Mordred the Evil

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Mordred le Mauvais.

Vrai nom : Sir Mordred.

Autres pseudonymes actuels : Mordred des Iles Nordiques, Mordred le Magnifique.

Anciens pseudonymes : Le Maître des Traditions, le Druide Noir, le Druide Démoniaque, le Druide Sombre, Medraut, Modred, Mordret.

Identité : La population générale d’aujourd’hui croit que Mordred le Mauvais est un personnage fictif.

Occupation : Aspirant conquérant, ancien insurgé, ancien chevalier de Camelot.

Statut légal : Citoyen de Bretagne au VIe Siècle.

Lieu de naissance : Quelque part dans les Iles Orkney, Bretagne.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Arthur Pendragon (père naturel, oncle), Morgause (mère et tante, décédée), Lot (père adoptif, décédé), Melehen et un fils non identifié (décédés), Uther Pendragon (grand-père paternel, décédé), Ygerne (grand-mère, décédée), Gorlois (grand-père maternel, décédé),  Elaine (tante, décédée), Morgane la Fée (tante), Sir Percy (Chevalier Noir, cousin, décédé), Hector (grand-père paternel adoptif, décédé), Constantin (arrière-grand-père paternel, décédé), Aurelius, Ambrosius, Constans, Maines, Pandragon, Nentre, Urien (grands-oncles, décédés), Kay (oncle adoptif, décédé), Anna (tante, décédée), Sir Yvain (cousin, décédé), Sir Gauvain, Sir Gaheris, Sir Agravain, Sir Galessin (demi-frères, décédés), Enée, Constantin, Bran, Conaan, Urbien, Vortigern, Llyr (ancêtres, décédés), de nombreux parents lointains.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Morgane la Fée, (au XIIe Siècle) le Prince Jean, Chandu le Sorcier.

Ennemis principaux : Arthur Pendragon, Merlin, le Chevalier Noir (Sir Percy de Scandia), les Chevaliers de la Table Ronde, le Chevalier Noir (Dane Whitman), le Docteur Strange, Captain Britain.

Affiliation : Anciennement les Marcheurs, les Chevaliers de la Table Ronde, la cour royale de Camelot.

Base d’opérations : Actuellement, le plan astral. Au VIe Siècle, Camelot.

Education : Formé en magie par Morgane la Fée.

Première apparition : The Black Knight #1 (mai 1955).

Première apparition moderne : Marvel Super-Heroes v.2 #17 (novembre 1967).

 

Histoire : Mordred est le fils illégitime de Morgause et du Roi Arthur Pendragon. Morgause était la fille d’Ygerne et de son mari Gorlois. Uther Pendragon, roi de Bretagne, s’était fait passer pour Gorlois et séduisit Ygerne pour produire un héritier, Arthur. Arthur séduisit involontairement Morgause (sa propre demi-sœur) avant son mariage avec Guenièvre. Cette même nuit, Arthur rêva d’un serpent qui bondit de son flanc, détruisit sa terre et son peuple et le combattit pour sa destruction mutuelle. Merlin traduisit ceci comme voulant dire qu’Arthur aurait un fils né le 1er mai qui le détruirait ainsi que Camelot. Arthur rassembla tous les fils nés ce jour d’aristocrates, les plaça sur un bateau qui prenait l’eau et les envoya sur la mer. Mordred était l’un de ces enfants, mais il fut rejeté sur une plage et soigné par un homme pieux. A 14 ans, il retourna chez sa mère pour être élevé et éduqué. Il fut adoubé à l’âge de 20 ans et servit loyalement – devenant même à un certain moment l’un des légendaires Marcheurs, hommes de connaissance et de pouvoir. Mordred chevauchait aux côtés d’Arthur quand ils rencontrèrent Beliar, un démon se faisant passer pour un chevalier. Plus tard, pendant un voyage de deux ans aux côtés de Sir Lancelot, Mordred rencontra un prêtre qui désigna les deux chevaliers comme deux des hommes les plus malheureux qui avaient jamais vécu. Mordred demanda au prêtre des détails, apprenant qu’il était le fils d’Arthur ainsi que le serpent du rêve d’Arthur, après quoi il tua le prêtre. Lancelot ne fit rien pour arrêter Mordred car cela empêchait le prêtre de révéler son propre futur sombre. Lancelot garda même les révélations du prêtre sur Mordred secrètes. Peu après, Mordred rencontra sa tante sorcière, Morgane la Fée, et commença à comploter la mort de son père, manigançant peut-être également la mort de sa mère après avoir tué son amant, Lamorek. Pour maintenir sa fausse lignée, Mordred prétendit être cousin avec Morgane, même si les deux semblaient souvent plus proches de mari et femme.

