Speed Demon

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Démon de la Vitesse.

Vrai nom : James « Jim » Sanders.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Whizzer, Harvey James, « Speedy ».

Identité : Connue du public.

Occupation : Ancien chimiste pharmaceutique, désormais criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : L’Escadron Sinistre, Nébulon, le Grand Maître, le Syndicat Sinistre, le Super Bouffon.

Ennemis principaux : Œil de Faucon, les Défenseurs, Spider-Man, le Surfeur d’Argent, l’Homme-Sable, les Vengeurs.

Affiliation : Membre de l’armée du Capuchon, ancien membre de l’Escadron Sinistre, des Thunderbolts, des Industries Hammer, de la Maggia et du Syndicat Sinistre.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme universitaire en chimie.

Première apparition : (Whizzer) Avengers #69 (octobre 1969), (Démon de la Vitesse) Amazing Spider-Man #222 (novembre 1981).

 

Histoire : James Sanders, un chimiste de la compagnie pharmaceutique Hudson à West Caldwell, New Jersey, fut choisi par le joueur galactique connu sous le nom de Grand Maître pour devenir l’un des quatre pions surhumains dans un concours de pouvoir contre Kang le Conquérant. Dans sa quête d’envergure pour des défis, le Grand Maître défia le tyran voyageur temporel connu sous le nom du Centurion Ecarlate dans un tournoi utilisant les ennemis du Centurion, l’Escadron Suprême de la Terre-712, comme pions involontaires. Interdit d’utiliser les mêmes pions plus d’une fois, le Grand Maître se détermina à exercer son pouvoir cosmique pour créer son propre Escadron sur une autre Terre. Plusieurs jours avant de défier Kang, le Grand Maître apparut à James Sanders et lui offrit un grand pouvoir en échange d’une période limitée de service. Intéressé, Sanders reçut la formule d’une tablette chimique qui, quand ingérée, altérerait la physiologie de Sanders pour lui donner une vitesse surhumaine. Sanders la concocta selon les spécifications, l’avala et obtint les capacités promises grâce secrètement à une étincelle alchimiste puisée par le Grand Maître dans la Source Universelle, une source de pouvoir alchimique fondamental. Le Grand Maître lui donna ensuite le costume et le nom de Whizzer, que Sanders supposa être inspiré du justicier des années 1940 Whizzer (Bob Frank), ignorant l’existence de Whizzer (Stanley Stewart) de la Terre-712. Il lui présenta les autres membres de l’équipe qu’il appela l’Escadron Sinistre : Hypérion (un double artificiel de l’original de la Terre-712), le Docteur Spectrum (Kinji Obatu) et Nighthawk (Kyle Richmond).

 

Quand l’Escadron Sinistre fit face aux Vengeurs, Whizzer fut assigné pour cibler la tour de l’horloge du Palais de Westminster à Londres, où il combattit le membre des Vengeurs Goliath (Clint Barton). Cependant, l’allié des Vengeurs Chevalier Noir (Dane Whitman) intervint de manière inattendue pendant la bataille, assommant Sanders. Suite à cette défaite, le Grand Maître donna à Whizzer sa liberté. Whizzer resta discret pendant des mois jusqu’à ce que lui et les autres membres de l’Escadron furet recrutés par le géographe extraterrestre appelé Nébulon pour aider dans un plan pour faire fondre les calottes glaciaires polaires. Ce plan fut contrecarré par les Défenseurs avec l’aide de Nighthawk, repenti. Nébulon et leur Escadron furent apparemment détruits quand leur canon explosa et Nighthawk devint un membre de longue date des Défenseurs par la suite.

 

L’Escadron et Nébulon furent en réalité jetés dans le royaume alterdimensionnel de Zaar, foyer des Ludberdites, dont la technologie permit à Nébulon de renvoyer l’Escadron sur Terre quand ils décidèrent de ne pas rester. Peu après leur retour, cependant, l’Escadron fut défait par les Défenseurs à nouveau et le sorcier Docteur Strange jeta finalement un sort d’amnésie sur les membres de l’Escadron pour leur faire oublier leurs pouvoirs surhumains. Sanders retourna à son emploi à Hudson et travailla scrupuleusement jusqu’à ce que les souvenirs de son identité en tant que Whizzer fussent restaurés par inadvertance quand les Vengeurs l’interrogèrent sur son collègue, le Docteur Spectrum.

