Hammerhead

 

Données biographiques

 

Nom français : Hammerhead.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Monsieur H, le Marteau.

Identité : Secrète.

Occupation : Exécuteur, ancien chef de gang, assassin, usurier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, d’Italie et de Russie avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Russie.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Père non identifié (décédé), Antonia (sœur), femme non identifiée.

Confidents connus : Jonas Harrow.

Alliés connus : Le Caméléon.

Ennemis principaux : Spider-Man, la Torche, le Docteur Octopus, le Caïd.

Affiliation : Employé de Monsieur Négatif, ancien membre des Sinistres Douze, ancien chef de la « famille » Hammerhead de la Maggia, ancien allié du Caméléon, de Tombstone et d’autres.

Base d’opérations : New York, anciennement Matti Shore, Long Island.

Education : Non révélée, probable abandon au lycée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #113 (octobre 1972).

Origine : The Amazing Spider-Man #114 (novembre 1972).

 

Histoire : Né il y a environ 50 ans en Russie, l’homme qui devint Hammerhead passa son enfance en Italie avec son père, un mécanicien alcoolique amer qui, ayant fuit la Russie avec sa famille pour des raisons non révélées, n’aimait pas les Italiens. Quand le jeune homme endommagea accidentellement la voiture d’un client en rejouant son film préféré, son père le frappa furieusement avec un marteau, lui laissant une cicatrice qui dura jusqu’à l’âge adulte. En tant que jeune adulte, Hammerhead, comme il se nommait, était moqué pour son défigurement et, s’inspirant de son père, il battit un tourmenteur à mort avec un marteau, attirant l’attention de la puissante « famille » Silvermane de l’organisation criminelle connue sous le nom de Maggia. Commençant sa carrière de gangster dans la collecte d’argent de protection, la brutalité et l’efficacité de Hammerhead lui permirent bientôt de gravir les échelons des gangsters. Peu après la naissance de sa sœur Antonia, Hammerhead fut assigné pour tuer un obstacle à l’extorsion, son père. On ignore si les échelons supérieurs de la Maggia savaient que la cible de Hammerhead était son père, mais il renia lui-même leur relation quand il battit son père à mort, se proclamant un natif d’Italie. Ayant ainsi prouvé sa valeur, Hammerhead, désormais âgé d’environ 30 ans, fut assigné pour protéger les intérêts de la Maggia aux Etats-Unis.

 

Hammerhead chercha à grimper trop haut trop rapidement et quand, en poursuivant un plus grand pouvoir, il présenta sous un faux jour son autorité à une rencontre de la pègre, il fut gravement battu par les gangsters qu’il avait trompés. Il fut retrouvé battu, défiguré et délirant de douleur dans une ruelle de Bowery, New York, par Jonas Harrow, un chirurgien qui avait perdu sa licence médicale en raison de ses expériences illégales. Apparemment, Hammerhead avait subi un certain niveau de dégâts cérébraux et il était désormais amnésique. Cependant, il fut obsédé par la dernière chose qu’il vit avant de perdre conscience : une affiche dans la ruelle pour un film appelé The Al Capone Mob. Voyant l’opportunité de sauver la vie de cet homme et de racheter sa réputation, Harrow opéra le flingueur pendant trois jours, remplaçant la majorité de son crâne brisé par un alliage d’acier fort. Pendant cette période, le flingueur rêva des images de l’affiche qu’il avait vue. En récupérant, le flingueur décida de devenir un chef de gang dans le style de Capone et d’autres gangsters des années 1920. Il s’habillait même comme s’il vivait dans cette décennie.

 

Toujours déterminé à atteindre le sommet de la pègre, Hammerhead, ayant appris les inconvénients de la hâte excessive, passa d’une famille du crime à une autre alors que ses fortunes allaient et venaient. Son ambition et sa malveillance lui apportèrent bientôt une réputation mortelle, car les informateurs et les journalistes mouraient de se rapprocher trop des intérêts de ses employeurs. Pendant un temps, il travailla aux côtés de l’agent indépendant surhumain appelé Wade Wilson, futur Deadpool, mais peu de choses sont connues du début de sa carrière.

