Scarecrow

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : L’Epouvantail.

Vrai nom : Ebenezer Laughton.

Autres pseudonymes actuels : Le Maître de la Peur.

Anciens pseudonymes : Umberto l’Etrange.

Identité : Connue de la police.

Occupation : Criminel professionnel, tueur en série, anciennement esprit désincarné, artiste de fête foraine.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Rhinebeck, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Parents non identifiés (décédés), Ralph Laughton (frère).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : La Firme, le Comte Nefaria, la Licorne, l’Anguille, le Porc-Epic, l’Homme-Plante, le Commandant Encapuchonné.

Ennemis principaux : Captain America, Ghost Rider, Iron Man, les X-Men, le Faucon.

Affiliation : Armée du Capuchon, Ligue des Assassins de Ghost Rider, anciennement les Exterminateurs, la Firme, la Vague de Crime du Commandant Encapuchonné, la Maggia. Ancien chef des mutés de la Firme.

Base d’opérations : Zone de New York.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : Tales of Suspense #51 (mars 1964).

 

Histoire : Ebenezer Laughton était le fils d’un artiste de cirque (qui réalisait des numéros dégoûtants pour les foules) et d’une femme alcoolique qui tomba amoureuse de lui. Quand Ebenezer était jeune, sa famille s’installa dans une maison de Brooklyn, où sa mère se fatigua bientôt de son mari. Elle passa souvent du temps loin de la maison et elle enfonça un couteau de cuisine dans le bras de son mari quand ils se disputèrent au sujet de ses petits amis. Après ça, le père d’Ebenezer passa la majorité de son temps seul dans son bureau à pleurer. Même si Ebenezer idolâtrait sa mère, elle se montra bientôt violente également avec lui, le frappant et brûlant sa chair avec des cigarettes. Sa mère lui donnait des cadeaux après l’avoir violenté pour apaiser sa culpabilité. Cette discipline dysfonctionnelle convainquit Ebenezer que la récompense suivait toujours la punition et il chercha les châtiments et les cadeaux qui venaient avec eux. Socialement maladroit et perturbé en grandissant, Ebenezer s’amusait en tuant et en ouvrant des animaux, les regardant mourir et apprenant ce qui les faisait fonctionner. Ayant prévenu Ebenezer d’arrêter, quand sa mère le prit à nouveau sur le fait, elle cria sur lui, lui disant qu’elle aurait dû le jeter dans la rivière après sa naissance et lui brisant l’un de ses doigts. Utilisant sa flexibilité naturelle, Ebenezer se libéra de son emprise, puis courut se cacher, ce qui se reproduirait souvent. Ses parents divorcèrent finalement et son père ramena Ebenezer à Rhinebeck pour vivre dans une ferme, où Ebenezer, incapable de vivre avec sa mère autrefois chérie, transféra la responsabilité des violences sur son père.

 

Un jour, Ebenezer vit un numéro d’ « homme de caoutchouc » dans une fête foraine itinérante et devint obsédé à l’imiter. S’entraînant presque sans arrêt, Laughton apprit à tordre ses poignets et son corps dans de nombreuses positions inhabituelles et à réaliser diverses cascades acrobatiques. Une brève audition de ses capacités lui obtint un travail à un spectacle de variétés en public où il se présentait sous le nom d’Umberto l’Etrange. Pendant l’un de ses spectacles, Iron Man (Tony Stark) entra dans le théâtre à la poursuite d’un criminel qu’il avait vu voler le vendeur de billets à l’extérieur. Cherchant la publicité, Laughton arrêta le voleur avec un simple mouvement acrobatique. Alors qu’Iron Man emmenait le criminel, Laughton réalisa le potentiel de ses talents particuliers pour les gains illégaux. Après avoir volé un costume d’épouvantail dans un magasin de costumes, il entra furtivement dans le dressing de Thornton, un artiste avec qui il partageait l’affiche pour voler une équipe de corbeaux entraînés qui connaissaient et avaient confiance en sa voix. Pour sa première sortie en tant que criminel costumé, il choisit de cambrioler l’appartement de l’industriel fortuné et mondain Anthony Stark. Au départ tentant de voler ses objets de valeur et son argent, l’Epouvantail y découvrit des concepts industriels top secrets. Vainquant « Happy » Hogan et échappant à Iron Man, l’Epouvantail s’enfuit avec les plans et décida de les vendre au plus offrant. Cependant, Iron Man récupéra les plans et jeta l’Epouvantail à la mer, même s’il s’échappa.

