Mesmero

 

Données biographiques

 

Nom français : Mesmero.

Vrai nom : Vincent (nom de famille non révélé).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : William H. Thornton, Junichi, « le Sorcier ».

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Vagabond, ancien terroriste, psychanalyste, mercenaire, artiste hypnotiseur et directeur de cirque, ancien chef assistant des Demi-Hommes.

Statut légal : Citoyenneté inconnue avec un casier judiciaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Lieu de naissance : Non révélé, peut-être Westchester, New York.

Etat civil : Non révélé, probablement célibataire.

Parents connus : Père non identifié, mère non identifiée (décédée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Demi-Hommes.

Ennemis principaux : Les X-Men, Spider-Man, Excalibur, Magnéto, Fenrir.

Affiliation : Ancien chef assistant des Demi-Hommes, ancien membre de l’Arme X.

Base d’opérations : Mobile, anciennement la ville des Demi-Hommes dans l’ouest des Etats-Unis, une foire itinérante au Texas, une maison sur Harley Street à Londres.

Education : Non révélée.

Première apparition : X-Men #49 (octobre 1968).

 

Histoire : Après que le pouvoir hypnotique mutant et la peau verte de Vincent se manifestèrent, il força son père violent à quitter sa famille, puis il força les autres enfants à faire ce qu’il voulait, laissant sa mère s’occuper des problèmes qu’il causait. Finalement, il se tourna vers le crime sous le nom de Mesmero. Il devînt impliqué dans la première opération majeure lancée par le maître roboticien Samuel « Starr » Saxon, qui serait plus tard connu en tant que le Machiniste. Saxon construisit un double androïde du puissant mutant Magnéto (Max Eisenhardt), qui était alors cru mort, et une petite armée d’autres androïdes qui se faisaient passer pour des mutants connus sous le nom de Demi-Hommes. Les plans de Saxon étaient d’utiliser ces androïdes comme moyen d’accumuler une vaste fortune et un vaste pouvoir tout en trompant le monde en leur faisant croire qu’ils étaient des mutants maléfiques, qui étaient devenus l’objet d’une peur répandue.

 

Saxon décida qu’il avait besoin de vrais mutants pour aider à mener l’armée d’androïdes pendant qu’il restait lui-même en coulisses, donnant les ordres à travers le robot Magnéto. D’abord, Saxon envoya son robot Magnéto pour recruter Mesmero en tant que chef assistant des Demi-Hommes. Apparemment, Mesmero ne savait pas que le « Magnéto » qu’il servait était un robot et il ignorait probablement entièrement l’implication de Saxon. Sur les ordres de l’androïde Magnéto (en réalité de Saxon), Mesmero localisa la mutante Lorna Dane (appelée plus tard Polaris), à son insu la fille biologique du vrai Magnéto, dont Saxon croyait que les pouvoirs magnétiques s’avéreraient utiles pour gérer son armée d’hommes métalliques, la captura avec Iceberg (Bobby Drake) des X-Men et utilisa des moyens scientifiques avancés pour activer ses pouvoirs magnétiques latents. Mesmero utilisa ses pouvoirs hypnotiques sur elle la pousser à sympathiser avec le faux Magnéto, dont on dit à Dane, orpheline, qu’il était son père (sans savoir que c’était vrai). Peu après, cependant, Mesmero abandonna son contrôle sur Dane, présumant par arrogance qu’elle obéirait à son père supposé quoi qu’il arriverait.

 

Quelques jours plus tard, le X-Man Cyclope (Scott Summers) se déguisa en le conquérant mutant Eric le Rouge, défit Mesmero pour la direction des Demi-Hommes et convainquit Dane de le soutenir. Malgré la frustration de la perte de son poste, Mesmero accepta la déclaration de Dane que c’était le vœu de Magnéto. Après que Dane apprit à tort que Magnéto n’était pas son père, elle rejoignit les X-Men pour combattre le faux Magnéto pendant que Mesmero combattit Marvel Girl. Mesmero et le robot Magnéto s’enfuirent, mais l’armée de Saxon fut détruite.

 

Des mois plus tard, Mesmero découvrit que le Magnéto qu’il servait était un androïde quand les chasseurs de mutants Sentinelles capturèrent Mesmero et démolirent le robot Magnéto devant ses yeux. Après que les X-Men défirent les Sentinelles, Mesmero et d’autres mutants furent plus tard kidnappés par l’organisation subversive Empire Secret et eurent leur énergie cérébrale siphonnée pour alimenter leur armement dans un pari de l’Empire pour conquérir le gouvernement américain. Quelque temps après que l’Empire fut défait, Mesmero réduisit en esclavage un certain nombre de femmes, les habilla en lingerie et utilisa ses pouvoirs pour obtenir une suite dans un grand hôtel de Manhattan. Il attaqua le X-Man Phénix à Grand Central Station, croyant qu’elle était Jean Grey (même si c’était en réalité la Force Phénix cosmique imitant Grey). Mais la volonté du Phénix était trop forte pour Mesmero et chaque fois qu’il essaya de toucher physiquement le Phénix, elle commençait à se libérer. Il força le Phénix à surcharger son hypnotisme, puis il hypnotisa un certain nombre de X-Men pour leur faire croire qu’ils étaient des artistes et des phénomènes dans le cirque qu’il dirigeait. Les X-Men se libérèrent de son conditionnement et Mesmero fut défait par le vrai Magnéto, qui envoya magnétiquement Mesmero dans la jungle amazonienne, où il fut récupéré par les autorités.

