Gibbon

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Gibbon.

Vrai nom : Martin « Marty » Blank.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Gibbon le Garçon Singe, Martin Siamang.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel, ancien justicier, machiniste, acrobate de cirque.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Kintire, Minnesota.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Zelda DuBois (Princesse Python, femme).

Affiliation : Membre de la Guilde des Survivants, ancien membre de l’Escouade de Vengeance contre Spider-Man, ancien partenaire du Grizzly.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #110 (juillet 1972).

 

Histoire : Né avec des traits faciaux simiesques, Martin Blank fut moqué par les autres orphelins, gardant son nom de famille « Blank » parce qu’il ne connut jamais l’identité de ses parents biologiques. Blank devint un acrobate de cirque afin de pouvoir économiser assez d’argent pour déménager en Afrique et vivre en paix avec ses chers singes. Mais quand le cirque donna à Blank un costume de singe et l’utilisa comme personnage comique entre les numéros, il ne put supporter les rires et quitta le cirque, devenant un vagabond à New York à l’âge de 22 ans. Après une rencontre chanceuse avec Spider-Man, que Blank idolâtrait, Blank enfila son costume de singe et offrit de devenir le partenaire de Spider-Man, le Gibbon. Quand Spider-Man rejeta son offre, un Gibbon amer fut contacté par Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff), dont les potions aux herbes augmentèrent la force du Gibbon et libérèrent sa rage animale. Hypnotisé par Kraven, le Gibbon fut envoyé pour tuer Spider-Man, mais il se libéra de l’influence de Kraven juste quand il était sur le point d’étrangler Spider-Man. Réalisant qu’il ne contrôlait pas ses actions, Spider-Man laissa le Gibbon vaincu à l’hôpital. Déménageant à Los Angeles, mais toujours jaloux de Spider-Man, Blank devint un machiniste et fut engagé par le programme télévisé Sur la piste pour obtenir des images de Spider-Man, Blank et son équipe de tournage voyagèrent à New York, où il devint à nouveau le Gibbon et attaqua Spider-Man pour prouver qu’il était son égal. Spider-Man assomma le Gibbon, qui fut kidnappé par le Scarabée (Abner Jenkins). Spider-Man défit le Scarabée et sauva le Gibbon, mais les médias et la police attribua au Gibbon la fin du combat entre Spider-Man et le Scarabée.

 

Le Gibbon fit plus tard équipe avec le Grizzly (Max Markham), la Tâche (Jonathan Ohnn) et le Kangourou (Brian Hibbs) en tant qu’Escouade de Vengeance contre Spider-Man (alias la Légion des Perdants). L’Escouade braqua la Mitchum Savings Bank, mais le Gibbon et le Grizzly changèrent d’avis et se retournèrent contre leurs partenaires. Rendant l’argent volé, le duo décida de devenir des super héros : le Grizzly Gargantuesque et Gibbon le Garçon Singe. Le Gibbon convertit le vieux break du Grizzly en l’Oursmobile blindé et le duo commença à patrouiller dans Manhattan. Ils essayèrent d’empêcher un braquage de banque par le gang du Lapin Blanc, mais ils furent capturés et détenus pour une rançon d’un milliard de dollars. Quand le maire refusa de payer, Spider-Man (déguisé en Bag-Man) défit le gang, puis laissa le Gibbon et le Grizzly capturer le Lapin Blanc. Recevant le crédit pour la défaite du gang, ils reçurent un contrat important pour des figurines. Malheureusement, le Gibbon retourna finalement au crime et fut emprisonné. Après sa libération, il chercha l’aide légale de Mallory Book, associée au cabinet Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway. Il travailla brièvement pour le Hibou et rejoignit une petite armée de super vilains envoyés sans succès par l’homme de main du seigneur du crime Monsieur Douleur pour tuer Jackie Dio. Assistant plus tard à la veillée funèbre de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), le Gibbon et les autres personnes présentes furent empoisonnés et pris dans une explosion par le Punisher (Frank Castle). Blessé plus psychologiquement que physiquement, Martin rejoignit la Guilde des Survivants et se maria avec la survivante Princesse Python, mais continuant à se sentir émasculé par son épreuve, il acheta finalement un pistolet avec l’intention de tuer le Punisher. Cependant, n’ayant jamais vraiment été un tueur, Martin se figea quand il fut confronté à sa cible intimidante, qui le laissa partir indemne après qu’il lui remit l’arme.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 113kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Le Gibbon possède un style de combat simiesque (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Gibbon possède une force (soulevant 4 tonnes), une agilité et une vitesse intensifiée.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inconnue.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Gibbon possède une affinité naturelle avec les animaux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #110 (juillet 1972)

Propose de devenir le partenaire de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #111 (août 1972)

Tombe sous l’influence de Kraven le Chasseur.

Spectacular Spider-Man #59-60 (d’octobre à novembre 1981)

Engagé pour obtenir des images de Spider-Man, kidnappé par le Scarabée.

Spectacular Spider-Man #245-246 (d’avril à mai 1997)

Avec la Légion des Perdants.

Spider-Man’s Tangled Web #5 (octobre 2001)

Emprisonné aux côtés du Kangourou.

Spider-Man’s Tangled Web #6 (novembre 2001)

Libéré par le Rhino, sert d’homme de main aux côtés du Kangourou.

 

Dessin : Luke Ross.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #4 (juin 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).