Clea

 

Données biographiques

 

Nom français : Cléa.

Vrai nom : Cléa.

Occupation : Chef révolutionnaire, anciennement aide à l’Institut Métaphysique du Mémorial, disciple du Docteur Stephen Strange, dirigeante de la Dimension Obscure.

Statut légal : Princesse exilée de la Dimension Obscure.

Identité : Connue du public de la Dimension Obscure. Cléa a été publiquement révélée comme étant une sorcière extradimensionnelle par Morgana Blessing, mais le public général de la Terre tend à ne pas croire ce fait.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Mme. Strange, l’Adepte Suprême, Rei, Sorcerix Cléa. Elle se fit passer pour le Docteur Strange, Orini et Morbius.

Lieu de naissance : La Dimension Obscure.

Etat civil : Mariée selon les lois de la Dimension Obscure.

Parents connus : Le Docteur Strange (mari), Umar (mère), Orini (père), Dormammu (oncle), Olnar (grand-père, décédé), Sinifer (grand-père), Victor Strange (Baron Blood, beau-frère), G’uran, Oka’an (ancêtres).

Confidents connus : Le Docteur Strange, Wong, Rintrah, Sara Wolfe, Imei Chang, Topaze, Rahl

Alliés connus : Le Docteur Strange, Wong, Rintrah, Topaze, Rahl, les Défenseurs.

Ennemis principaux : Dormammu, Umar, le Baron Mordo. Arkon.

Affiliation : Ancienne disciple du Docteur Strange, ancienne associée des Défenseurs, ancienne membre des Sibylles, ancienne chef des forces révolutionnaires dans la Dimension Obscure.

Base d’opérations : 177A Bleecker Street, Greenwich Village, New York, anciennement la Dimension Obscure.

Education : Etude intensive de la sorcellerie sous la tutelle du Docteur Strange.

Première apparition : Strange Tales #126 (novembre 1964), (identifiée) Strange Tales #146 (juillet 1966).

Origines : Doctor Strange v.2 #8-9 (de juin à août 1975).

 

Histoire : Cléa est la fille d’Umar, un membre de la race extradimensionnelle des Faltiniens, et du prince Orini, le fils d’Olnar, ancien dirigeant de la Dimension Obscure (la Dimension Obscure est un petit univers de poche dans une dimension autre que celle de la Terre, dans laquelle les lois de la réalité sont différentes de celles de la dimension de la Terre). Il y a des millénaires, l’ancêtre de Cléa, G’uran le Grand, initia l’Empire g’uranthique de la Dimension Obscure. L’empire dura 28000 ans jusqu’à l’arrivée des Faltiniens Umar et Dormammu pendant le règne du grand-père d’Olnar. Il y a plusieurs décennies, Dormammu et sa sœur Umar adoptèrent une forme humaine et s’installèrent dans la Dimension Obscure, aidant Olnar à étendre son empire en annexant de nombreux royaumes de poches dans la Dimension Obscure. Finalement, Dormammu et Olnar annexèrent le royaume voisin des Sans-Esprit, des créatures sauvages très destructrices, et Olnar fut tué dans la lutte qui suivit, comme Dormammu et Umar l’avait planifié, laissant un fils, Orini, qui ne pouvait pas succéder à son père puisqu’il était un enfant. Les Sans-Esprit, cependant, étaient bien plus puissants que Dormammu et Umar le pensaient et ils combinèrent et épuisèrent pratiquement leurs pouvoirs pour piéger les Sans-Esprit derrière une barrière mystique. Dormammu fut déclaré régent puisque lui et Umar avaient sauvé le peuple de la Dimension Obscure des Sans-Esprit et il éleva Orini. Dormammu ne rendit pas le trône à Orini quand celui-ci attint l’âge adulte. A la place, Orini devint le principal disciple de Dormammu. En devenant adulte, Orini rencontra pour la première fois Umar et tomba amoureux d’elle. Cependant, Umar fut dégoûtée par sa relation avec Orini et la traita par la suite avec mépris. Après la naissance de Cléa, elle confia Cléa à Orini et, pendant longtemps, seuls Umar et Orini savaient qu’Umar était la mère de Cléa. Dormammu bannit finalement Umar dans une autre dimension et Cléa grandit en apprenant à vénérer Dormammu, le pensant tout-puissant et infaillible. Quand elle approcha l’âge adulte, elle aida les visiteurs humains Nick Fury et les Commandos Hurlants contre Dormammu et vit pour la première fois que Dormammu pouvait être très brutal.

