Hera

 

Données biographiques

 

Nom français : Héra.

Vrai nom : Héra Argine.

Autres pseudonymes actuels : Junon (son nom romain), Héra Panhellène.

Anciens pseudonymes : Augustine Jones.

Identité : En tant qu’être extradimensionnel, son existence n’est pas connue du public général, qui croit qu’il est un personnage mythologique.

Occupation : Reine des dieux olympiens, déesse de l’accouchement et du mariage, anciennement membre de la rébellion de Zeus contre Cronos et les Titans.

Statut légal : Citoyenne de l’Olympe.

Lieu de naissance : Ile de Samos.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Zeus (mari/frère), Arès, Héphaïstos (fils), Eris, Hébé (filles), Hercule/Héraclès, Apollon, Dionysos, Hermès (beaux-fils/neveux), Athéna, Artémis, Aphrodite, Joya, Perséphone (belles-filles/nièces), Cronos (père), Rhéa (mère), Poséidon, Hadès/Pluton (frères), Déméter, Vesta/Hestia (sœurs), Alex Aaron/Phobos, Deimos, Cycnos, Monstro, Phobos (petits-fils), Antiope, Harmonie, Hippolyte, Libye, Lysippe, Mélanippé, Orithyie, Penthésilée (petites-filles), Triton, Thésée (neveu), Neptunia (nièce), Ouranos (grand-père), Gaïa (grand-mère), Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Océan (oncles), Mnémosyne, Phoébé, Téthys, Théia, Thémis (tantes), Cupidon (petit-neveu, possible petit-fils), de nombreux autres parents.

Confidents connus : Arès.

Alliés connus : Les Dieux Olympiens, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Hercule, Typhon, Cronos et les Titans.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, anciennement le Groupe Olympe, le Dodékathéon.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe, anciennement Cnossos, Crète.

Education : Instruite par les Saisons, extensivement autodidacte.

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

 

Histoire : Fille des Titans Cronos et Rhéa, Héra, comme ses grands frères et sœurs, fut avalée par son père dans l’espoir d’empêcher la prophétie selon laquelle Cronos serait renversé par l’un de ses enfants. Leur plus jeune frère, Zeus, poussa finalement Cronos à les vomir et les dieux défirent les Titans. Zeus courtisa Héra, qui rejeta initialement ses avances. Quand ils se marièrent, la Terre-Mère primordiale Gaïa donna à Héra un arbre de pommes d’or, qui fut plus tard déplacé dans son verger sacré à l’ombre du général titan réduit en esclavage Atlas, où il était gardé par ses filles, les nymphes Hespérides. Même si leur mariage fut affecté par des chamailleries constantes, Héra toléra les infidélités fréquentes de Zeus pour la majorité, mais elle devint furieuse quand il choisit, à travers les complots d’Athéna, de concevoir son champion personnel avec la mortelle Alcmène plutôt qu’avec elle. Athéna poussa Alcmène à laisser son fils, Alcée, dans un lieu où Athéna mena Héra. Athéna convainquit Héra d’allaiter l’enfant apparemment abandonné, son lait divin donnant au garçon l’invulnérabilité avant qu’il ne la mordît et elle le jeta. Héra jura de se venger en apprenant la vérité et Alcmène renomma le bébé Héraclès (« la gloire d’Héra ») dans l’espoir vain de calmer la colère d’Héra.

 

Même si sa première tentative pour tuer Héraclès alors qu’il avait un an échoua quand il étrangla deux serpents envoyés pour le tuer, Héra n’arrêta jamais ses tentatives pour l’assassiner. Encore plus furieuse de la résistance continue d’Héraclès à l’influence des dieux, Héra s’allia avec les ennemis d’Héraclès chaque fois qu’elle le pouvait et il changea finalement son nom pour Hercule pour se distancier d’elle. Après la mort mortelle d’Hercule vers 1246 av. J.-C., Zeus essaya de négocier la paix avec Héra en mariant Hercule à la fille préférée d’Héra, Hébé, déesse de la jeunesse, mais sa soif de vengeance ne cessa pas. Héra alla jusqu’à ressusciter et donner l’immortalité au cousin éloigné d’Hercule, Eurysthée, l’homme qui envoya Hercule sur ses Douze Travaux originels, pour l’utiliser comme pion contre Hercule à travers les âges.

