Otherworld

 

Données biographiques

 

Nom français : Outre-Monde.

Type : Royaume mystique/nexus interdimensionnel.

Environnement : Semblable à la Terre.

Moyen habituel d’accès : Magie.

Formes de vie dominantes : Dragons, elfes, fées, Fomoriens, géants, gobelins, humains, farfadets, trolls, Tuatha de Danaan, Tuatha de Danan

Première apparition : Fantastic Four #54 (septembre 1966).

 

Histoire : Outre-Monde est un petit corps planétaire alterdimensionnel, une masse de terre relativement plate ressemblant à un astéroïde suspendue dans l’espace. Sa géographie est façonnée, en partie, par l’inconscient collectif britannique et il sert de nexus vers d’autres dimensions dans la Réalité-616 et d’autres réalités dans le multivers. Chaque réalité a ses propres versions d’Asgard, de l’Olympe et d’autres royaumes divins, mais même si les Tuatha de Danaan (dieux celtiques) d’Outre-Monde ont des équivalents dans d’autres réalités, Outre-Monde est un royaume singulier relié à chaque Terre dans l’Omnivers ou il chevauche les Outre-Mondes des autres réalités. Les visiteurs de réalités autres que la 616 rapportent une apparence d’Outre-Monde très différente pour eux, donnant du poids à la dernière possibilité.

 

Les deux principales îles d’Outre-Monde sont Tir na nÓg, foyer des Tuatha de Danaan (dieux celtiques), à l’ouest et Avalon à l’est. Tir na nÓg abrite les entrées vers le Royaume Obscur des Fomoriens et l’enfer celtique Annwn, pendant que la Grande Faille d’Avalon mène au Monde des Ténèbres. On ignore si ces royaumes « souterrains » sont distincts, voisins ou un seul royaume et s’ils sont vraiment sous la surface d’Outre-Monde ou des dimensions propres. La Chapelle Verte, gardée par le Chevalier Vert, existe également sur l’île d’Avalon, abritant les talismans magiques les plus puissants d’Outre-Monde, comme l’Epée de la Puissance et l’Amulette du Droit. Des portails permanents fournissant un accès entre la Terre et Outre-Monde comprennent le cercle Siège du Péril de pierres dressées à Darkmoor dans les collines Cheviot et des routes qui furent créées par les Douze Marcheurs, des hommes de puissance qui percevaient les lignes magiques Ley reliant les deux dimensions.

 

On croit largement que les panthéons rivaux Tuatha et Fomor sont les premiers habitants d’Outre-Monde. Ils se confrontèrent de manière répétée, chassant les Fomoriens dans le Royaume Obscur. Vers 2300 av. J.-C., les Fomoriens s’installèrent sur Terre, où le peuple Fir Bolg les vénéra, mais le conflit se renouvela quand les Tuatha allèrent également sur Terre vers 1896 av. J.-C. Il y a au moins deux millénaires, le mage extradimensionnel Necrom découvrit et chercha à canaliser un champ d’énergie créé par les interfaces dimensionnelles reliant les réalités du multivers. Necrom et ses apprentis Feron et Merlyn allèrent sur la Terre-616, où Necrom demanda à Feron d’invoquer l’avatar de la Force Phénix céleste, qui projeta une tour antique sur le site du nexus à travers le multivers pour ancrer les énergies de la matrice. Réalisant que Necrom avait l’intention d’usurper ce pouvoir divin, Feron le combattit pendant que Merlyn sauta dans la matrice d’énergie et fut balayé à travers le multivers. Merlyn obtint finalement le contrôle des énergies de la matrice et établit la Citadelle de la Lumière Stellaire volante près de l’équivalent de la tour à Outre-Monde, d’où il supervisa l’Omnivers et fonda plus tard un Corps d’agents costumés omniversels de maintien de la paix. En 350 av. J.-C., les Tuatha avaient renvoyé les Fomoriens à Outre-Monde, mais peu après les Tuatha abandonnèrent volontairement leurs biens terrestres dans le cadre d’un accord avec le druide Amergin pour amener la paix entre leurs fidèles celtes et les Milésiens d’Amergin. Le retrait des Tuatha à Tir na nÓg provoqua la colère du dieu de la guerre Bodb Derg, dont la tentative de coup d’Etat échoua et il fut exilé pour sa honte à Annwn, où il fusionna finalement avec le Seigneur Rouge, l’aspect primordial du pourrissement et de la destruction de la Terre. Amergin déplaça plus tard son peuple à Avalon, où ils aidèrent les Tuatha à maîtriser les Fomoriens. Pendant un temps, la tribu lycanthropique des Tuatha de Danan, descendant apparemment des Tuatha de Danaan, restèrent sur Terre, mais n’ayant pas l’immortalité de leurs ancêtres, ils furent finalement chassés à Avalon par des soldats humains.