 

De retour aux Etats-Unis, l’Epouvantail, aidé par ses corbeaux, commença à cambrioler des appartements de haut standing. Une telle opération fut observée par Spider-Man (Peter Parker), qui, à cette période, avait peur de risquer de se blesser, car sa tante May était malade. La présence de Spider-Man fut exposée par les corbeaux et il fut forcé de fuir le vilain. Après avoir refusé un poste dans l’organisation criminelle du Bouffon Vert (Norman Osborn), l’Epouvantail fut confronté par Spider-Man, désormais convaincu de la force de sa tante, qui le piégea dans une immense balle de toile. L’Epouvantail fut l’un des nombreux vilains enrôlés par le Chargeur d’Emotions du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) pour attaquer les Quatre Fantastiques pendant le mariage de Sue Storm et Reed Richards. Arrivant tard dans la lutte, il fut rapidement renvoyé dans le passé, privé de ses souvenirs de la rencontre, par Reed Richards, utilisant le Déplaceur Temporel Subatomique de Uatu le Gardien. Le chef de la Maggia Comte Nefaria recruta par la suite l’Epouvantail, avec l’Homme-Plante, l’Anguille (Leopold Stryke), le Porc-Epic (Alex Gentry) et la Licorne (Milos Masaryk) en tant que lieutenants dans un complot qui enveloppa Washington d’un dôme virtuellement indestructible tout en faisant accuser les héroïques X-Men et les forçant à collecter la rançon. Les cinq lieutenants trahirent Nefaria, tentant de voler la rançon de 100 millions de dollars aux X-Men. La Licorne abandonna ses alliés, prit l’argent (en réalité une illusion créée par le fondateur des X-Men, le Professeur Charles Xavier) et retourna chez Nefaria pendant que les autres lieutenants s’échappèrent. L’Epouvantail travailla avec ce même groupe (sauf la Licorne) dans la Vague de Crimes, des agents du Commandant Encapuchonné, en réalité le policier Brian Muldoon, qui cherchait à démontrer le besoin pour la police d’être capable de travailler avec moins de restrictions. Même si la Vague de Crime défit initialement Captain America (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson), les héros les vainquirent finalement et ils furent arrêtés. A un certain moment, les connexions de l’Epouvantail avec la Maggia lui apportèrent la considération de Martin Sutter de l’Etablissement pour utiliser les services de la jeune X-23 (Laura Kinney).

 

L’Epouvantail devint fou en prison et il en vint à croire à un faux passé pour lui-même. Il choisit son frère Ralph pour être son chauffeur, mais il le renomma Anthony, car il pensait que ça sonnait mieux pour un chauffeur. Après avoir cambriolé la First City Bank, il tomba sur Captain America et fut presque capturé, mais il s’échappa quand Cap fut téléporté par le cosmique Contemplateur. Cette rencontre avec son ennemi passé le poussa apparemment à bout et l’Epouvantail commença à assassiner sauvagement des membres de la Coalition pour une Amérique Honnête, qui avait récemment nommé Cap comme porte-parole (sans sa permission). Jurant de prouver que tous les hommes étaient des hommes de paille (creux et vides) sous leur façade supérieure, l’Epouvantail attaqua, captura et, grâce à un masque de latex, se fit passer pour le chef de la Coalition James Winston McArthur. Se démasquant lors d’une œuvre de charité télévisée de la Coalition où ses propres agents avaient remplacé la sécurité, l’Epouvantail dénonça les hommes comme son père et McArthur, mais Captain America vainquit rapidement l’Epouvantail, qui s’effondra, suppliant humblement son père de ne plus le frapper. Après que le frère de l’Epouvantail révéla son vrai passé, l’Epouvantail fut emprisonné, cette fois dans la prison pour super vilains Voûte dans le Colorado. Pendant les « Actes de Vengeance », l’Epouvantail et d’autres furent libérés par le Sorcier (anciennement Bentley Whitman), mais l’Epouvantail se rendit quand Œil de Faucon (Clint Barton) le menaça avec une flèche standard braquée sur son visage. Pendant une tentative d’évasion ultérieure impliquant Venom (Eddie Brock), Goliath (Erik Josten), le Cuirassé, Klaw, Opale (Karla Sofen), le Démon de la Vitesse, Titania (Mary MacPherran) et l’Equipe de Démolition, Laughton rejoignit le Tatou et le Rhino (Aleksei Sytsevich) pour essayer de les arrêter, espérant raccourcir leurs peines. Ils confrontèrent Venom, mais Klaw assomma le trio avec une attaque sonique et le Contrôleur les acheva.