 

Vers 1183 av. J.-C., quand Eris, la déesse de la discorde, créa une pomme d’or pour récompenser la plus belle des déesses olympiennes, Héra combattit avec Athéna et Aphrodite, mais Zeus, ne voulant pas être impliqué, laissa le prince troyen Paris régler la dispute. Les trois déesses corrompirent le prince, mais seule Aphrodite réussit en lui promettant la plus belle femme du monde : Hélène, femme du roi de Sparte Ménélas. Furieuses quand Aphrodite reçut la pomme, Héra et Athéna complotèrent leur vengeance. Quand Hélène s’enfuit avec Paris, une alliance de cités-Etats grecques menée par le frère de Ménélas, Agamemnon, forma une coalition pour attaquer Troie pour récupérer Hélène et piller la ville. Voulant la destruction de Troie, Héra et Athéna soutinrent les Grecs pendant leur siège de la ville long d’une décennie. Tard dans la guerre, le dieu asgardien du tonnerre Thor, déplacé dans le temps et temporairement amnésique, erra dans le conflit et s’allia aux Troyens. Provoqué par l’interférence de Thor, il fallut peu de persuasion d’Héra et Athéna pour pousser Zeus à combattre l’Asgardien, mais finalement Thor partit et Zeus jura que les Olympiens n’interféreraient plus dans la Guerre de Troie, ne sachant pas que le demi-frère maléfique de Thor, Loki, visita également brièvement cette ère pour aider Ulysse à concevoir la stratégie du cheval de Troie utilisé pour détruire Troie.

 

Avec la chute de l’Empire grec et l’essor de l’Empire romain, Héra gagna de nouveaux fidèles sous le nom de Junon. Vers l’an 1000, Héra se rangea inhabituellement du côté d’Hercule quand il demanda à Zeus de déclarer la guerre aux Asgardiens après que Loki, se faisant passer pour Thor, attaqua Hercule devant Zeus. La guerre se termina finalement quand Zeus et Odin altérèrent les esprits de chaque guerrier, menant chacun à croire qu’ils avaient gagné. Vers cette même période, la troisième Cohorte des extraterrestre Célestes vint sur Terre et Héra rejoignit Gaïa et les déesses mères des autres panthéons pour rassembler et donner des pouvoirs à 12 jeunes humains au cours des dix siècles suivants, les gardant jusqu’à ce que les Célestes revinssent pour juger l’humanité. Dans les années récentes, Gaïa présenta ces Jeunes Dieux comme les meilleurs spécimens de l’humanité et les Célestes les jugèrent dignes et jugèrent donc en faveur de la survie continue de l’humanité.

 

Après qu’Hercule fut gravement blessé par les Maîtres du Mal, Zeus envoya les Vengeurs en Hadès, mais Héra, avec le Titan bienveillant Prométhée et les Olympiens Aphrodite, Apollon, Athéna et Héphaïstos, aida la Guêpe (Janet Van Dyne) et les autres Vengeurs à blanchir leurs noms. Après cet incident, Zeus réalisa que les Olympiens étaient dangereux et leur interdit d’interférer à nouveau avec l’humanité. Ignorant le décret de son mari, Héra défia plus tard son fils Arès dans un concours pour voir qui pourrait apporter le plus de peine à Hercule, Héra tentant de tuer la maîtresse d’Hercule, Taylor Madison, ignorant qu’elle était une œuvre artificielle conçue par Zeus pour exposer l’animosité d’Héra. Arès parla à Zeus du complot d’Héra et Zeus révéla la vraie nature de Madison et termina son existence. Même si le plan de Zeus l’humilia, Héra fut satisfaite quand Hercule dénonça les manipulations de Zeus et refusa de retourner sur l’Olympe, menant Zeus à dépouiller Hercule de sa divinité pendant un temps. Ennuyée par l’intérêt continu de son mari pour Hercule et furieuse quand Zeus le sauva d’une mort certaine des mains de Hulk (Bruce Banner), Héra continua à comploter contre Hercule.

 

Après que Ragnarok effaça les Asgardiens de l’existence, Zeus mena Héra et le reste du Dodékathéon (les douze principales déités olympiennes) dans une nouvelle interaction avec le monde mortel, formant le Groupe Olympe sur Terre comme façade pour leur étude de l’humanité. Héra profita de l’opportunité pour recruter son allié de longue date Eurysthée, désormais un riche homme d’affaires, et son garde du corps Acheloös pour recréer sous sa direction les légendaires Douze Travaux d’Hercule. Filmés pour une téléréalité, ces Nouveaux Travaux furent mis à jour pour l’ère moderne, mais après qu’Hercule réussit facilement les huit premiers travaux, Héra décida de réviser elle-même les quatre derniers travaux. Déduisant son implication dans les Nouveaux Travaux, Zeus demande à Héra d’arrêter de harceler Hercule, mais rappelant à Zeus qu’elle était autorisée à s’en prendre à ses enfants illégitimes aussi longtemps qu’elle devait endurer ses infidélités, elle demanda un vote sur la continuation des Nouveaux Travaux et une majorité du Dodékathéon vota en sa faveur. Etonnamment, Hercule réussit ses quatre derniers travaux, obtenant même une fleur de sa femme décédée, Mégara, en Hadès comme signe de son pardon pour la perte de contrôle d’Hercule et le massacre d’elle et de ses enfants. Héra abandonna et retira son soutien à Eurysthée et Acheloös, les laissant être punis par Hercule, furieux. Les anciens alliés d’Héra moururent apparemment, s’empalant l’un l’autre dans leur tentative futile pour assassiner Hercule, laissant Hercule ignorant de l’implication d’Héra.

