Candy Southern

 

Données biographiques

 

Nom français : Candy Southern.

Vrai nom : Candace « Candy » Southern.

Autres pseudonymes actuels : Aucune.

Anciens pseudonymes : La Beauté du Sud, Marvel Girl, 0-39-01.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Ancienne cadre, cheffe d’une équipe de super héros, mondaine, employée de l’ONU.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Glen Cove, Long Island, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : David et Linda Southern (parents).

Affiliation : Anciennement les Industries Worthington, les Défenseurs, le Club des Damnés, ancienne associée de longue date des X-Men.

Base d’opérations : New York.

Education : Etudes non spécifiées à l’Archer College, diplômée d’une école d’étiquette.

Première apparition : X-Men #31 (avril 1967).

 

Histoire : Née dans une riche famille du Comté de Nassau, Candy Southern grandit en faisant des connexions influentes comme le vieil ami de famille Général Argyle Fist de l’armée américaine. Elle était particulièrement proche d’un autre riche adolescent de Long Island, Warren Worthington, jusqu’à ce qu’il déménageât pout fréquenter un pensionnat. A l’insu de Candy, Warren était un mutant, dont des ailes poussèrent secrètement sur le dos qui lui permettaient de voler pendant qu’il était à l’école. Warren devint le super héros Ange Vengeur, plus tard membre fondateur des mutants héroïques X-Men en tant qu’Angel. L’équipe était guidée par l’intellectuel respecté Charles Xavier, secrètement un télépathe mutant, et les premiers membres du groupe étaient tous des étudiants à l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués dans leurs identités civiles. Les autres X-Men comprenaient Cyclope (Scott Summers), Iceberg (Bobby Drake), le Fauve (Hank McCoy) et Marvel Girl (Jean Grey). Warren et Scott étaient rivaux pour l’affection de Grey dans un premier temps, mais Warren arrêta finalement de poursuivre romantiquement Jean.

 

Candy déménagea à New York après avoir convaincu ses parents de la laisser y avoir un appartement. Employée aux Nations Unies et prenant des cours du soir à l’Archer College, elle eut une rencontre chanceuse avec Warren à la boîte de nuit Monkey’s Paw juste après qu’il eut abandonné son béguin pour Grey. Candy et Warren renouèrent leurs liens autour d’un verre et comparèrent leurs notes sur leurs années de séparation, piquant la curiosité de Candy concernant l’école de Xavier. Warren essaya de décourager son intérêt pour l’école, mais il fut immédiatement charmé par Candy et eut l’intention de la revoir. Appelé en urgence par les X-Men, Warren arrangea rapidement un deuxième rendez-vous en invitant Candy à l’anniversaire de Bobby au Café à Gogo, où Candy rencontra Bobby, Scott, Jean, Hank, la petite amie de Bobby Zelda Kurtzberg et la petite amie de Hank Vera Cantor pendant qu’ils regardaient l’artiste excentrique Bernard le Poète. La fête fut envahie par le gang de motards Saints de Satan, qui pénétrèrent dans le café sur leurs motos en raison d’une rancune contre Zelda, mais Warren et ses camarades utilisèrent leur entraînement au combat et des applications subtiles de leurs pouvoirs pour maîtriser les motards sans s’exposer en tant que X-Men.

 

Warren et Candy commencèrent bientôt à sortir régulièrement, même si la vie sociale de Warren ralentit quand il passa plus de temps avec son père souffrant. Inquiet, Warren refusa presque un rendez-vous avec Candy pour rester avec ses parents, mais son père insista pour qu’il sortît, donc Warren et Candy allèrent danser. Quand ils rentrèrent, Warren entendit une information radio sur le meurtre de son père. Fou de chagrin et de rage, rongé par la culpabilité d’avoir été absent et blâmant de manière irrationnelle lui-même et Candy pour la tragédie, Warren rejeta la tentative de Candy pour le consoler, partit en trombe et captura les tueurs de son père, qui travaillaient pour le criminel manipulant la lumière Dazzler. Angel apprit bientôt que Dazzler était secrètement son oncle Burt Worthington, qui avait trompé le père de Warren pour l’impliquer dans de la contrebande, puis le tua avant qu’il ne pût informer les autorités. Dazzler prit Candy en otage pour l’utiliser contre Warren, mais Angel détruisit quand même l’opération de son oncle. Angel s’envola avec Candy et Burt quand le repaire de Dazzler explosa, mais il les laissa tomber quand Burt l’attaqua dans les airs. Récupérant rapidement, Angel n’avait le temps que d’en rattraper un et choisit Candy, présumant que Dazzler mourut.

