Taurus

 

Données biographiques

 

Nom français : Taurus.

Vrai nom : Cornelius van Lunt.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Ancien homme d’affaires, cerveau criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Zodiaque.

Ennemis principaux : Les Vengeurs, Daredevil, le Chevalier de la Lune, le Zodiaque androïde.

Affiliation : Le Zodiaque.

Base d’opérations : New York.

Première apparition : (Taurus) Avengers #72 (janvier 1970), (Van Lunt) Avengers #77 (juin 1970).

 

Histoire : Cornelius van Lunt était un homme d’affaires de la zone de New York qui démarra sa carrière par une affaire immobilière légale, mais qui se diversifia dans divers entreprises criminelles. Ardent adepte d’astrologie, Van Lunt amassa une fortune sur les conseils de son astrologue personnel. Van Lunt investit cette fortune dans la formation et l’équipement d’un réseau criminel national, qu’il nomma le Zodiaque. Van Lunt lui-même choisit les onze criminels qui menèrent le Zodiaque avec lui. Chacun des douze chefs du Zodiaque était né sous un signe différent du Zodiaque astrologique que les autres et prit le nom de son signe particulier et était basé dans une ville américaine différente. Van Lunt cacha longtemps sa vraie identité aux autres sous son identité zodiacale Taurus. Originellement, Van Lunt était le seul membre du Zodiaque qui connaissait les vraies identités de tous les autres chefs. En tant que Taurus, Van Lunt prit New York comme base d’opérations criminelles.

 

Le but ultime du Zodiaque était la domination politique et économique. Le Zodiaque avait l’intention de diriger l’humanité comme ses membres croyaient que le zodiaque astrologique gouverne le destin de l’humanité.

 

Van Lunt était le financier du Zodiaque depuis le début. Cependant, suivant son horoscope, Van Lunt permit à chacun des douze chefs du Zodiaque de prendre en charge l’organisation dans son intégralité sur une base tournante. La longueur de chaque période de direction à ce moment n’a pas été révélée. Le Zodiaque obtint une source immense de pouvoir sous la forme de la Clé du Zodiaque, une source de pouvoir alterdimensionnelle qui fut découverte et utilisée par Jacob Fury, le premier Scorpio.

 

Van Lunt affronta pour la première fois l’équipe de justiciers costumés connus sous le nom des Vengeurs quand le frère de Jacob Fury Nick, le directeur de l’agence de maintien de l’ordre SHIELD se fit passer pour Scorpio, captura les Vengeurs et captura les onze autres chefs du Zodiaque au Manoir des Vengeurs. Nick Fury planifia de libérer les Vengeurs et d’obtenir leur aide pour capturer les autres chefs du Zodiaque. Les Vengeurs combattirent les chefs costumés du Zodiaque au Manoir des Vengeurs, mais les membres du Zodiaque s’échappèrent tous. Croyant que Jacob Fury avait péri, le Zodiaque recruta Jacques LaPoint comme nouveau Scorpio.

 

Peu après, dans sa vraie identité, Van Lunt tenta une prise de contrôle hostile des Industries Stark, la compagnie appartenant principalement à Tony Stark, qui possédait le Manoir des Vengeurs. A cette époque, Tony Stark n’avait pas encore placé le manoir sous le contrôle de la Fondation Maria Stark, qui finance son soutien avec des fonds séparés de la fortune personnelle de Stark. Tony Stark fut forcé de demander aux Vengeurs de lui rembourser les loyers qui lui étaient techniquement dus pour le Manoir des Vengeurs afin de lui fournir des ressources financières supplémentaires avec lesquelles combattre Van Lunt. Pour lever les fonds nécessaires, les Vengeurs, ironiquement, finirent par accomplir certaines tâches pour Van Lunt lui-même, comme démolir un immeuble se dressant sur une propriété que Van Lunt avait achetée. Van Lunt dit aux Vengeurs qu’il ne s’attendait pas à réussir à prendre le contrôle des Industries Stark ou à la mettre en faillite et qu’il avait lancé son attaque sur la compagnie simplement comme stratagème simplement afin d’obtenir les services des Vengeurs comme employés temporaires. Il semble peu probable que Van Lunt se serait lancé dans de tels problèmes et dépenses simplement afin d’employer les Vengeurs pendant une semaine. Il avait peut-être vraiment espéré prendre le contrôle de la compagnie de Stark et, en voyant qu’il ne pouvait pas réussir, décida donc d’embarrasser les Vengeurs en les traitant comme des larbins à louer par vengeance pour les ennuis qu’ils avaient récemment donnés au Zodiaque. Les Vengeurs ne réalisèrent pas que Van Lunt était Taurus, mais ils le détestèrent intensément. Ils accomplirent les services qu’ils avaient acceptés de réaliser pour lui et, en échange, Van Lunt abandonna son attaque financière sur les Industries Stark.