 

Des années plus tard, Cléa se lia d’amitié avec et aida le Docteur Stephen Strange contre Dormammu, qui l’emprisonna, mais elle fut libérée quand Strange défit Dormammu. Cléa aida par la suite Strange de loin, menant Dormammu à la capturer à nouveau, mais Strange triompha finalement à nouveau, même si Dormammu projeta Cléa dans une autre dimension pour punir Strange. Cléa fut bientôt après que Dormammu se retrouva piégé dans une autre dimension de poche à la suite d’une confrontation avec Eternité. Cléa commença à aiguiser ses talents mystiques, même s’ils s’avérèrent inefficace contre les Sans-Esprit. Umar s’échappa de l’univers de poche où Dormammu l’avait exilée et s’empara du trône de la Dimension Obscure. Déterminée à venger la défaite de son frère face à Strange, elle utilisa Cléa comme otage pour pousser Strange à revenir dans la Dimension Obscure pour la combattre. Strange sauva Cléa de la tentative d’Umar pour la tuer mais, afin de protéger Cléa d’une autre attaque, il fut forcé de permettre à son maître, l’Ancien, de l’envoyer dans une autre dimension de poche, d’où il pensait que Cléa ne pourrait jamais revenir.

 

S’installant dans le Royaume Inconnu, Cléa passa des semaines à se protéger des démoniaques Dykkors jusqu’à ce que Dormammu la fît prisonnière. Finalement, Strange, avec son alliée Victoria Bentley, vint à la rescousse de Cléa et renvoya les deux femmes sur Terre, où elles utilisèrent l’Orbe d’Agamotto pour l’aider à défaire à nouveau Dormammu. Réalisant qu’elle devrait rester sur Terre pour être en sécurité, Cléa prit un appartement et lutta pour s’adapter à la vie sur Terre, mais elle nota bientôt une réduction de son affinité mystique. Elle commença une relation romantique avec Strange et l’aida contre des ennemis comme les Fils de Satannish, le vampire Verdelet et l’extradimensionnel Cauchemar. Elle commença rapidement à s’interroger sur sa valeur pour Strange et son propre destin sur Terre, même si Strange lui dit que ses devoirs de sorcier étaient prioritaires. Cléa rejoignit Strange et ses alliés Hulk (Bruce Banner) et le Prince des Mers contre Dormammu, qui avait essayé d’envahir la Terre et les hommes restèrent ensemble comme alliés occasionnels, les Défenseurs. Cléa eut des interactions fréquentes avec cette équipe, souvent basée dans le manoir de Strange, au cours des années suivantes. En aidant Strange dans sa lutte trans-globale contre l’immensément puissant Shuma-Gorath, les capacités mystiques de Cléa furent amenées à leur plein potentiel, l’Ancien fut tué et Strange devint le Sorcier Suprême de la Terre. Cléa accepta alors l’offre de Strange de devenir son disciple officiel, même si son rôle dual de petite amie et de disciple provoqua des problèmes dans les années qui suivirent.

 

Cléa poursuivit activement ses études au cours des mois suivants, aidant Strange et les Défenseurs contre la Dague d’Argent, qui essaya de rallier Cléa à sa clause, Sœur Céleste, Verdelet à nouveau, les Fils du Serpent, le Baron Mordo, Shazana et les Emissaires du Mal de Tête d’Œuf. Ils retournèrent dans la Dimension Obscure quand Dormammu essaya de conquérir la Terre et Cléa fut utilisée par la déesse de la Terre Gaïa pour le défaire. Orini resta loyal à Umar tout ce temps, ne voulant pas pardonner sa trahison à Cléa et essayant même à une occasion de la tuer. Cléa agit comme une ancre pour Strange, lui rappelant son humanité et son besoin de s’amuser, même quand il fut changé en le Rajah Rouge par la gemme Etoile de Capistan contrôlant l’esprit. Même si Cléa lutta avec le sentiment que Strange n’était pas toujours ouvert et honnête avec elle, elle continua d’étudier et de participer dans des missions contre Méphisto en Enfer et contre Stygyro des Créateurs pendant un voyage temporel, où Cléa rencontra et flirta avec le légendaire Benjamin Franklin. Cléa fut affectée par un sort du mystique Xander et, après avoir été brièvement capturée par l’extradimensionnelle Lectra du Monde de Phase, elle attaqua New York jusqu’à ce que Strange l’arrêta. Cléa, Strange et le serviteur Wong travaillèrent ensemble pour sauver le monde des Créateurs et du puissant Intermédiaire et ils furent aidés par Apalla, une étoile sous forme humaine. Cléa aida plus tard Strange contre Ghost Rider (John Blaze) dans un complot de Dormammu.