 

Warren et Candy se rapprochèrent par la suite et il partagea tous ses secrets avec elle, y compris la vérité sur l’école de Xavier. Inquiète du comportement étrange de Bobby, Zelda demanda à Candy d’enquêter sur l’école, où Candy, fouinant, fut attrapée par un robot de sécurité. Informant calmement Xavier qu’elle connaissait tous ses secrets, Candy signala qu’il ne pouvait pas les effacer de sa mémoire sauf s’il voulait altérer également les souvenirs d’Angel. Xavier accueillit à contrecœur Candy dans la confidence de l’équipe et lui donna un accès limité aux installations de l’école. Aventureuse, Candy s’avéra une associée courageuse et fiable, suivant notamment les X-Men sur une mission de terrain à la recherche d’Angel, disparu, se déguisant avec l’un des costumes de rechange de Marvel Girl afin de ne pas compromettre les identités secrètes de l’équipe. Après avoir aidé les X-Men à sauver Angel du chef de foire aux monstres mutante Stefan Ulrich Krueger et des vieux ennemis des X-Men Colosse, Cerveau (Jason Wyngarde) et Unus, Candy informa Angel, longtemps absent, que son oncle criminel Burt avait refait surface et trompa la mère éplorée d’Angel pour l’épouser. Warren, Candy et les X-Men exposèrent finalement les plans criminels de Burt, bien que pas à temps pour sauver la mère de Warren de mourir des mains de Burt.

 

Candy et Warren se séparèrent pendant un temps, mais ils se rencontrèrent finalement à Socorro et renouvelèrent leur passion. Plus passionné et dévoué qu’avant, le couple commença à vivre ensemble, notamment dans leur appartement de Manhattan et dans la retraite luxueuse d’Angel, l’Aire, dans les Montagnes Rocheuses du Nouveau-Mexique. A travers Angel, Candy se lia avec d’autres super héros comme Iceberg, la Chose (Ben Grimm), la Torche (Johnny Storm) et divers nouveaux X-Men. Menacée à un moment ou à un autre par les aides du maître assassin Arcade, Miss Locke et M. Chambers, par le démoniaque Ghost Rider (Johnny Blaze) et par les mutants souterrains Morlocks, Candy émergea toujours indemne avec l’aide de héros comme Angel, les Vengeurs et les X-Men. Volant souvent en solo, Angel rejoignit les X-Men pendant un temps et rejoignit plus tard les Défenseurs aux côtés du Fauve, d’Iceberg et d’autres.

 

Initialement ennuyée et inquiète de la décision d’Angel de convertir leur retraite de l’’Aire en le nouveau quartier général des Défenseurs, Candy s’adapta rapidement, devenant l’amie de la majorité de l’équipe alors qu’elle se lia avec la gouvernante du groupe Dolly Donahue et le chien du Fauve Sassafras. S’occupant déjà de nombreuses responsabilités d’affaires négligées de Warren aux Industries Worthington, Candy prit également en main les aspects administratifs, de planification et de soutien technique des opérations des Défenseurs puisque l’équipe désorganisée manquait de chef. Notant finalement et appréciant que Candy était devenue indispensable, les Défenseurs la nommèrent cheffe officielle de l’équipe, un poste qu’elle accepta joyeusement, servant de manière compétente dans le rôle. Se voyant strictement comme une gérante, Candy n’avait aucun intérêt à devenir une héroïne costumée, même si l’ennemi fou de l’équipe Homicide la força brièvement à prendre l’identité costumée de la Beauté du Sud tout en la retenant en otage, une menace à laquelle les Défenseurs mirent un terme avec l’aide de l’Intrus. Dragon-Lune, folle, trahit le groupe sous l’influence du démoniaque Dragon de la Lune et fut finalement défaite, même si Angel, le Fauve, Iceberg et Candy furent apparemment les seuls Défenseurs qui survécurent à la bataille finale.

