Young Gods

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Jeunes Dieux.

Base d’opérations : Mobile, anciennement à bord du vaisseau-mère céleste.

Première apparition : (Kimball) Thor #202 (août 1972), (Kimball en tant que Génie, Epée Brillante, Moisson) Thor #203 (septembre 1972), (les autres) Thor #300 (octobre 1980).

Origine : (Le Génie) Thor #202-203 (d’août à septembre 1972), (Epée Brillante, Moisson) Thor #203 (septembre 1972), (les autres) Thor #301 (novembre 1980), Spectacular Spider-Man Annual #8 (1988).

 

Histoire : Les Jeunes Dieux sont douze êtres humains qui naquirent sur Terre et qui ont été choisis par les panthéons des dieux de la Terre pour représenter les meilleures qualités et le potentiel génétique des humains.

 

Il y a longtemps, la Première Cohorte des extraterrestres énigmatiques Célestes vinrent sur Terre et réalisa des expériences sur les ancêtres de la race humaine, créant les sous-espèces des Déviants et des Eternels. Il y a environ mille ans, la Troisième Cohorte des Célestes visita la Terre et fut confrontée par une délégation des panthéons des dieux de la Terre, dont Odin, monarque des dieux nordiques. Les dirigeants de ces panthéons réalisèrent que, quand les Célestes reviendraient dans environ mille ans, les extraterrestres jugeraient l’humanité et détruiraient la Terre s’ils décidaient que l’humanité était indigne de survivre. Pendant que les principaux dieux mâles des panthéons (notamment Asgard) firent des préparations pour combattre les Célestes, les principales déesses, menées par la déesse ancienne de la Terre Gaïa, décidèrent de passer le millénaire suivant à chercher des représentants de l’humanité qu’elles pourraient présenter aux Célestes comme des preuves du mérite de la race humaine.

 

Parmi les déesses aidant Gaïa dans sa quête, il y avait Aman Sinaya (Diwatas/dieux philippins), Amaterasu (Amatsukamis/dieux japonais), Ameretat (Yazatas/dieux zoroastriens), Ay (Tengers/dieux mongols), Chalchiuhtlique (Teteohs/dieux aztèques), Haumea (Akuas/dieux océaniques), Héra (Olympiens/dieux gréco-romains), Isis (Ennéades/dieux égyptiens), Ixchel (Ahau/dieux mayas), Julunggul (dieux aborigènes), Lada (Dievas/dieux russes), Lahamu (Annunakis/dieux mésopotamiens), Mahu (Vaudous/dieux africains), Mama Cocha (Apus/dieux incas), Mielikki (Jumalas/dieux finlandais), Morrigan (Tuatha Danaan/dieux celtiques), Nelvanna (Inuas/dieux arctiques), Wiininwaa (Manidoogs/dieux amérindiens), Xi Wangmu (Xians/dieux chinois), Ungnyeo (Shins/dieux coréens), Frigga et Sigyn (Asgardiens/dieux nordiques) et Saraswati, Parvati et Lakshmi (Dévas/dieux hindous).

 

Au cours des mille ans suivants, neuf êtres humains furent choisis par les déesses et furent capables d’atteindre leur potentiel génétique latent (en raison des expériences de la Première Cohorte des Célestes, tous les êtres humains de la Terre avaient le potentiel pour de vastes pouvoirs surhumains dans leur structure génétique). Les êtres humains choisis, qui devaient être connus sous le nom de Jeunes Dieux, furent placés en animation suspendue et furent surveillés par les déesses des panthéons de la Terre. Chaque panthéon majeur de déesses surveilla les Jeunes Dieux à son tour. Les déesses d’Asgard furent les dernières à prendre leur tour et furent absentes d’Asgard pendant plusieurs années pour remplir ce rôle.

 

Au XIe siècle, la chasseuse inuit Kiana fut choisie en Alaska et devint la Chasseuse de la Lune. Dans l’Irlande du XIIe siècle, la danseuse Bridget O’Hare fut choisie et devint la Sorcière de la Mer. En 1419, la prêtresse Mira fut prise à l’île de Ruk, en Polynésie, et devint Varua. Au XVIIIe siècle, le poète Gregor Buhkarov fut choisi à Kiev, Russie, pendant que l’artisane Chandra Ku fut choisie dans le peuple zoulou d’Afrique. Ils devinrent le Chanteur de l’Ame et Jointure. Au XIXe siècle, la fermière Catherine Moranis fut choisie à Ottawa, Canada, pendant que le danseur de saloon Raoul Hernandez fut choisi en Colombie. Catherine devint la Rêveuse pendant que Raoul devint Note Aigue. En 1919, Mark Cadmon fut choisi à Chicago, Illinois, et devint Caducée. En 1948, le mathématicien hindou Jawaharel Patel fut choisi en Inde par une déesse hindoue et devint Calcul.