 

Cléa devint furieuse contre Strange quand il commença à la laisser derrière pendant ses missions, même s’il s’excusa bientôt. Elle aida les Défenseurs contre un Guerrebot de l’AIM et Strange contre Alaric, un bretteur qui était déterminé à faire de Cléa sa femme, ainsi que les pions du Seigneur de la Peur Habitant des Ténèbres, dont le Tisserand des Rêves et un monstre des égouts. La Dague d’Argent captura à nouveau Cléa et corrompit son âme, la transformant en un être d’énergie mortelle que Strange et d’autres héros furent à peine capables de défaire. Revenue à la normale, Cléa aida d’autres à sauver Strange d’une transformation en loup-garou. Pendant leur bataille contre les démons de l’Habitant, Ningal et Ludi, Cléa devint jalouse des flirts de Victoria Bentley avec Strange, Cléa fut complété le fou mystique Nicodemus, même si elle réussit à s’échapper seule. Après avoir rejoint les Défenseurs pour combattre Yandroth, qui, tout en habitant le corps de Stephanie Donal, fut capable de prendre brièvement le contrôle mental de Cléa. Cléa rencontra l’amie de Strange Sara Wolfe et ils l’aidèrent contre les démoniaques Yeux Tueurs. Clés et Strange combattirent contre Mordo, puis Cléa partir seule pour trouver Wong, disparu. Elle fut capturée par les Seigneurs du Dragon d’Or et emmenée dans la dimension Kaichek, foyer de Shialmar la Reine de l’Ombre, où Wong avait été capturé. Cléa passa les semaines suivantes à combattre pour sa vie parmi les autres rebelles jusqu’à ce que Strange la rejoignît et ils libérèrent Wong et défirent Shialmar.

 

Les Défenseurs cherchèrent bientôt l’aide de Cléa dans le Monde Tunnel, où ils furent entraînés dans un conflit mortel avec le puissant Innommable et l’âme divisée d’Arisen Tyrk, ancien Roi-Dieu de l’Autre Royaume, même si Cléa se sentit responsable de leurs pertes initiales. Les Défenseurs repoussèrent Foolkiller (Greg Salinger) et, pendant que Strange était absent sur une mission étendue, Cléa rejoignit officiellement l’équipe. Sentant qu’elle ne progressait pas, elle considéra de renoncer à sa position de disciple de Strange, mais Strange la convainquit de rester après qu’ils combattirent les démons N’garaïs. Cléa fut bientôt contactée mentalement par l’antique Sibylla, fondatrice des Sibylles, un groupe de femmes préparées depuis des siècles à protéger la Terre contre la menace extradimensionnelle de Xennus et Tiberius Exeter. Elle et Strange voyagèrent à Rome, où elle s’avéra précieuse pour sauver la Terre, mais Cléa choisit de rester avec Strange plutôt qu’avec les Sibylles. Cléa aida les Défenseurs contre le Mandrill et elle et Strange défirent Nicodemus à nouveau ainsi que le mortel Rampeur Obscur. Les Défenseurs menèrent bientôt une série de batailles contre la Main à Six Doigts, une cabale de démons qui cherchait à déchaîner l’enfer sur Terre. Après cette bataille, Cléa et Strange renouvelèrent leur amour pour l’autre et pour la vie alors qu’ils voyageaient dans le monde avec le Surfeur d’Argent.

