Red Ghost

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Fantôme Rouge.

Vrai nom : Ivan Kragoff.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Scientifique devenu génie criminel.

Statut légal : Citoyen de Russie (anciennement l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques) avec un casier judiciaire aux USA et en Russie.

Identité : Connue des autorités.

Lieu de naissance : Leningrad, URSS (aujourd’hui Saint-Pétersbourg, Russie).

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Super-Singes (Mikhlo, Peotor, Igor), l’Homme-Taupe, la Licorne, Attuma.

Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques, Iron Man, Spider-Man.

Affiliation : Chef des Super-Singes, ancien membre des Terrifics, ancien partenaire de l’Homme-Taupe et d’Attuma.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Doctorat en radiologie.

Première apparition : Fantastic Four #13 (avril 1963).

Origine : Fantastic Four #13 (avril 1963).

 

Histoire : Ivan Kragoff, un scientifique travaillant pour le gouvernement soviétique, s’était distingué parmi les chefs du parti avec ses théories avancées sur les radiations cosmiques et leurs effets mutagènes. Ces théories étaient largement basées sur l’observation et l’étude des Quatre Fantastiques d’Amérique, qui avaient obtenu des pouvoirs surhumains par exposition aux rayons cosmiques. Kragoff avait déterminé que, pendant le vol pendant lequel les Quatre Fantastiques avaient obtenu leurs pouvoirs, une éruption solaire avait submergé les ceintures de radiation de Van Allen de radiation cosmique d’un niveau inhabituellement élevé et qu’il y avait également eu une activité des tâches solaires inhabituellement élevée. Cette radiation avait réussi à pénétrer les boucliers du vaisseau des Quatre Fantastiques, qui étaient conçus pour protéger contre des niveaux ordinaires de radiation dans l’espace. Kragoff calcula que la série de circonstances qui causa le haut niveau de radiations qui donna aux Quatre Fantastiques leurs pouvoirs surhumains était sur le point de se répéter. Il proposa aux chefs du parti que lui et une équipe de singes qu’il avait entraînés (Igor, un babouin tireur d’élite, Mikhlo, un gorille pilote, et Peotor, un orang-outan mécanicien) fussent envoyés dans une fusée de sa conception en orbite terrestre pour subir une exposition aux rayons cosmiques. Son projet fut approuvé et Kragoff prit des précautions d’une nature inconnue pour s’assurer que lui et ses singes ne seraient pas tués par les radiations.

 

A l’insu des officiels soviétiques, Kragoff minuta son lancement pour coïncider avec un vol spatial que le chef des Quatre Fantastiques Reed Richards, alias Mister Fantastic, avait planifié pour aller dans la mystérieuse Zone Bleue de la Lune. Kragoff avait l’intention de rencontrer Richards sur la Lune et d’utiliser les pouvoirs surhumains, quels qu’ils soient, qu’il pourrait développer pour battre le scientifique américain qu’il enviait farouchement. Kragoff lança son vaisseau et, dans une tempête de rayons cosmiques similaire à celle qui donna leurs pouvoirs aux Quatre Fantastiques, Kragoff acquit la capacité de rendre son corps intangible à volonté. Ses trois singes de compagnie développèrent des capacités sursimiesques. Kragoff se nomma le Fantôme Rouge d’après son nouveau pouvoir et l’association du communisme avec la couleur rouge. Les Quatre Fantastiques et le groupe du Fantôme Rouge atterrirent dans la Zone Bleue de la Lune, qui s’avérait être une antique ville bleue construite par les extraterrestres Krees. Le Fantôme Rouge et ses singes attaquèrent la Chose (Ben Grimm), un membre des Quatre Fantastiques, mais la bataille fut interrompue par Uatu, un membre de la race des Gardiens, qui avait installé sa base dans la Zone Bleue. Le Gardien décréta une bataille entre les Quatre Fantastiques et le Fantôme Rouge et ses singes. Kragoff kidnappa la Fille Invisible (Susan Storm) pour attirer les autres jusqu’à un rayon désintégrateur qu’il avait trouvé dans les ruines. Cependant, il avait maltraité les singes, les enfermant et les privant de nourriture. Sue aida les singes et s’échappa quand Mikhlo se libéra. Elle avertit les autres du désintégrateur, forçant le Fantôme à entrer dans la base du Gardien à la recherche d’armes, mais Uatu l’éjecta et Mister Fantastic gela ses molécules avec un rayon paralysant. Les singes, furieux de leur emprisonnement antérieur, libérèrent le Fantôme afin de l’attaquer, le poursuivant à travers la surface de la Lune.

