Mimic

 

Données biographiques

 

Nom français : Mimic.

Vrai nom : Calvin Montgomery Rankin.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun. Il a été pris pour Wolverine.

Identité : Secrète.

Occupation : Criminel professionnel, anciennement terroriste, agent de terrain, terroriste, étudiant.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Passaic, New Jersey.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Ronald Rankin (père, décédé).

Affiliation : Ancien membre des X-Men, des agents d’Onslaught et de la Confrérie des Mutants.

Base d’opérations : Mobile, anciennement l’Institut Xavier pour les Jeunes Surdoués, Salem Center, comté de Westchester, New York, un lieu non identifié au Québec, Canada.

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : X-Men #19 (avril 1966).

Origine : X-Men #19 (1966), Marvel Comics Presents #59 (septembre 1990).

 

Histoire : Calvin Rankin était le fils du biochimiste Ronald Rankin, qui était engagé dans des recherches de nature inconnue au moment où Calvin obtint son pouvoir « d’imiter » les capacités des autres. Curieux des expériences de son père, Calvin entra un jour dans le laboratoire de son père pendant que Rankin était absent. Calvin renversa accidentellement un bécher contenant un produit chimique inconnu, causant la formation d’un gaz rouge qu’il respira. Au cours des mois suivants, Calvin découvrit qu’il était aussi bon en athlétisme que les meilleurs athlètes de son lycée aussi longtemps qu’il restait près d’eux. De manière similaire, il découvrit qu’il en savait autant que ses enseignants aussi longtemps qu’il était en présence de ces enseignants. La fierté de Calvin dans ces nouvelles capacités évolua en arrogance et en vanité. Finalement, Rankin réalisa que son produit chimique expérimental avait donné à son fils la capacité d’imiter les capacités de toute personne à proximité, ayant peut-être activé un pouvoir mutant latent. Croyant que les gens réaliseraient un jour que son fils avait cette capacité surhumaine et attaqueraient Calvin de haine et de peur, Rankin emmena Calvin dans une grotte isolée où tous deux vécurent pour les mois suivants.

 

Pendant cette période, Rankin construisit une machine dans la grotte. Calvin pouvait garder les capacités qu’il « imitait » d’autres personnes aussi longtemps qu’il restait à une certaine distance d’elles. Il croyait, cependant, que la machine de son père lui permettrait de garder toute capacité qu’il imitait de manière permanente. La machine drainait tant de courant des réserves électriques locales qu’elle provoqua une nuit un court-circuit de tous les fusibles électriques du comté environnant. Les Rankin apprirent par la radio qu’un grand nombre de personnes des villages voisins avançaient en direction de la grotte, ayant déduit que la cause de la panne s’y trouvait. Craignant que ces villageois deviendraient une foule furieuse et les attaqueraient, Rankin fit détoner des explosifs afin de sceller l’entrée de la mine. Cependant, Rankin sous-estima la puissance des explosifs et fut tué dans le souffle. Calvin creusa pour sortir de la mine des heures plus tard, mais la machine de son père se trouvait dans la zone de la mine qui avait été scellée par l’éboulement que l’explosion avait causé. Calvin Rankin jura sur la tombe de son père qu’il ferait payer l’humanité pour sa mort en trouvant un moyen d’utiliser la machine et en devenant l’homme le plus puissant sur Terre.

 