 

Dans les années récentes, Hammerhead s’aventura dans le territoire de l’usure et, parmi sa clientèle, il y eut le catcheur Crusher Hogan. Dans un moment prophétique, Hammerhead fut dans le public quand Hogan fut défié par un jeune homme masqué, Peter Parker, qui serait bientôt connu en tant que Spider-Man. Pendant des années, Hammerhead attendit son heure. A un certain moment, il attaqua vicieusement un petit gangster, Joey D, pour des dettes impayées, obtenant la haine de l’ami de Joey Jackie Dio, lui-même bientôt capturé par Spider-Man et emprisonné. Quand le chef de la Maggia appelé le Top perdit son statut après une confrontation avec les Quatre Fantastiques, il prit le contrôle de la « famille » du gangster déchu et passa des mois à le remodeler et à construire des bases avec d’autres criminels, dont le Vide, l’alter ego obscur de l’héroïque Sentry (Robert Reynolds), à qui Hammerhead infligea une défaite non spécifiée mais humiliante.

 

Wilson Fisk, le Caïd, était devenu la figure dominante du crime organisé de New York. Cependant, après avoir subi un revers majeur à Las Vegas, Fisk fit profil bas pendant un temps, créant un vide temporaire dans le crime organisé de New York. Par conséquent, une guerre des gangs éclata entre le gang de Hammerhead et l’organisation criminelle mené par le Docteur Octopus (Otto Octavius). Spider-Man intervint dans la guerre, avec la conséquence qu’Octopus fut capturé par la police et Hammerhead fut forcé de fuir le pays. En l’absence de Hammerhead, sa propre organisation s’effondra temporairement. Pendant son exil, Hammerhead poussa ses talents de combattants à leur pic. Après être revenu à New York des mois plus tard, Hammerhead réorganisa son gang et le mena ensuite dans une attaque contre un manoir à Westchester, New York. L’attaque interrompit la cérémonie à l’intérieur dans laquelle le Docteur Octopus s’apprêtait à épouser May Parker qui, à son insu, était la tante de son ennemi Spider-Man. Octopus avait appris que May Parker avait hérité d’une centrale nucléaire privée localisée sur une île canadienne isolée. En l’épousant, Octopus deviendrait le copropriétaire de la centrale, qu’il pourrait utiliser pour construire des armes nucléaires, et il deviendrait le seul propriétaire su la vieille femme mourait. Hammerhead ne savait pas ce que May Parker avait hérité, mais il savait que c’était très précieux pour Octopus et le voulait pour lui. Octopus fuit avec May Parker dans un hélicoptère et se rendit sur l’île canadienne. Hammerhead et un certain nombre de ses hommes suivirent dans un autre hélicoptère sur lequel, à leur insu, Spider-Man voyageait également sur les lieux. Sur l’île, Spider-Man combattit le Docteur Octopus. Sauvant May Parker, Spider-Man l’emmena avec lui quand il quitta l’île dans un avion de ravitaillement. Sur l’île, Hammerhead et ses hommes acculèrent le Docteur Octopus près d’un réacteur nucléaire. Malgré les avertissements d’Octopus qu’un choc pourrait déclencher une réaction en chaine, Hammerhead chargea Octopus. Hammerhead rata sa cible et frappa le réacteur avec sa tête à la place, déclenchant une réaction en chaîne. D’abord, la tête de Hammerhead fut bloquée dans le réacteur. Octopus fuit pour se mettre en sécurité dans un puits voisin. Hammerhead ne libéra sa tête qu’un moment avant l’explosion du réacteur, détruisant tout sur l’île, dont le gang de Hammerhead, les derniers survivants de l’organisation du Top.

