Falcon II

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Faucon II.

Vrai nom : Samuel Thomas « Sam » Wilson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Captain America, Oiseau Noir, « Snap » Wilson, Captain America, Frère Super Héros, Frère Faucon, Willie Samuels.

Identité : Connue du public.

Occupation : Travailleur social, aventurier, justicier enregistré, ancien politicien, urbaniste, criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Harlem, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Paul Wilson (père, décédé), Darlene Wilson (mère, décédée), Sarah Wilson Casper (sœur), grand-père non identifié (décédé), Jody Casper (neveu), Jim Wilson (neveu, décédé), Gideon Wilson (M. Gideon, beau-frère), Doug Stone (filleul).

Confidents connus : Leila Taylor, Captain America, Sarah Casper, Jim Wilson, Carol Davis.

Alliés connus : Aile Rouge, Captain America, la Panthère Noire, les Vengeurs, le Nomade, Demolition-Man, le Vagabond, Nick Fury.

Ennemis principaux : Le Crâne Rouge, Morgan, les Exilés, Electro, Face de Pierre, le Docteur Faust, le Docteur Nightshade, la Griffe Jaune, Arnim Zola, Flag-Smasher, Vipère, ULTIMATUM, Captain America, Bucky, Vipère, Lucifer, l’Escadron du Serpent, les Royalistes.

Affiliation : Membre des Puissants Vengeurs, des Vengeurs et des Super-Agents du SHIELD, ancien membre de l’Initiative, des « Vengeurs Secrets », de la Vengeance de la Reine, du Peuple de la Nuit et des « Défenseurs pour un Jour », ancien partenaire de Captain America.

Base d’opérations : Harlem, New York, anciennement une île caraïbe anonyme dirigée par les Exilés.

Education : Abandon au lycée, autodidacte étendu.

Première apparition : (Faucon) Captain America #117 (septembre 1969), (Captain America) Captain America v.7 #25 (décembre 2014).

Origine : Captain America #117 (septembre 1969), Captain America #186 (juin 1975).

 

Histoire : Sam Wilson était le fils d’un pasteur dévoué et influent de Harlem qui mourut en essayant d’arrêter un combat de rue. Sam idolâtrait son père et essaya de prendre modèle sur son humanitarisme altruiste après sa mort. Mais quand sa mère fut tuée par un voleur deux ans plus tard, le chagrin et la colère de Sam le consumèrent. Sévèrement dépressif, la personnalité de Sam changea. Il ne s’intéressa plus au bénévolat communautaire, mais au trafic sous le nom de « Snap » Wilson. Fasciné par les oiseaux depuis l’enfance, « Snap » visita Rio de Janeiro, où il acheta un faucon nommé Aile Rouge, Peu après, il s’écrasa sur une île des Caraïbes dirigée par les Exilés, une bande de tueurs professionnels qui étaient complices du Crâne Rouge (Johann Schmidt). Le Crâne Rouge utilisa les pouvoirs du Cube Cosmique pour retransformer « Snap » en Sam afin de l’utiliser comme pion contre Captain America (Steve Rogers), qui était à cette époque piégé sur l’île. Le Crâne raisonna que l’ancien idéalisme de Wilson séduirait assez Captain America pour qu’il entraînât comme partenaire. Ensuite, à une date ultérieure, le Crâne pourrait l’utiliser contre son ennemi si son attaque actuelle échouait. Le Crâne utilisa le Cube Cosmique pour renforcer leur rapport en un lien mental permanent surnaturel, donnant à Wilson une autre qualification pour être le partenaire de Captain America. Sam aida les indigènes de l’île contre leurs oppresseurs étrangers, les Exilés, désormais opposés au Crâne Rouge. Dans le même temps, le Crâne utilisa le Cube pour échanger de corps avec Captain America et envoya Cap (dans le corps du Crâne Rouge) sur l’île, où les Exilés essayèrent de tuer le héros qui semblait être leur ancien maître. Sam et Aile Rouge aidèrent Cap à s’échapper et le héros reconnaissant devint l’allié de Wilson contre les Exilés. Cap entraîna Wilson en combat à mains nues et l’encouragea à adopter une identité costumée, partiellement pour perturber ses ennemis et partiellement pour devenir un symbole inspirant pour les indigènes. Portant un costume orange et vert tissé par les indigènes et adoptant un pseudonyme suggéré par Cap, Wilson combattit les Exilés aux côtés de Cap en tant que Faucon. Incités par l’exemple de Wilson, les indigènes se rebellèrent finalement en masse contre les Exilés, renversant les criminels et reprenant le contrôle de l’île.