 

Dans les années récentes, Thor, fils d’Odin d’Asgard, combattit Ego-Prime, un être issu d’Ego la Planète Vivante et menaça de refaire la Terre selon ses goûts. Planifiant secrètement d’utiliser Ego-Prime pour réveiller les capacités des trois derniers Jeunes Dieux, Odin envoya son gardien Heimdall et le nain Kamorr le Petit pour les recruter. Ils allèrent d’abord sur la côte du Japon pour trouver une pêcheuse, Chi Lo. En Israël, ils localisèrent le soldat Carter Dyam. Finalement, à Brooklyn, New York, ils trouvèrent Jason Kimball, un styliste de mode qui était devenu un joueur, empruntant des sommes au gangster Vince Baker et se retrouvant avec de terribles dettes. Incapable de rembourser Baker et menacé de mort, Jason prit une arme pour se défendre et, quand Heimdall et Kamorr arrivèrent, il les prit d’abord pour des hommes de Baker. Apprenant ses problèmes, Heimdall et Kamorr aidèrent à chasser Baker et ramenèrent Jason à Chi Lo et Carter. Heimdall et Kamorr emmenèrent les trois derniers Jeunes Dieux à Ego-Prime et, quand il leur lança une rafale d’énergie, au lieu de les tuer, il réveilla leurs propres pouvoirs : Chi Lo devint Moisson, Carter Dyam devint Epée Brillante et Jason Kimball devint le Génie. Odin envoya les trois derniers Jeunes Dieux pour rejoindre les neuf autres avec Gaïa.

 

Finalement, Gaïa présenta les douze Jeunes Dieux comme offrande pour la Quatrième Cohorte des Célestes. Elle dit aux Célestes que les Jeunes Dieux représentaient le potentiel de l’humanité et demanda aux extraterrestres de les entraîner dans l’usage de leurs pouvoirs. Arishem le Juge, chef de la Cohorte des Célestes acceptèrent l’offrande et jugèrent en faveur de l’humanité. Les Célestes quittèrent ensuite la Terre, emmenant les Jeunes Dieux avec eux. Par la suite, les Jeunes Dieux furent entraînés dans l’usage de leurs pouvoirs sur une planète distante par deux extraterrestres, Juniper et Katos pendant que les Célestes continuèrent leurs projets énigmatiques à travers l’univers. Katos apprit à Caducée, à Calcul, au Génie, à Moisson, à la Chasseuse de la Lune et à Varua les valeurs de la défense pendant que Juniper apprit à Epée Brillante, à la Rêveuse, à Note Aigue, au Chanteur de l’Ame, à la Sorcière de la Mer et à Jointure des manœuvres offensives. Quand le Maître de l’Evolution chercha à changer le cours de l’évolution humaine, il voyagea dans l’espace pour espionner les Jeunes Dieux, fasciné par leur développement. La Rêveuse détecta sa présence et les pupilles de Juniper décidèrent d’intervenir au nom de la Terre, malgré les objections de Katos. Les pupilles de Katos pourchassèrent les six autres, qui avaient aidé Spider-Man (Peter Parker) contre les Purificateurs du Maître de l’Evolution, mais la Rêveuse rendit accidentellement presque fou Calcul, les douze décidèrent de retourner dans l’espace.

 

Cependant, Epée Brillante, la Rêveuse, le Génie, Moisson, le Chanteur de l’Ame et Varua revinrent bientôt pour enquêter sur une perturbation psychique que la Rêveuse sentit à Jérusalem. Ils découvrirent une créature artificielle envoyée par Nauda de la Main d’Argent (l’ancien hôte humain fou du dieu celtique Nuada) pour absorber la haine des émotions des résidents. Même si les Jeunes Dieux détruisirent la construction en devenant un Uni-Esprit, ils ne furent capables que de discerner que la créature fut envoyée par un dieu renégat et non l’identité de son créateur. Peu après, Calcul manipula l’ennemi des Vengeurs Fantôme de l’Espace pour pousser les Vengeurs à un combat avec Spider-Man, pour exposer finalement un essaim d’insectes noirs carnivores enterré à New York. Quand les héros découvrirent le danger, ils envoyèrent les insectes dans l’espace, sauvant la Terre. Calcul expliqua ses actes à Spider-Man, ayant utilisé sa prévoyance mathématique pour manœuvrer la destruction des insectes.

