Polaris

 

Données biographiques

 

Nom français : Polaris.

Vrai nom : Lorna Dane (c’est son nom légal depuis son adoption, son nom de naissance n’a pas été révélé).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : M-2, Magnéto le Second, Magnétrix, la « Maîtresse du Magnétisme », la « Monarque des Maraudeurs », Malice, Pestilence.

Identité : Secrète.

Occupation : Résistante, aventurière, anciennement agent du gouvernement des Etats-Unis, étudiante en géophysique à l’Université de Californie à Berkeley.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Max Eisenhardt (Magnéto, père), mère et beau-père non identifiés (décédés), M. et Mme Dane (parents adoptifs), Pietro Maximoff (Vif-Argent, demi-frère), Wanda Maximoff (Sorcière Rouge, demi-sœur), Anya (demi-sœur, décédée), Zaladane (sœur supposée, décédée), grands-parents paternels non identifiés (décédés), tante paternelle non identifiée (décédée), Luna Maximoff (nièce), William Kaplan (Wiccan, neveu), Thomas Shepherd (Speed, neveu), la Vision (« Victor Shade », beau-frère, décédé), Crystalia Amaquelin (Crystal, ancienne belle-sœur).

Confidents connus : Havok, Facteur X, Doc Samson.

Alliés connus : Facteur X, les X-Men, Valerie Cooper.

Ennemis principaux : Zaladane, le Roi de l’Ombre, Malice, les Maraudeurs, Mesmero, Stryfe, Monsieur Sinistre, la Confrérie des Mauvais Mutants, les Mauvais Garçons, le Front de Libération Mutant, les Sentinelles, les Z’nox, les Mutés de la Terre Sauvage.

Affiliation : Membre des Starjammers, ancien membre des X-Men, des Cavaliers de l’Apocalypse, des Acolytes, du Cabinet Genoshan, des Douze, de Facteur X, des Maraudeurs et des Défenseurs.

Base d’opérations : Quartier général de Facteur X, Washington, anciennement Georgetown, Washington, l’Ecole du Professeur Xavier pour les Jeunes Surdoués, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Berkeley, monts Diablo en Californie, Centre de Recherches de Moira MacTaggert, Ile de Muir, Ecosse.

Education : Diplôme universitaire en géophysique.

Première apparition : X-Men #49 (octobre 1968), (M-2/Magnéto le Second) X-Men #50 (novembre 1968), (Polaris) X-Men #97 (février 1976), (Magnétrix) X-Men: The Hidden Years #3 (février 2000), (Pestilence) X-Men v.2 #182 (avril 2006).

Origines : X-Men #54-58 (de mars à juillet 1969), X-Men #108 (décembre 1977), Uncanny X-Men #144 (avril 1981).

 

Histoire : Lorna Dane fut conçue pendant une liaison entre sa mère et le terroriste mutant aux pouvoirs magnétiques Magnéto (Max Eisenhardt). Magnéto ignorait apparemment sa grossesse, mais quelques semaines après la naissance de l’enfant, la mère de Lorna et son mari furent tués dans un crash d’avion, dont l’épave fut découverte très magnétisée. Lorna fut ensuite adoptée par les Dane, la sœur et le beau-frère de son beau-père. Les Dane ne dirent jamais à Lorna qu’ils n’étaient pas ses vrais parents de peur que la vérité pût avoir un effet traumatique sur elle. Lorna n’apprit la vérité sur le crash d’avion et le fait qu’elle avait été adoptée que lorsqu’elle eut presque 20 ans. Lorna Dane était née avec des cheveux verts, que ses parents adoptifs et ensuite elle-même teintèrent toujours en brun afin qu’elle ne fût pas considérée comme « différente ». La couleur de cheveux de Dane était le seul signe extérieur de sa structure génétique inhabituelle. Elle avait le potentiel génétique latent pour des pouvoirs magnétiques, mais certains facteurs génétiques étaient absents qui lui auraient permis d’exercer ces pouvoirs. Dans le cours normal des événements, Dane n’aurait jamais été capable d’utiliser ces pouvoirs. Cependant, l’intervention de Samuel « Starr » Saxon, le maître roboticien dont les structures cérébrales étaient préservées dans le Machiniste, altéra le cours normal des événements. Saxon avait construit un double androïde de Magnéto, le mutant avec de grands pouvoirs magnétiques qui était alors cru mort, et une petite armée d’androïdes avec des pouvoirs étranges appelés les Demi-Hommes. Les plans de Saxon étaient d’utiliser ces androïdes comme moyen d’accumuler une vaste fortune et un vaste pouvoir tout en trompant le monde en leur faisant croire qu’ils étaient des mutants maléfiques, qui étaient devenus l’objet d’une peur répandue.