 

Les Tuatha de Danaan interagirent avec les Celtes des îles britanniques et de France pendant des siècles, guidant de nombreux Marcheurs qui, à partir du début du Ve siècle, forgèrent de nouveaux passages entre la Terre et Outre-Monde et vécurent par la suite à Avalon. Au cours du temps, six des Douze Marcheurs furent corrompus par les Dieux des Ténèbres d’Outre-Monde (peut-être un autre nom pour les dieux de la mort tuatha résidant à Annwn), mais les six autres, les Marcheurs Fiers, restèrent des forces du bien. Dans le même temps, l’aspect de la Terre-616 de Merlyn, Merlin, supervisa l’essor de Camelot du roi Arthur. Même s’ils virent également le christianisme se répandre, affaiblissant leur propre vénération terrienne, les Tuatha aidèrent les chevaliers de Camelot dans leurs quêtes, mais l’acceptation par Merlin de la nouvelle religion mena à une confrontation entre lui et son apprentie, Morgane la Fée, pendant laquelle elle brûla plus de 500 hectares de bosquets sacrés d’Avalon. Peut-être par pénitence, Morgane aida l’Homme Vert, l’esprit primordial terrestre de la vie et de la renaissance, à fusionner avec le noble mortel Bercilak de Hautdesert pour devenir le Chevalier Vert. Basé à la Citadelle Verte d’Avalon, il donna des pouvoirs à de nombreux chevaliers de Camelot avec des esprits (connus plus tard sous le nom de Pendragons en l’honneur du roi Arthur), les améliorant pour défendre le Vert contre les agents Fléau destructeurs du Seigneur Rouge. Après la mort d’Arthur, la Dame du Lac, Niamh, emmena son corps à Avalon pour être enterré, attendant sa renaissance, mais les laquais des Dieux des Ténèbres volèrent le corps et le cacha sur une île, l’un des affleurements restants du royaume immergé de Lyonesse. Même si Camelot tomba, le dieu du printemps Gwynn s’assura que l’esprit du champion de Merlin, le Chevalier Noir (Sir Percy de Scandia), survécût pour décerner son manteau à ses descendants, pendant que le Chevalier Vert continua de donner des pouvoirs aux Pendragons au cours des siècles ultérieurs. A Outre-Monde, un nouveau Camelot fut construit au bord de l’abysse menant au Monde des Ténèbres, gardant le passage vers Avalon et retenu uniquement par un pont de pierre.

 

Il y environ 1000 ans, le clan de farfadets des O’Donnell, venant d’une région de Tir na nÓg dirigée par la fée manipulatrice Grande Dame, passage un accord avec les Cassidy, des seigneurs du Connachta occidental (plus tard le Comté de Mayo en Irlande), leur permettant de résider au Donjon Cassidy de la Terre. Au XIIe siècle, le pouvoir du vieux Amergin avait disparu et les Fomoriens attaquèrent Avalon. Peut-être en conséquence de ça, la Grande Dame scella son domaine du reste d’Outre-Monde, protégeant la magie de son royaume avec une Machine Glamour. Amergin, désormais le Grand Druide d’Avalon, recruta le Chevalier Noir du XIIe siècle (Eobar Garrington, possédé par Dane Whitman du XXIe siècle). Apprenant l’existence des Vengeurs du XXIe siècle par Whitman, Amergin utilisa son descendant Docteur Druide (Anthony Ludgate) pour les ramener dans le temps pour combattre les Fomoriens. Pendant que les Vengeurs engagèrent les Fomoriens, le Chevalier, armé de l’Œil Maléfique manipulant la matière, un artefact forgé par les alchimistes d’Avalon, absorba l’énergie du Fomorien Balor et le renvoya sur ses frères fomoriens, les défaisant, bien que pas avant qu’Amergin ne fût mortellement blessé. Plus tard dans le siècle, l’explorateur Prêtre Jean voyagea à Avalon et reçut la possession de l’Œil Maléfique.

