Makkari

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Makkari.

Vrai nom : Makkari.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Mark Curry, Mike Khary, le Major Mercure, Ouragan, Jake Curtiss, Michael « Mac » Curry, Frank Harper, Adam Clayton, Harry Kane, Michael Gray, le Fils de Thor, Mercure, Hermès, Thot, autres.

Identité : L’existence de Makkari est connue du public général de la Terre, qui tend à ne pas croire qu’il est un Eternel ou que les Eternels existent.

Occupation : Aventurier, serviteur des Célestes, anciennement médecin, coureur, ingénieur, chasseur de monstres, agent du gouvernement, journaliste, autres.

Statut légal : Citoyen d’Olympia  sans casier judiciaire, citoyenneté américaine falsifiée, autres.

Lieu de naissance : Olympia, Grèce.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Veron (père), Mara (mère, décédée).

Confidents connus : Maître Elo, Quasar.

Alliés connus : Les Eternels (spécialement Thena, Ikaris, Sersi).

Ennemis principaux : Kro, Ghaur, Maelstrom.

Affiliation : Les Eternels d’Olympia, anciennement la Première Ligne, les Chasseurs de Monstres, l’Agence Nationale de Sécurité.

Base d’opérations : Olympia, Grèce, anciennement New York.

Education : Etudes supérieures éternelles standard, cours particuliers dans les applications de la vitesse avec Maître Elo.

Première apparition : (Mercure) Red Raven Comics #1 (août 1940), (Ouragan) Captain America Comics #1 (mars 1941), (Makkari) Eternals #5 (novembre 1976).

 

Histoire : Makkari est un membre de la troisième ou de la quatrième génération des Eternels, une branche évolutionnaire de l’humanité créée par des expériences réalisées par les énigmatiques Célestes. Né vers 2500 av. J.-C. dans la capitale Olympia de Veron et Mara de la Guilde des Ingénieurs, Makkari s’intéressa à la vitesse dès son plus jeune âge, apprenant soi-disant à courir avant qu’il pût marcher. Makkari rejoignit souvent les autres Eternels dans des confrontations avec leurs ennemis, les Déviants, et fut évidemment présent pendant la Guerre de Troie (13e Siècle av. J.-C.). Même si Makkari apprit l’ingénierie de ses parents et fut même instruit par le philosophe humain Platon (423-348 av. J.-C.), il appliqua essentiellement les sciences à sa passion pour sa vitesse, concevant divers vaisseaux à haute vitesse pour voyager. A l’époque de la Grèce et de la Rome antique, Makkari fut souvent confondu avec le dieu olympien Hermès (nom romain : Mercure). Makkari fut occasionnellement distrait par une implication romantique répétée avec Sersi, une autre Eternelle et la sauva jadis du Grand Incendie de Rome (64 apr. J.-C.). Au VIe Siècle, Makkari servit quelques temps en tant que conducteur de char pour Darius, gouverneur de Perse. D’autres événements de l’histoire humaine auxquels Makkari dit avoir assisté comprennent le règne de Vlad l’Empaleur, aujourd’hui le vampire Dracula (1448-1476) et la Bataille de Fort Alamo (1836).

 

