Vietnam

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Vietnam.

Nom officiel : La République Socialiste du Vietnam (Cong hoa Xa hoi Chu nghia Viet Nam [vietnamien]).

Population : 84’402'000.

Capitale : Hanoi.

Places d’intérêt : Temple d’Agaphaur, Da Nang, Tour du Drapeau d’Hanoi, Baie de Ha Long, Opéra de Hanoi, Tour de Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Mausolée d’Ho Chi Minh, Lac de Hoan Kiem, Pagode au Pilier Unique, Parc de la Réunification, Rivière Rouge, Palais de la Réunification, Temple de la Littérature.

Gouvernement : Etat communiste.

Langues principales : Vietnamien, anglais, français, chinois, khmer.

Unité monétaire : Dong.

Ressources principales : Riz, café, caoutchouc, coton, thé, poivre, soja, noix de cajou, cannes à sucre, cacahuètes, bananes, volaille, poissons, fruits de mer, traitement de nourriture, vêtements, chaussures, machines, mines, charbon, acier, ciment, engrais, verre, pneus, pétrole et papier.

Défense nationale : Armée du Peuple du Vietnam, comprenant 500000 membres actifs parmi les Forces Terrestres, la Marine, l’Aviation et la Garde de Côte.

Relations internationales : Membre de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, du Sommet de l’Asie Orientale, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce. A des problèmes de frontières avec le Cambodge et le Laos, des problèmes de réfugiés avec la Chine et divers problèmes insulaires avec la Chine, la Malaisie, les Philippines et Taiwan.

Relations extraterrestres : Des membres de la race des Cotatis ont vécu près du Temple d’Agaphaur avec les Prêtres de Pama. Le Vorm mutant Traqueur d’Etoiles vint à une occasion au Temple d’Agaphaur pour détruire les Prêtres de Pama. Le Vietnam fut à une occasion effacé de l’existence par le gardien temporel Immortus.

Population non humaine : Les Prêtres de Pama sont une secte descendant des extraterrestres Krees qui s’installèrent au Temple d’Agaphaur près d’Ho Chi Minh Ville. Pacifiques par nature, ils élevèrent l’héroïne Mantis.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

La mutante Arclight (Philippa Sontag) quitta le Vietnam pour devenir l’un des Maraudeurs de Monsieur Sinistre. L’assassin Bengale perdit son village entier pendant la Guerre du Vietnam et a dévoué sa vie à chasser les hommes responsables. Il sert actuellement en tant que membre de l’équipe Opérations Noirs de l’Initiative. Le criminel local Lame de Rasoir était un allié des Trois Titaniques et servit plus tard Vipère en tant que l’un de ses Crocs. La mutante Tonnerre Roulant servit anciennement le psychique Elias Bogan. Son statut à la suite du « Jour M » est inconnu. Karma (Xi’an Coy Manh), une mutante avec le pouvoir de posséder les autres, vit aux USA en tant qu’assistante fréquente de l’Institut Xavier. Ses frères Leong Coy et Nga Coy vivent avec elle. Son frère Tran Coy Manh partageait les pouvoirs de Karma, mais il les utilisa pour le crime, mourant finalement des mains de Karma. L’héroïque Mantis des Vengeurs vécut au Vietnam jusqu’à ce qu’elle allât aux USA pour rejoindre les Vengeurs. Brother Power (Achmed Korba) devint un criminel aux USA, combattant Spider-Man.

 

Citoyens importants                                                               

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pirate Général Dix Pour Cent se fit un nom en taxant tous les chargements de caoutchouc du Mékong. Amy Chen était jadis une prostituée, mais elle devint un assassin, rejoignant finalement la Meute Sauvage de Symkarie. La citoyenne Sha Shan quitta le Vietnam pour les USA, où elle fut impliquée romantiquement avec Eugene « Flash » Thompson. Le puissant sumotori Général Wo affronta à une occasion Captain America (Steven Rogers) quand il vint au Vietnam pour sauver un pilote américain capturé. L’Allemand Gustav Brandt engendra Mantis lorsqu’il vivait à Hanoi. Il devint plus tard Libra du cartel du crime Zodiaque. L’homme d’affaires Gai No Don émigra aux USA, devenant un membre du conseil d’administration de la Fondation Taylor. Le scientifique défiguré Demi-Visage fut responsable de la réparation de l’armure de l’Homme de Titanium.

 

Résidents surhumains                                                            

 

La Dynamo Pourpre (Alex Nevsky) et l’Homme de Titanium (Boris Bullski) de la Russie firent anciennement équipe avec l’Homme Radioactif (Chen Lu) de la Chine en tant que Trois Titaniques et furent stationnés au Vietnam. Pendant un combat avec Iron Man, une ville souterraine expérimentale que les Vietnamiens développaient fut détruite et les Trois Titaniques furent arrêtés et exilés du Vietnam comme conséquence. Le Mandarin avait autrefois une forteresse au Vietnam.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le Vietnam est l’un des pays compris dans le « Triangle Doré » ainsi nommé de commerce d’opium. Le pays a également un problème significatif avec les drogués. Le baron de la drogue Nguyen Ngoc Coy s’est fait une réputation internationale, opérant souvent de Madripoor. L’un des plus infâmes profiteurs dans le pays était Monsieur Khruul, aujourd’hui décédé. Le Général Buktir Vari Tranh alla en Bolivie après la Guerre du Vietnam pour devenir un baron de la drogue, mais il mourut plus tard des mains du Punisher (Frank Castle). Le gang de 4T est membre d’un marché d’esclaves international, avec certains de ses membres et de ses clients venant du Vietnam.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le criminel mutant Dents de Sabre (Victor Creed) tua un grand nombre de prostituées au Vietnam vers 1968. D’autres criminels comme l’Homme-Fauve, Long-Couteau (John Grey Crow) et Swordsman (Jacques DuQuesne) ont également opéré au Vietnam. Les surhommes Nuke (Frank Simpson) et Wolverine (James Howlett) commirent des atrocités pendant la Guerre du Vietnam. Le gang de rue de New York Souvenirs Toxiques est fait de jeunes gens d’ascendance sud-vietnamienne.

 

Histoire                                                        

 

Le Vietnam a passé la majorité de son histoire ancienne sous le règne de la Chine, n’obtenant son indépendance qu’au Xe Siècle. Au XIXe Siècle, le pays fut conquis par la France et fut occupé par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. La France fut finalement chassée du Vietnam en 1954 par les forces d’Ho Chi Minh, mais le pays devint divisé en un Etat communiste au nord et un Etat appuyé par les USA au sud. Malgré une campagne militaire massive (Guerre du Vietnam), les Américains furent finalement incapable de soutenir le sud et le pays fut réunifié en 1975 en un seul Etat communiste.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Tom Mandrake.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).