 

Le Roi Arthur faisait confiance à Mordred, qu’il connaissait seulement comme son neveu, même si on suspecte que la magie de Morgane l’empêchait de voir la traîtrise parfois virtuellement flagrante de Mordred. Le conseiller d’Arthur, Merlin, cependant, reconnut la menace de Mordred et entraîna Sir Percy pour le contrer sous le déguisement du Chevalier Noir. Comme les agents de Mordred tueraient quiconque s’opposait à lui, Percy joua le rôle d’un minet pour rejeter les suspicions sur son identité alternative. Malgré leur sang commun, Mordred accusa Percy d’être un couard et un faible, mais le Chevalier déjoua bientôt une embuscade voulue meurtrière sur Arthur pendant une expédition de chasse. Mordred tenta de dénigrer le valeureux chevalier en le questionnant sur son visage caché, ce à quoi le Chevalier répondit, « Le jour où tu verras le visage derrière ce casque sera le jour où tu rencontreras ta perte ! »

 

Pendant des années, Percy défendit Arthur et Camelot des complots de Mordred et Morgane. Quand Mordred fit enlever et emprisonner Arthur et qu’il revendiqua le trône en son absence, Percy et Merlin localisèrent Arthur et restaurèrent son règne. Quand Arthur mena ses chevaliers hors de Camelot pour célébrer le temps de la tonte pendant la saison des récoltes, Mordred mena Sir Robert de Quincy et les Normands pour tenter de conquérir Camelot. Arthur devait être pris et Mordred serait nommé comme nouveau roi. Mordred avait l’intention de trahir Quincy et de prendre toute l’Angleterre pour lui-même. Mordred envoya les troupes de Camelot hors du château où les Normands les entourèrent rapidement. Mais le Chevalier Noir rallia les troupes pour contenir les Normands jusqu’à ce qu’Arthur et ses hommes revinssent, attaquant les Normands par l’arrière et les chassant. Pendant un tournoi de batailles, Mordred convainquit le géant Sir Guy de Gascombe de concentrer ses troupes sur le Chevalier Noir, avec l’intention d’identifier la vraie identité du Chevalier Noir par ses blessures résultantes, mais Merlin lui-même se fit passer par la suite pour le Chevalier Noir en présence de Percy, dissipant les suspicions. Mordred paya ensuite une bande de Roms (« Gypsys ») pour tendre un piège contre Arthur en utilisant des lions, mais le Chevalier sauva Arthur des lions et les deux guerriers surclassèrent les Roms attaquants. Mordred continua ses efforts pour revendiquer Camelot, parfois aux côtés de Morgane et parfois recrutant d’autres, comme le pirate Le Ponneau et le chevalier Sir Gilles.