 

Après avoir combattu les Hommes-Serpents engendrés par Set et assisté aux funérailles de Captain Marvel, Cléa aida mystiquement son coéquipier Nighthawk contre la psychique Mindy Williams. Cléa et d’autres mystiques furent brièvement capturés par le démon Thog jusqu’à ce que l’Homme-Chose les libérât. Cléa combattit le démon Null les Ténèbres Vivants aux côtés des Défenseurs et Tiboro, Verdelet et Ikonn aux côtés de Strange. Après avoir aidé Frère Vaudou contre Damballah, Cléa et la nouvelle alliée de Strange Morgana Blessing furent kidnappés et envoyées pendant la Seconde Guerre mondiale par Mordo, qui cherchait à ressusciter Dormammu. Cependant, Cléa canalisa les pouvoirs de l’amour de ceux assemblés, laissant Mordo et Dormammu défaits à nouveau, mais Cléa se sentit submergée par l’étendue de l’amour que Morgana possédait pour Strange. Sentant qu’elle ne pouvait pas rivaliser avec cet amour, elle fit des adieux déchirants à Strange et retourna dans la Dimension Obscure pour mener les forces de rébellion dans une tentative pour renverser Umar, un combat qu’elle évita précédemment.

 

La rébellion de Cléa établit une base sous une zone impénétrable dans le royaume des Sans-Esprit. Cléa dota les autres rebelles, dont Rahl, Modahr, Myrra, Synth et d’autres, avec des mots de passe secrets, des sorts et de l’équipement qui les aideraient alors qu’ils rassemblaient du soutien contre Umar. Cléa envoya à Strange la rumeur qu’Umar le pensait derrière la rébellion, puis fit capturer par ses alliés Orini, de qui elle obtint des informations nécessaires. Après que Strange rejoignit la rébellion, Cléa se fit passer pour Orini, lui permettant de s’approcher d’Umar. Se révélant, elle combattit Umar, relayant secrètement toutes les paroles de trahison et de cupidité d’Umar aux habitants de la Dimension Obscure. Le pouvoir d’Umar s’affaiblissant en raison de la perte de foi en elle de ses sujets, Cléa la défit et revendiqua le trône de la Dimension Obscure, les Flammes de la Régence apparaissant autour de sa tête. Plus puissante que jamais, Cléa jura de diriger équitablement la Dimension Obscure et elle bannit Umar et Orini. Même si elle invita Strange à rester comme consort impérial, il retourna sur Terre et Cléa montra des sentiments romantiques pour le rebelle Rahl.

 

Finalement, l’empathe Topaze contacta Cléa pour aider à réveiller les émotions de Strange, mais Strange refusa de se soumettre à ses sentiments amoureux pour Cléa et partit. Cléa reconnut que ce manque d’émotion contribua à son choix de le quitter précédemment. Des semaines plus tard, Cléa revint sur Terre pour aider Strange contre Dormammu, qui avait prit possession du corps de Strange et ils le défirent bientôt. Réaffirmant leur amour, ils se marièrent dans un sens en portant des anneaux qui étaient un et qui les reliaient à travers les dimensions. Après avoir banni la bête mortelle « Barrière » dans la Dimension Obscure, Cléa se déguisa en Strange sur Terre et se montra à Morgana, voulant apprendre si les choses étaient vraiment finies entre eux. Elle se sentit coupable et altéra les souvenirs de ces événements de Morgana, puis retourna vers Strange et ils annoncèrent leur mariage à ses amis. Elle admit finalement ses sentiments jaloux. Plus tard, Cléa fut empêchée mystiquement de voyager sur Terre et elle se retrouva submergée par les combats contre les Sans-Esprit, qui avaient réussi à s’échapper de leur royaume. Elle revint bientôt sur Terre et aida Strange contre l’Asgardienne Enchanteresse et son faux Exécuteur. Arkon voyagea sur Terre et se détermina à faire de Cléa sa reine, mais elle le défit rapidement, fière d’avoir sauvé Strange deux fois plutôt qu’avoir été sauvée par lui.

