Blob

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Le Colosse.

Vrai nom : Frederick « Fred » J. Dukes.

Autres pseudonymes actuels : « Freddie ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Acteur, ancien artiste de cirque, agent spécial du gouvernement, terroriste, criminel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Lubbock, Texas.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Unus.

Alliés connus : La Confrérie des Mauvais Mutants, Unus, Magnéto, Facteur Trois, la Force de la Liberté.

Ennemis principaux : Les X-Men, la Force X, Hulk.

Affiliation : La Confrérie des Mauvais Mutants, Facteur Trois, les imitateurs des Défenseurs, la Force de la Liberté, la Confrérie des Mutants, le Corps X.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : X-Men #3 (janvier 1964).

 

Histoire : Le Colosse est un mutant dont les pouvoirs devinrent manifestes quand il atteint la puberté. Pensant qu’il n’était rien de plus que, selon ses propres mots, « un monstre extra-fort », le Colosse utilisa ses pouvoirs surhumains comme artiste dans une foire. Les X-Men originels vinrent à la foire dans leurs identités quotidiennes pour l’inviter à rencontrer leur mentor, le Professeur Charles Xavier. Attiré par la belle Jean Grey, le Colosse accepta et partit avec les X-Men au Manoir de Xavier. Là, Xavier demanda au Colosse de rejoindre les X-Men, mais le Colosse refusa avec arrogance. Xavier savait alors qu’il devait utiliser ses pouvoirs mentaux pour effacer de la mémoire du Colosse la connaissance des identités réelles des X-Men. Mais le Colosse n’avait pas l’intention de se laisser faire et, après un combat avec les X-Men, il retourna à la foire. Le Colosse avait apprit par sa rencontre avec Xavier et les X-Men qu’il était lui-même un mutant surhumainement puissant. Se croyant donc supérieur aux gens normaux, le Colosse prit le contrôle de la foire. Sachant que les X-Men le considéraient dangereux puisqu’il  savait qui ils étaient réellement, le Colosse décida de frapper le premier. Il mena les autres de la foire dans une attaque contre le Manoir de Xavier. Le Colosse espérait voler les découvertes scientifiques et les armes spéciales que les X-Men pourraient posséder et les utiliser contre les humains ordinaires. Cependant, les X-Men défirent le Colosse et ses alliés et Xavier effaça leurs souvenirs des X-Men. Plus tard, Magnéto (Max Eisenhardt) tenta de recruter le Colosse pour sa Confrérie des Mauvais Mutants. Un coup sévère à la tête restaura chez le Colosse les souvenirs des X-Men et il rejoignit la Confrérie de Magnéto dans une attaque contre eux. Au milieu de la bataille, Magnéto lança de puissantes torpilles sur les X-Men, sans se soucier du fait que le Colosse était sur la trajectoire. Les torpilles frappèrent le Colosse, mais ne le blessèrent pas gravement. La Confrérie s’échappa et le Colosse, se sentant trahi, jura de ne jamais plus faire confiance à quiconque et reprit son emploi à la foire. Des mois plus tard, le Colosse rencontra un autre mutant surhumainement puissant, Unus l’Intouchable, et, sous l’influence subliminale de l’ennemi de Xavier Lucifer, les deux tentèrent de faire passer leurs ennemis mutuels, les X-Men, pour des voleurs. Ce fut le début de la longue amitié du Colosse avec Unus, qui ne se termina qu’avec la mort apparente d’Unus. Les deux mutants rejoignirent ensuite Facteur Trois, une organisation de mutants surhumainement puissants qui tentèrent de conquérir le monde. Les X-Men convainquirent bientôt le Colosse et ses coéquipiers que leur chef, le Maître Mutant, les utilisait et les deux groupes joignirent leurs forces pour le démasquer en tant qu’agent subversif extraterrestre avant que le Maître Mutant ne se suicidât.

 

