Crimson Dynamo

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Dynamo Pourpre.

Utilisateurs connus :

 

Dimitri Bukharin

Modèle III, Modèle IV, Modèle IV-X, Airstrike.

Première apparition : Iron Man #109 (avril 1978).

 

 

 

 

Gavrilov

Modèle II.

Première apparition : Crimson Dynamo #1 (octobre 2003).

 

 

 

 

Alex Nevsky

Modèle III.

Première apparition : Iron Man #15 (juillet 1969).

 

 

 

 

Yuri Ivanich Bezukhov/Yuri Petrovitch

Modèle III.

Première apparition : Champions #8 (octobre 1976).

 

 

 

 

Valentin Shalatov

Modèle IV, Modèle V.

Première apparition : Iron Man #255 (avril 1990).

 

 

 

 

Tony Stark

Modèle V.

Première apparition : Tales of Suspense #39 (mars 1963).

 

 

 

 

Boris Turgenov

Modèle I.

Première apparition : Tales of Suspense #52 (avril 1964).

 

 

 

 

Anton Vanko

Modèle I.

Première apparition : Tales of Suspense #46 (octobre 1963).

 

 

 

 

Base d’opérations : Russie.

Première apparition : (Modèle I) Tales of Suspense #46 (octobre 1963), (Modèle III) Iron Man #21 (janvier 1970), (Modèle IV-X) X-Factor Annual #1 (1986), (Modèle IV) X-Men vs. Avengers #1 (avril 1987), (Airstrike) Soviet Super Soldiers Special Edition #1 (1992), (Modèle V) Iron Man #316 (mai 1995), (Modèle II) Crimson Dynamo #1 (octobre 2003).

 

Histoire : Les racines du programme Krasni Denamit (Dynamo Pourpre) s’étendent au moins jusqu’en 1963, à l’époque de Nikita Khrouchtchev. Cependant, le programme n’attint pas de vrai succès avant les quinze dernières années, quand l’Arménien Anton Vanko (originellement Vankonian avant de raccourcir son nom en une forme moins ethnique) commença à travailler avec des condensateurs électriques à faibles pertes à l’Université d’Etat de Moscou (MGU). Le ministre de la Défense Suslow vit en le travail de Vanko le potentiel pour développer un parallèle russe au nouveau héros américain Iron Man. Vanko fut déplacé à l’Arsenal Tomska 44, une station de recherches sibérienne, où il développa un travail de pointe dans les petites impulsions électromagnétiques non nucléaires (l’appareil qui les créait serait plus tard connu sous le nom de Générateur Vanko), les contrôles à distance et la robotique. Il créa diverses armes pour le gouvernement, dont la corne de la Licorne, et construisit son premier robot Dynamo Pourpre avec le soutien d’une équipe de recherches étendue qui comprenait l’expert en propulsion Alex Nevsky et Boris Turgenov. Au cours du temps, Vanko suspecta Nevsky d’être un agent du KGB et commença à se méfier du gouvernement russe. Il commença à détourner des fonds pour construire une Dynamo Pourpre Modèle II en secret. Ce second prototype comprenait un armement amélioré, une armure très protectrice, des systèmes informatiques améliorés et la majorité des équipements du premier modèle, bien que miniaturisés. Il manquait, cependant, des capacités de vol que Nevsky avait construites dans le premier modèle. La seconde armure comprenait également des capacités de contrôle à distance et la capacité de tirer de la puissance du Dynamo Spoutnik, un nouveau satellite construit selon les spécifications de Vanko pour le Projet Dynamo.

 

Si Vanko avait raison de penser qu’un espion du KGB l’observait, l’espion était en fait Boris Turgenov, et non Alex Nevsky. Turgenov rapporta les succès de Vanko et sa méfiance grandissante du gouvernement, menant les supérieurs de Vanko à demander un essai de l’armure Dynamo. Quand le Modèle I dépassa les attentes, le leader russe ordonna à Vanko de perturber les usines américaines et de défaire leur héros en armure, Iron Man. Avant de partir, Vanko plaça le casque du Modèle II dans un entrepôt de Moscou et fit cacher le reste de cette armure dans un entrepôt de Sibérie (déguisé en tracteur).

