Morgan

 

Données biographiques

 

Nom français : Morgan.

Vrai nom : Morgan (prénom non révélé).

Autres pseudonymes actuels : Boss Morgan, Bossman Morgan, le Roi de la Pègre de Harlem, « l’Homme qui contrôle Harlem ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Chef de la pègre, trafiquant de drogues, raquetteur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Harlem, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Chef de son propre gang.

Base d’opérations : Harlem.

Education : Non révélée.

Première apparition : Captain America #152 (août 1972).

 

Histoire : Né et élevé à Harlem, Morgan s’empara de territoire du gang Scarlotti pour devenir un « Boss » local avec le moindre lin avec la Maggia. Son domicile élégant ressemblait intentionnellement à un taudis de l’extérieur afin qu’il pût apparaître comme un homme du peuple. Voyant l’argent de l’extorsion comme un tribut approprié pour protéger Harlem des étrangers, Morgan faisait également du trafic de drogues, dirigeait des casinos clandestins et offrait des services illégaux à louer, insensible aux conséquences. Son arrangement pour fournir des produits chimiques pour le super-criminel Mister Hyde attira le Faucon (Sam Wilson), qui brisa la cargaison et intimida Morgan, qui révéla la localisation de Hyde. Peu après, le Captain America fou des années 1950 envoya anonymement de l’argent à Morgan pour louer un entrepôt, puis y retint prisonnier le Faucon, faisant accuser Morgan. Après que Morgan vira son homme de main Billie pour l’avoir protéger incorrectement du Faucon, Billie essaya d’abattre le super héros, mais il échoua. Morgan rallia le camp du Faucon, lui offrant des réponses à ses questions sur Vipère (Jordan Dixon) et le Commandant Encapuchonné en échange de sa loyauté, mais le Faucon refusa. Plus tard, Morgan offrit des super pouvoirs au Faucon. Rejeté, Morgan décida à la place d’éliminer le Faucon. Quand les hommes de Morgan volèrent une cargaison d’héroïne à Cornell Cottonmouth, le chef du gang rival offrit un partenariat à Power Man (Luke Cage), lui demandant de récupérer la drogue comme test de loyauté. Jouant le jeu, Cage le fit, mettant en colère Morgan, mais il défit plus tard Cottonmouth. Quand le voyou local Rafe Michel et le membre du Zodiaque Aries (Grover Raymond) furent chacun imprégnés des énergies de l’extraterrestre Lucifer, Morgan les engagea pour tuer le Faucon. Cependant, le pouvoir de Lucifer tua apparemment les deux hôtes. Morgan envoya ensuite le Coq de Combat après le Faucon, mais le Nomade (Steve Rogers) le défit à la place.

 

Plus tard, tentant de s’emparer de toute la pègre de Manhattan, Morgan invita le Vautour (Adrian Toomes) à le rejoindre. Toomes, ne désirant que la vengeance contre Spider-Man, suspendit Morgan à un lampadaire. Humilié, Morgan engagea Hitman (Burt Kenyon) pour tuer Spider-Man et priver Toomes de sa vengeance. Cependant, Spider-Man survécut, confrontant plus tard Morgan et lui donnant un tour de manège dans sa chaise roulante. Quand les robots de Nightshade (Tilda Johnson) Cybernautes pénétrèrent sur son territoire, Morgan kidnappa Joy Meachum, suspectant l’implication de la Corporation Rand-Meachum. Iron Fist défit les hommes de Morgan, mais Joy, blâmant Iron Fist pour la mort de son père, offrit à Morgan 10 millions de dollars pour tuer le héros. Morgan refusa. Quand la Force Nationale raciste du Docteur Faust envahit Harlem, Morgan rejoignit ses hommes pour les combattre dans les rues, mais il s’enfuit quand la Garde Nationale arriva pour restaurer l’ordre. Plus tard, la Fille Invisible (Sue Richards) vola la recette de paris illégaux pour le Gang du Trou dans le Mur qui détenait son fils Franklin en otage. Morgan et ses hommes attaquèrent le Gang avec Spider-Man et Sue pris entre deux feux jusqu’à ce que la police arrivât et les arrêtât. Libéré de prison, Morgan fut blessé dans une explosion d’ascenseur pendant une guerre de territoire. Initialement paralysé, il acquit une chaise planante d’Erik Killmonger, qui l’engagea pour assembler une équipe - Cafard Hamilton, Nightshade, Stylet (Tom Stuart) et le Mocassin d’Eau de la Société du Serpent - pour piéger la Panthère Noire. Pendant que la Panthère, Power Man, Iron Fist et le Faucon défirent son groupe, Morgan fut fracassé par le Goliath Noir. A la prison de Ryker’s Island, Morgan, marchant avec deux canes, tenta de rallier Matt Murdock, emprisonné, dans son camp. Echouant, il rejoignit Hammerhead et la Tarentule Noire pour orchestrer une émeute en prison conçue pour tuer Murdock et le Caïd. A la place, l’assassin du Caïd, le Tireur, trancha la gorge de Morgan avec une carte à jouer, le tuant apparemment.