 

Au milieu du XXe siècle, prévoyant la menace grandissante des Dieux des Ténèbres, le retour de Necrom et l’émergence du manipulateur de réalité Sir James Jaspers, Merlyn envoya son plus grand guerrier, James Braddock, sur la Terre-616 pour engendrer un champion. Arrivant peu après la Seconde Guerre mondiale, James eut finalement trois enfants, James Jr. et les jumeaux Elizabeth et Brian. Ignorant leur héritage, les enfants devinrent orphelins quand l’ordinateur de leur père, le Cerveau, électrocuta James et sa femme. Il y a environ une décennie, Merlyn et sa fille Roma transformèrent Brian en Captain Britain, mais quand leur plan d’invasion approcha de sa réalisation, les Dieux des Ténèbres envoyèrent un barrage mental pour détruire son esprit. Cependant, l’esprit du roi Arthur le protégea, lui donnant une vision du lieu où le corps d’Arthur était caché. Alors que les Dieux des Ténèbres s’approchaient de Camelot, le Marcheur Fier Vortigen mena Captain Britain et le Chevalier Noir (Dane Whitman, son esprit étant revenu du XIIe siècle) à Outre-Monde, où ils libérèrent Arthur qui ressuscita. Pendant la bataille finale pour Camelot, Arthur et le Chevalier Noir blessèrent mortellement le Dieu des Ténèbres Necromon, qui détruisit le pont de Camelot, l’envoyant dans le puits en-dessous. Les forces des Dieux des Ténèbres étant en déroute, Vortigen offrit son propre château pour devenir le nouveau Camelot.

 

Après avoir utilisé Captain Britain pour attirer le tueur de héros de la Terre-238 Fury sur la Terre-616 pour tuer Jaspers, Merlyn simula son propre décès pour faire sortir Necrom de sa cachette et Roma, ignorant apparemment sa tromperie, rassembla les défenseurs de Camelot et le Corps pour les funérailles de Merlyn à Outre-Monde. Sous le nouveau régime de Roma, les membres du Corps s’entraînèrent régulièrement à Outre-Monde et elle prit également le contrôle direct de la Cour de Développement Dimensionnel créée dans une autre partie du multivers par son père, déplaçant sa Majestrix, Opal Luna Saturnyne, à Outre-Monde comme assistante de Roma. Quand le démoniaque Adversaire envahit la Citadelle de la Lumière Stellaire, Roma manipula les X-Men de la Terre-616, dont Psylocke (Elizabeth Braddock), qui sacrifièrent apparemment leurs vies pour le défaire, puis utilisa le chagrin partagé engendré pour rassembler Captain Britain et plusieurs X-Men survivants en tant que la super équipe britannique Excalibur.

 

Espérant susciter de vieilles inimitiés entre les Tuatha et les dieux nordiques d’Asgard, le dieu de la mort égyptien (Ennéade) Seth envoya des shedus (des créatures ressemblant à des griffons) pour attaquer Avalon et Asgard, menant l’Asgardien Thor à entrer à Avalon en pourchassant l’une des bêtes, où le dieu de l’éclair tuatha Leir l’accusa à tort du saccage meurtrier. Réalisant leur erreur, Leir, Thor et l’Asgardien nouvellement arrivé Hogun joignirent leurs forces pour arrêter la créature. Peu après, Leir, reconnaissant, mena les armées des Tuatha pour défendre Asgard quand les forces de Seth l’envahirent. Dans le même temps, ayant perdu la capacité de se reproduire et mourant lentement, les Tuatha de Danan lupins attirèrent la mutante lycanthropique Félina (Rahne Sinclair) de l’île de Muir en Ecosse à Avalon, espérant qu’elle les rejoindrait et fournirait à la tribu de nouveaux enfants. Rejetant leur offre, Rahne fuit sur Terre. Des Fomoriens inférieurs cherchèrent plus tard à provoquer un conflit avec les Tuatha de Danaan, envoyant un troll pour les harceler, mais même si l’irascible Leir releva le défi, le combat fut évité quand le chef des Tuatha, Dagda, invoqua un essaim d’insectes pour perturber le combat.