 

Saxon décida qu’il avait besoin de vrais mutants pour aider à mener l’armée d’androïdes pendant qu’il restait lui-même en coulisses, donnant les ordres à travers le robot Magnéto. D’abord, Saxon envoya le robot Magnéto pour recruter Mesmero pour servir de commandant en second. Puis, Saxon décida qu’un mutant qui était une source naturelle de pouvoirs magnétiques serait utile pour gérer son armée de robots métalliques. De sources non révélées, Saxon acquit un « psyché-générateur », qui avait des caractéristiques communes avec la machine Cérébro de Charles Xavier. Mesmero utilisa le psyché-générateur pour invoquer des mutants en Amérique du Nord avec des pouvoirs latents. Mutante la plus proche avec des pouvoirs magnétiques latents, Lorna Dane se retrouva poussée à voyager à San Francisco, la ville où Mesmero était. Mesmero et ses androïdes la capturèrent et la ramenèrent dans leur quartier général dans le désert, où ils la placèrent dans un « stimulateur génétique », qui altéra sa structure génétique afin de lui permettre d’exercer ses pouvoirs précédemment latents. Dans le même temps, Mesmero utilisa ses pouvoirs hypnotiques sur elle pour altérer sa personnalité afin qu’elle pût sympathiser avec le faux Magnéto et sa cause. On lui dit qu’elle était la fille de Magnéto et qu’elle avait hérité ses pouvoirs de lui. Peu après, cependant, Mesmero abandonna son contrôle sur Dane, présumant par arrogance qu’elle obéirait à son père supposé quoi qu’il arriverait sous le nom de M-2 (Magnéto le Second). Au contraire, après que le X-Man nommé Iceberg (Bobby Drake) lui révéla que Magnéto n’était pas son père et lui parla du crash d’avion et de son adoption, Lorna Dane rejoignit les X-Men pour combattre « Magnéto ». Mesmero et le robot Magnéto s’échappèrent, les Demi-Hommes furent détruits et Saxon, ses plans ruinés, dut se rabattre sur sa carrière d’assassin qui utilisait des androïdes pour tuer.

 

Pendant un temps, Dane fut attirée romantiquement par Iceberg jusqu’à ce qu’elle fût capturée par les robots chasseurs de mutants Sentinelles. Dans leur base, elle forma rapidement un lien avec un autre prisonnier, Havok (Alex Summers). Après que les X-Men les sauvèrent, le duo rejoignit l’équipe. Le lien de Lorna avec Alex se développa bientôt en une romance, irritant Iceberg et déclenchant des confrontations fréquentes avec Alex au point qu’Iceberg quitta brièvement l’équipe. Lorna et Alex furent ciblés par la Promesse, un groupe qui attendait en stase cryogénique la confrontation finale entre les humains et les mutants et émergea une fois tous les dix ans pour vérifier le statut de la relation humains/mutants et pour recruter de nouveaux membres. Sous l’influence de la Promesse, Lorna utilisa ses pouvoirs pour voler pour la première fois. Finalement, des luttes internes au sein de la Promesse permirent à Lorna et Alex de se libérer de leur influence. Plus tard, Alex quitta l’équipe suite à une autre altercation avec Iceberg et Lorna lui rendit visite dans le Sud-Ouest pour lui demander de revenir. Cependant, ce faisant, elle fut remarquée par Hulk (Bruce Banner) qui la prit à tort pour son ancienne petite amie Jarella, forçant Alex à combattre Hulk pour protéger Lorna. Alex et Lorna rejoignirent les X-Men et furent plus tard parmi les mutants capturés par l’Empire Secret, mais les X-Men les libérèrent avec l’aide de Captain America (Steve Rogers) et du Faucon (Sam Wilson).

