Arkon

 

Données biographiques

 

Nom français : Arkon.

Vrai nom : Arkon.

Autres pseudonymes actuels : Arkon le Magnifique, Arkon l’Impérion, le Seigneur des Chefs de Guerre.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Impérion (dirigeant) de la planète Polemachus.

Statut légal : Citoyen de Polemachus.

Identité : Pas d’identité duale. Son existence n’est pas connue de la planète Terre.

Lieu de naissance : La planète Polemachus dans le système de Pan-Bellactic.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Thundra (consort).

Confidents connus : Thundra, Tornade.

Alliés connus : Le Grand Vizir de Polemachus (« Barbe Grise »), Thundra, les X-Men, les Vengeurs, l’Enchanteresse, les Quatre Fantastiques.

Ennemis principaux : Les Badoons, Cléa, le Docteur Strange, les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, Thundra.

Affiliation : Ancien allié de l’Enchanteresse.

Base d’opérations : Cité de Protar sur la planète Polemachus.

Education : Très entraîné dans les arts polemachans.

Première apparition : Avengers #75 (avril 1970).

 

Histoire : Arkon naquit d’une noble lignée sur un monde extradimensionnel habité par des humanoïdes, Polemachus. Le peuple de Polemachus développa une culture qui glorifie la guerre et Arkon réussit à devenir le plus grand guerrier de son peuple. Nommé impérion du plus grand pays sur Polemachus, Arkon monta des campagnes militaires contre les pays voisins dans un effort pour conquérir le monde. Ses rêves de conquêtes furent oubliés quand Polemachus fit face à une catastrophe mondiale : les anneaux planétaires fournissant la lumière et la chaleur se désintégraient. Le vizir d’Arkon « Barbe Grise » d’Arkon déterminèrent que les explosions nucléaires sur Terre étaient transmises extradimensionnellement pour rallumer les anneaux d’énergie pour environ un an. Même si Polemachus n’avait pas développé d’armement nucléaire, Barbe Grise détermina que s’ils détruisaient la Terre atomiquement, les anneaux d’énergie de leur monde seraient restaurés à leur pouvoir. Arkon utilisa les machines de Barbe Grise pour étudier la Terre pendant les 20 années suivantes et préparer un plan.

 

Quand Vif-Argent et la Sorcière Rouge (Pietro et Wanda Maximoff) des Vengeurs cherchaient un moyen de restaurer les pouvoirs mutants perdus de la Sorcière, Arkon manipula la Sorcière Rouge pour réciter un sort magique trouvé dans un livre polemachan qui transporta Arkon sur Terre. Attiré par la beauté de Wanda, Arkon l’emmena sur Polemachus pour en faire sa femme. Il kidnappa un groupe de scientifiques atomiques, qui furent forcés par l’appareil Persuadeur Ultime de Barbe Grise de fournir des informations sur l’armement nucléaire, qu’il utilisa pour construire un dispositif atomique, la « sphère atomique ». Avant qu’Arkon ne pût le faire exploser sur Terre, cependant, Iron Man (Tony Stark) réussit à construire une machine qui, alimentée par le marteau de Thor, ralluma les anneaux d’énergie de Polemachus. Arkon cessa alors les hostilités avec la Terre, abandonna la sphère et libéra la Sorcière Rouge.

 

Après que l’ennemie des Vengeurs Amora l’Enchanteresse fuit à Polemachus pour échapper à ses ennemis, elle se lia d’amitié avec Arkon et devint sa conseillère. Quand le Vengeur Chevalier Noir (Dane Whitman) fut transporté à Polemachus dans l’espoir de mettre fin à la malédiction de la Lame d’Ebène dans le Puits du Centre du Temps, Arkon fit prisonnier le Chevalier, croyant qu’il était un espion envoyé par la Terre. Poussé par l’Enchanteresse, Arkon prépara une guerre contre la Terre, mais les autres Vengeurs prouvèrent l’innocence du Chevalier Noir et Arkon exila l’Enchanteresse. Même si son monde possédait désormais la capacité pour la puissance atomique, Arkon fut insatisfait par la longueur de temps qu’il fallait pour construire un arsenal nucléaire. Donc il conçut un plan pour opposer trois mondes extradimensionnels, la Terre, la Terre A (Réalité-721) et l’un des royaumes connus sous le nom de Cinquième Dimension, l’un contre l’autre, dans l’espoir que l’énergie de la conflagration nucléaire résultante pourrait être absorbée par son monde. Il utilisa Albert DeVoor pour acheter de l’armement pour l’utiliser dans la guerre et utilisa Gaard (Johnny Storm de la Terre-A) pour défendre le nexus entre Polemachus et les autres mondes, mais les Quatre Fantastiques aidèrent à mettre fin aux guerres et détruisirent le nexus.

