Zaladane

 

Données biographiques

 

Nom français : Zaladane.

Vrai nom : Supposément Zala Dane.

Autres pseudonymes actuels : Polaris.

Anciens pseudonymes : Zala.

Identité : Connue du gouvernement des Nations Unies et du SHIELD.

Occupation : Reine et grande prêtresse, conquérante.

Statut légal : Inapplicable en Terre Sauvage.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Présumée célibataire.

Parents connus : M. et Mme. Dane (parents réels ou adoptifs supposés), Lorna Dane (sœur supposée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Mutés de la Terre Sauvage, Garokk, le Maître de l’Evolution.

Ennemis principaux : Magnéto, les X-Men, Polaris, Ka-Zar, Shanna la Diablesse, Nick Fury, Nereel.

Affiliation : Reine et grand prêtresse du Peuple du Soleil, chef des Mutés de la Terre Sauvage, ancien allié de Garokk et du Maître de l’Evolution.

Base d’opérations : La Terre Sauvage.

Education : Non révélée.

Première apparition : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

 

Histoire : Le vrai nom de Zaladane est en réalité Zala Dane et elle est supposément la sœur de Lorna Dane, la mutante qui était également connue sous le nom de Polaris. On ignore comment Zala Dane en vint à vivre en Terre Sauvage, une jungle tropicale existant dans le continent antarctique, ni comment elle devint reine et grande prêtresse du Peuple du Soleil, l’une des nombreuses races habitant en Terre Sauvage. Zaladane était la grande prêtresse de Garokk, le dieu du soleil vénéré par le Peuple du Soleil. Zaladane proclama que l’Année du Soleil était venue, quand Garokk marcherait parmi son peuple une fois de plus et que l’Empire du Soleil (le royaume du Peuple du Soleil) devait s’embarquer dans une guerre de conquête afin d’honorer Garokk. Zaladane lança un assaut aérien avec des ptérosaures contre la ville de Vala-Kuri. Un marin britannique qui, cinq siècle auparavant, avait visité la Terre Sauvage et but un étrange liquide qui lui donna l’immortalité et des pouvoirs surhumains avait pris l’apparence de Garokk et avait été appelé l’Homme Pétrifié. Apprenant les plans de Zaladane à travers ses rêves, l’Homme Pétrifié contacta Ka-Zar (Kevin Plunder), le seigneur de la Terre Sauvage, et se rendit lui-même en Terre Sauvage pour empêcher la guerre, qui faisait déjà rage quand il arriva. En Terre Sauvage, l’Homme Pétrifié développa de vastes pouvoirs surhumains. Déclarant être Garokk, il détruisit les armes de l’armée de Zaladane, mettant fin à la guerre. Par la suite, Zaladane invoqua Garokk et tenta vainement de le força à accomplir sa volonté. A la place, elle mit en colère Garokk qui, étant devenu fou, l’attaqua. Peu après, Garokk mourut, ayant été immergé dans le liquide qui lui avait originellement donné ses pouvoirs. Zaladane fut présumée écrasée sous des débris.

 

Zaladane survécut, cependant, et, des mois plus tard, elle peignit le torse d’un prisonnier nommé Kirk Marston avec de l’huile faite des cendres de l’Homme Pétrifié, poussant Marston à se transformer en l’Homme Pétrifié, dont la conscience supplanta celle de Marston. Zaladane devint alors la principale aide de Garokk quand il tenta de ramener la paix en Terre Sauvage en forçant ses peuples à vivre dans une ville qu’il avait construite ou à périr, soi-disant pour le bien de la paix. La ville commença également à affecter la Terre Sauvage écologiquement, quand des températures hivernales arrivèrent. Les plans de Garokk furent saccagés par Ka-Zar et l’équipe de mutants surhumains connue sous le nom des X-Men. Même si Zaladane avait l’intention d’exécuter publiquement plusieurs X-Men capturés, ils se libérèrent et détruisirent la ville. Garokk fut perdu sous terre. Zaladane combina ses forces avec l’homme-ptérosaure Sauron pour prendre le contrôle de la Terre Sauvage, employant les Mutés de la Terre Sauvage dotés artificiellement de pouvoirs. Les X-Men furent appelés pour mettre fin à leurs conquêtes, mais ils furent capturés et dévolués par l’Accélérateur d’énergie mutante de Sauron. Avec Ka-Zar, les X-Men triomphèrent et placèrent Zaladane en détention.

 