 

Alex et Lorna aidèrent les X-Men à enquêter sur l’île vivante Krakoa, mais ils furent capturés aux côtés de presque tous leurs coéquipiers. Sauvée par une équipe de nouvelles recrues des X-Men, Lorna absorba assez d’énergie de Tornade (Ororo Munroe), Cyclope (Scott Summers) et Alex pour perturber le champ magnétique autour de Krakoa, le jetant dans l’espace. Lorna et Alex se retirèrent ensuite des X-Men pour poursuivre un intérêt mutuel pour la géophysique, s’installant au Nouveau-Mexique et commençant des recherches de doctorat dans les monts Diablo. Le mode vie idyllique du couple fut bientôt interrompu par l’agent shi’ar extraterrestre Eric le Rouge (Davan Shakari), qui les réduisit mentalement en esclavage pour l’aider à empêcher la princesse de sa race Lilandra d’enrôler l’aide du fondateur des X-Men Professeur Charles Xavier pour s’opposer à son frère fou, l’Empereur D’ken. Eric donna à Lorna le nom de code Polaris et l’envoya avec Alex contre les X-Men. Cependant, les X-Men triomphèrent et Xavier libéra plus tard les esprits de Lorna et Alex. En récupérant sur l’Ile de Muir, foyer de l’alliée de Xavier Moira MacTaggert, Lorna et Alex se lièrent d’amitié avec l’assistant de Moira Jamie Madrox. Lorna échoua à empêcher l’enlèvement d’Alex par les laquais du Monolithe Vivant, mais Spider-Man (Peter Parker) et Thor libérèrent bientôt Alex. Havok et Polaris rejoignirent ensuite impulsivement les Défenseurs, mais ils partirent après un seul jour frustrant en action avec ce groupe de super héros erratique, aidant plus tard les X-Men à défaire le fils mutant possédant les corps de Moira Protée. Lorna et Alex retournèrent bientôt au Nouveau-Mexique pour achever leurs diplômes, mais ils continuèrent à servir comme X-Men réservistes, aidant l’équipe contre l’assassin Arcade.

 

Lorna fut piégée par les Maraudeurs et possédée par leur entité psychique Malice, qui força Lorna à mener les Maraudeurs pour attaquer les X-Men. Malice découvrit plus tard que la matrice énergétique unique de Lorna avait interagi avec la sienne, les liant de manière que Malice ne put pas prendre un nouvel hôte. Finalement, l’emprise de Malice sur Lorna s’affaiblit et elle chercha l’aide des X-Men. Cependant, Lorna fut kidnappée par Zaladane, une prêtresse de la Terre-Sauvage qui prétendait être la sœur de Lorna, avant que les X-Men n’arrivassent. Zaladane utilisa un appareil pour transférer les pouvoirs de Lorna en elle-même, libérant Lorna de la possession de Malice dans le processus. Probablement comme autre effet secondaire, Lorna développa plus tard des pouvoirs alternatifs, dont une force et une résistance surhumaines. Après la défaite de Zaladane, Lorna retourna sur l’Ile de Muir, mais elle découvrit en route qu’elle tirait ses nouveaux pouvoirs de l’énergie après que l’équipage du cargo sur lequel elle voyageait devint violent. Sauvée par le Hurleur (Sean Cassidy), Lorna aida les habitants de l’Ile de Muir à repousser l’attaque des cyborgs Reavers avant qu’elle ne fût capturée et emprisonnée dans l’ancienne cellule de Protée par Légion (David Haller), qui était devenu le pion du Roi de l’Ombre. Les nouveaux pouvoirs de Lorna fournirent au Roi d’Ombre l’accès à la Terre depuis le plan astral et augmentèrent aussi grandement son pouvoir. Les X-Men défirent finalement le Roi d’Ombre et, après que Magnéto tua Zaladane, les pouvoirs magnétiques de Lorna furent restaurés spontanément.