 

Le Faucon aida bientôt Captain America à défaire le Crâne Rouge et retrouver son propre corps. Le duo retourna ensuite à New York, où Sam devint un justicier basé à Harlem. Après avoir aidé Cap contre le gang des Têtes de Diamant et Modok, le Faucon devint le partenaire de Captain America. Pendant que Sam Wilson installa un centre à Harlem en tant que travailleur social, le Faucon et Cap combattirent des menaces comme le « Monstre Singe » (Dr. Erik Gorbo) et firent équipe avec Spider-Man (Peter Parker) pour arrêter le gangster local Face de Pierre, qui avait autrefois employé le neveu de Sam Jody comme convoyeur. Après avoir aidé les Vengeurs et Hulk contre l’extradimensionnel Psyklop, Sam rencontra l’activiste sociale radicale Leila Taylor, qui devint sa petite amie occasionnelle. La romance de Sam avec Leila et une bataille contre la Milice du Peuple le poussa plus tard à se focaliser sur les minorités dans le besoin, donc il quitta Captain America pour se concentrer sur Harlem, enfilant un nouveau costume rouge et blanc pour refléter son nouveau point de vue. Malgré ça, le Faucon finit souvent par faire équipe avec Cap par la suite et ils renouvelèrent bientôt leur partenariat, combattant des menaces exotiques comme le Commandant Encapuchonné et son équipe Vague de Crimes, Solarr, le Docteur Faust, l’Escadron du Serpent, la Griffe Jaune et le Phénix (Helmut Zemo) pendant que le Faucon combattit également des criminels conventionnels comme le Boss Morgan de Harlem.. Malgré le succès du duo, Wilson se sentit de plus en plus éclipsé et surclassé par Captain America, spécialement pendant une période où Cap avait obtenu une super force. Croyant qu’il avait besoin de plus de pouvoir pour rendre le partenariat égal, le Faucon chercha l’aide du roi guerrier du Wakanda, la Panthère Noire (T’Challa), qui lui donna des ailes artificielles haute technologie.

 

Quand un Steve Rogers désabusé abandonna son identité de Captain America, le Faucon resta actif. Wilson confronta de manière répétée les alliés aux super pouvoirs de Boss Morgan, l’extraterrestre Lucifer et son complice Aries (Grover Raymond), jusqu’à ce qu’un Steve Rogers masqué aidât à les défaire, blessant à nouveau la fierté du Faucon dans le processus. Incapable d’abandonner l’aventure mais ne voulant pas reprendre son rôle de symbole national, Rogers adopta bientôt une nouvelle identité en tant que Nomade. Dans le même temps, le Faucon aida Spider-Man contre Midas l’Homme Doré et commença à contrecœur à entraîner le jeune idéaliste Roscoe dans ses efforts pour devenir le nouveau Captain America. Pendant leur première patrouille ensemble, le Faucon et Roscoe tombèrent sur l’un des plans du Crâne Rouge et furent capturés. Outragé que le « Cap » qu’il avait défait était un imitateur, le Crâne massacra Roscoe et battit sauvagement le Faucon, les laissant sur un toit comme défi pour le vrai Cap. Ces événements inspirèrent Rogers à reprendre son identité de Captain America et il fit équipe avec le Faucon pour traquer le Crâne Rouge. Quand la défaite du Crâne sembla imminente, le Faucon se retourna contre Cap en raison des ordres mentaux préprogrammés du Crâne, implantés dans l’esprit de Sam des mois plus tôt. Le Crâne Rouge s’échappa, laissant Sam comateux sans ordres. Sam se libéra bientôt du conditionnement mental, retrouvant ses souvenirs de « Snap » dans le processus. Décidant finalement d’aller au tribunal, le Faucon fut déclaré coupable de ses crimes passés. Cependant, en raison des services publics qu’il avait réalisés depuis, il fut libéré sur parole après avoir sauvé le tribunal de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day).