Peu après, le Colosse fut parmi les mutants capturés par les robots géants Sentinelles de Larry Trask, mais ils furent libérés après que les X-Men les défirent. Reformant la Confrérie avec Unus et le Cerveau (Jason Wyngarde), ils furent contactés par le mutant sapeur de pouvoirs Krueger, qui avait capturé certains X-Men et espérait les vendre à la Confrérie. Dukes demanda au Cerveau de créer de l’argent illusoire pour tromper Krueger et chercha à se venger des X-Men en les piégeant dans un cirque illusoire. Cependant, la ruse s’effondra après que Krueger arriva pour confronter la Confrérie au sujet de leur traîtrise et les X-Men défirent les vilains. S’échappant de prison, la Confrérie du Colosse tenta ensuite de tromper le Fauve (Hank McCoy) en lui faisant croire qu’il avait tué Iron Man (Tony Stark), le poussant à les rejoindre. Après avoir réalisé la vérité, le Fauve les défit. Dukes reforma brièvement Facteur Trois et utilisa des informations volées dans les ordinateurs de Xavier dans l’espoir de recruter d’autres mutants. Ils kidnappèrent le jeune mutant Sonny Baredo (futur Humus Sapien), même si le Colosse et les autres le laissèrent bientôt avec l’Ogre (Brian Dunlap). Par la suite, Dukes, ses coéquipiers mutants et d’autres mutants furent capturés par l’organisation subversive Empire Secret. Finalement, ils furent libérés par les efforts combinés des X-Men, de Captain America (Steve Rogers) et du Faucon (Sam Wilson). Suite au retour de Magnéto, Dukes rejoignit la Confrérie et aida Magnéto dans une tentative de conquête du monde en utilisant la création de Magnéto, un être avec un pouvoir illimité surnommé « Alpha le Mutant Ultime », mais ils furent opposés par Xavier et les Défenseurs. Alpha se retourna contre la Confrérie, les réduisant en enfance. Restauré plus tard à l’âge adulte par Eric le Rouge (Davan Shakari) des extraterrestres Shi’ars, Dukes et la Confrérie combattirent les Champions de Los Angeles, mais ils furent défaits.

 

Dukes rejoignit ensuite brièvement un groupe de super criminels se faisant passer pour les Défenseurs pendant la campagne de recrutement « Défenseur pour un Jour » des héros, mais ils furent défaits par une équipe de Défenseurs menée par Hercule (Héraclès). Plus tard, Dukes s’évada de prison et fut recruté par Mystique pour sa nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants dans une tentative d’assassinat sur le sénateur Robert Kelly, qui fut contrecarrée par les X-Men. La Confrérie de Mystique attaqua ensuite les Vengeurs, mais rencontra à nouveau la défaite. Dukes rejoignit ensuite Unus pour combattre Hulk (Bruce Banner) et assista par la suite à la mort apparente d’Unus, qui envoya Dukes dans un saccage motivé par le chagrin qui fut calmé par Spider-Man (Peter Parker) et la Chatte Noire. Consciente de l’activité anti-mutants croissante du gouvernement des Etats-Unis, Mystique renomma la Confrérie « Force de la Liberté » et offrit ses services au gouvernement. Le Colosse participa à la première mission de la Force de la Liberté pour le gouvernement : la capture de Magnéto, son ancien chef dans la Confrérie originelle. Des missions ultérieures virent la Force de la Liberté s’opposer aux X-Men, à Facteur X, aux Vengeurs, aux Nouveaux Mutants, à Daredevil (Matt Murdock), à la Poigne, aux Reavers, à Hulk et à Firestar. Pendant cette période, Dukes aida également à entraîner le remplaçant de Captain America John Walker, qui accompagna par la suite la Force de la Liberté pour s’opposer aux Résistants.

 

Après une confrontation désastreuse au Moyen-Orient avec la super équipe arabe Epée du Désert, Dukes et son coéquipier Pyro furent capturés par les forces militaires irakiennes et servirent pendant un temps comme gardes du corps personnels du commandant irakien jusqu’à ce que le Crapaud arrangeât leur libération. Dukes et Pyro acceptèrent de rejoindre la nouvelle Confrérie du Crapaud. Suite à des défaites des mains de la Force X et de Facteur X, le remplaçant de la Force de la Liberté en tant qu’équipe mutante du gouvernement, la Confrérie essaya de capturer le mutant Portail, mais ils furent opposés par Darkhawk, le Somnambule et Spider-Man. Ignorés dans le recrutement des Acolytes de Magnéto, Dukes et la Confrérie accompagnèrent Pyro, qui avait contracté le Virus Legacy, sur l’île de Jonathan Chambers, alias Empyréen, un mutant qui drainait l’énergie dépensée par ceux qui mouraient du Virus pour soulager leur douleur. Dukes et la Confrérie furent par la suite trompés par Empyréen et volèrent une machine temporelle créée par le X-Man Fauve pour permettre à Empyréen de voyager dans le passé et de libérer le Virus Legacy plus tôt. Cependant, les X-Men intervinrent et Empyréen fut envoyé à l’ère préhistorique. Dukes fut par la suite contacté par l’être psionique Onslaught, qui augmenta ses pouvoirs en échange de sa servitude. Faisant équipe avec le copieur de pouvoirs Mimic, Dukes combattit les membres féminins de la Force X, mais ils furent défaits par Fusion, qui menaça de faire exploser une balle de plasma dans son corps. Après qu’Onslaught fut défait, Dukes et Mimic offrirent leurs services au « commerçant de faveurs » Luge, qui leur donna un meilleur contrôle de leurs capacités.