 

Arkon fut forcé de revenir sur Terre à nouveau quand la machine qu’Iron Man avait construite autrefois tomba en panne en raison des bricolages d’Arkon. Même si les scientifiques d’Arkon réussirent à la réparer, la machine avait besoin d’être restimulée avant qu’elle ne pût restaurer les anneaux d’énergie de Polemachus. Arkon voyagea sur Terre pour recruter Thor, mais quand il fut incapable de localiser le dieu du tonnerre, il se contenta de Tornade (Ororo Munroe) des X-Men, qui avait également la capacité d’invoquer des éclairs, et l’envoya à Polemachus, uniquement pour être capturé par les X-Men, qui utilisèrent les propres armes d’Arkon pour la poursuivre. Ignorant apparemment les deux tentatives d’Arkon pour détruire la terre, Tornade et les X-Men acceptèrent de l’aider et, avec l’aide de son coéquipier Cyclope (Scott Summers), ralluma les anneaux de Polemachus. Arkon renvoya les X-Men sur Terre peu après, profondément reconnaissant pour l’aide des X-Men.

 

Par la suite, Polemachus fut envahie par les extraterrestres Badoons de la dimension de la Terre, qui conquirent le royaume d’Arkon et l’emprisonnèrent. Les Badoons commencèrent à préparer un portail stellaire shi’ar volé pour envahir la Terre depuis Polemachus, mais une prisonnière shi’ar s’échappa et prévint les Quatre Fantastiques, qui firent équipe avec les X-Men pour combattre les Badoons et libérer Arkon. Les Badoons furent chasés de Polemachus et, cette fois, Arkon offrit à Tornade de l’épouser, mais elle déclina poliment. Sur Terre, les nouvelles des exploits d’Arkon avaient inspiré une série de films avec Arnold Schwarzburger en tant que version héroïque barbare d’Arkon qui confrontait un sorcier maléfique joué par Simon Williams (Wonder Man des Vengeurs). De Polemachus, Arkon apprit l’existence des films et les considéra comme une insulte grave. Quand les héros de la Terre Cavalier Fantôme (Hamilton Slade) et Tornade Texane (Drew Daniels) cherchèrent à conjurer un démon - Daniels cherchait un moyen de récupérer ou de venger sa petite amie possédée par un démon Etoile Filante, pendant que le Cavalier voulait secrètement un pion démoniaque pour l’utiliser contre les Vengeurs -, leur sort appela accidentellement Arkon, qui refusa violemment de répondre à leur demande mais se résolut rapidement à attaquer les Vengeurs pour ses propres raisons. Attaquant l’Enceinte des Vengeurs, Arkon combattit Wonder Man jusqu’à ce que le héros promît à Arkon qu’il négocierait avec les studios pour arrêter d’utiliser son identité.

 

Pendant la conspiration des « Actes de Vengeance » ainsi nommée, quand un groupe de super vilains importants envoyèrent divers agents pour combattre des héros moins familiers, l’Enchanteresse transporta Arkon sur Terre privé de ses armes éclairs, le forçant à combattre son ennemi Docteur Stephen Strange et sa disciple/petite amie Cléa. Arkon espérait faire de Cléa son épouse, mais Cléa le défit et utilisa la magie pour le renvoyer sur Polemachus. Polemachus entra bientôt en guerre contre la Sororité, un royaume dominé par les femmes de la Terre-8009 alternative, menée par Thundra. Thundra transforma une montagne russe en appareil de transport vers son monde et essaya d’envoyer Franklin Richards (fils de Mister Fantastic et de l’Invisible/Reed et Sue Richards des Quatre Fantastiques) et Rachel Carpenter (fille de Spider-Woman/Julia Carpenter) à travers le portail pour les utiliser comme rançon contre leurs familles dans les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Les héros assemblés pourchassèrent les héros à travers le portail, mais au milieu du transit, Rachel et la moitié des héros furent redirigés sur Polemachus par un appareil que Barbe Grise utilisa pour déjouer le complot de Thundra. Arkon contrôla mentalement ces héros, les forçant à rejoindre ses hommes dans la guerre avec la Sororité. Cependant, quand Arkon rencontra Thundra en combat personnel, les deux réalisèrent soudainement qu’ils avaient un grand respect l’un pour l’autre, qui se transforma rapidement en une attraction mutuelle passionnée. Arkon et Thundra arrêtèrent la guerre et Thundra devint le consort d’Arkon.

 

Quand l’anneau d’énergie de Polemachus recommença à surchauffer, menaçant de détruire toute vie par son bombardement d’énergie, le prêtre Angskar poussa Arkon à réaliser un rite antique de sacrifice pour restaurer l’anneau à son état normal, demandant qu’il tuât la jeune femme Astra. Arkon refusa et se transporta avec Thundra et Astra sur Terre pour demander l’aide des Vengeurs. Les Vengeurs retournèrent avec eux sur Polemachus et le Chevalier Noir détermina un moyen dans lequel Sersi l’Eternelle et Crystal l’Inhumaine mirent en commun leurs pouvoirs pour rediriger l’excès d’énergie de l’anneau à travers un portail créé par les éclairs d’Arkon, réduisant l’anneau à un niveau d’énergie gérable. Cependant, Angskar tua quand même Astra, résultant en son exécution rapide par Sersi. Arkon donna aux Vengeurs sa monture Karia comme cadeau pour leur aide.