 

Finalement, Morgane révéla une relation entre Sir Lancelot et la femme d’Arthur, Guenièvre, jetant Camelot dans une guerre civile, après laquelle Mordred rassembla ouvertement des armées contre Arthur, s’alliant même brièvement avec le Dragon de la Lune cosmique. Quand Arthur regagna le Château Scandia pour planifier une stratégie pendant une guerre contre Mordred, les forces de Mordred, soutenues par les armées saxonnes, les ennemis jurés du Roi Arthur, l’embusquèrent avant qu’il ne pût atteindre le château. Sur le champ de bataille, Mordred empala son sire avec sa lance mortelle, mais Arthur se poussa lui-même sur la lance afin que sa pointe sanglante ressortît dans son dos, lui permettant d’arriver à portée de Mordred et de blesser mortellement sa vile descendance avant de mourir. Malgré ses blessures, Mordred survécut assez longtemps pour tuer le Chevalier Noir – grâce à la « Dague d’Ebène » forgée dans la même météorite que la Lame d’Ebène du Chevalier Noir. Comme Mordred mourut, Morgane attira son esprit avec elle aux Enfers. Merlin jeta un sort par lequel le Chevalier pourrait vivre à travers un autre si Mordred revenait sur Terre.

 

L’esprit de Mordred arriva au milieu des Croisades du XIIe Siècle, affectant les événements afin que le roi Richard fût capturé par les Musulmans. Mordred s’allia avec le frère de Richard, le Prince Jean, qui dirigea un plan pour abandonner le roi. Mordred fut également aidé par Chandu le Sorcier, qui était servi par Temax et plusieurs autres esprits de la terre. Le sort de Merlin invoqua l’esprit de Dane Whitman (le Chevalier Noir du XXe Siècle, dont le corps avait été transformé en pierre) à travers le temps pour s’opposer au complot de Mordred. L’esprit de Whitman posséda et prit contrôle du corps du Chevalier Noir de cette ère, Eobar Garrington, à Chypre. Cherchant un remède pour la situation de Whitman, le Sorcier Suprême du présent, le Docteur Strange, fut attiré à l’époque des Croisades aux côtés des Défenseurs (Œil de Faucon, Hulk, Namor, le Surfeur d’Argent, la Valkyrie/Brunehilde) pour aider le Chevalier Noir. Le Chevalier expliqua rapidement la situation aux Défenseurs, qui l’aidèrent à sauver le roi Richard. Les Défenseurs défirent Chandu et les esprits de la terre et le voyageur temporel Prêtre Jean arriva ensuite, empêchant Mordred et le Prince Jean d’accéder au pouvoir de l’Œil Maléfique. Le Prêtre Jean les défit avec l’Œil et offrit ensuite de renvoyer le Chevalier Noir et les Défenseurs à leur époque, mais Whitman choisit de rester au XIIe Siècle, où il défit finalement Mordred et ses alliés.

 

Dans les années récentes, soutenu par les Dieux Infernaux, Mordred donna des pouvoirs et la Dague d’Ebène à Paul Richarde, qui devint Le Sabre pour s’opposer au Chevalier Noir (Whitman) néophyte. Suite à la défaite de Le Sabre, Mordred rejoignit cinq autres Marcheurs corrompus pour mener la bataille du Dieu Infernal Necromon contre Outre-Monde. Necromon réalisa que les forces de Camelot se rallieraient contre lui et il chercha donc à éliminer certains de leurs plus grands guerriers. Il effaça la mémoire de Captain Britain (Brian Braddock) et envoya Mordred pour éliminer le Chevalier Noir.

 

Le Chevalier fut aidé par un Braddock amnésique, qui retrouva graduellement sa mémoire, le Marcheur Vortigen toujours valeureux, la sorcière Sarah Mumford, que Mordred transforma en un arbre, les Elfes d’Outre-Monde, comme Parasélène, et finalement Merlyn lui-même. Même si les pouvoirs amplifiés de Mordred firent de lui un adversaire valable pour Merlyn, le Chevalier renvoya l’une des rafales de Mordred sur lui, le rendant fou.