En 1940, le chef de guerre déviant Kro avait pris diverses apparences parmi l’humanité pour semer la discorde, dont le rôle de Rudolph Hendler, dictateur de Prussland. Le chef des Eternels, Zuras, nomma Makkari pour protéger l’humanité des plans de Kro. Pour cacher sa vraie nature, Makkari se nomma d’abord Mercure, mais adopta bientôt le pseudonyme Ouragan et prétendit être l’un des dieux olympiens. Pendant ses aventures des années 40, Makkari utilisa le déguisement humain de « Harry Kane » et se lia d’amitié avec l’obèse « Speedy » Scriggles, qui admirait la vitesse surhumaine de son ami. En plus de ses confrontations répétées avec Kro, Makkari enquêta également sur une foire d’escrocs, contrecarra les visées de criminels sur le journal Midville Daily Star, arrêta des saboteurs de la construction et défendit l’héritière Florence Grey d’aspirants assassins. Makkari continua sa poursuite de Kro dans les années 50, prenant un bref répit pour éduquer  l’artiste bientôt célèbre Elvis Presley. En 1956, Makkari devint Jack Curtiss de l’Agence Nationale de Sécurité. Reconnaissant l’implication de Kro dans diverses observations de monstres, il recruta le Docteur Druide, l’immortel Ulysse Bloodstone et la Wakandanne Zawadi pour le rejoindre en tant que Chasseurs de Monstres, combattant les forces de Kro sur l’Ile aux Monstres. A un moment dans cette aventure, Makkari déclara être Adam Clayton, un homme frappé de vitesse surhumaine qui lui coûta finalement la vie, mais il révéla finalement aux Chasseurs de Monstres qu’il était Ouragan. Les Chasseurs de Monstres restèrent actifs au moins jusqu’en 1958 quand ils aidèrent les héros qui deviendraient la Première Ligne à combattre des super vilains engagés par l’envahisseur skrull Zuhn. En 1966, Makkari fut invité à rejoindre la Première Ligne par un membre de l’équipe, la Lutine, une autre Eternelle. Il s’appela Major Mercure pendant cette période. Il quitta l’équipe en 1969, mais la rejoignit plus d’une décennie après pour combattre une invasion skrull et fut parmi les quelques-uns qui survécurent à la mission.

 

Dans les années récentes, l’anthropologue Dr Samuel Holden présenta Makkari et ses amis Ikaris, Sersi et Thena au monde en tant qu’Eternels à l’Université de New York. Holden révéla également que Kro était un Déviant. Cependant, la population générale de la Terre considère ces quatre Eternels et Kro comme étant des êtres humains aux super pouvoirs, non des membres de races surhumaines. Makkari rejoignit les Eternels pour sonder la Quatrième Cohorte des Célestes, qui étaient venus pour juger le mérite de l’humanité. Alors que des tensions au sujet de la présence des Célestes éclataient, les dieux olympiens furent menés dans une guerre avec les Eternels, pendant laquelle Makkari confronta Hermès. La bataille fut finalement annulée et la Quatrième Cohorte jugea en faveur de l’humanité. Peu après, de nombreux Eternels choisirent de quitte la Terre et de chercher une nouvelle destinée parmi les étoiles. Makkari fut parmi ceux qui restèrent derrière. L’un des Eternels qui partit pour l’espace était le chef en communications de la race Domo, qui était également l’un des principaux ingénieurs. Makkari tenta de prendre la place de Domo avec une réussite moins que totale. Makkari rejoignit Ikaris pour s’opposer aux activités ultérieures des Déviants liées avec la recherche de pouvoir du grand prêtre déviant Ghaur. Puis, il rechercha le philosophe éternel Maître Elo pour apprendre comment défier les limites de ses capacités de vitesse. Makkari rationalisa finalement ses pouvoirs, sacrifiant la majorité de ses pouvoirs pour devenir plus rapide. Dans sa première course d’essai après avoir augmenté ses pouvoirs, il rencontra le héros Quasar (Wendell Vaughn), qui l’aida plus tard à sauver Maître Elo des Déviants. Makkari prit l’identité humaine de Mike Khary afin d’être parmi les amis civils de Quasar. Pendant cette période, Makkari fut parmi les sprinteurs recrutés par le Coureur, un extraterrestre passionné de courses. Le Coureur opposa la majorité des coureurs les plus rapides de la Terre dans une course vers la lune. Bien qu’il domina les autres sprinteurs notables comme le Démon de la Vitesse, Whizzer (Stanley Stewart) et Vif-Argent, Makkari perdit de justesse le concours quand le coureur extradimensionnel « Extraterrestre Caché » apparut et réclama la victoire.