 

Le Peuple de la Nuit paria de Zero Street lava brièvement le cerveau de Wilson pour devenir son Frère Super Héros jusqu’à ce qu’il retrouvât sa mémoire en combattant Agron, un être d’énergie du futur distant de la Terre-76216. Plus tard, quand l’agence de renseignement d’élite SHIELD essaya de recruter Cap comme chef de son nouveau programme Super Agents, Cap refusa mais proposa le Faucon comme remplaçant. Wilson accepta et commença rapidement à entraîner les Super Agents, dont l’Eclair Bleu (Don Thomas), Marvel Man (Wendell Vaughn), la Tornade Texane et la Vamp (Denise Baranger). Après avoir sauvé Aile Rouge de l’aspirant vilain Mortimer Freebish et sauvé Cap de l’Homme-Plante avec l’aide de Spider-Man, le Faucon vit l’émission télévisée de Dollar Bill sur les Défenseurs et décida impulsivement de rejoindre ce groupe avec plus d’une dizaine d’autres recrues inspirées par la télévision, aidant les Défenseurs à arrêter une vague de crimes mis en scène par une équipe d’imitateurs des Défenseurs. Cependant, après avoir été agressés verbalement et physiquement par des coéquipiers instables comme Nighthawk et la Valkyrie, le Faucon et toutes les autres nouvelles recrues quittèrent le groupe dans la journée. Sam reprit bientôt ses devoirs au SHIELD avant de partir pour aider son neveu Jim, qui avait des ennuis avec la Corporation criminelle. Le Faucon fut capturé et emprisonné à Alcatraz, où Captain America, Marvel Man et Hulk (Bruce Banner) abattirent la Corporation. A cette époque, la Tornade Texane était parti et l’Eclair Bleu et la Vamp furent révélés comme des agents doubles de la Corporation, dont les Super Agents se séparèrent. Le Faucon mit également fin amicalement à son long partenariat avec Cap, devenant un aventurier solitaire.

 

Quand le fonctionnaire fédéral Henry Gyrich commença à imposer de nouvelles restrictions aux Vengeur approuvés par le gouvernement, il insista pour qu’ils recrutassent le Faucon pour remplir un quota d’égale opportunité. Wilson haïssait la politique derrière cette décision, mais il rejoignit à contrecœur à la demande de Captain America. Pendant cette période, le Faucon exposa également le mondain bodavien Comte Barzon en tant que l’assassin Silencieux et le captura. Préférant l’héroïsme en solo et toujours mal à l’aise avec les circonstances de son recrutement, le Faucon démissionna du service actif des Vengeurs. Il commença ensuite à travailler avec le sergent de police Francis Bartholomew Tork et focalisa toute son attention sur Harlem, combattant des criminels comme Némésis (Daryl Kane), Electro (Max Dillon) et même une Sentinelle endommagée qui le prit à tort pour un mutant.

 

Peu après qu’un cambrioleur local tira sur le neveu de Sam Jim et le blessa gravement, le Faucon sauva un jeune garçon gravement battu d’un gang local. Cependant, le garçon s’avéra être le même cambrioleur qui avait tiré sur Jim. Attaquant presque le garçon dans une crise de colère, le Faucon se calma et l’incident aida à inspirer Sam à servir sa communauté d’une nouvelle manière : sur les encouragements des membres de la commission scolaire locale, il décida de poser sa candidature pour le Congrès. Il abandonna son identité du Faucon et annonça sa candidature, mais il perdit son tempérament à nouveau pendant sa conférence de presse, revenant brièvement à sa personnalité de « Snap ». Après être devenu « Snap » plusieurs autres fois, Sam fit finalement la paix avec son passé et révéla son passé criminel au public, dégringolant dans les sondages par conséquent. Suite à sa défaite électorale, le Faucon retourna à la lutte contre le crime de nouvelles perspectives. Peu après, quand de nombreux super héros de la Terre furent transportés sur Battleworld par le Beyonder cosmique, le Faucon et d’autres aidèrent à contenir l’augmentation de l’activité des super vilains. Plus tard, les Sœurs du Péché capturèrent le Faucon dans le cadre d’un complot complexe contre Captain America sur ordre du Crâne Rouge, qui mourut apparemment, et le Faucon aida les Vengeurs contre un Vif-Argent fou.