 

Sur Terre, l’un des Fléaux du Seigneur Rouge, Francesca Grace, sacrifia le Pendragon Albion (Peter Hunter) pour réveiller le Seigneur Rouge endormi. Quand ses forces marchèrent contre la Chapelle Verte, la Dame du Lac aida le Chevalier Vert à ressusciter et à assembler tous les Pendragons passés et présents pour la défendre. Surpassés en nombre à 1000 contre 1 par les Fléaux, les Pendragons prédominèrent quand Adam Crown, portant l’esprit du roi Arthur Pendragon, exposa Grace à la pureté de son cœur, la purgeant ainsi que toutes ses recrues de la souillure du Seigneur Rouge. Voyant ses forces décimées, le Seigneur Rouge se retira. Pendant que les Pendragons survivants du passé se dispersèrent dans la campagne d’Avalon pour apprécier leurs secondes vies, certains des Pendragons modernes installèrent leur base à la Chapelle Verte en tant que Chevaliers de Pendragon. Au nord d’Avalon, Merlyn révéla sa survie à Roma et Excalibur après la défaite de Necrom. Merlyn se vanta de les avoir manipulés, menant ses pions furieux à détruire la tour de Necrom sur la Terre-616, causant son effondrement à Outre-Monde et à travers le multivers.

 

Des mois plus tard, la majorité des Chevaliers de Pendragon partirent pour la Terre-313 pour aider les Pendragons de cette réalité, les Lémuriens, à reconstruire leur monde brisé. Dans le même temps, dans le royaume de la Grande Dame, la Machine Glamour tomba en panne. Ayant besoin de farfadets pout actionner manuellement la Machine et sauver son royaume, la Grande Dame déplaça le Donjon Cassidy à Outre-Monde et emprisonna les O’Donnell. Le Lord Cassidy d’alors, le Hurleur (Sean Cassidy), et ses étudiants de Génération X les pourchassèrent, réparèrent la Machine Glamour et libérèrent les prisonniers. Quelque temps plus tard, Captain Britain épousa sa fiancée Meggan Puceanu à la Citadelle de la Lumière Stellaire dans un mariage célébré par Roma. Peu après, craignant le jeune mutant altérant la réalité Franklin Richards, Roma l’enleva brièvement avec sa famille, les Quatre Fantastiques, les opposant au Corps. Cependant, l’oncle de Franklin, la Torche (Johnny Storm), convainquit Roma que Franklin était mieux sous leur garde et elle les renvoya chez eux. Le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) de la Terre-616 et son allié Sat-Yr9 (l’équivalent de la Terre-794 de l’aide de Roma Saturnyne) prirent brièvement le contrôle de la Citadelle de la Lumière Stellaire et capturèrent Roma, mais les X-Men défirent rapidement les intrus et la libérèrent. Peu après, le Cerveau mena une armée pour conquérir Outre-Monde, capturant Roma et dévastant le Corps, mais Captain Britain et ses alliés libérèrent Roma et Captain Britain fut couronné nouveau dirigeant d’Outre-Monde après la défaite du Cerveau. Roma fut apparemment tuée peu après. Découvrant que Morgane la Fée complotait d’inverser magiquement la connexion de Brian avec la Grande-Bretagne afin que les blessures infligées à lui endommageassent sa patrie, Brian et Meggan emmenèrent Kelsey Leigh, récemment décédée, à Outre-Monde et lui passèrent le manteau de Captain Britain. Même si Morgane captura par la suite Brian, elle fut défaite par Kelsey et les Vengeurs. Roma revint bientôt, Brian récupéra ses pouvoirs de Captain Britain et Kelsey prit la nouvelle identité de Cœur-de-Lion.