 

Etrangement, cependant, Hammerhead ne fut pas tué. A la place, il fut projeté « hors de phase » avec cette dimension et ne pouvait apparaître que comme un être immatériel semblable à un fantôme. Octopus retourna en Amérique, mais la combinaison du choc de ses expériences et de sa peur de voir de manière répétée le « fantôme » de Hammerhead le poussa à mener une vie de vagabond pendant des mois. Finalement, Octopus revint à un état plus normal dans lequel, cependant, sa personnalité criminelle exerçait toujours une influence. Kidnappant May Parker, Octopus l’emmena aux Laboratoires de Brookhaven à Long Island, espérant utiliser l’accélérateur de particules pour se débarrasser de Hammerhead. Mais à la place, comme Hammerhead l’avait espéré, l’accélérateur restaura Hammerhead à une existence normale dans cette dimension. Hammerhead combattit Octopus et Spider-Man au laboratoire et s’échappa ensuite, prenant May Parker en otage. Spider-Man et Octopus traquèrent Hammerhead dans son ancien quartier général dans une boîte de nuit et le combattirent ainsi que ses hommes. Spider-Man sauva May Parker, mais Hammerhead tenta de s’échapper dans un hélicoptère. Le Docteur Octopus jeta des poubelles sur les pales de l’hélicoptère, les détruisant, poussant l’hélicoptère à plonger vers l’Hudson, où il explosa. Le Docteur Octopus s’échappa ensuite.

 

Hammerhead, cependant, survécut à nouveau. Gardant son existence continue secrète pour la police, Hammerhead établit un nouveau quartier général dans un appartement de Manhattan, d’où il dirigeait sa « famille » de la Maggia. Là, il tint un concile de tous les dirigeants des « familles » de la Maggia de New York pour proposer qu’ils s’unirent sous sa direction. La rencontre fut interrompue par la Torche (Johnny Storm), qui enquêtait sur un meurtre. Portant un exosquelette conçu par le Bricoleur qui magnifiait sa force, Hammerhead combattit la Torche, mais la Torche fut trop fort pour lui et, défait, Hammerhead sauta de l’immeuble. Mais aucune trace de Hammerhead ne fut trouvée. Il s’était échappé à nouveau. Hammerhead fut néanmoins arrêté peu après et escorté dans une prison spéciale, Power Man (Luke Cage) et Iron Fist (Danny Rand) contrecarrant les efforts pour le libérer. Quand les intérêts du Caïd l’éloignèrent à nouveau de New York, une nouvelle guerre des gangs éclata, pour le chagrin de Spider-Man et d’autres justiciers, mais alors que Hammerhead planifiait son rôle, le bras droit du Caïd, l’Arrangeur, fit exploser une bombe dans un restaurant où il se trouvait. Hammerhead avait soif de vengeance, mais il se retira quand le Caïd revint pour stabiliser la ville.

 

Des mois plus tard, quand les lycanthropes Frères Lobo quittèrent leur territoire texan pour défier le Caïd, le métamorphe Caméléon, recherchant lui-même à devenir le nouveau seigneur du crime de New York, s’allia avec Hammerhead, qui suivit la direction de l’ancien espion dans la mêlée. De manière prévisible, Spider-Man s’opposa à tous les arrivants, mais la lutte fut terminée, Hammerhead était l’un des trois principaux seigneurs du crime de New York. Malheureusement, il engagea le tristement célèbre tueur Tombstone (Lonnie Lincoln) comme bras droit, ce qui s’avéra être sa perte. Dans ce qu’il imaginait être un geste de bonne volonté, Hammerhead engagea le Super-Bouffon (Jason Macendale) pour assassiner l’ennemi de Tombstone Robbie Robertson. Mais Tombstone avait juré que lui seul tuerait Robertson et, quand la chance donna à Tombstone des pouvoirs surhumains, il battit sauvagement Hammerhead, puis il attira Robertson dans un piège. Spider-Man et d’autres héros intervinrent, permettant à Hammerhead de s’échapper et il reprit seul la tête de son organisation quand le Caméléon se tourna vers d’autres intérêts. Son intérêt pour le crime en dehors des paramètres de la pègre peut-être suscité, Hammerhead assista à l’exposition d’armes de l’AIM, mais quand Captain America (Steve Rogers) et plusieurs alliés perturbèrent la manifestation, Hammerhead savait qu’il était surclassé et retourna à ses méthodes de gangster.