 

Alex, Lorna et Jamie Madrox furent tous recrutés dans la nouvelle équipe Facteur X soutenue par le gouvernement. Polaris devint un pilier du groupe et était également prévue pour être l’arme secrète du gouvernement contre Magnéto. Le maître de Malice Monsieur Sinistre chercha à refusionner Lorna et Malice. Ne voulant pas être liée à Lorna à nouveau, Malice se rebella et posséda Havok, menaçant de tuer Polaris. Pendant la lutte qui suivit, Sinistre détruisit apparemment Malice pour sa traîtrise. Plus tard, le Fauve Noir (de l’Ere d’Apocalypse de la Terre-295) fit kidnapper Alex et lui lava apparemment le cerveau pour qu’il rejoignît la Confrérie terroriste. Pendant une confrontation entre Facteur X et la Confrérie, Lorna essaya de convaincre Alex de revenir à elle, mais il répondit en frappant Lorna avec une rafale de plasma à pleine puissance. Le champ magnétique de Lorna sauva sa vie, même si elle fit un arrêt cardiaque et fut hospitalisée pendant une semaine. Quand le gouvernement força Factor X à employer les mutants criminels Mystique et Dents de Sabre, Lorna commença à remettre en question sa place dans l’équipe. Ses craintes furent finalement justifiées après que Dents de Sabre devint incontrôlable et tua presque le reste du groupe. Après avoir récupéré, Lorna apprit qu’Alex travaillait sous couverture pour arrêter le Fauve Noir. Bien qu’elle comprît, elle ne pouvait pas pardonner sa trahison et mit fin à leur relation. Lorna rejoignit par la suite Facteur X uniquement pour voir Alex mourir apparemment dans l’explosion d’un aéronef. Polaris dissolut l’équipe peu après.

 

Des semaines plus tard, Lorna apprit qu’elle était l’un des Douze légendaires, destinés soi-disant à déclencher un nouvel âge d’or pour la mutanité. Elle voyagea en Egypte avec les X-Men avec les X-Men pour combattre Apocalypse (En Sabah Nur). Pendant cette rencontre, l’autre membre des Douze Magnéto découvrit qu’il pouvait utiliser Lorna pour puiser dans le champ magnétique de la Terre avec une force incroyable, cachant efficacement son pouvoir alors réduit. Après la défaite d’Apocalypse, Lorna aida Magnéto à maintenir son règne sur la nation insulaire de Genosha tout en apprenant plus sur la nature de ses pouvoirs. Magnéto lança finalement un assaut généralisé sur Carrion Cove, la dernière ville s’opposant à son règne, afin d’accéder à la technologie qui restaurerait totalement ses pouvoirs. Lorna essaya de l’arrêter, fut défaite et quitta le pays, mais elle revint secrètement aux côtés du fils de Magnéto Vif-Argent pour aider à s’opposer au règne tyrannique de Magnéto. Après que Magnéto fut gravement blessé en combattant les X-Men, Lorna mena un test génétique sur un échantillon de sang de Magnéto, confirmant qu’il était bien son père.

