Factor Three

 

Histoire

 

Nom français : Facteur Trois.

Base d’opérations : Mont Charteris, Burton Canyon, Colorado, anciennement une sphère volante, une montagne creuse dans les Alpes.

 

Histoire : Espérant conquérir l’humanité, un extraterrestre d’une planète dans le système de Sirius adopta l’identité du Maître Mutant, recrutant plusieurs criminels mutants : le massif Colosse, l’illusionniste Cerveau, l’intouchable Unus, le téléporteur Vanisher et le métamorphe Miméto - avec l’humain technologiquement doué Ogre. Soutenus par de nombreux laquais androïdes et robotiques, ils formèrent Facteur Trois, ainsi nommé parce qu’ils planifiaient de devenir la troisième puissance mondiale après les Etats-Unis et la Russie. Ils avaient l’intention de placer une bombe dans une rencontre russe de haut niveau, pour laquelle les Etats-Unis seraient accusés. Les agents de Facteur Trois s’empareraient ensuite d’une base de missiles américaine, lançant des armes nucléaires sur la Russie, déclenchant une guerre nucléaire. Dans le carnage suivant, Facteur Trois prendrait le pouvoir. Le voleur aux pouvoirs soniques Hurleur devint un agent réticent, forcé de travailler pour le groupe après qu’un bandeau explosif fut placé sur sa tête, programmée pour le tuer s’il désobéissait.

 

Voyant les X-Men comme une menace, le Maître Mutant envoya le Hurleur sous la supervision de l’Ogre pour kidnapper le chef des X-Men Professeur X (Charles Xavier). Le Hurleur abattit les X-Men mâles, mais l’arrivée tardive de Marvel Girl (Jean Grey) leur donna le temps de récupérer et les vilains surpassés en nombre fuirent. Quand le Hurleur essaya à nouveau, les X-Men furent mieux préparés et il fut capturé. L’Ogre essaya d’éliminer le Hurleur, mais Mimic et Cyclope (Scott Summers) l’empêchèrent de faire exploser le bandeau et il fut capturé aussi. Le Professeur X désactiva mentalement les explosifs, libérant le Hurleur, qui informa alors les X-Men de la menace représentée par Facteur Trois.

 

Facteur Trois frappa bientôt à nouveau, réveillant mentalement le Fléau comateux dans sa cellule sous le manoir des X-Men. Pendant que les X-Men le pourchassèrent, Facteur Trois utilisa la distraction pour kidnapper le Professeur. Les X-Men passèrent des semaines infructueuses à essayer de trouver leur mentor manquant, jusqu’à ce que finalement le Hurleur les contactât. Il avait localisé la base européenne de Facteur Trois et contacta les X-Men par radio avant d’être capturé. Miméto envoya rapidement un Arachnoïde (une unité de reconnaissance robotique) pour découvrir ce que les X-Men avaient appris du message radio, mais une rencontre chanceuse avec Spider-Man (Peter Parker) le vit se faire détruire. Apprenant que le Professeur X avait placé un cristal de communication dans le bandeau du Hurleur, leur permettant de le traquer, les X-Men partirent pour l’Europe, survivant à une attaque en route, uniquement pour être capturés à leur destination. Le Maître Mutant expliqua par vantardise les plans de Facteur Trois à ses prisonniers, planifiant secrètement de les laisser s’échapper, afin qu’ils pussent être accusés si l’attaque échouait. Après que les X-Men se libérèrent, le Maître Mutant les informa par écran que le plan était déjà en action, puis il fit exploser la base. Echappant de justesse à l’explosion, les X-Men se séparèrent. Pendant que Cyclope et Iceberg (Bobby Drake) s’occupèrent de l’attaque américaine, les autres X-Men combattirent le Colosse et le Vanisher dans l’Union soviétique, Angel (Warren Worthington III) emportant la bombe dans l’atmosphère pour la laisser exploser sans danger.

 

Dans le même temps, Miméto, suspicieux des vrais motifs de son chef, libéra le Professeur X et le Hurleur. Les traquant dans leur nouvelle base, les X-Men confrontèrent Facteur Trois. Miméto, déguisé en Professeur X, accusa le Maître Mutant d’être le vrai ennemi. Incapable de convaincre Facteur Trois, le Maître Mutant libéra ses androïdes contre les deux groupes. Le cri sonique du Hurleur détruisit les androïdes et le déguisement du Maître Mutant. Défait, exposé et agonisant, il se suicida. Passant une trêve temporaire, le reste de Facteur Trois et les X-Men partirent, après qu’Unus eut armé le mécanisme d’autodestruction de la base.

 

Le Colosse, le Cerveau, Unus et le Vanisher reformèrent brièvement Facteur Trois, opérant depuis leur base du Mont Charteris. Ayant l’intention d’enlever de jeunes mutants, ils capturèrent Sonny Baredo, le futur Humus Sapien, mais ils se séparèrent peu après, laissant Baredo sous la garde de l’Ogre. Les Thunderbolts s’installèrent finalement au Mont Charteris et l’Ogre travailla avec eux pendant un temps, jusqu’à ce qu’Humus Sapien se réveillât. Lui et l’Ogre partirent dans l’espace.

 

Première apparition : (mentionné) X-Men #28 (janvier 1967), (vu) X-Men #37 (octobre 1967).

 

Membres

 

Le Hurleur

(Sean Cassidy)

 

 

 

 

 

Sonny Baredo

 

 

 

 

 

 

Le Colosse

(Fred J. Dukes)

 

 

 

 

 

Miméto

(Kevin Sidney)

 

 

 

 

 

Le Cerveau

(Jason Wyngarde)

 

 

 

 

 

Le Maître Mutant

 

 

 

 

 

 

L’Ogre

(Brian Dunlap)

 

 

 

 

 

Unus

(Gunther Bain)

 

 

 

 

 

Le Vanisher

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

X-Men #28 (janvier 1967)

Envoie le Hurleur et l’Ogre pour kidnapper le Professeur X.

X-Men #32-33 (de mai à juin 1967)

Réveille le Fléau pour fournir une distraction pour kidnapper le Professeur X.

X-Men #35 (août 1967)

Localisation découverte par le Hurleur, Miméto envoie une araignée robotique.

X-Men #37-39 (d’octobre à décembre 1967)

Contre les X-Men, vraie nature du Maître Mutant révélée, séparation de Facteur Trois.

Thunderbolts #33 (décembre 1999)

Se reforme brièvement.

Thunderbolts #55 (octobre 2001)

Enlève Sonny Baredo.

 

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).