 

Le statut du Faucon en tant que protecteur de Harlem l’entraîna dans une guerre des gangs pour le contrôle des territoires criminels de New York et il fit équipe avec Tork, Daredevil (Matt Murdock), la Chatte Noire et Spider-Man dans une tentative vaine pour renverser le Caïd. Quand le gouvernement dépouilla temporairement Steve Rogers de son identité de Captain America, le Faucon l’aida à adopter une nouvelle identité en tant que Capitaine, s’alliant avec Rogers et les autres protégés de Cap Demolition Man et Nomade (Jack Monroe). Vers cette période, l’église où le père de Sam prêchait et que le grand-père de Sam avait aidé à construire en tant que premier pasteur des décennies auparavant était tombée dans les mains du chef du crime Victor Meachum, qui planifiait apparemment de la vendre et de la démolir. Cependant, Meachum manipula son homme de main instable manipulant la réalité Scatterbrain pour s’opposer violemment à la vente de telle manière que Meachum pût faire une manifestation publique d’offre généreuse en redonnant l’église à sa congrégation. Le Faucon comprit le plan après avoir maîtrisé le dangereux Scatterbrain et il dénonça publiquement Meachum. Peu après, le Faucon servit avec une équipe de Vengeurs réservistes qui aidèrent à contrecarrer le complot de mutation globale du Maître de l’Evolution et il accepta bientôt de servir dans le cadre de la composition de garde nouvellement élargie des Vengeurs. Il aida l’aide à s’opposer à la conspiration des « Actes de Vengeance » et diverses autres menaces tout en restant actif à Harlem, où le super agent du gouvernement Battlestar aida à repousser une attaque de la Société du Serpent contre Wilson. Quand les Vengeurs réorganisèrent leur équipe sous un nouveau mandat des Nations unies, le Faucon fut élu dans la nouvelle équipe de « remplaçants réservistes ». En tant que réserviste, il aida à entraîner la nouvelle recrue Rage et aida l’équipe contre divers ennemis. De retour à Harlem, Sam sauva le jeune Tyrone McQuaid du mercenaire criminel Maître de Corvées, testant sa nouvelle armure de Faucon conçue par les Entreprises Stark pendant cette affaire. Après avoir aidé Cap à sauver Diamantin (Rachel Leighton) de l’Equipe des Squelettes du Crâne Rouge, Sam rendit visite à son vieil ami Paul Stone en Géorgie et passa du temps avec son filleul Doug, le fils de Paul. Là, le Faucon dévoila un réseau de combats de chiens qui faisait passer ses gains de jeu dans l’économie locale. Malgré les protestations de Paul, Sam arrêta le réseau. De multiples tragédies frappèrent le Faucon peu après quand son neveu Jim mourut du sida, le Vengeur Wonder Man mourut apparemment et Captain America entra dans un état de dégénération physique rapide en raison du sérum du Super Soldat dans sa circulation sanguine battant de l’aile. Le Faucon chercha un moyen d’aider Cap, consultant le mystique Corbeau Noir sans succès, et il fit plus tard équipe avec Captain America, Jack Flag, l’Esprit Libre et les Vengeurs pour attaquer l’Ile de l’AIM. Peu après, Sam découvrit que l’un de ses neveux avait été abattu.

 