 

Apprenant les circonstances entourant la mort de ses parents. Lorna chercha à confronter Magnéto. Cependant, à ce moment, Genosha fut attaquée par les Sentinelles contrôlées par la jumelle de Xavier, Cassandra Nova, qui décima la population de l’île et tua apparemment Magnéto. En enquêtant, les X-Men retrouvèrent Lorna vivante dans les ruines, nue et apparemment folle. Elle utilisa ses pouvoirs pour amplifier le dernier message enregistré de Magnéto et transforma les Sentinelles désactivées en un monument dédié à lui. Elle retourna avec les X-Men à l’Institut Xavier où elle apprit qu’Alex avait été retrouvé vivant, bien que comateux. Lorna rencontra Annie Ghazikhanian, l’infirmière qui s’était occupée d’Alex dans un établissement de convalescence, et l’attaqua froidement. Seule l’intervention de Xavier empêcha Lorna de blesser gravement Annie. Réunie avec Alex, Lorna le demanda en mariage et il fut poussé à accepter. Cependant, le jour du mariage, Alex arrêta la cérémonie et rompit sa relation avec Lorna, ayant décidé qu’il était amoureux d’Annie. Furieuse, Lorna chercha à tuer Alex et Annie, mais elle fut arrêtée par le coéquipier d’Alex Fléau (Cain Marko). Xavier aida par la suite Lorna à résoudre ses problèmes de colère.

 

Après qu’un imposteur de Magnéto (Kuan-Yin Xorn) « revint » et attaqua New York, Wolverine le décapita. Xavier chercha à enterrer « Magnéto » sur Genosha et fut accompagné par Wolverine ainsi que Lorna et les autres enfants de Magnéto, Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Lorna se disputa avec Xavier au sujet des croyances de Magnéto, allant jusqu’à menacer de tuer Xavier pour le forcer de combattre pour sa survie. Quand Xavier refusa, Lorna céda et remodela ensuite son monument à Magnéto pour devenir un monument représentant Magnéto et Xavier. Lorna revint chez les X-Men et fut assignée à un escadron mené par Alex, qui comprenait également Iceberg. Lorna commença bientôt à flirter avec Bobby, ce qui rendit Alex jaloux et ralluma de vieilles tensions entre lui et Bobby. Quand l’extraterrestre Golgotha tourmenta les X-Men avec leurs plus grandes peurs, l’expérience genoshanne traumatique de Lorna lui permit de voir la tromperie, permettant aux X-Men de défaire la créature. Apprenant qu’une horde d’extraterrestres approchaient de la Terre, les X-Men voyagèrent dans l’espace pour s’opposer à eux. Pendant la bataille résultante, Lorna fut séparée de ses coéquipiers et eut une rencontre avec ce qui semblait être la super arme du gouvernement américain Doop.

 

Revenant sur Terre, Lorna fut parmi les nombreux mutants privés aléatoirement de leurs pouvoirs par l’altération de réalité du « Jour M » de la Sorcière Rouge folle, mais elle garda sa perte de pouvoirs pour elle-même. Après une confrontation avec les Sentinelles du Bureau des Urgences Nationales, les coéquipiers de Lorna apprirent la vérité et essayèrent de la rassurer. Croyant que la créature qu’elle avait rencontrée dans l’espace détenait la clé pour restaurer ses pouvoirs, Lorna partit avec Alex pour le trouver. Ils rencontrèrent la créature, que Lorna appela « Daap » dans les jungles d’Amérique centrale, mais une bataille éclata entre Daap et Alex. Au même moment, l’anti-mutant Reine Lépreuse attaqua Lorna. Pendant la lutte, Daap fit léviter Lorna et la Reine Lépreuse dans le vaisseau voisin d’Apocalypse Sphinx. Là, Apocalypse choisit Lorna pour devenir son nouveau Cavalier, Pestilence, et utilisa la technologie céleste pour lui laver le cerveau, recréant ses pouvoirs magnétiques et lui permettant d’absorber et de manipuler les maladies. Apocalypse la chargea de créer une méta-peste qui effacerait l’humanité. Cependant, les X-Men défirent finalement les Cavaliers. Abandonnée par son nouveau maître, Lorna mourut presque, mais Alex la ressuscita malgré le danger de la méta-peste pour lui-même. Alex fut par la suite guéri avec un échantillon de l’antidote d’Apocalypse alors que Lorna récupérait de son épreuve. Quand les anciens Cavaliers Sunfire (Shiro Yoshida) et Gambit arrivèrent pour la récupérer, Lorna les rejeta, déclarant qu’elle n’appartenait à personne sauf à elle-même. Elle quitta ensuite les X-Men pour trouver Apocalypse et appendre pourquoi il avait recréé ses pouvoirs magnétiques.