Plus tard, la Terre Sauvage fut décimée par Jorro, un fabriquant d’armes des Déviants de la Terre, avec l’armure de l’extraterrestre géant Terminus. Zaladane devint l’assistante de l’être surhumain appelé le Maître de l’Evolution dans son effort réussi pour restaurer la Terre Sauvage à sa précédente condition en utilisant le pouvoir de Garokk. Des mois plus tard, Zaladane fit enlever au Chili et emmener Lorna Dane en Terre Sauvage (Lorna n’avait que récemment été libérée de la possession mentale par la Maraudeur Malice). Là, Zaladane avait amassé une armée d’indigènes de la Terre Sauvage qui étaient mentalement contrôlés pour elle par le Ver, l’un des Mutés de la Terre Sauvage. Zaladane vola les pouvoirs surhumains de Lorna sur le magnétisme et les infusa dans son propre corps en utilisant le Transmutateur du Maître de l’Evolution (étrangement, en perdant ces pouvoirs, Lorna grandit en taille et développa une force surhumaine et un haut degré de résistance aux blessures). Les membres des X-Men et l’aventurier de la jungle Ka-Zar combattirent Zaladane et ses forces. L’armée de Zaladane fut libérée du contrôle du Ver et Lorna Dane retrouva sa liberté. Après que les X-Men partirent, Zaladane prit le contrôle de la majorité de la Terre Sauvage., construisant des tours pour amplifier ses nouveaux pouvoirs magnétiques à une échelle planétaire. Suite à un séisme au Chili reproché à Zaladane, une force de l’ONU menée par Nick Fury fut envoyée en Terre Sauvage, où Magnéto (Max Eisenhardt) avait établi une base dans la citadelle inoccupée de Sauron pour s’opposer à Zaladane. Le colonel Yuri Semyanov de la force de l’ONU conspira secrètement avec Zaladane pour éliminer Magnéto, qui avait apparemment tué le fils de Semyanov. Semyanov tira sur Magnéto, lui permettant d’être capturé par les forces de Zaladane, et Zaladane augmenta ses pouvoirs en absorbant les énergies de Magnéto, mais elle fut distraite par l’arrivée des alliés de Magnéto et Magnéto récupéra ses pouvoirs. Après avoir apparemment tué Semyanov en légitime défense, Magnéto empala Zaladane avec des pointes de métal, mettant fin à sa menace et, apparemment, à sa vie.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 57kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Zaladane possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Bonne combattante à mains nues, entraînée aux méthodes de combat du Peuple du Soleil (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Zaladane déclare être une mutée, mais on ignore quels pouvoirs elle peut posséder, en dehors de ceux qu’elle vola récemment à sa sœur Lorna.

 

Zaladane est également une sorcière, même si l’étendue de ses pouvoirs magiques reste inconnue. Elle s’est avérée capable de forcer Garokk à changer de sa forme physique à sa forme d’énergie et à se manifester devant elle, même si elle ne peut apparemment le forcer sinon à faire ses volontés. Elle a également utilisé des cendres du corps originel de Garokk pour transformer Kirk Marston en Garokk lui-même.

 

Zaladane vola récemment les pouvoirs surhumains pour manipuler l’énergie magnétique de sa sœur, Lorna Dane, la Polaris originelle. Zaladane possède désormais ces pouvoirs dans son propre corps. Lorna Dane possédait le potentiel d’exercer tous les pouvoirs possédés par le mutant Magnéto. Cependant, Lorna n’avait utilisé que les pouvoirs impliquant la manipulation des champs électriques, magnétiques et gravitationnels. De plus, Lorna ne pouvait pas invoquer une quantité d’énergie aussi grande que Magnéto, en raison de son inexpérience ou de limites physiques. Il reste à voir si Zaladane sera capable de dépasser les limites de Lorna en utilisant ses pouvoirs.

 

La Polaris originelle a été montrée comme étant capable de faits comme faire léviter des objets métalliques ou créer des champs de force dans lesquels elle pouvait soulever des personnes ou des objets dans les airs et dans lesquels elle pouvait les protéger d’attaques de l’extérieur des champs. Elle pouvait également surcharger ou court-circuiter les systèmes électriques. En se concentrant, la Polaris originelle pouvait percevoir le monde autour d’elle uniquement en tant que structures d’énergie magnétique et électrique. Elle pouvait également percevoir les auras magnétiques naturelles entourant les êtres vivants. Zaladane, en tant que nouvelle Polaris, peut probablement réaliser tous ces faits.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacité à contrôler les esprits des autres.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation induite artificiellement, entraînement en sorcellerie.

Autres capacités et talents spéciaux : Zaladane est une guerrière talentueuse, utilisant les méthodes de combat du Peuple du Soleil. Elle a utilisé des bombes incendiaires remplis de produits chimiques inflammables comme armes, les jetant sur ses victimes quand elle vole au-dessus d’eux sur le ptérodactyle gigantesque qu’elle utilise comme monture.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de composition inconnue.

Armement personnel : Lances.

Armement spécial : Bombes incendiaires.

Autres accessoires : Divers équipements scientifiquement avancés, dont des appareils comme le Transmutateur, appartenant au Maître de l’Evolution.

Moyen de transport : Luges célestes, dinosaures, ptérodactyles et diatrymas.

 

Bibliographie

 

Astonishing Tales #3 (décembre 1970)

Mène le Peuple de la Guerre dans la guerre contre les autres peuples de la Terre Sauvage, apparemment détruite en tentant de forcer Garokk à obéir à sa volonté.

Uncanny X-Men #115-116 (de novembre à décembre 1978)

Transforme Kirk Marston en Garokk, combat Ka-Zar et les X-Men.

X-Men Annual #12 (1988)

Aide le Maître de l’Evolution à restaurer la Terre Sauvage, tente de conquérir la Terre Sauvage.

Uncanny X-Men #249-250 (octobre 1989)

Fait enlever Polaris et vole ses pouvoirs, contre Ka-Zar, Shanna et les X-Men.

Uncanny X-Men #274-275 (de mars à avril 1991)

Mène une armée contre Magnéto, Ka-Zar, Malicia et le SHIELD, tuée par Magnéto.

 

Dessins : Marc Silvestri, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #8 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #18 (1992), X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).