 

Quand la Sorcière de la Mer fut troublée par des cauchemars liés à la créature de Nauda, les Jeunes Dieux décidèrent de retourner sur Terre et d’achever leur enquête. Recevant la bénédiction des Célestes, ils se divisèrent en trois équipes, visitant le Sri Lanka, l’Irlande et Central Bend, Wisconsin. En chaque lieu, ils découvrirent des pierres mystiques qui étaient importants dans l’objectif de Nauda d’obtenir du pouvoir à travers les émotions de haine libérées par les humains. Quand Nauda captura quatre Jeunes Dieux, il demanda aux huit restants de lui remettre les pierres pour sauver leurs camarades, mais la Rêveuse créa des pierres illusoires. Libérant leurs amis capturés, les Jeunes Dieux devinrent un Uni-Esprit et détruisirent apparemment Nauda. Quelque temps plus tard, Varua fut capturée par les Déviants qui la placèrent sous la domination de leur mine cérébrale, ayant l’intention de l’utiliser pour générer un Uni-Esprit et remettre son pouvoir au prêtre Ghaur, mais les Vengeurs et les Déviants du Réseau Delta joignirent leurs forces et libérèrent Varua des autres Déviants.

 

Finalement, les Jeunes Dieux devinrent désabusés par le fait que les Célestes ne leur donnaient aucune tâche. Ils commencèrent des combats internes et des orgies pour attirer leur attention, mais ils furent toujours ignorés. Décidant finalement de devenir de vrais dieux en guidant l’humanité, ils retournèrent sur Terre pour concevoir leur propre Céleste en générant un Uni-Esprit qui engloutirait le monde entier, absorbant toutes les consciences humaines dans son enveloppe. Les Jeunes Dieux commencèrent leur opération depuis l’île de Madripoor et, alors que l’effet de l’Uni-Esprit se répandit, il attira l’attention des Eternels Ajak, Ikaris, Legba, Makkari, Sersi et Thena. Pendant que les autres Eternels combattirent les Jeunes Dieux, Legba rencontra Varua et détourna son attention en suggérant que le vrai but des Célestes pour les Jeunes Dieux était de ne rien faire, juste pour voir s’ils pourraient être responsables avec leurs pouvoirs. Profitant du moment de distraction, Legba décapita Varua d’une rafale, la tuant apparemment et arrêtant l’Uni-Esprit. Les Jeunes Dieux restants furent assommés par le contrecoup psychique de la dispersion de l’Uni-Esprit, les laissant à la merci des Eternels. Les Eternels débattirent sur l’idée de les décomposer en atomes pour être emmagasinés dans leur ville d’Olympia pour être étudiés. Legba conseilla aux autres Eternels de ne pas ressusciter Varua.

 

Les douze Jeunes Dieux comprennent les individus suivants :

 

Epée Brillante était précédemment connu sous le nom de Carter Dyam et représente le guerrier parmi les Jeunes Dieux. Quand il fut contacté par le dieu asgardien Heimdall pour devenir l’un des Jeunes Dieux, Dyam était un soldat israélien de 24 ans qui était devenu désabusé par la guerre et les tueries. En tant qu’Epée Brillante, il possède une force surhumaine et une invulnérabilité virtuelle et est un maître des formes humaines et extraterrestres d’armement.

 

 

 

 

Caducée, anciennement connu sous le nom de Mark Cadmon, est le médecin parmi les Jeunes Dieux. Cadmon fut contacté pour être l’un des Jeunes Dieux en 1919, quand il avait 30 ans et vivait dans les quartiers pauvres de Chicago. En tant que Caducée, Cadmon a une capacité psionique surhumaine à guérir les êtres vivants blessés, à les renforcer et même à les muter selon ses vœux.

 

 

 

 

Calcul était originellement Jawaharel Patel, un scientifique. Né en 1928, Patel était un hindou de la caste Brahmin qui fut contacté par les dieux du panthéon hindou pour être l’un des Jeunes Dieux quand il avait 20 ans. En tant que Calcul, il peut calculer et analyser les probabilités des événements futurs presque instantanément. Donc, même s’il n’a pas de vrais pouvoirs précognitifs, Calcul peut prédire les événements futurs avec une précision étonnante. Calcul possède également des pouvoirs télépathiques et est un maître stratège.