 

Pendant la période de Makkari avec Quasar, il aida son ami contre des menaces comprenant Maelstrom et le Mangeur d’Ames (K’rll), mais il partit finalement afin de pouvoir enquêter sur le peuple des Grosgumbeek, parmi les espèces connues les plus rapides qui existent. Etudiant aux pieds de l’indigène Huyenneyuh, Makkari découvrit de nouveaux secrets pour augmenter sa vitesse. Il s’engagea dans une autre des courses du Coureur et fut réuni avec l’« Extraterrestre Caché », désormais appelé Avance Rapide. Dans cette course, Makkari fut défié par le Coureur lui-même, mais il gagna en utilisant la technique des Grosgumbeek. Malheureusement, Makkari découvrit qu’en raison d’un effet secondaire de son pouvoir, il avait des difficultés à revenir à la vitesse normale du continuum espace-temps. Le Grand Maître, un Doyen de l’Univers comme le Coureur, offrit de soigner la condition de Makkari au prix de 3000 ans de servitude. Makkari refusa, recevant à la place l’aide d’Avance Rapide pour surveiller sa condition.

 

Dans les années récentes, l’Eternel espiègle Etincelle chercha à devenir mortel en puisant dans le pouvoir du Céleste Rêveur (Tiamut le Communicateur), un Céleste renégat qui dormait sous San Francisco depuis 20000 ans. Utilisant le pouvoir du Céleste pour altérer la réalité, Etincelle se transforma en mortel et convertir simultanément le reste de la population des Eternels en formes humaines sans souvenirs de leurs vies précédente. Makkari devint le docteur Mark Curry, un médecin. Le vieil ami de Makkari Ikaris conserva certains sens de son vrai lui et rechercha « Curry », mais il ne fit rien de plus que l’intriguer. En assistant à une fête à l’Ambassade de Vorozheika aux côtés des autres Eternels amnésiques Druig, Sersi et Thena, la vie de Curry fut menacée par des terroristes, résultant en une réactivation partielle de ses pouvoirs. Curry reconstitua un lien entre Etincelle et lui et chercha des réponses de lui. Etincelle mena Curry au Céleste Rêveur et le piégea pour le pousser à l’attaquer, déclenchant un système rétroactif qui empêchait les Eternels de blesser les Célestes. Réveillé, le Céleste Rêveur établit un rapport télépathique avec Makkari, restaurant ses souvenirs. Le Céleste Rêveur déclara qu’il avait créé personnellement Makkari dans les âges passés et ainsi conservait un intérêt pour lui, le choisissant pour communiquer plutôt qu’Ajak, l’Eternel qui conversait habituellement avec les Célestes. Le Rêveur Céleste avertit Makkari qu’une espèce de « sauterelles » extraterrestres appelée la Horde était en chemin pour la Terre et que seul un jugement du Céleste en faveur de la Terre la sauverait. Makkari choisit de rester le communicateur du Céleste quand les autres Eternels continuaient de chercher et de réveiller le reste de leurs rangs. Makkari s’installa avec Sersi dans son loft de San Francisco pendant cette période. Alors que sa communion avec le Céleste l’avait placé sous une grande tension physique et psychique, le Céleste insista qu’il ne ferait aucun mal au sprinteur et qu’il avait spécialement modifié Makkari pour cette tâche, augmentant également les pouvoirs de Sersi afin qu’elle pût servir de protecteur pour Makkari. Pendant ce temps, jaloux du nouveau rapport de Makkari avec ce Céleste, le fourbe Ajak manipula Gilgamesh l’Oublié, qui détruisit la Chambre d’Activation des Eternels afin que, quand Ajak tua Makkari, il ne pouvait pas être ressuscité. Pour empêcher le Céleste Rêveur de détruire la Terre en représailles, Sersi réalisa une transmutation parfaite de sa forme en celle de Makkari, sacrifiant sa propre vie pour le restaurer.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 111kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blond vénitien.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Makkari possède une force surhumaine et peut soulever (pousser) environ 50 tonnes sans employer son pouvoir mental de faire léviter les objets qu’il soulève (niveau 5).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Expérience modérée au combat à mains nues. Son style de combat incorpore sa vitesse surhumaine (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Makkari possède les attributs conventionnels de sa race aussi bien que certaines capacités spéciales développées par une discipline rigoureuse. Comme tous les Eternels, sa force vitale est augmentée par l’énergie cosmique et il a un contrôle mental total sur sa forme physique et ses processus corporels même quand il est endormi ou inconscient. Par conséquent, il est virtuellement immortel, immunisé à la maladie et au vieillissement, est virtuellement indestructible et, s’il est blessé d’une manière quelconque, il peut régénérer les tissus organiques blessés ou manquants. Un Eternel peut mourir uniquement par une blessure qui disperse une partie significative des molécules de son corps ou s’il est mortellement blessé après que son contrôle mental sur son corps soit brisé d’une manière ou d’une autre. L’énergie cosmique soutient le métabolisme Makkari de telle manière qu’il ne fatigue pas suite à un exercice physique. Il peut résister à des températures extrêmes par concentration mentale.