 

Reprenant finalement le contrôle, Kragoff retourna sur Terre avec les singes et il construisit un nouveau vaisseau alimenté par le magnétisme de Peotor. Utilisant un dispositif espion qui déclencha un paquet piégé, il convainquit la Chose que le Gang de Yancy Street avait défié les Quatre Fantastiques. A Yancy Street, le Fantôme et ses singes capturèrent la Torche (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques, forçant les autres à se rendre, les emmenant sur la Lune et les éjectant dans la zone sans air. Survivant grâce au champ de force rempli d’air de Sue, les Quatre Fantastiques creusèrent un tunnel jusqu’à la Zone Bleue. Reed trouva un rayon dans la base du Gardien, qui attira le vaisseau du Fantôme jusqu’à la surface de la Lune. Quand le Fantôme menaça Reed d’une arme à feu, Sue le poussa dans un transporteur de matière appartenant au Gardien. Cet appareil téléporta Kragoff en Union soviétique. Les singes retournèrent en Union soviétique dans le vaisseau de Kragoff, qui avait été placé sur pilote automatique, pendant que Uatu renvoya les Quatre Fantastiques à Yancy Street.

 

Frustrés par ses deux échecs, les chefs soviétiques exclurent Kragoff du Parti communiste et confisquèrent ses singes. Le Fantôme Rouge s’échappa de sa prison en Sibérie en utilisant ses pouvoirs d’intangibilité pour s’enfoncer sous la surface de la Terre jusqu’à Subterranéa. Ne servant plus l’Union soviétique, le Fantôme Rouge forma une alliance avec l’Homme-Taupe, qui planifiait de détruire la vie à la surface en augmentant la rotation de la Terre avec un gyroscope atomique. Quand les turbulences géologiques attirèrent la super équipe des Vengeurs, Iron Man (Tony Stark) contrecarra le Fantôme avec une attaque sonique à haute fréquence, Giant-Man (Henry Pym) rétrécit à la taille d’une fourmi pour court-circuiter le gyroscope et le dieu asgardien du tonnerre Thor démolit la machine souterraine. Retournant en Russie, le Fantôme Rouge récupéra ses singes grâce à son nouveau pouvoir de rendre les autres intangibles. Venant à Manhattan sous l’influence du Chargeur d’Emotions du Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis), le Fantôme et ses singes furent parmi les dizaines de vilains qui attaquèrent le mariage de Reed Richards et Susan Storm, attaquant Sue et Alicia Masters avant que l’invité Docteur Stephen Strange n’envoyât Kragoff et compagnie dans une autre dimension. Kragoff et les singes furent ensuite téléportés en Russie par l’une des machines du Gardien et les autorités soviétiques confisquèrent à nouveau les singes. Kragoff s’échappa de prison, mais il fut informé à tort que les singes avaient été tués.

 

Comme effet secondaire graduel de son passage à travers le transporteur de matière du Gardien de la Lune à la Terre, les capacités surhumaines de Kragoff s’effaçaient. Kragoff établit des laboratoires secrets autour du monde et entraîna deux gorilles qu’il nomma Alpha et Beta. Cherchant à restaurer ses pouvoirs, Kragoff força un autre ancien agent soviétique, la Licorne (Milos Masaryk), à l’aider à voler un « intensificateur » de rayons cosmiques créé par l’inventeur Anthony Stark. Kragoff utilisa la machine sur lui-même, avec le résultat que, désormais, au lieu de devenir intangible à volonté, il pouvait prendre la forme d’un brouillard rouge. Kragoff utilisa également la machine pour muter Alpha et Beta. Alors qu’Iron Man combattait la Licorne dans le laboratoire secret, le Fantôme et ses singes s’échappèrent et activèrent un bouton d’autodestruction, piégeant Iron Man et la Licorne dans les décombres. Voyageant en Afrique, le Fantôme envoya Alpha et Beta pour recruter d’autres gorilles. Sous sa forme de brouillard, Kragoff flotta jusqu’à une station du SHIELD, s’emparant de ses laboratoires. Alpha, manifestant une super force, et Beta, manifestant des pouvoirs de contrôle mental, revinrent quand le Fantôme utilisa l’invention de Stark pour construire un intensificateur de rayons cosmiques pour créer une armée de super-singes. Iron Man et la Licorne s’échappèrent du laboratoire en ruines et attaquèrent sans succès. Cependant, Beta avait développé une intelligence de niveau humain. Ayant originellement l’intention de laisser le Fantôme créer plus de super-singes, Beta décida que les singes n’avaient pas besoin de dominer le monde. Il ordonna à Alpha de détruire l’intensificateur, puis ramena les autres singes dans la jungle. La Licorne enleva le Fantôme pour le forcer à trouver un remède aux effets raccourcissant la vie de son hyper-activateur.