 

Après une confrontation avec le mercenaire mutant Maverick, Dukes forma une nouvelle Confrérie consistant en lui-même, Mimic, Post et le Crapaud. Fuyant l’ordinateur muté par les nannites Cérébro, la Confrérie du Colosse libéra Xavier d’un complexe gouvernemental afin qu’il pût les entraîner pour s’opposer à Cérébro. Après avoir aidé les X-Men contre Cérébro, la Confrérie du Colosse fut recrutée par Mystique pour récupérer la tête de X-51, alias Machine Man. Après cette mission ratée, Dukes tenta de détourner seul une voiture blindée, mais il fut défait par Spider-Man. Mystique prit ensuite la direction de la Confrérie et les envoya pour une autre tentative d’assassinat sur Kelly, mais ils échouèrent à nouveau en raison de l’intervention des X-Men et d’un Pyro mourant, qui se sacrifia pour sauver Kelly. Il rejoignit par la suite l’armée de mutants que Magnéto amassait sur la nation insulaire de Genosha, mais ils furent défaits par les X-Men. Plus tard, Dukes et son ancien coéquipier Avalanche furent parmi les mutants recrutés de force dans le groupe paramilitaire Corps X, mené par l’ancien X-Man Hurleur, jusqu’à sa séparation suite à son infiltration par Mystique. Après qu’il fut ignoré pour une nouvelle Confrérie formée par l’ancien Acolyte de Magnéto Exodus, Dukes consulta le psychologue Sean Garrison, qui le convainquit d’être fidèle à lui-même. Croyant que cette « fidélité » reposait dans son opposition aux X-Men, Dukes se rendit à l’Institut Xavier pour découvrir que les X-Men étaient absents. Il attaqua quand même, mais fut défait par les étudiants et emmené en détention.

 

Quand le monde fut restauré à la normale après la modification de réalité de la Sorcière Rouge, Dukes fut horrifié de découvrir qu’il avait été dépouillé de ses pouvoirs mutants. Il avait perdu sa masse excessive, mais pas la peau tendue qui la couvrait, résultant en d’immenses plis de peau pendant de son ossature. Désespéré, Dukes tenta de se suicider en coupant sa gorge avec un couteau. Mais en raison de l’excès de peau, il fut incapable d’enfoncer suffisamment la lame. Manger trop restaura bientôt une partie de son poids, mais pas ses pouvoirs. Par la suite, Dukes fut recruté dans la Cellule X terroriste par Elijah Cross et équipé avec une technologie fournie par l’Isolationniste (Joseph Huber) pour imiter ses pouvoirs perdus. Dukes et ses coéquipiers confrontèrent Facteur X. Partant au Japon, Dukes perdit sa masse excessive et devint une sensation médiatique en tant que gourou de la perte de poids. Il fut ensuite choisi pour le rôle principal dans le dernier film de l’Eternel amnésique Kingo Sunen, une épopée de science-fiction filmée devant l’extraterrestre cosmique géant connu sous le nom de Céleste Rêveur à San Francisco. Cependant, ça faisait partie d’un plan du Maître de l’Evolution pour prélever un échantillon du pouvoir des Célestes. Dukes s’allia avec le Maître et Magnéto quand ils s’embarquèrent sur la phase suivante du plan du Maître.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m78.

Poids : 231kg, (après la perte de ses pouvoirs) 95kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Colosse possédait une force surhumaine. Il était capable de soulever (pousser) environ 5 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Au-dessous de la normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Minimale, se repose sur sa force et sa taille (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Les pouvoirs mutants du Colosse étaient liés à la masse, la force, la résistance et l’indestructibilité de son corps obèse. Sa capacité principale était de devenir virtuellement inamovible à volonté aussi longtemps qu’il était en contact avec le sol. Il le faisait en se liant à la terre sous lui par la force de la volonté, qui créait en effet une augmentation unidimensionnelle de la gravité sous lui. Ce champ de gravité s’étendait dans un rayon d’environ 3 mètres autour de son centre d’équilibre. Ainsi, s’il y avait une puissance suffisante pour le déraciner, elle déracinerait également le sol sous ses pieds dans une zone correspondant au rayon du champ. Par une concentration intense, le Colosse était capable d’étendre le champ de gravité sous lui au-delà de 3 mètres.