 

Quand la stratosphère de Polemachus commença à brûler mystérieusement, le prêtre Cranus construisit un appareil qui causerait un échange de place entre Polemachus et la Terre. Pour distraire Arkon, Cranus drogua Thundra, la rendant violemment folle, puis l’envoya sur Terre. Trompé par Cranus pour penser que le peuple de la Terre était derrière la condition de Thundra, Arkon pourchassa Thundra uniquement pour être arrêté par Vif-Argent et les hommes-animaux Chevaliers de Wundagore, qui aidèrent à soigner Thundra, lui permettant d’exposer Cranus. Sir Delphis des Chevaliers resta sur Polemachus pour réparer le problème actuel de la planète et réussit finalement. Plus tard, l’Equipe des Démolisseurs criminels et l’héroïne de La Nouvelle-Orléans Photon (Monica Rambeau) furent accidentellement transportés sur Polemachus. Barbe Grise, conspirant désormais contre le trône et simulant une autre calamité avec l’anneau d’énergie, fit prisonnier Photon et influença l’Equipe des Démolisseurs pour l’aider à renverser Arkon et Thundra, mais les Vengeurs pourchassèrent l’Equipe des Démolisseurs depuis la Terre et la défirent, libérant Photon et restaurant Arkon sur le trône. Arkon et Thundra jurèrent tous les deux de prendre un rôle plus actif pour équilibrer les anciennes traditions de Polemachus avec plus d’acceptation de la technologie moderne et plus d’égalité des genres, même si de nombreux éléments puissants de la société polemachane s’opposèrent toujours à leurs efforts. Thundra est depuis devenue impliquée dans des alliances terriennes avec les Libératrices et le Hulk Rouge, draguant même ce dernier, remettant en question le destin de sa relation avec Arkon.

 

Note : Thundra et Arkon de la Réalité-10081 furent tués quand leur version de Polemachus fut détruite par un envahisseur extradimensionnel. La destruction de Polemachus-616 fut empêchée par la défaite de l’envahisseur.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 181 kilos.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Arkon possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 2 tonnes sur terre dans des conditions optimales (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues et épéiste extraordinaire, très talentueux dans l’utilisation de ses armes de jet (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Arkon possède une physiologie extraterrestre similaire mais supérieure à celle d’un être humain moyen de la Terre. Sa structure squelettique est environ dix fois plus résistante que celle d’un humain. Ses tissus musculaires sont cinq fois plus denses que ceux d’un humain, lui donnant une force proportionnellement plus grande. Arkon est capable de soulever (pousser) environ 1600 kilos.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre d’une race extradimensionnelle.

Autres capacités et talents spéciaux : Stratège militaire rusé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux atlantes.

Armement personnel : Arkon utilise trois genres différents d’armes énergétiques originaires de son monde. Chacune d’elles est façonnée comme un éclair stylisée et est solide jusqu’à ce qu’elle frappe sa cible. A cet instant, l’éclair se convertit en pure énergie. Elles sont lancées comme un petit javelot et sont portées dans un carquois. Ses éclairs dorés sont conçus pour ouvrir des portails temporaires entre les dimensions, lui permettant d’accéder à des mondes alternatifs. On ignore la nature spécifique de l’énergie qui créé ces failles dimensionnelles. Ses éclairs rouges sont des armes de destruction, créant une force d’environ 880 kilos par centimètre carré, suffisante pour renverser Thor. Ses éclairs noirs (parfois appelés éclairs D) sont ses armes d’énergie les plus puissantes, capables d’exercer une force de 3500 kilos par centimètre carré, un pouvoir suffisant pour briser une montagne de taille moyenne. Il utilise également un bouclier de composition inconnue.

Armement spécial : A l’occasion une épée ou un petit appareil nucléaire qu’il peut faire exploser.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Eclairs dorés, montures reptiliennes, dont certaines ailées.

 

Bibliographie

 

Avengers #75-76 (d’avril à mai 1970)

Enlève la Sorcière Rouge, combat les Vengeurs, Iron Man et Thor restaurent les anneaux d’énergie.

Avengers #84 (janvier 1971)

S’allie avec l’Enchanteresse contre les Vengeurs, se réconcilie avec les Vengeurs.

Fantastic Four #160-163 (de juillet à octobre 1975)

Tente de fomenter une guerre interdimensionnelle, contrecarré par les Quatre Fantastiques.

Uncanny X-Men Annual #3 (1979)

Combat les X-Men, enlève Tornade, devient l’allié des X-Men.

Uncanny X-Men Annual #5 (1981)

S’allie avec les X-Men quand les Badoons tentent de conquérir Polemachus.

West Coast Avengers #31 (avril 1988)

Combat Wonder Man pour le punir d’apparaître dans un film Arkon.

Doctor Strange Sorcerer Supreme #12-13 (décembre 1989 à janvier 1990)

Persuadé par l’Enchanteresse de tuer le Docteur Strange, tente d’épouser Cléa, défait par Cléa.

Avengers West Coast #75 (octobre 1991)

Capture les Vengeurs de la Côte Ouest et les Quatre Fantastiques, entre en guerre contre Thundra, tombe amoureux d’elle.

 

Dessins : Bob Budiansky, Keith Pollard, John Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).