 

Quand le Caïd fut temporairement renversé, Hammerhead et Tombstone furent parmi ceux qui cherchèrent ses intérêts à Las Vegas, mais les justiciers Daredevil (Matt Murdock), Nomade (Jack Munroe) et Punisher (Frank Castle) mirent un terme à cette entreprise. Peu après, Tombstone, aspirant aux sommets de la Maggia, battit une fois de plus Hammerhead et le fit éjecter de New York. Mortifié, Hammerhead partit à l’étranger et sapa les intérêts du magnat de l’assassinat appelé l’Etranger, qui recruta son ex-femme, la célèbre mercenaire Silver Sable, pour l’aider. Hammerhead prit le meilleur de Sable et, abandonnant son éthique imaginée des années 1920, il se vanta qu’il la violerait et la tuerait devant ses pairs de la Maggia, mais sa fantaisie tordue fut brisée quand Sable le défit. Retournant aux Etats-Unis, il retrouva sa place parmi les chefs de la Maggia, qui comprenaient, pour son chagrin, Tombstone, mais Hammerhead avait survécu à des rivaux plus dangereux auparavant.

 

Cependant, quand le seigneur du crime longtemps absent Fortunato revint dans une alliance avec les terroristes de l’Hydra, Hammerhead, furieux que de tels « Nazis » osassent saper New York, rejoignit plusieurs autres seigneurs du crime dans un front uni. Ils furent néanmoins défaits, même si l’intervention de Daredevil et Ben Reilly (agissant brièvement en tant que Spider-Man) perturba le coup de Fortunato. Pendant que l’Hydra se regroupa, Hammerhead resta l’un des rares obstacles et forma une alliance difficile avec Spider-Man et le nouveau héros SHOC (Neil Aiken) contre le meneur de l’Hydra Couronne. Portant à Couronne un coup handicapant, Hammerhead fut satisfait de faire profil bas, s’occupant apparemment, parmi d’autres choses, d’un mariage avec une femme non identifiée. Cependant, le Caïd, retournant sur son trône, fit attaquer et laisser pour mort plusieurs seigneurs du crime, dont Hammerhead.

 

Mais le Caïd avait involontairement fait une faveur à Hammerhead, car l’attaque réveilla apparemment des souvenirs longtemps enterrés d’une sœur, Antonia, dont il apprit qu’elle mourait d’un cancer. Effréné à rattraper ses années d’amnésie, Hammerhead chercha une tablette atlante antique dont les secrets guériraient Antonia. Forçant le scientifique Curt Connors à le servir, Hammerhead acquit la tablette et, malgré l’intervention de Spider-Man, Connors créa un sérum qui conférerait le pouvoir désiré. Cependant, quand Connors tenta de boire le sérum, l’homme de main de Hammerhead Boomerang brisa la fiole, provoquant la transformation du scientifique en son alter ego reptilien, le Lézard. Finalement, toutes les personnes concernées convergèrent à l’hôpital où reposait Antonia et, quand le Lézard recréa le sérum, Hammerhead le consomma et attint un pouvoir divin. Dans un moment de compassion, il restaura Connors à ses sens, mais l’expérience transcendante le fascina tant que le pouvoir s’effaça avant qu’il ne pût soigner Antonia. Cependant, Spider-Man prépara une troisième dose pour la traiter et un Hammerhead reconnaissant se permit d’être arrêté.

