Nighthawk

 

Données biographiques

 

Nom français : Nighthawk.

Vrai nom : Kyle Richmond.

Autres pseudonymes actuels : « Nez d’Oiseau », « Nid d’Oiseau », « John Doe », « l’Homme-Oiseau », « Face de Plume », « Bec d’Aigle », « l’Oiseau Bleu ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : PDG des Entreprises Richmond, ancien aventurier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Mamaroneck, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Arthur Richmond (père, décédé), Penelope Richmond (mère, décédée).

Confidents connus : Trish Starr, le Docteur Strange, la Valkyrie, Hellcat.

Alliés connus : Les Défenseurs.

Ennemis principaux : L’Escadron Sinistre, Nébulon, les Headmen, August Masters.

Affiliation : Ancien membre des Défenseurs, de l’Initiative, de l’Escadron Sinistre, des Vengeurs Secrets et des Thunderbolts.

Base d’opérations : New York, Académie d’équitation Richmond à Long Island.

Education : Exclu de l’université.

Première apparition : Avengers #69 (octobre 1969).

Origine : Daredevil #62 (mars 1970), Defenders #32 (février 1976).

 

Histoire : Kyle Richmond était le fils d’Arthur et Penelope Richmond, un riche industriel et sa femme. A la mort de sa mère, quand il était encore enfant, Kyle fut envoyé dans une école privée, le Pensionnat Westhaven pour Garçons. Son père était trop occupé avec ses affaires pour s’occuper de lui. Adolescent, Kyle était connu comme un fauteur de troubles irresponsable et trop gâté et se battait avec les étudiants et le personnel de Westhaven, frappant même le principal pendant une dispute, mais les donations généreuses empêchèrent Kyle d’être exclu. Malgré ses résultats académiques faibles, il fut accepté dans une université privée, l’Université Grayburn, grâce à l’argent des Richmond. Kyle ignorait toujours largement ses études et passa la majorité de son temps avec sa petite amie Mindy Williams. Une nuit, alors qu’il conduisait sous l’influence de l’alcool, Kyle perdit le contrôle de sa voiture et quitta la route. L’accident laissa Mindy presque morte, mais il partit indemne. Voulant éviter le scandale et persuadé que Mindy n’était pas assez bien pour la famille Richmond, Arthur paya secrètement Mindy avec une petite fortune pour disparaître après l’accident, disant à Kyle qu’elle était morte. Kyle fut bientôt exclu de l’université. Secoué par les conséquences tragiques de son irresponsabilité, il fut content quand il fut recruté dans l’armée et espérait mourir en action. Cependant, pendant son examen physique, un murmure au cœur fut détecté et il fut rejeté du service. Le même jour, son père mourut dans un accident d’avion et Kyle se retrouva en charge des Entreprises Richmond. Se croyant sagement incapable de gérer les affaires, Kyle remit la gestion de la firme au président du conseil d’administration de la compagnie, John Claude « J.C. » Pennysworth. Il divisa ensuite son temps entre la vie de loisirs d’un riche oisif et la recherche d’un remède chimique pour sa maladie cardiaque.

 

Ayant besoin de champions surhumains pour combattre les Vengeurs, le joueur cosmique Grand Maître créa de nouveaux super êtres en imitation de ses anciens pions, l’Escadron Suprême, les héros principaux de la Terre-712. Sur cette Terre, Kyle Richmond était un super héros connu sous le nom de Nighthawk et un fondateur de l’Escadron Suprême. Dans la réalité « principale » de la Terre-616, le Grand Maître poussa secrètement Kyle à découvrit un livre mystérieux qui contenait des formules alchimiques, parmi lesquelles une formule pour augmenter la force physique. Concoctant la formule dans un laboratoire improvisé dans son manoir, Nighthawk la but et apprit qu’elle lui conférait une force augmenté, mais seulement de nuit, à travers une connexion mystique à la source d’énergie cosmique connu sous le nom de Source Universelle. Richmond fut ensuite contacté par le Grand Maître. Kyle prit le nom de Nighthawk. La nouvelle équipe du Grand Maître, consistant en des versions criminelles d’Hypérion, de Nighthawk, du Docteur Spectrum et de Whizzer de l’Escadron Suprême, fut connue en tant qu’Escadron Sinistre.