Quelque temps plus tard, Rankin rencontra Vera Cantor, une jeune bibliothécaire avec qui il essayait de sortir, lors de son premier rendez-vous avec Hank McCoy, qui était un membre des X-Men en tant que Fauve, même si son identité duale était à cette époque inconnue du public. Rankin accosta Cantor et, quand McCoy essaya de le forcer à les laisser seuls, il commença à le combattre. Pendant le combat, Rankin obtint non seulement le même degré d’agilité que le Fauve, mais il développa également les mêmes pouvoirs qu’Iceberg (Bobby Drake), qui était également présent dans son identité civile. Des ouvriers du bâtiment voisins, croyant que Rankin était un mutant, le forcèrent à se retirer. Rankin réalisa qu’il venait juste de rencontrer le Fauve et Iceberg. Peu après, Rankin se retrouva assis près de Jean Grey dans une cafétéria et découvrit qu’il avait soudainement développé des pouvoirs télékinétiques. Il réalisa qu’elle devait être la X-Man connue alors sous le nom de Marvel Girl et la suivit secrètement jusqu’à la base des X-Men, le manoir du Professeur Charles Xavier dans le comté de Westchester. Rankin ne s’approcha d’abord pas trop près du manoir, car il commença à développer des pouvoirs télépathiques comme ceux de Xavier et les utilisa pour déterminer la composition spéciale du viseur et des lunettes de Cyclope (Scott Summers) qui permettaient de bloquer ses rayons oculaires Rankin construisit rapidement son propre viseur et se présenta aux X-Men, supposément en termes amicaux. Mais aussitôt que Rankin fut certain qu’il avait « imité » avec succès leurs pouvoirs, dont les ailes d’Angel (Warren Worthington), il enfila un costume qu’il avait apporté, combattit les X-Men et kidnappa Marvel Girl. En costume, Rankin s’appela Mimic.

 

Mimic ramena Marvel Girl dans sa grotte. Puisqu’il était désormais à une grande distance des autres X-Men, il avait perdu tous leurs pouvoirs excepté ceux de Marvel Girl. Son plan était d’attendre que les autres X-Men approchassent de la grotte. Le plan de Mimic se déroula comme prévu. Il utilisa le rayon optique qu’il avait imité de Cyclope pour se frayer un chemin jusqu’à la machine et l’avait juste allumée quand les X-Men entrèrent. Mimic prit Xavier, qui avait accompagné les X-Men, en otage et se tint sous la machine, s’attendant à ce qu’elle rendît ses pouvoirs permanents. A la place, Mimic perdit ses pouvoirs d’imitation et tomba inconscient. Les X-Men, dont Xavier et Marvel, transportant Mimic, s’échappèrent de la grotte juste avant que la machine n’explosât en raison d’un court-circuit causé par Xavier. Xavier expliqua que le père de Mimic, réalisant les problèmes que son pouvoir d’imitation causerait, avait en réalité conçu la machine pour retirer ce pouvoir. Xavier retira ensuite psioniquement les souvenirs de Calvin Rankin d’avoir été Mimic.

 

Des mois plus tard, alors qu’il était étudiant au Metro College, Rankin fut pris dans l’explosion d’un laboratoire de chimie. Rankin ne fut pas blessé, mais le souffle restaura son pouvoir d’imitation et sa mémoire. Rankin confronta alors les X-Men et, utilisant la menace d’exposer leurs vrais identités, les força à l’accepter comme membre. Xavier accepta car il savait que les pouvoirs de Mimic seraient utiles contre la menace de Facteur Trois. De plus, comme il savait que Rankin était trop résolu pour recevoir des ordres de quelqu’un de son âge et puisque le chef de terrain des X-Men Cyclope subissait à cette période des doutes sur sa propre capacité de commandement, Xavier nomma Mimic chef de terrain temporaire. Presque immédiatement après, le Maître des Maléfices prit le contrôle de l’esprit de Mimic, mais Angel libéra Mimic de ce contrôle mental. Mimic s’avéra ensuite être d’une grande aide pour les X-Men en combattant l’équipe de Facteur Trois du Hurleur (Sean Cassidy) et de l’Ogre (Brian Dunlap).

