Spencer Smythe

 

Données biographiques

 

Nom français : Spencer Smythe.

Vrai nom : Spencer Smythe.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #25 (juin 1965).

 

Histoire : Quand le scientifique et inventeur Spencer Smythe chercha des fonds pour un plan qui, espérait-il, résulterait en la capture de Spider-Man et mettrait un terme aux activités criminelles supposées du tisseur, il savait exactement comment obtenir l’argent - et de qui l’obtenir. Avec le premier de ses Anti-Araignées dans son sillage, il demanda de l’argent au riche éditeur J. Jonah Jameson, un homme qu’il savait receler une grande répugnance pour Spider-Man. A la surprise de Smythe, Jameson était peu enthousiasmé par l’offre - peu enthousiasmé jusqu’à ce qu’un Peter Parker imprudent l’encourageât à regarder de plus près l’appareil, ayant hâte de voir l’éditeur jeter son argent par les fenêtres.

 

Smythe expliqua minutieusement à son public désormais captivé comment le robot télécommandé, traité avec une huile résistant à la toile, utilisait son « appareil hyper sensible de type Geiger » pour traquer la signature biologique émise par les araignées - et par Spider-Man. Mieux même, comme le signala Smythe, l’appareil était équipé d’un écran et d’un haut-parleur, assurant que Spider-Man verrait et entendrait Jameson se vanter pendant qu’il était traqué. Jameson fut convaincu - et fidèle à sa promesse, l’Anti-Araignée captura peu après sa cible. Mais quand Smythe et Jameson abandonnèrent les commandes pour démasquer personnellement leur proie, Spider-Man utilisa ses doigts collants pour retirer le panneau principal et désactiver le robot, laissant derrière lui son costume - une poupée remplie de toile - pour être démasqué par Jameson.

 

Smythe créa hâtivement un Anti-Araignée plus puissant et contacta à nouveau Jameson pour le financement. Jonah accepta - mais à nouveau, Spider-Man battit l’Anti-Araignée à son propre jeu : il mena le robot dans le laboratoire de Smythe, où il devint dingue en présence d’autant d’araignées. Dans un pari désespéré, Smythe appliqua la puissance maximale à l’appareil et détruisit sa création. Jameson refusa les demandes suivantes d’argent de Smythe - et Smythe se tourna vers le crime pour assurer le financement. Dans son incarnation suivante, l’Anti-Araignée contenait désormais Smythe lui-même. Capturant Spider-Man à nouveau, Smythe vit le tisseur lui glisser entre les doigts et s’échapper par la plus petite des marges.

 

La défaite, cependant, n’était pas le seul problème de Smythe : les matériaux radioactifs utilisés pour la manufacture des robots l’empoisonnèrent. Il commençait à mourir d’une mort lente et douloureuse. Dans un dernier projet désespéré, Smythe piégea les deux hommes qu’il blâmait pour son destin, Jameson et Spider-Man, et les menotta ensemble avec une bombe programmée pour exploser 24 heures plus tard. Mourant de son cancer avant la fin des 24 heures, Smythe aurait souffert d’un autre revers s’il avait vécu : Spider-Man désactiva la bombe en gelant l’unité de contrôle, se libérant ainsi que Jameson.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 79kg.

Yeux : Gris.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucune.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Ingénieur industriel et chimique, biologiste et roboticien talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

Force

Rapidité

Résistance

Projection d’énergie

Aptitude au combat

 

 

Dessin : John Romita.

Source : Encyclopédie Marvel : Spider-Man (janvier 2004).