 

Quand l’Escadron Sinistre fit face aux Vengeurs, qui combattaient au nom de Kang, Nighthawk fut opposé à Captain America (Steve Rogers) dans une bataille autour de la Statue de la Liberté. Nighthawk perdit, mais il échappa à l’emprisonnement quand Captain America fut téléporté pour un autre concours. Plus tard, Nighthawk décida d’utiliser ses pouvoirs pour des « effets » et essaya de se faire une réputation rapide en combattant Daredevil (Matt Murdock). Peu après que ce plan échoua, Richmond frappa un homme avec son camion, quittant les lieux après s’être assuré qu’il était toujours vivant. Des années plus tard, Kyle apprendrait que cet homme était le Scientifique Suprême extradimensionnel Yandroth, cherchant à manipuler les événements futurs. Richmond abandonna son identité de Nighthawk pendant un temps. Quelque temps plus tard, Richmond fut involontairement réuni avec l’Escadron quand Hypérion se porta volontaire au nom du groupe pour aider l’extraterrestre Nébulon dans son plan pour faire fondre les calottes glaciaires de la Terre. Agissant de manière responsable pour la première fois de sa vie, Richmond fuit pour essayer de prévenir les Vengeurs de ce qu’il se passait. Incapable de les atteindre, il contacta à la place les Défenseurs. Aidant les Défenseurs, Nighthawk fut frappé par les radiations du « canon laser » de Nébulon et était au bord de la mort. Le sorcier Docteur Stephen Strange réalisa un sort élaboré pour ressusciter mystiquement sa force vitale en puisant dans la force vitale collective des Défenseurs, à savoir lui-même, Namor le Prince des Mers, Hulk (Bruce Banner) et la Valkyrie (Brunhilde). Quand Nighthawk se réveilla, il demanda à rejoindre les Défenseurs, mais il apprit que le groupe n’était pas une équipe officielle. Néanmoins, il commença à s’associer avec des membres du groupe élastique sur une base régulière.

 

Enfilant un nouveau costume complété avec un jet pack qui lui permettait de voler (ayant réalisé l’impraticabilité de son Avion-Faucon), Nighthawk devint rapidement un pilier des Défenseurs. Ayant besoin d’amis et d’un objectif noble, Richmond essaya (principalement en vain) de faire de la « non-équipe » en une organisation plus soudée. Il acheta même une académie d’équitation isolée de Long Island pour abriter le cheval Aragorn de sa coéquipière Valkyrie et fit modifier spécialement la propriété pour servir de quartier général alternatif pour les Défenseurs (qui opérait à cette époque habituellement depuis le sanctuaire du Docteur Strange). Kyle développa bientôt un intérêt romantique pour la Valkyrie, mais il fut chagriné de découvrir que l’hôte mortelle de la femme guerrière amnésique avait un mari, Jack Norriss, qui devint l’allié des Défenseurs. Richmond et Norris se querellèrent constamment, probablement en raison en partie de leur intérêt mutuel pour la Valkyrie, bien que peut-être également parce que les deux hommes odieusement francs étaient très semblables.