 

Quand la Sorcière Rouge, folle, transforma la Terre-616, le tsunami de réalité qui suivit frappa Outre-Monde à travers la faille interdimensionnelle où la tour de Necrom se dressait autrefois et ressuscita Mad Jim Jaspers, fusionné avec Fury, à Outre-Monde. Roma envoya Captain Britain et Meggan sur Terre pour sceller la faille du côté de la Terre-616 avant qu’elle ne déstabilisât l’Omnivers. Ils réussirent, même si Meggan fut perdue dans le vide interdimensionnel et Brian fut bloqué sur Terre. Quelque temps plus tard, des fées corrompues par la colère de l’humanité attaquèrent la Grande-Bretagne et Obéron, espérant résoudre le problème, enleva l’enfant d’un ministre du cabinet britannique pour l’élever comme ambassadeur. L’agence de renseignements paranormaux de Grande-Bretagne MI-13, dont les membres comprenaient la fille fâchée d’Obéron, Tink, envahit Outre-Monde, mettant finalement fin au conflit avec un mariage arrangé entre Tink et son supérieur Pete Wisdom. Merlyn, dépassé par ses aspects maléfiques, s’allia plus tard avec Jaspers. Pendant que Jaspers attaqua la Citadelle de la Lumière Stellaire, transformant les membres du Corps en facsimilés de Fury, Merlyn assassina apparemment Roma. Cependant, un nouvel Excalibur (incluant Captain Britain et Pete Wisdom) et les voyageurs dimensionnels Exilés défirent Jaspers et Merlyn fuit, mais pas avant qu’un éclat de Fury ne l’infectât. Roma étant apparemment morte, Saturnyne libéra Captain Britain de ses devoirs à Outre-Monde et le renvoya sur la Terre-616.

 

Les Maîtres de l’Evolution de mondes multiples combinèrent leurs forces pour capturer Merlyn et l’emprisonner dans les « royaumes obscures » (apparemment pas le Royaume Obscur des Fomoriens, mais plutôt un terme générique pour diverses dimensions infernales plus communément appelées les Royaumes Divisés). Quand les Skrulls extraterrestres envahirent Outre-Monde, Obéron scella les portes vers d’autres mondes pour protéger le reste de l’Omnivers. Réhabilité, Merlyn ordonna télépathiquement à Captain Britain de se sacrifier au combat avec les envahisseurs, puis, attendant jusqu’à ce que les sorciers skrulls achevassent leur plan de voler la magie d’Outre-Monde, Merlyn convainquit Pete Wisdom de le libérer des royaumes obscurs. En raison des actions d’Obéron, la magie de Merlyn resta inaffectée par les Skrulls et, ayant rassemblé tout le mal en lui-même dans l’éclat de Fury, Merlyn arracha ce fragment et inversa magiquement son symbolisme tueur de héros pour ressusciter Captain Britain, plus fort que jamais, lui permettant de défaire les Skrulls.

 

Habitants importants

 

 

 

 

 

 

 

 

