Sweden

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Suède.

Nom officiel : Le royaume de Suède (Konungariket Sverige [suédois]).

Population : 9’031'000.

Capitale : Stockholm.

Places d’intérêt : Karlskrona, Musée Vasa, Visby, Palais de Glace.

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle.

Langues principales : Suédois, petites minorités parlant le lapon et le finnois.

Unité monétaire : Couronne suédoise.

Ressources principales : Télécommunications, véhicules motorisés, fer et acier, produits de papeterie, énergie hydroélectrique.

Défense nationale : Forces Armées suédoises (Forsvarsmarkten) : Armée (Armen), Marine Royale suédoise (Marinen), Aviation suédoise (Svenska Flygvapnet).

Relations internationales : En 1397, la Suède, la Norvège et le Danemark forment l’Union de Kalmar, essentiellement pour se protéger de l’influence grandissante de la Ligue hanséatique germanique. Dans les temps modernes, la Suède est un membre du Conseil de l’Europe, du Conseil Nordique, d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle rejoignit l’Union Européenne en 1995, mais refusa d’adopter la monnaie unique, l’euro.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : La Suède est réputée pour être le foyer de diverses races monstrueuses, comme les trolls, les géants, les tomtes (créatures ressemblant à des lutins), les lyktgubbes (feux follets), les fées, les nymphes et les farfadets. Même si aucune rencontre vérifiée avec eux n’a été rapportée, il est possible que certaines de ces créatures légendaires viennent d’Asgard. Même s’ils sont plus communément associés avec la Norvège voisine, les Asgardiens étaient également vénérés et actifs en Suède.

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Stockholm est le foyer de la mutante à trois yeux Ankhi Gottberg, même si on croit qu’elle a perdu ses pouvoirs dans le sillage du « Jour M ». Le manipulateur de chaleur Magma est un membre vétéran respecté des Super Héros de l’Europe (SHE). Le génie et ingénieur en électricité suédois Dr. Jan Maarshall travaillait aux côtés de ses collègues grands scientifiques dans le Nid basé aux USA, avant d’être transformé en l’être d’énergie Yama Dharma et de partir pour les étoiles avec ses collègues similairement transformés.

 

Citoyens importants                                                               

 

Historiquement, Beowulf, Roi des Goths (ou Geats), qui combattit le monstre Grendel dans le Danemark voisin, peut être le plus célèbre des gens de la Suède. Même s’il précède la formation de la Suède, le pays des Goths se trouve dans ce qui est aujourd’hui le sud de la Suède. Cependant, on ignore si Beowulf vécut réellement, car deux aventuriers immortels, Ulysse Bloodstone et l’Oublié des Eternels, déclarent tous les deux avoir utilisé le nom. Un autre Suédois historique célèbre fut le chimiste Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et homonyme du Prix Nobel. Le diplomate suédois Max Lindstrom fut désigné pour être le contact personnel du monarque atlante Namor à l’ONU quand Namor chercha à faire entrer son royaume dans cette auguste association dans les années récentes. Moins distingué, Bruce Olafson est l’Homme Fort de l’infâme Cirque du Crime.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Aucun identifié.

 

Criminalité nationale                                                             

 

La Suède a un taux de criminalité bas, mais croissant lentement, la majorité des crimes étant liés aux problèmes de drogues.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Sous la forme blindée de l’identité Creuset, le scientifique criminel de l’Enclave Maris Morlak amena ses victimes kidnappées Isabel Aguirre et Gordon Clay en Suède, où il les menaça pour les mettre à son service, avant d’attaquer un symposium scientifique suédois, l’amenant en conflit avec les visiteurs Mister Fantastic (Reed Richards) et la Chose (Ben Grimm).

 

Histoire                                                        

 

Des preuves archéologiques suggèrent que la Suède a été habitée par des humains depuis au moins 3300 av. J.-C. et peut-être encore plus tôt. L’historien romain Tacite parle des Suions, une puissante tribu avec un seul dirigeant, habitant la région en 98, mais la date exacte de la formation du royaume suédois reste perdue dans le temps. Les contes de Beowulf mentionnent des guerres entre le pays des Goths du roi légendaire (aujourd’hui le sud de la Suède) et le royaume de Suède, Svealand, au nord. A partir du VIIIe Siècle, les Vikings suédois s’étendirent vers l’extérieur, leurs expéditions de commerce et de pillage les menant plutôt vers le sud et l’est, contrairement à leurs homologues norvégiens et danois, qui allèrent vers l’ouest. Ils atteignirent la capitale de l’Empire byzantin Constantinople (aujourd’hui Istanbul). Des rapports historiques reconnaissent Erik le Victorieux, qui assuma le trône combiné de Svealand et du pays des Goths, comme le premier roi suédois, même si des sagas et des mythes nomment des monarques antérieurs. Contrairement aux autres royaumes, le roi suédois était élu par un conseil aristocratique, non par héritage, menant à une instabilité politique fréquente, jusqu’à ce que Gustave Vasa s’établît monarque absolu en 1523. Tirant avantage des discordes outre-mer, l’influence de la Suède grandit à travers le commerce et la puissance militaire, devenant l’une des grandes puissances d’Europe entre 1611 et 1718, une période pendant laquelle la Suède était presque constamment en guerre. A son apogée, l’Empire suédois englobait la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, l’Ingrie, Trondheim (aujourd’hui en Norvège) et le nord de l’Allemagne. Cependant, défendre les frontières étendues s’avéra trop coûteux et la fin de l’Empire affaiblit la monarchie pour des décennies. En 1810, le Français Jean-Baptiste Bernadotte, anciennement l’un des maréchaux de Napoléon, fut élu prince de Suède et adopté par le vieux monarque Charles XIII peu après. Renommé Charles XIV Jean, il mena sa patrie d’adoption contre son ancien commandant et arracha la Norvège à ses dirigeants danois. En 1818, il fut élu roi de la Suède et de la Norvège, une union qui dura jusqu’en 1905. La Suède se déclara neutre pendant les deux Guerres mondiales et, malgré les Nazis occupant la Norvège voisine pendant le second conflit, ils n’attaquèrent jamais la Suède. Dans l’ère d’après-guerre, la Suède est restée neutre, évitant de participer à des guerres et maintenant une économie stable, rejoignant finalement l’UE en 1995. Elle a évitée similairement la majorité des conflits surhumains, qui ont affecté le reste du globe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Eliot R. Brown, Charlie Adlard.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).