Lobo

 

Données biographiques

 

Nom français : Lobo.

Vrai nom : Lobo.

Autres pseudonymes actuels : « Frère Loup », « Frère Poilu », « Frère Owayo ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Animal de compagnie, aventurier.

Statut légal : Propriété de William Talltrees.

Lieu de naissance : Wolf Point, Montana.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Mère non identifiée (décédée), quatre frères et sœurs (décédés).

Affiliation : Les Rangers.

Base d’opérations : Le Sud-Ouest américain.

Education : Entraîné par William Talltrees.

Première apparition : (Loup de Wakely) Marvel Spotlight #1 (novembre 1971), (Loup de Thunderhead) Red Wolf #7 (mai 1973), (Premier loup de Talltrees) Avengers #80 (septembre 1970), (Deuxième loup de Talltrees) Marvel Comics Presents #72 (mars 1991).

 

Histoire : Le nom Lobo a été donné à plusieurs loups qui furent les compagnons du Loup Rouge, une succession de héros choisis par le dieu Owayodata. Le premier Loup Rouge connu pour avoir un loup de compagnie fut Johnny Wakely dans les années 1870. Quand Wakely trouva pour la première fois la tombe du Loup Rouge décédé Wildrun, il découvrit un loup sur les lieux, blessé par une flèche. Wakely traita la blessure du loup et l’appela Lobo. Quand Owayodata appela Wakely pour devenir le nouveau Loup Rouge, Lobo suivit Wakely dans la bataille, l’aidant contre les Cheyennes renégats menés par Arbre Brûlant. A partir de là, Lobo aida son maître dans de nombreuses aventures, notamment en l’aidant contre Ursa l’Homme-Ours, qui gardait une meute d’ours. Wakely était toujours accompagné par Lobo en 1885 quand il aida une équipe de hors-la-loi héroïques contre les Cavaliers Nocturnes de Clay Riley. Un autre Loup Rouge (peut-être Wakely lui-même) mourut et fut immédiatement remplacé par un successeur qui prit Lobo du Loup Rouge défunt comme son propre compagnon. Dans les années 1970, Thomas Thunderhead fut invoqué en tant que nouveau Loup Rouge. Owayodata lui présenta un nouveau Lobo qui possédait des capacités surnaturelles. Ensemble, le duo combattit des criminels comme Clayton Bickford et le Roi Cycle.

 

Dans les années récentes, Will Talltrees prit l’identité du Loup Rouge. Alors qu’il s’apprêtait à commencer son service envers Owayodata, Talltrees tomba sur une louve qui l’attaqua. Talltrees fut forcé de tuer le loup, puis découvrit qu’elle protégeait un petit. Talltrees adopta le petit et il devint le nouveau Lobo. Quand Lobo devint adulte, il aida son ami contre les forces de Cornelius van Lunt. Quand Hulk (Bruce Banner) tomba sous le contrôle du Corrupteur, l’ami de Hulk Rick Jones envoya un appel de détresse aux Vengeurs. Cependant, l’appel fut dévié et rassembla à la place le Loup Rouge, Lobo, le Cavalier Fantôme (Hamilton Slade), Firebird (Bonita Juarez), la Tornade Texane et l’Etoile Filante, tous des héros de l’ouest des Etats-Unis. L’équipe s’en sortir contre Hulk et ce fut finalement Lobo qui défit le Corrupteur. Après ça, les héros de l’ouest se rassemblèrent en tant que Rangers. Quelque temps après que Firebird avait commencé une affiliation avec les Vengeurs, l’Etoile Filante fut possédée par le démon Riglevio. La présence du démon au sein des Rangers eut un effet négatif sur leurs personnalités et Lobo développa même des pouvoirs démoniaques, dont le pouvoir de grandir en taille. Quand Riglevio fut exposé et défait par les Vengeurs, Lobo et les autres Rangers revinrent à la normale.

 

Talltrees fut traqué par le Bengale, un jeune homme revanchard qui le blâmait pour le massacre de sa famille. Pendant son combat avec le Loup Rouge, il tua Lobo. Talltrees lui-même s’en sortit de justesse et écorcha par la suite le corps de Lobo, enfilant sa peau comme nouvel uniforme afin qu’ils pussent rester ensemble. Quand un groupe de chasseurs ivres massacra une louve et ses petits, le Loup Rouge punit les chasseurs. Trouvant un seul louveteau survivant, Talltrees l’adopta en tant que nouveau Lobo. Le jeune Lobo suivrait Talltrees dans ses aventures malgré les précautions du Loup Rouge, rencontrant à une occasion le bébé « Bucky » (future Julia Winters) quand Talltrees combattit le père adoptif de Bucky Nomade (Jack Monroe). Devenant finalement adulte, Lobo aida le Loup Rouge dans des batailles contre la Maggia et d’autres ennemis.

 

Après l’adoption de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, les Rangers furent rassemblés comme équipe officielle de super héros du Texas. Le Loup Rouge et Lobo rejoignirent leurs camarades, mais les Skrulls préparaient une invasion de masse des Etats-Unis et remplacèrent Lobo par un imposteur qui fut plus tard exposé par l’Homme en 3D (Delroy Garrett). L’Etoile Filante tua le Skrull. Le vrai Lobo fut récupéré chez les Skrulls et réuni avec le Loup Rouge.

 

Description physique

 

Taille : 89cm au garrot.

Poids : 29kg.

Yeux : Noirs.

Poils : Bruns.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Diminué (niveau 1).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Lobo de Thomas Thunderhead pouvait se téléporter et devenir immatériel.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Comme tous les loups, Lobo possède un sens affûté de l’odorat, faisant de lui un excellent traqueur. Il a des griffes sur chaque patte et des dents acérées qu’il utilise au combat. Chaque Lobo a eu un lien spécial avec son Loup Rouge particulier, suivant ses instructions et l’aidant loyalement au combat.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : John Buscema.

Sources : Manuel des Animaux Marvel (août 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).