 

Makkari choisit d’abord de développer ses capacités potentielles en tant qu’Eternel qui rendraient le plus service à son but de bouger aussi vite que possible. Par conséquent, par exemple, même s’il pouvait manipuler mentalement les atomes et les molécules comme les autres Eternels, il n’a pas développé cette capacité au-delà du niveau minimal de talent pour un Eternel. Makkari peut faire à peine plus qu’altérer subtilement les mouvements des molécules dans un volume de 0,3 mètres cubes. Comme tous les Eternels, Makkari peut se faire léviter en manipulant mentalement les gravitons (particules subatomiques portant la force de l’attraction gravitationnelle entre les atomes) autour de lui. Il peut également faire léviter d’autres personnes et des objets, même en se faisant léviter lui-même simultanément. Makkari peut voler à plus de Mach 3 (3700 km/h), trois fois la vitesse du son. Peu si aucun Eternel ne peut surpasser la vitesse maximale de Makkari. En courant, Makkari peut utiliser son pouvoir de lévitation pour se donner une poussée horizontale supplémentaire, augmentant ainsi grandement sa vitesse de course, lui permettant de courir à Mach 3.

 

Makkari peut projeter l’énergie cosmique sous la forme de rayons de ses yeux ou sous la forme d’éclairs de ses mains. Cette énergie cosmique, emmagasinée dans des enclaves spécialisées des cellules de son corps, peut être utilisée comme force de frappe, chaleur, lumière et peut-être d’autres formes d’énergie électromagnétique. La quantité d’énergie que Makkari peut libérer de cette manière est inconnue, mais il peut projeter une force de frappe d’au moins 14 kilos par centimètres carrés et une chaleur atteignant au moins 1100° Celsius (les rayons de chaleur des Eternels sont souvent appelés rayons désintégrateurs, car ils vaporisent la matière solide). Les rayons d’énergie de Makkari sont efficaces sur au moins 50 mètres. La dépense d’énergie cosmique de cette manière continuellement pendant plusieurs heures épuisera temporairement la force physique de Makkari, mais pas sa résistance aux blessures, même si cela augmentera temporairement sa sensibilité à la douleur. Il retournera rapidement à la normale après qu’une telle dépense prolongée d’énergie soit terminée.

 

Si Makkari possédait ces pouvoirs tout au long de la majorité de sa vie, y compris sa carrière en tant qu’Ouragan et Major Mercure, il a sacrifié beaucoup de ses capacités pour augmenter encore plus sa vitesse. Même s’il possède sa force surhumaine et son invulnérabilité, ses pleines capacités ne sont pas claires. Suite à sa régénération par le Céleste Dormeur, il a récupéré tous ses pouvoirs, mais a apparemment perdu la vitesse qu’il avait obtenue en sacrifiant ses pouvoirs.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Makkari peut se téléporter psioniquement, mais préfère ne pas le faire, car, comme les autres Eternels, il trouve le processus physiquement désagréable.

 

Makkari a des capacités psioniques de faible niveau et peut réaliser des faits télékinétiques simples comme activer le système d’allumage de son véhicule aérien par commande mentale. Il peut également créer mentalement des illusions afin de déguiser son apparence.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Membre de la race des surhommes connus sous le nom d’Eternels.

