J. Jonah Jameson

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : J. Jonah Jameson.

Vrai nom : John Jonah Jameson Jr.

Autres pseudonymes actuels : JJJ, « le Joyeux Jonah », « Coupe en Brosse », « Face de Pruneau », « Puzzle Jameson », autres surnoms donnés par les employés.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : PDG des Publications Jameson, philanthrope, anciennement propriétaire, éditeur et rédacteur exécutif du Daily Bugle et de Now Magazine, éditeur de Woman Magazine et de Jameson News Digest, rédacteur en chef, rédacteur, journaliste, garçon de course, livreur de journaux.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York, New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : John Jonah Jameson Sr (père), Betty Burnoll (mère), David Burnoll (beau-père), Joan Jameson (première femme, décédée), Marla Madison-Jameson (seconde femme), John Jameson (Homme-Loup, fils), Martha Franklin (Spider-Woman, fille adoptive).

Affiliation : Century Club, anciennement le personnel du Daily Bugle, le Grand Jeu.

Base d’opérations : New York.

Education : Formation abandonnée du lycée, plus tard quelques cours universitaires.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963).

 

Histoire : Beau-fils d’un vétéran violent, J. Jonah Jameson commença sa carrière journalistique comme livreur de journaux, puis comme garçon de courses pour le Daily Bugle, dirigé anciennement par Walter « le Vieux » Jameson, que certains présumaient être son père. Etudiant maussade et tyrannique, il quitta l’école après être devenu journaliste. A vingt ans, il découvrit la corruption de la police par le supposé héros du département Sam Kenner. Tabassé et victime d’un attentat à la bombe, Jameson exposa néanmoins Kenner avec l’aide du propriétaire du Bugle Walter Goodman. Il devint journaliste à plein temps, dont une période comme correspondant de guerre, critiquant la majorité des héros costumés comme étant des justiciers avides de gloire éclipsant les hommes communs.

 

Epousant son amour de lycée Joan, Jameson devint rédacteur en chef et devint renommé pour son soutien aux droits civiques et son opposition au crime organisé. Quand les héritiers de Goodman mirent en vente le Bugle, Jameson l’acheta avec de l’argent obtenu de ses actifs personnels et d’un grand héritage. Il travailla dur pour subvenir aux besoins de sa femme et de leur fils John, devenant finalement un membre millionnaire du Century Club de New York. Même s’il avait une réputation d’avare notoire, il soutint de nombreuses œuvres de charité et aida souvent ses employés dans un réel besoin. Jameson servit comme éditeur et rédacteur en chef du journal et il revitalisa le format tabloïde dominé par les photographies que le Bugle a toujours aujourd’hui. En 1968, la compagnie de Jameson acheta le Goodman Building sur la 39e Rue et la Seconde Avenue à Manhattan et y déménagea ses installations rédactionnelles et éditoriales. L’immeuble est aujourd’hui connu sous le nom de Daily Bugle Building. Toujours journaliste de cœur, il s’aventura en Corée pour une histoire, mais il fut anéanti quand Joan fut tuée par un flingueur masqué. Ca et d’autres échecs autoperçus contribuèrent à sa méfiance des héros masqués et de l’idéal héroïque.

 