 

Kyle renouvela sa romance avec son ancienne petite amie Trish Starr, mais elle rompit avec lui et entra en isolement après que l’oncle criminel de Trish, Tête d’Œuf (Elihas Starr), fit exploser la voiture de Kyle, blessant Kyle et coûtant à Trish un bras. Après avoir fait équipe avec Spider-Man (Peter Parker) contre le criminel Homme-Météore (Norton Fester), Nighthawk subit un autre choc personnel pendant le conflit des Défenseurs contre les terroristes racistes connus sous le nom des Fils du Serpent, quand il apprit que le financier des Fils était son propre gérant en affaire, J.C. Pennysworth. Nighthawk aida à amener Pennysworth et les Fils devant la justice, mais il resta profondément rongé par la culpabilité au sujet de la manière dont Pennysworth avait utilisé la fortune des Richmond pour des objectifs maléfiques. Kyle soutint plus tard le fils de Pennysworth Joaquin pour son admission dans l’agence de renseignements d’élite SHIELD, impressionné par la passion du jeune Pennysworth pour la justice.

 

Pendant les conflits étendus des Défenseurs avec les plans concurrents de domination du monde de Nébulon et des Headmen, Nighthawk revécut son passé troublé quand les Headmen retirèrent temporairement son cerveau de son corps, que l’esprit de Chondu le Mystique occupa temporairement. Le cerveau de Kyle fut restauré par la neurochirurgienne Tania Belinsky, qui rejoignit les Défenseurs en tant que Garde Rouge et Kyle sécurisa une autre nouvelle recrue quand il commença à payer des honoraires au héros à louer Power Man (Luke Cage) pour assurer la participation régulière de Cage dans les affaires des Défenseurs. Les Défenseurs défirent finalement Nébulon et les Headmen et Kyle fut brièvement réuni avec Trish Starr quand l’équipe aida à la sauver de Shazana. Plus tard, quand le chef de longue date Docteur Strange et plusieurs autres Défenseurs quittèrent le groupe, Nighthawk devint le chef de l’équipe, même si Richmond, agressif, peu sûr de lui et impulsif, n’imposa jamais le même niveau d’autorité et de respect que Strange. Le noyau des membres consistait désormais en Hulk, la Valkyrie, Nighthawk et la nouvelle recrue Hellcat. Nighthawk empêcha seul le criminel Ringer (Anthony Davis) de cambrioler les Entreprises Richmond peu après et aida également la Chose (Ben Grimm) à enquêter sur le monstrueux Shambler, mais il fut incapable de décourager l’intérêt grandissant de l’étudiant énervant en cinéma Dollar Bill pour les Défenseurs. Quand le documentaire non autorisé de Bill sur les Défenseurs amena à l’équipe une horde de nouvelles recrues ferventes, l’hostilité d’un Nighthawk inhospitalier aida à convaincre ces « Défenseurs pour un Jour » de démissionner après leur première mission.

 

Les talents commerciaux inadéquats de Kyle, son identité secrète mal gardée et les manipulations illicites des actions des Entreprises Richmond par le criminel Shocker (Herman Schultz) se combinèrent tous pour attirer l’attention d’autorités comme le SEC, l’IRS et le FBI, qui commencèrent à enquêter conjointement sur des charges falsifiées de fraude, d’évasion fiscale et d’autres crimes financiers. La longue procédure exposa totalement la double identité de Nighthawk au public et une injonction du tribunal lui interdit même temporairement d’utiliser son identité de Nighthawk. Pendant sa période loin des Défenseurs, Richmond fit améliorer son costume de Nighthawk par son entreprise d’aérospatial et il retourna illégalement à l’action pour aider les Défenseurs contre le Mandrill et la Force Mutante,

 

Mindy Williams, dans le même temps, avait fait fructifier son accord lucratif suite à l’accident en une grande fortune, construisant une armée de robots pour détruire Kyle. Nighthawk et Spider-Man la défirent et Kyle arrangea une aide psychiatrique pour Mindy. Cependant, elle tomba bientôt entre les mains d’August Masters de l’Empire Secret subversif, dont les expériences débloquèrent les pouvoirs psioniques latents de Mindy dans l’espoir de l’utiliser comme arme. L’une des crises mentales furieuses de Mindy pendant ces expériences frappa Kyle de loin, annulant largement le sort mystique qui avait guéri Kyle des années auparavant. Ca laissa Kyle Richmond paralysé excepté la nuit quand il retrouva toute sa mobilité. Il accepta stoïquement son infirmité et réduisit son implication dans les activités des Défenseurs en conséquence. Il découvrit bientôt le sort de Mindy et commença à essayer de mettre un terme à l’opération de Masters. Richmond engagea également l’infirmière Luann Bloom pour s’occuper de lui pendant le jour, ignorant qu’elle était un robot créé par le Tribunal extradimensionnel pour espionner les Défenseurs, et combattit le mystique Cyrus Black.

