Egypt

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Egypte.

Nom officiel : La République Arabe d’Egypte (Jumhuryat Misr al-Arabiyah [arabe]).

Population : 80'335'000.

Capitale : Le Caire.

Places d’intérêt : Alexandrie, Université du Caire, Nil, Assouan, Canal de Suez, Bibliothèque d’Alexandrie, le Sphinx, la Vallée des Rois, les Pyramides de Gizeh, la Nécropole de Gizeh, la Mer Rouge, le Musée des Antiquités Egyptiennes, Thèbes, Temple de Louxor, Temple de Karnak, le Désert du Sahara.

Gouvernement : République.

Langues principales : Arabe, anglais, français.

Unité monétaire : Livre égyptienne.

Ressources principales : Pétrole, gaz naturel, énergie nucléaire, minerai de fer, ciment, amiante, talc, agriculture, tourisme.

Défense nationale : Armée, Marine, Aviation et Défense Aérienne. Renseignements fournis par Mabahith Amin al-Dawla al-Ulya.

Relations internationales : Membre de l’Union Africaine, d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. L’Egypte a eu des disputes significatives avec Israël. L’Egypte a d’importantes relations commerciales avec la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Arabie Saoudite, l’Espagne, la Syrie, le Royaume Uni et les USA et elle coopère avec les autorités du SHIELD.

Relations extraterrestres : Dans les temps anciens, l’Egypte fut visitée par :

-          les Horusiens qui se firent passer pour des dieux,

-          le Sphinx, qui est selon certains un vaisseau horusien, le robot inanimé Shagg selon d’autres,

-          un des Gardiens du Temps,

-          les Gardiens d’Arcturus,

-          les immenses « momies » Mommex (Raaka) d’Andromida et Gomdulla,

-          Kaaris’as des Spectres Noirs,

-          Neron-Alak à l’air de chacal.

Dans les temps modernes, les visiteurs d’autres mondes ont compris les Elémentaires (le Damné, Hydron, Magnum, Zéphyr), Deathbird des Shi’ars, les Skrulls et Warlock et le Mage de la Technarchie. Les authentiques dieux d’Egypte ont été actifs à la fois dans les temps anciens et récents.

Population non humaine : Aucune connue.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Les surhommes de l’ancienne Egypte comprennent :

-          Ashake, une sorcière et ancêtre de Tornade,

-          Heka-Nut, un sorcier qui combattit Ashake,

-          Apocalypse (En Sabah Nur), le mutant immortel,

-          Ozymandias, un ancien roi transformé en pierre et fait pour servir Apocalypse,

-          le Sphinx (Anath-Na-Mut), un mutant qui obtint l’immortalité par la Pierre de Ka et partagea son pouvoir avec Meryet Karim,

-          Khafre, un pharaon qui transféra son âme dans une statue,

-          la Momie Vivante (N’kantu), un ancien chef swarili maudit pour l’éternité,

-          Garrett, un sorcier vers 3500 av. J.-C. qui aida à créer le Scarabée de Ruby,

-          Akhenaton (Aménophis IV), un pharaon qui obtint le pouvoir cosmique et revint dans les temps modernes pour menacer la Terre, uniquement pour être tué par Thanos le Titan,

-          Zota, un sorcier qui fut vaincu par le Docteur Strange voyageant dans le temps à deux occasions,

-          Nephrus, un mystique qui trompa la mort en possédant les formes d’autres,

-          Rakses, un nécromancien,

-          l’Invocateur d’Ombres, un mystique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Scarabée Rouge (Abdul Faoul) était le chef des Fils du Scarabée et, avec le Scarabée de Rubis, mena des attaques contre les forces britanniques et nazies. Son fils Mehemet Faoul est l’actuel Scarabée Rouge. Les Prêtres de Khonshu étaient un trio de vieillards qui apportaient des messages du dieu Khonshu au Chevalier de la Lune. Rama Khaliph était un sorcier et allié du Docteur Strange jusqu’à sa mort des mains de la Dague d’Argent. Son élève était Abu Ben Hakim. Amun est un assassin qui travailla aux USA pour la Sororité de la Guêpe. Tornade (Ororo Munroe) grandit en Egypte et fut orpheline quand ses parents furent tués. Elle rejoignit plus tard les X-Men. L’Aspic (Cleo Néfertiti) rejoignit la Société du Serpent. Le Monolithe Vivant (Ahmet Abdol) était un mutant criminel qui opérait originellement sous le nom du Pharaon Vivant.