 

Peu après, l’arrogance et la combativité de Mimic menèrent Xavier à l’exclure des X-Men. Amer, Mimic décida de se venger des X-Men et d’utiliser ses pouvoirs contre l’humanité. Avant de partir, il vit le Super-Adaptoïde défaire les X-Men, que le Super-Adaptoïde avait l’intention de transformer en androïdes avec le pouvoir d’imiter les capacités des autres, comme le Super-Adaptoïde le pouvait. Mimic découvrit qu’il ne pouvait pas imiter les capacités que le Super-Adaptoïde avait lui-même imitées, probablement parce que le Super-Adaptoïde était une machine et non un être vivant. Mimic se porta alors volontaire pour que le Super-Adaptoïde le transformât en adaptoïde et pour joindre ensuite ses forces avec le Super-Adaptoïde pour conquérir le monde. Le Super-Adaptoïde commença le processus de transformation de Mimic, mais Cyclope le prévint alors que le Super-Adaptoïde ferait en réalité de Mimic son esclave robotique sans volonté propre. Mimic ne voulait pas perdre sa propre volonté et arrêta le processus de transformation. Furieux, le Super-Adaptoïde combattit et captura finalement Mimic, qui utilisa alors le pouvoir télépathique qu’il avait copié de Xavier pour instiller l’idée d’adapter les pouvoirs d’imitation de Mimic dans l’esprit du Super-Adaptoïde. Mimic devina correctement que le Super-Adaptoïde serait incapable d’adapter les pouvoirs d’imitation de Mimic. Quand le Super-Adaptoïde essaya de le faire, une réaction électrique fut créée qui fit perdre à Mimic et au Super-Adaptoïde les pouvoirs qu’ils avaient imités et qui causa même la perte du pouvoir de Mimic d’imiter les capacités des autres. Le Super-Adaptoïde s’échappa et Rankin, rendu meilleur par son expérience, quitta les X-Men en relativement bons termes et retourna à une vie normale.

 

Mais finalement Rankin découvrit que ses pouvoirs d’imitation continuaient de revenir et de disparaître, devenant chaque fois plus forts et moins contrôlables. Puis le pouvoir revint à un niveau si fort que si Rankin ne restait pas sur ses gardes constamment, non seulement il imitait les capacités des autres mais, sans intention de le faire, il drainait l’énergie de leurs corps, les laissant morts. Rankin fut frappé de panique, mais Vera Cantor, avec qui il avait désormais une relation romantique, décida d’un plan d’action. Rankin s’isola dans une cabane dans une grande étendue sauvage inhabitée de la province du Québec au Canada et elle rechercha Henry McCoy, qui avait obtenu une réputation d’expert en mutation et en génétique, et le ramena. Désormais, Rankin avait découvert que la distance sur laquelle ses pouvoirs fonctionnaient augmentait et qu’il pourrait drainer finalement l’énergie des personnes du monde entier sans être capable de s’en empêcher. McCoy commença à travailler sur une expérience pour guérir Rankin. Cependant, Hulk (Bruce Banner) était à cette époque au Canada et sa puissance et son énergie vitale étaient drainées par Mimic, qui ignorait la présence de Hulk. Hulk se dirigea dans la direction d’où il sentait que le drain de pouvoir venait et trouva la cabane de Mimic. En tant que Fauve, McCoy essaya de retenir Hulk, mais Rankin décida alors que Hulk lui donnait le moyen d’éliminer à coup sûr la menace que Mimic représentait pour le monde. Rankin s’accrocha à Hulk assez longtemps pour drainer une quantité suffisante de radiations gamma de Hulk pour le tuer et alors mourut apparemment, sauvant le Fauve et, peut-être, le monde.

 

Mimic survécut secrètement, puisant apparemment dans le pouvoir guérisseur du super agent canadien Wolverine (Logan/James Howlett), à qui son corps se transforma même pour ressembler. Mimic resta sous cette forme pendant des années jusqu’à ce qu’une combinaison de l’isolement et de la nature sauvage de Wolverine le rendirent presque fou. Retournant dans son ancien foyer dans la grotte, il fut stabilisé par la machine de son père, mais il perdit le contrôle quand il vola des médicaments dans un village voisin et tua plusieurs personnes dans le processus, meurtres qui furent attribués à Wolverine lui-même. Quand le hasard amena Wolverine et Hulk dans le voisinage, Mimic les combattit jusqu’à ce qu’il retrouva ses sens et sa forme normale. Wolverine l’envoya pour étudier le contrôle de soi avec un mentor au Japon, mais ses pouvoirs continuèrent à grandir hors de contrôle et le Professeur X le déplaça dans un établissement isolé en Sibérie, où il manifesta à nouveau les capacités qu’il avait dupliquées des X-Men longtemps auparavant.