 

Plus tard, le Maître des Maléfices et le Penseur Fou attaquèrent les Quatre Fantastiques en utilisant des androïdes imitant leurs vieux ennemis, dont un androïde du Fantôme Rouge qui tomba dans la Terre quand la Chose tapa du pied et créa un gouffre. Le vrai Fantôme, dans le même temps, échoua à trouver un remède pour la Licorne, qui l’abandonna de dégoût. Dans des études ultérieures, Kragoff découvrit que bombarder un sujet de petites quantités de radiations cosmiques le rendait sujet à ses ordres mentaux. Lassé de l’imprévisibilité des singes, il opta pour des marsouins, des calmars et d’autres formes de vie marines et il contacta ensuite le barbare sous-marin Attuma, lui offrant un partenariat. Le Fantôme avait besoin du docteur Joseph Jennings, le plus célèbre biologiste marin, pour l’aider dans sa création d’une armée de marsouins avec laquelle conquérir l’Atlantide. Il envoya Attuma et ses hommes à Atlantic City pour kidnapper Jennings. Avertis de l’attaque, les DéfenseursNamor le Prince des Mers, la Valkyrie (Brunhilde), Œil de Faucon (Clint Barton) et Hulk (Bruce Banner) – rencontrèrent l’armée d’Attuma, mais deux marsouins adaptés défirent Namor, forçant les autres à se rendre. La Valkyrie et Œil de Faucon devinrent prisonniers, mais Hulk sauta au loin. Dans le domaine d’Attuma, le Fantôme utilisa des rayons cosmiques pour transformer Namor, la Valkyrie et Œil de Faucon en esclaves déraisonnés, menant l’attaque contre l’Atlantide. Cependant, le coéquipier de Hulk Docteur Strange arracha l’histoire de ces événements de l’esprit de Hulk, faisant équipe avec le Surfeur d’Argent pour découvrir que le Fantôme Rouge avait besoin de rayons cosmiques continuels pour garder ses esclaves. Quand le Surfeur créa une barrière planétaire pour bloquer les rayons, le Fantôme perdit ses pouvoirs de brouillard et Namor, la Valkyrie et Œil de Faucon retrouvèrent leurs esprits. Œil de Faucon assomma Kragoff pendant que Namor défit Attuma.

 

Retournant à la surface, le Fantôme Rouge découvrit que ses super-singes originaux étaient toujours vivants et il les récupéra. Ses pouvoirs fluctuant, il retrouva ses capacités originelles d’intangibilité. Dans son laboratoire, le Fantôme contacta accidentellement Annihilus et Blastaar dans la Zone Négative et il forma un partenariat impliquant une attaque sur Captain Marvel (Mar-Vell). Peotor força par magnétisme les Néga-Bandes à se réunir, amenant Rick Jones sur Terre et envoyant Mar-Vell dans la Zone Négative. Emmenant Jones dans la Zone Bleue de la Lune, Kragoff utilisa la technologie extraterrestre pour dupliquer les Néga-Bandes, puis il échangea de place avec Mar-Vell, transportant les Néga-Bandes à Annihilus et Blastaar pour les amener sur Terre. Mar-Vell, cependant, libéra Rick et retourna dans la Zone Négative, détruisant les doubles et abandonnant le Fantôme.