 

Après ça, Mesmero essaya d’abandonner le crime et se lança dans une carrière d’artiste hypnotiseur à New York. Après que Spider-Man (Peter Parker) arrêta un incendie sur scène, Mesmero offrit au monte-en-l’air un emploi comme partenaire de scène. Mais quand son spectacle reçut des critiques horribles, Mesmero abandonna sa vie honnête et essaya de tuer les critiques, ce que Spider-Man empêcha. Mesmero fut condamné pour kidnapping et envoyé en prison. Pendant une session de psychologie avec le docteur Hai Muramoto, Mesmero prétendit que le casque annulant ses pouvoirs qu’ils utilisaient sur lui causait une attaque, poussant Muramoto à retirer le casque pour le traiter. Mesmero s’échappa au Canada. Quand il utilisa ses pouvoirs à Vancouver, les Sentinelles chasseuses de mutants le détectèrent et essayèrent de le capturer. En échappant à la capture, Mesmero força au moins une personne à se suicider, jusqu’à ce que la Division Alpha du Canada répondît à l’attaque des Sentinelles. Ayant des pouvoirs similaires, Kara Killgrave (future Persuasion) surmonta les pouvoirs de Mesmero et aida à le capturer.

 

Retrouvant d’une manière ou d’une autre la liberté, Mesmero fut engagé par Infectia (Josephine) pour capturer le Fauve (Hank McCoy). Elle localisa Vera Cantor, l’ancienne petite amie du Fauve, et demanda à Mesmero de lui laver le cerveau pour lui faire croire qu’elle était une prostituée, puis une musicienne, puis une vendeuse de hot dogs, ce qui attira le Fauve. Cependant, quand Mesmero commença à attaquer le Fauve, Vera brisa le contrôle de Mesmero et le frappa, permettant au Fauve de s’enfuir. Déménageant au Royaume-Uni, Mesmero essaya à nouveau de gagner sa vie honnêtement et devint un psychothérapeute, utilisant son hypnose pour aider les gens à confronter leurs peurs et atteindre leur potentiel. Le Premier ministre britannique et de nombreux citoyens puissants furent parmi ses clients. Quand les jumeaux Fenrir (Andrea et Andreas Strucker) le forcèrent à les aider à accéder aux leaders du monde, Mesmero hypnotisa la super équipe Excalibur pour devenir ses serviteurs contre les jumeaux Fenrir. Lockheed le dragon brisa le contrôle de Mesmero en brûlant le fond de son pantalon et Mesmero et Fenrir furent défaits par Excalibur et des étudiantes de l’école pour filles de St. Searle. L’une des filles garda le casque de Mesmero comme trophée.

 

Quelque temps, Mesmero fut jugé indigne de survivre par les Cavaliers Noirs, les anciens disciples d’Apocalypse (En Sabah Nur), et fut apparemment assassiné par eux. En réalité, Mesmero hypnotisa le membre des Cavaliers Noirs Gantelet et lui fit croire que le meurtre était réussi. Par la concentration, Mesmero garda le contrôle mental de Gantelet pendant des mois, le faisant marcher au milieu du trafic, acheter des choses dont il n’avait besoin et prendre 23 kilos, ne libérant Gantelet que quand il s’ennuya finalement.

 

Mesmero passa des semaines assis dans un restaurant canadien à essayer de décider son coup suivant. Quand quatre jeunes membres de la Division Alpha entrèrent par coïncidence dans le restaurant, Mesmero prit leur contrôle. Quand le reste de la Division vint chercher ses coéquipiers, Vindicator (Heather Hudson) força Murmure (Arlette Truffaut) aux pouvoirs similaires à briser le contrôle de Mesmero. Pendant que Murmure libéra les autres jeunes membres, Mesmero hypnotisa les membres vétérans et força les deux groupes à se battre. Quand tous les membres de la Division furent libérés de son contrôle, Mesmero disparut, forçant probablement toutes les personnes présentes à ne pas le voir partir. Plus tard, il attaqua à nouveau les X-Men, leur faisant croire qu’ils vivaient dans les temps médiévaux, mais Kitty Pryde l’assomma, mettant fin au simulacre. A un certain moment, quand sa mère contracta une maladie non identifiée, Mesmero l’hypnotisa pour ne pas sentir la douleur ou voir son apparence et hypnotisa des médecins pour s’occuper de tous ses besoins.