 

En Amérique, Vanko sabota plusieurs usines des Industries Stark avant de confronter Iron Man (l’industriel Tony Stark) face à face. Cependant, l’armure d’Iron Man s’avéra supérieur à l’armure Dynamo – elle était plus forte, plus rapide et possédait des champs de force qui émoussaient les pulsations destructrices de Vanko. Iron Man défit facilement Vanko et, étant donné la méfiance de Vanko envers le gouvernement, Stark convainquit rapidement Vanko de passer à l’ouest et de rejoindre les Industries Stark. Ne se pardonnant pas la perte de l’un des plus grands scientifiques, le KGB envoya l’ancien subalterne de Vanko, Boris Turgenov, en Amérique aux côtés de la Veuve Noire (Natasha Romanoff) pour récupérer Vanko et l’armure. Turgenov kidnappa facilement Vanko et endossa l’armure, mais il se retrouva presque immédiatement en conflit avec Iron Man. Tirant avantage de la supposition d’Iron Man que c’était Vanko dans l’armure Dynamo, Turgenov le défit, mais Iron Man récupéra bientôt et libéra Vanko. Vanko utilisa finalement un laser expérimental contre l’armure Dynamo et l’explosion résultante tua Turgenov et Vanko, détruisant l’armure.

 

La trahison de Vanko avait jeté la suspicion sur le reste de l’équipe russe. Pendant que certains partirent pour d’autres travaux (dont la création de l’armure Homme de Titanium), Alex Nevsky se retrouva assigné à résidence, incapable de travailler. Il fuit finalement la Russie, trouvant du travail en Amérique aux Industries Cord sous le pseudonyme Alex Niven. Il y construisit un système d’injection de carburant pour les fusées, mais il utilisa son temps libre pour construire la Dynamo Pourpre Modèle III ainsi que flirter avec son employeur, Janice Cord, dans une attaque contre son rival pour son affection, Tony Stark (que Nevsky blâmait pour la chute de Vanko). Tony Stark avait alors engagé l’ancien boxeur Eddie March pour le remplacer en tant qu’Iron Man et la Dynamo Pourpre commença à essayer de prendre le meilleur sur Iron Man pour montrer l’inutilité du héros. La Dynamo défit facilement March, poussant Stark à endosser une seconde armure Iron Man. Pendant que Nevsky répara l’armure Dynamo après sa première bataille, Janice Cord découvrit l’armure et le confronta. Nevsky se confessa et proclama son amour pour Janice, mais l’agent du gouvernement russe en armure Homme de Titanium (Boris Bullski) intervint, ayant été envoyé sur les traces de Nevsky et de la nouvelle armure Dynamo. Une bataille à trois s’ensuivit entre Nevsky, l’Homme de Titanium et Iron Man. Janice fut tuée pendant le combat et Nevsky s’enfuit, jurant de se venger d’Iron Man pour son interférence et pour avoir causé sa mort.

 

L’Homme de Titanium captura finalement Nevsky, mais Alex le persuada de le rejoindre pour fuir leurs maîtres russes. Le duo finit au Vietnam, où ils firent équipe avec l’Homme Radioactif comme agents du gouvernement vietnamien Trois Titaniques. Nevsky améliora son armure et celle de l’Homme de Titanium pendant cette période, incorporant des éléments de chacun dans l’autre, et vécut dans un exil confortable jusqu’à ce que les Vengeurs visitassent Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon). Le criminel Slasher manipula brièvement les deux équipes dans un combat, mais la vraie chute de Nevsky arriva quand il combattit Iron Man dans une ville souterraine expérimentale et détruisit accidentellement la ville en utilisant l’une des armes de Stark. Retournant à Ho Chi Minh Ville, lui et ses partenaires furent lourdement défaits par le voyageur temporel Kang. L’armée vietnamienne tira avantage de leur état pour faire arrêter Nevsky pour la destruction de la ville expérimentale. Nevsky fut bientôt remis au gouvernement russe. Les Russes confisquèrent l’armure et la remirent à Yuri Petrovitch et Nevsky fut finalement exécuté par ses anciens supérieurs.