 

Retournant d’une manière ou d’une autre sur Terre, le Fantôme fut réuni avec les singes, puis il s’allia avec Nina Pushnikov, qui gagna un internat avec Reed Richards, pour apprendre la localisation du focalisateur de gravité de Reed. Kragoff essaya de le voler, ignorant que Spider-Man (Peter Parker) et la Torche l’avaient installé dans la Spider-Mobile pour lui permettre de rouler sur les murs. Les singes volèrent par la suite la Spider-Mobile, mais Spider-Man les attira hors du véhicule avec des tartes aux fruits pendant que la Torche utilisa le focalisateur pour attraper Kragoff. S’échappant plus tard, le Fantôme fit des expériences pour tenter d’augmenter ses propres pouvoirs surhumains, mais il se retrouva involontairement incapable de quitter un état d’intangibilité. Il ordonna à ses super-singes de kidnapper Anthony Stark et le força à construire un « canon cosmotronique » et à le renvoyer à un état tangible. Stark restaura la solidité du Fantôme, puis s’échappa, devint Iron Man et défit les singes. Le remède était seulement à sens unique, cependant, et quand Kragoff essaya de redevenir intangible, il se dispersa.

 

La conscience de Kragoff réussit à forcer ses atomes à rester ensemble, même si son corps resta dans un état intangible. Des mois plus tard, Mister Fantastic alla dans l’espace pour s’exposer aux radiations cosmiques pour revitaliser ses propres pouvoirs. A l’insu de Richards, Kragoff, toujours intangible, était également à bord du vaisseau et les radiations cosmiques restaurèrent ses pouvoirs à ce qu’ils étaient originellement. Le Fantôme Rouge pouvait de nouveau devenir tangible ou intangible à volonté. Il gagna même le pouvoir de rendre d’autres objets dans son voisinage intangibles. Réuni avec ses singes, Kragoff apprit l’existence d’un traité mathématique rare à la bibliothèque de l’Empire State University qui pourrait augmenter ses pouvoirs. Essayant de le voler, le Fantôme et les singes rencontrèrent Spider-Man, qui les défit. Retournant dans un laboratoire secret sur l’Ile de Novaya Zemlya, Kragoff créa une machine créatrice de séismes pour démolir les plus grandes villes de Russie, mais les Super-Soldats Soviétiques (la Dynamo Pourpre/Dmitri Bukharin, Darkstar/Laynia Petrovna, Ursa Major et Vanguard/Nikolai Krylenko) la détruisirent avant qu’il ne pût l’utiliser. Ils furent téléportés par le Grand Maître avant de pouvoir capturer le Fantôme qui, secoué par sa fuite de justesse, fuit à Manhattan, loua un appartement et commença à construire un Cosmiquiseur pour augmenter ses pouvoirs. En manque de fonds, mais ayant peur de s’aventurer dehors, il attira le Renard Noir dans son repaire et l’envoya avec les Super-Singes pour cambrioler une bijouterie. Le Renard s’enfuit, attirant l’attention de Spider-Man. Traquant les singes jusqu’à l’appartement, le tisseur manœuvra Mikhlo pour le pousser à détruire le Cosmiquiseur, même si le Fantôme et les singes s’échappèrent à nouveau.

 

Retournant sur la Lune, le Fantôme infiltra la base du Gardien pour piller sa technologie. Cependant, Quasar (Wendell Vaughn), combattant le Laser Vivant, entra également dans la base et leur présence alerta Uatu, qui téléporta tous les intrus à l’extérieur. Furieux de l’interférence de Quasar, Kragoff l’attaqua, essayant de rendre ses bracelets intangibles d’un toucher. Quasar fit le mort, frappant quand le Fantôme devint solide, le remettant aux autorités russes, même s’il s’échappa à nouveau. Interceptant des communications des extraterrestres Snarks, Kragoff apprit l’existence des Kymelliens et de leurs vaisseaux technologiquement avancés. Localisant le Vaisseau Vendredi utilisé par les jeunes super héros de Puissance Quatre, il le força à s’écraser et vola son cerveau artificiel, uniquement pour être défait par les enfants Power et leurs alliés.

