Sleepers
Données biographiques
Nom français : Les Dormeurs.
Première apparition : Tales of Suspense #72 (décembre 1965).
Histoire :
Il y a 600 ans ou plus, un génie extraordinaire connu
seulement sous le nom du
Baron du Château Eisen, qu’on crut plus tard
être le Docteur Fatalis (Victor
von Fatalis) voyageant dans le temps, s’établit
comme dirigeant d’une
communauté allemande sur la frontière entre
l’Allemagne et la Latvérie. Pendant
son règne, il introduisit une technologie en avance sur son
temps de centaines
d’années, dont un robot géant projetant
de l’énergie, le « Monstre Dieu
de
Fer et de Feu », utilisé pour
protéger la communauté, plus tard
surnommée
Eisendorf. Peu de choses sont connues sur le règne du Baron,
mais le robot fut
finalement désactivé et enterré, par
le Baron ou par d’autres.
En 1934, l’érudit Dexter Mann découvrit des notes sur le royaume et les achèvements du Baron et, presque dix ans plus tard, le Crâne Rouge (Johann Schmidt) apprit l’enterrement du robot à Eisendorf et prit le contrôle du village pendant son effort pour le déterrer. En avril 1944, Captain America (Steve Rogers), Bucky (James Barnes) et les Commandos Hurlants de Nick Fury sautèrent en parachute sur l’Allemagne pour saboter les efforts du Crâne et ils apprirent les détails de son opération par les résistants Richard Zeller et sa fille Gretchen. Même si le Crâne réactiva le robot, Cap et Bucky pénétrèrent dans son campement avec l’aide de Gretchen et le robot fut enterré à nouveau quand Captain America détruisit sa source de puissance quasi-organique.
Des mois plus tard, utilisant les secrets technologiques conservés du fiasco, le Crâne Rouge construisit cinq robots avec le soutien d’Hitler. Surnommés les Dormeurs, ces robots devaient être activés, dans le cas de la défaite de l’Axe, pendant « Der Tag », un jour désigné des décennies plus tard, longtemps même après que les égocentriques Crâne Rouge et Hitler s’attendaient mourir eux-mêmes. Les trois premiers Dormeurs, leurs codes d’activation confiés à des agents nazis choisis, furent enterrés à des endroits importants à travers l’Europe centrale, d’où ils émergeraient, s’uniraient et dévasteraient la Terre. Le quatrième Dormeur, un humanoïde capable d’altérer sa densité physique et de projeter des flammes volcaniques, fut enterré sur une île au large de la Floride, près d’une autre île où les lieutenants triés sur le volet du Crâne Rouge, les Exilés, prépareraient une armée secrète. L’activation future du quatrième Dormeur, confiée à l’agent Werner von Krimm, fut conçue pour conquérir les restes de l’humanité sur ordre des Exilés ou de leurs successeurs. Finalement, en anticipation de toute éventualité imprévue, le cinquième Dormeur, un robot/véhicule de plusieurs dizaines de mètres et équipé de gaz toxique autonome, fut enterré à un kilomètre de Las Vegas, Nevada, son installation s’étendant peut-être d’une base utilisée par l’Axe de Combat en 1942, que le groupe terroriste Hydra avait revendiqué. En 1945, peu après que le Crâne et Hitler finalisèrent ces plans, l’Allemagne nazie fut renversée et, au cours des quarante ans suivants, la connaissance des Dormeurs devint la matière de légendes européennes.
Dans les années récentes, au jour désigné comme Der Tag, les agents choisis du Crâne Rouge ou leurs successeurs activèrent les trois premiers Dormeurs.
Le
premier Dormeur, un grand poids lourd humanoïde avec des
rayons électriques
destructeurs, fut activé par Martinus von Kimmer et saccagea
le village de
Gortmund malgré l’opposition de Captain America,
prévenu de Der Tag.
Dans
le village de Telbeck, Kerta Wolfmann activa le deuxième
Dormeur, un robot
volant ressemblant à une chauve-souris et utilisant un rayon
tracteur, qui
décolla pour décimer la campagne, puis retrouva
le premier pour combattre les
forces de l’OTAN.
