Olympus

 

Histoire                                                                                              

 

Nom français : L’Olympe.

 

L’Olympe est le foyer des dieux olympiens, un petit corps planétaire extradimensionnel dont la nature et la physique sont différentes de celles des corps planétaires de la dimension terrestre. L’Olympe ressemble ainsi au continent asgardien, même si l’Olympe est apparemment plus petit, pas plus grand qu’une grande ville. L’Olympe n’est pas une sphère, comme la Terre ou sa lune, mais une masse de terre relativement plate ressemblant à un astéroïde suspendue dans l’espace. L’Olympe ne tourne pas autour de son axe et ne tourne pas autour d’un soleil. L’Olympe a des intervalles de jour et de nuit (de durée confidentielle), mais n’a apparemment pas de changement de saisons. On ignore si la source de lumière et de chaleur de l’Olympe est le soleil de la Terre ou une boule luisante de lumière différente d’une étoile dans la majorité de ses propriétés. Contrairement à la Terre, où la force de gravitation rayonne de la masse de la planète, l’Olympe a une gravité qui rayonne apparemment d’un certain point ou objet sous la masse de terre suspendue. Par conséquent, il y a une face supérieure à l’Olympe, sur laquelle les êtres peuvent se tenir.

 

Il y a apparemment une force qui empêche le fond et les bords de la masse de terre de l’Olympe de s’éroder. Cette force empêche également l’atmosphère de l’Olympe de s’échapper. L’Olympe est entouré par ce que les Olympiens appellent « l’Abysse », qui peut être similaire à la « Mer de l’Espace » d’Asgard. La nature exacte de l’espace dans la dimension de l’Olympe est inconnue.

 

Alors que la gravité de l’Olympe est à peu près analogue à celle de la Terre, la matière olympienne commune est considérablement plus dense que celle de la Terre en moyenne. Par conséquent, une chaise faite de bois olympien serait plus massive, plus lourde et plus résistante qu’une chaise faite de bois terrien analogue.

 

L’Olympe est relié à au moins quatre autres dimensions. Le pont dimensionnel entre l’Olympe et la Terre passe à travers le principal nexus entre l’Olympe et la dimension de la Terre, qui est localisé quelque part sur le Mont Olympe en Grèce. Il y a également un nexus entre l’Olympe et l’Hadès, le pays extradimensionnel des morts et un nexus apparemment artificiel entre l’Olympe et Asgard. Finalement, il y a un pont menant à un royaume plus grand, apparemment dans une autre dimension, de laquelle la race olympienne peut être originaire. L’Olympe même semble être le foyer des dieux olympiens principaux et de leurs serviteurs. Peut-être d’autres êtres des mythes de la Grèce et de la Rome antiques vivent de l’autre côté de ce pont.

 

Vu de haut, l’Olympe est une belle cité grecque construite au sommet d’une montagne. Parmi les principaux bâtiments, il y a les grands halls des principaux dieux olympiens et le Hall du Panthéon, où le haut conseil olympien se réunit. Le Hall de Zeus abrite le Temple de la Flamme Prométhéenne lourdement gardé. Un Titan captif désormais mort servait originellement de gardien, mais les demi-dieux Kratos et Bia mènent désormais les gardes du temple. Les Titans non confinés dans la terre des morts vivent dans une enclave au milieu de la forêt gouvernée par Artémis. Les contrevenants sont punis à la « Place de la Douleur » et les pires criminels sont confinés dans l’Hadès.

 

Une grande variété d’étoiles et de planètes se déplacent au-dessus et autour de l’Olympe. Peu d’entre elles sont en réalité habitées par des exilés olympiens (et d’autres par des races extraterrestres), même si les interactions avec les habitants de celles-ci sont excessivement rares. Les géants Krokarr, Manduu et Y’androgg ont précédemment envahi l’Olympe depuis l’un de ces planètes.

 

Dans les temps récents, le dieu japonais du mal Amatsu Mikaboshi mena ses hordes de démons dans un assaut massif contre l’Olympe. Même si les forces combinées des dieux grecs et japonais défit finalement cet aspirant conquérant, le siège détruisit la majorité de l’Olympe et laissa le royaume virtuellement inhabitable, forçant les Olympiens à déménager sur Terre.

 

Première apparition : Human Torch Comics #5A (septembre 1941).

 

 

1.      Chemin de l’Infini

2.      Portes de l’Enfer

3.      La Porte de l’Eau

4.      Enclave des Titans

5.      Source d’Artémis

6.      Piliers du pont menant à la terre natale des Olympiens originaux

7.      Place de la Douleur

8.      Forêt de la Chasseuse

9.      La Lande Noire / Hutte de Chaga

10.  Arène d’Arès (Cercle de Combat)

11.  Puits d’Hadès

12.  Hall du Rêve

13.  Jardin d’Athéna

14.  Hall du Chant

15.  Amphithéâtre

16.  Hall d’Héphaïstos (Forges en-dessous)

17.  Hall du Panthéon

18.  La Rue Dorée

19.  Hall d’Athéna (Archives)

20.  Foyer de Vesta

21.  Escaliers du Jugement

22.  Caserne des Titans à Crête Jaune

23.  Pont dimensionnel vers la Terre des héros grecs

24.  Caverne des Oracles

25.  Hall de Zeus

26.  Fontaine d’Eros

27.  Hall d’Arès

28.  Hall de Dionysos

29.  Tour du Soleil

30.  Hall d’Apollon

31.  Hall d’Aphrodite

32.  Bains Publics

33.  Pont dimensionnel vers Ossus, Pélion et d’autres terres

34.  Temple de la Flamme Prométhéenne

 

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Version De Luxe #9 (août 1986).

Dessins : Peter Gillis, Eliot R. Brown.