 

Dans le même temps, en Belgique, l’expert en techno-organisme Meyer Hertzog développa un processus d’implants qu’il utilisa sur lui-même pour créer des surhommes appelés cyborgs-garous. Le processus le transforma, mais le tua. Le commandant Guillaume Courage du ministère belge de la Défense assista à la transformation et, réalisant la signification de la découverte d’Hertzog, il contacta le docteur Jennifer Nyles, une autre experte en techno-organisme et un ancien amour du Fauve (Hank McCoy) dont les souvenirs d’Hank avaient été effacés par Charles Xavier. Jennifer perfectionna les implants, les utilisant d’abord sur les Super-Singes précédemment enlevés, les programmant pour obéir à Courage. Son subconscient résistant, cependant, Jennifer invita Hank au Symposium Mondial sur la Recherche Mutante à Bruxelles. Le Fantôme, traumatisé par la perte du contact mental avec ses singes, errait en Belgique comme un vieil homme pâle, malade et confus. Courage, qui avait lui-même reçu un implant pour devenir un cyborg-garou, ordonna aux singes (et engagea le Constricteur au nom de Kragoff) pour attaquer le Fauve. Capturant le Fantôme, Courage le plaça dans l’aile médicale du ministère, envoyant plus tard des cyborgs-garous pour l’assassiner. Le Constricteur, cependant, sauva Kragoff et le Fauve pirata le programme informatique qui contrôlait les singes. Retrouvant ses facultés, Kragoff assassina Courage en solidifiant un morceau de métal en lui. Plus tard, le Fantôme fit équipe avec le Penseur Fou, complotant pour créer un chaos économique mondial. Ils remplacèrent un certain nombre de personnes localisées stratégiquement avec des doubles androïdes et planifièrent de les activer, dévastant l’infrastructure électronique du monde. Cependant, l’interférence imprévue des Inhumains permit aux Quatre Fantastiques de déjouer leur complot, le Fantôme s’échappant après que Flèche Noire détruisant le centre de commandes arctique du duo.

 

L’exposition excessive aux rayons cosmiques et les traitements des cyborgs-garous affectèrent Kragoff. Ses yeux et sa peau devinrent rouges et il apprit à contrôler mentalement chaque mouvement de ses singes. Quand le Sorcier (anciennement Bentley Whitman) recruta Klaw et un ancien membre amer des Quatre Fantastiques, Miss Chose (Sharon Ventura), pour son nouveau groupe, Kragoff s’invita, espérant mener les « Terrifics du Fantôme Rouge ». Défait par les Quatre Fantastiques, le Sorcier effaça l’incident des mémoires des Quatre Fantastiques et son groupe se sépara. Dans une mutation ultérieure, le Fantôme devint enfantin pendant que ses singes devinrent plus intelligents alors qu’ils partageaient leurs pouvoirs. Choqués par les expérimentions animales, les singes infiltrèrent un laboratoire de l’ESU où Mister Fantastic les défit pendant que le Fantôme jouait avec un lapin.

 

Retrouvant son intelligence et recrutant un autre primate, Dmitri. Kragoff et ses singes furent incarcérés dans la Cage et agirent comme hommes de main pour un chef de la pègre russe, le Général. S’échappant, Kragoff fréquenta le Tea Room russe de Manhattan et le Bar Sans Nom. Plus tard, travaillant désormais à nouveau avec seulement ses trois premiers Super-Singes, il assista à une rencontre d’ennemis des Quatre Fantastiques organisée par le Maître des Maléfices. Il laissa par inadvertance derrière lui de l’ADN collecté par le Penseur Fou, qui fut par la suite utilisé par Mister Fantastic pour traquer Kragoff et l’emprisonner dans la nouvelle prison Voûte de la Zone Négative, dans le cadre d’un plan complexe du Penseur pour faire des Quatre Fantastiques et de leurs vilains des pions involontaires. Dans l’évasion qui suivit, le Fantôme fut le premier à retourner volontairement dans sa cellule, même s’il refit bientôt surface dans la nation africaine du Niganda, espérant en faire un Etat marxiste-léniniste basé sur la pureté du monde des singes. Il s’allia avec l’ennemi des X-Men Erich Paine, uniquement pour le tuer plus tard. Les singes tentèrent leur propre coup d’Etat, mais ils échouèrent et se firent plus tard légalement libérer de la tutelle de Kragoff. Par la suite à nouveau allié avec les Singes, Kragoff rencontra le Singe X (Roy Reyna) et Speedball de la Terre-8101 (les « Singes Marvel »), puis il utilisa ses pouvoirs d’intangibilité pour franchir les barrières dimensionnelles et accéder au monde de Speedball, avec l’intention de le conquérir. Ce voyage dimensionnel, cependant également aux Zombies Marvel de la Terre-2149 d’accéder à ce monde, avec l’intention de s’y nourrir.