 

Sanders reformula le produit chimique qui lui avait donné sa vitesse surhumaine afin de pouvoir être plus rapide qu’avant. Il décida alors de concevoir une nouvelle identité pour éviter la confusion publique avec le justicier de la Seconde Guerre mondiale nommé Whizzer, qui avait récemment repris son activité. S’appelant le Démon de la Vitesse, il décida d’utiliser ses pouvoirs pour commettre divers vols strictement pour son gain personnel, se déplaçant si rapidement que les passants ne voyaient que quelque chose de flou et indistinct. Voulant le mérite de ses faits, Sanders ralentit suffisamment pour être identifié en tant que Démon de la Vitesse tout en braquant le magasin d’audiovisuel de Willoughby et fit la première page des journaux en évitant Spider-Man (Peter Parker). Motivé par les frissons plus que par le profit, Sanders accorda une revanche à Spider-Man en braquant le magasin de Bloomingdale’s, mais cette fois, le héros le captura, utilisant des couches de toile pour ralentir suffisamment Sanders pour l’assommer. S’échappant de prison, le Démon de la Vitesse s’embarqua dans une autre vague de cambriolage à haute vitesse, échappant à Spider-Man et à la Torche (Johnny Storm) jusqu’à ce que Sanders fût assommé par un saut chanceux du héros novice Homme-Grenouille (Eugene Patilio).

 

Le Démon de la Vitesse fit par la suite équipe avec le Scarabée (Abe Jenkins), Boomerang, Hydro-Man et le Rhino (Aleksei Sytsevich) pour former un partenariat de mercenaires criminels, le Syndicat Sinistre. Même si le groupe était rentable, ils furent défaits de manière répétée par des ennemis comme Spider-Man, Silver Sable et l’Homme-Sable (William Baker) et le groupe fut affecté par les intrigues et les conflits internes - notamment Sanders essayant de voler la petite amie de Boomerang, la chauffeur de l’équipe Leila Davis. Quand Boomerang, Davis et le Rhino se retournèrent tous contre le chef de l’équipe Scarabée, Hydro-Man et le Démon de la Vitesse restèrent loyaux à Jenkins puisqu’ils sentaient que sa direction était trop lucrative pour être perdue. La bataille des factions du Syndicat fut interrompue par Spider-Man, qui captura le Scarabée tout en le sauvant de ses ennemis. Sanders et Hydro-Man fuirent et le Syndicat se sépara.

 

Pendant sa période avec le Syndicat, Sanders commit toujours des crimes en solo, défait par des ennemis comme Roller Skater (Robert Farrell), les Vengeurs et la Force de la Liberté de Mystique. Il se plaça également à une cinquième place humiliante parmi les super-sprinteurs de la Terre dans une race vers la Lune mise sur pied par un autre Doyen de l’Univers, le Coureur, distancé par Vif-Argent, Whizzer de la Terre-712, Makkari et « l’Extraterrestre Enterré » (futur Fastforward). Après la dissolution du Syndicat, Sanders resta actif. Il chercha sans succès à se venger de Roller Skater, puis il rejoignit plusieurs de ses anciens partenaires du Syndicat et d’autres pour combattre les Nouveaux Guerriers et Spider-Man en tant qu’agents de l’homme d’affaires corrompu Justin Hammer avant que les héros et vilains ne furent forcés de faire équipe contre le Sphinx (Anath-Na Mut). Après avoir perdu des confrontations avec Captain America (Steve Rogers) et le chasseur de primes Aléatoire, le Démon de la Vitesse rejoignit le Scarabée, Hydro-Man et Scorpia pour combattre Deathlok (Michael Collins) et Spider-Man en tant qu’agents de la famille du crime Maggia de Silvermane. Rejoignant le service de Justin Hammer, Sanders combattit le Scarabée désormais repenti et les Thunderbolts (une équipe de vilains repentis) aux côtés des agents de Hammer Blizzard (Donnie Gill), Hydro-Man et Coup de Fouet (Mark Scarlotti), s’échappant quand la bataille fut perdue. Le Démon de la Vitesse refit surface à Madripoor en tant que participant au tournoi de combat Sport de Sang, mais il fut défait par Wolverine (Logan/James Howlett).