Dans les années récentes, Jameson est devenu notoire pour ses attaques éditoriales contre les « super héros » costumés en général et contre Spider-Man en particulier. Spider-Man se fit d’abord connaître du public en tant qu’artiste qui utilisait ses pouvoirs pour faire des spectacles à la télévision et sur scène. Mais quand Spider-Man captura un cambrioleur, Jameson devint outragé que cet artiste masqué utilisât ses pouvoirs dangereux pour se substituer à la loi. Jameson commença à dénigrer Spider-Man dans ses conférences et ses éditoriaux. Jameson souleva assez de doutes publics au sujet des motivations du mystérieux Spider-Man pour que Spider-Man fût exclu du jour au lendemain de l’industrie du divertissement. Peu après, pendant que John Jameson était en mission en orbite terrestre, sa capsule spatiale développa un module de guidage défectueux qui causa une perte de contrôle du vaisseau. Spider-Man et J. Jonah Jameson se rencontrèrent pour la première fois quand le premier se rendit aux bureaux de la NASA pour proposer son aide pour sauver John Jameson. Réussissant à sauver le jeune Jameson, Spider-Man fut ensuite publiquement accusé par le vieux Jameson d’avoir saboté la capsule afin de la sauver dans une cascade publicitaire et il dénonça son infraction illégale dans une base militaire. Par conséquent, Spider-Man devint un hors-la-loi. Jameson comptait sur des photos de Peter Parker, ne sachant pas qu’il employait Spider-Man lui-même. Jameson présenta les Astronautes comme des héros supérieurs, mais ce pari échoua quand Spider-Man révéla qu’ils étaient des criminels. Son soutien à Mysterio (Quentin Beck) obtint des résultats similaires. A au moins une occasion, Jameson en est venu à réaliser qu’il déteste Spider-Man parce qu’il est le héros altruiste que Jameson n’est pas. Cependant, cette idée est apparemment trop douloureuse pour Jameson et il semble l’ignorer. Jameson a continué ses dénonciations de Spider-Man au cours des ans, les basant sur son opposition aux justiciers. Même si Jameson déteste apparemment tous les « super héros », il est probablement plus tolérant envers ceux qui travaillent avec le gouvernement, comme les Vengeurs. Il est à noter que Jameson, avocat des droits civiques, n’a jamais agi contre les êtres surhumains par intolérance. Il ne partage pas, par exemple, les préjugés raciaux contre les mutants surhumains.

 

Malgré la position de Jameson contre les justiciers, il a lui-même commandité divers tentatives secrètes pour amener Spider-Man devant la « justice. Par exemple, Jameson demanda à Farley Stillwell de transformer le détective Mac Gargan en le Scorpion pour combattre  Spider-Man, mais la débâcle laissa Stillwell mort et le Scorpion fou de haine pour Jameson. Culpabilisant, l’éditeur confessa ses actions à son ami Norman Osborn. Le scientifique Spencer Smythe offrit bientôt à Jameson son premier robot Anti-Araignée, qui accula Spider-Man avant que le tisseur ne s’échappa. Jameson rallia New York contre la vague de crimes du Caïd. Enlevé pour son insolence, il resta défiant avant d’être sauvé par Spider-Man.

 

Des mois plus tard, Osborn, le Bouffon Vert, mourut apparemment au combat avec Spider-Man. Jameson suspecta Spider-Man de meurtre pur et simple, engageant Luke Cage pour ramener le tisseur, mais il se désista quand John devint l’Homme-Loup. L’obsession de Jameson s’effaça devant l’inquiétude pour son fils, mais sa propre sécurité devint un problème quand il fut attaqué par le Grizzly (Max Markham), un catcheur violent que les éditoriaux de Jameson avaient fait mettre sur liste noire une décennie auparavant. Spider-Man sauva Jameson, mais le réprimanda pour sa rancune. En réponse, Jameson engagea Daniel Berkhart pour harceler Spider-Man en tant que fantôme supposé de Mysterio. Quand ça échoua, il recruta le frère de Farley Stilwell Harlan pour muter un nouvel agent, mais le fugitif Rick Deacon usurpa le processus et devint le criminel Mouche, tuant Stillwell et devenant un ennemi de Spider-Man et de Jameson. Jameson reçut mystérieusement des photos montrant Spider-Man avec le corps de Peter Parker. Les photos, envoyées par le fils fou et drogué d’Osborn Harry, montraient en réalité un clone de Peter Parker. Jonah garda néanmoins le silence, mais il intensifia sa campagne traditionnelle. Il contacta le docteur Marla Madison pour construire son propre Anti-Araignée, mais il ne rencontra pas le succès. Confrontant finalement Parker, qu’il imaginait avoir été tué et remplacé par Spider-Man, Jameson crut son histoire de photographies truquées. Sa relation avec Madison devint romantique et il prouva à nouveau ses principes en dénonçant les terroristes du Front de Libération du Peuple. Le FLP répondit en engageant Hitman (Burt Kenyon), mais même en face de la mort, Jameson ridiculisa ses ravisseurs, qui furent défaits par Spider-Man et le Punisher.