 

Quand le dieu du mal amatsu-kami (japonais/shinto) Mikaboshi attaqua l’Olympe, tous les Olympiens travaillèrent ensemble pour combattre Mikaboshi et ses laquais, même si, même dans cette situation désespérée, Héra ne put résister à la tentation de blesser Hercule en ne le prévenant pas de l’attaque d’un monstre. Même si les Olympiens l’emportèrent sur Mikaboshi et ses laquais, Zeus périt des mains du dieu maléfique. A la mort physique de Zeus, Héra hérita de ses pouvoirs divins et de ses parts dans le Groupe Olympe, devenant la nouvelle PDG de la corporation et s’alliant avec Pluton, qui conçut et fusionna un bracelet de pierre mystique avec le bras de Typhon - un ennemi puissant des dieux olympiens - pour permettre à Héra de l’utiliser comme homme de main. Remplie de haine, Héra devint même la maîtresse de Typhon. Fatiguée de l’humanité, Héra finança l’ancien pupille d’Athéna Pythagore Dupree pour créer la technologie Continuum. La technologie aspirait la matière du vrai univers par un portail alimenté par la foi dans un univers bulle qui remplacerait le vrai univers à son achèvement aussitôt qu’Héra aurait mené ses adorateurs dans le nouvel univers et fermé le portail de l’autre coté. Après avoir envoyé les Amazones après Poséidon pour le forcer à lui vendre ses parts, Héra convoqua une réunion avec les autres membres du Dodékathéon, leur disant qu’ils étaient relevés de leurs postes dans le Groupe Olympe. Ses plans furent interrompus quand sa fille Hébé essaya de sauver son mari Hercule en attirant Iron Patriot (Norman Osborn) et ses Vengeurs dans une confrontation avec l’alliance d’Héra, permettant à Hercule, Athéna et Amadeus Cho de s’échapper. Après avoir jeté Hébé par une fenêtre du quarantième étage du Groupe Olympe comme punition, Héra continua avec ses plans.

 

Quand Athéna et Amadeus Cho apprirent les plans d’Héra des notes de Dupree, ils s’allièrent avec Hercule et les Vengeurs pour s’introduire dans le Groupe Olympe pour arrêter Héra. Dans le même temps, Héra libéra des esclaves humains hypnotisés pour démarrer une campagne publicitaire virale pour Continuum qui attira les humains comme des papillons sur le nouveau produit non existant, aspirant leur foi à travers le portail de Continuum pour créer la nouvelle Terre qu’Héra désirait. Pendant que ses guerriers loyaux combattaient les Vengeurs, Héra emmena Typhon et Zeus, réincarné en adolescent, dans la Chambre de Continuum pour présenter ses plans au jeune Zeus, mais son mari, ayant appris l’humilité par ses expériences récentes, dissuada Héra de son plan. Quand elle ordonna à Typhon d’éteindre le portail de Continuum, le Titan se retourna contre elle et révéla qu’il avait l’intention de faire ce que sa mère Gaïa souhaitait en détruisant finalement les dieux et en créant une Terre pure sans vie. Avec leurs forces combinées, Héra et Zeus attaquèrent Typhon avec une attaque électrique, mais le plastron Egide volé que Typhon portait absorba l’attaque. Typhon utilisa alors l’énergie absorbée pour pulvériser la tête d’Héra. Après que Typhon tua également Zeus, l’ancien couple royal de l’Olympe fut réuni dans la mort en amoureux. Thanatos, le dieu de la mort, emmena leurs esprits. Hercule tua apparemment Typhon et Athéna détruisit le portail de Continuum avec Hercule piégé dans ce néo-royaume, le détruisant apparemment.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 197kg.

Yeux : Verts (variable).

Cheveux : Roux (variable).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattante à mains nues honnête (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Héra possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu olympien.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Héra est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Stratège rusée.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux olympiens dans un style gréco-romain classique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Chariot mystique tiré par des chevaux magiques capables de voler et de traverser les dimensions.

 

Bibliographie

 

Thor Annual #5 (1976)

Présente au moment du pacte fait il y a un millénaire pour mettre fin à la guerre entre Asgard et l’Olympe.

Thor Annual #8 (1979)

Présente pendant la Guerre de Troie.

Avengers #284-285 (d’octobre à novembre 1987)

Cherche à aider les Vengeurs sur l’Olympe contre la colère de Zeus.

Avengers #349 (juillet 1992)

Défie Arès dans un concours pour voir qui peut causer le plus de peine chez Hercule, commence à comploter contre lui concernant son amour grandissant pour la mortelle Taylor Madison.

 

Dessins : Rodney Buchemi, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #30 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).