 

Engagé par le chef terroriste de l’Hydra Baron Strucker pour infiltrer les Thunderbolts (désormais menés par Abe Jenkins en tant que MACH-4), le Démon de la Vitesse rejoignit l’équipe en tant qu’agent double de Strucker après avoir aidé les Thunderbolts à défaire l’Equipe des Démolisseurs criminelle. Arrogant, égoïste et cynique, Sanders servit néanmoins habilement avec les Thunderbolts, devenant un grand frère semi-violent pour son coéquipier plus jeune et plus idéaliste Blizzard. Le lubrique Sanders développa également un intérêt romantique pour la nouvelle recrue Joystick, mais elle le rejeta de manière répétée, parfois violemment. Quand la connexion de Sanders avec Strucker fut exposée pendant une attaque massive de l’Hydra sur Manhattan, le Démon de la Vitesse fit équipe avec les Thunderbolts et Jenkins persuada même Sanders de risquer sa vie pour aider Blizzard à neutraliser les armes nucléaires de Strucker.

 

Cette victoire fit des Thunderbolts des célébrités populaires, mais Sanders ne savait pas comment gérer une telle attention positive et il recommença à tâter du crime. Malgré les objections de Blizzard, il commença à commettre secrètement des cambriolages pour aider à financer les Thunderbolts fauchés. Sanders le fit dans son ancienne identité costumée de Whizzer, ciblant ceux qu’il pensait mériter d’être cambriolés ou qui pouvaient se permettre de perdre - par exemple, aidant le criminel Shocker (Herman Schultz) à organiser un braquage à plusieurs millions de dollars et volant ensuite l’argent à Schultz. Quand Jenkins quitta les Thunderbolts, Sanders cacha son hobby de cambriolages à son nouveau chef Oiseau Chanteur et commença à garder le butin pour lui-même. Comme les autres super êtres devant leurs pouvoirs à la Source, il réalisa également que ses pouvoirs augmentaient de manière significative vers cette période, même sil ne réalisa pas pourquoi.

 

Quand Sanders cambriola le riche Kyle Richmond, le millionnaire contre-attaqua en tant que Nighthawk et exposa les vols de Sanders aux Thunderbolts. Simultanément, des nouvelles incarnations du Docteur Spectrum (Alice Nugent) et d’Hypérion (Zhib-Ran) essayèrent de forcer Nighthawk et Sanders à rejoindre leur nouvel Escadron Sinistre, avec l’intention de devenir des dictateurs mondiaux bienveillants. Nighthawk et Sanders refusèrent l’offre (dans le cas de ce dernier parce qu’il méprisait l’idéalisme de l’Escadron) et combattirent l’Escadron avec l’aide des Thunderbolts. Nighthawk accepta de pardonner le vol de Sanders si son argent était rendu. Cependant, Oiseau Chanteur vira quand même Sanders des Thunderbolts pour sa méconduite criminelle. L’amer Sanders rejoignit par la suite l’Escadron, servant une fois de plus leur ancien patron Grand Maître, et aida leurs efforts continus pour maîtriser la Source Universelle. Pendant une série de confrontations avec l’Eglise de Source Universelle, le Démon de la Vitesse combattit Joystick (secrètement l’agent double du Grand Maître dans les Thunderbolts), qui le défit, brisa ses jambes et le dépouilla de ses pouvoirs de vitesse en les renvoyant dans la Source. Déterminé à récupérer ses pouvoirs mais ne faisant pas totalement confiance au Grand Maître, Sanders contacta secrètement Abe Jenkins et offrit d’aider les Thunderbolts à localiser le dernier conduit restant vers la Source Universelle en échange de leur promesse de restaurer ses pouvoirs. Après avoir localisé le conduit en utilisant des parchemins mystiques rares empruntés à l’ami de Nighthawk Docteur Strange, Sanders informa les Thunderbolts, qui combattirent le culte de la Source Universelle, les membres restants de l’Escadron Sinistre et le Grand Maître lui-même pour le contrôle de la Source. La bataille libéra les énergies de la Source qui donnèrent des pouvoirs à des surhommes à travers le monde, dont Sanders, qui retrouva sa vitesse et fut complètement guéri. Il courut sur la scène de la confrontation de la Source où les Thunderbolts avaient déjà défait tous les ennemis sauf Joystick, qui s’apprêtait à monter une attaque sournoise quand le Démon de la Vitesse l’assomma joyeusement. Les Thunderbolts scellèrent finalement la Source, Joystick fut arrêtée et Sanders fuit avant que les autorités n’arrivassent. Sans les objectifs nobles de l’Escadron ou l’influence idéaliste des Thunderbolts, le Démon de la Vitesse retourna rapidement au crime conventionnel. Client fréquent du Bar Sans Nom, il rejoignit bientôt le grand gang de super criminels formé par le Capuchon (Parker Robbins), uniquement pour subir une autre défaite des mains de Spider-Man.