Autres capacités et talents spéciaux : Makkari est brillant pour conduire ou piloter tout véhicule conçu par la technologie humaine ou éternelle. Il est très talentueux pour concevoir des véhicules pour se transporter lui-même dans l’air, sur mer ou sur terre. Cependant, son talent dans d’autres domaines de technologie est plus limité. Il parle plusieurs langues comme conséquence de millénaires d’interaction avec les humains.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Tissu extensible synthétique, spécialement traité pour résister aux rigueurs des mouvements à très grande vitesse.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Makkari porte occasionnellement un casque.

Moyen de transport : Habituellement à pied. Makkari utilise parfois un grand assortiment de véhicules très avancés pour le transport sur terre, sur mer ou dans l’air, dont il a conçu la majorité et dont la majorité peut bouger plus vite que lui-même peut.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Red Raven Comics #1 (août 1940)

Envoyé par Zuras contre Kro.

Captain America Comics #1 (mars 1941)

Prend l’identité d’Ouragan.

Marvel Universe #4-7 (de septembre à décembre 1998)

Forme les Chasseurs de Monstres, combat Kro.

Marvel : The Lost Generation #5 (octobre 2000)

Actif dans la Première Ligne en tant que Major Mercure.

Eternals #5-6 (de novembre à décembre 1976)

Accompagne Thena à New York pour aider à sauver Sersi et repousser l’invasion déviante, rencontre Kro et Ikaris.

Eternals #9 (mars 1977)

Retourne à Olympia avec Ikaris et Margo Damian, rencontre Etincelle.

Eternels #11-13 (de mai à juillet 1977)

Participe au rituel de l’Uni-Esprit.

Eternals #14-15 (d’août à septembre 1977)

Aux côtés d’Ikaris et Sersi, combat le robot Hulk.

Eternals #16 (octobre 1977)

Combat Ikaris, qui est sous l’influence mentale de Dromedan.

Thor #291 (janvier 1980)

Combat Hermès de l’Olympe.

Avengers #247-248 (de septembre à octobre 1984)

Combat Maelstrom aux côtés des Vengeurs, élu pour rester pendant que la majorité des Eternels quittent la Terre.

Eternals v.2 #1 (octobre 1985)

Devient formellement Premier Eternel.

Eternals v.2 #3-4 (de décembre 1985 à janvier 1986)/Eternals v.2 #6 (mars 1986)

Accompagne Ikaris en mission pour réunir les Eternels pour partir en guerre contre les Déviants, combat les Déviants.

Eternals v.2 #7 (avril 1986)

Rencontre le Seigneur Ghaur.

Eternals v.2 #10 (juillet 1986)

Accompagne d’autres Eternels en Lémurie pour combattre les Déviants.

Eternals v.2 #12 (septembre 1986)

Combat Ghaur aux côtés des Eternels, de Thor et des Vengeurs de la Côte Ouest.

Silver Surfer Annual #1 (1988)

Aux côtés des Eternels, combat le Super-Skrull, rencontre le Surfeur d’Argent.

Quasar #11 (juin 1990)

Sauvé par Quasar alors qu’il court au galop.

Quasar #12 (juillet 1990)

Révèle qu’il a échangé ses autres capacités éternelles pour une grande vitesse et une plus grande endurance, recrute Quasar pour aller en Lémurie pour sauver son mentor, Maître Elo.

Quasar #14-16 (de septembre à novembre 1990)

Accompagne Quasar sur le monde laboratoire de l’Etranger, rencontre Star-Dancer, combat Trikon, Whizzer, Gorr.

Quasar #17 (décembre 1990)

Adopte l’identité de Mike Khary, participe au marathon du Coureur vers la Lune, bat Vif-Argent, Captain Marvel, Whizzer, Speed Demon, la Couleuvre Noire et Super Sabre.

Quasar #19 (février 1991)

Devient le colocataire de Quasar.

Quasar #21 (avril 1991)

A son cœur arrêté par Maelstrom.

 

Dessins : Ron Wilson, Jack Kirby, John Romita Jr., Keith Pollard, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009).