 

Peu après, les Vengeurs rencontrèrent le héros cheyenne Loup Rouge (William Talltrees). Van Lunt avait tenté d’intimider le père de Loup Rouge, Thomas Talltrees, pour acheter sa propriété. Thomas Talltrees refusa et, en représailles, Van Lunt envoya ses hommes de main pour massacrer la famille Talltrees. Will fut le seul survivant, adopta l’identité de Loup Rouge et enrôla plusieurs Vengeurs pour l’aider à amener Van Lunt devant la justice. La mission de vengeance de Loup Rouge culmina dans sa bataille à mains nues avec Van Lunt au sommet d’un barrage en train de s’effondrer. Loup Rouge survécut à la chute du barrage, mais pendant une période considérable de temps, Van Lunt fur cru mort. En réalité, Van Lunt avait survécu, mais il resta dans la clandestinité pour éviter les instructions criminelles, contrôlant son empire financier en secret.

 

Peu après, Aries mena une petite armée, financée par Van Lunt, pour capturer l’île de Manhattan et la rançonner. Les Vengeurs et Daredevil contrecarrèrent le plan d’Aries. Aries mourut dans une explosion et Van Lunt, en tant que Taurus, prit le contrôle du Zodiaque et nomma un nouvel Aries pour prendre la place de l’original.

 

En tant que Taurus, Van Lunt s’embarqua dans un plan pour utiliser un énorme appareil Star-Blazer, alimenté par une forme d’énergie stellaire, pour tuer tous les gens nés sous le signe des gémeaux vivant à Manhattan comme moyen de démontrer le pouvoir du Zodiaque au monde. Les Vengeurs contrecarrèrent ce plan et détruisirent le Star-Blazer. Une lutte de pouvoir interne eut lieu ensuite dans laquelle six des chefs du Zodiaque se retournèrent contre Taurus, qui manipula les chefs rebelles et les Vengeurs pour les attirer dans un piège mortel. Mais les chefs dissidents du Zodiaque et les Vengeurs survécurent. Les Vengeurs réussirent à défaire et à capturer Taurus et les onze autres chefs du Zodiaque. Les Vengeurs exposèrent publiquement Taurus comme étant Van Lunt et lui et les autres chefs du Zodiaque furent envoyés en prison. Cependant, en raison des connexions du Zodiaque avec le gouvernement, Van Lunt et la majorité des autres chefs du Zodiaque virent bientôt leurs peines commuées et furent libérés de prison.

 

Jacob Fury, dont la conscience humaine habitait désormais un corps androïde, utilisa la Clé du Zodiaque pour créer onze autres androïdes qui le rejoindraient pour former son propre Zodiaque. Le Zodiaque de Fury fut défait par les Défenseurs et le Chevalier de la Lune et, pendant une longue période, le Zodiaque androïde sembla être inactif. Jack Fury lui-même fut à nouveau cru mort.

 

Van Lunt, en tant que Taurus, planifia de rivaliser dans certaines activités criminelles avec certains activités criminelles avec une ou peut-être plusieurs « familles » basées à New York de l’organisation criminelle appelée la Maggia. Apprenant les intentions de Van Lunt, la Maggia acquit les services du Taurus du Zodiaque androïde et l’envoya semer la destruction dans la nouvelle base d’opérations de Van Lunt. Incapable de se défendre contre l’androïde, Van Lunt contacta un associé qui recruta Iron Man (James Rhodes) pour défendre la propriété de Van Lunt. Même si Rhodes réussit à défaire l’androïde, sauvant ainsi la vie de Van Lunt, Van Lunt considéra Iron Man comme une menace pour les plans futurs du Zodiaque. Déduisant qu’Iron Man était Rhodes, Van Lunt contacta les nouveaux Aries et Aquarius et leur donna pour mission de l’assassiner. Cependant, Aries et Aquarius échouèrent.