Le Faucon fut parmi les Vengeurs apparemment tués par le monstre psychique Onslaught et transportés sur la Contre-Terre de Franklin Richards suite à la défaite d’Onslaught. Sur la Contre-Terre, Sam et les autres héros vécurent des versions alternatives de leurs passés jusqu’à ce qu’ils fussent renvoyés sur la Terre normale. Peu après, le Faucon aida les Vengeurs contre la sorcière Morgan Le Fée, qui transforma brièvement Wilson en Oiseau Noir dans le cadre de son armée personnelle, la Vengeance de la Reine pendant un sort d’altération de la réalité, mais Morgane fut finalement défaite et la réalité restaurée à la normale. Plus tard, portant un nouveau costume blindé, le Faucon aida Captain America contre le Maître de la Haine (le clone d’Adolf Hitler) et l’ordinateur conscient Cache. Wilson travailla comme urbaniste, rénovant des voisinages à faible revenu et aidant dans la reconstruction post-11 novembre à Manhattan. En tant que Faucon, dans le même temps, il abandonna son costume récent en faveur d’un costume traditionnel profilé, confiant que ses talents et son expérience éliminaient le besoin de gadgets supplémentaires ou de couches protectrices et inquiet que son costume augmenté le rendît moins reconnaissable pour le public. A cette époque, le rapport télépathique avec Aile Rouge s’était étendu en un lien mental avec tous les oiseaux, lui donnant des milliers d’yeux supplémentaires dans la ville. Quand le super criminel Mister Hyde terrorisa l’un des collègues de Sam, le Faucon le traqua facilement et le captura avec l’aide de Cap et des Vengeurs. Immédiatement après, le vilain Scorpio commença à faire disparaître les capitaux du monde jusqu’à ce que les Vengeurs l’arrêtassent. Ayant joué un rôle important dans la résolution de cette crise, le Faucon rejoignit les Vengeurs actifs et Henri Gyrich devint le nouvel agent de liaison des Nations unies avec l’équipe. Ne faisant pas totalement confiance à Gyrich, Cap demanda au Faucon de le surveiller, rallumant de vieilles animosités entre Wilson et Gyrich remontant à la première période du Faucon chez les Vengeurs. Malgré cette hostilité mutuelle, le Faucon sauva les voisins de Gyrich du criminel fou Epouvantail et gagna la confiance de Gyrich. Gyrich, à son tour, se confia au Faucon concernant une conspiration gouvernementale contre les Vengeurs et aida à le déjouer, exposant le Crâne Rouge en tant que cerveau du complot dans le processus.

 

Le Faucon devint un rebelle afin de sauver Leila Taylor de Guantanamo Bay. Il découvrit bientôt que l’amiral James Westbrook de la Navy était impliqué dans des activités illicites et, tout en tentant de l’exposer, lui et Captain America combattirent l’agent gouvernement accro aux drogues Anti-Cap. Pendant leur combat contre Westbrook, Sam sembla revenir de manière répétée à son ancienne identité de « Snap », en raison peut-être de l’influence de sa coéquipière instable des Vengeurs Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), dont les pouvoirs de manipulation de la réalité affectaient de multiples Vengeurs à cette période. La Sorcière Rouge devint finalement folle et se tourna contre les Vengeurs, laissant le groupe si endommagé et démoralisé qu’ils se séparèrent bientôt. Wilson démissionna pendant l’arrêt du groupe et se retira du super héroïsme pendant un temps, même s’il reprit bientôt son identité du Faucon et travailla occasionnellement avec les Vengeurs nouvellement réorganisés.

 

Quand les Etats-Unis votèrent l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES), Captain mena un groupe rebelle clandestin de « Vengeurs Secrets » pour s’y opposer, avec le Faucon comme second. Une guerre civile destructrice de super héros éclata entre les factions pro-AES et anti-AES, se terminant quand Captain America se rendit aux autorités et ordonna à ses forces de capituler, ne voulant pas continuer la guerre après qu’il réalisa que le public général soutenait l’AES. Quand Cap fut mené au tribunal, il fut abattu et tué. Le Faucon et le Soldat de l’Hiver (le partenaire de Cap de la Seconde Guerre mondiale Bucky Barnes) appréhendèrent immédiatement le tireur apparemment solitaire, l’homme de main du Crâne Rouge Crossbones. Afin d’assister aux funérailles de Cap, Sam s’enregistra à contrecœur dans le programme Initiative du gouvernement à la condition qu’il reçût Harlem comme juridiction et fût laissé seul. Sam et l’ancienne agente du SHIELD Sharon Carter commencèrent une quête pour les responsables de la mort de Cap, uniquement pour découvrir que le vrai tueur était Sharon elle-même, hypnotisée par l’allié du Crâne Docteur Faust. Quand les forces du Crâne firent prisonnier Sharon et le Soldat de l’Hiver, le Faucon et la Veuve Noire (Natasha Romanoff) sauvèrent le Soldat de l’Hiver. Se sentant responsable pour Barnes, qui était devenu le nouveau Captain America, le Faucon offrit de servir comme partenaire et mentor pour Barnes alors qu’ils travaillèrent pour libérer Sharon et capturer le Crâne Rouge. Steve Rogers revint bientôt à la vie.