 

Note : Le Démon de la Vitesse ne doit pas être confondu avec Whizzer (Robert Frank) des Envahisseurs et de la Légion de la Liberté, aujourd’hui décédé, ou Whizzer (Stanley Stewart) de l’Escadron Suprême.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 79kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Le Démon de la Vitesse possède une force surhumaine, principalement dans les muscles de ses jambes. Il peut pousser avec ses jambes 450 kilos et soulever (pousser) environ 360 kilos dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Expérience étendue en techniques de combat de rue utilisant sa vitesse surhumaine (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Démon de la Vitesse possède une mobilité, des capacités de course et des réflexes surhumains. Ces capacités sont le résultat de changements mutagènes dans le corps induits par l’ingestion de composés chimiques d’une formule technologiquement avancée. Son corps altéré a une plus grande efficacité dans son système nerveux central, dont le cerveau, une musculature plus forte et plus efficace et des os plus forts. En conséquence de ces changements mutagènes, le Démon de la Vitesse peut courir à une vitesse maximale de 255 km/h. Il peut courir à sa vitesse maximale pendant environ trois heures avant que la fatigue n’handicape significativement sa performance.

 

Les processus de pensée et les réflexes surhumainement rapides du Démon de la Vitesse, environ six fois plus rapides que ceux de l’être humain moyen, lui permettent de percevoir son environnement pendant qu’il bouge à des hautes vitesses et de ramasser des objets et d’exécuter des manœuvres acrobatiques complexes à ces hautes vitesses.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Son métabolisme requiert beaucoup d’air, de nourriture et d’eau, une insuffisance diminuant sa vitesse et son endurance.

Origine des pouvoirs surhumains : Produits chimiques mutagènes concoctés sous la direction mentale du Grand Maître.

Autres capacités et talents spéciaux : Expertise en chimie.

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique.

Armement personnel : Aucun

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Voyage à pied.

 

Bibliographie

 

Avengers #69-70 (d’octobre à novembre 1969)

Recruté par le Grand Maître, dans le cadre de l’Escadron Sinistre, combat Goliath.

Defenders #13-14 (de mai à juillet 1974)

Avec l’Escadron Sinistre, aide Nébulon dans son plan, combat les Défenseurs.

Giant-Size Defenders #4 (avril 1975)

Attaqué par les Défenseurs.

Avengers Annual #8 (1978)

Mémoire restaurée, combat Captain America, Œil de Faucon et la Sorcière Rouge.

Amazing Spider-Man #222 (novembre 1981)

Prend une nouvelle identité, se lance dans une série de crimes, combat Spider-Man.

Marvel Team-Up #121 (septembre 1982)

Combat Spider-Man et la Torche, capturé par l’Homme-Grenouille.