 

Note : Dans la réalité alternative Terre-95121, Kragoff et ses singes devinrent les Quatre Fantastiques.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 98kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Blancs, dégarnis.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Le Fantôme Rouge possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui ne s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Fantôme Rouge possède la capacité de devenir intangible à volonté. Comme résultat de l’exposition à des radiations cosmiques à haute fréquence inhabituellement actives qui saturèrent son corps, les atomes du Fantôme Rouge ont été restructurés pour substituer des « psions » (des particules subatomiques dont les fréquences sont dans la région psionique du spectre électromagnétique) aux « gluons » (des particules subatomiques qui portent les forces qui lient les nucléons d’un atome ensemble). Le Fantôme Rouge possède un champ psionique qui lui permet de garder le contrôle sur un grand nuage d’atomes généralement arrangés qui tourne autour d’un lieu de points qui était sa forme humaine.

 

Par la concentration, il peut atteindre différents degrés d’intangibilité, d’un état semi-solide à une brume diffuse. Alors qu’il ne peut pas devenir invisible, il devient translucide quand il prend la forme de brume. Le Fantôme Rouge peut altérer la tangibilité de parties de son corps indépendamment. Cela lui permet de tenir une arme dans sa main alors que le reste de son corps est intangible. Intangible, le métabolisme de son corps lui permet de vivre sans manger ni respirer pendant des périodes étendues de temps.

 

Le Fantôme Rouge s’est soumis à divers traitements de radiations cosmiques intenses au cours des ans. La structure atomique du Fantôme Rouge est maintenant hautement instable, causant des variations périodiques dans l’étendue de ses pouvoirs. A un moment, le Fantôme Rouge perdit complètement ses pouvoirs et fut forcé de subir un second bombardement de rayons cosmiques pour les restaurer. A un autre moment, il fut incapable de maintenir sa forme solide normale.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Par un mécanisme inconnu, il peut induire l’intangibilité d’autres objets inanimés.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à des radiations cosmiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Fantôme Rouge est un expert en radiologie. Il a des connaissances avancées en génétique, en fuséologie et dans d’autres domaines.

 

Le Fantôme Rouge emploie habituellement comme hommes de main un trio de singes aux supers pouvoirs spécialement entraînés et traités aux rayons cosmiques. Les trois singes qui le servent, un babouin, un orang-outan et un gorille, ont respectivement la capacité de changer de forme, la capacité de se polariser magnétiquement pour attirer ou repousser des objets et une forme supérieure à la normale.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #10 (septembre 1986)

Détails des plans de Kragoff révélés.

Fantastic Four #13 (avril 1963)

Sur ordre de l’URSS, organise un voyage en fusée, obtient des pouvoirs surhumains, combat les Quatre Fantastiques, rencontre Uatu le Gardien, défait par les Quatre Fantastiques.

Fantastic Force #12 (octobre 1995)

Avec les Super-Singes, devient les Quatre Fantastiques sur la Terre-95121.

Fantastic Four #29 (août 1964)

Avec les Super-Singes, combat les Quatre Fantastiques sur la Lune, rencontre à nouveau le Gardien, téléporté sur Terre par le transporteur de matière du Gardien.

Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #10 (septembre 1986)

Exclu du Parti communiste et privé de ses Super-Singes.

Avengers #12 (janvier 1965)

S’enfuit à Subterranéa, forme une alliance avec l’Homme-Taupe, combat les Vengeurs, défait.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Avec les Super-Singes, parmi les criminels rassemblés par Fatalis pour détruire les Quatre Fantastiques.