 

Yuri Ivanich Bezukhov était le fils d’Ivan Petrovitch Bezukhov, ami proche et compagnon de la Veuve Noire. Des agents tentant de forcer Ivan à trahir avaient tué sa femme et kidnappé Yuri, qui fut par la suite élevé par des loyalistes russes prétendant être des Américains dans un complot alambiqué pour rendre Yuri extrêmement loyal et le pousser à « trahir » pour la Russie (pour protéger son identité, ils changèrent son nom pour un pseudonyme basé sur le deuxième prénom de son père : Yuri Petrovitch). Après avoir reçu l’armure Dynamo, Yuri mena les agents Darkstar et Homme de Titanium et le mercenaire Griffon sur une mission en Amérique pour récupérer trois transfuges : la Veuve Noire, son formateur Alexi Bruskin et le père de Yuri Ivan. Yuri sauva et utilisa brièvement Saccage (Stuart Clarke) comme pion dans ses plans, mais les Champions nouvellement formés défirent finalement les comparses de la Dynamo et seul Yuri resta libre de retourner en Russie. Mécontent de l’échec de Yuri et de son incapacité à mettre de côté ses sentiments personnels, ses supérieurs réclamèrent l’armure et bannirent Yuri dans un camp de travail sibérien.

 

L’armure passa à un autre porteur, Dimitri Bukharin, un caporal du KGB. Bukharin fit équipe avec les frères mutants Avant-Garde et Darkstar malgré sa propre méfiance des mutants. Le trio fut envoyé sur la Lune pour enquêter sur un « œuf » extraterrestre. Ils aidèrent Iron Man et le Valet de Cœur à repousser une invasion des Colonisateurs de Rigel et leur succès mena le trio à former officiellement et de manière permanente une équipe, les Super Soldats Soviétiques. L’équipe fut manipulée dans un combat contre Hulk (Bruce Banner) et Spider-Man (Peter Parker), pourchassa le Surfeur d’Argent et obtint un quatrième membre (Ursa Major) en combattant la Présence et le Professeur Piotr Phobos, une bataille qui vit Dimitri hospitalisé.

 

Après une bataille d’équipe contre le Fantôme Rouge, Dimitri fut envoyé sur une mission solo aux Etats-Unis, ce qui le plaça en conflit avec la Panthère Noire (T’challa) et la Torche (Johnny Storm), menant à sa capture. Après son retour en Russie, Dimitri commença à piloter une version géante d’une nouvelle armure Dynamo (Modèle IV). Cette armure Modèle IV-X faisait approximativement 3 mètres et possédait une force grandement augmentée. Des rumeurs d’attaque contre un camp de concentration de mutants menèrent à l’assignement de Dimitri sur le lieu, pendant laquelle il combattit et fut défait par l’équipe originelle Facteur X. Mais le commandement du camp, Wolfgang Heinreich (le Double), lui-même un mutant, ordonna apparemment à Dimitri de se retirer et il accepta avec joie. L’armure expérimentale Modèle IV-X fut renvoyée à l’atelier et Dimitri reçut l’armure à taille humaine Modèle IV.

 

Les autres membres des Super Soldats Soviétiques étaient devenus rebelles dans leur attitude envers le gouvernement et prirent leur indépendance, excluant la Dynamo de l’équipe. Ils se réunirent quand l’opportunité vint de capturer le terroriste mutant Magnéto, qui avait précédemment détruit une ville russe, et ils combattirent les X-Men et les Vengeurs en le poursuivant. Les sentiments anti-mutants de Dimitri furent révélés au grand jour, lui aliénant ses coéquipiers, et ils le mirent en état d’arrêt quand il coula un grand cargo en poursuivant Magnéto. Etant donné que personne ne mourut dans l’incident et qu’il avait l’intention de se retirer bientôt de toute façon, Dimitri fut renvoyé en service, mais Iron Man envahit la Russie et attaqua la Dynamo et l’Homme de Titanium (Gremlin) pendant sa croisade « Guerre des Armures » pour éradiquer toutes les duplications de la technologie de l’armure de Stark. Le Pack Annulateur d’Iron Man fusionna les circuits de tous les composants de la Dynamo dérivés de Stark, renvoyant temporairement l’armure Modèle IV à la planche à dessin. La retraite de Dimitri fut reportée de force car les Russes voulaient son expérience pour tester l’armure retravaillée.