 

Brièvement incarcéré dans la prison sapant les pouvoirs appelée la Cage, Hammerhead fut bientôt à nouveau en liberté et, gardant peut-être un peu de sagesse divine, lança son plan le plus ambitieux à ce jour, une union des familles du crime international - colombienne, française, italienne, jamaïcaine, polonaise et d’autres - sous sa direction. Comme Hammerhead s’y attendait, la guerre des gangs attira l’attention de Spider-Man et le seigneur du crime, pensant peut-être qu’il payait sa dette envers le héros, manipula complaisamment les perturbateurs dans son organisation pour qu’ils prissent le plus gros des coups du tisseur. Il repartit de la procédure plus proche du statut de dirigeant que jamais, se permettant même de chercher des liens financiers avec les Quatre Fantastiques, la même équipe qui renversa son prédécesseur des années auparavant.

 

Même au sommet de son pouvoir, cependant, Hammerhead s’avéra une force moins stabilisante que le Caïd et une guerre des gangs éclata à nouveau. Désormais allié avec le super vilain Chacal (Miles Warren), il fut ciblé par Daredevil et le Punisher. Se permettant d’être arrêté pendant que les justiciers se faisaient la guerre entre eux. Hammerhead fut envoyé à la prison fédérale de Salamanca et à nouveau trahi par un confident quand le Chacal, emprisonné également, prit le contrôle de son organisation de loin. Suite à sa dernière évasion, Hammerhead ravala sa fierté et rejoignit plusieurs ennemis de Spider-Man - dont ses rivaux passés Docteur Octopus et Tombstone - dans les Sinistres Douze. Leur tentative pour vaincre Spider-Man échoua face au soutien d’autres super héros, mais Hammerhead échappa à la capture et retourna à ce qu’il restait de son empire criminel.

 

Dans le même temps, Sentry, qui avait supprimé les souvenirs de lui-même et du Vide dans le monde des années auparavant, avait refait surface, ses souvenirs et le Vide étant partiellement restaurés. A cause du pouvoir de la tablette atlante ou d’autres facteurs, Hammerhead était parmi les rares personnes qui se souvenaient de lui et il menaça le psychiatre de Sentry, Cornelius Worth, dans l’espoir de recevoir des garanties que le Vide destructeur s’abstiendrait de se mêler de son empire criminel. Sentry n’était pas le seul protecteur de Worth, cependant, et Hammerhead et ses voyous furent rapidement mis hors de combat par l’ordinateur conscient de Sentry CLOC. Emprisonné à Ryker’s Island, Hammerhead fut l’un des seigneurs du crime qui espéraient tirer parti de l’emprisonnement temporaire de Matt Murdock, mais Murdock battit brutalement son ennemi trop confiant. Avec Bossman Morgan et la Tarentule Noire (Carlos LaMuerto), Hammerhead orchestra une émeute en prison conçue pour provoquer les morts de Murdock et du Caïd, également emprisonné, mais il resta assez sage pour se retirer quand l’assassin fou Tireur rejoignit les festivités.

 

Pendant la crise de la « Guerre Civile », Hammerhead tenta d’organiser des dizaines de super-vilains en tant que front uni contre la communauté des super héros et le Caïd, qu’il suspectait de vouloir tirer avantage de la situation. Il s’avéra avoir raison quand le Caïd manipula Iron Man (Tony Stark) et le SHIELD pour attaquer le sommet criminel de Hammerhead. Hospitalisé en conséquence, il fut abattu à bout portant dans la tête avec des balles d’adamantium par Jackie Dio, désormais le vilain prometteur Pègre, sur les ordres du Caïd et par vengeance pour Joey D. Le pistolet de Pègre avait une force insuffisante pour que les balles pénétrassent le crâne de sa victime, cependant, et Hammerhead, qui survécut, fut reconstruit, ses os plus résistants que jamais, au service d’un autre gangster, Monsieur Négatif, qui se moqua des ambitions de longue date de Hammerhead, le déclarant incapable d’être plus qu’un exécuteur au service des autres. Se jetant dans son nouveau rôle avec son ambition coutumière, Hammerhead terrorisa plusieurs gangs du voisinage pour les pousser à rejoindre l’organisation de Monsieur Négatif, faisant un exemple en massacrant le gang dissident GFL2K. Spider-Man intervint et le battit lourdement en disloquant sa hanche devant plusieurs aspirantes recrues.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 88kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Jonas Harrow remplaça chirurgicalement la majorité du crâne de Hammerhead avec un alliage d’acier presque indestructible.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Depuis les opérations chirurgicales de Monsieur Négatif, Hammerhead possède une force surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Hammerhead est un combattant à mains nues formidable. La tactique de combat la plus dangereuse de Hammerhead est de charger tête la première comme un taureau sur un adversaire. En raison de l’acier solide implanté dans sa tête, la charge de Hammerhead est capable de briser des portes et des murs aussi longtemps qu’ils ne sont pas plus forts que l’acier dans sa tête (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Squelette renforcé par les opérations de Jonas Harrow et des scientifiques de Monsieur Négatif.