 

Les Défenseurs ayant été faits prisonniers par Masters, Richmond établit un lien mental avec son ancienne petite amie et contacta le Docteur Strange pour amener des renforts. Quand les ressources des renforts furent également épuisées, les esprits subconscients des six psychiques prirent le contrôle de l’esprit de Kyle Richmond, lui conférant leur pouvoir collectif. A travers Richmond, ils activèrent la séquence de destruction sur l’ordinateur principal du complexe secret. Apparemment de sa propre volonté, Richmond ordonna au Docteur Strange d’évacuer les autres Défenseurs de l’installation pendant qu’il restait comme point de focalisation physique pour les esprits des psychiques. Quand le complexe secret explosa, Kyle Richmond, les six télépathes, August Masters et son armée privée étaient tous à l’intérieur. Présumé mort, Richmond fut retrouvé comateux par des sauveteurs ignorant son identité et fut traité en tant que « John Doe » pendant plusieurs années. Juste avant qu’il fut finalement réveillé, le démon Méphisto lui apparut en tant qu’ange et donna à Kyle une vision prophétique lui permettant de voir des actes maléfiques avant qu’ils n’arrivassent. En tant que Nighthawk, il utilisa son nouveau pouvoir pour attaquer les aspirants scélérats avant qu’ils commissent leurs crimes, mais cette tactique de justicier préventif l’amena en conflit avec Daredevil, qu’il tua accidentellement. Piégé dans l’enfer de Méphisto avec Daredevil, Kyle s’échappa et ressuscita Daredevil, mais il se fatigua bientôt de ses visions prophétiques et fit retirer son pouvoir avec l’aide de son nouveau conseiller spirituel, le mystique excentrique Papa Hagg.

 

Quand la malédiction de Yandroth força les Défenseurs seniors Strange, Namor, Hulk et Surfeur d’Argent à s’unir sur une base continue, Nighthawk fit équipe avec enthousiasme avec eux, Hellcat et une nouvelle Valkyrie (Samantha Parrington) en tant qu’un groupe réuni de Défenseurs, même si la majorité des autres n’avaient pas l’enthousiasme de Kyle. Au cours du temps, la malédiction de Yandroth affecta négativement les Défenseurs seniors, qui s’abandonnèrent à leurs natures plus sombres et cherchèrent la conquête du monde en tant que l’Ordre, mais Nighthawk et les autres arrêtèrent l’Ordre et Yandroth avec l’aide de Papa Hagg et de dizaines d’autres héros. La déesse de la Terre Gaïa donna secrètement à Kyle le pouvoir de rassembler mystiquement les Défenseurs si la Terre avait à nouveau besoin d’eux, l’ayant identifié comme le cœur du groupe. Richmond assista plus tard à une fête organisée par la Chose nouvellement riche, où il fit équipe avec le mercenaire criminel Constrictor (Frank Payne) et d’autres contre l’assassin Arcade. Kyle et Frank devinrent amis et Nighthawk convainquit finalement le Constrictor de se repentir.