 

Transférant finalement sa haine intense de son père à Captain America, Laughton sombra dans de nouvelles profondeurs de folie. Après que ses avocats arrangèrent son transfert au Centre Psychiatrique Creedmoor de New York dans le Queens sous les soins du docteur Richard Chaney, il se fit apporter par ses corbeaux ses masques d’Epouvantail et un rasoir. Laughton fit une évasion sanglante, puis commença une série de meurtres, éviscérant certaines victimes et les remplissant de paille, cherchant à pousser Captain America à l’arrêter. Il attira à la place Ghost Rider (Dan Ketch), qui empala finalement l’Epouvantail sur sa propre fourche.

 

Les agents de l’organisation obscure Firme (menée par le mystérieux Stern sous la direction secrète de l’homme sans âme Centurious) récupérèrent le corps de Laughton et le docteur Robert Harris de la Firme réalisa une série d’opérations chirurgicales sur lui. A l’insu de tous, Laughton était réveillé pendant chaque procédure. L’un des chirurgiens coupa apparemment l’une de ses cordes vocales, le rendant incapable de crier et de libérer sa peur, même si ça guérit plus tard. Quand Harris acheva la dernière implantation, Laughton se libéra de ses contentions et massacra tout le monde dans la salle d’opération avec des scalpels. Possédant désormais une force augmentée et des pouvoirs générant la panique, l’Epouvantail s’embarqua dans une autre série de meurtres, espérant à nouveau attirer Captain America. Après avoir tué l’officier de police Ray McCormick, l’Epouvantail captura la partenaire de Ray Stacy Dolan, la prenant à tort pour sa propre mère, et l’attacha dans une maison de son vieux quartier. Captain America localisa Laughton grâce aux rapports psychiatriques et en voyant l’immense cortège de corbeaux au-dessus de sa maison, mais les nouveaux pouvoirs de l’Epouvantail submergèrent Cap jusqu’à ce que Ghost Rider arrivât et embrocha l’Epouvantail sur une barrière à pointes. Laissé pour mort, l’Epouvantail se libéra et les agents de Stern le soignèrent, lui donnèrent une nouvelle fourche (très résistante, possédant peut-être d’autres propriétés) et le scellèrent ensuite dans un coffre d’acier avec un certain nombre d’autres mutants et créatures, que Stern avait l’intention de placer sous les ordres de l’Epouvantail quand le temps serait venu. Après que la Firme fut démantelée par Ghost Rider et Stern tué, le coffre fut ouvert par le FBI. La nouvelle fourche de l’Epouvantail lui permit de blesser Ghost Rider, mais Stacy Dolan tira dans le dos de l’Epouvantail et les créatures l’emmenèrent en sécurité.

 

Après avoir souffert quand la sorcière Salomé se nourrit des émotions de l’humanité et avoir été brièvement transporté dans un cosmos lointain, Laughton s’installa dans une parcelle de sol empoisonné de Brooklyn. Réalisant qu’il était soigné par la peur des autres, l’Epouvantail captura 30 personnes, se nourrissant sur certains et emprisonnant les autres pour bénéficier de leur peur. Dans le but de faire peur à Ghost Rider, l’Epouvantail l’accrocha sur une corde faite des intestins d’un policier, puis les mena dans sa « Maison Effrayée », dont les salles étroites étaient couvertes de ses prisonniers de telle manière que Ghost Rider dut se retenir ou risquer de blesser des innocents. Quand l’Epouvantail insistât pour que Ghost Rider se soumît à la torture ou il tuerait une victime, Ghost Rider le choqua en promettant d’infliger une vengeance mille fois plus lourde que tout ce que l’Epouvantail pourrait faire. Ghost Rider brisa ensuite les principaux os dans le corps de l’Epouvantail et les tint pour les faire guérir en mauvaise position, après quoi la police captura Laughton.