 

Quand les Super Soldats tentèrent de passer à l’ouest, le gouvernement russe forma une nouvelle équipe, les Soviets Suprêmes (bientôt renommés le Protectorat du Peuple), consistant en la Dynamo, le Garde Rouge (Josef Petkus), Fantasme, Perun et Vostok, et les envoya après les transfuges. Cependant, le colonel Valentin Shalatov du GRU (une agence de renseignements rivale du KGB) convoitait l’armure Dynamo et ordonna par la suite à Dimitri de mener une mission sans issue favorable possible en Amérique pour récupérer l’Homme de Titanium (Boris Bullski). La mission résulta en des dégâts très chers à la propriété publique et Shalatov l’utilisa pour forcer Bukharin à lui remettre l’armure, même si Bukharin la garda assez longtemps pour aider ses coéquipiers aux côtés de la Division Alpha et des Vengeurs contre les terroristes du Corps de la Paix. Shalatov devint bientôt la dernière Dynamo Pourpre, améliorant l’armure en utilisant de la technologie prise sur l’armure de l’Homme de Titanium. Cependant, Bukharin reçut une nouvelle armure et un nouveau nom de code, Airstrike, et resta avec le Protectorat du Peuple. Pendant que l’armure Airstrike était finalisée, Bukharin porta brièvement l’armure Modèle IV-X sur une mission pour confronter Hulk. Quand le Protectorat du Peuple fusionna finalement avec les Super Soldats pour former la Garde d’Hiver, des objections contre ses croyances anti-mutants menèrent à l’exclusion de Dimitri.

 

En tant que nouvelle Dynamo Pourpre, Shalatov chercha à ramener en Russie un gouvernement communiste et mena le groupe Remont 4 (lui-même, l’Homme de Titanium, Firefox et la Licorne) dans ce but, mais il en accepta rapidement l’impossibilité politique et sépara le groupe. Un entraînement de combat de routine entre la Dynamo Pourpre et le Dévastateur fut perturbé par les énergies libérées par l’ennemi d’Iron Man Quincy l’Aberration, résultant en un échange de corps transcontinental où Shalatov se retrouva dans le corps de Tony Stark. Il tira avantage de l’échange pour télécharger des quantités de technologie d’Iron Man (et des Industries Stark) jusqu’à ce qu’Iron Man les forçât à inverser l’échange, ses propres actions (en réalité celles réalisées pendant que Stark contrôlait son corps) incriminant Shalatov aux yeux du gouvernement russe. Ca ne s’avéra qu’un revers temporaire et, quand Stark construisit une usine en Russie et fut attaqué par l’Homme de Titanium, Shalatov vint publiquement défendre Stark dans une nouvelle armure Modèle V. Shalatov souffrit d’une jambe cassée et, pour sauver la face du Russe, Tony Stark accepta de porter la nouvelle armure Dynamo au combat contre l’Homme de Titanium pendant que Shalatov contrôlait les armes de l’armure à distance. Shalatov fut forcé de presque tuer l’Homme de Titanium pour l’arrêter et les rivaux de Valentin au sein du KGB y virent leur chance de lui faire ce qu’il avait fait à Bukharin : le forcer à leur remettre l’armure. Le succès de leurs actions reste non révélé. La Dynamo Pourpre Modèle V n’a plus été vue depuis. Shalatov avait également en sa possession le vieux Modèle III de Nevsky, le Modèle IV et un Modèle I.

 

L’armure Modèle IV-X refit récemment surface, apparemment en possession d’un nouveau porteur, un loyaliste soviétique pur et dur dont l’identité est inconnue même du SHIELD. Cette armure Dynamo fut vue au service de la Réponse (David Ferrari) et de Lucia von Bardas, qui employa le Bricoleur (Phineas Mason) pour améliorer l’armure, mais qui tenta ensuite de l’utiliser dans le cadre d’une bombe humaine pour détruire New York.