 

 

 

 

La Rêveuse, la philosophe des Jeux Dieux, était autrefois Catherine Moranis, qui était une fermière de 25 ans à Ottawa au XIXe siècle, quand elle fut contactée pour devenir l’un des Jeunes Dieux. La Rêveuse peut contrôler les esprits des autres par des ordres verbaux ou mentaux. Elle peut créer des visions dans les esprits des autres ou dissiper des illusions dans leurs esprits. La Rêveuse possède également des pouvoirs précognitifs limités.

 

 

 

 

Le Génie, alias Jason Kimball, est l’artiste des Jeunes Dieux. Quand il fut contacté par Heimdall, Kimball était un styliste de mode de 26 ans de Harlem, New York dont la carrière s’était terminée en raison de l’addiction de Kimball au jeu. Heimdall sauva la vie de Kimball d’un usurier qui voulait le tuer à cause d’une dette. Kimball garde des tendances maniacodépressives. En tant que Genii, il peut transformer psioniquement la forme des objets physiques ou d’autres êtres vivants selon sa volonté en manipulant sa propre énergie vitale.

 

 

 

Moisson, l’agricultrice des Jeunes Dieux, était Chi Lo, une pêcheuse de la côte japonaise qui avait étudié à Tokyo, mais qui préférait passer sa vie à pêcher. En tant que Moisson, Chi Lo possède le pouvoir de contrôler psioniquement la vie végétale.

 

 

 

 

 

Note Aigue, originellement connu sous le nom de Raoul Hernandez, est le musicien des Jeunes Dieux. Il est d’ascendance amérindienne et espagnol, le côté indien étant prédominant. Quand il fut contacté pour devenir l’un des Jeunes Dieux, Hernandez était un danseur et musicien de saloon en Colombie au XIXe siècle. En tant que Note Aigue, il peut créer des sons vocaux qui peuvent manipuler la matière de diverses manières ou qui peuvent la détruire. Il peut également se téléporter ainsi que d’autres à travers les sons vocaux qu’il créé.

 

 

 

Le Chanteur de l’Ame, également connu sous le nom de Gregor Buhkarov, est le poète du groupe. Il était un étudiant de 28 ans dans la ville russe de Kiev au XVIIIe siècle quand il fut contacté pour devenir un Jeune Dieu. En plus de pouvoirs télépathiques, le Chanteur de l’Ame peut également changer sa propre forme à volonté.

 

 

 

 

 

La Chasseuse de la Lune, dont le nom originel est Kiana, est la chasseuse des Jeunes Dieux. Quand elle fut contactée pour devenir l’un des Jeunes Dieux, Kiana était une Inuit de 16 ans vivant en Alaska au XIe siècle. Elle possède désormais la capacité de bouger à des vitesses surhumaines et peut se fondre visuellement dans son environnement.

 

 

 

 

 

La Sorcière de la Mer, précédemment connue sous le nom de Bridget O’Hare, est la navigatrice parmi les Jeunes Dieux. Quand elle fut contactée pour devenir un Jeune Dieu, elle était une Irlandaise de 17 ans vivant au XIIe siècle. Anciennement une fille à l’apparence normale avec des cheveux roux, elle a été transformée radicalement et a désormais une peau et des cheveux verts. Elle peut désormais respirer dans et hors de l’eau et son corps a été adapté à la vie sous l’eau de manière similaire aux Atlantes. La Sorcière de l’Eau peut manipuler par télékinésie l’eau sous son état solide, liquide et gazeux.

 

 

 

Jointure, également connue sous le nom de Chandra Ku, est l’artisane parmi les Jeunes Dieux. Quand elle fut contactée pour devenir un Jeune Dieu, elle était une Zoulou de 13 ans de l’Afrique du XVIIIe siècle. En tant que Jointure, elle peut animer les objets non vivants et créer des armes, des outils et des machines à partir de matières premières par des moyens psioniques.

 

 

 

 

Varua, anciennement connue sous le nom de Mira, est la prêtresse de l’équipe. Elle était une Polynésienne née en 1405 sur l’île de Ruk et fut contactée pour devenir un Jeune Dieu quand elle avait 14 ans. Elle possède des pouvoirs télépathiques et de téléportation. Elle est la seule des Jeunes Dieux qui peut initier la fusion de l’équipe en un Uni-Esprit, un être vivant avec un esprit de groupe, similaire à ceux formés par les Eternels.

 

 

 

 

Dessins : Tom Sutton.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #8 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).