 

Dans le même temps, Smythe, dont l’obsession avait dépassé même celle de Jameson, apprit qu’il était mourant et il se résolut d’emmener Jameson et Spider-Man avec lui dans la tombe. Il hypnotisa l’Homme-Loup pour enlever Jameson et combattre Spider-Man. Jameson crut John mort quand il vit son fils téléporté. Smythe entrava soudainement Jonah et Spider-Man avec une bombe, mourant peu après. Jameson fondit en larmes, admettant que son obsession lui avait fait plus de mal que le sujet de celle-ci, mais Spider-Man désactiva la bombe, laissant Jameson dévasté par sa confession. Le scientifique Jonas Harrow cibla Jonah, le rendant fou, mais sa ténacité défia même Harrow et, après avoir été sauvé par Spider-Man, Jameson fut bientôt à nouveau paranoïaque. Quelques mois plus tard, John refit surface vivant, se rappelant à peine ses aventures extradimensionnelles et Jameson fut enchanté par la guérison de son fils.

 

Son ancien collègue Ian Fate refit surface en tant que sorcier en compagnie de l’Homme-Chose monstrueux. S’attendant naïvement à ce que Jameson l’aidât à remodeler le monde, Fate se déchaîna quand Jonah refusa, mais pendant que Spider-Man combattit l’Homme-Chose, Jameson calma Fate et le dirigea vers une voie plus pacifique. Jameson retourna aux bases sur les extorsions sur les quais, interrogeant le Caïd en personne et risquant sa vie pour démasquer les coupables, bien qu’avec l’aide inattendue de Spider-Man. Peut-être par gratitude inconsciente, le plan suivant de Jameson pour discréditer Spider-Man avec des imposteurs, s’avéra au mieux sans enthousiasme.

 

Le Super-Bouffon, secrètement le copain de Jameson du Century Club Roderick Kingsley, essaya de faire chanter Jameson en révélant publiquement sa responsabilité dans la création du Scorpion, qui est désormais une menace criminelle. Le plan du Super-Bouffon échoua, mais Jameson révéla publiquement sa culpabilité et, en expiation, démissionna du poste de rédacteur en chef, nommant son rédacteur Joseph Robertson pour lui succéder. Puis, il épousa Marla Madison. Peu après, il engagea les présumés chasseurs de mutants de X-Factor et les mercenaires de la Meute Sauvage pour ramener Spider-Man, mais, plus en paix qu’il ne l’avait été pendant des années, il sembla satisfait de se restreindre aux corrections des pages imprimées. Cependant, sa vendetta prit littéralement une nouvelle forme quand le Caméléon l’emprisonna et se fit passer pour lui, amenant les sentiments anti-Spider-Man à de nouvelles hauteurs. Inévitablement sauvé par Spider-Man, il trouva une nouvelle crise, car Thomas Fireheart, secrètement le mercenaire Puma, acquit le Bugle pour reconstruire la réputation de Spider-Man. Jameson chercha du réconfort dans ses vieilles convictions, dénigrant le néonazi Eric Hartmann dans son éditorial. Quand les forces d’Hartmann envahirent le Bugle, pour une fois Jameson joua le sauveur quand il assomma Hartmann avant que le fou ne pût tirer sur Spider-Man.

 

Fireheart rendit finalement le Bugle à Jameson, mais son contrôle fut arraché par Norman Osborn, vivant après tout. Jameson enquêta néanmoins l’Opération Tolérance Zéro anti-mutante. Espérant apaiser l’éditeur, l’androïde devenu humain Bastion lui offrit les secrets des X-Men hors-la-loi, mais Jameson refusa, car son dégoût pour la discrimination dépassait même son aversion des héros costumés. Les X-Men défirent Bastion, mais Jameson n’était pas à court d’ennemis quand Osborn engagea Daniel Berkhart, qui avait rejoint le cousin de Mysterio Maguire Beck sous l’identité de Mad Jack, pour forcer Jameson à vendre le Bugle. Peu après, quand Venom (Eddie Brock) reçut l’ordre de lui faire peut, le fou compris à tort ses instructions pour un ordre de meurtre et même Jameson tressaillit devant la raclée que Spider-Man prit pour le défendre.