 

Onslaught, la manifestation maléfique du pouvoir du Professeur X, détruisit l’établissement et tua son personnel et, quand la Force X arriva pour enquêter, Mimic, hors de contrôle, les crut responsables et les combattit sauvagement, malgré le fait qu’il fut submergé non seulement en doublant mais en augmentant les pouvoirs de Warpath et Solar. Il fut ensuite téléporté par Onslaught lui-même, qui donna à Mimic un contrôle bien meilleur sur son pouvoir et lui ordonna de travailler avec un autre agent, le Colosse, qu’il sauva d’une rencontre ultérieure avec la Force X dans une base abandonnée des Sentinelles. Toute action que le duo entreprit pour Onslaught reste non révélée.

 

Suite à la défaite d’Onslaught, Mimic et le Colosse servirent le mystérieux Déviant Luge. Ils servirent comme intermédiaires pour contacter son agent de terrain Risque et, quand elle échoua à recruter Warpath de la Force X, ramenèrent les deux jeunes mutants à Luge. Peu après, Mimic fut capturé par l’Opération Tolérance Zéro, la force anti-mutants quasi-gouvernementale organisée par Bastion. Suite à la défaite de Bastion contre les X-Men, Mimic et d’autres détenus furent transportés dans une base sud-américaine. Tourmenté par les moyens de contention de la Tolérance Zéro, Mimic déchaîna ses pouvoirs psioniques, tuant presque les cyborgs Sentinelles Suprêmes qui géraient la base. Quand la super équipe britannique Excalibur enquêta en cherchant le Professeur X, Mimic les combattit brièvement, utilisant leurs propres pouvoirs contre eux, mais il retrouva finalement ses sens. Mimic resta en compagnie d’Excalibur pendant un temps, assistant à l’enterrement de vie de garçon de Captain Britain et son mariage ultérieur avec sa coéquipière Meggan, mais il partit quand l’équipe décida de se séparer peu après.

 

Mimic rejoignit ensuite la Confrérie des Mutants du Colosse, qui sauva le Professeur X de la détention gouvernementale à la Base Hulkbuster, espérant qu’il les protégerait contre les menaces grandissantes pour les mutants. Sachant que Bastion avait rendu le puissant ordinateur des X-Men Cérébro conscient, le Professeur X entraîna la Confrérie en tactiques de bataille jusqu’à ce qu’il fût localisé par les X-Men. Les deux équipes mutantes combattirent ensuite Cérébro et ses serviteurs robots, qui téléportèrent Mimic, mais les X-Men et leurs alliés défirent Cérébro sans lui. Mimic retourna bientôt dans la Confrérie, désormais menée par Mystique, jusqu’à ce que l’équipe fût défaite par le puissant robot Machine Man. Suite à cette défaite, Mimic fut placé en détention gouvernementale et interrogé par Valery Cooper, qui lui offrit la liberté en échange de sa coopération. Mimic fut libéré peu après, mais il n’est pas clair si c’était par un accord avec Cooper ou une simple évasion.

 

Mimic rejoignit finalement la Confrérie des Mutants, qui planifia de voler un prototype d’arme de la corporation de recherche Deterrence. Cependant, leur plan fut interrompu quand le Maître de l’Evolution initia une régression mondiale de tous les pouvoirs mutants, Le processus fut bientôt inversé, restaurant sa capacité de duplication et ses capacités dupliquées. Ses activités ultérieures, avec la Confrérie ou autrement, ne sont pas révélées.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 102kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normalement, Mimic possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice modéré régulier. Cependant, Mimic peut acquérir une force surhumaine en imitant celle d’un individu surhumainement puissant. Mimic gardera ce niveau surhumain de force ainsi longtemps dans un certain rayon de l’individu dont il a imité la force(niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Moyenne portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Mimic a le pouvoir de réarranger sa propre structure physique et génétique afin de se donner les mêmes capacités physiques, psioniques ou intellectuelles de quiconque il approchait. Le processus d’imitation n’est pas sujet au contrôle de Mimic et prendra place qu’il le désire ou non. Mimic doit s’approcher à plusieurs mètres de son sujet afin d’imiter ses capacités. Par la suite, Mimic doit rester à une certaine distance non spécifiée de son sujet, peut-être 1,5 kilomètre, afin de garder ces capacités. Il perdra les capacités s’il va au-delà de cette limite, mais s’il revient ensuite dans la limite, il les retrouvera. Plus tard, la portée dans laquelle les pouvoirs de Mimic fonctionnent commença à augmenter.