 

Cléa et Strange se retrouvèrent bientôt dans une bataille compliquée contre leur ancienne alliée Marie Laveau et le Baron Blood (Victor Strange). Quand Cléa fut frappée par une arme enchantée qui la fit haïr Strange, il l’assomma avec un sort et la garda endormie pendant qu’il finissait le combat. Strange la renvoya dans la Dimension Obscure pour être soignée par Rahl, ne sachant pas que Dormammu s’était reconstitué dans la Dimension Obscure et qu’il commença à prendre le contrôle de Cléa. Dormammu attira Strange dans le royaume et les plaça tous deux en captivité, puis récupéra Umar et Orini de leur exil, combina Cléa et Strange en une forme et jeta la forme combinée dans une autre dimension. Cléa et Strange sauvèrent Umar de la défaite des mains de Dormammu en l’escamotant et elle les restaura à leurs formes originelles. Dormammu les captura à nouveau et draina leurs pouvoirs, défit les alliés rebelles de Cléa et complota pour fusionner la Dimension Obscure avec la Terre, utilisant Mordo comme nouvel allié. Quand ils réalisèrent tous qu’ils étaient condamnés à la défaite, ils optèrent pour un compromis : Cléa abandonnerait volontairement son trône et le remettrait à Umar et Mordo, et Dormammu recevrait le contrôle d’un sous-royaume. Tous acceptèrent et Dormammu reçut le royaume des Sans-Esprit, ce qui le rendit furieux. Cléa retourna sur Terre avec Strange en promettant de ne jamais revenir dans la Dimension Obscure sauf si elle apprenait qu’Umar était un tyran.

 

Cléa prit du temps à elle sur Terre pour s’habituer à la perte de son foyer avant de retourner chez Strange et elle rencontra son nouveau disciple, l’homme-taureau extradimensionnel Rintrah. Quand Cléa offrit d’aider Strange dans une bataille contre la démoniaque Ullikummis (en réalité la fille de Méphisto Méphista), il refusa et lui jeta un sort de sommeil. Quand elle se réveilla deux jours plus tard, Cléa fut furieuse et partit en trombe, même si elle revint plus tard et l’aida contre la Dague d’Argent. Strange demanda son pardon, que Cléa lui accorda, et elle rejoignit ensuite d’autres mystiques de la Terre pour agir comme ancre magique sur Terre pendant que de nombreux héros de la Terre combattaient Thanos. Cléa et Strange voyagèrent brièvement dans l’Egypte antique, rencontrèrent Cléopâtre et défirent le sorcier Zota. Travaillant pour restaurer un Thor blessé, Cléa, Strange et la Sorcière Rouge passèrent par Asgard, où ils combattirent Héla et Cerbère. Cléa prit un emploi éphémère à l’Institut Métaphysique du Mémorial, où elle testait les pouvoirs des autres aux côtés de Sara Wolfe. Cléa et Strange furent bientôt pris dans une invasion de la Terre par les Seigneurs de la Peur, des entités mortelles qui absorbaient la peur qu’elles inspiraient aux humains. Ils s’allièrent avec l’Homme de Paille et Daredevil (Matt Murdock) pour gagner le combat. Cléa aida Strange et Wolverine contre les N’garaïs avant d’apprendre les atrocités qu’Umar et Mordo avaient commises dans la Dimension Obscure.

 