 

Démoralisés, les Défenseurs se séparèrent, mais Angel, le Fauve et Iceberg se réunirent bientôt avec Cyclope et Marvel Girl après que Jean Grey, supposée morte depuis longtemps, s’avéra vivante. Les cinq fondateurs des X-Men formèrent une nouvelle équipe, Facteur X, conçue et financée par Warren avec l’aide de son ancien camarade d’école Cameron Hodge, qui nourrissait secrètement une vision fanatique anti-mutants. Guidé par Hodge, Warren promut Facteur X comme une équipe supposément humaine de chasseurs de mutants d’élite à louer, attisant involontairement le sentiment anti-mutants parmi le public, mais l’équipe menait une double vie secrète en tant que super héros mutants qui aidaient et parfois guidaient et protégeaient les mutants que Facteur X ciblait. Obsédé par son nouveau projet et préoccupé par de nouveaux élans de son vieux béguin pour Jean (même s’il n’agit jamais en ce sens), Warren négligea son affaire de famille et sa romance avec Candy plus que jamais, la laissant diriger les Industries Worthington pendant qu’il passait tout son temps avec Facteur X.

 

Quand le rôle d’Angel en tant que financier de Facteur X commença à fuiter dans les médias, Candy s’envola pour New York pour soutenir Warren, arrivant juste quand Warren et Jean partageaient un câlin de réconfort au sujet des derniers ennuis de l’équipe. Sautant sur la mauvaise conclusion, Candy démissionna des Industries Worthington et partit en trombe, mettant fin à sa romance avec Warren. Cependant, quand elle découvrit le projet secret anti-mutants de Hodge et ses plans pour détruire Warren et s’emparer de la fortune des Worthington, Candy essaya d’exposer Hodge à la presse, arrangeant une rencontre avec la journaliste Trish Tilby, mais Hodge enleva Candy avant. Considérant que Candy était une traîtresse à sa race pour avoir aimé un mutant, Hodge et son organisation anti-mutants, le Droit, menèrent des expériences scientifiques cruelles sur Candy jusqu’à ce que seules leurs machines la gardaient en vie. Warren, qui avait été mutilé physiquement et mentalement en conséquence des plans de Hodge et était devenu Archangel aux ailes de rasoir, traqua Candy et essaya de la sauver, mais Hodge déconnecta les machines la maintenant en vie et Warren le décapita.

 

Au moment de la mort physique de Candy, sa conscience fut assimilée par le collectif extraterrestre techno-organique appelé la Phalange, comme le fut celle de Cameron Hodge, et Candy fut gardée en stase pendant que la Phalange essaya de récolter des informations sur les X-Men dans son esprit. Une année après la mort de Candy, elle réapparut dans un double techno-organique de son corps humain dans la maison de Warren dans le Colorado, où elle et Warren furent réunis et Jean confirma par télépathie que c’était la vraie Candy, du moins mentalement. Cameron Hodge, techno-organique lui aussi, attaqua, lié à distance à Candy afin de pouvoir l’utiliser comme source de pouvoir et pour des pièces détachées si nécessaire, mais quand elle réalisa ce qui se passait et ce qu’elle était devenue, Candy déchira son corps pour désactiver Hodge, se détruisant pour protéger Warren et Jean. Alors qu’elle mourut une seconde fois, Candy rassura Warren que, pendant sa première mort, elle n’avait été effrayée ou déçue ou furieux contre lui pour ne pas avoir été à la hauteur. Elle dit que tout ce qu’elle ressentait était de la gratitude et qu’elle serait amoureuse de lui pour toujours.

 

Description physique

 

Taille : 1m70.

Poids : 53kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs (parfois teints).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraînée (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Quand Candy fut assimilée par la Phalange, son corps techno-organique avait probablement la force amplifiée et les capacités de métamorphose et d’assimilation de matière typique de la Phalange.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Assimilation par la Phalange.

Autres capacités et talents spéciaux : Femme d’affaires talentueuse, charmeuse spirituelle et cheffe naturelle, Candy était également une nageuse forte, une danseuse passionnée et une bonne joueuse de tennis. Agile, courageuse, pleine de ressources et vive d’esprit en tant de crise, Candy avait achevé un cours d’autodéfense et était familière avec les armes à feu, même si elle préférait éviter de se battre si possible. Amatrice d’architecture et de programmation informatique, elle aida à concevoir le quartier général rénové et étendu des Défenseurs et son système de sécurité haute technologie. Automobiliste compétente et cuisinière loué pour son mélange d’une « tasse de cacao d’enfer », Candy avait de vastes ressources financières, spécialement quand elle et Warren était un couple avec accès à leurs fortunes familiales. Ils partageaient de multiples résidences à travers le monde, notamment l’Aire dans le Nouveau-Mexique, leur manoir dans les montagnes du Colorado, leur appartement à Manhattan et de multiples résidences à San Francisco.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).