 

Le Faucon s’impliqua brièvement dans le conflit entre les Vengeurs et les X-Men au sujet du retour sur Terre de la Force Phénix cosmique, s’alliant avec Miss Hulk (Jennifer Walters) et le Chevalier de la Lune (Marc Spector) pour assurer que le personnel et les étudiants de l’Ecole Jean Grey pour les Etudes Supérieures restassent hors du combat, mais les hostilités entre les deux camps éclatèrent quand même. Le Faucon et ses alliés furent défaits par le personnel de l’école et renvoyé en pilotage automatique dans le Quinjet des Vengeurs. Sam accepta par la suite l’invitation de Cap pour retourner chez les Vengeurs, rejoignant bientôt les nouvelles recrues de l’équipe pour sauver l’équipe principale des Vengeurs de la captivité de l’ingénieur évolutionnaire Ex Nihilo sur Mars. Plus tard, les Vengeurs rejoignirent plusieurs puissances intergalactiques pour repousser la tentative d’invasion de la Terre par les Constructeurs détruisant les planètes. Quand les forces de l’adorateur de la Mort Thanos assiégea la Terre et la lune de Saturne Titan pendant que les Vengeurs combattirent les Constructeurs, le Faucon servit dans l’équipe joignant les Vengeurs et la Garde Impériale shi’ar qui libéra Titan. Suite à la défaite des Constructeurs et des forces de Thanos, le Faucon voyagea sur la nation insulaire de Madripoor aux côtés de ses coéquipiers Veuve Noire, Wolverine (Logan/James Howlett) et Shang-Chi pour calmer des émeutes, découvrant que l’île reposait sur la tête d’un dragon gigantesque qui commença à ravager la Chine sur l’ordre de l’assassin de la Main criminelle Gorgone (Tomi Shishido). Pour combattre la Main, le Faucon et ses coéquipiers s’allièrent avec l’agence de renseignements chinoise SPEAR et ses agents surhumains, les Ascendants. Le Faucon rejoignit plus tard les Puissants Vengeurs de Luke Cage, une restructuration sans but lucratif de l’organisation des Héros à Louer de Cage. Plus tard, le Faucon consola Cap au sujet des morts apparentes de Sharon Carter et de Ian, le fils génétiquement conçu de l’ennemi de Cap Arnim Zola, que Cap éleva comme le sien pendant une décennie passée dans la Dimension Z Il rejoignit ensuite Cap pour combattre le Clou de Fer (Ran Shen), un ancien agent sous couverture désabusé du SHIELD qui cherchait désormais à détruire le SHIELD et les Etats-Unis. Leur victoire contre le Clou fut à la Pyrrhus, car le Clou enleva le sérum du Super-Soldat du flux sanguin de Cap, le vieillissant rapidement. Après que le Faucon commença une relation physique avec Jet Black, la fille de Zola, les deux découvrirent Carter vivante et capturée dans la forteresse de Zola quand Zola tenta d’envahir New York. En apprenant que Zola avait une bombe capable de détruire la ville, Falcon emmena la bombe assez haut dans le ciel pour que la bombe explosât sans danger. Carter accusa Jet de complicité avec son père. Se sentant trahie, Jet fuit avec Zola dans la Dimension Z alors que le Faucon regarda avec regret. Désormais vieux, Steve Rogers assembla tous les Vengeurs actifs pour annoncer qu’il prenait un rôle de soutien pour l’équipe et que le Faucon le remplacerait en tant que Captain America.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 109kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Faucon possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 3).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, entraîné par Captain America (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Lien télépathique/empathique avec son faucon entraîné Aile Rouge et avec tout oiseau dans un rayon inconnu.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Cube Cosmique.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Faucon est un excellent entraîneur d’oiseaux sauvages et a développé un lien presque empathique avec son faucon entraîné, Aile Rouge, qui est exceptionnellement intelligent. Le Faucon est un athlète au-dessus de la moyenne avec des talents de combattant bien aiguisés. Il a été entraîné par Captain America en gymnastique et en arts martiaux.