La dimension d’Outre-Monde a au moins neuf races humanoïdes indigènes. Les plus vieilles, les Tuatha de Danaan et les Fomoriens, descendent de la Terre-Mère primordiale Gaïa. Pendant que la majorité des Tuatha résident sur Tir na nÓg, les Fomoriens habitent le Royaume Obscur d’Outre-Monde. Les Tuatha de Danan lycanthopiques peuvent être des descendants du panthéon au nom similaire, pendant que les Dieux des Ténèbres qui vivent dans le Monde des Ténèbres, dont Necromon et Mandrac, peuvent être les dieux de la mort tuatha utilisant de nouveaux noms. Les corbeaux charognards thérianthropiques Félina et Nightshade furent formés à partir des pensées sombres de Mandrac.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois des autres races d’Outre-Monde, les elfes, les fées et les farfadets, partagent plusieurs traits communs. Ils peuvent altérer leur apparence et leur taille à divers étendues pour apparaître plus humains et ils voient largement l’humanité d’un œil bienveillant, sinon comme un ennui ou une cible importante de malice. Habitant principalement dans les forêts, les elfes sont plus petits que les hommes. Grands jusqu’à 1m35, ils peuvent rétrécir jusqu’à 30 centimètres. Dotés normalement de traits et de fourrure légèrement lupins, ils peuvent se faire ressembler à des enfants joufflus. Traqueurs et archers experts, de nombreux elfes possèdent également des capacités psychiques limitées. Les elfes importants comprennent Chien-Lune, qui aida Vortigen à amener le Chevalier Noir et Captain Britain à Outre-Monde et mourut plus tard vaillamment en défendant Camelot. Son oncle Chien-Soleil, un combattant vétéran, fut tué par une flèche gobeline pendant une attaque surprise sur son village elfique au début de la guerre. Les compagnons de Chien-Lune comprirent Epervier, tué par les flèches de Maegog quand ils approchèrent de Camelot, et Argousier. Le psychique Choucas devint le partenaire de Captain Britain à la demande de Merlyn et du roi Arthur, mourant sur la Terre-238.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fées habitent le « Pays des Fées » dans les profondeurs de la Forêt des Mille Peines d’Avalon. Dotées de grands pouvoirs d’altération de la taille, elles varient de 2,5 centimètres à la taille humaine. Le roi des fées Obéron se manifeste souvent comme un géant. Traditionnellement espiègles, les fées devinrent sanguinaires dans les temps modernes après que la colère mortelle et la peur les corrompirent. Par conséquent, Obéron enferma sa femme Titania et forgea par la suite une convention avec le Royaume-Uni pour améliorer les relations. Sa fille exilée, Tink, rejoignit le MI-13 de Grande-Bretagne, mais elle revint plus tard chez elle après s’être séparée de son mari humain, Pete Wisdom. La Grande Dame règne sur un royaume séparé à Tir na nÓg.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tir na nÓg est également le foyer de la majorité des farfadets, une race minuscule liée de près aux races elfique et féérique. Bien que grégaires, ils sont notoires pour faire des farces et des réserves d’or. Le clan O’Donnell réside habituellement sur Terre au Donjon Cassidy, Eamon agissant comme sénéchal du château. D’autres membres du clan comprennent Kelson, Donal et Padraic. Le farfadet Froud travailla avec le Tuatha Cuchulain pour voler le marteau magique de Thor Mjolnir, pendant que le Tout Petit travailla pour la super équipe du gouvernement irlandais, les Parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres races humanoïdes d’Outre-Monde sont souvent hostiles envers les humains, les fées, les elfes et les farfadets. Les géants, la race indigène la plus grande d’Outre-Monde (entre 4,5 et 6 mètres), semble généralement humanoïde, même si Gargantua, qui fut sculpté dans des os de baleine par le jeune Merlyn, avait des cornes et des sabots fendus. Séduit par le Marcheur Maléfique Gurien, Gargantua fut capturé plus tard par le Chevalier Noir et se repentit en mourant en défendant Camelot contre les forces du troll Maegog. Les hommes de pierre qui gardaient la tombe d’Arthur étaient des psychiques géants enfermés dans des extérieurs rocheux. Quand ils furent brisés, ils vieillirent rapidement et moururent.

 

 

 

 

 

 

 

 