 

Un culte anti-Apocalypse attaqua Lorna en Egypte, mais une équipe de X-Men menée par Alex la sauva. Xavier la recruta par la suite pour les rejoindre dans la poursuite du X-Man Vulcain (Gabriel Summers, le frère d’Alex), qui se dirigeait vers l’Empire shi’ar à la recherche de vengeance pour des torts passés. Cependant, Vulcain tomba amoureux de la sœur de Lilandra Deathbird et aida à restaurer D’ken sur le trône shi’ar. Lorna et les X-Men s’allièrent avec l’impératrice renversée Lilandra et les Starjammers pour s’opposer à D’ken, attaquant ses forces pendant le mariage de Vulcain et Deathbird. Vulcain tua D’ken, revendiqua le trône shi’ar et tua son propre père Corsaire, le chef des Starjammers, mais Lorna blessa gravement Vulcain et le força à fuir. Après qu’Alex devint le nouveau chef des Starjammers, Lorna rejoignit pour aider à s’opposer à Vulcain. Cependant, ils furent forcés de s’allier avec Vulcain pour combattre la menace plus grande du Scy’ar Tal, après quoi Vulcain les trahit et les captura. Emprisonnée dans les profondeurs de la planète aquatique Kr’kn, Lorna fut torturée quotidiennement par les forces de Vulcain. Après qu’Alex s’évada, il libéra Lorna et les autres. Ils se préparèrent ensuite à faire face à Vulcain et à la Garde Impériale, mais ils furent confrontés par une équipe de criminels extraterrestres assemblés par Vulcain. Alors qu’ils combattirent les criminels, Vulcain et la Garde arrivèrent, capturèrent Lilandra et menacèrent de l’exécuter. Lorna sauva Lilandra et les Starjammers se téléportèrent dans leur vaisseau, puis ils cherchèrent une alliance avec les Krees et leurs nouveaux chefs, la Famille Royale inhumaine - dont l’ancienne belle-sœur de Lorna Crystal - contre Vulcain.

 

Description physique

 

Taille : 1m70.

Poids : 52kg.

Yeux : Vert foncé.

Cheveux : Vert clair.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Polaris possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 3).

Vitesse : Supersonique (niveau 5).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattante à mains nues honnête, entraînée au combat à mains nues chez les X-Men et Facteur X (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Polaris possède la capacité de manipuler le magnétisme. Même si elle a le potentiel d’exercer tous les pouvoirs de Magnéto, pour l’instant, elle a utilisé uniquement des pouvoirs impliquant la manipulation de champs magnétiques, électriques et gravitationnelles. De plus, elle ne peut pas invoquer d’aussi grandes quantités que Magnéto. Les limites exactes de la quantité de poids qu’elle peut magnétiquement soulever à présent n’ont pas été mesurées, mais elles sont considérablement inférieures à celles de Magnéto. Puisqu’elle a préféré ne pas utiliser ses pouvoirs en situation de combat, elle n’a pas travaillé aussi dur que Magnéto pour les développer. Comme pour Magnéto, on ignore si les pouvoirs de Polaris sont purement psioniques ou s’ils dérivent d’elle physiquement.