Finalement,
activé à Molnitz par Lars Schlag, le
troisième Dormeur, un crâne volant
géant
équipé avec une bombe, arriva et les trois
fusionnèrent en un seul robot
gargantuesque et se dirigèrent vers le nord, ayant
apparemment l’intention de
pénétrer dans le noyau de la Terre et de
déclencher des explosions thermales
mondiales. A bord d’un avion, Captain America sauta sur
l’unité Dormeur
combinée et utilisa un lance-flammes pour activer
prématurément la bombe du
troisième Dormeur, s’échappant de
justesse pendant que les trois robots furent
détruits sans accomplir leur mission
préprogrammée.
Des
mois plus tard, le Crâne Rouge, qui, comme Captain America,
avait survécu à la
guerre en animation suspendue, utilisa plusieurs mercenaires pour
déterrer le
quatrième Dormeur, puis appela von Krimm, qui avait attendu
patiemment à
travers les décennies avec le soni-cristal sensible aux
ondes cérébrales
nécessaire pour l’activer. Cependant, van Krimm
était sous la surveillance du
SHIELD, qui prêta un avion à Captain America pour
le poursuivre. L’arrivée de
Cap perturba l’utilisation par le Crâne du
soni-cristal, réveillant le Dormeur
mais perdant la capacité de le contrôler.
Immensément puissant, le quatrième
Dormeur détruisit l’île- même
si Cap et le Crâne survécurent dans un abri
souterrain - puis devint intangible pour voyager sous la surface de la
Terre,
perturbant le noyau de la planète pour causer des
désastres mondiaux. Cap et
l’agent du SHIELD Sharon Carter traquèrent le
Dormeur dans le Massachusetts,
défaisant les Troupes Planeuses des Exilés dans
le processus. Confrontant le
Dormeur avec le soni-cristal, l’inquiétude de
Carter pour Cap pendant la
bataille fut transmise au Dormeur comme de la peur, perturbant sa
programmation
et l’envoyant hors de phase de la dimension de la Terre, le
rendant
indétectable et inoffensif.
Plusieurs
mois plus tard, le Crâne Rouge manipula le fils du
Caïd (Wilson Fisk) Richard
Fisk, alors connu sous le nom du Comploteur, pour prendre le
contrôle d’une
faction de l’Hydra, dont le Caïd devint le chef
à Las Vegas, Nevada. Leurs
activités attirèrent Captain America et la Force
Féminine du SHIELD, qui firent
bientôt équipe avec le Faucon (Sam Wilson) pour
décimer la base de l’Hydra de
Fisk. Cap et le Faucon confrontèrent le Caïd et
Fisk, uniquement pour que le
Crâne Rouge, par hologramme,
révélât que les
événements étaient un simulacre
élaboré pour attirer Captain America à
Las Vegas pour l’émergence du cinquième
Dormeur, dont le Crâne jura d’arrêter les
saccages uniquement si Cap se rendait
à lui personnellement aux limites de la ville. La Force
Féminine et les
subalternes du Caïd attaquèrent le Dormeur,
piloté par le Crâne, qui le mena
dans Las Vegas, son gaz empoisonné tua des centaines de
personnes. Cap pénétra
néanmoins les défenses du Dormeur, comme le fit
le Faucon, et le duo prit le
contrôle du Dormeur au Crâne, qui
s’échappa quand le dernier reste de
« Der Tag »
s’autodétruisit à cause du sabotage de
Cap et du Faucon.
Des années plus tard, l’androïde Machiniste rematérialisa le quatrième Dormeur dans le Massachusetts et, quand Captain America le déplaça sur l’Ile des Vengeurs pour le garder en lieu sûr, il l’anima pour attaquer Cap et son équipe de soutien. Bien qu’incapable de réactiver les pouvoirs d’intangibilité et de projection de flammes du Dormeur, le Machiniste l’utilisa par la suite comme laquais et corps de remplacement pendant son adhésion à l’Equipe du Squelette du Crâne Rouge jusqu’à ce qu’il fût englouti dans une explosion quand Captain America et ses alliés attaquèrent le pavillon du Crâne Rouge dans les Rocheuses. Le quatrième Dormeur (ou une réplique) fut vu pour la dernière fois en possession du criminel Réanimateur, qui utilisa un certain nombre de robots et d’androïdes réparés.
