Exiles

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Exilés.

Membres : Angelo Baldini, Franz Cadavus, Général Jun Ching, Eric Gruning, Jurgen « Main de Fer » Hauptmann, Ivan Krushki, Gottfried Rothman, de nombreux autres.

Base d’opérations : Ile des Exilés, mer des Sargasses.

Première apparition : Captain America #102 (juin 1968).

 

Histoire : Les Exilés sont une armée de soldats entraînés par le Crâne Rouge pour servir comme ses fantassins, dans une imitation du régime nazi. Les membres principaux des Exilés sont les chefs d’état-major du Crâne, d’anciens partisans du Crâne pendant la Seconde Guerre mondiale qui entrèrent en clandestinité après la défaite du Crâne Rouge. De l’Ile des Exilés, ils attendirent son retour, préparant ses forces pour le moment de frapper. Les chefs des Exilés sont Baldini, un officier italien qui piège ses adversaires dans son écharpe, Cadavus, un Allemand confiné dans une chaise roulante équipée d’armes lasers, le Général Ching, un officier chinois armé d’un pistolet qui défit parfois l’autorité du Crâne, Gruning, un officier allemand qui utilise un fouet, « Main de Fer » Hauptmann, un officier allemand au gant d’acier connu pendant la guerre sous le nom de « Boucher de Bavière », et Krushki, un Russe doué pour le catch. Les soldats des Exilés portent des fusils conventionnels et lasers ainsi que des traineaux planants. L’Ile des Exilés était entourée d’un « Varech Tueur », qui piégerait tout véhicule passant sous l’eau. Leur quartier général insulaire était du dernier cri.

 

Quand le Crâne Rouge revint sur l’Ile des Exilés, il envoya les Exilés pour tuer Captain America, qui avait volé la clé de cristal dont le Crâne avait besoin pour réveiller le quatrième robot Dormeur. Captain America et le SHIELD défirent les Exilés et battirent finalement le Dormeur. Le Crâne Rouge ordonna immédiatement aux Exilés de capturer la petite amie de Captain America, l’agent du SHIELD Sharon Carter, pour attirer Captain sur l’île. Quand Captain America arriva, ils l’assommèrent et le Crâne attacha un morceau de bande nucléaire sur la nuque de Captain. Même si Captain America s’échappa finalement avec Carter, le Crâne révéla que la bande ferait exploser une bombe H à Washington s’il essayait de le retirer. Il défia Captain America pour une autre bataille sur l’île avec les chefs de ses Exilés, mais ils furent battus et le SHIELD renversa les Exilés. En vivant sur l’Ile des Exilés, le Crâne Rouge utilisa une femme de ménage engagée par les Exilés pour lui servir de maîtresse et elle donne naissance à la fille du Crâne Rouge Synthia. Le Crâne fut déçu que son héritier fût une femme, mais il fut convaincu de l’épargner par Susan Scarbo qui, avec son frère Malachi, était une domestique de Gruning. Susan s’occupa de Synthia et supervisa sa transformation finale en la vilaine Péché, pendant que les Scarbo servirent le Crâne Rouge en tant que Ministre Sang et Mère Nuit.

 

Les Exilés aidèrent plus tard le Crâne Rouge à obtenir le Cube Cosmique et attendirent d’être récompensés. Mais le Crâne refusa, rendant fou à la place Hauptmann avec le pouvoir du Cube. Quand le Crâne utilisa le Cube pour échanger de corps avec Captain America, il envoya Captain avec son corps sur l’Ile des Exilés pour faire face à ses anciens alliés. Les Exilés croyaient qu’ils faisaient face au Crâne Rouge et tentèrent de se venger de lui. Là, Captain rencontra Sam Wilson, un dresseur de faucons qui était venu sur l’île pour travailler, mais il découvrit que les Exilés réduisaient en esclavage leurs travailleurs et avait commencé à contre-attaquer. Captain America entraîna Wilson pour devenir le Faucon héroïque et ils inspirèrent les esclaves pour se soulever et renverser les Exilés. Les Exilés rejoignirent plus tard le Crâne Rouge dans son invasion de la Latvérie, pendant laquelle ils prirent temporairement le commandement du Château Fatalis et forcèrent le peuple latvérien à devenir des pseudo-Nazis. Quand le Docteur Fatalis revint en Latvérie, il battit facilement le Crâne Rouge et les Exilés, puis les renvoya sur leur île. Dans les années récentes, Hauptmann réémergea comme mercenaire opérant aux ordres de Tuatara, qui rassemblait des ingénieurs pour assembler des armes pour le Mandarin. Hauptmann tenta de capturer Tony Stark, mais il fut vaincu par la Veuve Noire. La situation des autres Exilés n’est pas connue.

 

Bibliographie

 

Captain America #102-103 (de juin à juillet 1968)

Réveillent le quatrième Dormeur, combattent Captain America, fuient.

Captain America #115 (juin 1969)

Aident le Crâne Rouge à trouver le Cube Cosmique, trahis.

Captain America #117-118 (de septembre à octobre 1969)

Combattent Captain America et le Faucon.

Astonishing Tales #4-5 (de février à avril 1971)

Combattent le Docteur Fatalis, battus.

Iron Man v.3 #6 (juillet 1998)

Hauptmann employé par Tuatara.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Premiere #4 (octobre 2008).