Amazing Spider-Man #280-281 (de septembre à octobre 1986)/Silver Sable and the Wild Pack #17-18 (d’octobre à novembre 1993)

Engagé par Jack O’Lantern pour combattre Spider-Man et Silver Sable en tant que membre du Syndicat Sinistre, combat également l’Homme-Sable.

Webspinners: Tales of Spider-Man #17-18 (de mai à juin 2000)

Avec le Syndicat, aux côtés du Docteur Octopus, renverse le tyran de Belgriun, défait par Spider-Man, Silver Sable et l’Homme-Sable, s’enfuit.

Marvel Tales #242 (octobre 1990)

Essaie de rançonner une figurine, défait par Roller Skater.

Avengers : Deathtrap - The Vault (mars 1993)

Participe à l’évasion de la Voûte, opposé par les Vengeurs et la Force de la Liberté.

Quasar #17 (décembre 1990)

Participe au marathon du Coureur sur la lune pour déterminer l’homme le plus rapide sur Terre, perd.

Deadly Foes of Spider-Man #1-4 (de mai à août 1991)

Participe aux crimes du Syndicat Sinistre, rivalise avec Boomerang pour l’affection de Leila Davis.

Web of Spider-Man Annual #7 (1991)

Cherche à se venger de Roller Skater, défait.

Spectacular Spider-Man Annual #12/Web of Spider-Man Annual #8/New Warriors Annual #2 (1992)

Aux côtés des agents de Hammer, contre Spider-Man et les Nouveaux Guerriers, s’allie avec ses ennemis contre le Sphinx.

Sleepwalker #20 (janvier 1993)

Joue aux cartes avec le Scarabée et Mister Hyde.

Captain America #411-413 (de janvier 1993)

Assiste à l’exposition d’armes de l’AIM, contre Captain America, percute Blizzard.

X-Factor #102 (mai 1994)

Capturé par le chasseur de primes Aléatoire.

Spider-Man : The Power of Terror #1-2 (de janvier à février 1995)

Avec le Scarabée, Hydro-Man et Scorpia, contre Deathlok et Spider-Man.

Cable #55 (juin 1998)

Fait équipe avec le tueur à gages Blocus.

Thunderbolts #35-37 (de février à avril 2000)

Avec Blizzard, Hydro-Man et Coup de Fouet, contre le Scarabée et les Thunderbolts.

Wolverine v.2 #167 (octobre 2001)

Participe au tournoi Sport de Sang à Madripoor, défait par Wolverine.

Marvel Knights Spider-Man #6 (novembre 2004)

Assiste aux enchères du symbiote de Venom.

New Thunderbolts #2-6 (de janvier à mai 2005)

Rejoint les Thunderbolts en tant qu’agent double de l’Hydra, trahit l’Hydra.

New Thunderbolts #7-8 (de juin à juillet 2005)

En tant que Whizzer, commet des cambriolages.

New Thunderbolts #9 (août 2005)

Avec les Thunderbolts, contre les troupes atlantes de Namor.

New Thunderbolts #10 (septembre 2005)

Avec les Thunderbolts, manipulé par l’Homme Violet contre Oiseau Chanteur et Swordsman,

New Thunderbolts #11 (octobre 2005)

Participe à la résistance humaine contre la Maison de M dans une réalité alternative.

New Thunderbolts #12 (novembre 2005)

Avec les Thunderbolts, aide à libérer Manhattan du contrôler de l’Homme Violet.

New Thunderbolts #13-14 (décembre 2005)

Avec les Thunderbolts, piège les Vengeurs, sa vitesse commence à augmenter.

New Thunderbolts #15-16 (de janvier à février 2006)

Cambriole Nighthawk, combat l’Escadron Sinistre, viré des Thunderbolts, rejoint l’Escadron.

Thunderbolts #102 (juillet 2006)

Aide l’Escadron à enquêter sur l’Eglise de la Source Universelle, blessé par Joystick.

 

Dessins : Kerry Gammill, Tom Grummett, Keith Pollard, Carmine Infantino.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #10 (octobre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #10 (décembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).