 

Comme les autres dotés de pouvoirs par le Grand Maître, Nighthawk réalisa que ses pouvoirs augmentaient grâce au lien partagé avec la Source Universelle. Quand l’ancien coéquipier de Richmond dans l’Escadron Whizzer (James Sanders alias le Démon de la Vitesse) cambriola les Entreprises Richmond, Nighthawk confronta les Thunderbolts, l’équipe de vilains repentis que Sanders avait récemment rejointe. A la même période, le nouvel Escadron Sinistre du Grand Maître tenta de forcer Nighthawk et Whizzer à les rejoindre, mais Nighthawk refusa et mit en déroute l’Escadron avec l’aide des Thunderbolts. La chef des Thunderbolts Oiseau Chanteur vira Sanders pour sa mauvaise conduite et recruta Nighthawk en tant que remplaçant. Richmond permit aux Thunderbolts d’utiliser son académie d’équitation comme nouveau quartier général, mais elle fut bientôt démolie dans une bataille avec Opale (Karla Sofen). Ce même conflit mena au décès horrible du coéquipier de Nighthawk Photon (Genis-Vell) et Kyle devint de plus en plus troublé par la moralité souvent douteuse du groupe et sa suspicion grandissante qu’ils ne l’utilisaient que pour son argent. Quand l’équipe accueillit l’infâme cerveau criminel Baron (Helmut) Zemo dans ses rangs, Nighthawk démissionna pour protester. Il s’allia à contrecœur avec l’Escadron Sinistre, convaincu qu’il était le moindre mal dans le conflit à venir entre les forces du Grand Maître et Zemo.

 

Quand une guerre civile des super héros éclata au sujet du nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) fédéral régulant l’activité des super héros, Nighthawk fut déchiré entre les factions opposées. Rejoignant brièvement les forces pro-enregistrement menées par Iron Man (Tony Stark), Kyle changea bientôt de camp pour rejoindre l’armée clandestine anti-AES de Captain America, les Vengeurs Secrets. Cependant, la mort de son coéquipier Goliath (Bill Foster) secoua la foi de Kyle en leur cause. Nighthawk retourna dans le camp de Stark et s’enregistra avec le gouvernement dans le cadre de son programme Initiative. Kyle maintint également son alliance avec l’Escadron Sinistre pendant un temps, même si finalement les Thunderbolts les défirent et Zemo mit fin au conflit de la Source en tuant apparemment le Grand Maître. Nighthawk guida les nouvelles recrues de l’Initiative en tant qu’instructeur du Camp Hammond, offrant au Constrictor des conseils et un soutien quand il rejoignit également l’Initiative, et aida à combattre des menaces comme l’Hydra et le clone fou KIA.

 