 

Quand l’adolescent Gennady Dmitrievich Gavrilov tomba récemment sur le casque de la Dynamo Modèle II de Vanko, l’armure se réactiva et marcha de Sibérie à Moscou. Avec l’aide de Tony Stark, Gennady prit finalement le contrôle de l’armure Dynamo Pourpre, arrêta ceux qui cherchaient à la voler et commença à agir comme un justicier. La technologie Dynamo est désormais devenue disponible sur le marché noir – une armure fut mise hors service par Iron Man à New York et un groupe de Dynamos employé par l’AIM fut décimé par le Corps Gamma en Amérique du Sud. Un robot imitant un Modèle I a également été détruit par l’Ordre. Un individu non identifié a rejoint la Garde d’Hiver en portant une nouvelle armure Modèle VI, incorporant certaines des modifications du Bricoleur.

 

Description physique                                                                                                    

 

Vanko/Turgenov/Nevsky/Petrovitch/Bukharin/Shalatov/Gavrilov

Taille : 1m73/1m75/1m83/1m83/1m83/1m88/1m75

Poids : 75kg/93kg/84kg/88kg/91kg/95kg/62kg

Yeux : Bruns/Bleus/Bruns/Bleus/Bruns/Bleus/Bruns

Cheveux : Chauve/Blonds/Bruns/Noirs/Chauve/Bruns/Bruns

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Alliage de divers métaux.

Armement personnel : L’armure Modèle I possédait un Générateur Vanko, capable de perturber les systèmes électriques voisins. Elle pouvait lancer des éclairs électriques, permettait à son utilisateur de soulever une tonne et était capable de voler. Elle était mal isolée et s’avérait vulnérable aux courts-circuits quand elle était exposée à l’eau. Elle mesurait 1m80 et pesait 104kg.

 

L’armure Modèle II possédait toutes les capacités de l’armure Modèle I, sauf le vol. Elle mesurait 2m44 et pesait 513kg. Son exosquelette interne lui donnait assez de force pour lancer un tank. Elle était totalement isolée avec un système de vie interne, scellé pour permettre des opérations sous-marines, et possédait des champs de force additionnels. Elle était capable d’opérer sans occupant, par programmation indépendante et par le contrôle d’un contrôleur externe utilisant le casque. En utilisant la technologie de sustentation électromagnétique, elle pouvait voyager le long des rails et d’autres surfaces magnétiques à 160 km/h.

 

L’armure Modèle III d’Alex Nevsky mesurait 1m96 et pesait 261kg. Elle possédait un Générateur Vanko faible, pouvait lancer des éclairs électriques et de force de ses doigts et des éclairs d’énergie de ses mains, pouvait lancer un rayon d’électropoussée et possédait également un projecteur de fumée noire, parmi d’autres armes. L’armure possédait une grande variété de senseurs, dont des lentilles infrarouges. Elle pouvait soulever presque huit tonnes, était très résistante aux dégâts et possédait sa propre atmosphère interne, permettant à son utilisateur d’exister dans le vide, dans le froid extrême et dans d’autres environnements rigoureux. Bien qu’initialement incapable de voler, Nevsky ajouta cette capacité après sa première bataille contre Tony Stark.

 

L’armure Modèle IV fut principalement conçue par le Gremlin, initialement grandement influencé par de la technologie Stark volée (tout en incluant les meilleurs éléments des précédentes armures Dynamo), dont des rayons répulseurs et un vol basé sur les répulseurs. Cependant, la technologie Stark fut purgée après qu’Iron Man la mit hors service avec son Pack Annulateur. Elle mesurait 2m08 et pesait 191kg. Parmi d’autres armes, l’armure Modèle IV comprenait des missiles dans les épaules, des lasers dans les paumes, des éclairs de plasma, des éclairs électriques à haute fréquence et un rayon tracteur magnétique. Elle fut construite dans un alliage de carborundam, pouvait voler à 175 km/h, soulever 70 tonnes et lancer une charge électrique d’un million de volts. Une fois que Shalatov obtint la garde de l’armure, il utilisa la « matrice armure » de l’Homme de Titanium permettant à l’armure d’être instantanément réduite ou agrandie à partir de la taille d’une carte de crédit.

 

L’armure Modèle IV-X mesurait 2m82, pesait 567kg et possédait une protection proportionnellement plus grande. Elle pouvait soulever plus de 90 tonnes. Elle possédait probablement des versions rudimentaires de certaines armes et capacités de l’armure Modèle IV (dont la technologie Stark, qui ne fut jamais purgée de cette armure), même si leur gamme reste non révélée. Elle a depuis été considérablement modifiée par Lucia von Bardas.