 

Dans l’Etablissement de Confinement et de Recherche du Gouvernement n°24601 (la prison « Trou Noir »), Laughton subit une chirurgie pour réparer ses membres endommagés. Assurant les médecins qu’il n’avait pas besoin de contention ou de sédation, Laughton se libéra pendant une coupure de courant causée par Ghost Rider (également prisonnier là) et massacra tous ceux qui travaillaient sur lui. N’ayant pas peur de l’Epouvantail, le chef du Trou Noir, le mystérieux Spook, enclencha le noyau nucléaire souterrain de l’établissement et laissa l’Epouvantail pour empêcher Ghost Rider de le désactiver. Ghost Rider vainquit l’Epouvantail, mais le noyau explosa. Ghost Rider s’échappa de justesse pendant que l’Epouvantail fut consumé.

 

Dans un royaume infernal, l’Epouvantail fut invoqué par Blackheart, qui avait temporairement tué son propre père, Méphisto, et conquis son royaume. Blackheart invoqua ensuite Dan Ketch en enfer, privé de son lien avec Ghost Rider, et amena également John Blaze, le prédécesseur de Dan en tant que Ghost Rider, rattachant Blaze à l’ancien esprit Ghost Rider de Blaze. Blackheart défia ensuite Blaze, Ketch et l’Epouvantail : quiconque sort de l’enfer serait autorisé à s’échapper et à prendre une chose avec lui. Après une lutte, Blaze et Ketch s’échappèrent sur Terre, chacun prenant l’autre avec lui, mais seulement après avoir appris que le vœu de Laughton avait été la fin de la peur et des voix dans sa tête.

 

Dans un plan ultérieur, Blackheart offrit à l’Epouvantail le statut de démon et un vaste pouvoir si son esprit pouvait posséder le corps de Dan Ketch pendant 24 heures. L’esprit de Laughton retourna sur Terre, possédant initialement le corps de la sœur de Dan, Barb, et l’utilisant pour terroriser Dan et sa mère, Frances Ketch, envoyant également un vol massif de corbeaux pour les attaquer. Les énergies nécromantiques de l’Epouvantail attirèrent Frère Vaudou (Jericho Drumm) et la fille de Dracula, Lilith, mais l’Epouvantail assomma Dan et le posséda avant d’être maîtrisé par Frère Vaudou. L’esprit de Ghost Rider posséda ensuite Barb Ketch, chargea la fourche de l’Epouvantail de feu de l’enfer et renvoya l’Epouvantail en enfer avant de retourner dans le corps de Dan. En enfer, l’Epouvantail fut enfoncé dans le corridor de chair de Blackheart, un mur pavé de visages de pécheurs. Pour son péché de fierté, Blackheart remit l’Epouvantail à son subalterne Rose Noire (secrètement Roxanne Simpson, ensorcelée) pour être puni.

 

Apparemment renvoyé sur Terre sous forme mortelle, l’Epouvantail kidnappa deux jeunes femmes, tua un gardien de décharge et se prépara à torturer les femmes avant que le Faucon (Sam Wilson) le localisât. Ne démontrant pas ses super pouvoirs passés, l’Epouvantail attaqua le Faucon mais perdit sa prise de peur et tomba après que le partenaire du Faucon, Aile Rouge, retira le masque de l’Epouvantail. Initialement emprisonné dans la sous-section Raft de Ryker’s Island, l’Epouvantail fut transporté dans la prison « Grande Maison », où les super vilains étaient rétrécis par les particules Pym pour un confinement plus facile. Grâce à un complot du Penseur Fou, l’Epouvantail et d’autres prisonniers se rétrécirent encore plus et s’échappèrent à bord de Miss Hulk (Jen Walters). Cassé quand Miss Hulk se gratta la main. L’Epouvantail fut recapturé et renvoyé au Raft. L’Epouvantail s’échappa pendant l’évasion ultérieure d’Electro (Max Dillon).

 

Pendant la « guerre civile » des super héros, les Thunderbolts du Baron (Helmut) Zemo capturèrent et emprisonnèrent des super vilains, dont l’Epouvantail, avec l’intention de les utiliser dans une plus grande Armée de Thunderbolts. Les prisonniers étaient détenus dans des systèmes de contention créés par le Fixer qui les gardaient inconscients pendant qu’ils étaient endoctrinés par une stimulation qui générait des visions cycliques (rêves) qui leur apprenaient ce que signifiait être un Thunderbolt. S’échappant ou étant libéré, l’Epouvantail rejoignit ensuite les Exterminateurs du Caméléon (Dmitri Smerdyakov Kravinoff) – Electro, l’Homme de Métal (sous la contrainte), le Rhino, l’Essaim et Feu Follet – dans un complot pour assassiner Spider-Man. Après avoir été forcé de révéler son alliance au Punisher (Frank Castle), l’Epouvantail piégea Spider-Man, le vainquant presque avec des phéromones causant la panique et des hallucinations, mais fuit après que le costume Iron Spider de Spider-Man neutralisa la toxine. Il fut bientôt défait par la Chatte Noire (Felicia Hardy) portant un filtre nasal. Laughton fut l’un des nombreux super vilains recrutés par le Capuchon (Parker Robbins). Il prit part aux attaques sur les Vengeurs hors-la-loi de Luke Cage ainsi qu’à la bataille finale à Central Park contre les Skrulls. Dirigeant le Capuchon vers Satana pour obtenir de l’aider contre Dormammu, l’Epouvantail rejoignit également la Ligue des Assassins de Ghost Rider ciblant John Blaze.