Autres capacités et talents spéciaux : Forts talents organisationnels criminels.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Costume rayé des années 1920.

Armement personnel : Le plus souvent, Hammerhead utilise diverses formes d’armes à feu. Il préfère les mitraillettes automatiques et d’autres armes populaires chez les gangsters des années 1920. Parfois, il tire des balles assommantes non létales à la place de vraies balles. Il utilise également son crâne en alliage d’acier incassable.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Pendant un temps, Hammerhead utilisa un exosquelette créé pour lui par l’inventeur criminel connu sous le nom de Bricoleur. L’exosquelette magnifiait la force de Hammerhead d’au moins un facteur 10 pendant qu’il le portait. Il aida également à le protéger des blessures et l’isolait contre les hauts niveaux de chaleur à un certain niveau. Cependant, la Torche ruina l’exosquelette en fusionnant les circuits dans sa batterie.

Moyen de transport : Automobile des années 1920.

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #113-115 (d’octobre à décembre 1972)

Guerre des gangs entre Hammerhead et le Docteur Octopus.

The Amazing Spider-Man #130-131 (de mars à avril 1974)

Contre le Docteur Octopus dans une centrale nucléaire, déphasé par une explosion.

The Amazing Spider-Man #157-159 (de juin à août 1976)

Apparaît comme « fantôme », restauré par le Docteur Octopus, s’écrase dans l’Hudson.

Fantastic Four #233 (août 1981)

Tente d’unir les « familles » de la Maggia, combat la Torche avec un exosquelette.

The Amazing Spider-Man #284-288 (de janvier à mai 1987)

Presque assassiné par l’Arrangeur, forcé de fuir par le Caïd.

Web of Spider-Man #51 (juin 1989)

S’allie avec le Caméléon dans sa tentative pour devenir le nouveau seigneur du crime de New York.

Spectacular Spider-Man #157 (novembre 1989)

Engage Tombstone comme garde du corps.

Spectacular Spider-Man #161 (février 1990)

Engage le Super-Bouffon pour tuer Joe Robertson.

Web of Spider-Man #68 (septembre 1990)

Kidnappé et battu par Tombstone.

Daredevil #307-309/Nomad #4-6/Punisher War Journal #45-47 (d’août à octobre 1992)

Assiste à la conférence de Las Vegas pour diviser les ressources du Caïd.

Peter Parker: Spider-Man #80 (mai 1997)

S’allie avec Spider-Man et SHOC contre l’Hydra.

Spider-Man: Lifeline #1-3 (d’avril à juin 2001)

Acquiert une tablette atlante, s’oppose à Spider-Man, obtient brièvement un pouvoir divin.

Peter Parker: Spider-Man v.2 #50 (janvier 2003)

Manipule Spider-Man pour combattre ses rivaux.

 

Dessins : Alex Saviuk, Phil Jimenez, Keith Pollard, John Romita.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #3 (septembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008), Spider-Man : Annuaire du Tout Nouveau Jour #1 (février 2009).