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Le Faucon est capable de voler au moyen de ses ailes planeuses à propulsion qui s’étendent sous ses bras de ses poignets à sa taille. Faites de polyester et de titane très légers, les ailes sont couvertes de récepteurs solaires très efficaces de l’épaisseur d’une gaufrette qui convertissent la lumière du soleil en électricité qui alimente un réseau de turbines miniatures électrique à haute vitesse. Ces appareils sont arrangés le long du bord des « plumes » secondaires du Faucon et sont incorporées dans ses bottes. Le système entier est relié par des circuits cybernétiques à l’intérieur de son masque, lui donnant le contrôle mental sur le fonctionnement de ses propulseurs. Ainsi, le Faucon peut contrôler sa vitesse et son altitude de vol en étouffant des faisceaux d’appareil. La configuration aérodynamique de ses ailes planeuses et de son propre corps aident également dans sa manœuvrabilité. Les cellules solaires fonctionnent constamment en présence de lumière solaire et chargent une série de micro-batteries exotiques à haute capacité qui recouvrent plusieurs sillons des ailes planeuses. Les batteries ont un rendement utile sur une période de 11,8 heures, ce qui signifie que le Faucon pourrait voler jusqu’à 11,8 heures avec l’énergie stockée avant qu’elle ne s’épuise.

 

La vitesse maximale que la réunion des ailes planeuses peut atteindre est d’environ 400 km/h alors que la vitesse maximale concrète à laquelle le Faucon peut encore respirer est d’environ 225 km/h. Avec une alimentation solaire constante, le système peut fonctionner indéfiniment, avec ses seules limites étant l’usure et le déchirement de morceaux de l’appareil et les bras étendus du Faucon devant résister au courant d’air. L’altitude maximale que le Faucon peut atteindre et respirer encore sans aide est de 7300 mètres.

Armement personnel : Le costume est équipé d’une « serre » cachée, un grappin contrôlé cybernétiquement construit dans les gantelets qu’il utilise pour ligoter des adversaires, agripper des objets ou se balancer et grimper quand les ailes sont détachées.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Les viseurs du costume sont équipés avec divers possibilités, dont des lentilles infrarouges, des capacités de magnification et des capteurs d’images qui lui permettent une vision à 360 degrés. Le capuchon a également un récepteur et transmetteur à larges bandes avec une portée non spécifiée. Il possède Aile Rouge, un faucon très entraîné qui répond à ses ordres mentaux et verbaux et le rejoint au combat contre ses adversaires.

Moyen de transport : Vol grâce à ses ailes à réaction.

 

Bibliographie

 

Captain America #117-118 (de septembre à octobre 1969)

Rencontre Captain America, prend l’identité du Faucon, aide Captain America à défaire les Exilés.

Captain America #119 (novembre 1969)

Confronte pour la première fois le Crâne Rouge.

Captain America #133 (janvier 1971)

Devient le partenaire officiel de Captain America.

Captain America #170 (février 1974)

Reçoit un nouveau costume et des ailes de la Panthère Noire.

Captain America #177-183 (de septembre 1974 à mars 1975)

Aide à entraîner Roscoe comme Captain America remplaçant.

Captain America #186-191 (de juin à novembre 1975)

Apprend qu’il était le criminel « Snap » Wilson, jugé au tribunal.

Captain America #218 (février 1978)

Met fin à son partenariat avec Captain America.

Avengers #181 (mars 1979)

Rejoint les Vengeurs.

Avengers #194 (avril 1980)

Quitte les Vengeurs.

Captain America #275-278 (de novembre 1982 à février 1983)

Candidat au Congrès, « Snap » réémerge.

Falcon #1 (novembre 1983)

Travaille aux côtés du Sergent Tork.

Captain America Annual #11 (1992)

Combat le Maître de Corvées dans un nouveau costume.

Avengers v.3 #57 (octobre 2002)

Retourne chez les Vengeurs.

Avengers v.3 #64 (avril 2003)

Démontre la capacité de communiquer avec des oiseaux autres qu’Aile Rouge.

Avengers v.3 #66-70 (de juin à octobre 2003)

Torturé par le Crâne Rouge.

Captain America and the Falcon #6 (octobre 2004)

Reçoit de nouvelles ailes de « lumière solide » de la Panthère Noire.

 

Dessins : Mike Zeck, Butch Guice, Pasqual Ferry, Keith Pollard, Ivan Reis.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #4 (mars 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008), Vengeurs Maintenant ! #1 (février 2015).