Richmond fit du lobbying avec enthousiasme auprès de Stark pour réorganiser les Défenseurs dans le cadre de l’Initiative, jusqu’à ce que Stark autorisât la formation d’une nouvelle équipe de Défenseurs dans le New Jersey sous la direction de Nighthawk. Cependant, Nighthawk fut surpris et offensé d’apprendre que Stark avait choisi la composition de l’équipe pour lui, recrutant Miss Hulk (Jen Walters), le Crâne Brûlant (Mark Todd) et Colossus (Piotr Rasputin) à la place des Défenseurs vétérans que Kyle voulait. Après une bataille désastreuse avec les Fils du Serpent et leur allié démoniaque Quetzalcoatl à Atlantic City, Stark sépara les Défenseurs. Apprenant que Joaquin Pennysworth avait disparu pendant une mission du SHIELD ciblant les Fils du Serpent, Richmond et Miss Hulk aidèrent Pennysworth à échapper aux Fils, allant contre les directives de Stark. Ne voulant pas abandonner les Défenseurs, Richmond utilisa alors sa fortune pour engager les super mercenaires Atlas (Erik Josten), Junta et Paladin pour déjouer une entreprise illégale de la Corporation Brand, combattant l’allié atlante de Brand U-Man (Meranno) et leur Homme Quintronique robotique avec l’aide du chef de guerre atlante Krang. Puisque l’opération mercenaire des Défenseurs de Kyle avait été complètement non autorisée, Stark dépouilla Richmond de son identité de Nighthawk et le bannit du service de l’Initiative. Dévasté, Richmond rencontra bientôt le vieil ennemi des Défenseurs Yandroth, qui révéla qu’il avait manipulé les événements pendant des années pour assembler une équipe supposément idéale de Défenseurs : Krang, le Fils du Satan (Daimon Hellstrom/Hellstorm), Miss Hulk et Joaquin en tant que Nighthawk. Après avoir vu une incarnation future de cette équipe en action grâce aux pouvoirs modifiant le temps de Yandroth, Richmond devint convaincu que ça devait arriver et contacta les quatre héros, les persuadant de rejoindre l’équipe et convainquant un Joaquin sceptique de lui succéder en tant que nouveau Nighthawk. Richmond acheta également l’ancienne enceinte des Défenseurs de l’Initiative en tant que quartier général de la nouvelle équipe et accepta d’air comme conseiller et soutien financier pour le groupe. Cependant, le nouveau directeur impitoyable de l’Initiative Norman Osborn s’avéra moins tolérant envers le projet de Richmond que Stark et l’agence HAMMER d’Osborn sépara rapidement les Défenseurs de Richmond.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 82kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Brun-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : En raison des effets du sérum alchimique qu’il a bu, Nighthawk possède une force surhumaine chaque fois que la Terre bloque les rayons directs du soleil. De nuit, il peut soulever (pousser) environ une tonne. De jour, Nighthawk possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Nighthawk est un combattant à mains nues modérément talentueux (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En plus de sa force surhumaine, le sérum alchimique que Nighthawk a but a augmenté son endurance à au moins cinq fois celle d’un athlète olympique chaque fois que Nighthawk n’est pas exposé à la lumière directe du soleil. Son temps de réaction pratique quand il n’est pas exposé à la lumière directe du soleil est environ le double de celui d’un être humain normal.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Nighthawk ne possède des pouvoirs surhumains que la nuit.

Origine des pouvoirs surhumains : Ingestion d’une formule alchimique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Nighthawk emploie un système d’ailes artificielles à réaction similaire (mais pas miniaturisé) à celui utilisé par le Faucon. La vitesse pratique maximale à laquelle les réacteurs peuvent le propulser et lui permettre toujours de respirer est d’environ 190 km/h. Les ailes lui permettent de porter assez de carburant pour 16 heures d’utilisation continue. Il peut atteindre une altitude maximale de 9000 mètres, même s’il a des difficultés à respirer à des températures au-dessus de 7200 mètres.

Moyen de transport : Vol grâce à ses ailes artificielles.

 

Bibliographie

 

Defenders #32 (février 1976)

Jeunesse, accident de Mindy Williams, mort de son père.

Avengers #69-70 (d’octobre à novembre 1969)

Acquiert des pouvoirs surhumains, rejoint l’Escadron Sinistre, confronte les Vengeurs.

Daredevil #62 (mars 1970)

Tente de discréditer Daredevil, défait.

Defenders #13-14 (de mai à juin 1974)

Prévient les Défenseurs du plan de Nébulon, mortellement blessé, sauvé par un sort du Docteur Strange, rejoint les Défenseurs.

Defenders #15-16 (de septembre à octobre 1974)

Enfile un nouveau costume, avec les Défenseurs et le Professeur X, combat Magnéto.

Giant-Size Defenders #2 (octobre 1974)

Rencontre le Fils de Satan, avec les Défenseurs, contre Asmodée.

Defenders #17-19 (de novembre 1974 à janvier 1975)

Achète une académie d’équitation, rencontre Luke Cage, avec les Défenseurs, contre l’Equipe des Démolisseurs.

Defenders #20 (février 1975)

Rencontre la Chose, avec les Défenseurs, contre le culte de Van Nyborg.

Giant-Size Defenders #3 (janvier 1975)

Recrute Daredevil pour aider les Défenseurs à sauver la Terre du Promoteur.

Defenders #21 (mars 1975)

Ancienne romance avec Trish Starr révélée.