D’autres
années passèrent avant que le Crâne
Rouge, désormais une personne
désincarnée
partageant le corps du général Aleksander Lukin,
déterrèrent le robot de 1944
ou un deuxième robot jusqu’ici non
déterré, puis l’utilisa dans le cadre
d’une
attaque concentrée sur Londres,
complétée par ses derniers agents, Master Man
(Max Lohmer) et Race Supérieure ainsi nommé aux
pouvoirs similaires. Captain
America, le Soldat de l’Hiver (anciennement Bucky), Spitfire
(Jacqueline
Falsworth) et Union Jack (Joseph Chapman) détruisirent le
robot et capturèrent
les subalternes du Crâne, mais Lukin, dont les installations
avaient été
endommagées par l’attaque, utilisa
l’incident pour éloigner les soupçons
de ses
opérations illicites et l’incident
déclencha un ressentiment contre les
activités surhumaines, telles
qu’étaient les intentions du Crâne. Plus
tard, le
Crâne échangea ses connaissances des ruines
d’Eisendorf avec le Docteur
Fatalis, qui n’avait pas encore vécu les
expériences qui les créèrent, en
échange d’équipement pour un complot
ultérieur.
Selon une légende urbaine, un autre Dormeur est caché dans les bois près de Raven’s Perch, New Jersey, foyer de plusieurs surhommes. Les adolescents surnommés plus tard les Faces B rencontrèrent des créatures appelées « Petits Pins » gardant apparemment une figure métallique gelée. Un jeune, Jughandle, spécula que la figure était un « Bio-Dormeur », lui et les Petits Pins ayant été créés par le collègue du Crâne Rouge Arnim Zola, mais cette théorie reste non confirmée.
Note : Les Dormeurs nazis ne doivent pas être confondus avec les Dormeurs créés par Freestate Technologie dans le Royaume Uni - le premier Dormeur, alias Tommy, construit pendant la Première Guerre mondiale, le deuxième Dormeur non identifié, construit pendant la Seconde Guerre mondiale, et le troisième Dormeur, alias Conséquence, construit pendant la guerre du Golfe - qui furent tous réveillés dans les années récentes et combattirent Captain Britain (Brian Braddock), Plasmer et d’autres. Pendant la Guerre froide, il y eut divers programmes soviétiques « dormeurs » avec des répercussions jusqu’à ce jour.
Bibliographie
Captain America : 65th Anniversary Special (mai 2006) |
Proto-Dormeur déterré et activé par le Crâne Rouge en 1944, désactivé par Captain America et Bucky. |
|
Captain America Annual #13 (1994) |
« Der Tag » discuté par Adolf Hitler et le Crâne Rouge en 1945. |
|
Tales of Suspense #72 (décembre 1965) |
Captain America apprend l’existence des Dormeurs en 1945. |
|
Tales of Suspense #72 (décembre 1965) |
Premier Dormeur activé. |
|
Tales of Suspense #73 (janvier 1966) |
Deuxième Dormeur activé. |
|
Tales of Suspense #74 (février 1966) |
Troisième Dormeur activé et fusionné avec les deux autres, détruits par Captain America. |
|
Captain America #101-102 (de mai à juin 1968) |
Quatrième Dormeur activé, rendu inopérable par Captain America et Sharon Carter. |
|
Captain America #148 (avril 1972) |
Cinquième Dormeur activé, détruit par Captain America et le Faucon. |
|
Captain America #354 (juin 1989) |
Quatrième Dormeur réactivé sur l’Ile des Vengeurs par le Machiniste. |
|
Captain America #369 (avril 1990) |
Quatrième Dormeur réparé par le Machiniste. |
|
Captain America #369-370 (d’avril à mai 1990) |
Quatrième Dormeur habité par le Machiniste pendant la recherche du Crâne Rouge par l’Equipe du Squelette. |
|
Captain America #389-390 (août 1991) |
Quatrième Dormeur habité par le Machiniste pendant la recherche du Crâne Rouge par l’Equipe du Squelette et le combat contre le Schutz-Heiliggruppe. |
|
Captain America #393 (octobre 1991) |
Quatrième Dormeur habité par le Machiniste pendant la fuite de l’Equipe du Squelette. |
|
Captain America : 65th Anniversary Special (mai 2006) |
Proto-Dormeur déterré par le Crâne Rouge. |
|
Captain America v.5 #20-21 (de septembre à octobre 2006) |
Proto-Dormeur utilisé dans une attaque contre Londres, détruit par Captain America et le Soldat de l’Hiver. |
|
Captain America v.5 #23 (décembre 2006) |
Informations sur le proto-Dormeur du XIVe siècle transmises au Docteur Fatalis par le Crâne Rouge. |
Dessins : Marcos Martin, Jack Kirby, Sal Buscema, Steve Epting.
Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).