 

Note : Un récit récent indique que l’identité de l’Epouvantail et sa première rencontre avec Iron Man furent arrangés par des agents du Mandarin.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 75kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Formidable combattant, pas d’entraînement au combat connu (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le corps de l’Epouvantail produisait une phéromone mutée qui affectait les glandes surrénales des gens et des animaux supérieurs (même les corbeaux) dans un rayon de six mètres autour de lui, causant une surcharge sensorielle qui provoquait une attaque de panique. Les mêmes phéromones affectaient le propre système surrénal de l’Epouvantail, lui donnant une force et une endurance surhumaines. Par un moyen inconnu, l’Epouvantail pouvait survivre et récupérer rapidement de diverses sortes de blessures qui seraient fatales à des êtres humains normaux.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Sous forme d’esprit désincarné, il pouvait posséder et contrôler des corps et des êtres vivants, ceci apparemment seulement si l’être est rendu inconscient. Il pouvait sentir ce que les autres craignaient le plus et faire voir ces choses à ses cibles, leur faisant souvent sentir comme si elles vivaient leurs plus grandes peurs. Il pouvait également apparemment invoquer et contrôler un grand nombre de corbeaux.

 

Limites : Dément.

Origine des pouvoirs surhumains : Implants chirurgicaux donnés par des médecins employés par la Firme.

Autres capacités et talents spéciaux : L’Epouvantail est un athlète au-dessus de la moyenne possédant la capacité d’un contorsionniste professionnel. Il s’est entraîné pour être capable de s’enfuir de cellules conventionnelles et de chaînes. Il est également un maître de l’entraînement des oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Fourche.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : L’Epouvantail est assisté dans ses crimes par un troupeau de corbeaux qu’il a entraînés pour réaliser une variété d’actions, selon les signaux qu’il leur donne par les gestes de ses mains et le ton de sa voix. Sur son ordre, les corbeaux attaqueront et même tueront des cibles vivantes désignées. Les corbeaux ont été entraînés pour attaquer automatiquement quiconque se précipite sur l’Epouvantail ou pointe un pistolet sur lui. Ils sont entraînés pour trouver et porter des bijoux, des objets de valeur et tout ce que l’Epouvantail indique du doigt.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales of Suspense #51 (mars 1964)

Devient l’Epouvantail, défait par Iron Man.

Untold Tales of Spider-Man #22 (juin 1997)

Contre Spider-Man.

X-Men #22-23 (de juillet à août 1967)

Participe à la tentative du Comte Nefaria pour détenir Washington, combat les X-Men.

Captain America #158-159 (de février à mars 1973)

Travaille pour le Commandant Encapuchonné, défait par Captain America et le Faucon.

Captain America Annual #6 (1982)

Confronte Captain America.

Captain America #279-280 (de mars à avril 1983)

Désormais fou, commence à assassiner des soutiens de la Coalition pour une Amérique Honnête, perturbe un téléthon, défait par Captain America.

Ghost Rider v.2 #7 (novembre 1990)

S’embarque dans une série de meurtres, combat Ghost Rider, empalé sur sa propre fourche, enlevé par la Firme.

Ghost Rider/Captain America: Fear (octobre 1992)

Reçoit des implants chirurgicaux, accomplit de nouveaux meurtres, enlève Stacy Dolan, combat Captain America et Ghost Rider, survit à une fusillade et à un empalement, recruté par M. Stern pour la Firme.

Ghost Rider v.2 #82-86 (de février à juin 1997)

Existence sous forme d’esprit.

Avengers v.3 #64 (avril 2003)

Contre le Faucon.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Pollard, Mike Zeck.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #30 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Horreur 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008), Vampires : Les Morts-Vivants de Marvel (décembre 2011).