Giant-Size Defenders #4 (avril 1975)

Blessé par une bombe posée par Tête d’Œuf.

Marvel Team-Up #33-34 (de mai à juin 1975)

Aux côtés de Spider-Man, contre l’Homme-Météore.

Defenders #22-25 (d’avril à juillet 1975)

Avec les Défenseurs, contre les Fils du Serpent, rencontre Jack Norris, expose Pennysworth.

Defenders #26-29 (d’août à novembre 1975)

Rencontre les Gardiens de la Galaxie du XXXIe siècle.

Defenders #30 (décembre 1975)

Détenu contre rançon par Tommy Claquette et la Maggia, avec les Défenseurs, défait Tommy Claquette.

Marvel Treasury Edition #12 (octobre 1976)

Rencontre Howard le Canard, avec les Défenseurs, contre le Bande du Fade.

Defenders #31 (janvier 1976)

Capturé, cerveau retiré par les Headmen, cerveau de Chondu transféré dans son corps.

Defenders #36 (juin 1976)

Cerveau restauré par le Garde Rouge.

Defenders #34-38 (d’avril à août 1976)/Defenders Annual #1 (1976)

Avec les Défenseurs, déjoue le plan de Contrôle de l’Esprit Céleste de Nébulon.

Defenders #41 (novembre 1976)

Temporairement réuni avec Trish, avec les Défenseurs, contre Shazana.

Incredible Hulk v.2 #206-207 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Avec les Défenseurs, contre Hulk, le console après la mort de Jarella.

Defenders #42-43 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Avec les Défenseurs, contre les Emissaires du Mal de Tête d’Œuf.

Defenders #44-45 (de février à mars 1977)

Avec d’autres Défenseurs mâles, réduit en esclave par le Rajah Rouge, rencontre Hellcat.

Defenders #46 (avril 1977)

Assiste à la démission de Strange, de Power Man et du Garde Rouge, contre Scorpio.

Defenders #47 (mai 1977)

Se repose chez lui.

Defenders #48-50 (de juin à août 1977)

Avec les Défenseurs, contre Scorpio et son Zodiaque androïde.

Defenders #51 (septembre 1977)

Capture Ringer.

Marvel Two-in-One #34 (décembre 1977)

Avec la Chose, aide un extraterrestre à sauver des patients d’un hôpital en flammes, échoue à empêcher le meurtre de l’extraterrestre par une foule haineuse.

Avengers #167 (janvier 1978)

Aide la Guêpe et Pourpoint Jaune contre le gang du Porc-Epic.

Tales to Astonish #13 (décembre 1980)

Défait Cyrus Black.

Defenders #52-56 (d’octobre 1977 à février 1978)

Avec les Défenseurs, contre la Présence, libère le Garde Rouge de son contrôle.

Defenders #57 (mars 1978)

Rencontre Miss Marvel, avec les Défenseurs, contre l’AIM.

Defenders #58-60 (d’avril à juin 1978)

Rencontre le Tueur de Démons, avec les Défenseurs, contre Vera Gemini.

Dr. Strange v.2 #29 (juin 1978)

Fait équipe avec le Docteur Strange contre Death-Stalker.

Defenders #61 (juillet 1978)

Avec les Défenseurs, contre Lunatik.

Defenders #62-64 (d’août à octobre 1978)

S’emporte contre Dollar Bill et les aspirants Défenseurs.

Defenders #65 (novembre 1978)

S’occupe de la Valkyrie malade.

Defenders #67-68 (de janvier à février 1979)

Avec les Défenseurs, visite le Valhalla.

Defenders #119 (mai 1983)

Avec les Défenseurs, contre Yandroth.

Defenders #70 (avril 1979)

Identité secrète révélée, activités et finances sous enquête par le gouvernement américain.

Defenders #76 (octobre 1979)

Reçoit une injonction du tribunal lui interdisant d’utiliser l’identité de Nighthawk.