 

Le corps du Blob avait plusieurs propriétés inhabituelles en lui-même. La première était son invulnérabilité globale. Les tissus adipeux qui comprenaient l’épiderme du Colosse étaient capables d’absorber l’impact des balles de fusil, des boulets de canon, des obus de bazooka et même des torpilles. Le plus grand de ces projectiles était repoussé par son corps avec la moitié de la force d’impact. Les plus petits s’enfonçaient dans ses couches de tissus adipeux, lui permettant de les éjecter en bandant ses muscles. Les terminaisons nerveuses du Colosse ne relayaient pas de perceptions tactiles qui étaient proches de la douleur à son cerveau. Les tissus adipeux de son épiderme étaient assez résistants pour reprendre leur forme normale en quelques secondes après une déformation causée par un impact. Il était virtuellement imperméable aux blessures physiques. La peau du Colosse ne pouvait pas être percée, lacérée, brûlée, gelée ou ravagée par toute maladie de la peau, en raison en partie de l’élasticité et de la dureté de la peau et en partie du taux accéléré auquel les cellules de la peau grandissaient et se remplaçaient.

 

Après avoir perdu ses pouvoirs, le Colosse ne possède que la force et les capacités physiques d’un homme obèse et en mauvaise condition physique. Il peut toujours utiliser sa masse et son volume à son avantage contre des adversaires plus petits.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : On ignore s’il y avait une limite supérieure à la capacité du Colosse à absorber un impact. S’il pouvait facilement survivre à une collision frontale avec un bus roulant à 160 km/h et même à une météorite hautement ferreuse d’un diamètre de 15 mètres tombant sur lui à vitesse finale, on ignore s’il pouvait survivre à une collision avec un objet voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière. De plus, on ignore si l’imperméabilité de sa peau à la chaleur pouvait survivre à une chaleur de 11000000 degrés au centre d’une explosion atomique de plusieurs mégatonnes. Même si la peau du Colosse était virtuellement invulnérable, ses yeux, son nez, sa bouche et ses oreilles ne l’étaient probablement pas. Donc, si un projectile frappait la surface de son œil ou pénètre ses narines, sa bouche ouverte ou son oreille interne, il subissait une blessure.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Tissu conventionnel.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers véhicules conventionnels.

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #3 (janvier 1964)

Invité à rejoindre les X-Men, se retourne contre eux.

X-Men #7 (septembre 1964)

Invité à rejoindre la Confrérie des Mauvais Mutants, combat les X-Men.

X-Men #20 (mai 1966)

Première alliance avec Unus.

X-Men #37-39 (d’octobre à décembre 1967)

Sert comme membre de Facteur Trois.

X-Men #59-60 (d’août à septembre 1969)

Capturé par les Sentinelles, libéré par les X-Men.

X-Men: The Hidden Years #11-14 (d’octobre 2000 à janvier 2001)

Mène la Confrérie, fait affaire avec Krueger, contre les X-Men.

Amazing Adventures v.2 #12-13 (de mai à juillet 1972)

Travaille comme agent pour l’Empire Secret, combat le Fauve.

Thunderbolts #33 (décembre 1999)/Thunderbolts #55 (octobre 2001)

Reforme brièvement la Confrérie, capture Humus Sapien.

Captain America #174-175 (de juin à juillet 1974)

Capturé par l’Empire Secret, libéré par les X-Men, Captain America et le Faucon.

The Defenders #15-16 (de septembre à octobre 1974)

Avec la Confrérie, combat le Professeur X et les Défenseurs, réduit en enfance par Alpha le Mutant Ultime.

The Champions #17 (janvier 1978)

Raconte comment le Colosse redevient adulte, combat les Champions de Los Angeles.

The Defenders #63-65 (de septembre à novembre 1978)

Rejoint les faux Défenseurs, contre les vrais Défenseurs.

X-Men #140-141 (de décembre 1980 à janvier 1981)/Uncanny X-Men #142 (février 1981)

S’échappe de prison, rejoint la Confrérie des Mauvais Mutants, tente d’aider à assassiner Robert Kelly.

Avengers Annual #10 (1981)

Avec la Confrérie, combat les Vengeurs.

Marvel Fanfare #7 (mars 1983)

Avec Unus, combat Hulk.

Uncanny X-Men #177-178 (de janvier à février 1984)

Avec la Confrérie, combat les X-Men.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #91 (juin 1984)

Assiste à la mort apparente d’Unus, devient fou et combat Spider-Man et la Chatte Noire.

Uncanny X-Men #199 (novembre 1985)

Apparaît en tant que membre de la Force de la Liberté, aide à capturer Magnéto.

Uncanny X-Men #206 (juin 1986)

Avec la Force de la Liberté, combat les X-Men à San Francisco.