 

Citoyens importants                                                               

 

Baal et ses disciples, les Sandstormers, élevèrent En Sabah Nur dans sa jeunesse. Le Pharaon Tut-Kin-Tut fut à l’évidence le voyageur temporel Ashley Hunt, qui perdit sa mémoire en arrivant dans le passé. Aram-Set était pharaon vers 1050 av. J.-C. et fut conseillé par Nephrus. Fan-Le-Tamen était une princesse antique dont l’âme fut plus tard réclamée par la Griffe Jaune. Hatsushep possédait l’Amulette de Pazuzu dans les temps anciens. Le Pharaon Fou (Hatap) était un rival de Cléopâtre et mourut en combattant Iron Man (Tony Stark) voyageant dans le temps. Dr. Alexei Skarab est un anthropologue qui se lia d’amitié avec la Momie Vivante. Hassan Kareem était un archéologue qui sacrifia sa vie pour réveiller Gog et Magog, espérant qu’ils détruiraient Israël. Abdul Kazir était un terroriste qui combattit contre le SHIELD. Le Docteur Scarabeus était un généticien criminel qui combattit Hulk. Anubis (Ahmad Azis) était un fou vêtu en hommage au dieu chacal et il fut vaincu par le Chevalier de la Lune. Jellim Yussaf était un pilleur de sites historiques qui fut arrêté par le Chevalier de la Lune. L’Aspic (Richard Harper) était un voleur, mais devint un allié de la Momie Vivante. Achmed el-Gibar était un membre de la Guilde des Voleurs au Caire et servit de mentor à Ororo Munroe. Ses autres voleurs comprennent Hakiim, Nari, Jamil et Karima.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Le voyageur temporel Rama-Tut forma un royaume dans l’Egypte antique et le dirigea comme un pharaon dans deux règnes séparés par une période où il prit l’identité de Kang le Conquérant. Il engendra son fils Ramades vers 3000 av. J.-C. et Ramades grandit pour devenir également une menace voyageant dans le temps. Des immortels comprenant Hache Noire, l’Homme de Toujours (Morgan MacNeil Hardy), Centurious et Candra furent actifs en Egypte à certains moments de leurs vies. Le héros Chevalier de la Lune (Marc Spector) commença son affiliation avec Khonshu en Egypte et y est revenu occasionnellement pour combattre des criminels.

 

Criminalité nationale                                                             

 

L’Egypte a des difficultés avec le trafic de drogues.

 

Criminalité internationale                                                               

 

L’Egypte est une source de prostitution et de blanchiment d’argent. L’Ordre Céleste du Si-Fan opéra souvent en Egypte, dont les forces du Culte de Kali. Le maléfique Roi d’Ombre fut actif en Egypte dans son corps hôte d’Amahl Farouk. Raoul Bushman, le Front de Libération des Mutants, le Nouvel Ordre Mondial, les Sept et les Chevaucheurs Obscurs furent également actifs en Egypte.

 

Histoire                                                        

 

L’Egypte est l’une des plus vieilles nations sur Terre. Le pays fut dirigé par des pharaons depuis au moins 3400 av. J.-C. et ses plus célèbres dirigeants comprennent Alexandre le Grand (332 av. J.-C.) et Cléopâtre (31 av. J.-C.). L’Egypte devint l’Empire byzantin en 340, mais fut plus tard conquis par l’Arabie, résultant en sa transformation en un Etat islamique. L’Angleterre fit de l’Egypte un protectorat de 1882 à 1922, intéressée primairement par le contrôle du Canal de Suez, un centre d’échanges vital. Pendant les années 60 et 70, l’Egypte a ouvert les hostilités avec Israël, dont la « Guerre des Six Jours » en 1967, mais a depuis signé un traité et tenta d’aider Israël et la Palestine à faire la paix.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).