Vera Cantor

 

Données biographiques

 

Nom français : Vera Cantor.

Vrai nom : Vera Cantor.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Enseignante, anciennement libraire, bibliothécaire.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Dobbs Ferry, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : New York.

Education : Masters en sciences du livre, diplôme en éducation de l’enfance, tous deux au Queens College, cours en contreculture à Columbia.

Première apparition : X-Men #19 (avril 1966).

 

Histoire : Bibliothécaire à la Bibliothèque Publique de New York, Vera Cantor se lia d’amitié avec l’étudiant du Metro College Cal Rankin (secrètement Mimic), mais elle rejeta ses avances après avoir observé le tempérament de Rankin. Vera se lia d’amitié avec Zelda Kurtzberg, une jeune serveuse du Café à Gogo qui sortait avec Bobby Drake (secrètement Iceberg des X-Men). Vera les rejoignit en tant que rendez-vous aveugle pour l’ami intellectuel de Bobby Hank McCoy (le X-Man Fauve). Vera et Hank devinrent romantiquement impliqués, mais les choses progressèrent irrégulièrement - leur second rendez-vous fut gâché par Hank quand il accosta un homme par derrière, le prenant à tort pour Vera, puis par la disparition mystérieuse de Hank. Vera devint suspicieuse au sujet des disparitions d’Hank et, après avoir rencontré les trois camarades étudiants de Bobby et Hank et avoir vu Hank faire tomber acrobatiquement un motard en maraude, elle lui dit en plaisantant que « parfois tu es un fauve parfait ». Cependant, ses soupçons restèrent non confirmés et leur relation devint plus instable quand de nombreux rendez-vous se terminèrent par des disparitions et quand Hank se rendit moins souvent en ville.

 

Vera et Hank se perdirent de vue et elle commença à cohabiter avec Zelda. Cal Rankin revint à son ancienne version plus plaisante et Vera commença à sortir avec lui. Cal révéla bientôt qu’il était Mimic et que ses pouvoirs avaient causé son instabilité. Finalement, ses pouvoirs changèrent et des gens commencèrent à mourir près de lui. Vera, craignant que les pouvoirs grandiraient pour mettre le monde en danger, l’envoya dans une cabane isolée au Québec pendant qu’elle rechercha McCoy, désormais un généticien reconnu. Elle convainquit Hank de l’accompagner au nord. Le duo fut retardé quand ils rencontrèrent le Fléau (Cain Marko) et à nouveau à la frontière canadienne fermée, mais Vera accepta sans question les disparitions de Hank jusqu’à ce que qu’ils attinssent Cal. Hank aida Rankin jusqu’à ce que Hulk (Bruce Banner) l’interrompît. Vera fut assommée et se réveilla pour trouver Cal apparemment mort, ayant intentionnellement absorbé des radiations gamma de Hulk pour l’arrêter. Peu après, Hank confirma sa propre double identité à Vera.

 

Des mois plus tard, Vera rencontra Hank dans un bar de Soho et les deux tombèrent vraiment amoureux. Hank présenta Vera à ses coéquipiers des Vengeurs, mais Jaddak, un Skrull se faisant passer pour leur majordome Jarvis, empoisonna Vera. La condition de Vera s’avéra incurable, donc elle fut placée dans une chambre d’animation suspendue jusqu’à ce qu’un remède pût être trouvé. Plus tard, le mystique Daimon Hellstrom restaura Vera. Hank avait alors rejoint les Défenseurs et Vera passa du temps dans leur maison de l’Upper West Side. Elle rencontra de nombreux héros mais sentit avoir peu en commun avec eux. Même si elle participa à une séance avec l’équipe, Vera fut laissée derrière de manière répétée et se fatigua de sa désinvolture et de ses flirts continus. Vera pardonna Hank après qu’il confia que ces excentricités étaient des masques pour son manque d’identité propre, mais après cette révélation, Hank se déconnecta émotionnellement et partit au Nouveau-Mexique sans le dire à Vera, leur relation prenant fin. Après qu’il revint à New York, Hank invita Vera à déjeuner et s’excusa, lui présentant un boîtier à bague qui contenait une « montre à signal » du Fauve pour l’utiliser quand elle était seule.

 

Vera retourna à l’université, étudiant la culture populaire, mais elle abandonna pour ouvrir une librairie sur St. Marks Street, se spécialisant dans la musique de gauche et la littérature sud-américaine. Finalement, Hank la retrouva et les deux recommencèrent à sortir. Hank et ses anciens coéquipiers des X-Men, désormais appelés Facteur X, se faisaient passer pour des chasseurs de mutants tout en aidant secrètement les mutants. Vera tenta de désamorcer les sentiments anti-mutants que le groupe alimentait par inadvertance pendant une interview avec Trish Tilby. Après que des mutants furieux attaquèrent le quartier général de l’équipe, Vera dut se faire passer pour une chasseuse de mutants pour aider Facteur X à mettre fin à la menace. Elle et Hank se séparèrent à nouveau peu après pour des raisons non révélées. Incapable de subvenir à ses besoins par sa librairie, Vera commença à enseigner. Elle rencontra Hank à nouveau quand le contrôleur d’esprits Mesmero (Vincent) la força à se faire passer pour une prostituée, une musicienne et une vendeuse de hot dogs pour atteindre Hank. Hank attaqua Mesmero, mettant fin à son contrôle de Vera. Elle frappa par la suite Mesmero. Vera et Hank se séparèrent en amis après qu’il s’excusa pour leur séparation.

 

Description physique

 

Taille : 1m68.

Poids : 59kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Vera Cantor est une bibliothécaire très talentueuse, a des talents organisationnels au-dessus de la moyenne, est cultivé et a une grande expertise dans les domaines de la musique de gauche et de la littérature sud-américaine. Elle est entraînée comme éducatrice élémentaire et expérimentée avec des enfants et la garde d’enfants. Elle porte parfois des lentilles correctrices.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Jackson Guice.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).