 

En présence des X-Men originels, Mimic possédait tous leurs pouvoirs surhumains. Mimic posséda également brièvement les mêmes pouvoirs que le Hurleur. Mimic ajouta d’une manière ou d’une autre de la masse d’une source extradimensionnelle à lui-même afin de faire pousser des ailes quand il était dans le voisinage d’Angel. Pendant une période, Mimic affectait défavorablement ses sujets par le processus de se donner des pouvoirs comme les leurs.

 

En de rares occasions, Mimic peut même prendre la forme de ceux dont il imite les capacités. Mimic a conservé de manière permanente les pouvoirs qu’il absorba initialement des X-Men : les rafales optiques de Cyclope, la télékinésie de Marvel Girl, la force et l’agilité du Fauve, les ailes d’Angel, les capacités de création de glace d’Iceberg et une forme limitée de la télépathie du Professeur X.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Mimic ne peut pas adapter les pouvoirs d’êtres non humanoïdes ou d’être non vivants et ne peut pas adapter les pouvoirs d’un être qui a lui-même obtenu ces pouvoirs par un processus similaire.

Origine des pouvoirs surhumains : Possible mutation génétique, exposition à un gaz inconnu.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

X-Men #19 (avril 1966)

Copie les pouvoirs des X-Men, prend une identité costumée.

X-Men #27 (décembre 1966)

Devient chef de terrain des X-Men, contrôlé par le Maître des Maléfices,

X-Men #28 (janvier 1967)

Avec les X-Men, contre le Hurleur et l’Ogre.

X-Men #29 (février 1967)

S’allie avec le Super-Adaptoïde, perd apparemment ses pouvoirs.

The Incredible Hulk v.2 #161 (mars 1973)

Sacrifie apparemment sa vie pour aider le Fauve contre Hulk.

Marvel Comics Presents #54-61 (de juillet à octobre 1990)

Rendu fou sous la forme de Wolverine, contre Wolverine et Hulk, retrouve sa santé mentale.

X-Force #45-46 (d’août à septembre 1995)

Attaqué par Onslaught en Sibérie, combat à tort la Force X.

X-Force #52 (mars 1996)

Sauve le Colosse pendant son combat avec la Force X.

X-Force #60 (novembre 1996)

Avec le Colosse, confronte Risque.

X-Force #65 (avril 1997)

Avec le Colosse, contre Warpath.

Excalibur #122-123 (de juillet à août 1998)

Détenu par l’Opération Tolérance Zéro, sauvé par Excalibur.

Excalibur #124 (septembre 1998)

Assiste à l’enterrement de vie de garçon de Captain Britain.

Excalibur #125 (octobre 1998)

Assiste au mariage de Captain Britain et Meggan.

Uncanny X-Men #363-364/X-Men v.2 #83 (janvier 1999)

Aux côtés de la Confrérie des Mutants et des X-Men, contre Cérébro.

X-51 #1-2 (septembre 1999)

Aux côtés de Mystique et de la Confrérie des Mutants, contre Machine Man.

X-51 #6 (janvier 2000)

Interrogé par Valerie Cooper.

Uncanny X-Men #379 (avril 2000)

Affecté par l’appareil de régression du Maître de l’Evolution.

 

Dessins : Ron Frenz, Chris Bachalo.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).