Fantastic Four Annual #14 (1979)

Parmi les héros qui essayent en vain de défaire les Sept de Salem.

Defenders #78-81 (de décembre 1979 à mars 1980)

Avec un costume modifié, aide les Défenseurs contre le Mandrill et la Force Mutante.

Defenders #88 (octobre 1980)

Injonction contre Nighthawk levée.

Marvel Team-Up #101 (janvier 1981)

Fait équipe avec Spider-Man contre Mindy Williams.

Defenders #93 (mars 1981)

Devient paralytique.

Defenders #95 (mai 1981)

Sort de Strange rompu, conserve sa mobilité de nuit, rencontre Dracula.

Defenders #102 (décembre 1981)

Retrouve Mindy Williams, la libère d’August Masters.

Marvel Graphic Novel #1

Assiste au chevet et aux funérailles de Captain Marvel.

Contest of Champions #1

Aux côtés d’autres héros de la Terre, enlevé par le Grand Maître et la Mort en tant que champion potentiel.

Defenders #103 (janvier 1982)

Charges du gouvernement contre Richmond abandonnées.

Captain America #268/Defenders #106 (avril 1982)

Avec Captain America, Daredevil et les Défenseurs, déjoue le plan de Masters, meurt apparemment.

Defenders #107 (mai 1982)

Décès apparent pleuré par les Défenseurs.

Defenders #109-115 (de juillet 1982 à janvier 1983)

Nighthawk de la Terre-712 manipulé pour croire qu’il est le Nighthawk de la Terre-616.

Avengers Annual #16 (1987)

Double de Nighthawk avec la Légion des Morts-Vivants contre les Vengeurs.

Sensational She-Hulk #53 (juillet 1993)

Esprit apparemment parmi les habitants du royaume de la Mort.

Nighthawk #1-3 (de septembre à novembre 1998)

Révélé comme étant vivant et comateux, manipulé par Méphisto, tue accidentellement Daredevil, le ressuscite.

Defenders #2 (avril 2001)

Annonce sa survie à ses amis, demande à Papa Hagg de retirer ses pouvoirs donnés par Méphisto.

Defenders #1-4 (de mars à juin 2001)

Assiste à la malédiction de Yandroth, avec les Défenseurs, contre Pluton et Lorelei.

Black Panther #35-38 (d’octobre 2001 à janvier 2002)

Avec les Défenseurs, attaque à tort Everett K. Ross déguisé en Méphisto.

Defenders #5-7 (de juillet à septembre 2001)

Avec les Défenseurs, contre les Headmen, le culte du Corbeau de Sang et Attuma.

Thunderbolts #57-58 (de décembre 2001 à janvier 2002)

Avec les Défenseurs, capturé par Graviton, libéré par les Thunderbolts.

Defenders #8-10 (d’octobre à décembre 2001)

Avec les Défenseurs, contre les Headmen, l’AIM et Orrgo.

Defenders #11-12 (de janvier à février 2002)

Avec les Défenseurs, contre Attuma et le Chronarque, voit les Défenseurs attaquer Gaïa.

The Order #1-6 (d’avril à septembre 2002)

Avec les Défenseurs, contre l’Ordre, reçoit de Gaïa le pouvoir de rassembler l’équipe.

Thing #1-3 (de janvier à mars 2006)

Aux côtés du Constrictor, de la Chose et de Tony Stark, contre Arcade.

She-Hulk #3 (février 2006)

Parmi les témoins assemblés pour le procès de Miss Hulk devant l’Autorité de Variance Temporelle.

New Thunderbolts #15-18/Thunderbolts #100-102 (de janvier à juillet 2006)

Rejoint les Thunderbolts, contre l’Escadron Sinistre, change de champ quand Zemo arrive.

Civil War #1 (juillet 2006)

Discute de l’enregistrement des surhommes avec ses pairs.

 

Dessins : Ed Hannigan, Steve McNiven, Keith Pollard, Brett Breeding.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #8 (octobre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).