Avengers Annual #15 (1986)

Participe à la capture des Vengeurs pour le gouvernement.

X-Factor #8-10 (de septembre à novembre 1986)

Avec la Force de la Liberté, tente de capturer Rusty Collins, combat Facteur X.

Captain America #333-334 (de septembre à octobre 1987)

Avec la Force de la Liberté, aide à entraîner le nouveau Captain America.

Uncanny X-Men #223-227 (de novembre 1987 à mars 1988)

Aide la tentative de la Force de la Liberté pour arrêter les X-Men à Dallas.

The New Mutants #65 (juillet 1988)

Avec la Force de la Liberté, combat les Nouveaux Mutants à Dallas.

X-Factor #30-31 (de juillet à août 1988)

Avec la Force de la Liberté, contre Cyclope et Marvel Girl.

Captain America #346 (octobre 1988)

Avec la Force de la Liberté et Captain America, contre les Résistants.

Daredevil #269 (août 1989)

Avec Pyro et Spirale, combat Daredevil pendant une tentative pour capturer un jeune mutant.

Marvel Comics Presents #41 (janvier 1990)

Avec la Force de la Liberté, contre la Poigne.

The New Mutants #78-82 (d’août à décembre 1989)

Tente d’arrêter Rusty Collins, combat les Nouveaux Mutants.

Uncanny X-Men #255 (décembre 1989)

Avec la Force de la Liberté, contre les Reavers.

Avengers #312 (décembre 1989)/The Punisher v.2 #29 (janvier 1990)

Rejoint Avalanche et Pyro pour attaquer le quartier général des Vengeurs.

The Incredible Hulk v.2 #369 (mai 1990)

Avec la Force de la Liberté, contre Hulk.

The New Mutants #86-89 (de février à mai 1990)

Avec la Force de la Liberté, capture Rusty Collins et Skids, aide à capturer Cable, défait par Cable, défait par Solar pendant une tentative pour recapturer Cable.

Marvel Comics Presents #84-86 (septembre 1991)

Avec la Force de la Liberté, contre Firestar.

Avengers: Deathtrap, the Vault #1 (1991)

Avec la Force de la Liberté, aide à contrecarrer l’évasion de la Voûte.

New Mutants Annual #7/Uncanny X-Men Annual #15/X-Factor Annual #6 (1991)

Avec la Force de la Liberté, contre l’Epée du Désert.

X-Force #5-9 (de décembre 1991 à avril 1992)

Rejoint la Confrérie du Crapaud, contre la Force X.

X-Factor #82 (septembre 1992)

Avec la Confrérie, contre Facteur X.

Darkhawk #19-20 (de septembre à octobre 1992)/Sleepwalker #17 (octobre 1992)

Avec la Confrérie, contre Darkhawk, Spider-Man, Portail et le Somnambule.

X-Men Unlimited #2 (septembre 1993)

Ignoré par le recrutement des Acolytes.

X-Men Annual v.2 #2 (1993)

Avec la Confrérie, rencontre Empyréen.

X-Men: Time Gliders #1-4 (1995)

Avec la Confrérie et Empyréen, contre les X-Men.

X-Factor #107 (octobre 1994)

Contre Malabar.

X-Force #52 (mars 1996)

Devient un agent d’Onslaught, pouvoirs augmentés.

Maverick v.2 #5 (janvier 1998)

Contre Maverick.

Uncanny X-Men #363-364/X-Men #83 (janvier 1999)

Mène la Confrérie, contre Cérébro.

X-51 #1-2 (septembre 1999)

Avec la Confrérie, contre X-51.

The Amazing Spider-Man v.2 #11 (novembre 1999)

Contre Spider-Man.

Uncanny X-Men #388 (décembre 2000)/Cable #87 (janvier 2001)

Avec la Confrérie, contre les X-Men.

X-Men v.2 #112 (mai 2001)

Rejoint l’armée de Magnéto à Genosha, contre les X-Men.

X-Men Unlimited #33 (décembre 2001)

Attaque un rodéo.

Uncanny X-Men #401-406 (de janvier à juillet 2002)

Rejoint le Corps X.

New X-Men: Academy X #14-15 (de juillet à août 2005)

Attaque l’Institut Xavier, défait par les étudiants.

Decimation: House of M - The Day After #1 (janvier 2006)

Perd ses pouvoirs, tente de se suicider.

Generation M #3 (mars 2006)

Rencontre la journaliste Sally Floyd.

 

Dessins : Steve Leialoha, Ron Garney, Khoi Pham, Keith Pollard, Steve Leialoha.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #10 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #2 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008), Wolverine : Les Fichiers de l’Arme X #1 (juin 2009).