 

Ayant besoin d’un compagnon mystique masculin pour compléter son pouvoir, Morgane récupéra plus tard Mordred de l’Obscur Extérieur. Enrôlant l’aide du Chevalier de l’Effroi et des Fomors (les dieux maléfiques celtiques, dont Balor) et le pouvoir de l’Œil Maléfique, ils restaurèrent finalement le Château de Morgane physiquement sur Terre et commencèrent à utiliser son pouvoir pour recréer la planète à l’image des temps médiévaux. Le Chevalier Noir (Whitman, lié par magie à Sir Percy) joignit ses forces avec le Docteur Strange, Captain Britain, la Valkyrie (Victoria Bentley, possédée et transformée par Brunehilde) et un nouvel allié, Sean Dolan, pour s’opposer à eux. Morgane ignora la recommandation de Mordred de décapiter le Chevalier quand elle l’avait à sa merci. Finalement, le Chevalier utilisa la Lame d’Ebène pour perturber les énergies du Château de la Fée, le faisant s’effacer de l’existence et envoyant Morgane et Mordred avec lui.

 

Plus tard, utilisant à nouveau Mordred comme compagnon, Morgane puisa dans le vaste pouvoir de plusieurs objets magiques, prit le contrôle de la mutante Sorcière Rouge et utilisa ses pouvoirs pour restructurer l’existence en la réalité-398, dans laquelle Morgane dirigeait un monde médiéval d’épées et de sorcellerie. Morgane ignora à nouveau les conseils de Mordred de massacrer ses ennemis avant qu’ils ne pussent se rallier contre elle et les Vengeurs neutralisèrent finalement le pouvoir de Morgane et restaurèrent la réalité. Morgane et Mordred furent sans doute bannis dans un royaume astral.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m78.

Poids : 84kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Moustache et barbe.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Athlète (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Excellent bretteur et cavalier et jouteur expert (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Mordred n’avait pas de pouvoirs de son vivant. Sous forme astrale, il est capable de conférer certains pouvoirs et certaines capacités à des êtres vivants qui le servent. Il est capable de prendre forme humaine à des périodes de temps en dehors de l’époque de sa vie. A certains moments, il a exploité de grands pouvoirs magiques – invoquant et contrôlant des créatures monstrueuses, effectuant des transformations physiques sur lui-même et les autres, projetant des éclairs magiques, etc. – dérivés généralement des Dieux Infernaux qu’il vénère ou de Morgane.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Don de pouvoirs à son esprit après la mort par les Dieux Infernaux celtiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements et armures conventionnels du VIe Siècle.

Armement personnel : Epée, dague, lance.

Armement spécial : Une dague forgée dans le même météore que la Lame d’Ebène du Chevalier Noir.

Autres accessoires : Non.

Moyen de transport : Cheval, projection astrale.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Marvel Super-Heroes v.2 #17 (novembre 1967)

Esprit ressuscité par les « dieux des enfers » celtiques au XXe Siècle, transforme l’ancien lanceur de couteaux Paul Richarde en Le Sabre et l’envoie contre le Chevalier Noir/Dane Whitman, défait.

The Defenders #11 (décembre 1973)

Prend forme humaine dans l’Europe du XIIe Siècle, forme une alliance avec le Prince Jean contre le Roi Richard Cœur-de-Lion, opposé par le Chevalier Noir réincarné, rencontre les Défenseurs, défait par le Prêtre Jean voyageant dans le temps.

Black Knight #2 (juillet 1990)

Esprit attiré en enfer par Morgane la Fée, complote avec elle pour transformer la Terre en un royaume de magie noire, avec Morgane, envoie le Chevalier de l’Effroi contre le Chevalier Noir, le Docteur Strange et Victoria Bentley.

Black Knight #3 (août 1990)

Avec Morgane la Fée, envoie Balor contre le Chevalier Noir, le Docteur Strange et la Valkyrie/Victoria Bentley.

Black Knight #4 (septembre 1990)

Avec Morgane la Fée, envoie les Fomor et l’Homme d’Osier contre le Chevalier Noir, le Docteur Strange et la Valkyrie, défait et renvoyé en enfer par le Chevalier Noir.

 

Dessins : George Perez, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #6 (1991), Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).