Iron Man #15 (juillet 1969)

Perte des pouvoirs originels révélée, forme une alliance avec la Licorne pour voler l’intensificateur de rayons cosmiques de Tony Stark, obtient de nouveaux pouvoirs, donne des pouvoirs à ses nouveaux singes, Alpha et Beta.

Iron Man #16 (août 1969)

Combat Iron Man et la Licorne, défait par Alpha et Beta qui se retournent contre lui.

Fantastic Four #100 (juillet 1970)

Versions androïdes créées par le Maître des Maléfices et le Penseur Fou défaites par les Quatre Fantastiques.

The Defenders #7-8 (d’août à septembre 1973)

Forme une alliance avec Attuma, combat les Défenseurs, défait.

Marvel Shadows and Light #1 (février 1997)

Libère les Super-Singes, fait équipe avec Annihilus et Blastaar, kidnappe Rick Jones, crée des doubles des Néga-Bandes, défait par Captain Marvel.

Spider-Man/Human Torch #3 (mai 2005)

Fait équipe avec Nina Pushnikov pour voler un focalisateur de gravité utilisé par Spider-Man et la Torche dans la Spider-Mobile, défait.

Iron Man 82-83 (de janvier à février 1976)

Perd sa capacité à devenir tangible, avec ses Super-Singes originaux, kidnappe Tony Stark pour le soigner, combat Iron Man, redevient intangible.

Fantastic Four #197 (août 1978)

Voyage clandestinement dans l’espace avec Mister Fantastic, pouvoirs restaurés, combat les Quatre Fantastiques, s’échappe.

The Amazing Spider-Man #223 (décembre 1981)

Avec les Super-Singes, tente de voler un traité mathématique rare de l’Empire State University, combat Spider-Man, s’échappe.

Contest of Champions #1 (juin 1982)

Tente de causer des tremblements de terre dans des villes soviétiques, combat les Super-Soldats Soviétiques.

The Amazing Spider-Man #255 (août 1984)

Force le Renard Noir à accompagner les Super-Singes sur des cambriolages, combat Spider-Man, s’échappe.

Quasar #6 (janvier 1990)

Tente de voler de la technologie extraterrestre de la base du Gardien sur la lune, combat Quasar, capturé.

Power Pack #61-62 (de janvier à février 1991)

Avec les Super-Singes, tente de voler de la technologie extraterrestre du vaisseau Vendredi, combat Mister Fantastic, l’Invisible et Puissance Quatre, capturé.

Marvel Comics Presents #87-92 (1991)

Le commandant Courage contrôle les Super-Singes avec des implants, le Fantôme Rouge affaibli par la perte des singes, Courage arrête le Fantôme, envoie des cyborgs-garous pour le tuer, sauvé par le Constricteur, tue Courage.

Marvel Comics Presents #87 (1991)

Peotor lance des rayons électriques.

Fantastic Four Unlimited #5 (mars 1994)

Obtient le contrôle mental complet sur les singes, rejoint les Terrifics, les yeux et la peau deviennent rouges.

Heroes for Hire #1 (juillet 1997)

Les Super-Singes d’échappent de la Voûte.

Fantastic Four v.3 #2-3 (de février à mars 1998)

Les singes obtiennent une intelligence accrue et la capacité de parler pendant que le Fantôme Rouge devient enfantin, les singes créent un gaz toxique pour se venger des expérimentations animales, défaits par Mister Fantastic.

Wolverine v.2 #164-165 (de juillet à août 2001)

Incarcéré à la Cage.

Deadpool #39 (avril 2000)

Au Tea Room russe.

Deadline #2 (juillet 2002)

Au Bar Sans Nom.

Fantastic Four: Foes #1-6 (de mars à août 2005)

Assiste à la rencontre du Maître des Maléfices, laisse de l’ADN récolté par le Penseur Fou, capturé par les Quatre Fantastiques, emprisonné dans la Zone Négative, retourne volontairement dans sa cellule pendant l’évasion.

Black Panther v.4 #8/X-Men v.2 #176/Black Panther v.4 #9 (de novembre à décembre 2005)

S’allie avec le Docteur Paine, puis l’assassine, les singes tentent de libérer un virus mortel, arrêtés par Tornade et Iceberg.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard, Jack Kirby.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #10 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #9 (novembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).