 

Jameson récupéra le Bugle quand Osborn devint fou dans un rituel mystique, qui donna également des pouvoirs à l’adolescente Mattie Franklin, qui devint une nouvelle Spider-Man et qui fut ironiquement confié à la garde des Jameson. Un héritage différent hanta Jameson quand le fils fou de Spencer Smythe Alistaire menaça la famille de Jameson avant de recevoir sa dernière défaite. Berkhart et Beck, désormais Mysterio et Mad Jack, enlevèrent Jameson, mais ils furent vaincus par Spider-Man et Daredevil (Matt Murdock). Non entravé par la gratitude, il chercha à capitaliser sur l’identité secrète de Daredevil, mais fut sapé quand le journaliste Ben Urich refusa de participer. Jameson engagea l’enquêteur surhumain Jessica Jones pour révéler une histoire similaire, mais Jones plaça simplement son argent dans une œuvre de charité, rendant son sauvetage ultérieur de Mattie de trafiquants de drogues plus mordant.

 

Après plus d’une décennie, même Jameson sentit la futilité de sa vendetta et ses invectives devinrent rares. Suite à une humiliation dans un procès pour diffamation supervisé par Miss Hulk, il accepta une nouvelle version du Bugle avec un focus théoriquement objectif sur les super héros avec l’apport de Jessica Jones, mais le concept s’écroula quand, suite à une embrouille sur la couverture de la dernière incarnation des Vengeurs, Jones rejeta l’idée avec colère, avec Jameson lui-même. Mené brièvement à croire que son fils John avait été Spider-Man depuis le début, il fut choqué quand, suite au passage de l’Acte d’Enregistrement Surhumain, Spider-Man fut plutôt révélé comme étant Peter Parker, une révélation rapidement suivie par le mariage de John avec Miss Hulk. Se sentant doublement trahi, Jameson fut au moins satisfait quand John et sa femme annulèrent leur mariage et, suite à une confrontation avec Spider-Man où il fut finalement autorisé à se défouler physiquement sur le héros qui l’a hanté si longtemps, Jameson fut laissé avec un vide, ainsi que des mains en sang. Cependant, comme tout le monde sur Terre, il oublia la révélation de Parker suite à l’accord de Spider-Man avec Méphisto, mais une menace d’OPA hostile sur le Bugle par l’homme d’affaires Dexter Bennett le laissa avec de quoi s’occuper l’esprit. Le stress de la situation provoqua une crise cardiaque et Marla, décidant que le journal du mari lui avait assez coûté, vendit à Bennett. Jameson récupéra, mais il doit encore récupérer le Bugle et il reste à voir comment ces événements seront rejetés sur le dos de Spider-Man.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m80.

Poids : 95kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs avec les tempes blanches.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : J. Jonah Jameson possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans peu d’exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Jameson est un journaliste, rédacteur et homme d’affaires accompli, instruit dans tous les aspects de la publication imprimée. Il démontre une forme surprenante, même s’il est sujet aux crises de rage, s’il a eu de multiples attaques cardiaques et s’il est un gros fumeur. Son comportement brusque, ses conceptions capitalistes et son obsession pour Spider-Man ont fréquemment mené les gens à croire à tort qu’il est moins à cheval sur des principes et compatissant qu’il ne l’est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #20 (janvier 1965)

Finance la mutation du Scorpion.

The Amazing Spider-Man #25 (juin 1965)

Rencontre Spencer Smythe, contrôle le premier Anti-Araignée.

Creatures on the Loose #30-37 (de juillet 1974 à septembre 1975)

Cherche à aider John Jameson à faire face à sa condition d’Homme-Loup.

The Amazing Spider-Man #174-175 (de novembre à décembre 1977)

Visé par Hitman.

The Amazing Spider-Man #189-192 (de février à mai 1979)

Enlevé par l’Homme-Loup, visé par Spencer Smythe.

Spider-Man Annual (UK) #1 (1982)

Engage des imposteurs de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man Annual #18 (1984)

Epouse Marla Madison.

Web of Spider-Man #50 (mai 1989)

Emprisonné et imité par le Caméléon.

Marvel Knights: Spider-Man #8 (janvier 2005)

Apprend que John Jameson est peut-être Spider-Man.

 

Dessins : John Romita, Gregg Schigiel.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).