 

Note : Le Morgan de la Réalité-982 est le père des super héroïnes Ladyhawks. Il n’a pas été révélé si Morgan-616 a des filles.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 108kg.

Yeux : Non révélés.

Cheveux : Noirs.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Morgan n’avait pas de capacités surhumaines. Son organisation comprenait Billie, Billy, Bim, Glitterbug, Joey, Jomo, Knuckles, Mac, Quint l’Homme-Montagne, Mona, Reese, Reno, Rocky, Smasher Kreel, Spencer Jarret, Vinnie, Zooka et un Escadron d’Exécuteurs. Il avait une limousine conduite par Roscoe, un avion privé, une chaise planante et une cane qui lançait des rafales lasers. Morgan n’avait jamais été vu sans ses lunettes de soleil.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Captain America #152 (août 1972)

Fournit des produits chimiques à Mister Hyde, forcé par le Faucon à révéler la cachette de Hyde.

Captain America #154 (octobre 1972)

Loue un entrepôt à un client anonyme, le Captain America des années 1950.

Captain America #157-158 (de janvier à février 1973)

Vire Billie, offre des renseignements au Faucon en échange de sa loyauté.

Captain America #165 (septembre 1973)

Offre des super pouvoirs au Faucon, le menace après son refus.

Power Man #20-21 (d’août à septembre 1974)

Vole de l’héroïne de Cornell Cottonmouth, trompé par Luke Cage.

Captain America #177-179 (de septembre à novembre 1974)

Engage les deux Lucifer pour tuer le Faucon.

Captain America #183 (mars 1975)

Envoie le Coq de Combat pour tuer le Faucon.

Spectacular Spider-Man #4-5 (de mars à avril 1977)

Tente de recruter le Vautour, engage Hitman pour tuer Spider-Man.

Spectacular Spider-Man #7 (juin 1977)

Confronté par Spider-Man.

Power Man and Iron Fist #51-52 (de juin à août 1978)

Enlève Joy Meachum, refuse son offre de tuer Iron Fist.

Captain America #232-233 (d’avril à mai 1979)

Mène ses hommes contre la Force Nationale.

Marvel Team-Up #88 (décembre 1979)

Contre le Gang du Trou dans le Mur.

Punisher #2 (février 1986)

Paralysé dans l’explosion d’un ascenseur.

Black Panther v.3 #16-17 (de mars à avril 2000)

Engagé par Erik Killmonger pour piéger la Panthère Noire, vaincu par le Goliath Noir.

Daredevil v.2 #82-83 (d’avril à mai 2006)

Propose une alliance à Daredevil.

Daredevil v.2 #85-86 (de juillet à août 2006)

Organise une émeute en prison, apparemment tué par le Tireur.

 

Dessin : George Tuska.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).