La septième race d’Outre-Monde est les ogres. Légèrement plus petit que leurs parents géants, ils mesuraient habituellement entre 2,75 et 3 mètres. Mangeurs voraces, les ogres sont relativement idiots et exploités par les autres races pour leur grande force physique. Le presque invulnérable Ogre de Fer servit le Marcheur Maléfique Cormac, brisant la Lame d’Ebène du Chevalier Noir avant que l’elfe Chien-Lune ne le tuât avec une flèche dans son seul point vulnérable, son aisselle non protégée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gobelins, également appelés lutins, sont des nomades difformes qui tendent à se rassembler dans les marécages brumeux d’Outre-Monde, pillant les objets précieux, attaquant les voyageurs imprudents et chassant les elfes et les fées. Croglin mena une bande de gobelins, dont Bogweed et Hornwort, qui attaqua le village de Chien-Lune.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trolls des forêts hantent les bois d’Outre-Monde. Ressemblant à des arbres ambulants, ils peuvent commander la végétation pour attacher leurs proies. D’autres trolls plus humanoïdes sont vulnérables aux eaux pures de la Terre, qui dissolvent leur chair sur les os. Ils vivent dans des systèmes de grottes complexes dans les chaînes de montagnes d’Outre-Monde. Armé d’une épée flamboyante, Gagol mena les trolls de Mordred, mais il périt quand le Chevalier Noir l’immergea dans un ruisseau. Considérés comme des démons guerriers, Gog et Maegog menèrent les trolls contre Camelot, avant d’être tués à leur tour par Gafael et Gargantua au prix de la vie de chaque défenseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les races non humanoïdes d’Outre-Monde comprennent les licornes, les étalons ailés (dont la monture du Chevalier Noir Strider et les dragons, dont certains peuvent prendre forme humaine. Beaucoup servirent le Marcheur Maléfique Karadoc, dont Ashtoroth, qui mourut en combattant le Chevalier Noir, Sarafand, qui servit de monture à Karadoc, et Kharad Dur, qui fut aveuglé par la flèche de l’elfe Choucas, le poussant à tuer accidentellement Sarafand et Karadoc avec son souffle de feu. Le dragon non identifié du royaume de la Grande Dame en prit le contrôle quand la Machine Glamour tomba en panne, mais il fut défait par Skin de Génération X et son alliée Pénitence (Monet St. Croix), pendant que l’allié de Captain Britain Sir Benedict des Chutes est apparemment un hybride dragon-humain. Le dragon gallois Y Ddraig Goch peut venir d’Outre-Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs mortels non indigènes résident à Outre-Monde, vieillissant lentement en raison de la nature et de la physique uniques du royaume. Le prêtre druide et alchimiste Amergin résida à Avalon jusqu’à son décès. De nombreux habitants du Camelot terrien furent ressuscités à Avalon suite à leurs morts mortels, dont le roi Arthur Pendragon, les soldats Askalan et Owein, Gafael, qui gardait le pont de Camelot et mourut en défendant son poste, et le forgeron légendaire Weyland. Les Marcheurs Fiers comprennent Bran (à ne pas confondre avec le Tuatha au nom identique), Gael, Gamael, Gwent, Herne à tête de ramure et Vortigen. Mage et roi, Vortigen est habituellement accompagné par Lupe, un loup qu’il éleva depuis qu’il était louveteau. Ayant juré de servir Merlyn, Vortigen aida le Chevalier Noir et Captain Britain à atteindre Outre-Monde au début de la campagne des Dieux des Ténèbres contre Camelot. Les Marcheurs Maléfiques comprennent le maître des arcanes Mordred, souvent allié de Morgane la Fée et rarement présent à Outre-Monde, le maître des épées Cormac, qui combattait avec deux lames jusqu’à ce que le Chevalier Noir coupât son bras droit, le chef de guerre Scartac et son lieutenant Balor (à ne pas confondre avec le Fomorien du même nom), qui commandaient l’armée de Necromon et furent tués par Vortigen pendant la bataille de Camelot, Gurien, le seigneur des pierres, qui attira Gargantua à sa cause, et le maître des dragons Karadoc. Les Pendragons ressuscités qui survécurent à la bataille contre le Seigneur Rouge et se retirèrent par la suite à Outre-Monde comprennent les archers hors-la-loi Petit Jean et Robin de Locksley et le chevalier gallois Gwalchmai. Même si de nombreux membres du Corps de Merlyn ont visité Outre-Monde, peu devinrent résidents. Ceux qui le firent comprirent le père de Captain Britain James Braddock, les gardes de la Citadelle de la Lumière Stellaire Gorka et Alecto et le nouveau chef du Corps Albion (Bran Bardic), qui travaille pour l’ancien aide de Roma Saturnyne. Henry P. Stanton de la Terre-1629 en tant que médecin chef de Roma jusqu’à ce qu’elle le remplaçât par le Médecin Chef.

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres résidents passés et présents d’Outre-Monde comprennent Merlyn et sa fille Roma, le Chevalier Vert et Nykonn, un mage et serviteur des Dieux des Ténèbres. Les indigènes du Monde des Ténèbres voisin comprennent les Spectres Fatals spectraux, capables de sentir la mort imminente, et le Cavalier Blanc squelettique, qui tua Captain Britain avant d’être détruit à son tour par le Chevalier Noir. Le démon Galgoth et ses frères résident également dans le Monde des Ténèbres et ils cherchèrent à empêcher Merlyn de récupérer l’âme de Captain Britain.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).