 

Polaris a été observée faisant léviter des objets métalliques et créant des champs de force dans lesquels elle peut soulever des personnes ou des objets dans les airs et dans lesquels elle peut les protéger d’attaques de l’extérieur des champs. Elle peut également surcharger ou court-circuiter les systèmes électriques.

 

En tant que Pestilence, Polaris pouvait absorber les contagions dans son propre corps, manipuler leur virulence et leurs marqueurs génétiques, puis les disséminer à volonté, sous leur forme originelle ou en tant que souche mutée. Pendant un temps, Polaris pouvait absorber l’énergie négative de son environnement pour augmenter sa taille et lui donner une force et une résistance surhumaines, dont les limites sont indéterminées. Elle augmentait également involontairement les émotions négatives des autres autour d’elle, les incitant à agir violemment.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : En se concentrant, Polaris peut percevoir le monde autour d’elle uniquement comme des structures d’énergie électrique et magnétique. Elle peut aussi percevoir les auras magnétiques naturelles entourant les êtres vivants.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Expertise en géophysique.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Uniforme standard de Facteur X fait de tissu élastique et d’armure légère. Le costume est isolé contre les températures extrêmes.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Cérébro.

Moyen de transport : Blackbird, Starjammer et autres vaisseaux shi’ars.

 

Bibliographie

 

X-Men #49-52 (d’octobre 1968 à janvier 1969)

Rencontre les X-Men, capturé par Mesmero et les Demi-Hommes, utilise pour la première fois ses pouvoirs magnétiques, aide les X-Men à défaire Mesmero.

X-Men #57-58 (de juin à juillet 1969)

Capturée par les Sentinelles, rencontre Havok, sauvée par les X-Men.

X-Men #60-61 (de septembre à octobre 1969)

Commence à vivre au manoir de Xavier.

X-Men #65 (février 1970)

Aide les X-Men à repousser la tentative d’invasion de la Terre par les Z’nox.

X-Men: The Hidden Years #18 (mai 2001)

Utilise pour la première fois ses pouvoirs pour voler.

The Incredible Hulk v.2 #150 (avril 1972)

Avec Havok, combat Hulk.

X-Men #97 (février 1976)

Prend le nom de Polaris, contrôlée mentalement par Davan Shakari, combat les X-Men.

Uncanny X-Men #125-128 (de septembre à décembre 1979)

Avec les X-Men, combat Protée.

Uncanny X-Men #145-146 (de mai 1981)

Aide les X-Men dans le Murderworld d’Arcade.

Uncanny X-Men #219 (juillet 1987)

Attaquée par les Maraudeurs, tombe sous le contrôle de Malice.

Uncanny X-Men #221 (septembre 1987)

En tant que Malice, attaque les X-Men à la tête des Maraudeurs.

Uncanny X-Men #240-243/X-Factor #39 (de janvier à avril 1989)

En tant que Malice, mène les Maraudeurs contre les X-Men pendant Inferno.

Uncanny X-Men #249 (octobre 1989)

Retrouve sa personnalité normale et sa volonté, capturée par Zaladane.

Uncanny X-Men #250 (octobre 1989)

Pouvoirs volés par Zaladane, obtient de nouveaux pouvoirs surhumains.

Uncanny X-Men #278 (juillet 1991)

Retrouve ses pouvoirs originels.

X-Factor #71 (octobre 1991)

Rejoint Facteur X.

Uncanny X-Men #376 (janvier 2000)

Révélée comme membre des Douze.

Magneto: Dark Seduction #1-4 (de juin à septembre 2000)

Entraînée par Magnéto.

New X-Men #132 (novembre 2000)

Sauvée de Genosha.

Uncanny X-Men #421 (juin 2003)

Demande Alex en mariage.

Uncanny X-Men #425 (août 2003)

Mariage annulé.

Uncanny X-Men #431 (novembre 2003)

Apprend que Magnéto est son père.

 

Dessins : Bob McLeod, Randy Green, Billy Tan, Keith Pollard, Mark Silvestri.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #35 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2004 (juillet 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).