Cherchant à libérer à nouveau son monde, sans l’aide de Strange, Cléa s’allia avec le Faltinien Flyx et obtint de force l’aide promise par le dirigeant de la Dimension Violette, Aggamon. Elle recruta l’aide de Tiboro de la 6e Dimension et d’autres seigneurs des Royaumes des Ténèbres. Cléa et ses alliés attaquèrent Umar et Mordo, préparés au triomphe, mais ils furent choqués quand Flyx fut révélé comme étant Dormammu déguisé, absorba Umar et Mordo en lui-même et reprit le contrôle de la Dimension Obscure. Dormammu fit prisonnier Cléa et les autres, permit aux Sans-Esprit de ravager la Dimension Obscure et tua les autres avec des talents mystiques. Cléa réussit à envoyer un message à Strange et il vint avec Hulk, Ghost Rider (Dan Ketch) et le Surfeur d’Argent pour détrôner Dormammu. Après avoir sauvé Cléa de la torture, Strange fit fuir Dormammu et Cléa resta derrière pour aider son peuple à reconstruire. La Dimension Obscure entra dans une période de guerre civile et Cléa, désormais connue sous le nom de l’Adepte Suprême, organisa des partisans derrière elle. Plusieurs factions surnaturelles, dont Dormammu, commencèrent à rivaliser pour le pouvoir dans la Dimension Obscure et les forces de Cléa combattirent avec peu de chance de gagner. Ses pouvoirs mystiques diminuant significativement en raison de Dormammu et de la guerre, Cléa, ne voyant pas d’autres options, se déguisa en jeune soldat, Rei, et se fit escorter par un groupe de soldats au palais de Dormammu, où ses forces, excepté Nobel, se sacrifièrent afin qu’elle pût se téléporter sur Terre. Ne rencontrant que le fragment tordu du Docteur Strange connu sous le nom de Strange, qui promit de l’aider après qu’il eut résolu ses propres problèmes, Cléa retourna dans la Dimension Obscure pour combattre seule. Désespérée, Cléa essaya de s’allier avec Dormammu, négociant à travers la race reptilienne des Moris, mais Dormammu s’avéra traître et Cléa fuit avec ses quelques forces restantes.

 

Cléa reçut bientôt un allié bien nécessaire quand le fragment Strange fusionna avec l’essence mourante de Nobel pour devenir Paradoxe, qui l’aida contre les Sans-Esprit. Cléa libéra bientôt Kronik, l’un des anciens alliés de Dormammu, et apprit que la guerre faisait muter de nombreux mystiques et causait encore plus de dégâts. Au cours des mois suivants, Cléa continua de combattre sans grandes chances, rassemblant du soutien où elle pouvait, même si Dormammu tourna son attention ailleurs. Cléa aida finalement les Défenseurs contre les membres renégats Docteur Strange, Hulk, Prince des Mers et Surfeur d’Argent - qui étaient devenus fous et essayaient de conquérir le monde en tant que l’Ordre - en échange de la promesse de l’aider dans sa guerre. Cléa aida les Défenseurs et ses alliés, créant mystiquement Ardina, une version femelle du Surfeur d’Argent, et ils apprirent que Yandroth était derrière la folie de l’Ordre et le défirent. Malgré leur promesse, cependant, Cléa retourna apparemment seule dans la Dimension Obscure pour continuer sa guerre. Quand Dormammu refit brièvement la Terre à son image, il ordonna à une version alternative de Strange de torturer Cléa, mais la réalité de la Terre-616 fut bientôt restaurée. Ayant manipulé Dormammu pour son propre bénéfice, Umar revendiqua le trône de la Dimension Obscure, même si le statut actuel de Cléa reste non révélé.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m73.

Poids : 86kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Quand elle dirige la Dimension Obscure, la tête de Cléa est entourée de feu mystique appelé les Flammes de la Régence.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Douée (niveau 4).

Force : Puisque Cléa est la fille d’Umar, un membre de la race extradimensionnelle des Faltiniens, sa force physique est plus grande que celle d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Bonne combattante à mains nues, entraînée par le Docteur Strange (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Cléa possède de formidables capacités pour manipuler les forces mystiques pour divers buts, en raison de son entraînement avec le Docteur Strange et de son ascendance faltinienne. Actuellement, elle est la Sorcière Suprême de la Dimension Obscure et son pouvoir égale celui d’Umar à son sommet. Cléa attint finalement ce haut niveau de puissance dans sa bataille contre Umar qui mena à son accession au trône de la Dimension Obscure. A ce moment, les « flammes de la régence », qui par le sort de Dormammu apparaissent autour de la tête du dirigeant de la Dimension Obscure, entourèrent la tête de Cléa. Les flammes, qui ne blessent pas Cléa, resteront autour de sa tête aussi longtemps qu’elle est dirigeante. On croit que les flammes elles-mêmes peuvent avoir augmenté la puissance de Cléa. Chaque fois que Dormammu a été renversé et qu’Umar lui a succédé, les flammes apparaissaient autour de sa tête et son pouvoir augmenta.