 

Plus tard, Jacob Fury, en tant que Scorpio, mena sa nouvelle version du Zodiaque androïde dans une attaque surprise pendant une rencontre des chefs humains du Zodiaque de Van Lunt. Fury avait déjà tué LaPoint et le Zodiaque androïde assassina tous les chefs restants du Zodiaque humain, excepté Van Lunt, qui s’échappa. Van Lunt chercha l’Iron Man originel et offrit d’agir comme conseiller pour lui et les autres Vengeurs de la Côte Ouest pour capturer et détruire le Zodiaque androïde. Les Vengeurs de la Côte Ouest combattirent le Zodiaque androïde, qui rencontra finalement l’oubli temporaire. Van Lunt, cependant, s’échappa, ayant l’intention de créer un nouveau Zodiaque humain.

 

Van Lunt tenta d’enrôler le Suaire comme Pisces du nouveau Zodiaque humain qu’il avait l’intention d’organiser. Cependant, Van Lunt fut confronté par le Chevalier de la et les deux combattirent finalement à bord d’un petit avion en vol. Van Lunt périt quand l’avion s’écrasa. Le Chevalier de la Lune, cependant, s’échappa en sécurité.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 118kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Moustache.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale.

Force : Cornelius van Lunt possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice intensif régulier.

Vitesse : Normale.

Résistance : Normale.

Aptitude au combat : Combattant à mains nues moyen. Son style de combat personnel impliquait de charger comme un taureau sur ses adversaires avec les cornes baissées.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Homme d’affaires, organisateur et stratège talentueux, astrologue amateur instruit.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique et cuir, renforcé de kevlar et casque blindé. Les cornes du costume de Taurus de Van Lunt étaient construites dans un matériau dur inconnu, faisant d’elles des armes formidables. En combat, il chargeait ses adversaires comme un taureau le ferait, dirigeant ses cornes vers sa victime prévue.

Armement personnel : En tant que Taurus, Van Lunt portait une arme de poing Star-Blazer, qui lance des décharges intenses d’énergie stellaire.

Armement spécial : Canon Star-Blazer.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vaisseau Stellaire et divers autres aéronefs.

 

Bibliographie

 

Avengers #72 (janvier 1970)

Aux côtés du Zodiaque, appelé par Nick Fury déguisé en Scorpio, combat les Vengeurs, s’échappe.

Avengers #77 (juin 1970)

En tant que Van Lunt, tente de prendre le contrôle des Industries Stark.

Avengers #80-81 (de septembre à octobre 1970)

En tant que Van Lunt, fait assassiner les parents de Loup Rouge, combat Loup Rouge et les Vengeurs, se noie apparemment.

Avengers #120-122 (de février à avril 1974)

Avec le Zodiaque, complote pour tuer tous les résidents de New York nés sous le signe des gémeaux, déjoué par les Vengeurs, défait les rebelles au sein du Zodiaque, capturé par les Vengeurs, identité révélée.

Avengers #124 (juin 1974)

Emprisonné, permet aux Vengeurs d’utiliser son arme Star-Blazer contre le Chasseur d’Etoiles.

Iron Man #183-184 (de juin à juillet 1984)

Tente de rivaliser avec la Maggia, engage Iron Man pour défaire le Taurus androïde, envoie Aries et Aquarius pour tenter d’assassiner Iron Man.

West Coast Avengers #26-29 (de novembre 1987 à février 1988)

Assiste au massacre des autres chefs du Zodiaque par le Zodiaque androïde, aide les Vengeurs de la Côte Ouest à défaire le Zodiaque, combat le Chevalier de la Lune, tué dans un crash d’avions.

 

Dessins : Mike Machlan, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #12 (1991).