtur, ce qu’ils firent. Par conséquent, Surtur et Odin tombèrent dans une crevasse dans le sol qui menait à travers la barrière interdimensionnelle à Muspelheim. Odin scella la crevasse immédiatement derrière eux.

 

Cependant, le dieu de la mort ennéade (égyptien) Seth trouva bientôt Odin à Muspelheim et le kidnappa, plaçant un bracelet sur le poignet d’Odin qui le cachait de Surtur. Seth utilisa Odin comme source de puissance pour sa Pyramide Noire dans la Dimension de la Mort jusqu’à ce que Thor retrouvât et sauvât son père. Retirant la menotte, Odin transféra la majorité de son Pouvoir d’Odin à Thor, le chargeant de combattre Surtur. Surtur traqua le Pouvoir d’Odin jusqu’à Thor et les deux s’affrontèrent, se téléportant à travers l’univers en des lieux comme l’Atlantide, Attilan et Rigel-7 avant d’apparaître finalement à Asgard où Thor réussit finalement à assommer Surtur. Odin arriva et absorba Surtur dans son corps, le considérant comme la prison parfaite. Cependant, au cours du temps, Surtur commença à influencer Odin. Odin combattit pour maîtriser Surtur et espérait empêcher Ragnarok en forçant Surtur à combattre Ymir, ce qui les détruirait les deux. Quand Ymir attaqua Asgard, Surtur prit le contrôle de la forme d’Odin, mais Odin conserva un peu de contrôle sur ses actes, le forçant à attaquer Ymir. Surtur se libéra finalement du contrôle d’Odin, s’alliant avec Ymir, mais Thor présenta Crépuscule et poussa Surtur et Ymir à se combattre pour l’opportunité de l’utiliser, puis les jeta dans la Mer de la Nuit Eternelle où ils furent gelés dans le temps, incapable d’apporter Ragnarok. Odin fut libéré de la forme de Surtur quand il fut jeté dans la mer.

 

Plus tard, un médaillon contenant une essence du pouvoir de Surtur fut découvert par un pêcheur en Norvège. Le médaillon prit rapidement son contrôle et le força à sacrifier sa vie dans une cérémonie mystique pour libérer Surtur de la Mer de la Nuit Eternelle et l’amener sur Terre. Surtur saccagea la Norvège, mais Odin le combattit, libérant des énergies cosmiques qui les tuèrent apparemment tous les deux. Surtur récupéra bientôt, réapparaissant à Muspelheim. Après que Loki entama Ragnarok en accomplissant ses prophéties, employant Surtur pour forger de multiples marteaux d’uru pour équiper ses hommes, Surtur massa ses démons de feu pour un assaut contre Asgard. Thor, ayant appris que Ragnarok avait eu lieu auparavant et qu’Asgard était recréé de manière cyclique en raison des machinations de Ceux Qui Sont Assis dans l’Ombre, encouragea Surtur à mener son assaut jusqu’au bout afin que les Asgardiens pussent connaître des morts nobles, ne demandant à Surtur que de reforger son marteau Mjolnir, endommagé plus tôt au combat. Surtur accepta et ses armées combattirent et tuèrent de nombreux compagnons de Thor avant que Surtur lui-même ne détruisît Asgard. Cependant, les énergies que Surtur libéra le tuèrent également. L’âme de Surtur voyagea ans un autre au-delà dimensionnel où il fut réuni avec Odin et les deux commencèrent une bataille infinie, se combattant et se tuant chaque jour, uniquement pour retrouver leur santé et combattre à nouveau. Thor, ayant restauré Asgard avec le Pouvoir d’Odin, rendit brièvement visite à l’au-delà et aida Odin à défaire Surtur pour un jour.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : Plus de 300 mètres.

Poids : Inconnu.

Yeux : Jaune, pas de pupille visible.

Cheveux : Rouge et jaune.

Peau : Rouge.

Traits particuliers : Cornes, queue préhensile, entièrement couvert de flammes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : L’étendue de la force de Surtur n’a jamais été mesurée, mais il peut au moins soulever (pousser) 100 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Maître en combat et en escrime, mais se repose surtout sur ses pouvoirs (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Surtur est un être démoniaque qui peut être entièrement composé de « flammes vivantes ». Le feu entoure constamment son corps, il est immunisé contre les grandes chaleurs et le feu d’autres sources et il peut générer une chaleur intense, assez pour faire fondre les calottes glaciaires polaires de la Terre. Son pouvoir global rivalise avec celui d’Odin, même si Surtur ne peut pas employer son pouvoir de la même manière qu’Odin.

 

Surtur peut apparemment se rendre non solide à volonté et peut transformer la forme de parties de son corps. Il peut apparemment survivre indéfiniment sans air ou nourriture. Il est pratiquement immortel.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Surtur est vulnérable au froid, mais ses flammes et sa chaleur submergent inévitablement tout froid utilisé contre lui. Il est aussi vulnérable à certains sorts magiques et aux énergies cosmiques

Origines des pouvoirs surhumains : Manipulation de l’énergie cosmique.

Autres capacités et talents spéciaux : Vaste connaissance des arcanes antiques, expérience dans la forge d’armes d’uru.

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucun.

Armement personnel : Crépuscule.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #97 (octobre 1963)

Existence révélée.

Journey into Mystery #99 (décembre 1963)

Combat contre Vili, Ve et Odin et enfermement à Muspelheim raconté.

Journey into Mystery #104 (mai 1964)

Dans les temps modernes, libéré par Loki, aux côtés de Skagg le Géant des Tempêtes, combat Thor, Odin et Balder sur Terre, emprisonné sur un astéroïde.

Avengers #61 (février 1969)

Avec Ymir le Géant des Glaces, libéré par les Fils de Satannish, combat le Docteur Strange, le Chevalier Noir et les Vengeurs sur Terre, retourne à Muspelheim.

Thor #175-177 (d’avril  à juin 1970)

Attaque Asgard pendant le règne de Loki, défait Thor et les forces asgardiennes, emprisonné par Thor.

Thor #337 (novembre 1983)

S’échappe de Muspelheim par la Galaxie Brûlante.

Thor #341-342 (de mars à avril 1984)

Invoque Malekith pour attaquer la Terre, tue le corbeau d’Odin Hugin.

Avengers #249 (novembre 1984)/Thor #350 (décembre 1984)

Envoie ses légions démoniaques pour combattre Beta Ray Bill, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et les forces asgardiennes sur Terre.

Thor #351-352 (de janvier à février 1985)

Attaque Asgard.

Thor #353 (mars 1985)

Combat Thor, Odin et Loki en Asgard, piégé à Muspelheim.

Thor #399-400 (de janvier à février 1989)

S’échappe de Muspelheim par la dimension de la Mort, combat Thor, essence absorbée par Odin.

Thor #418 (juin 1990)

Prend possession d’Odin, emprisonne le Grand Vizir.

Thor #425 (octobre 1990)

Combat Ymir dans une tentative pour causer Ragnarok, défait par Thor, emprisonné dans la Mer de la Nuit Eternelle.

 

Dessins : Walter Simonson, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #13 (1991), Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).