 

Cléa généra probablement une grande énergie mystique de son propre corps comme Dormammu et Umar et peut l’utiliser. Il reste à voir ce que Cléa peut faire avec sa puissance nouvellement amplifiée. Pendant qu’elle était une étudiante du Docteur Strange hors de la Dimension Obscure, sa magie semblait être dérivée de trois sources majeures : les pouvoirs personnels de l’âme/esprit/corps (comme l’hypnotisme et la projection de pensées), les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie magique ambiante de l’univers et en l’utilisant pour des effets spécifiques (comme la projection d’illusions et la projection d’énergie) et finalement les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie extradimensionnelle par l’invocation d’entités ou d’objets de pouvoir existant dans ces dimensions. Cette dernière source de pouvoir est habituellement obtenue par la récitation de sorts, soit par des rituels trouvés dans divers textes mystiques ou par des sorts originaux invoquant une aide extradimensionnelle.

 

La portée des capacités mystiques de Cléa doit encore être vue. Cependant, il a été théorisé que Cléa, du moins potentiellement, peut désormais réaliser tout fait magique que son mentor Strange ou sa mère Umar peuvent. Les capacités de Cléa sont cependant limitées par son entraînement et son expérience. On sait que Cléa peut former et jeter des éclairs d’énergie magique avec un haut degré de puissance et de talent. Elle peut utiliser l’énergie magique locale pour la conjuration de petits objets physiques ou pour des effets lumineux inhabituels. Elle a une connaissance étendue de sorts magiques et d’incantations que lui a appris le Docteur Strange et par lesquels elle invoque les noms et les aspects de diverses sources de puissance extradimensionnelles pour des effets vraiment spécifiques sans épuiser ses propres capacités personnelles.

 

En tant que fille d’Umar, un membre de la race extradimensionnelle des Faltiniens, Cléa a un corps dont la densité est plus grande que celle d’un humain de la Terre. Par conséquent, elle pèse plus qu’une femme de la Terre de la même taille et stature.

 

La vitesse à laquelle Cléa vieillit est inconnue. Son père a vieilli très lentement au cours des siècles et sa mère n’a apparemment pas du tout vieilli pendant la même période de temps. Il a été spéculé que Cléa a des milliers d’années. Cependant, physiquement, elle reste une jeune femme.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacités magiques d’hypnotisme, de projection de pensées et de projection d’illusions.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Vaste connaissance des arcanes magiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication extraterrestre.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Lévitation, téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Strange Tales #126-127 (de novembre à décembre 1964)

Impressionnée par le courage du Docteur Strange dans la Dimension Obscure, le met en garde contre Dormammu, punie par Dormammu pour trahison, libérée par Strange.

Strange Tales #150-155 (de novembre 1966 à avril 1967)

Prise en otage et presque tuée par Umar, envoyée par l’Ancien dans une dimension de poche pour la sauver d’Umar.

Doctor Strange #171-173 (d’août 1968 à octobre 1968)

Retrouvée et libérée par le Docteur Strange, part vivre sur Terre.

Doctor Strange v.2 #1-5 (de juin à décembre 1974)

Capturée par la Dague d’Argent, l’esprit de Strange cohabite dans son corps afin de défaire la Dague d’Argent.

Doctor Strange v.2 #6-9 (de février à août 1975)

Attaquée par Umar sur Terre, combat Umar, apprend qu’elle est sa mère.

Doctor Strange v.2 #51 (février 1982)

Sauvée d’un sacrifice par Dormammu, en vient à croire que Morgana Blessing aime Strange plus qu’elle.

Doctor Strange v.2 #71-74 (de juin à décembre 1985)

Aidée par Strange dans sa rébellion dans la Dimension Obscure, défait Umar en bataille mystique, la supplante sur le trône de la Dimension Obscure, rejointe par Strange pour bannir Umar et Orini de la Dimension Obscure.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #3 (mars 1989)

Epouse officieusement Strange.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #21-25 (de septembre 1990 à janvier 1991)

Capturée par Dormammu, avec Strange, sauve la vie d’Umar, avec Strange, Umar et Mordo, défait Dormammu, Umar reprend le trône de la Dimension Obscure, reprend son exil sur Terre.

The Order #4-6 (de juillet à septembre 2002)

Aide à sauver les Défenseurs.

 

Dessins : Paul Smith, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #35 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : les Femmes de Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).