 

Les capacités de l’armure Airstrike doivent encore être vues. Elle mesurait 1m98 et pesait 177kg.

 

L’armure Modèle V de Shalatov utilisait les meilleurs éléments du programme Dynamo Pourpre, de l’armure de l’Homme de Titanium et de certains des composants de base de l’armure Iron Man de Tony Stark. Ses armes principales étaient des Générateurs Vanko excessivement puissants et un rayon à fusion monté sur le torse. Elle possédait la technologie de la « matrice armure », pouvait soulever 75 tonnes et mesurait 1m96, pesant 111kg.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Propulsion par réacteurs.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales of Suspense #46 (octobre 1963)

Anton Vanko devient la Dynamo Pourpre, combat Iron Man.

Tales of Suspense #52 (avril 1964)

Turgenov vole l’armure Dynamo Pourpre de Vanko, Vanko meurt en tuant Turgenov.

Tales of Suspense #56 (août 1964)

Vanko est révélé comme ayant construit la corne de la Licorne.

Iron Man #15-22 (de juillet 1969 à février 1970)

Nevsky construit le Modèle III et combat Iron Man et l’Homme de Titanium.

Avengers #130 (décembre 1974)/Giant-Size Avengers #3 (février 1975)

Nevsky avec les Trois Titaniques.

Iron Man #73-74 (de mars à mai 1975)

Nevsky arrêté par les Vietnamiens.

Champions #8-10 (d’août 1976 à janvier 1977)

Petrovitch tente de capturer son père Ivan et la Veuve Noire.

Iron Man #109-111 (d’avril à juillet 1978)

Bukharin et les Super Soldats Soviétiques combattent Iron Man sur la Lune.

Marvel Team-Up Annual #2 (1979)

Avec les Super Soldats Soviétiques, contre Spider-Man et Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #250 (aout 1980)

Avec les Super Soldats Soviétiques, poursuit le Surfeur d’Argent.

The Incredible Hulk v.2 #258-259 (d’avril à mai 1981)

Avec les Super Soldats Soviétiques, contre le Professeur Phobos et la Présence.

Contest of Champions #1 (juin 1982)

Avec les Super Soldats Soviétiques, contre le Fantôme Rouge.

Marvel Team-Up Annual #7 (1984)

Bukharin contre la Torche et la Panthère Noire.

X-Factor Annual #1 (1986)

Bukharin porte le Modèle IV-X pour garder un camp de concentration mutant.

X-Men vs. Avengers #1-3 (d’avril à juin 1987)

Bukharin porte le Modèle IV, avec les Super Soldats Soviétiques contre Magnéto, exclu des Super Soldats Soviétiques.

Iron Man #229 (avril 1988)

Iron Man endommage le Modèle IV.

Captain America #352-353 (d’avril à mai 1989)

Avec les Soviets Suprêmes, envoyé après les Supe Soldats Soviétiques.

Soviet Super Soldiers Special Edition #1 (novembre 1992)

Shalatov réclame l’armure Modèle IV, Bukharin devient Airstrike.

Avengers #319-324 (de juillet à octobre 1990)

Avec le Protectorat du Peuple, Bukharin porte le Modèle IV contre le Corps de la Paix et les Atlantes.

Iron Man #255 (avril 1990)

Shalatov échange d’esprit avec Stark.

The Incredible Hulk v.2 #393 (mai 1992)

Bukharin porte le Modèle IV-X contre Hulk.

Iron Man #316-317 (de mai à juin 1995)

Stark porte le Modèle V contre l’Homme de Titanium, Shalatov est forcé d’abandonner l’armure.

Captain America v.3 #42-43 (de juin à juillet 2001)

Captain America fait face au Modèle IV-X.

Secret War #3-5 (d’octobre 2004 à décembre 2005)

Von Bardas modifie le Modèle IV-X.

Crimson Dynamo #1-6 (d’octobre 2003 à avril 2004)

Le Modèle II est trouvé par Gavrilov.

Iron Man v.4 #7 (juin 2006)

Un porteur non identifié cambriole une banque de New York, arrêté par Iron Man.

 

Dessins : Don Heck, Steve Ellis, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008), Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008).