 

En échange d’une augmentation de ses pouvoirs, Mesmero accepta de servir comme agent de terrain de l’Arme X, une organisation dont même ses agents de terrain ne savaient pas qu’elle travaillait à l’élimination des mutants. L’Arme X construisit le « Pays Imaginaire », un camp de concentration qui exécuta plus de 6000 mutants. Désormais capable de contrôler les esprits, Mesmero devint incroyablement arrogant, croyant être un dieu, et il utilisa ses pouvoirs pour des plaisirs hédonistes, s’aliénant fréquemment ses coéquipiers. En tant qu’agent de l’Arme X, il créa des blocages mentaux chez Dents de Sabre (Victor Creed) qui l’empêchèrent d’agir par agressivité et déloyauté, le forçant à servir l’Arme X contre sa volonté. Il se fit également passer par hypnotisme pour l’agent de liaison du gouvernement pour l’Arme X, l’agent fédéral William Thornton, utilisant ses pouvoirs pour transmettre des messages subliminaux à travers les ondes de la télévision, faisant croire aux gens que les activités de l’Arme X étaient des rumeurs. Pendant cette période, Mesmero rendit visite à sa mère chaque fois qu’elle l’appelait. Mais lors d’une visite, elle l’appela afin de lui dire au revoir avant de mourir, ce que Mesmero fut incapable d’empêcher. Après ça, la confiance de Mesmero disparut, le laissant sans pouvoirs, ce qui libéra Dents de Sabre de ses blocages mentaux, lui permettant de se retourner contre l’Arme X. Sans ses pouvoirs, Mesmero fut jugé inutile et envoyé au Pays Imaginaire.

 

Quelque temps plus tard, il retrouva l’usage de ses pouvoirs et fut probablement libéré pour combattre dans une guerre à trois camps parmi les factions du programme Arme X. Cependant, quand la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) folle dépouilla la majorité des mutants de leurs capacités. Mesmero perdit ses pouvoirs, sa peau revenant à sa couleur originelle. Humain normal, Vincent devint sans domicile fixe, mendiant souvent pour survivre. Il rencontra Glory, une prostituée, et les deux tombèrent amoureux. Vincent la surveilla souvent de manière protectrice pendant qu’elle travaillait. Avant de tomber amoureuse de Vincent, Glory avait dit à son maquereau Rudolph que Vincent avait de l’argent. Quand Rudolph l’attaqua pour l’argent, Glory tira sur Rudolph pour sauver Vincent. Les deux sont apparemment toujours ensemble, luttant pour survivre.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 82kg.

Yeux : Iris rouges entourés de jaune, (sans pouvoirs) verts.

Cheveux : Vers, (sans pouvoirs) bruns.

Peau : Verte, (sans pouvoirs) blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Mesmero possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Mesmero était un mutant avec des capacités hypnotiques surhumaines. Il pouvait placer pratiquement toute personne sous son contrôle mental en établissant un contact oculaire avec elle pendant quelques secondes. Il pouvait induire une amnésie partielle ou complète dans une victime, implanter de nouveaux souvenirs et altérer presque totalement sa personnalité. De plus, il a été montré comme étant capable de maintenir de tels effets sur sept victimes simultanément. Mesmero pouvait forcer mentalement une victime à faire pratiquement tout ce qu’il souhaitait qui était dans ses capacités.

 

Mesmero pouvait également induire diverses sensations, comme différents types de douleurs, dans l’esprit des autres même si ces personnes n’étaient pas sous son contrôle mental. Comme le mutant Cerveau, il pouvait également faire voir, entendre ou sentir des illusions aux autres.

 

Limites : Mesmero s’avérait incapable de contrôler Magnéto ou Alysandre Stuart avec ses pouvoirs pour une raison inconnue. Il y avait probablement d’autres personnes qui étaient immunisées contre ses pouvoirs. Le pouvoir de Mesmero pouvait être surpassé par des possesseurs de capacités de contrôle de l’esprit supérieurs, comme la Fille Violette.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie

 

X-Men #49 (octobre 1968)

Prend le contrôle d’un grand nombre de mutants latents, capture Lorna Dane.

X-Men #50-52 (de novembre 1968 à janvier 1969)

Révélé comme étant l’aide de Magnéto, combat les X-Men dans la ville des Demi-Hommes.

X-Men #58 (juillet 1969)

Capturé par les Sentinelles, Magnéto révélé comme étant un robot.

X-Men #60 (septembre 1969)

Libéré de captivité.

X-Men #111 (juin 1978)

Hypnotise les X-Men pour les faire travailler dans son cirque, vaincu par le vrai Magnéto.

X-Men #112 (août 1978)

Abandonné dans la jungle sud-américaine par Magnéto.

Amazing Spider-Man #207 (août 1980)

Se produit à Broadway, combat Spider-Man.

Alpha Flight #43 (février 1987)

S’échappe au Canada, affronte la Division Alpha, capturé par la Fille Violette.

Classic X-Men #17 (janvier 1988)

Capture des X-Men avant de les placer dans son cirque révélée.

Excalibur #32-34 (de décembre 1990 à février 1991)

Se fait passer pour un psychanalyste à Londres, prend le contrôle d’Excalibur, les utilise pour combattre Fenrir, défait par Lockheed et des étudiantes de l’école de St. Searle.

 

Dessins : Walt Simonson, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #5 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #5 (février 2011).